Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
Tanatoy

Primetime des batailles de clans et changements à ces dernières

35 comments in this topic

Recommended Posts

[WG-EU]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
2,327 posts
2,293 battles

Capitaines !

Nous souhaitons tout d'abord vous remercier pour votre support et votre participation à la première saison des batailles de clans, qui furent un succès ! La prochaine saison commencera bientôt.

Malgré cela certains d'entre vous vivant en dehors des zones les plus peuplés ne pouvaient participer autant qu'ils le voulaient aux batailles de clans à cause des primetimes aux horaires pouvant être inconfortables. 

Les primetimes sont toujours quelque chose dont nous avons besoin pour les batailles de clans, car cela nous permet d'avoir une file d'attente plus rapide avec une plus grande diversité d'adversaire. De plus, nous ne souhaitons pas que ce nouveau mode de jeu deviennent comme un second travail pour les équipes qui doivent avoir des pauses entre leurs batailles. Ceci étant dit, nous souhaitons toujours avoir ce mode de jeu disponible pour tous les clans, sans distinction d'où vivent leurs participants.

C'est pour cela que nous travaillons à une solution pour résoudre ces primetime inconfortable définitivement. Le principe de base serait que vous pourrez participer aux primetime des autres serveurs. Cela veut dire que lorsque la plupart des joueurs sont hors-ligne et que le primetime est passé, vous pourrez toujours trouver un adversaire de valeur. De plus, vous recevrez toutes les récompenses pour cela et améliorerez votre niveau (ndlr : en terme de rating, ici), alors que votre compte restera sur votre serveur préféré. Cela nous amène à un aspect positif : Le niveau global de votre clan. Tous les participants aux batailles de clans pourront ainsi montrer leur aptitudes à tous les autres joueurs aux mondes.

Maintenant, vous voulez certainement nous demander "Oui, mais quand ?" Même si nous ne pouvons vous dire actuellement la version exacte (ici, la saison de batailles de clan) nous souhaitons vous assurer que nous prenons toutes les mesures pour le faire rapidement. Nous voyons ceci comme une des top priorités pour le jeu et comme LA top priorité pour le développement de la communauté des clans. 

Merci encore pour votre support et votre participation !

• Cool 2

[MNF1]
[MNF1]
Players
1,392 posts
10,476 battles

Merci Tanatoy.

En gros si je résume, il serait possible de rencontrer des clans issus des serveurs NA-RU et Asia ?

C'est une excellente chose selon moi, mais ça ne risque pas de poser des problèmes au niveau du ping en jeu ?

[IOWA]
Players
2,100 posts
3,747 battles

@Tanatoy le texte en noir avec le dark thème c'est illisible , sinon plus qu'à attendre la prochaine saison des CB 

[RAIN]
Players
2,855 posts
15,257 battles

Pour avoir participé à tous les serveurs smash, je revis déjà l'horreur de jouer sur SEA (Asie du Sud Est). Coucou le ping x)

Pour NA et CIS (Russie) ça devrait pas trop poser problème. 

Pour compléter le propos de Tanatoy, si vous souhaitez (ou êtes forcés de) jouer les Clan Battles dans un horaire autre que le prime time européen, vous pourrez rencontrer des équipes d'un autre serveur. Par contre vous deviendriez une team "invitée" qui se "téléporte" sur un autre serveur avec le potentiel inconvénient de ping! 

L'idée est très intéressante mais va nécessiter des ajustements et du boulot ;)

• Cool 1

[RAIN]
Beta Tester
813 posts
9,710 battles
11 hours ago, Mrnonox said:

@Tanatoy le texte en noir avec le dark thème c'est illisible , sinon plus qu'à attendre la prochaine saison des CB 

+1

le gris, avec le dark theme, ça donne ça :

Spoiler

5a699b2ea9ba6_Sanstitre.thumb.png.67122fd3fb517b9e1592acf5e1d00cd1.png

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,478 posts
12,987 battles

Aaah, ça c'est vraiment une nouvelle intéressante. Bravo ! Bon, pour la problématique du ping, je ne suis pas spécialement inquiet : il y a d'autres jeux qui fédèrent en simultané des joueurs du monde entier sans problème, j'ai à une époque pratiqué les lieux "exotiques" dotés d'un internet moribond et c'était quand même viable, alors pas de raisons que WG n'arrive pas à gérer.

Par contre apparemment la possibilité "multi équipes" au sein d'un clan n'est pas d'actualité ? Bon, pas grave, on a déjà une bonne nouvelle qui répond à une problématique essentielle, merci les gars.

[MATAF]
Beta Tester
994 posts
5,112 battles

Porte-avions? ...

Hem :)

[OCG-R]
Players
132 posts
10,900 battles

Toute expérience est bonne à prendre :) que ce soit de l'aspect de rencontrer de nouveaux clans et aussi leurs façons d'aborder les matchs mais sa vas être un travail de titan !

Je reste tout de même content du format actuel des clan battles j'adore jouer cv en tournoi mais il est clair qu’actuellement ils ne sont pas encore prêts à être ajouter à ce format de jeux.

De plus, cela nous ferait retourner à des métas similaires au T8 cacher derrière son caillou pour faire pan pan :) 

Players
949 posts
7,585 battles

A première vue, pour un clan dont les joueurs sont sur le fuseau CET (heure d'hiver France métropolitaine, Belgique et Suisse...), on pourra jouer de 13h à 16h avec des clans asiatiques, de 17h à 20h avec des russes et à partir de 2h du matin avec les clans du serveur NA. Il serait logique de passer à 20h-23h pour EU au lieu d'avoir 1 heure de recouvrement entre EU et RU.

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,478 posts
12,987 battles

En même temps c'est pas un hasard, enfin j'imagine, si le premier timer EU était sur du 19h-22h. Je présume que les clans consultés ont eu leur mot à dire, et il y a sûrement des gens, notamment chez les étudiants, que cet horaire peut satisfaire davantage. Pour le coup retirer la tranche de 19 à 20 pourrait faire des mécontents.

Donc plutôt que décaler le timer complet, je maintiens ce que j'avais déjà dit, même avec la possibilité de se connecter aux autres serveurs : une plage d'une heure de plus, couvrant 19h-23h, serait satisfaisante, et ne poserait pas d'autre problème.

Malheureusement je n'ai pas vraiment l'impression que côté WG on ait entendu qu'une heure de plus pourrait être utile. C'est là qu'est le côté décevant de l'annonce faite par @Tanatoy : quand je lis ça

On ‎24‎/‎01‎/‎2018 at 7:32 PM, Tanatoy said:

certains d'entre vous vivant en dehors des zones les plus peuplés ne pouvaient participer autant qu'ils le voulaient aux batailles de clans à cause des primetimes aux horaires pouvant être inconfortables ...............avoir ce mode de jeu disponible pour tous les clans, sans distinction d'où vivent leurs participants.

hé bien même si j'ai mis un like et si je trouve que déjà l'initiative est intéressante, je regrette profondément de devoir observer qu'on n'a visiblement pas pigé chez WG que la question n'est pas seulement du LIEU DE VIE. Il y a aussi la vie tout court : quand t'as des mômes, la tranche 19-22 ça n'est certainement pas celle où tu vas avoir le plus de chances de pouvoir t'offrir ton petit plaisir égoïste de gamer. Y'a pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter pour le piger.

• Cool 1

[RAIN]
Players
2,855 posts
15,257 battles

@JymmBlack Pour l'instant, il n'y a rien d'officiel sur les prochains horaires de batailles de clans. Pour revenir sur cette annonce de cross serveur, c'est vraiment pas pour tout de suite. Je flirt avec mon NDA la mais de ce que je sais, personnellement je vois pas comment en l'état WG pourrait amener ce système dans les mêmes délais que la prochaine saison!

Ensuite je vais dire un truc assez réducteur: Les batailles de clans visent principalement un public de gamers justement d'où l'idée d'une tranche horaire qui leur convient. Je veux pas tomber dans le cliché: gamers compétitifs: 18-30 ans et joueurs casuals > 35 ans mais c'est pas tout à fait faux non plus. Il y a donc l'idée d'optimisation commerciale et d'efficacité derrière la démarche de WG.

De plus, les Clan battles sont très fortement influencé par les clans qui participent au CCT. Ces tops clans de chaque serveur travaillent avec WG sur la construction de ce mode de jeu. Et forcément même si on construit des Clan Battles pour qu'elles soient accessible au plus grand nombre, on garde à l'esprit qu'on peut pas satisfaire tout le monde.

Sans méchanceté aucune vraiment, la marge de manœuvre pour décaler/rallonger la plage horaire des CB est très restreinte. 

Il faut que ça tombe sur les horaires les plus fréquentés. C'est aussi là que la majorité des joueurs est dispo. Tu peux peut-être allonger d'une heure, allons-y: on passerait de 19-22 à 19-23. Okay, tu peux déjà couronner les gros clans compétitifs qui alignent 2 équipes ou plus championnes car ils vont farmer en soirée bien trop vite pour des clans qui alignent qu'une seule équipe. 

Avec des plages horaires aussi longues, il n'y a plus la place pour des compétitions alternative de type MDIV League ou League of the Sea. 

Le MM serait également affecté comme en théorie tu ne peux pas rencontrer des adversaires que tu as récemment rencontré.

Bref plus tu allonges la plage horaire, plus les problèmes s'accumulent et plus on s'expose à des dérives. 

[MNF1]
[MNF1]
Players
1,392 posts
10,476 battles

D'après mon expérience, la tranche 20-23 était top mais le passage à l'heure d'hiver est venu [edited] le brin en la passant à 19-22

Réunir une team complète était easy à partir de 20H mais déjà bien plus hard à 19H00 (enfants, miam, tout le monde ne termine pas son taf à 16H30 etc...)

Bref, dans tous les cas les changements d'heures viendront tôt ou tard mettre la zone...

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,478 posts
12,987 battles

@thisheep : ok je comprends tout ça. Et y'a rien de réducteur dans ce que tu dis. Au contraire je trouve ton explication parfaitement logique. Par contre je diverge un poil sur l'optimisation commerciale ...

L'idée d'une heure de plus c'est de permettre un poil de souplesse. Alors ok, je comprends ton explication sur le fait que ça rajouterait, en fait, des contraintes. Et notamment en effet, plus il y a de temps de jeu, plus ça va favoriser les Clans qui ont "du monde à mettre" puisqu'il y aura plus de batailles.

Mais dans ce cas, je rejoins, à contrecœur,  les partisans du 20-23. Parce que ça ne retire rien au fait qu'en l'état, comme dit mon VDD, tous les gamers de moins de trente piges ET se voulant compétitifs ne sont pas forcément étudiants, chômeurs, ou dotés d'un job qui leur permet d'être dès 19h devant leur ordi. Et tous ne sont pas forcément sans mômes (même si avec des mômes, le temps passant, ça devient vite difficile de se consacrer à autre chose).

Accessoirement tu sous estimes probablement le nombre de plus de 30 piges intéressés par le compétitif et susceptibles d'y consacrer du temps. Alors certes, l'âge venant leurs réflexes seront moins bons, ils ne finiront pas forcément en haut du tableau ... mais vois tu, compte donc le nombre de clans qui ont participé : y'en a un paquet, mais dans la case du haut du classement il y en a TRES PEU. Une poignée par rapport au reste. En dessous, y'a des moins bons, mais y'a SURTOUT une majorité de plus casus, et dedans, des vieillards. Et là dedans pas mal de monde qui s'est plaint de ces horaires.

Alors, si WG a une logique "d'optimisation commerciale et d'efficacité" telle que tu la décris, hé bien ils ont tout intérêt à éviter de faire partir les casus et les pépères, parce qu'au final ils vont se retrouver avec une poignée de clans et ça, ça va pas DU TOUT être optimal pour eux. Dans tous les jeux, il faut une élite pour briller en haut du panier, mais sans une plèbe pour nourrir la légende, ça finit aux oubliettes. Quand on a un long passé de gamer, ça, on le sait.

• Cool 2

[MNF1]
[MNF1]
Players
1,392 posts
10,476 battles
Il y a 1 heure, JymmBlack a dit :

Accessoirement tu sous estimes probablement le nombre de plus de 30 piges intéressés par le compétitif et susceptibles d'y consacrer du temps. Alors certes, l'âge venant leurs réflexes seront moins bons, ils ne finiront pas forcément en haut du tableau ... mais vois tu, compte donc le nombre de clans qui ont participé : y'en a un paquet, mais dans la case du haut du classement il y en a TRES PEU. Une poignée par rapport au reste. En dessous, y'a des moins bons, mais y'a SURTOUT une majorité de plus casus, et dedans, des vieillards. Et là dedans pas mal de monde qui s'est plaint de ces horaires.

Elway: 47 ans, breton râleur mais pas méchant, [ORCA] axé compète à donf (même si je concède ne plus avoir les réflexes de mes beaux jours...)

Mon co-divisionnaire journalier à 57 ans mais lui est plus casu, mais il joue ses 3 heures par jours le pépère.

Rien que sur ce forum il me semble que les 30-40+ sont légions...:cap_tea:

• Cool 1

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,478 posts
12,987 battles

Après, clair que "légion" ne signifie pas "aussi motivés que des youngsters" pour le compétitif et les contraintes qu'il impose, et là le Mouton a tout à fait raison.

Amha la grosse difficulté pour WG, justement dans une idée "commerciale", ça va être de trouver le format qui conserve une population suffisante pour que lesdits "youngsters" ne se retrouvent pas à une vingtaine ou trentaine de clans seuls intéressés par le format (sinon, autant ne pas faire de batailles de clans et laisser ça aux organisateurs de tournois qui sont déjà là depuis un moment). La clé, elle est là. D'autant que c'est le seul format où l'on peut avoir un peu de trucs qui tiennent la route, étant donné que les classées ne sont rien d'autre que du FFA avec un peu de récompenses à la clef.

Players
116 posts
18,327 battles

entièrement d'accord avec Jymm et pas seulement parce que c est le chef de notre troupeau clan 

qu'est ce qui rapporte de l'argent ? l'assiette.... regardez les impôts ça n'est pas taxer les riches qui rapportent mais taxer le plus grand nombre...

pour une clientèle c'est pareil... vendre un produit moyen à 500 Millions d invidus rapporte plus que vendre un produit haut de gamme à 1 M d individus...

donc pour WoW si vous dégoutez les gens qui ne font pas partie de l'élite, le jeu s'étiolera... car ces joueurs élites ne suffiront pas à le faire vivre et un jour peut être auront ils une moitié qui leur dira... : "tu fais ch... avec ton Wow"...

l'intérêt de wargaming c'est de prendre soin du plus grand nombre.

• Cool 1

[RAIN]
Players
2,855 posts
15,257 battles

La question n'est pas de savoir si les clans battles sont surtout joués par des joueurs/clans élites. 

C'est de savoir quelle plage horaire convient au plus grand nombre. Le plus grand nombre est disponible en 19 et 22h. C'est juste logique. On peut pas les faire la nuit ou dans l'après midi.

Ensuite, c'est le choix de WG de construire à terme un univers compétitif pour Warships donc il faut que les Clan Battles soient construites autour et pour les gros clans en priorité. D'ailleurs en terme de dépenses dans le jeu, la plupart des joueurs de clans compétitifs ont tous plusieurs centaines d'euros investis dans le jeu. Pour faire de la compétition, on ne regarde pas vraiment la dépense contrairement à beaucoup de joueurs qui font quelques achats de temps en temps. 

• Cool 1

Players
116 posts
18,327 battles

je ne vois pas en quoi 19h /22 h est logique ? si les joueurs sont motivés ils peuvent jouer jusqu'à 2h du matin voire plus...

ensuite pourquoi 2 jours par semaine ? zero logique là dedans

c'est normalement l heure à laquelle les européens normalement constitués dînent....

si les Clan Battles ne sont que pour les gros clans compétitifs... alors le système de clan n'a aucun intérêt pour les autres ... hormis les petits boni d xp, de dépense etc...

• Cool 1

[MNF1]
[MNF1]
Players
1,392 posts
10,476 battles
Il y a 14 minutes, ScreaminJayHawkins a dit :

Alors là, c'est clair qu'il n'y à zéro logique, du côté joueurs en tout cas. Pour WG c'est autre chose, s'ils le font c'est qu'ils y ont bien réfléchis avant.

Sans doute ne veulent ils pas que les clans les plus motivés rushent ces saisons de CW trop vite, choppent toutes les récompenses et finissent par déserter les serveurs de CW avant la deadline ?

En fait, avec ces tranches horaires et seulement 2 dates par semaines, on se demande si WG ne fait pas tout pour freiner un maximum les clans dans leur progression pour que tout le monde avance (plus ou moins) au même rythme !

[RAIN]
Players
2,855 posts
15,257 battles
25 minutes ago, ScreaminJayHawkins said:

je ne vois pas en quoi 19h /22 h est logique ? si les joueurs sont motivés ils peuvent jouer jusqu'à 2h du matin voire plus...

c'est normalement l heure à laquelle les européens normalement constitués dînent....

si les Clan Battles ne sont que pour les gros clans compétitifs... alors le système de clan n'a aucun intérêt pour les autres ... hormis les petits boni d xp, de dépense etc...

11 minutes ago, Elway said:

Alors là, c'est clair qu'il n'y à zéro logique, du côté joueurs en tout cas. Pour WG c'est autre chose, s'ils le font c'est qu'ils y ont bien réfléchis avant.

Sans doute ne veulent ils pas que les clans les plus motivés rushent ces saisons de CW trop vite, choppent toutes les récompenses et finissent par déserter les serveurs de CW avant la deadline ?

En fait, avec ces tranches horaires et seulement 2 dates par semaines, on se demande si WG ne fait pas tout pour freiner un maximum les clans dans leur progression pour que tout le monde avance (plus ou moins) au même rythme !

@Elway a partiellement raison ^^ Sans pouvoir vous donnez toutes les raisons et infos, c'est normal que les CB fonctionnent ainsi. On l'a appris lors de la saison des Team Battles, si on ouvre les sessions trop de jours et sur des plages horaires trop longues... Tout s'écroule. Le MM va perdre les pédales en faisant s'affronter des très gros et des très petits, les temps d'attente vont êtres trop longs, les plus gros clans vont s'assurer les premières places très vite... 

Actuellement WG a pris presque toutes les bonnes décisions possibles sur ces Clan Battles. Normal, me direz vous, ils sont conseillés par les meilleurs clans :cap_cool:

Des Clan Battles tous les soirs? Des plages horaires plus longues? Les Clan Battles perdraient également très vite de leur intérêt! 

Players
116 posts
18,327 battles

hmouais des arguments comme cela ressemble plus à des bugs que l on ne sait pas corriger...

l'argument du MM prendrait des heures tient néanmoins ... car rien ne garantit d avoir un clan du même niveau en face à un instant t...

mais le créneau c est arbitraire

[RAIN]
Players
2,855 posts
15,257 battles

Pour le créneau horaire, c'est absolument pas arbitraire. WG regarde juste les heures ou il y a le plus de joueurs connectés! 

Pour les jours choisis... Là c'est un poil plus complexe. Les jours ont été choisi d'un commun accord entre WG et les clans membres du CCT. Il est plus que probable que les jours ouverts lors de la deuxième saisons ne soient pas exactement les mêmes que ceux de la première, justement pour contenter un maximum de personne. 

D'ailleurs, quoi qu'on fasse, il est toujours impossible de contenter tout le monde. 

[FRAC]
Beta Tester
65 posts
5,884 battles

J'ai personnellement un avis bien tranché sur la question des créneau horaires et encore plus depuis cette première saison.

Ne pas pouvoir faire de CW jusqu’à 23h est une erreur à mon sens.

Je comprend parfaitement les personnes qui ne peuvent pas jouaient tard dans la soirée et qui profite donc du démarrage des CW à 19h.

Mais je ne peut pas comprend l'argument selon le quelle augmenté les créneaux horaires de 19h à 23h entraînerai de surcroît une baisse d’intérêt des CW.

Tant que WG n'aura pas augmenté pour une saison au moins les créneaux horaires, cette argument restera purement hypothétique.

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,478 posts
12,987 battles
1 hour ago, thisheep said:

WG regarde juste les heures ou il y a le plus de joueurs connectés! 

Ce qui paraît logique. Par contre quand tu vas jeter un œil sur leur trafic serveur (ici https://stats.wotapi.ru/stats/wows/eu/total Edit : le site est à la même heure que nous, juste pour qu'il n'y ait pas de confusion.) tu t'aperçois que les pics de trafic ne surviennent pas aux mêmes heures en semaine et le week end (et le vendredi c'est encore différent, plus tardif, normal, Thanks God It's Friday). Et les écarts sont de plus d'une heure dans un sens ou dans un autre selon les cas ... alors qu'ils nous ont sorti des CW aux mêmes heures quel que soit le jour de la semaine. Bref, ils ne les suivent pas tant que ça, les heures en question, et s'ils devaient les suivre ce serait plus du 19h30-22h30 en semaine, et 18-21 le week end  en fait (leurs courbes ne suivent pas tout à fait une loi normale, ce qui est ... presque normal pour un serveur de jeu). 

Quant aux jours ... bah de toutes façons y'a un truc qui va pas du tout s'ils nous remettent les CW bientôt et nous refourguent encore le samedi, parce que là y'a ZeVoice qui a commencé et que ma femme m'enchaîne devant la télé tous les samedis soir jusqu'à ce que ce soit fini. Alors faudrait tout de même penser un peu à ceux qui souffrent.

• Funny 1

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.