Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
zecrom09

Richelieu

294 comments in this topic

Recommended Posts

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,981 posts
7,359 battles

Les croiseurs de flanc ça se devast assez bien avec le Richie je trouve.

Du moins, en général, je met une ou deux salves à 1900-5000 et celle d'après c'est la méga baffe.

Players
2,037 posts
11,697 battles
2 hours ago, Takarde said:

Je HE aussi les croiseurs de flanc pour éviter les overpen.

*edited*  

Edited by Jahpero
Ce post a été édité par l'équipe de modération en raison de commentaires irrespectueux.

[MIND]
Beta Tester
1,129 posts
8,066 battles

*edited*  

Edited by Jahpero
Ce post a été édité par l'équipe de modération pour cause de vulgarité.

[MIND]
Beta Tester
1,129 posts
8,066 battles
1 hour ago, ShinGetsu said:

Les croiseurs de flanc ça se devast assez bien avec le Richie je trouve.

Du moins, en général, je met une ou deux salves à 1900-5000 et celle d'après c'est la méga baffe.

HUm, je passe trop souvent au travers à mon goût. Et souvent de manière frustrante, comme avec le Dunkerque. Par contre dès qu'ils sont anglés, c'est good ! Ah et puis AP dans les destroyers, because reasons.

Players
36 posts
11,121 battles

Plus je joue ce bateau, plus je le hait. Les canons sont tellement inconsistants.... overpen, near-misses et autres joyeusetés. On est capables de rater un croiseur broadside à 4 km....

Il est certes puissant sous certaines circonstances (rares...), mais il n'est ni compétitif (les autres font mieux et plus facilement) ni fun à jouer. seulement frustrant.... beaucoup trop soumis au bon vouloir de RNG.

Players
706 posts
11,114 battles
18 hours ago, GeantVert1978 said:

Plus je joue ce bateau, plus je le hait. Les canons sont tellement inconsistants.... overpen, near-misses et autres joyeusetés. On est capables de rater un croiseur broadside à 4 km....

Il est certes puissant sous certaines circonstances (rares...), mais il n'est ni compétitif (les autres font mieux et plus facilement) ni fun à jouer. seulement frustrant.... beaucoup trop soumis au bon vouloir de RNG.

Comme le Dunkerque, il aura ses adorateurs (moi) et ceux qui vont le détester. 

Il est enorme ce navire. Exigeant mais il récompense la prise de risque 

Players
193 posts
1,827 battles

Hier j'ai cita un République à plus de 24 bornes...:cap_wander_2: Le mec je l'ai renvoyé dans son trou au bout de 2min de partie. Inconstant, c'est le mot!

J'ai même cita des BB allemands. C'est pour dire, c'est les 1ères fois que ça m'arrive! Mais bon, les résultats de fin de partie ne sont pas forcément là. Je fait clairement moins de score qu'avec le Lyon. Peut être aussi parce que le niveau de jeu est différent?

Très honnêtement, avec un DPM pas ouf, j'aurai préféré une précision plus régulière. Bordel, des fois j'ai 3 obus sur 4 qui sont l'uns sur l'autre et qui touchent, des fois c'est aucun.

Je demande pas forcément qu'il soit meilleur, mais simplement qu'il soit plus régulier dans ses tirs. Ce serait moins frustrant

Bon après oui ça change pas du Dunkerque c'est le même problème. A ceci près que les navirs qui sont en face en T6 ne sont pas les mêmes, ne vont pas aussi vite et ne manœuvrent pas aussi rapidement.

Players
36 posts
11,121 battles
23 hours ago, Soleil_Royal_ said:

Comme le Dunkerque, il aura ses adorateurs (moi) et ceux qui vont le détester. 

Il est enorme ce navire. Exigeant mais il récompense la prise de risque 

Je ne dis pas que le navire ne peut pas être efficace dans certaines parties. il est puissant. Mais le facteur fun, contrairement au dunkerque, n'est pas présent. la différence de tier y est pour beaucoup.

J'ai débloqué l'alsace et il est autrement plus fun. Juste parce que la 3ème tourelle compense la dispersion. J'ai bien aimé le lyon, le normandie et même le bretagne. mais selon moi, le richelieu est le vilain petit canard de la branche... et je m'attends à ce que le République ne me plaise pas non plus.

les anglais ont la HE, les americains, le punch et la relative précision, les allemands des secondaires efficaces... Le richelieu n'a que ses canons et ce n'est pas assez... le navire, est à mon sens, raté.

[MATAF]
Players
7,748 posts
22,061 battles
30 minutes ago, GeantVert1978 said:

Je ne dis pas que le navire ne peut pas être efficace dans certaines parties. il est puissant. Mais le facteur fun, contrairement au dunkerque, n'est pas présent. la différence de tier y est pour beaucoup.

J'ai débloqué l'alsace et il est autrement plus fun. Juste parce que la 3ème tourelle compense la dispersion. J'ai bien aimé le lyon, le normandie et même le bretagne. mais selon moi, le richelieu est le vilain petit canard de la branche... et je m'attends à ce que le République ne me plaise pas non plus.

les anglais ont la HE, les americains, le punch et la relative précision, les allemands des secondaires efficaces... Le richelieu n'a que ses canons et ce n'est pas assez... le navire, est à mon sens, raté.

C'est là qu'on voit à quel point, selon les perceptions/goûts/gameplay des uns et des autres, les avis peuvent diverger. Moi le Richelieu je l'adore, je le trouve extrêmement fun à jouer, et je trouve qu'il n'a pas QUE ses canons mais bien d'autres qualités ... soit un avis totalement à l'opposé. Et en ce qui concerne le République c'est tout simple, c'est le BB TX avec lequel je réussis le mieux (en fait ces BBs je les adore, du 5 au 10 et sans exception).

Ce qui nous ramène à ce que je dis depuis un bail : l'interaction navire/joueur est essentielle. On peut complètement pédaler dans la semoule avec un navire que d'autres portent au pinacle. Quand je vois les scores de certains unicums avec le Richelieu, je n'ai AUCUN doute sur les qualités du navire. Mais nous ne sommes, ni ne serons jamais, tous égaux pour ce qui est de leur utilisation et du ressenti que l'on en a.

• Cool 1

Players
36 posts
11,121 battles
42 minutes ago, JymmBlack said:

C'est là qu'on voit à quel point, selon les perceptions/goûts/gameplay des uns et des autres, les avis peuvent diverger. Moi le Richelieu je l'adore, je le trouve extrêmement fun à jouer, et je trouve qu'il n'a pas QUE ses canons mais bien d'autres qualités ... soit un avis totalement à l'opposé. Et en ce qui concerne le République c'est tout simple, c'est le BB TX avec lequel je réussis le mieux (en fait ces BBs je les adore, du 5 au 10 et sans exception).

Ce qui nous ramène à ce que je dis depuis un bail : l'interaction navire/joueur est essentielle. On peut complètement pédaler dans la semoule avec un navire que d'autres portent au pinacle. Quand je vois les scores de certains unicums avec le Richelieu, je n'ai AUCUN doute sur les qualités du navire. Mais nous ne sommes, ni ne serons jamais, tous égaux pour ce qui est de leur utilisation et du ressenti que l'on en a.

Le pire dans tout ça?

Je viens de regarder mes stats dessus parce que j'ai eu un doute... et elles sont correctes :

image.thumb.png.7adab31732353a5b9483a045dc37200f.png

Donc c'est vraiment juste un ressenti et pas en rapport avec le navire... :Smile_amazed:

Edit : j'ai vérifié le MBH et c'est mon plus élevé pour un BB. Pourtant j'aurai juré toucher moins avec...

• Cool 1

Alpha Tester
239 posts
8,409 battles

Dans le genre truc tout bizarre j'ai l'impression que parfois j'ai une tourelle qui refuse de tirer (et non je ne suis pas derrière un obstacle) car je ne vois que 4 obus partir alors que j'ai un reload sur les 2 tourelles...

Je suis le seul dans ce cas ? ou c'est mon cerveau malade qui hallucine ?

[MATAF]
Players
7,748 posts
22,061 battles

ça sent le sabotage par la 6ème colonne, cette affaire :Smile_sceptic: ... ou alors il y a un chat à bord :Smile_playing:

Sinon, non moi ça ne m'évoque rien. Mais bon, avec le lag de ces derniers jours, on peut manquer des détails ...

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

J'ai changé mon build pour un build secondaire, avec IFHE... he ben ça dépote. Bon, faut pas s'amuser à foncer droit devant dès le début, mais le simple fait de devoir s'orienter à droite ou à gauche pour permettre aux secondaires de faire feu  nous force à zigzaguer sans avoir à y penser, et on esquive comme ça 90% des torpilles du meuchant DD qu'on est en train de traquer. Le fait de se rapprocher des cibles améliore aussi le quota de touches, et tout ça en bow-tankant comme il faut.

J'y croyais peu, mais bon dieu ça fait le taf! (par contre, c'est 18pts minimum! PT+AR+BFT+AFT+contrôle manuel+IFHE, et l'équipement qui va bien!)

Players
785 posts
2,714 battles
30 minutes ago, Capt_Kelris said:

J'y croyais peu, mais bon dieu ça fait le taf! (par contre, c'est 18pts minimum! PT+AR+BFT+AFT+contrôle manuel+IFHE, et l'équipement qui va bien!)

BFT peut "éventuellement" sauter non ?

Players
706 posts
11,114 battles
1 hour ago, Capt_Kelris said:

J'ai changé mon build pour un build secondaire, avec IFHE... he ben ça dépote. Bon, faut pas s'amuser à foncer droit devant dès le début, mais le simple fait de devoir s'orienter à droite ou à gauche pour permettre aux secondaires de faire feu  nous force à zigzaguer sans avoir à y penser, et on esquive comme ça 90% des torpilles du meuchant DD qu'on est en train de traquer. Le fait de se rapprocher des cibles améliore aussi le quota de touches, et tout ça en bow-tankant comme il faut.

Zero survie.... c'est couillu. J'aime bien. tu fais combien de dégâts en secondaires comme ça ? 

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles
1 hour ago, Agrireasan said:

BFT peut "éventuellement" sauter non ?

10% de cadence de tir en moins pour les secondaires? oui, on peut s'en passer, mais c'est pas le but du build, je dirais....

4 minutes ago, Soleil_Royal_ said:

Zero survie.... c'est couillu. J'aime bien. tu fais combien de dégâts en secondaires comme ça ? 

Mine de rien, entre la vitesse, la maniabilité pleine balle, l'angle permanent qu'on doit garder et le bow-tank, question survie, c'est pas trop handicapant. je suis passé d'un build survie, avec prévention des incendies, tout ça tout ça, et ben ça change pas grand chose.

Pour les dégâts, j'avoue ne pas avoir regardé le total à la fin, mais c'était assez conséquent. Vous avez remarqué que de base, les secondaires ne font absolument pas de dégât (à part quand par chance un incendie se déclenche)? He ben là, à chaque touche des secondaires, le total de dégâts augmente. Et sur plus de 150 touches, c'était joli à voir.

Je m'était inspiré de cette vidéo là

Players
2,037 posts
11,697 battles

ouais mais bon, si tu veux jouer BB spé secondaire, y'a les Allemands pour çà. J'ai toujours un doute sur l'utilité de complètement spé les BB fr malgré les différents retours positifs sur ce type de gameplay. 

J'ai surtout vu qu'effectivement çà tire beaucoup mais niveau dommage c'est la disette, heureusement que t'as les feux pour compenser.

Pour en revenir au navire en lui même , je m'attendais à un Dunkerque en T8, tu parles...il troll pareil mais çà n'a pas la même saveur (et puis tu t'prends une claque quand tu sors du Lyon). J'ai beaucoup de mal à appréhender le truc. Donc je suis preneur de tout conseil sur la bête...

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles
4 hours ago, Focus_And_Kaboom said:

ouais mais bon, si tu veux jouer BB spé secondaire, y'a les Allemands pour çà. J'ai toujours un doute sur l'utilité de complètement spé les BB fr malgré les différents retours positifs sur ce type de gameplay. 

J'ai surtout vu qu'effectivement çà tire beaucoup mais niveau dommage c'est la disette, heureusement que t'as les feux pour compenser.

En fait, les deux nations ont leurs avantages et inconvénients, pour cet exercice. Les allemands sont des monstres de tanking très solides, les français sont très maniables et rapides à redéployer là où il faut. De plus, les allemands sont relativement à l'abris des citadelles, et peuvent se battre de flancs sans trop de soucis (pas trop longtemps, quand même, même sans citadelles, ils sont pas invulnérables!) Les français (et surtout le richelieu) sont encouragés à faire un poil de bow tanking et des gauche-droite réguliers, ce qui fait qu'ils encaissent assez bien aussi, pour peu que personne ne les flankent.

Au niveau des dégâts, tu as raison, de base, on a beau toucher, ça ne fait strictement rien (merci les 100mm), et mine de rien, les chances d'incendies sont quand même faible. Mais avec IFHE, ça change tout! Déjà, 6x2 100mm, ça reviens à avoir à bord 2 Harekaze, et tout ceux qui l'ont et le jouent en 100mm savent que IFHE est indispensable! Et pour faire bonne mesure, avec les 3x3 152mm, on rajoute un croiseur léger à bord (une galisonnière sous stéroïde niveau cadence de tir, sans la fragilité!), et tout ça en gardant l'usage des 2x4 380mm, qui, à 10km ou moins (portée étendue des secondaires) touchent bien plus qu'aux distances d'engagements "standard" de 15km à peu près.

En clair, oui, ça fait mal! (mais jouez prudemment, quand même! pas de yolo en Riri!)

4 hours ago, Focus_And_Kaboom said:

Pour en revenir au navire en lui même , je m'attendais à un Dunkerque en T8, tu parles...il troll pareil mais çà n'a pas la même saveur (et puis tu t'prends une claque quand tu sors du Lyon). J'ai beaucoup de mal à appréhender le truc. Donc je suis preneur de tout conseil sur la bête...

En fait, c'est bien du Dunkerque en tier 8. Il se joue de la même façon, mais il faut tenir compte du fait que les équipes jouent beaucoup plus prudemment à ce tiers là, ce qui tends à ralentir l'action.

Il m'arrive, pas toujours, mais parfois, d'attendre quelques minutes en début de match avant de commencer à bouger. D'une part, le RIri n'a rien de furtif, il est vu de loin. D'autre part, pendant les premières minutes, les équipes se déploient, et ce n'est qu'après que l'action commence.  Donc une première phase d'observation, autant de l'équipe d'en face que de la sienne, me semble vitale pour ce navire. La vitesse du monstre lui permet de rejoindre très vite l'endroit où il sera le plus utile.  C'est aussi un excellent flanker, rapide à rejoindre un flanc où il pourra tirer sur le côté non défendu de l'ennemi.

En bref, même chose qu'en Dunkerque, mais avec des équipes plus frileuses, tier 8-10 oblige.

Players
6,231 posts
14,477 battles

Ce navire est une bouse intersidérale . Sautez le à la freepex pauvres fous .

• Funny 1

[UTW]
8,981 posts
7,359 battles
4 minutes ago, Capt_Kelris said:

D'une part, le RIri n'a rien de furtif, il est vu de loin.

Disagree. Un bon build camo et il est spot dans les 12.5km, c'est très raisonnable.

Moi je sais pas pourquoi vous le comparez au Dunkerque. Ce truc c'est un NC avec une artillerie de Bismarck tout à l'avant. Il est excellent en tanking des AP tant qu'un Musashi ou Yamato se pointe pas dans le coin, là où Dunkerque est une victime pour le premier Bayern qui passe. Rien que ça c'est un atout majeur. Le truc encaisse vraiment bien, se redéploie rapidement, et l'artillerie en chasse permet de flinguer à droite et à gauche sans le moindre temps mort.

La balistique excellente permet de choper des ennemis que je n'aurais jamais eu en NC à cause du temps de vol. Même si les overpen sont un peu frustrante, je trouve que c'est pas du tout le cas de sa dispersion.

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

Moi je sais pas pourquoi vous le comparez au Dunkerque.

Sans rire? tu vois vraiment pas? (troll inside, ne pas nourrir)

Il est excellent en tanking des AP tant qu'un Musashi ou Yamato se pointe pas dans le coin, là où Dunkerque est une victime pour le premier Bayern qui passe. Rien que ça c'est un atout majeur. Le truc encaisse vraiment bien, se redéploie rapidement, et l'artillerie en chasse permet de flinguer à droite et à gauche sans le moindre temps mort.

Complètement d'accord! tant qu'on tombe pas sur un firestarter genre chapayev à portée max, les dégâts s'encaissent vraiment bien de front. Bon, ceci dit, un joueur pas trop débile visera vite la superstructure, mais ça limite quand même franchement la casse!

La balistique excellente permet de choper des ennemis que je n'aurais jamais eu en NC à cause du temps de vol. Même si les overpen sont un peu frustrante, je trouve que c'est pas du tout le cas de sa dispersion.

Complètement pas d'accord.

Bah.... à longue portée, faut bien admettre que sa dispersion (la même que le Bismarck, pour rappel) est loin d'être un atout, à la différence du NC. Alors oui, le temps de vol des obus est plus court, c'est un bon point, mais entre la dispersion, les obstacle (dont le NC se moque du fait de sa balistique, justement) et les overpen systématiques, on peut pas dire que le Riri soit le meilleur des snipers...

Ceci dit, le problème des overpen est effectivement là. Quelqu'un a le temps d'explosion des obus AP comparés? Non, parce que j'ai parfois l'impression que dans les obus, y'a un pokemon qui attends d'entendre "bong" pour allumer une mèche avec une allumette, tellement les obus n'ont jamais le temps d'exploser dans la cible touchée. La nouvelle façon de se protéger, en croiseur, c'est d'être full broadside. C'est complètement contre-intuitif.

Bon, ceci dit, avant le build secondaire, j'ai testé le build tank (qui est bien aussi), et si tu es satisfait de la dispersion du Riri, c'est le principal. L'important, c'est trouver un build adapté au joueur, et il se trouve qu'entre les qualités et les défauts de l'engin, on a à peu près tous moyen de trouver une façon de jouer qui convienne à son style de jeu. Faut adapter le navire au joueur, et, dans ce cas, pas trop l'inverse. Ne vous posez pas la question "comment jouer ce navire?", mais plutôt "comment adapter ce navire à mon style de jeu?"

[UTW]
8,981 posts
7,359 battles
2 hours ago, Capt_Kelris said:

mais plutôt "comment adapter ce navire à mon style de jeu?"

Ouais enfin le Khaba torpilleur ou le Montana secondaire, excuse moi mais...

Players
2,503 posts
23 minutes ago, ShinGetsu said:

Je relève le défi. Y'a quoi à gagner  ?

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

Je parlais bien sûr du riri, certains autres navires n'ont pas cette souplesse. Ceci dit, le Kaba torpilleur, j'en ai déjà vu et.... bon, d'accord, ils sont moins performants que les gunsboats, mais ça marche quand même.

[UTW]
8,981 posts
7,359 battles
16 minutes ago, Capt_Kelris said:

Je parlais bien sûr du riri, certains autres navires n'ont pas cette souplesse. Ceci dit, le Kaba torpilleur, j'en ai déjà vu et.... bon, d'accord, ils sont moins performants que les gunsboats, mais ça marche quand même.

Pardon ? Khaba au torp ? Incapable de stealthtorp, reload incroyablement long, torpilles bas dégâts et courte portée... Faut le faire exprès pour se les prendre...