Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
touche_coule

Graphes radar : destroyers. Comparatif rapide et synthétiques entre nations.

1 comment in this topic

Recommended Posts

Players
217 posts
4,411 battles

NB : topic mis à jour pour la version 0.7.2

I    INTRODUCTION.

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous vous portez bien les loulous ! :Smile_Default:

Permettez-moi de vous présenter le travail que j'ai réalisé.

Vous êtes actuellement en train de lire un quart de ce topic qui est scindé en quatre parties : une pour chaque classe de navire. Voici les liens vers les trois autres :

- Cuirassés :

https://forum.worldofwarships.eu/topic/97781-graphes-radar -cuirasses-comparatif-rapide-et-synthetique-entre-nations/?do=edit

- Croiseurs :

https://forum.worldofwarships.eu/topic/97782-graphes-radar-croiseurs-comparatif-rapide-et-synthetique-entre-nations/

- Porte-avions :

https://forum.worldofwarships.eu/topic/97784-graphes-radar-porte-avions-comparatif-rapide-et-synthetique-entre-nations/

NB : tout le texte explicatif est général, et donc identique (à quelques différences mineures près) pour chacune des parties mentionnées ci-dessus.

Pour chaque classe et tier, je vous ai récapitulé sur un même graphe de type « radar » les valeurs numériques des principales caractéristiques des navires pour toutes les nations du jeu en rapportant l'ensemble de ces données sur une échelle commune de 0 à 5 afin que vous puissiez les comparer entre elles d’un rapide coup d’œil. Cette représentation me semble plus appropriée, plus compacte et plus dynamique que sous forme d’histogramme…Elle fait également moins mal aux yeux ! :cap_wander:

Le topic s'adresse autant au débutant sur WoWs qui souhaite découvrir les forces et faiblesses relatives de son navire favori par rapport aux homologues des autres nations, qu'aux plus expérimentés qui ont déjà en tête une idée très précise de paramètre qu'ils veulent comparer rapidement à ceux des concurrents adverses.

J’ai repris les statistiques affichées dans le port, dans la fenêtre à droite. Pour certaines données qui ne figurent pas dans le jeu, je suis allé les chercher sur le site :

http://wowsft.com/WarshipStats

La section II ci-après vous donne les représentations radars relatives aux destroyers. Il y en a trois par tier et par classe de navire. Si vous voulez prendre connaissance des détails de la méthode de construction que j’ai employée, tout est dans la section III.

II   GRAPHES RADAR : DESTROYERS.

II-0 Remarques préliminaires pour commencer !

1. Relativité des valeurs :

Les données des graphes sont exprimées de manière relative et non pas absolue. :Smile-_tongue: Leur lecture seule ne vous permet pas de remonter aux statistiques originelles. Attention avant de donner sens à une valeur isolée : un 5/5 obtenu par un navire montre qu’il est le meilleur pour un paramètre donné. Toutefois, si les autres nations concurrentes atteignent par exemple des scores respecctifs de 4.8/5, 4.3/5 et 4.6/5, sa performance par rapport aux autres n'est en fait pas significative compte tenu des faibles écarts relatifs.

2. Statistiques des navires :

J'ai relevé les données sans aucun ajout d'amélioration, de compétence de commandant, de pavillon et de camouflage. Cependant, les modules sont dans leur configuration optimale, et j’ai tenu compte des choix multiples éventuellement possibles.

3. Exhaustivité :

Je liste de nombreux paramètres du jeu, mais je ne suis pas exhaustif et ne cherche d’ailleurs aucunement à l’être. Pour ne mentionner qu’eux, je ne parle par exemple pas du temps de vol des obus en fonction de la distance, de leur temps d'amorce, des angles morts des batteries principales, de l’accélérations des navires, etc.

4. Code couleur :

J'ai essayé dans la mesure du possible de garder entre les différents graphes le même code couleur des nations, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans un même souci de cohérence, quand plusieurs navires d'un même tier, d'une même classe et d'une même nation se rencontrent sur un graphe, je leur donne différentes intensités d'une même couleur.

Rentrons à présent dans le vif du sujet ! :Smile_izmena:

II-1 Destroyers T10.

DDX1.thumb.png.1f0c74b78cfaa4adf03a2e1ae1275ddf.pngDDX2.thumb.png.a9b662db0282fd17cbf2bfe52156fb9c.pngDDX3.thumb.png.6128579bc206a36a88134f2d8ac40bd2.png

II-2 Destroyers T9.

DDIX1.thumb.png.d95bc4e0ae9eac9085e186097f92691b.pngDDIX2.thumb.png.995b7ef0e13be7889239293f8a10715c.pngDDIX3.thumb.png.ed9db80751e30c634b054d10ba5f6939.png

II-3 Destroyers T8.

En cours de réalisation

II-4 Destroyers T7.

En cours de réalisation

III    MÉTHODE DE CONSTRUCTION.

Je mets en œuvre deux étapes avant de tracer les graphes récapitulatifs.

III-1 Étape 1/2 : relevé des données.

Je regroupe tout d’abord les valeurs numériques des différentes caractéristiques lues dans le port dans un tableau Excel. Celles surmontées de * sont issues de wowsft.com.

1. Pour les cuirassés, les croiseurs et les destroyers :

Graphe radar 1/3 : batterie principale.

Paramètre Unité Commentaire/hypothèse
Calibre mm  
Portée km  
Sigma* -  
Dégâts HE - Dégâts maximum d’un obus HE
Probabilité incendie -  
Masse obus HE* kg  
Vitesse initiale HE m/s  
Dégâts AP - Dégâts maximum d’un obus AP
Masse obus AP* kg  
Vitesse initiale AP m/s  
Pénétration 5 km* mm Pour un obus impactant normalement le blindage
Pénétration 10 km* mm Pour un obus impactant normalement le blindage
Pénétration 15 km* mm Pour un obus impactant normalement le blindage
Pénétration 20 km* mm Pour un obus impactant normalement le blindage
Rechargement s Durée entre deux tirs successifs
Rotation tourelles s Durée nécessaire pour pivoter de 180°

Graphe radar 2/3 : secondaires/torpilles/AA.

Nombre canons secondaires -  
Calibre secondaires mm Moyenne pondérée des différents calibres
Portée secondaires km  
Dégâts secondaires - Moyenne pondérée des différents alphas

Probabilité incendie secondaires

- Moyenne pondérée des différentes probabilités d’incendie
Rechargement secondaires s Moyenne pondérée des différents temps de rechargement
Nombre torpilles -  
Portée torpilles km  
Dégâts torpilles - Dégâts maximum d’une torpille
Vitesse torpilles kt  
Probabilité inondation* -  
Temps réaction torpilles* s  
Rechargement torpilles s  
AA >= 5 km - Somme de toutes les AA de portées supérieures à 5 km
3,5 km <= AA < 5 km - Somme de toutes les AA de portées comprises entre 3,5 et 5 km
AA < 3,5 km - Somme de toutes les AA de portées inférieures à 3,5 km

Graphe radar 3/3 : survivabilité/manoeuvrabilité/furtivité.

Points de vie -  
Protection anti-torpilles - Pourcentage donné dans le port
Pont extrémités mm Moyenne pondérée des blindages des ponts avant et arrière
Pont central mm Blindage du pont central supérieur uniquement, n’inclut pas les blindages plus profonds
Superstructure mm N’inclut pas le château
Citadelle flanc mm Somme des blindages latéraux à pénétrer pour atteindre la citadelle tel qu’un obus arrive le plus horizontalement possible
Citadelle avant mm Blindage de la section avant de la citadelle
Citadelle arrière mm Blindage de la section arrière de la citadelle
Bulbe anti-torpilles mm Somme du bulbe et de la cloison anti-torpilles
Batteries principales mm Blindage le plus épais de la face avant, à la naissance des canons
Barbettes mm Moyenne pondérée des différents blindages pour la partie des barbettes à l’air uniquement
Vitesse navire kt  
Rayon courbe giration m  
Basculement gouvernail s  
Détection surface km  
Détection air km  
Détection fumée km Détection après un tir de l’artillerie principale sous couvert d’une smoke

2. Pour les porte-avions :

Graphe radar 1/3 : survivabilité/manoeuvrabilité/furtivité.

[Mêmes paramètres que ci-dessus] -  
Pont d'envol mm  
Avions réserve -  

Graphe radar 2/3 : chasseurs/torpilleurs.

Chasseurs tier -  
Nombre chasseurs escadron -  
Chasseurs points de vie -  
Chasseurs vitesse kt  
Chasseurs dégâts moyens -  
Chasseurs munitions -  
Chasseurs préparation s  
Torpilleurs tier -  
Nombre torpilleurs escadron -  
Torpilleurs points de vie -  
Torpilleurs vitesse kt  
Torpilleurs dégâts moyens -  
Torpilleurs préparation s  
Dégâts torpille - Dégâts maximum d’une torpille
Portée torpille km  
Vitesse torpille kt  

Graphe radar 3/3 : bombardiers en piqué.

Bombardier tier -  

Nombre bombardier escadron

-  
Bombardier points de vie -  
Bombardier vitesse kt  
Bombardier dégâts moyens -  
Bombardier préparation s  
Dégâts HE - Dégâts maximum d’une bombe HE
Probabilité incendie -  
Dégâts AP - Dégâts maximum d’une bombe AP
Longueur ellipse dispersion m  
Largeur ellipse dispersion m  

III-2 Étape 2/2 : mise à l’échelle 0 – 5.

Je convertis ensuite ces données sur une échelle de note arbitraire allant de 0 à 5. Deux situations se présentent alors et doivent être traitées différemment :

1. Cas avec valeurs standards :

paramètre(navire) * 5 / max (paramètre(tousLesNavires))

2. Cas avec valeurs inversées :

Je prends l’exemple de la dissimulation. La formule précédente ne marche pas car elle me conduit à donner un 5/5 au navire qui possède la pire dissimulation. Un petit calcul est donc nécessaire afin de pouvoir attribuer un score d’autant meilleur que la statistique est faible pour certaines caractéristiques (rechargement d’armement, basculement du gouvernail, longueur et largeur de l’ellipse de dispersion des bombes, etc). Voici la transformation mathématique à appliquer :

5 * {1 + [min (paramètre(TousLesNavires)) – paramètre(navire)] / max (paramètre(TousLesNavires))}

Démonstration en me basant sur l’exemple de la dissimulation de base des croiseurs T10 :

Spoiler

Des Moines 13.9 3.86 (rang : 4) -3.86 -3.86 * a + b 4.33 (rang : 3)
Zao 12.6 3.50 (rang : 5) -3.50 -3.50 * a + b 4.69 (rang : 2)
Hindenburg 16.0 4.44 (rang : 3) -4.44 -4.44 * a + b 3.75 (rang : 4)
Moskva 18.0 5.00 (rang : 1) -5.00 -5.00 * a + b 3.19 (rang : 6)
Minotaur 11.5 3.19 (rang : 6) -3.19 -3.19 * a + b = 5 5.00 (rang : 1)
Henri IV 16.6 4.61 (rang : 2) -4.61 -4.61 * a + b 3.58 (rang : 5)

Les différentes colonnes donnent les valeurs numériques des opérations effectuées, voici les étapes de calcul :

1. Colonne 2 :

Valeurs de furtivité de base.

Opération générale à exécuter : aucune.

2. Colonne 3 :

Valeurs de furtivité mises à l’échelle 0 – 5.

Opération générale à exécuter :

paramètre(navire) * 5 / max (paramètre(tousLesNavires))

3. Colonne 4 :

Classement par ordre croissant des valeurs de furtivité en en prenant l'opposé.

- paramètre(navire) * 5 / max (paramètre(tousLesNavires))

4. Colonne 5 :

Transformation linéaire de type ax + b à appliquer aux résultats sachant que :

- Il n'y a pas de changement d'échelle.

- Le meilleur score (Minotaur) a la note de 5/5.

La première condition indique que a = 1, et on déduit b de la seconde puisque dans l'exemple -3,19 + b = 5, soit b = 8,19.

b = 5 + min (paramètre(navire)) * 5 / max (paramètre(tousLesNavires))

5. Colonne 6 :

Fin de la conversion en ajoutant simplement b à l'expression de l’étape 3. ci-dessus.

5 + min (paramètre(navire)) * 5 / max (paramètre(tousLesNavires)) - paramètre(navire) * 5 / max (paramètre(tousLesNavires))

= 5 * {1 + [min (paramètre(navire)) – paramètre(navire)] / max (paramètre(tousLesNavires))}

CQFD.

IV    CONCLUSION.

J’avais en tête l’idée de vous fournir quelque chose d’utile et de synthétique et dont vous pourrez, je l’espère, en tirer des informations intéressantes... :cap_yes:

On peut palabrer indéfiniment sur la question "How to [shipName]", mais les valeurs statistiques caractéristiques d’un navire, elles, tel Dark Vador, gardent toujours la même expression sur le visage que vous apparteniez aux adeptes de la théorie du complot après avoir enchaîné 10 défaites ou que vous soyiez capable de sortir un 347k en Des Moines...

Et le plus important : donnez-moi un retour et faites-moi part de vos questions, remarques, commentaires, demandes d’explications supplémentaires, relevés d'erreurs, critiques et/ou suggestions qui vous viendraient à l’esprit, tout cela est évidemment le bienvenu pour traquer les coquilles, oublis et étourderies qui existent à coup sûr, à en juger par la quantité de données présentées. :fish_nerv:

Enfin, merci à vous d'avoir consacré de votre temps à la lecture de ce topic ! :fish_cute_2:

Bonne journée et à bientôt,

touche_coule

• Cool 6

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.