Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
gobolino

Gascogne (Tier 8)

259 comments in this topic

Recommended Posts

[SN-FR]
Players
259 posts
8,938 battles
36 minutes ago, Battleship_Richelieu said:

Reveal hidden contents

Paradoxal pour une arme anti-BB, mais au moins on a la certitude de ne pas avoir à serrer les fesses à chaque fois que des DB US pointent le bout de leur nez ! Comme quoi il a, au moins, un avantage sur le bismarck :cap_win:

[CHATS]
Community Contributor
6,387 posts
10,816 battles

Je tempérerais les propos de Storm du fait que je ne suis pas un bon joueur de BB.

Autant je suis à l'aise avec un Nelson/DoY/KGV/Hood (que je joue à l'AP principalement sur des distances de 8 à 15 Km) autant je ne le suis pas avec d'autres BB équivalent. 

Je n'aime pas jouer en Bismarck / NC / Amagi  les parties se jouant plus sur des distances de 15 - 20 Km distances dans lesquels le joueur que je suis n'est pas à l'aise n'arrivant pas à visualiser sur l'écran quelques détails importants pour la visée (axe de déplacement du navire/vitesse relative de déplacement  etc etc) qui sot m'impose un long moment pour ajuster mon tir soit si je fais un tir à l'instinct rien ne va arriver au but.

Je suis entrain de monter au plus vite le Monarch pour voir si c'est la ligne de BB UK qui me convient ou si c'est comme je le pense le changement de Meta aux tier 9/10 qui est ma limite

Donc passons au delà des carences du joueur pour en revenir aux limites du navire.

Est ce que ce navire peut influencer favorablement les parties dans lesquels il est engagé ? Oui je le pense. Avec moi aux commandes ? Non . mais on peut dire la même chose de tout les BB T8 que j'ai joué. Donne moi un Kagero/Yugumo et j'aurais une autre impression.

Vu son calibre  le placement de sa batterie principale et ses capacités, pour moi Gascogne est bien plus destiné à affronter des croiseurs que directement d'autres BB en corps à corps...

Simple exemple hier soir : Fin de partie, je suis accompagné d'un Nelson et nous affrontons une paire Amagi /  Bismarck . Nous sommes tous les deux en bonne condition et dans une position assez favorable Amagi et Bismarck se présentant broadside au detour d'une île. Hélas Nelson coule rapidement suite à une attaque à la torpille Je me retrouve engagé seuls contre deux BB, eux pouvant tirer de toutes leurs tourelles moi uniquement de la quadruple avant. Or si je prend très peux de dégats en dehors des incendies induits par les secondaires du Bismarck, ma batterie principale se retrouve HS une salve sur deux du fait du Bismarck. Amagi réussit à placer quelques salves qui font mal malgré mon positionnement bref je suis incapable de répliquer efficacement dans cette situation... si j'ouvre l'angle pour mettre en œuvre ma seconde batterie je me fait détruire rapidement, si je reste en position je me fait détruire....  Influence sur la partie ? Créer un point de fixation permettant aux autres navires d'engager plus librement le reste de la flotte ennemi. Hélas le Gascogne n'est pas assez solide pour cela.

Donc les engagements à 5/10 km  sont a éviter ...Ah et ses secondaires sont d'une rare inefficacité.  Autant vous pouvez gérer assez facilement un torpillage si vous êtes attentif, autant un DD que vous aurez copieusement poivré avec vos 380 ne sera pas détruit par vos secondaire et réclamera une salve supplémentaire de vos principaux pour périr. 

Par contre au cour d'un autre engagement avec un Scharnhorst  accompagné d'un Fiji et d'un Leander j'ai pulvérisé les deux croiseurs (quasi full) avant que le Scharnhorst ait ma peau alors je partais pour le Ram (il s'en est fallut d'un poil) ma tourelle principale ayant été mis HS une fois de plus.

En conclusion, j'aime ce navire pour le placement de son artillerie qui lui permet de mettre de belles salves dans les flancs de ses adversaires, le confort que lui donne ce mélange de discrétion, de portée de manœuvrabilité et sa vitesse,  par contre il est vrai que ce navire n'est pas compétitif comparé  aux cuirassés existants de même tier. 

Players
1,506 posts
6,585 battles
Il y a 22 minutes, gobolino a dit :

Autant je suis à l'aise avec un Nelson/DoY/KGV/Hood (que je joue à l'AP principalement sur des distances de 8 à 15 Km) autant je ne le suis pas avec d'autres BB équivalent. 

Je n'aime pas jouer en Bismarck / NC / Amagi  les parties se jouant plus sur des distances de 15 - 20 Km distances

Ah bon? Qui a décrété cela? 

Il y a 1 heure, Battleship_Richelieu a dit :

Par exemple, le Dunkerque, c'est, au minimum, 25+130+40mm de blindage, donc 195mm effectif, du coup les bombes américaines (184mm de pénétration) ne peuvent pas atteindre les compartiments vitaux. L'épaisseur du blindage ne fait qu'augmenter sur le Richelieu puis l'Alsace.

Mais il y a quand même pénétration de la casemate et pas d'overpen.

Beta Tester
554 posts
948 battles

Mais il y a quand même pénétration de la casemate et pas d'overpen.

Comme sur l'intégralité des autres BBs si une bombe ne tombe pas sur les extrémités ou les bords de la coque.

Je n'aime pas jouer en Bismarck / NC / Amagi  les parties se jouant plus sur des distances de 15 - 20 Km distances

Bismarck & Amagi sont les deux meilleurs brawlers du TVIII. Le CàC est leur domaine. Je ne suis pas du tout d'accord.

Players
1,506 posts
6,585 battles
Il y a 2 minutes, Battleship_Richelieu a dit :

Comme sur l'intégralité des autres BBs si une bombe ne tombe pas sur les extrémités ou les bords de la coque.

Non pas sur les cuirassés US ou UK.

Beta Tester
554 posts
948 battles

Non pas sur les cuirassés US ou UK.

D'expérience c'est pareil. Tu tapes du 10-15k avec de la pénétration standard. Aucun BB ne possède suffisament peu de blindage horizontal pour se faire overpen, ou ne pas armer les bombes.

Si ça overpen, c'est que c'est tombé sur la proue/poupe ou les bords de la coque.

Players
1,506 posts
6,585 battles
Il y a 15 minutes, Battleship_Richelieu a dit :

D'expérience c'est pareil. Tu tapes du 10-15k avec de la pénétration standard. Aucun BB ne possède suffisament peu de blindage horizontal pour se faire overpen, ou ne pas armer les bombes.

Si ça overpen, c'est que c'est tombé sur la proue/poupe ou les bords de la coque.

Ouais au temps pour moi, j'ai un oeil qui part de travers, donc globalement les FR seront bien protégés face aux bombes AP.

Beta Tester
554 posts
948 battles

Après il y a des gimmicks particuliers à ce niveau: Plus la citadelle d'un navire est étroite (comme chez les Anglais et les Français), plus il devient facile d'overpen vu que plus de bombes vont percer au travers des ponts, mais sans traverser de module important. Il y a aussi les turtleback Japonais (et Français) qui, par rapport à un impact vertical, possèdent suffisamment d'angle pour, parfois, faire ricocher une bombe.

C'est généralement ce genre de scénarios que tu peux rencontrer. La protection horizontale Française sera la meilleure du jeu (seul le Yamato est mieux protégé) une fois la ligne sortie, même les bombes complètement pétées du Graf Zep devraient avoir du mal à cita contre le Richelieu, l'Alsace et le France.

[CHATS]
Community Contributor
6,387 posts
10,816 battles
Il y a 1 heure, Cyrcalia a dit :

Ah bon? Qui a décrété cela? 

...

C'est pas un décret, c'est une impression de ma part.

Comme il n'y a aucun instrument de mesure à notre disposition (WG doit par contre avoir ce type d'info) personne ne peut affirmer ou infirmer cette proposition. 

Ce que je remarque c'est que le jeu en tier 9/10 m'a l'air plus statique que dans les tiers 7/8 ou le positionnement en fonction de la carte et du navire jouer prend une plus grande importance (meilleure connaissance des joueurs des mécaniques de jeu et des capacités de leur navire) et ou les punitions sont également bien plus violente en cas de mauvais positionnement de son navire.

Donc, j'ai la sensation que les parties se font principalement en engagement longue distance et ce jusqu'à ce qu'une des équipe prenne un avantage certain. Ensuite en fonction de la carte et de la présence ou non de CV cela peut varier. 

Cela reste une sensation et non une vérité.

[SN-FR]
Players
259 posts
8,938 battles
2 hours ago, gobolino said:

Est ce que ce navire peut influencer favorablement les parties dans lesquels il est engagé ?

Tous les ships en son capable, ça n'est qu'une histoire de situation, et pour le coup, mis à part si on te demande de traverser la map très vite je vois mal où les qualités du gascogne vont influer plus qu'aucun autre BB aurait pu.

Influence sur la partie ? Créer un point de fixation permettant aux autres navires d'engager plus librement le reste de la flotte ennemi

Donc il n'est pas vraiment capable de remplir son rôle de BB :x...

mélange de discrétion, de portée de manœuvrabilité et sa vitesse

Ce qui m'amène à une réflexion faite plus haut, pourquoi ne pas jouer le bismarck/tirpitz avec un build dissimulation ? vu que c'est globalement du pareil au même (voir mieux).

Je me retrouve engagé seuls contre deux BB, eux pouvant tirer de toutes leurs tourelles moi uniquement de la quadruple avant. Or si je prend très peux de dégats en dehors des incendies induits par les secondaires du Bismarck, ma batterie principale se retrouve HS une salve sur deux du fait du Bismarck. Amagi réussit à placer quelques salves qui font mal malgré mon positionnement bref je suis incapable de répliquer efficacement dans cette situation... si j'ouvre l'angle pour mettre en œuvre ma seconde batterie je me fait détruire rapidement, si je reste en position je me fait détruire.... 

Pour être tout à fait honnête, dans cette situation, aucun BB ne peut faire quoi que ce soit à part prendre de la distance, (surtout si ils commencent à viser les tourelles avant).

Players
387 posts
5,630 battles
53 minutes ago, Daide said:

Pour être tout à fait honnête, dans cette situation, aucun BB ne peut faire quoi que ce soit à part prendre de la distance, (surtout si ils commencent à viser les tourelles avant).

Il y a au moins 2 trucs à faire et attendus pour un BB dans cette situation :

gagner le maximum de temps en occupant les battrie adverse.

ou/et  passer quelques bordées dévastatrices.

Et là force est de constater vue ces premiers retours que le Gascogne en est incapable. On sait tous ce que vaut déjà un Dunkerque dans ce cas, mais là il n'y a même plus la concentration des tourelles.

S'il n'est pas capable de faire cela, il n'aura malheureusement rien à faire sous les 15 km... Perso j'ai surtout l'impression qu'ils ont voulu créer un navire spé campeur/survie longue distance pour tenter de rendre le Bismark à son rôle de Browler...

[SN-FR]
Players
259 posts
8,938 battles
Just now, marechalSOFIA said:

gagner le maximum de temps en occupant les battrie adverse.

Et c'est ce qu'il, d'après ses dires, à fait.

1 minute ago, marechalSOFIA said:

navire spé campeur/survie longue distance

ça existe déjà, ça s'appel l'Amagi et le NC.

Players
387 posts
5,630 battles
9 minutes ago, Daide said:

Et c'est ce qu'il, d'après ses dires, à fait.

ça existe déjà, ça s'appel l'Amagi et le NC.

non justement, il tient mais pas suffisemment pour compenser la perte de son artillerie puis du bateau.

pour le NC et l'Amagi, cela ne semble pas être suffisant pour bon nombre de joueurs de Bibi. Alors ils tentent la combo vitesse + portée + blindage.

Beta Tester
554 posts
948 battles

Et là force est de constater vue ces premiers retours que le Gascogne en est incapable. On sait tous ce que vaut déjà un Dunkerque dans ce cas, mais là il n'y a même plus la concentration des tourelles.

Le Dunk ne peut même plus remplir ce rôle. C'était déjà du suicide à sa sortie contre des non-patates.

Au premier croiseur IFHE ou BB Anglais/AP 15~16" le machin se fait ouvrir.

A mes yeux la tactique du "bow on en marche arrière" c'était juste du meme à la Yuro/un truc potable dans des circonstances très précises.

Le Gascogne c'est pareil, en pire, car il n'a même pas la concentration frontale de l'armement.

[CHATS]
Community Contributor
6,387 posts
10,816 battles
Il y a 2 heures, Daide a dit :

Tous les ships en son capable, ça n'est qu'une histoire de situation, et pour le coup, mis à part si on te demande de traverser la map très vite je vois mal où les qualités du gascogne vont influer plus qu'aucun autre BB aurait pu.

En dehors d'une capacité à se repositionner rapidement et de pouvoir échapper relativement facilement au torpillage si le joueur est attentif, non il ne fait rien de mieux que les autres

Il y a 2 heures, Daide a dit :

Donc il n'est pas vraiment capable de remplir son rôle de BB :x...

Clairement non, j'en viendrais presque à le considérer comme un Graff Spee en T8

Ce qui m'amène à une réflexion faite plus haut, pourquoi ne pas jouer le bismarck/tirpitz avec un build dissimulation ? vu que c'est globalement du pareil au même (voir mieux).

Clairement un Bismarck / Tirpitz sont plus fait pour un rôle de Brawl, donc effectivement pourquoi pas. A tester

Je concentre un maximum de parties dessus pour essayer toutes les configurations possibles. 

Clairement en Brawl il n'a ni le punch ni l'encaisse nécessaire. Un Buff en reload (aligné sur le Tirpitz/Bismarck ?) voir une amélioration des secondaires seraient réellement un minima pour ça.

Pour le moment en le jouant plus en retrait tu augmente fortement ta survie mais au détriment de l'efficacité (relative) du bestiaux. Le manque de précision(du joueur)  se fait sentir. 

Mon enthousiasme du début s'est refroidi au fur et à mesure des parties jouées.

Beta Tester
554 posts
948 battles

Comme je l'ai dis.

Une fois l'odeur de "voiture neuve" dissipée. Il n'y a rien, juste de la frustration et une incapacité à fonctionner en dehors du snipe à longue distance/kiting.

Autant jouer un croiseur.

[SN-FR]
Players
259 posts
8,938 battles
18 minutes ago, gobolino said:

Clairement un Bismarck / Tirpitz sont plus fait pour un rôle de Brawl, donc effectivement pourquoi pas. A tester

Ce qui défini le bismarck / tirpitz comme des brawler c'est le manque de précision + les secondaries + la citadelle intouchable et l'hydro ou les torps, mais sachant que t'a la même balistique en Gascogne mais avec  un dpm inférieur et pas de secondaires et une citadelle et pas d'hydro ni de torps baaaaaaaah....

Beta Tester
554 posts
948 battles

N'oublions pas le blindage de pont de 50mm et la ceinture supérieure de 160mm qui protègent contre le spam HE et permettent de faire ricocher même un Yamato une fois anglé, la pénétration améliorée et unique à la ligne Allemande sur les canons secondaires de 127/150mm.

Le brawling sur les BB Français en l'état actuel des choses, c'est du rêve ou uniquement en 1v1 contre un BB pas bon en brawling (donc comme les autres BB pas bon en brawling, rien de spécial à l'horizon...)

Le Gascogne tu lui files 7km de portée sur les secondaires, un blindage de pont de 38-40mm, une ceinture supérieure de 38-40mm, une pénétration HE sur les 152mm de 31-33mm, un meilleur reload et ensuite, seulement ensuite, on envisage la "spé brawler".

Alpha Tester
389 posts
49 minutes ago, gobolino said:

En dehors d'une capacité à se repositionner rapidement et de pouvoir échapper relativement facilement au torpillage si le joueur est attentif, non il ne fait rien de mieux que les autres. 

A quoi ? 2 nœuds de plus que les autres ? J'espère qu'ils ont des combinaisons anti G à bord parce qu avec un tel bolide même les photons doivent se traîner à côté. 

[/sarcasm] 

Alpha Tester
389 posts
28 minutes ago, Battleship_Richelieu said:

Le Gascogne tu lui files 7km de portée sur les secondaires, un blindage de pont de 38-40mm, une ceinture supérieure de 38-40mm, une pénétration HE sur les 152mm de 31-33mm, un meilleur reload et ensuite, seulement ensuite, on envisage la "spé brawler".

Mais a t on besoin d'un BB tier 8 brawler de plus ? J'ai déjà le tirpitz et j'envisageais le Roma alors encore un... 

Ils veulent en faire un kiter ? 

Ils lui file la meilleure précision de tous les BB mais avec un DPM rachitique. Et le boost vitesse à 20 %. Et voilà. 

Beta Tester
554 posts
948 battles

Mais a t on besoin d'un BB tier 8 brawler de plus ? J'ai déjà le tirpitz et j'envisageais le Roma alors encore un... 

Tout a fait d'accord.

Mais bon, pour pas mal de monde les secondaires semblent, pour je ne sais quelle raison, être super intéressantes et une possible solution.

Mon avis perso est qu'une spé brawler est totalement incompatible avec le design actuel des navires et que même si les secondaires sont boostées au niveau des Allemands, je n'investirai pas dedans. Je n’investis déjà plus dans les secondaires ni sur le Yamato, ni sur les Allemands.

Je ne fais qu'argumenter en fonction de ce qui est proposé/dit.

[CHATS]
Community Contributor
6,387 posts
10,816 battles

Le problème du Gascogne pour motiver un acte d'achat c'est de lui trouver une place/une saveur particulière qui soit à la fois :

- Caractéristique de la ligne des BB Fr

- Caractéristique de l'arbre Fr

- Inédit pour le moment en jeu.

Actuellement on a rien de tout ça. Donc seraient intéressé par son achat que les joueurs sans Dunkerque et souhaitant monter la ligne BB Fr.

Personnellement je pense que le marché est dans ce cas là très étroit.

Beta Tester, WoWs Wiki Team, Privateer
2,753 posts
6,268 battles

Au pire, monter un peu son sigma et baisser sa dispersion ferait pas trop de mal. 

Ca suffirait à le rendre "normal" sans être OP 

Players
949 posts
7,585 battles
Il y a 24 minutes, gobolino a dit :

Le problème du Gascogne pour motiver un acte d'achat c'est de lui trouver une place/une saveur particulière

Ah parce que WG espère le vendre ? :cap_money:

Ce n'est pas la récompense finale de la campagne Vive La France avec Jacques-Jean Honoré à la passerelle ?:Smile_teethhappy:

[SHEN]
Players
445 posts
7,673 battles
30 minutes ago, Psychocouac said:

Ils veulent en faire un kiter ? 

Ils lui file la meilleure précision de tous les BB mais avec un DPM rachitique. Et le boost vitesse à 20 %. Et voilà. 

J'aurais pas mieux dit. Pour en faire un navire de cac efficace il faudrait buff tellement de paramètre... Puis ca n'a pas de sens les Allemands le font déjà. 

Stop les boost de dpm comme sur la France, je préfère avoir un dpm à la rue mais une vrai précision que de voir mes 8 obus encadrer mes cibles toutes les 20sec...

• Cool 2

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.