Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Higaara

Comment l'XP est il calculé dans ce jeu ?

126 comments in this topic

Recommended Posts

Beta Tester
10 posts
1,393 battles

Bonjour,

Je viens de faire des parties avec mon bismarck et j'avoue que je me pose une interrogation , comment l'xp est-il calculé dans le jeu ?

A titre de comparaison, voici mes deux dernières parties avec le Bismarck, sur un compte Premium

Partie 1 (Victoire) Partie 2 (Victoire)
165.072 Dégats 73.806 Dégats

Kraken Déchainé

Gros Calibre

Expert combat au corps à corps

Pyromane

Soutient

50x Coups à la cible (Artillerie principale)

x1 Avion abattu

x2 éléments neutralisés

X5 Navire détruit

x12 incendit provoqués

x2 citadelles

x315 Coups à la cible (Artillerie secondaire)

24x Coups à la cible (Artillerie principale)

x2 éléments neutralisés

X2 Navire détruit

x3 incendit provoqués

x3 citadelles

x1 Défendue

x34 Coups à la cible (Artillerie secondaire)

2786XP +  140 XP Libre 

380.600 Crédits

4090XP + 205  Libre 

203.222 Crédits

On voi bien que pourtant, j'ai fais x2+ dégats sur la partie 1 que sur la partie 2 , j'ai beaucoup plus de rubans sur la partie 1 que sur la partie 2, et pourtant, je gagne 1400 XP (environ) de plus sur la partie 2 qui est largement moins bonne, comme est-ce possible? Moins ou joue bien plus on XP ?

Beta Tester
10 posts
1,393 battles

Oui en effet merci de m'y faire penser. Je l'ai rajouté dans le teableau

[CHATS]
Community Contributor
5,575 posts
9,491 battles
Il y a 15 minutes, Higaara a dit :

Bonjour,

Je viens de faire des parties avec mon bismarck et j'avoue que je me pose une interrogation , comment l'xp est-il calculé dans le jeu ?

A titre de comparaison, voici mes deux dernières parties avec le Bismarck, sur un compte Premium

Partie 1  Partie 2
165.072 Dégats 73806 Dégats

Kraken Déchainé

Gros Calibre

Pyromane

Soutient

50x Coups à la cible (Artillerie principale)

x1 Avion abattu

x2 éléments neutralisés

X5 Navire détruit

x12 incendit provoqués

x2 citadelles

x315 Coups à la cible (Artillerie secondaire)

24x Coups à la cible (Artillerie principale)

x2 éléments neutralisés

X2 Navire détruit

x3 incendit provoqués

x3 citadelles

x1 Défendue

x34 Coups à la cible (Artillerie secondaire)

2786 +  140 XP Libre 

380.600 Crédits

4090 + 205  Libre 

203.222 Crédits

On voi bien que pourtant, j'ai fais x2+ dégats sur la partie 1 que sur la partie 2 , j'ai beaucoup plus de rubans sur la partie 1 que sur la partie 2, et pourtant, je gagne 1400 XP (environ) de plus sur la partie 2 qui est largement moins bonne, comme est-ce possible? Moins ou joue bien plus on XP ?

Est ce que sont toutes deux des premières victoires du jour avec  les même coeff?

pour pouvoir comparer il faut se baser sur l'XP brut (avant modificateurs) Est ce que tu peux les retrouver ?

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,081 posts
7,550 battles

Y a un bonus qui s'ajoute dans l'une et pas sur l'autre. C'est quoi l'XP de base pour les deux ?

Beta Tester
10 posts
1,393 battles

Bah voilà je viens d'avoir la réponse, merci, il s'agissais du bonus de victoire journaliers. Que je pensais déja avoir optenu, je ne savais pas que le bonus était par jour et par navire.

[CHATS]
Community Contributor
5,575 posts
9,491 battles

Concernant le calcul de l'XP j'avais demandé il y a fort longtemps les bases de ce calcul au suport. On m'avait répondu qu'ils ne le communiqueraient pas pour éviter les triches et le farming au détriment du jeu d'équipe.

On sait les modificateurs de l'XP de base sont :

-l'écart de tier entre le tireur et sa cible

-le % de HP retiré à la cible par rapport à son pool de HP au départ

cela veut dire que : 

Un Yamato infligeant 50 000 HP de dégats à un Amagi va moins récolter d'XP que l'inverse ( écart de tier / pool de HP)

Qu'un Yamato infligeant 10 000 HP de dégats à un Kagero récoltera plus d'XP que s'il infligeait ces dégats à un North Carolina (pool de HP au départ)

Qu'un Yamato Infligeant 10% de dégats à un Montana gagnera plus d'XP que s'il fait 10% de dégats à un North Carolina

Maintenant il y d'autres facteurs pouvant influencer la chose (Spot, distance d'engagement, nombre d'opposant etc) mais on ne sait pas si cela est pris en compte

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,441 posts
6,950 battles

Il faut bien comprendre qu'au delà des dégâts affichés, c'est à dire le chiffre des dégâts affichés, la rémunération est surtout fonction du pourcentage de structure retiré.

Ce qui veut dire que détruire un DD à 11k ps (100% de dégâts) (exemples fictifs, aucun DD n'a été blessé dans la simulation.) rapporte plus que d'infliger 15k ps à un BB (pour, supposons, 20% de dégâts.) (là encore, il n'a été fait aucun mal à des BBs innocents.)

Ensuite, la différence de tier factorise un peu les gains.

On a ensuite un peu d'xp pour les dégâts tankés (les fameux dégâts potentiels, qu'ils soient encaissés, minorés par le blindages, ou qu'ils soient tombés pas loin de vous.). Abattre des avions rapporte aussi un bon paquet d'xp. Le dégât effectué par détection (c'est à dire les dégâts causés aux cible qu'on spot. Généralement, ce sont les CV et les DD qui excellent à ça) est relativement lucratif aussi (mais bien moins que sur wot quand même..). La détection de torpilles rapporte sacrément, mais c'est un poil risqué, on va éviter de le faire exprès.

Mais en fait, je ne fais que reformuler ce que Gobo a dis juste au dessus.

Dans ton cas, pour peu que tu ais été top tier à la première partie, et que tu ai passé ta game à tatanner du BB, alors que dans la deuxième tu ais été dans un match tier 10, et que tu ai fracassé du DD, la différence s'explique.

En revanche, si on connait la mécanique générale qu'on vient d'expliquer, on n'a pas les chiffres et les formules exactes qui nous permettrait, en cours de game, de savoir ce qu'on gagne en temps réel. C'est la magie de WoWs!

En tout cas, grâce à nous, tu saura comment faire un max d'XP, maintenant! FOCUS les DDs, et soit heureux de tomber low tier!

[RAIN]
Beta Tester
813 posts
9,710 battles

faut pas oublier le cap et la défense qui rapportent tous deux un bon gros tas d'XP

[BNS]
[BNS]
Players
257 posts
6,098 battles

Je pense que la façons dont on a joue à un rôle dans l'XP de base.

Je prend un cas vecus hier.

Je fait une partie avec Mon Bismarck.

+/-35000 dégâts sur un Tirpitz au momment de le finir boum un mec le prend

+/- 40000 dégâts sur un Bismarck idem

+/- 25000 dégats sur un IOWA en combats reproché et a nouveau un autre qui le kill.

A ses 3 navires ajouté quelques dégâts sur d'autre navire.

EN fin de partie notre voleur de kill à Kraken presque 100% de vie mais ne fait de base que 100 XP de plus.

Donc comme dit plus haut les dégâts fait compte, sans doutes les faits d'armes, les prise et défense d'objectif, les kill ext.

Mais je présume qu'un kill donnera moins XP que les dégâts puisque ce dernier est donner à celui qui donne le coup de grâce et non à celui qui a fait le plus de boulots.

[OCG-R]
Players
1,537 posts
8,988 battles
On ‎20‎/‎01‎/‎2018 at 7:45 PM, seedz said:

faut pas oublier le cap et la défense qui rapportent tous deux un bon gros tas d'XP

Et la détection qui rapporte aussi beaucoup (associées aux dégâts causés par celle-ci) 

[RAIN]
Players
2,842 posts
15,218 battles

La détection  rapporte presque rien. Les avions descendus  en revanche c'est une mine à xp pour les navires hors CV. Les kills d'où l'importance du  Killsteal

[FRAC]
[FRAC]
Players
824 posts
5,907 battles

Je ne sais pas trop concernant les kills .

Vous êtes sûrs ? Car je pensait que l'xp était distribuée en fonction du pool de PV retiré à la cible Kill ou pas...

[RAIN]
Players
2,842 posts
15,218 battles

Alors si tu fais 50% de points de vie d'un navire tu vas récolter 50% de lexp dessus. 

Si tu fais 99% de dégâts dessus cest pareil tu vas récolter 99% de lexp possible.

Si tu kills un navire en faisant 1% de ses points de vie tu vas prendre 1% de lexp possible ainsi qu'un bonus de 20% (ou 15 je ne sais plus) pour avoir fait le kills.

Si tu fais detonner un navire full vie par exemple, tu prends les 100% de lexp possible dessus ainsi que 20% en plus pour avoir fait le kills soit 120%. 

D'où l'importance de bien finir sa cible car il est tout à fait rentable pour les coéquipiers de voler ce kills. 

[IOWA]
Players
6,157 posts
11,840 battles

Et ça compte pour le pr

[BNS]
[BNS]
Players
257 posts
6,098 battles
Il y a 16 minutes, thisheep a dit :

Alors si tu fais 50% de points de vie d'un navire tu vas récolter 50% de lexp dessus. 

Si tu fais 99% de dégâts dessus cest pareil tu vas récolter 99% de lexp possible.

Si tu kills un navire en faisant 1% de ses points de vie tu vas prendre 1% de lexp possible ainsi qu'un bonus de 20% (ou 15 je ne sais plus) pour avoir fait le kills.

Si tu fais detonner un navire full vie par exemple, tu prends les 100% de lexp possible dessus ainsi que 20% en plus pour avoir fait le kills soit 120%. 

D'où l'importance de bien finir sa cible car il est tout à fait rentable pour les coéquipiers de voler ce kills. 

Donc le jeu récompense les mec qui reste planqué et vol les kill :Smile_sceptic:

[ACNAF]
Players
782 posts
19,209 battles
Il y a 22 minutes, thisheep a dit :

Le bonus pour le kill est de 15%, il me semble aussi avoir vu que 30 ou 40 avions abattus correspondent a peu près a un kill.

[RAIN]
Players
2,842 posts
15,218 battles
13 minutes ago, Dark260 said:

Donc le jeu récompense les mec qui reste planqué et vol les kill :Smile_sceptic:

Finir un navire ennemi c'est important. Ceux qui ont une mentalité "Ouin ouin, on me pique mes kills" sont les premiers à se plaindre de leurs équipes et ne comprennent pas que bien souvent, un navire en moins c'est un pas de plus vers la victoire. Qu'importe qui a fait le kill.

alors oui si je fais 80K dégats sur un Yamato ennemi et qu'une salve d'un allié qui n'a jamais tiré dessus auparavant vient le tuer alors qu'il lui restait 1000 HP, je vais grogner un peu mais ça va s'arrêter là car ce qui m'intéresse c'est gagner. 

De plus certains navires gardent leur pleine efficacité ou deviennent même plus dangereux avec des HP très bas. Si un de mes alliés a laissé un Shima adverse à 100 HP, si ça se trouve il va pouvoir disparaître et nous spam de torpilles encore plus fort à cause de la poussée d'adrénaline. La je me pose pas de question, je le finis au plus vite, tant pis pour le Killsteal car prendre le risque de le laisser en vie est trop important. 

• Cool 3

[FRAC]
[FRAC]
Players
824 posts
5,907 battles

c'est triste car je laisse toujours les navires avec peu de PV pour  privilégier ceux avec beaucoup de PV afin de les affaiblir. Enfin sauf quand je vois bien que l'équipe ne pourra pas finir un navire low life...

Et quand je vois un gars faire beaucoup de dégâts sur un navire, je ne fais jamais de stealkill...

En fait j'ai tort.

• Cool 2

[MNF1]
[MNF1]
Players
1,392 posts
10,476 battles

Je fais pareil, j'ai tendance à laisser le mec qui à fait 90% des dégâts finir son kill.

Trop bon trop con sans comme on dit...:Smile_sceptic:

• Cool 1

[CHATS]
Community Contributor
5,575 posts
9,491 battles
Il y a 11 minutes, debefeo a dit :

c'est triste car je laisse toujours les navires avec peu de PV pour  privilégier ceux avec beaucoup de PV afin de les affaiblir. Enfin sauf quand je vois bien que l'équipe ne pourra pas finir un navire low life...

Et quand je vois un gars faire beaucoup de dégâts sur un navire, je ne fais jamais de stealkill...

En fait j'ai tort.

Il y a 6 minutes, Elway a dit :

Je fais pareil, j'ai tendance à laisser le mec qui à fait 90% des dégâts finir son kill.

Non, vous ne faite pas mal. 

Tout dépend des circonstances et de la dangerosité de la cible. 

En BB tu as en face de toi 2 BB dont un en feu, low life et qui est Spam HE par un DD/Atlanta/Croiseur.... (au choix) et l'autre full life et broadside, il serait dommage de gâcher une salve complète alors que tu peux faire 10 K voir plus ... à moins de ne pouvoir envoyer que deux obus sur la cible pour la finir et consacre le reste de la bordée à la cible principale.

Je dis toujours que le Kill Steal n'existe pas vu qu'il n'y a pas de marqueur  attribuant tel cible à tel joueur.

Par contre il est dommage que le bonus soit aussi important (jaurais bien vu un bonus dégressif en fonction des dommages infligés à la cible) et pire qu'il rentre en compte pour le PR.

• Cool 1

[BNS]
[BNS]
Players
257 posts
6,098 battles
Il y a 16 minutes, thisheep a dit :

Finir un navire ennemi c'est important. Ceux qui ont une mentalité "Ouin ouin, on me pique mes kills" sont les premiers à se plaindre de leurs équipes et ne comprennent pas que bien souvent, un navire en moins c'est un pas de plus vers la victoire. Qu'importe qui a fait le kill.

alors oui si je fais 80K dégats sur un Yamato ennemi et qu'une salve d'un allié qui n'a jamais tiré dessus auparavant vient le tuer alors qu'il lui restait 1000 HP, je vais grogner un peu mais ça va s'arrêter là car ce qui m'intéresse c'est gagner. 

De plus certains navires gardent leur pleine efficacité ou deviennent même plus dangereux avec des HP très bas. Si un de mes alliés a laissé un Shima adverse à 100 HP, si ça se trouve il va pouvoir disparaître et nous spam de torpilles encore plus fort à cause de la poussée d'adrénaline. La je me pose pas de question, je le finis au plus vite, tant pis pour le Killsteal car prendre le risque de le laisser en vie est trop important. 

Je suis loin d'être Ouin Ouin on ma piqué mon kill

Par contre je rale (en moi-m^me) lorsque je fait 2 cita et qu'un mec venu de nul part prend le kill allors qu'il reste l’embarra du choix côté cible. 

Il y a 12 minutes, Elway a dit :

Idem sauf si je vois mon allier en difficulté

[FRAC]
[FRAC]
Players
824 posts
5,907 battles
3 minutes ago, gobolino said:

Non, vous ne faite pas mal. 

Tout dépend des circonstances et de la dangerosité de la cible. 

En BB tu as en face de toi 2 BB dont un en feu, low life et qui est Spam HE par un DD/Atlanta/Croiseur.... (au choix) et l'autre full life et broadside, il serait dommage de gâcher une salve complète alors que tu peux faire 10 K voir plus ... à moins de ne pouvoir envoyer que deux obus sur la cible pour la finir et consacre le reste de la bordée à la cible principale.

Je dis toujours que le Kill Steal n'existe pas vu qu'il n'y a pas de marqueur  attribuant tel cible à tel joueur.

Par contre il est dommage que le bonus soit aussi important (jaurais bien vu un bonus dégressif en fonction des dommages infligés à la cible) et pire qu'il rentre en compte pour le PR.

D'accord sur tout !

• Cool 1

[BNS]
[BNS]
Players
257 posts
6,098 battles
Il y a 3 minutes, gobolino a dit :

WG pourrais faire comme dans certain jeu le kill est donner a celui qui a fait le plus de dégâts et a celui qui a mis le dernier coup :cap_like:

• Cool 1

[MNF1]
[MNF1]
Players
1,392 posts
10,476 battles
Il y a 1 minute, gobolino a dit :

+1000, surtout quand tu vois l'importance que certains mecs/clans apportent au PR...

Je ne compte plus le nombre de fois où je vois des mecs (et ils sont très facilement repérables) qui retiennent leur tir (et je pèse mes mots) pour se laisser toutes les chances de kill une cible en fin de vie, c'est à en péter le clavier parfois.

Attention, je ne parle pas ici du mec intelligent qui attend le bon angle avant tirer plutôt que de prendre le risque de bouncer ou faire trop peu de dégâts hein, non non, je parle bien ici des crevards qui ne sont là QUE pour te piquer ton kill.

Et après ça vient se la péter avec son PR gagné sur le dos des autres ?

:etc_red_button:

• Cool 1

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.