Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
debefeo

Analyse replay, aide avec mon yugumo.

38 comments in this topic

Recommended Posts

[FRAC]
[FRAC]
Players
824 posts
5,993 battles

Bonjour à tous.

C'est une sorte d'aide que je demande.

J'ai fait une partie sympa avec mon Yugumo (kraken, mais seulement 110K je crois).

Et justement le souci est là. Ca peut paraître étrange, mais je sais très bien que j'aurais certainement pu faire mieux. Mais je ne vois pas où.

Quand je fais un partie moisie, je sais de suite pourquoi. Mal placé, erreur de jugement etc etc. Il est assez facile d'en tirer des leçons.

Sur cette partie, qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui est pour moi bonne, je ne vois pas trop mes erreurs. Or c'est justement quand on ne voit plus ce que l'on ne fait pas bien qu'on ne progresse plus.

J'ai repris le Yugumo en l'ayant quitté avec à peine 30% de WR car je voulais absolument jouer avec le reload torps. Et il est clair que je ne sais pas du tout jouer sans smoke.

En quelques parties, je remonte vite vers 50+%, signe que je deviens plus efficace, même si  comme pour tous mes navires je ne fais pas beaucoup de dégâts en moyenne.

Là je sors un Kraken sur un gros coup de chance au départ car je blind un autre DD en ayant juste le "feeling" qu'il passerait par là. Et aussi grâce à la chance sur mes ticks incendies. j'ai un peu honte. Mais bon, ça fait toujours plaisir.

Le reste est je pense dû à une meilleure lecture de carte que d'habitude. J'ai eu aussi peur d'un croiseur russe radar...

Mais je suis quasi sûr que j'aurais pu faire mieux. Mais où ?

Je soumets donc le replay afin qu'une âme charitable puisse m'indiquer mes erreurs. Que je devienne un peu plus "fin" dans ma lecture de carte et mon positionnement.

Et surtout que je progresse enfin dans les tiers 7+...

Et je le répète, ce n'est pas une partie de la mort qui tue. Juste bonne. Je sais bien que je ne suis pas un cador. Je veux juste m'améliorer.

Oh, je joue volontairement avec les torps 8Km... tellement rapides ! :)

Mais comme je viens de les mettre, parfois j'oublie que ce ne sont pas les 12Km, on le voit sur le bismarck à la fin. je le tire alors qu'il est hors de portée.

Bref, c'est une partie où j'essaie tant que possible de me mettre hors de portée radar. Ou en sécurité si celui ci doit pop.

A vos analyses si vous avez un peu de temps à perdre :Smile_smile:

Replay Yugumo.

• Cool 1

[CHATS]
Community Contributor
5,741 posts
9,703 battles

Bonjour Debefeo,

Je viens de voir ton replay

Je suis loin d'être un grand joueur, même pas en Yugumo, e tout cas pas meilleur que toi.

Je joue le miens avec le Boost Reload donc sans écran de fumé (je suis un non fumeur par principe :Smile_teethhappy:) et avec les Torpilles 12 Km. 

J'ai donc un style assez différent du tiens plus basé sur la dissimulation (mais avec un bon usage des canons quand même) 

Analyse rapide.

Tu manque de communication avec ton équipe, je sais c'est pas simple mais essaye de communiquer avec eux en les prévenant (de façon très simple) de tes prochaines actions.

Concernant les écran de fumé, tu en fais un usage parfois pas optimal (Iowa)  celui ci ne t'ayant pas pris pour cible  tu aurais pu l'économiser.

Concernant l'attaque du groupe Iowa et Bismarck tu as choisis un cap d'éloignement par rapport à Bismarck et Iowa ce qui a privé le Roon de ton éclairage sur le Bismarck.

En choisissant un cap parallèle tu aurais eu la possibilité de garder l'éclairage pour ton équipe.

Ta plus grosse erreur étant effectivement le tir sur le Bismarck hors de porté alors qu'il n'était pas sur un cap convergeant.

Sinon tu as effectivement eu de la chance (le CV n'est jamais venu renifler par là) mais tu as très bien géré la situation. La chance ne souri que si on saisie les opportunités qu'elle offre.

Sinon si tu souhaite améliorer tes stats je te conseil le guide de Thisheep. Le fait de jouer en division avec vocal (évite la division full DD mais plus une combi DD/CA/CV) va te permettre de communiquer en live avec une partie de l'équipe (le 1/4 de l'équipe que compose ta division)  et avoir le suport nécessaire pour tes actions.

Je laisse à de bien meilleurs que moi le soins de critiquer le replay.

PS c'est plus sur les mauvaises parties que l'on voit les problèmes.

[FRAC]
[FRAC]
Players
824 posts
5,993 battles
50 minutes ago, gobolino said:

Analyse rapide.

Tu manque de communication avec ton équipe, je sais c'est pas simple mais essaye de communiquer avec eux en les prévenant (de façon très simple) de tes prochaines actions.

Oui, je ne communique pratiquement plus avec l'équipe. C'est vrai. Sauf quand je joue (très rarement) un navire radar. En plus les gars n'écoutent jamais ou presque. Ca va en BB de communiquer, mais en DD tu dois être super attentif et je n'ai pas la concentration nécessaire pour bien le faire. Faut que j'améliore ça.

Concernant les écran de fumé, tu en fais un usage parfois pas optimal (Iowa)  celui ci ne t'ayant pas pris pour cible  tu aurais pu l'économiser.

En fait, j'en ai 4, autant l'utiliser. Ma préoccupation était qu'il ne me spot pas de manière à ce que d'autres ne me focus pas. J'avoue ne pas être concentré sur les autres ennemis à ce moment là.

D'une manière générale, il est vrai que j'ai tendance à les utiliser trop tôt. A améliorer aussi.

Concernant l'attaque du groupe Iowa et Bismarck tu as choisis un cap d'éloignement par rapport à Bismarck et Iowa ce qui a privé le Roon de ton éclairage sur le Bismarck.

En choisissant un cap parallèle tu aurais eu la possibilité de garder l'éclairage pour ton équipe.

Au début, je voulais aller vers le cap. Puis je me suis rendu compte que le roon (?) serait tout seul. Donc j'ai changé de cap afin justement de les éclairer et de l'aider. J'ai bien fait je pense. Mais trop tard.

Ta plus grosse erreur étant effectivement le tir sur le Bismarck hors de porté alors qu'il n'était pas sur un cap convergeant.

Ouais, ça j'avoue.... mais c'était ma deuxième partie seulement avec les torpilles 8Km au lieu des 12KM... Complètement oublié de vérifier le range sur la minicarte en effet ^^

Sinon tu as effectivement eu de la chance (le CV n'est jamais venu renifler par là) mais tu as très bien géré la situation. La chance ne souri que si on saisie les opportunités qu'elle offre.

Les CV... tout un programme. Autant tu vas avoir un gars qui va laisser trainer des chasseurs juste pour te pourrir la vie, autant tu vas en avoir à qui tu pourrais venir renifler les fesses sans qu'ils s'en rendent compte...

Sinon si tu souhaite améliorer tes stats je te conseil le guide de Thisheep. Le fait de jouer en division avec vocal (évite la division full DD mais plus une combi DD/CA/CV) va te permettre de communiquer en live avec une partie de l'équipe (le 1/4 de l'équipe que compose ta division)  et avoir le suport nécessaire pour tes actions.

C'est mon truc ça... ne jamais jouer en division. Sur aucun jeu. J'ai une maladie qui me fait trembler et perdre ma concentration parfois. Je ne veux pas pourrir la partie d'un groupe par une faute imputable à un événement extérieur.

Ceci étant dit, je me débrouille quand même.

Mais je suis le premier à dire qu'il faut jouer en division (avec de bons joueurs) pour mieux apprendre.

Faites ce que je dis....Pas ce que je fais.

Je laisse à de bien meilleurs que moi le soins de critiquer le replay.

PS c'est plus sur les mauvaises parties que l'on voit les problèmes.

Les plus gros oui en effet, mais pour autant, je pense que c'est justement sur les parties qu'on pense pas mauvaises que des bons joueurs vont te dire : Halala.... mais qu'est ce que tu fais ?!? Et ainsi améliorer les détails qui font la différence.

Merci à toi d'avoir pris le temps de regarder et de me conseiller, c'est un bon début !

[CHATS]
Community Contributor
5,741 posts
9,703 battles

Tout comme toi je ne sais jouer qu'en solo. Je n'arrive pas à me détendre et à jouer "cool" pour m'amuser avec d'autres joueurs  si je le fais en Division. Pourtant je sais que ma progression passe par là.

Pour le moment je trouve du plaisir dans le jeu de cette façon. Le jour ou je ne m'amuserais plus je testerais peut être.

Concernant ton replay, Il est dommage que je sois le seul a avoir répondu avec mon peu d'analyse pertinente. 

As tu eu des réponses autres en MP ?

[FRAC]
[FRAC]
Players
824 posts
5,993 battles

@gobolino

absolument pas.

Tout le monde dit tout le temps "postez votre replay qu'on voit où est le souci"

Mais quand tu le fais, tout le monde s'en tamponne :Smile_teethhappy:

Bon, j'ai conscience aussi que ça demande 15 min de visualisation plus le temps de rédaction. c'est pas évident de trouver du temps pour le faire.

Donc c'est pas grave, ton avis est déjà constructif pour moi.

d'autres auraient été appréciés, mais je comprends...

[CHATS]
Community Contributor
5,741 posts
9,703 battles

Cela m'aurais été utile également.

Je vais poster des replay en Yuugumo dans le sujet consacré à ce navire, tu pourras ainsi comparer nos différentes approche du jeu sur le même navire.

Je le joue en Boost reload (sans fumé donc) et avec les 12 Km. 

@Isithran

... On est bien sur WoWs Blitz ici non ?

Players
4,517 posts
7,849 battles

Tu veux la version courte pour ton replay ou tu préfères me détester à jamais ? :Smile_hiding:

Edit : Si tu as le build du capitaine je prends aussi.

[FRAC]
[FRAC]
Players
824 posts
5,993 battles

@Verdandi_

Bien sûr ! la longue.

Je ne peux pas détester le messager d'une vérité qui me permettra d'avancer.

le build...

Mais je crois qu'au moment du replay mon capitaine n'était pas à 19 points. Enfin la différence était au niveau de la compétence diminuant le temps du reload torps.

shot-18.02.28_10.49.00-0492.jpg

Players
4,517 posts
7,849 battles

J'espère que le seul couillon du forum qui a mon adresse ne va pas te la filer sinon je vais retrouver l'appart en l'air en revenant demain soir XD

Tu vois déjà je n'aurai pas mis TAE sur mes derniers points, mais bien plus tôt ! Enfin là c'est fait. Autre chose sur le build, si tu joues avec la smoke SI ne te sert à rien, prend plutôt BFT ou DE pour améliorer l'efficacité des celles que tu as déjà (on reviendra sur elles ultérieurement), pour ma part j'aime bien BFT car je chasse pas mal le DD, mais si tu veux te limiter aux BB DE sera plus efficace.

A propos des mécaniques je ne vais pas partir trop en profondeur mais je vais souligner quelques points que tu peux améliorer et qui t'aideront à mon sens. Les engagements au canon, que ce soit en DD ou en BB cela se prépare, surtout chez les IJN qui mettent du temps à pointer, tes tourelles doivent se trouver le plus vite possible dans le sens du combat, cela demande la même anticipation qu'en cuirassé en se demandant d'où vont sortir les prochains adversaires. Toujours sur les canons, tu as passé 10 minutes à les sélectionner, les désélectionner, les resélectionner, ... alors que tu n'avais aucune raison de t'en servir. Après la fin du dernier DD adverse personne ne peut te tomber dessus à l'improviste et tu passes ton temps à faire clignoter priority target sur tout le monde ! Si les gars jouent avec et sont attentifs il peuvent savoir ce que tu trames et du coup nullifier tes actions, c'est vraiment dommage.

Dernier point mécanique, qui est l'officier en charge du second lanceur ? Non parce que lui il faut le virer de suite ! C'est un des éléments qui m'a le plus fait me gratter la tête. Tes tirs sont bons ... avec le premier lanceur ! Avec le suivant ils sont toujours complètement à côté ! C'est vraiment dommage car tu perds beaucoup d'impact. Sur cette partir c'est 20k de plus en gros et surtout trois devast au lieu d'un seule ! Je ne sais pas pourquoi il y a un délai de 5 à 6 secondes entre des deux lancers mais cela fausse complètement ton tir, tu vises dans le même azimut donc si le mec à deux neurones il va réagir au premier spread et du coup tu ne peux pas toucher avec le second, sans compter que cela accroît les chances qu'une des tes torpilles soit repérée puisqu'elles couvrent plus de surface. Que tu veuilles concentrer tes torpilles ou couvrir une zone large tu as tout intérêt à réduire l'écart entre les lancers autant que possible.

Maintenant pour le déroulement de la partie. Tu dis que ta devast sur le premier DD est chanceuse, je suis d'accord, mais pas pour les mêmes raisons. Elle est chanceuse car tu as un seul spread en route et donc des trous béants entre, si tu veux tuer un DD il faut les emboiter, là il devait être dans une autre manœuvre ou en train de faire autre chose pour se faire couper en deux. Le fait d'avoir bien torpillé n'est pas de la chance, c'est juste ta lecture de jeu qui a été bonne, tu verras qu'avec le temps tu seras capable de torpiller des mecs que tu n'as jamais vu juste sur le timing de leur entrée dans la cap, ce qui est très rigolo, surtout quand tu es en Khaba :Smile_teethhappy:

Concernant les deux minutes suivantes par contre ... je ne sais pas ce que tu fais en fait. Les DD ont tous été spot, il reste un Yugumo qui opère au centre et ton Nagato en fait les frais, tu reviens ventre à terre avec le boost pour couvrir ce secteur mais en fait tu n'aurais pas dû le quitter au départ, ton positionnement initial était bon il fallait le maintenir. Tant que le Donskoi est dans les parages tu ne peux pas trop chasser ton adversaire mais tu peux l'éloigner de tes BB en patrouillant les environs, tu as du support proche dont il sera peu tenté d'engager au canon. Pour ce qui est du combat lui même. Quelle peut bien être l'utilité des huit torpilles ? Je veux dire en dehors de te faire perdre une salve au canon ? Elles n'arriveront jamais à destination, si le mec est assez mauvais pour les prendre alors tu peux le massacrer avec l'artillerie. Je provoque en permanence des combats à courte portée et pourtant j'ai le temps de couler mes adversaires avant de devoir esquiver les torpilles. Tu as juste perdu du temps sur le combat et un reload de torpille pour l'attaque suivante, c'est dommage.

Après cela tu te déplaces vers le Lyon, ce qui est une bonne idée, mais tu décide de sortir à 4 km de lui pour tirer tes torpilles. D'une part c'est un excellent moyen de le rater, d'autre part ce genre de mouvement risque d'abréger fortement ta partie. Pour cette attaque tu avais quatre options efficaces et malheureusement tu as choisi la cinquième. Tu aurais pu :

- Attendre en embuscade derrière l'île. Il lui fallait passer devant toi pour quitter la zone, tu le torpillais en furtif depuis le couvert et il mangeait les algues par la racine sans prise de risque.

- Sortir à 6 km pour le torpiller. Il ne te voyait pas, tu ne prenais aucun risque mais tu sacrifiais de l'efficacité sur les torps au profit d'une position plus au Nord pour la suite du combat.

- Yolo comme un dératé. Tu boost jusqu'à lui, livre les torps à domicile et passe à la suite, c'est le plus rapide mais aussi le plus dangereux.

- Poser une smoke et lui tirer dessus. Tu le farmes gentiment au canon avec 8 F3 au chaud dans les tubes (4 suffisent ici donc tu peux mettre un rack en avance pour avoir un flood), s'il veut te sortir il doit venir à 2 km et là je lui souhaite bien du plaisir, c'est par contre le choix le moins tentant dans ce cas de figure je pense.

Du coup tu dois poser une smoke derrière, que tu aurais clairement pu garder en stock pour une utilisation plus efficace, et c'est dommage car au final j'ai l'impression que cela te coûte trois point sur le capitaine ce type de choix. Quand j'ai dit au début que je reviendrai à tes smokes (avoue que tu avais oublié !), on va en parler. Ta smoke n'est pas utile stratégiquement (tu pouvais le couler autrement) donc là elle ne sert pas à grand chose, mais nous reparlerons de tout ça pour la seconde qui a encore plus de soucis à mon sens.

Derrière tu fais le choix de partir plein Ouest, et là je dois avouer mon grand désaccord. Il n'y a rien à faire à l'Ouest (je dirai même qu'il n'y a rien de nouveau). Tu as deux BB totalement sans valeur sur ce secteuret c'est tout. La zone de combat se trouve plein Nord par rapport à ta position, c'est la cap adverse que tu dois viser. Si jamais tu dois descendre défendre ta cap contre les deux BB qui auraient réussi à repousser le flanc ce n'est pas avant au moins trois minutes avec la position qu'ils ont. Tu as donc de quoi poser une smoke et lancer 16 torpilles (voire caper la base adverse) avant que le besoin de s'occuper d'eux ne se fasse sentir. Heureusement c'est déjà la débâcle en face mais sur une partie plus serrée la pression sur la force d'attaque qui venait par l'Est aurait pu avoir de graves conséquences.

Tu attaque l'Iowa depuis une excellente position, c'est très bien (à part le second lanceur qui a toujours un aspirant au manettes), mais si le type à PT il se mets à danser la carmagnole vu comment l'indicateur s'affole avec ta sélection/désélection ! En plus de cela tu poses une smoke alors que tes torpilles sont en route, ce qui réduit tes chances de toucher puisque tu lui signales par un autre moyen ta présence à proximité. D'autre part tu n'as aucune raison de le faire cela fait perdre en efficacité sur ton artillerie et tu prends des risque de cette manière. Pourquoi des risques supplémentaires ? Tes torpilles sont à l'eau si le type te rush tu ne vas pas le sortir avec tes 127, s'il rentre dans la smoke tu es mort et rien ne t'oblige à prendre cette décision. Pire tu réduis même le potentiel de tes canons depuis la smoke. Tant que tu n'arrives pas à impact +20s tous les feux ne seront d'aucune aide ou presque car il prendront la rép du BB ! Tu peux commencer à poser la smoke environ 10s avant la fait de la rép pour attaquer après la fin de celle-ci et c'est bien suffisant. Du coup tu maximises le nombre d'obus après la rép et donc le nombre feux irréparables.

Après cela tu fais une petite erreur de distance sur le Bismarck mais franchement même moi je pensais que ce serait faisable au moment du lancer, c'est un peu plus tard en regardant mieux sa trajectoire que je me suis dit que tu risquais d'être court.

Bon voilà pour le commentaire, je vais stoïquement accepter le fait que tu me passes en ignoré avec la moitié des gars du forum qui vont me prendre pour un détraqué (enfin pour ceux qui ne le pensais pas déjà). Si jamais pour une raison quelconque tu es encore en vie à ce stade et que tu as des questions, j'y répondrai si tu le veux bien. Et sur ce je vais aller me faire humilier en Izumo parce que j'ai été un méchant garçon :Smile_hiding:

• Cool 7
  • Funny 1

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,646 posts
13,305 battles

ça, c'est ce que je qualifierais d'un des meilleurs moments de ce forum, merci Verdie :fish_book:

Players
4,517 posts
7,849 battles

En fait Debefeo me permet de tester gratis et grandeur nature une idée que j'ai depuis quelques mois, mais que je n'ai pas encore eu le temps de mettre ne pratique, donc c'est plutôt à moi de le remercier de servir de bêta-testeur :Smile_Default:

• Cool 1

Players
4,517 posts
7,849 battles

Moi aussi, mais comme on est deux là haut l'autre réfrène mes ardeurs :Smile_teethhappy:

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles

@Verdandi_ un grand bravo à toi , bon j'ai pas tout lu car flemme :Smile_trollface:, mais au moins c'est précis et détaillé.

[SPAM-]
Players
10,786 posts
7,540 battles

Verdandi il fait dans le Yolo version longue. Avec scène bonus du tournage. :Smile_trollface:

Merci Verdandi pour ton boulot. Faut avouer que j'ai eu une flemme énorme de lancer le replay, et pire, d'écrire un pavé.

:cap_like:

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,461 posts
7,080 battles

Étant au boulot (hou! pas bien!) j'ai pas pu voir le replay, mais les commentaires de Verdandi, ainsi que ses conseils, sont très bons!

Jouer Destroyer, IJN qui plus est, c'est jouer à silent hunter. Ne pas être vu est l'objectif idéal (bon, faire des dégâts aussi, hein!). Son conseil concernant la visées des cibles au canon est on ne peut plus juste! Voilà pourquoi, en DD (et ce, quel que soit le DD, d'ailleurs) je passe le plus gros de la partie sur les torpilles, plutôt que sur les canons. En cours de discussion sur le forum, j'ai en effet appris (comme quoi, y'a pas que du troll, sur le fofo!) que sélectionner une cible à la torpille ne déclenche pas la compétence Cible Prioritaire. Tu peux du coup analyser la situation peinard, sans déclencher le mode paranoïa chez les fourbes d'en face qui n'attendent qu'une envolée d'oiseaux (des mouettes, surement) pour virer de bord.

Donc on résume :

Pour être parfaitement stealthy, il faut non seulement ne jamais se trouver à portée de détection (Capt_Obvious) mais aussi éviter tout comportement qui puisse se voir d'une façon ou d'une autre : La sélection des cibles au canon, les fumigènes, les torpilles (bah oui, curieusement, voir des torpilles foncer sur soi est un indice assez fort qu'un DD se trouve dans les parages. Curieux, non?) et les tirs au canon, même en étant invisible (fumée, île....). On en a pas parlé; mais c'est (je crois) évident : la DCA doit être coupée dès le début de la partie (par défaut, touche P), et ne doit être utilisée que ponctuellement (càd quand ils t'attaquent! Quand ils ont fini et qu'ils s'en vont, tu recoupe tout ça!).

Petit erratum que je donnerai quand même à Verdandi (parce que je suis un chi.ur de première!) :

5 hours ago, Verdandi_ said:

- Poser une smoke et lui tirer dessus. (...)s'il veut te sortir il doit venir à 2 km

Attention! depuis quelques patchs, tirer depuis une smoke augmente la portée de détection au delà des 2 km d'autodetect! Cette portée est d'autant plus grande que le calibre est gros, donc ça va encore, mais je crois qu'en tirant depuis une smoke avec du petit calibre, on passe repéré vers les 4km, ce qui est encore un poil dangereux, même au torpillage. J'aurais tendance à te conseiller la fuite depuis la smoke quand tu vois que le BB te fonce dessus. Dans la direction opposée, et canons silencieux, bien sur.

...Ou alors la méthode Yolo. J'avoue, j'ai tendance à passer en mode berserk avec un gros BB si près de moi! (voir tactique Verdandi n°3!)

En ce qui concerne le second torpilleur bourré, je crois comprendre l'idée, parce que je fais souvent ça aussi. Étant vraiment nul torpillage, j'ai tendance à lâcher le premier rack là on ma visée me dit de le faire (si la cible avance tout droit sans changer de vitesse, hein, pas idiot non plus!) mais dans le doute, parce que je souffre d'une malédiction qui s'appelle "dès-que-je-lance-des-torpilles-ma-cible-a-une-crise-d'intuition-et-vire-de-bord-ou-change-de-vitesse-du-coup-c'est-raté"

Spoiler

3ce.gif200.gifgiphy.gifgiphy.gif

Avouez, vous avez tous vécu ces moments de désespoir et de résignation, quand tout est parfait, et que ça rate quand même...

, j'ai tendance à lancer mon deuxième rack à un autre endroit, au cas où ma cible fasse comme d'hab' et ne soit même pas en mesure de voir mes premières torpilles.

Bon, le deuxième random rack n'a généralement pas plus de succès, mais parfois, parfois, oui, parfois, on a droit a un coup de bol....

Players
4,517 posts
7,849 battles
Il y a 4 heures, Capt_Kelris a dit :

(bah oui, curieusement, voir des torpilles foncer sur soi est un indice assez fort qu'un DD se trouve dans les parages. Curieux, non?)

En fait avec l'expérience c'est pire que ça. Je peux chasser un DD juste en voyant passer ses torps. Quand je dis que RPF ne sert à rien ce n'est pas une blague. Hier soir je remontait le RPF vers le Kagero adverse, il n'a pas aimé. Donc petit tuyau quand votre RPF saute beaucoup d'une cible à une autre c'est peut être qu'un guignol est en train de trianguler votre position, surtout si vous bloquez la cap où il se trouve !

Attention! depuis quelques patchs, tirer depuis une smoke augmente la portée de détection au delà des 2 km d'autodetect! Cette portée est d'autant plus grande que le calibre est gros, donc ça va encore, mais je crois qu'en tirant depuis une smoke avec du petit calibre, on passe repéré vers les 4km, ce qui est encore un poil dangereux, même au torpillage. J'aurais tendance à te conseiller la fuite depuis la smoke quand tu vois que le BB te fonce dessus. Dans la direction opposée, et canons silencieux, bien sur.

En général tu arrêtes de tirer avant qu'il ne rentre à portée de détection quand même ! Et pour les DD on est en majoritairement sous les 3 km. Donc pour savoir comment gérer le truc je conseil d'aller voir le (très bon) petit guide du Yolo Benson :Smile_smile:

, j'ai tendance à lancer mon deuxième rack à un autre endroit, au cas où ma cible fasse comme d'hab' et ne soit même pas en mesure de voir mes premières torpilles.

Oui mais il te faut le faire vite, sinon il va l'esquiver en tournant pour le premier. Là pour moi le problème est au niveau de la vitesse d'exécution. Autre soucis, plus il y a de temps entre les lancers, plus un taré de mon genre pourra affiner la lecture de ta vitesse et de ta position, donc il vaut mieux éviter parce que sinon tu te retrouves avec un Fletcher énervé au détour d'un île qui te signale que ses BB sont espèce protégée et qu'il ne faut pas y toucher.

[FRAC]
[FRAC]
Players
824 posts
5,993 battles
11 hours ago, Verdandi_ said:

J'espère que le seul couillon du forum qui a mon adresse ne va pas te la filer sinon je vais retrouver l'appart en l'air en revenant demain soir XD

Ca m'a pris du temps, mais j'ai ton adresse...

J'arrive... pour t'exprimer ma gratitude !

Tu vois déjà je n'aurai pas mis TAE sur mes derniers points, mais bien plus tôt ! Enfin là c'est fait. Autre chose sur le build, si tu joues avec la smoke SI ne te sert à rien, prend plutôt BFT ou DE pour améliorer l'efficacité des celles que tu as déjà (on reviendra sur elles ultérieurement), pour ma part j'aime bien BFT car je chasse pas mal le DD, mais si tu veux te limiter aux BB DE sera plus efficace.

Ok, c'est une option à étudier. Car je me rends compte qu'au final, il est rare que je mange les 4 smokes. Ca sert, mais pas si souvent. Par contre les boosts de vitesse, je les craque tous régulièrement... choix à faire. Je vais voir ça !

A propos des mécaniques je ne vais pas partir trop en profondeur mais je vais souligner quelques points que tu peux améliorer et qui t'aideront à mon sens. Les engagements au canon, que ce soit en DD ou en BB cela se prépare, surtout chez les IJN qui mettent du temps à pointer, tes tourelles doivent se trouver le plus vite possible dans le sens du combat, cela demande la même anticipation qu'en cuirassé en se demandant d'où vont sortir les prochains adversaires. Toujours sur les canons, tu as passé 10 minutes à les sélectionner, les désélectionner, les resélectionner, ... alors que tu n'avais aucune raison de t'en servir. Après la fin du dernier DD adverse personne ne peut te tomber dessus à l'improviste et tu passes ton temps à faire clignoter priority target sur tout le monde ! Si les gars jouent avec et sont attentifs il peuvent savoir ce que tu trames et du coup nullifier tes actions, c'est vraiment dommage.

Alors soyons clairs et francs, jene savais pas que le fait de sélectionner un navire avec les torpilles ne faisait pas allumer priority target ! Donc... comment dire... voilà pourquoi j'agissais ainsi. Corrigé dès à présent ! Extrêmement précieux à savoir ! 4000 batailles sans savoir ça, j'ai un peu honte.

Dernier point mécanique, qui est l'officier en charge du second lanceur ? Non parce que lui il faut le virer de suite ! C'est un des éléments qui m'a le plus fait me gratter la tête. Tes tirs sont bons ... avec le premier lanceur ! Avec le suivant ils sont toujours complètement à côté ! C'est vraiment dommage car tu perds beaucoup d'impact. Sur cette partir c'est 20k de plus en gros et surtout trois devast au lieu d'un seule ! Je ne sais pas pourquoi il y a un délai de 5 à 6 secondes entre des deux lancers mais cela fausse complètement ton tir, tu vises dans le même azimut donc si le mec à deux neurones il va réagir au premier spread et du coup tu ne peux pas toucher avec le second, sans compter que cela accroît les chances qu'une des tes torpilles soit repérée puisqu'elles couvrent plus de surface. Que tu veuilles concentrer tes torpilles ou couvrir une zone large tu as tout intérêt à réduire l'écart entre les lancers autant que possible.

En fait, je suis toujours dans l'attente de voir si le navire ne va pas tourner. Donc du coup je laisse un délai. Qui, je me rends bien compte à la lecture de ton conseil me dessers ! Car en plus je lance le second un peu au pif en espérant... A corriger aussi.

Maintenant pour le déroulement de la partie. Tu dis que ta devast sur le premier DD est chanceuse, je suis d'accord, mais pas pour les mêmes raisons. Elle est chanceuse car tu as un seul spread en route et donc des trous béants entre, si tu veux tuer un DD il faut les emboiter, là il devait être dans une autre manœuvre ou en train de faire autre chose pour se faire couper en deux. Le fait d'avoir bien torpillé n'est pas de la chance, c'est juste ta lecture de jeu qui a été bonne, tu verras qu'avec le temps tu seras capable de torpiller des mecs que tu n'as jamais vu juste sur le timing de leur entrée dans la cap, ce qui est très rigolo, surtout quand tu es en Khaba :Smile_teethhappy:

J'ai bien vu qu'il voulait aller dans cette direction, mais où... ? donc du coup j'ai laché deux sets un peu là où je pensais qu'il passerait. J'ai eu je pense une bonne lecture, mais de la chance que ça le touche.

Concernant les deux minutes suivantes par contre ... je ne sais pas ce que tu fais en fait. Les DD ont tous été spot, il reste un Yugumo qui opère au centre et ton Nagato en fait les frais, tu reviens ventre à terre avec le boost pour couvrir ce secteur mais en fait tu n'aurais pas dû le quitter au départ, ton positionnement initial était bon il fallait le maintenir. Tant que le Donskoi est dans les parages tu ne peux pas trop chasser ton adversaire mais tu peux l'éloigner de tes BB en patrouillant les environs, tu as du support proche dont il sera peu tenté d'engager au canon. Pour ce qui est du combat lui même. Quelle peut bien être l'utilité des huit torpilles ? Je veux dire en dehors de te faire perdre une salve au canon ? Elles n'arriveront jamais à destination, si le mec est assez mauvais pour les prendre alors tu peux le massacrer avec l'artillerie. Je provoque en permanence des combats à courte portée et pourtant j'ai le temps de couler mes adversaires avant de devoir esquiver les torpilles. Tu as juste perdu du temps sur le combat et un reload de torpille pour l'attaque suivante, c'est dommage.

Dans ce cas là, j'ai peur du radar du DM. J'attends juste que mes alliés le coulent. Même si c'est utopique. Les torpilles sont là pour gêner ses manœuvres, souvent, ça fait paniquer le gars de voir des torpilles à l'écran et ça me donne plus de champ libre. Je ne suis pas très bon en fait au combat canon, donc je fais ce que je peux pour gêner l'autre.

Après cela tu te déplaces vers le Lyon, ce qui est une bonne idée, mais tu décide de sortir à 4 km de lui pour tirer tes torpilles. D'une part c'est un excellent moyen de le rater, d'autre part ce genre de mouvement risque d'abréger fortement ta partie. Pour cette attaque tu avais quatre options efficaces et malheureusement tu as choisi la cinquième. Tu aurais pu :

- Attendre en embuscade derrière l'île. Il lui fallait passer devant toi pour quitter la zone, tu le torpillais en furtif depuis le couvert et il mangeait les algues par la racine sans prise de risque.

- Sortir à 6 km pour le torpiller. Il ne te voyait pas, tu ne prenais aucun risque mais tu sacrifiais de l'efficacité sur les torps au profit d'une position plus au Nord pour la suite du combat.

- Yolo comme un dératé. Tu boost jusqu'à lui, livre les torps à domicile et passe à la suite, c'est le plus rapide mais aussi le plus dangereux.

- Poser une smoke et lui tirer dessus. Tu le farmes gentiment au canon avec 8 F3 au chaud dans les tubes (4 suffisent ici donc tu peux mettre un rack en avance pour avoir un flood), s'il veut te sortir il doit venir à 2 km et là je lui souhaite bien du plaisir, c'est par contre le choix le moins tentant dans ce cas de figure je pense.

Simple question de style de jeu ? Même si je reconnais que tes options sont vraiment valables. J'avais noté que le lyon était ciblé ailleurs que dans ma direction. Donc je pouvais me permettre ce genre d'action. Mais oui en effet tu as raison ! A corriger.

Du coup tu dois poser une smoke derrière, que tu aurais clairement pu garder en stock pour une utilisation plus efficace, et c'est dommage car au final j'ai l'impression que cela te coûte trois point sur le capitaine ce type de choix. Quand j'ai dit au début que je reviendrai à tes smokes (avoue que tu avais oublié !), on va en parler. Ta smoke n'est pas utile stratégiquement (tu pouvais le couler autrement) donc là elle ne sert pas à grand chose, mais nous reparlerons de tout ça pour la seconde qui a encore plus de soucis à mon sens.

Voilà pourquoi SI.... J'aime avoir la possibilité de craquer une smoke, même si elle n'est pas optimale. Mais en effet, je peux également améliorer ça !

Derrière tu fais le choix de partir plein Ouest, et là je dois avouer mon grand désaccord. Il n'y a rien à faire à l'Ouest (je dirai même qu'il n'y a rien de nouveau). Tu as deux BB totalement sans valeur sur ce secteuret c'est tout. La zone de combat se trouve plein Nord par rapport à ta position, c'est la cap adverse que tu dois viser. Si jamais tu dois descendre défendre ta cap contre les deux BB qui auraient réussi à repousser le flanc ce n'est pas avant au moins trois minutes avec la position qu'ils ont. Tu as donc de quoi poser une smoke et lancer 16 torpilles (voire caper la base adverse) avant que le besoin de s'occuper d'eux ne se fasse sentir. Heureusement c'est déjà la débâcle en face mais sur une partie plus serrée la pression sur la force d'attaque qui venait par l'Est aurait pu avoir de graves conséquences.

Justement, à cet instant, je sais que la partie est gagnée vu ce qu'il reste sur le tapis. J'avais vraiment envie de tenter de sauver le croiseur tout seul avec moi. Donc j'ai hésité. Aller vers le cap ou bien lui...

J'ai fais un choix. Mais clairement pas le plus avisé en effet.

Tu attaque l'Iowa depuis une excellente position, c'est très bien (à part le second lanceur qui a toujours un aspirant au manettes), mais si le type à PT il se mets à danser la carmagnole vu comment l'indicateur s'affole avec ta sélection/désélection !On a vu en haut que je ne savais pas pour PT... En plus de cela tu poses une smoke alors que tes torpilles sont en route, ce qui réduit tes chances de toucher puisque tu lui signales par un autre moyen ta présence à proximité. D'autre part tu n'as aucune raison de le faire cela fait perdre en efficacité sur ton artillerie et tu prends des risque de cette manière. Pourquoi des risques supplémentaires ? Tes torpilles sont à l'eau si le type te rush tu ne vas pas le sortir avec tes 127, s'il rentre dans la smoke tu es mort et rien ne t'oblige à prendre cette décision. Pire tu réduis même le potentiel de tes canons depuis la smoke. Tant que tu n'arrives pas à impact +20s tous les feux ne seront d'aucune aide ou presque car il prendront la rép du BB ! Tu peux commencer à poser la smoke environ 10s avant la fait de la rép pour attaquer après la fin de celle-ci et c'est bien suffisant. Du coup tu maximises le nombre d'obus après la rép et donc le nombre feux irréparables.

Oui, clairement, encore une fois, tu as raison.

Après cela tu fais une petite erreur de distance sur le Bismarck mais franchement même moi je pensais que ce serait faisable au moment du lancer, c'est un peu plus tard en regardant mieux sa trajectoire que je me suis dit que tu risquais d'être court.

Non mais là, je me suis planté grand luxe car j'avais encore en tête les 12Km... faut le faire ! Ca aurait pu marché si il avait juste changé un poil sa course vers moi. Mais avec des si...

Bon voilà pour le commentaire, je vais stoïquement accepter le fait que tu me passes en ignoré avec la moitié des gars du forum qui vont me prendre pour un détraqué (enfin pour ceux qui ne le pensais pas déjà). Si jamais pour une raison quelconque tu es encore en vie à ce stade et que tu as des questions, j'y répondrai si tu le veux bien. Et sur ce je vais aller me faire humilier en Izumo parce que j'ai été un méchant garçon :Smile_hiding:

On ne peut pas passer en favori, mais si on pouvait, tu serais en tête de liste.

Comment te remercier ? C'est énorme ce que tu as fais, j'ai beaucoup appris !

Et vraiment, merci également pour le temps que cela a dû te prendre. Ce n'est pas un temps perdu inutilement !

Voila exactement ce que j'avais en tête en faisant ce post.

Une belle partie comporte quand même bien des erreurs.

On apprend tous les jours (coucou PT !!!) et il faut toujours rester humble. On ne peut pas progresser vraiment sans critiques constructives !

• Cool 1

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.