Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
Mouamem

Courbet (T4)

3 comments in this topic

Recommended Posts

Players
21 posts
2,789 battles

Parlons un peu du Courbet, ce battleship oublié du forum français...

Donc la classe Courbet est la première classe de cuirassés de type dreadnought construite en France. Quatre navires composent cette classe: le Jean Bart (1911), le Paris (1912), le France (1912) et le Courbet (1913). C'est avec son sistership le Jean Bart que notre fier Courbet participe avec succès à la bataille d'Antivari en août 1914 en coulant un croiseur austro-hongrois, le Zenta.

Concernant le navire en lui-même, il est muni de 6 tourelles doubles de 305mm et d'une portée initiale de 15,8 km (puis 17,4 km en top). Son blindage est assez résistant à condition d'être bien anglé, par contre il brûle assez bien et craint beaucoup les torpilles. Sa vitesse (21n) et sa maniabilité sont dans la moyenne des BB de son tiers. Navire agréable donc, avec une bonne portée qui lui donne un avantage de firing range sur beaucoup de ses congénères en T3/T4. Ce pur dreadnought permet de mettre de belles claques aux étourdis d'en face mais, (car il y a bien sur un mais) parlons un peu des munitions.

L'AP est relativement efficace mais dans un rayon de 6 km à 11 km, en dehors de cette zone, c'est overpen ou nopen en pagaille. Heureusement que son HE permet de compenser à courte distance, jumelée avec des secondaires redoutables, le corps à corps avec un Courbet peu vite tourner au cauchemar. J'ajoute que ses HE permettent aussi de faire de belles "BBQ party" à longue distances. C'est d'ailleurs cette munition que j'utilise dans plus de 50% des salves. Pour l'instant, je n'ai joué que des BB US, GB, Fr et allemands et c'est bien le seul cuirassé sur lequel j'utilise autant la HE.

Enfin je finirai par le gros hic du Courbet: sa dispersion. Si cela est courant pour des BB de bas tiers d'arroser approximativement, elle est source de beaucoup de frustration avec notre sujet tant elle peut être faramineuse. Je me suis même demandé si WG ne pourrait prendre en compte l'option "noyer ses adversaires sous des gerbes d'eau" avec un joli ruban de récompense car dans cet exercice, le Courbet excelle. J'ai d'ailleurs patiemment compilé les stats de ce cuirassé sur une trentaine de batailles aléatoires et j'arrive à presque 10% de coups au buts comptabilisés pour une centaine d'obus tirés par partie, toutes distances comprises. Je trouve que ça devient presque de la loterie et ayant joué d'autres BB US, GB ou allemands, aucun de ces confrères ne m'a autant déçu. 

• Cool 3
  • Angry 1

Beta Tester
3 posts
1,133 battles

et moi qui me plaignait du  Turenne, j'ai pas fini de souffrir quoi :p

[FFL]
Players
357 posts
4,760 battles

Je n'ai pas réussit à trouver d'où venait mon ressenti pour ce Courbet que je trouve effroyable. Et ce, alors qu'il a tout pour me plaire, et alors que j'aime beaucoup le Turenne et la Bretagne.

Les torpilles sont une des raisons, il y a aussi la comparaison frontale avec le Kaiser, qui font mal mais ce n'est pas propre au Courbet. pareil pour les autres points de jeu... mais pour le courbet ça passe pas.

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.