Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
malimoo

Tuto sur le Gascogne (BB fr de TVIII)

13 comments in this topic

Recommended Posts

[RAIN]
Community Contributor
879 posts
10,790 battles

Bonjour ,

Aujourd'hui je souhaite vous parler du dernier BB fr premium .

Il s'agit bien évidement du GASCOGNE.

shot-18_04.02_15_37.54-0778.thumb.jpg.036de508c5c58648a0ed92e0d378def5.jpg

Voici l'extrait twitch de la revue sur ce navire :

Plan de la vidéo :

-10 min ; on aborde le navire point par point ( le 1er étant l'agencement du blindage)

-13 min ; capacité de survie du navire

-22,20 min ; l'artillerie

-34,40 min ; la défense anti-air

-38,20 min ; la maniabilité

-42,35 min; dissimulation du navire

-48,11 min ; Les améliorations du navire

-54,28 min ; Les compétences du commandant

-59,40 min ; Les consommables du navire

-1h06 ; Quelques tests en training room

Voila pour le premier jet du tour d'horizon de ce navire , mais , oui il y a un MAIS.

Je tiens a faire un mea-culpa concernant les secondaires qui sont VIABLES sur le Gascogne ainsi que sur l'Alsace et carrément OP sur le république .

Avant de poster le build secondaire que je trouve intéressant pour la ligne , je tiens tout de même à rappeler 2/3 points importants .

Les secondaires du république sont surpuissants car vous avez à la fois une portée monstrueuse et des chances d'incendies énormes (10% sur les 127mm et 13% sur les 152mm avec les flags) .

Mais surtout il carry des secondaires de 127mm et 152mm pour ce qui est du calibre.

En effet n'oublions pas que la pen HE des français est de 1/6 par rapport au calibre donc pour les 100mm de l'Alsace et du Gascogne cela nous donne 100/6= 16.66.

En gros vos HE ne peuvent faire quasi aucun dégât direct , les coques des DD étant de 19mm .

Vous ne pourrez faire des dégâts direct que sur les superstructures de certains navires et les navires anglais de hauts tier (neptune et mino).

Donc quelles est leurs utilités ?

Les chances d'incendies !! Comme pour le république elles sont très élevées (7% pour les 100mm du Gascogne et 13% pour les 152mm (toujours avec les drapeaux)).

La cadence de tir des secondaires est plus faible que celles du république mais reste suffisante pour être efficace ( 4s pour les 100mm et 12s pour les 152mm)

N'oublions pas aussi qu'un build secondaire viendra obligatoirement rogner la capacité de survie du navire ( d’où ma préférence d'un build survie pour le Gascogne )

Sur ce passons au build secondaire:

Améliorations:

shot-18_04.02_16_53.21-0128.thumb.jpg.032003202cae20baa8a569bc42888171.jpg

Coté amélioration le seul changement concerne la "batterie secondaire modification 2"

Compétences du commandant :

shot-18_04.02_16_53.26-0599.thumb.jpg.d42f6e01b5309b84d6e971685f97383d.jpg

Ici les changements sont plus radicaux car on vient investir 8 point pour nos secondaires avec "AFT" et le "contrôle de tir manuel des secondaires".

Ce qui ce traduit par la perte de "prévention" des incendies" et "surintendant".

Pour conclure :

- Un bon armement principal , d'une grande efficacité à moyenne/longue portée.

- Une défense anti-air inexistante.

- Plusieurs builds viables pour ce navire.

- une excellente maniabilité/vitesse.

- Présence d'une turtle back afin de protéger votre citadelle en cas d'exposition de celle ci.

- cuirassé s'adressant plutôt à des joueurs confirmés

Personnellement c'est un cuirassé que j’apprécie beaucoup et que je trouve "agréable" a jouer.

N'hésitez pas à me faire un retour sur ce Tuto ; une vidéo est elle mieux qu'un post rédigé ?

• Cool 8

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,247 posts
12,772 battles
3 hours ago, malimoo said:

une vidéo est elle mieux qu'un post rédigé ?

Je suis vieux jeu donc je préfère l'écrit, MAIS :

en fait, compliments, la vidéo te permet d'aborder l'aspect conceptuel sans l'inévitable wall of text que ça prendrait pour le faire sur un écrit. Du coup, j'ai pris plaisir (et intérêt !) à regarder ta vidéo, et révisé un peu mes a priori ! Congrats :Smile_Default:.

Après, bon y'a deux trois trucs qui m'embêtent, précisément parce que tu passes au format vidéo, par exemple (je précise direct qu'il ne s'agit pas de discuter de la pertinence des préconisations que tu sors, mais de la façon de les exposer) :

- si tu préconises cible prioritaire en compétence 1, ce serait bien d'expliquer POURQUOI les autres compétences te paraissent moins "urgentes" (expliquer que CP c'est bien, ok, mais qu'est ce qui fait que telle ou telle compétence 1 ne vaut pas le coup - ou du moins pas plus - sur le navire ?), pareil "Jean-Jacques Honoré telle compétence y'a un bonus rotation tourelles mais pas d'intérêt", bah là moi j'attends le pourquoi, alors que tu fais dans le définitif sans expliquer. C'est marrant parce que derrière tu vas direct prendre du temps pour expliquer que le cool down de l'équipe de rep est plus court sur les BB FR pour justifier l'utilisation de surintendant

- pareil, à la fin des compétences de commandant, tu expliques l'intérêt de mettre expert en dissimu, et tu arrêtes direct, bah sur une compétence à 4 points et surtout avec un build orienté survie il faudrait peut être dire pourquoi tu n'utilises pas ces quatre points autrement (par exemple rapidité du conso de rep + jacktrade, c'est juste un exemple).

Ce que je dis là, ce n'est pas de la critique, mais une vision personnelle de l'aspect pédagogique du tuto : tout ça, ce sont des détails qui sont certes évidents pour toi du fait de ton niveau de jeu, et de l'adéquation à ton gameplay, mais sur un tuto si tu passes à la vidéo tu as plus de marge pour passer de l'info, et du coup amha faut aussi penser, encore plus qu'à l'écrit, à ceux qui sont moins bons, et leur expliquer un tout petit peu plus le pourquoi des choses pour qu'ils aient envie de faire l'effort d'améliorer leur gameplay pour tirer la quintessence du navire.

Parce que là tu fais un tuto, pas une discussion entre unicums qui se comprennent direct sur la plupart des choses. En fait, sur un tuto, et tout particulièrement pour un Premium, faut quasi répéter les bases à chaque fois (je force le trait, ofc).

Edit : sinon, et comme d'hab, super boulot, un grand merci et @Tanatoy on attend l'épingle avec impatience :cap_haloween:

[RAIN]
Community Contributor
879 posts
10,790 battles

Sa marche j'en prends bonne note

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,247 posts
12,772 battles

Question à deux balles @malimoo : l'Alsace étant littéralement truffé de 100 mm, as tu testé un build avec IFHE dessus ? (ce qui impose de sacrifier CE, bien sûr)

[MATAF]
Beta Tester
955 posts
1 hour ago, JymmBlack said:

Question à deux balles @malimoo : l'Alsace étant littéralement truffé de 100 mm, as tu testé un build avec IFHE dessus ? (ce qui impose de sacrifier CE, bien sûr)

Dans la même veine, se passe-ton facilement d'expert en démolition? Cela n'affecte pas la capacité à "allummmmerrrrr le feu!" ?

[ORCA2]
Players
187 posts
8,446 battles
2 hours ago, JymmBlack said:

Oui en effet IFHE peut il sur Alsace/Gascogne/Republique effectuer des degats directs ?

[RAIN]
Community Contributor
879 posts
10,790 battles

Oui en effet IFHE permet de faire des degats direct avec les 100mm (aucun interet pour les 127mm du république) et meme de pen les proues et poupes des BB avec les 152mm.

Mais le "sacrifice" est trop grand de mon point de vu.

En gros vous devez vous passer d'une autre compétence 4 points .

Aft obligatoire pour un build sec.

CE ou prévention des incendies plus que conseillé pour la survivabilite du navire.

Donc il nous reste que le contrôle de tir manuel , et franchement je le préfère a IFHE (question de goût).

Quand on connaît la dispersion infâme des secondaires, une réduction de 60% de celle ci est fort appréciable .

Cette réduction de la dispersion permet d'augmenter nos touches et par la même occasion les incendies provoquées par celles ci ( but recherché contre un BB ennemi qui sont les principales cibles des sec).

Alors oui vos secondaires auront peu/pas d'impact sur les DD et les croiseurs mais votre artillerie principale pourra facilement en venir à bout.

Contre un BB qui s angle la par contre vous aurez un net avantage sur un duel d'usure.

Mais c'est vraiment des choix propre à chaque joueur, et personnellement c'est ce qui me convient le mieux.

Pour ce qui est de DE je ne le prend pas car les 2 skills de survies disponibles sont trop importants pour passer a la trappe.

Que se soit surintendant ou BoS suivant les préférences.

Players
443 posts
5,895 battles

Bonne vidéo explicative, qui aurait apprécié avoir un sommaire ou un meilleur découpage des présentations des spécificités du navire (quitte à avoir un petit récap en description avec les timecode).

Autre chose à préciser sur les tourelles, deux choses même :

- il n'y en a que deux en tout, donc elles "absorbent" moins les obus HE qui tombent sur le navire, comparé aux autres BB qui en ont 3 ou plus ;

- LE fait d'en perdre une est certes un malus de 50% de bordée, mais surtout le fait d'avoir une config AX c'est que quand tu te retrouves à ne pouvoir tirer qu'avec une seule tourelle (de face ou de derrière) et que celle ci est incapacitée, eh ben tu te retrouves comme un jambon sans aucune puissance de feu sur ce que tu voulais allumer, alors que même avec un ABX si tu perds la A ou la B, il t'en reste une pour tirer.

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,247 posts
12,772 battles
2 hours ago, malimoo said:

Oui en effet IFHE permet de faire des degats direct avec les 100mm (aucun interet pour les 127mm du république) et meme de pen les proues et poupes des BB avec les 152mm.

Mais le "sacrifice" est trop grand de mon point de vu.

In extenso donc tu n'as pas essayé. Zut et rezut, j'espérais que si ! Bon, bah je vais tester ça moi-même puisque je peux pas faire mon radin et économiser mes doublons :Smile_teethhappy:.

Suis bien d'accord avec toi que ça impose un gros sacrifice, mais dans l'esprit d'un build de close, faut quand même que j'essaye ça au moins une fois ! :cap_haloween: ... et il se trouve que je suis pour le moment relativement satisfait d'un autre build sans CE, mais que je me suis fait deux fois ces jours ci des frayeurs en ne finissant pas totalement un DD que j'allais chasser, donc ça mange pas de pain d'essayer de voir ce que ça donne.

[RAIN]
Community Contributor
879 posts
10,790 battles

Test en cours :fish_book:

Surtout pour avoir une idée du taux de hits sans le contrôle de tir manuel des secondaires

[RAIN]
Community Contributor
879 posts
10,790 battles

Bon le test (en République) est sans appel pour le contrôle de tir manuel .

je viens de faire un test sur "poteau" en training room ; 5 BB immobiles à une distance de 10-12km

Du coup :

-Sans le contrôle : 3861 obus tirés pour 485 touches soit 12.5% de précision.

-Avec le contrôle :  3557 obus tirés pour 1095 touches soit 30.7% de précision :cap_yes:.

Donc clairement c'est un skill "essentiel" pour un build secondaire.

Au final il ne reste qu'a retirer un skill de survie si on veut prendre IFHE et franchement pour ma part je ne peux pas ^^.

L'impact d'un point de vu survivabilité de CE ou prévention des incendies est important .

On est d'accord qu' IFHE te permettra de démonter les DD (car pour cette classe c'est en effet l'alpha brute/pen  qui doit être pris en compte , on oublie les chances d'incendies ^^ très peu d’intérêt sur les DD).

Mais pour moi l’utilité du skill s’arrête la, peu de croiseur haut tier ont un blindage inférieur a 25mm or avec IFHE tu monte a 21.6mm de pen pour les 100mm .

Quand au 33mm de pen des 152 mm avec IFHE mouais est ce vraiment utile ? Hum pas sur , comme dit plus haut en BB vs BB les secondaires seront surtout efficaces via les incendies appliqués.

Après oui rien ne vous empêches de faire un build 100% secondaire .

Le soucis qui se pose c'est que ce build ne pourra pas être rentabilisé à toutes les parties ; sur certaines vous ne pourrez tout simplement pas approcher la flotte ennemi pour diverses raisons.

• Cool 1

[SN-FR]
Players
244 posts
8,107 battles

Euh dans la vidéo :

"Gascogne le plus précis du T8 tant sigma que dispersion"

C'est pas plutôt le NC avec ses 2.0 sigma et ses obus en cloche

[CHATS]
[CHATS]
Players
2,259 posts
8,493 battles

Perso j'ai depuis peu le Gascogne avec JJ Honoré dessus. Pas au max seulement 12 points. Pour le moment pas à me plaindre.

image.thumb.png.dcca9233f1b9b51bf2821b3272a3f028.png

Concernant les secondaires ici je n'ai pas le tir manuel comme sur le Bismark par exemple. Certes on fait beaucoup moins de touche (moitié moins) mais par contre en compensation les secondaires tirent sur plusieurs cible à la fois. Reste juste à choisir celle que l'on veut 'focus' avec click droit. Aussi si on se fait surprendre par une cible qui pop dans la portée de tir des secondaires ça se met à tirer direct. En manuel rien. Par moment c'est gênant. 

Pour le positionnement des tourelles je trouve que c'est beaucoup plus polyvalent que le tout à l'avant. D'une part on est moins enclins à l'erreur de positionnement en bow on permanent et on peut aussi désengager tout en conservant 50% de sa puissance de feu. Autre point intéressant (je compare avec le Dunkerque là car je n'ai pas d'autre BB Fr) est que l'on dispose de secondaire qui tirent vers l'avant avec cette configuration. Et c'est un luxe comparé aux secondaires implantés sur les flancs qui oblige de se tourner pour avoir leurs appuis. Il faut avancer en ondulant avec le Gascogne comme en croiseur.

D'ailleurs en scrutant qui visent (avec cible prioritaire) et quand  ils tirent il est tout à fait possible de se tourner suffisamment pour utiliser la tourelle arrière au bon moment.

Et 4 avant + 4 arrière c'est comme un Tirpitz qui ne serait pas utilisé en séquentiel, c'est tout. J'ai eu deux fois une tourelle incapacitée sur les 9 parties. Mais pas de tourelles détruites (pour le moment).

J'ai été top tier 5 fois et bottom tier 4 fois. Ok contre des T10 ce n'est pas facile et il ne faut pas hésiter à passer à l'HE si on bounce trop. Par contre avec les 10,6 km de portée de secondaire (module + AFT) on peut très bien supporter les DD + CA qui push dès les 15 mn de partie restante (au début il faut attendre de voir où sont les forces en présence et qui fait quoi / va où). Même si la grande forcent des AP reste >  sur les cibles à 14 km+ (me rappel d'un pauvre Indianapolis blap en early game à 17 km : 5 pén + 2 cita sur la salve. Merci RNG) .

J'ai longtemps hésiter à prendre le Gascogne (merci le coupon 30% cela dit en passant car sinon je ne l'aurais pas acheté) mais pour les joueurs de CA ce peut être une bonne alternative. Il bouge bien, les tourelles sont assez rapide dans leur rotation (30 s avec JJ Honoré), il est rapide (36.2 knt flag  de mémoire + boost) et avec AR (JJ Honoré toujours) à 1/4 de vie il me semble que le reload est de 23 s (je n'ai pas regardé précisément). Il s'utilisent en étant agressif et mobile, pas du tout comme un NC / Alabama au même tier par exemple. Ce navire n'est pas fait pour être statique. Par contre il tank vraiment peut même les HE (sans faire de feux) font mal. Se prendre des claques à 8k et + est monnaie courante.

image.thumb.png.e3665713a01535a9c12dff682dab090d.png

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.