Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
zecrom09

Richelieu

294 comments in this topic

Recommended Posts

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

C'est surtout dans la façon de jouer que la différence entre les navires se fait. Un NC est un meilleur BB en pleine mer, c'est vrai. mais la map Ocean ne tombe pas tous les jours non plus (ouf). Dans une partie plus normale, le Riri-fifi-loulou-chelieu se joue en flanker/ambusher en profitant du placement de ses canons pour pouvoir tirer avec toute sa puissance de feu sans exposer sa citadelle. Le tout étant de s'assurer qu'on ne va pas subir de tir croisé.

Sa vitesse lui permet de passer d'une île à l'autre et de faire des avant-arrière assez rapide pour se positionner en sécurité.

Il faut aussi savoir de quoi est capable l'engin, avec son calibre assez faible, qu'est ce qu'on peut attaquer à l'ap, et quand ça ne sert à rien de tirer avec. Pas le plus adapté à un joueur débutant qui ne connait pas les mécaniques de jeu, donc.

Le joueur qui arrive à comprendre comment tirer le meilleur parti du navire sera un vrai atout pour son équipe. Le Riri est capable de flanker, de rusher, de soutenir à longue portée (j'ai pas dit de sniper!) et de faire des embuscades à bout portant dévastatrices. Le grind s'est passé ultra rapidement pour moi. Quand j'ai débloqué l’Alsace, j'étais tout surpris!

• Cool 1

Beta Tester
133 posts
8,454 battles
Il y a 3 heures, Capt_Kelris a dit :

Le joueur qui arrive à comprendre comment tirer le meilleur parti du navire sera un vrai atout pour son équipe. Le Riri est capable de flanker, de rusher, de soutenir à longue portée (j'ai pas dit de sniper!) et de faire des embuscades à bout portant dévastatrices. Le grind s'est passé ultra rapidement pour moi. Quand j'ai débloqué l’Alsace, j'étais tout surpris!

Oui il est plus aisé à la visée que le NC à longue portée grace à sa balistique tendue contrairement à ce dernier où les obus clochent beaucoup. Question d'habitude mais ça peut être assez frustrant de voir ses obus se traîner dans les cieux :Smile_sceptic:

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles
2 hours ago, JaguarEclair said:

Oui il est plus aisé à la visée que le NC à longue portée grace à sa balistique tendue contrairement à ce dernier où les obus clochent beaucoup. Question d'habitude mais ça peut être assez frustrant de voir ses obus se traîner dans les cieux :Smile_sceptic:

La précision est moins bonne sur le riri, donc la plupart des obus tombent n'importe où, mais vu qu'ils couvrent une large zone, y'a toujours une bonne chance qu'un ou deux obus tombent où il faut quand même... même si on a raté le tir! Avantages/inconvénients....

Players
278 posts
39,466 battles
On 4/12/2019 at 5:50 PM, Capt_Kelris said:

Il faut aussi savoir de quoi est capable l'engin, avec son calibre assez faible, qu'est ce qu'on peut attaquer à l'ap, et quand ça ne sert à rien de tirer avec. Pas le plus adapté à un joueur débutant qui ne connait pas les mécaniques de jeu, donc.

Perso j'ai déjà citadellé un yamato avec un richelieu...

de même de face j ai déjà citadellé un Alabama avec mon dunkerque (probablement un coup chanceux)

et un Montana avec mon Donskoï (là iln'a probablement pas senti grand chose mais c'était une satisfaction)

tout cela pour dire que je pense que le Richelieu peut s attaquer à tout et n importe quoi

Players
43 posts
3,619 battles

Marrant, justement maintenant je m'amuse bien avec le Richelieu, et peu après j'ai lancé le NC....pfff l'enfer, que des branlées:Smile_veryhappy:, tu prends très vite très cher...je commence à comprendre les mecs qui font du tire lointain avec, dès que je suis sous le feu de croiseurs, je me fais laminé à la HE et défoncé à l'AP...m'enfin ça c'est pour l'autre Topic. Non le Richelieu est génial une fois que tu as compris comment gérer  les T10, en particulier ceux qui sont très résistants à coute portée comme le kurfurst. je le trouve excellent en punition de croiseur. Comme pour le Dunki, d'excellentes possibilités tactiques défensives et d'embuscade, mais énorme en plus en mouvement avec sa vitesse et le boost pour chasser des bateaux, faire le "lièvre" ou même aller chercher destroyers et croiseurs planqués dans une fumée (je viens de m'en faire deux comme ça), les mecs te tirent leurs torpilles de face faciles à esquiver, la minute d'après ils sont morts...Je l'adore, vivement un JB (je cumule)... une DCA très correcte avec la deuxième coque...j'ai constaté aussi avec surprise que je l'ai déjà presque fini :Smile_smile:?!! En passant au Richelieu j'ai conçu un deuxième capitaine "premium"pour les bb standards et j'ai rebalancé les skills de mon capitaine principal en mode survie pour le Richelieu, Dunki et plus tard J-B, mais j'ai presque un petit regret sur les secondaires tant je les trouve tout compte fait bien efficaces sur le Richelieu, à condition de s'angler correctement. bref après un petit moment de déstabilisation en arrivant dans les hauts tiers, je plussois sur le fait que le Richelieu est excellent pour commencer à ce niveau, d'autant plus si on a déjà de l'expérience en Dunki...

Players
7 posts
1,626 battles

Une p'tite question d'un poireau, vite fait, en passant...

J'ai lu attentivement tout ce qui a été écrit précédemment (oui, les 11 pages), mais, outre le fait qu'un certain nombre de termes techniques me soient totalement étrangers, quelques soucis me taraudent.

Comment faire pour mettre plus de 1762 pts de dégâts (!) entre 15 et 23 km avec le Richelieu et, surtout, comment dépasser les 3000 pts de dégâts, à bout portant (!!!), en faisant 6 coups au but ?

Il doit y avoir une astuce, c'est certain, mais si quelqu'un d'aguerri pouvait m'éclairer ? J'ai essayé les obus explosifs, les perforants, les secondaires, je crois même que le cuisinier, à un moment donné, a dû envoyer ses casseroles sur l'ennemi...

De même, y a moyen ou pas d'éviter d'envoyer une partie des obus sur Mars et l'autre sur Jupiter dès qu'on tire à plus de 2 km ?

[SHEN]
Moderator
2,682 posts
15,265 battles
Il y a 31 minutes, ArnaudAmaury1209 a dit :

Une p'tite question d'un poireau, vite fait, en passant...

J'ai lu attentivement tout ce qui a été écrit précédemment (oui, les 11 pages), mais, outre le fait qu'un certain nombre de termes techniques me soient totalement étrangers, quelques soucis me taraudent.

Comment faire pour mettre plus de 1762 pts de dégâts (!) entre 15 et 23 km avec le Richelieu et, surtout, comment dépasser les 3000 pts de dégâts, à bout portant (!!!), en faisant 6 coups au but ?

Il doit y avoir une astuce, c'est certain, mais si quelqu'un d'aguerri pouvait m'éclairer ? J'ai essayé les obus explosifs, les perforants, les secondaires, je crois même que le cuisinier, à un moment donné, a dû envoyer ses casseroles sur l'ennemi...

De même, y a moyen ou pas d'éviter d'envoyer une partie des obus sur Mars et l'autre sur Jupiter dès qu'on tire à plus de 2 km ?

Alors que dire, oui il y a une solution : Viser juste !

En vrai il faut bien anticiper la position de ta cible, viser la citadelle ou les superstructures, le temps de trajet des obus, bien avoir verrouiller la cible (avec x par défaut), ect...

Le reste c'est la dispersion et la RNG qui feront le travail.

C'est vraiment des habitudes à prendre, pour le reste si tu as bien lu. On as tous subit à un moment ou un autre la dispersion des Canons quadruples Français :cap_hmm:

Players
142 posts
3,700 battles
Il y a 35 minutes, ArnaudAmaury1209 a dit :

Pour les tirs lointains (dans la zone des 20km), utilise les obus HE (explosifs), l'AP (perforants) française n'est pas très efficace à cette distance. 
Pour ma part je le jouais généralement entre 10 et 15km, et je me rapprochais en fin de game. 
Si tu veux faire de gros dégâts, je te conseille le flanc des cuirassés allemands, les obus français de 380mm rentrent en symbiose quasi parfaite avec le blindage allemand, et ce sera l'occasion pour toi d'effectuer des salves entre 10 et 30k, selon l'humeur desdieux de la RNG. 
Après c'est vrai que la dispersion du Richelieu peut parfois vraiment troller, mais dans l'ensemble elle n'est pas non plus catastrophique... 
Le truc le plus frustrant je pense que ce sont les sur-pénétrations avec, les croiseurs allemands du fait de leur blindage particulier sont particulièrement compliqués à punir à courte portée par exemple; quand tu tires une belle salve sur un Hindenburg de flanc à 5km et que tu fais 7 sur-pénétrations et 1 ricochet, t'as juste envie de pleurer généralement aha... 

N'hésite surtout pas à utiliser ta vitesse pour flanker les ennemis, tu as aussi une super maniabilité avec le boost de vitesse lorsqu'il est enclenché, tu peux aisément entreprendre des manœuvres qui seraient bien plus complexes avec tout autre cuirassé. T'as également une excellente protection anti-torpilles, tu résistes -très- bien aux AP lorsque tu es anglé, par contre fuis les HE comme la peste, le moindre canon de 100mm équipé d'IFHE peut te pénétrer n'importe quelle zone du navire (et ainsi te faire des dégâts au lieu de simplement s'écraser sur ton blindage). 

J'espère que j'ai pas employé de termes trop techniques, si c'est le cas,  n'hésite pas à me le dire! 
Et courage, le Richelieu peut être un navire assez perturbant au début, comme t'as sans doute du le voir, les avis sont mitigés dessus, personnellement je fais partie du club de ses adorateurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à le jouer. Lorsque tu le maîtriseras mieux, tu vas vraiment pouvoir exploiter tout son potentiel (bon après quand tu débloques le Jean-Bart, il te paraît un peu plus fade, mais ça c'est une autre affaire :fish_haloween:).

Bon jeu à toi!

Players
7 posts
1,626 battles
Le 25/04/2019 à 15:20, xXx_MiNaToNam1kAzEx_xXx a dit :

quand tu tires une belle salve sur un Hindenburg de flanc à 5km et que tu fais 7 sur-pénétrations et 1 ricochet, t'as juste envie de pleurer

C'est exactement ça !

J'ai réussi à faire une citadelle... à 5K de dégâts !:Smile_amazed: Il va falloir longuement apprendre à utiliser ce bateau.

Merci à tous deux pour vos réponses !

• Cool 1

Players
142 posts
3,700 battles
Il y a 1 heure, ArnaudAmaury1209 a dit :

J'ai réussi à faire une citadelle... à 5K de dégâts !

Oula, là j'ai du mal à imaginer comment tu as pu faire ça par contre ahah, normalement les dégâts pour une cita ne varie pas: ce sont les dégâts max de tes obus (dans mes souvenirs c'est ça en tout cas). 
Pour moi la seule chose qui ait pu arriver à ce moment là c'est que tu aies tiré sur un bateau, et que tu aies touché un bateau qui était dans sa proximité immédiate mais que tu ne détectais pas (mettons tu tires sur un North Carolina en train de percuter un Mogami de son équipe, tu détectes le North, tu lui envoies une volée, par chance un de tes obus tape le pauvre croiseur à côté et le cita...) bon ça arrive une fois tous les 36 du mois mais honnêtement je sais pas comment on pourrait expliquer ça autrement aha

Players
142 posts
3,700 battles
Il y a 1 heure, ArnaudAmaury1209 a dit :

Il va falloir longuement apprendre à utiliser ce bateau.

Et pour les croiseurs allemands, tire les de loin par contre, ce matin en Jean-Bart j'ai triple cita + devast un Roon en une seule salve à 18km. 

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,981 posts
7,359 battles

La seule chose à faire avec ce navire, c'est ce que vous cherchez à faire avec TOUS les cuirassés : créer un tir croisé sans pour autant trop s'éloigner. Repérez les Yamato/Musashi de votre équipe et partez du principe que les BB adverses vont s'angler par rapport à eux, puis éloignez vous afin d'avoir leurs flancs.

• Cool 1

[MATAF]
Players
7,826 posts
22,242 battles
On ‎4‎/‎25‎/‎2019 at 2:28 PM, ArnaudAmaury1209 said:

le cuisinier, à un moment donné, a dû envoyer ses casseroles sur l'ennemi

Pro tip : si c'est pas Steven Seagal le cuisinier ne fait aucun dégât !:cap_haloween:Sinon mes VDD t'ont donné les bons conseils, et je pense qu'il faut garder à l'esprit 3 choses :

- ce que vient de dire Shin dès qu'on n'est pas top tier : repérer les "gros bras", et se placer pour taper leurs cibles de flanc quand elles s'anglent face à eux. C'est un truc qui paye bien ;

- l'agilité et la vitesse de ce navire qui lui permettent de déborder, cogner fort et se casser, même face à plus gros que lui. Par contre ça impose une lecture de la minimap sans faille mais c'est sa plus grande force ;

- se méfier comme de la peste des CA en particulier T10 : s'ils te font face, tes AP ne leur feront rien et eux vont te mettre la misère à la HE (et à l'AP s'ils te prennent de flanc).

• Cool 1

Players
7 posts
1,626 battles

Ça y est. J'ai craqué.

Il y a 10 minutes... :cap_rambo:

Seul face à un petit croiseur arrêté contre une île, de flanc, à 5 km de moi, j'ai envoyé mes 8 obus. Résultat ? 6 obus en plein dans le centre de la coque adverse, 2 sur-pénétrations, les autres sont restés dedans.

Et ?

2800 de dégâts. :cap_wander:

J'ai dû activer l'option "canon à patates", pas "à obus", c'est pas possible !!!

Je crois que ce bateau est le pire piège que j'aie réussi à débloquer. Il coûte une blinde en entretien (30 à 50% de plus que ce qu'il rapporte à chaque partie), ne percerait pas une coquille d'escargot et perd la moitié de ses points de vie sur une seule torpille (pareil : expérimenté il y a 10 minutes).

J'ai relancé avec plaisir il y a quelques jours les navires allemands, oubliés depuis mes tous débuts dans ce jeu. Je m'éclate infiniment plus avec une boîte de conserve comme le Karlsruhe qu'avec le Richelieu.

Pour le moment, je le garde. Mais il est en sursis avant d'être refourgué à la ferraille pour reprendre le Lyon (vendu comme un couillon !), bien plus agréable à jouer. :Smile_sad:

[CHATS]
Privateer
7,590 posts
13,489 battles
Il y a 9 minutes, ArnaudAmaury1209 a dit :

Ça y est. J'ai craqué.

Il y a 10 minutes... :cap_rambo:

Seul face à un petit croiseur arrêté contre une île, de flanc, à 5 km de moi, j'ai envoyé mes 8 obus. Résultat ? 6 obus en plein dans le centre de la coque adverse, 2 sur-pénétrations, les autres sont restés dedans.

Et ?

2800 de dégâts. :cap_wander:

J'ai dû activer l'option "canon à patates", pas "à obus", c'est pas possible !!!

Je crois que ce bateau est le pire piège que j'aie réussi à débloquer. Il coûte une blinde en entretien (30 à 50% de plus que ce qu'il rapporte à chaque partie), ne percerait pas une coquille d'escargot et perd la moitié de ses points de vie sur une seule torpille (pareil : expérimenté il y a 10 minutes).

J'ai relancé avec plaisir il y a quelques jours les navires allemands, oubliés depuis mes tous débuts dans ce jeu. Je m'éclate infiniment plus avec une boîte de conserve comme le Karlsruhe qu'avec le Richelieu.

Pour le moment, je le garde. Mais il est en sursis avant d'être refourgué à la ferraille pour reprendre le Lyon (vendu comme un couillon !), bien plus agréable à jouer. :Smile_sad:

Passe nous le replays de cette partie pour voir ce qui cloche...

Pour moi (pour ma façon d'aborder le jeu) je trouve qu'il est extrêmement plaisant à jouer, un bon petit couteau suisse 

• Cool 1

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,981 posts
7,359 battles

T'es très loin d'avoir le niveau pour jouer du tier 8 en fait. Même en 7 tes résultats sont plutôt horribles à regarder. 

Commence par acquérir de l'expérience en tier 5-6-7 avant de songer même à aller plus loin. Et quand je dis "de l'expérience" c'est viser à avoir plus de 50% de taux de victoire sur tes navires et des dégâts moyens dans les 40.000-50.000 en tier 6 et 7 respectivement.

Déjà c'est pas normal de perdre des crédits en tier 8 en fait. Peu importe le navire.

Pour les replay :

Un replay c'est un petit fichier qui enregistre tout ce qui se passe dans la bataille de ton point de vue. Une sorte de boîte noire on va dire. Pour les lire il suffit de fermer le jeu et de double-cliquer dessus. Il relance le jeu et lance une sorte de "bataille simulée" où il retrace toutes tes actions au cours de la bataille.

Players
208 posts
7,531 battles
On 5/5/2019 at 6:48 PM, ArnaudAmaury1209 said:

Pareil, si tu aimes les allemands, ca risque d'être compliqué avec le Richelieu et ses cousins en configuration "chasse".

Players
7 posts
1,626 battles
Le 06/05/2019 à 20:15, ShinGetsu a dit :

T'es très loin d'avoir le niveau pour jouer du tier 8 en fait. Même en 7 tes résultats sont plutôt horribles à regarder. 

Commence par acquérir de l'expérience en tier 5-6-7 avant de songer même à aller plus loin.

C'est exactement ça.

J'avais pour projet de monter le plus possible les navires français, mais arrivé à un moment, on est dans les choux et, pire, on ne prend plus aucun plaisir. Donc je redescends.

De temps en temps, une partie avec le Richelieu, histoire de... Mais c'est clair que je suis plus à l'aise avec les Tiers 3 à 5. Et comme je n'ai pas énormément de temps à consacrer aux jeux en ligne, restons modeste.

Merci pour vos éclairages à tous !

Players
208 posts
7,531 battles
1 hour ago, ArnaudAmaury1209 said:

C'est exactement ça.

J'avais pour projet de monter le plus possible les navires français, mais arrivé à un moment, on est dans les choux et, pire, on ne prend plus aucun plaisir. Donc je redescends.

De temps en temps, une partie avec le Richelieu, histoire de... Mais c'est clair que je suis plus à l'aise avec les Tiers 3 à 5. Et comme je n'ai pas énormément de temps à consacrer aux jeux en ligne, restons modeste.

Merci pour vos éclairages à tous !

Tu as aussi l'option d'investir dans le Dunkerque (Premium T6) qui te préparera mieux à la transition vers le Richelieu.

[MATAF]
Players
7,826 posts
22,242 battles

Apparemment il n'a aucun Premium donc je doute que ce soit son "karma". Et à mon avis, il a déjà les navires qu'il faut pour apprendre. C'est juste une question de patience, en fait, et de recherche d'informations pour laquelle les posts précédents en particulier celui de Shin donnent toutes les infos nécessaires.

Weekend Tester
1,213 posts
14,054 battles

Débloqué depuis plus de 15 jours, j'attendais les promos de mai pour investir.

J'ai mis les modules de dissimulation, d'amélioration du tir et les réparations. J'ai enfin pu poser le camo "de Jeanne d''Arc ou de la pucelle d'Orléans" gagné il y a déjà quelque temps.

J'ai regardé le forum pour avoir quelques conseils et regardé nos chers streameurs de la WOWS-FR . Je suis surpris pour la grande portée de son artillerie principale, même "stock".

Première partie : Top tiers avec 2 CV (tiers 6) par équipe. Carte : les 2 frères. Victoire et 95.000 de dommages. J'ai réussi à garder la partie gauche de la carte désertée par mes co-équipiers, face à 2 Bismarck, 1 New Mex, 1 York, 1 Algérie et 1 DD. J'ai demandé de l'aide à nos CV car j'étais harassé par les CV ennemis. Il faut dire que nos 2 CV ont très bien joué (ils finissent 1er et 3eme de notre équipe, des tiers 6 face à des tiers 8, je finis 2ème). Un Bismarck a aussi eu la bonne idée de s'arrêter bien broadside (- 10.000 par salve) ou alors il s'est peut être "plagé".

Pourvu que ça dure...

• Cool 1

[O-V-A]
Players
29 posts
11,433 battles

je prends un pied immense à jouer ce bateau, aussi paradoxale que puisse être mon aversion pour le Jean Bart

Spoiler

shot-20.02.03_21.08.34-0243.jpg

shot-20.02.03_21.08.39-0846.jpg

Spoiler

shot-20.02.04_22.15.37-0949.jpg

shot-20.02.04_22.15.43-0513.jpg

Edited by HipSGuinness
Spoilers