Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
MrTonMou

L'attitude commerciale de WG sur Warships, qu'en pense-t'on ?

113 comments in this topic

Recommended Posts

[-WIP-]
Community Contributor
280 posts
9,812 battles

Salut tout le monde!

Pour débuter, je tiens à dire que ce topic a pour but d'exprimer des opinions et des ressentis, ceci n'étant absolument un "Rant", sinon cela se trouverait sur Reddit.

Effectivement, pour une fois, je souhaite défendre WG sur un certain point: l'argent. Sujet à risque parfois...

Étant assez au contact de la communauté, ou tout au moins d'une partie d'entre elle, j'entends énormément de monde dire des choses moyennement sympathiques sur cette compagnie (j'en ai aussi dites pour être honnête et transparent) et ses façons de faire. Honnêtement, j'ai été pendant longtemps du côté de ceux qui pensaient que WG ne prenait que des décisions pour le jeu basées fortement sur l'aspect économique, leur reprochant un manque de rigueur en terme d'équilibrage ou d'équité de traitement entre serveurs (On gardera ça pour un autre topic). Cependant, j'ai changé d'avis. Pourquoi? Et bien simplement en aillant voir ailleurs. Étant un peu lassé du jeu, je joue beaucoup à des jeux comme PUBG ou CS:GO ces derniers temps, et cette expérience m'a fait ouvrir les yeux sur une chose: WG sont honnêtes: si vous mettez de l'argent dans ce jeu, vous en recevez l'équivalent en jeu, point à la ligne. Si vous estimez qu'un Tirpitz ne vaut pas les 40 et quelques euros, rien ne vous oblige à l'acheter. Pire, vous pouvez gagner des items en jeu valant une sacrée somme d'argent sans rien payer, rien qu'en ouvrant des conteneurs ou en performant bien en batailles classées ou de clan. D'accord, c'est relativement rare, mais c'est parfaitement gratuit.

Je ne connais aucune autre compagnie qui fait gagner des choses à ses joueurs de manière journalière, vraiment aucune. Et dernier seulement par hasard: les caisses d'événement. Par exemple celles de Noël: vous en achetez, et vous êtes GARANTIS de recevoir quelque chose qui vaut au minimum la valeur de la caisse! Et on parle même pas des T8 Premiums gagnables dans des caisses à 5 euros... (Avec un assez bon taux de drop tbh). Tout ça pour dire: éthiquement parlant, on n'a rien à reprocher à WG. Leurs façons de faire sont objectivement honnêtes, transparentes et claires (je ne parle pas de mécaniques de jeu ici, sinon on pourrait inverser mon propos entièrement).

Au final, WG se fait de l'argent, évidemment, c'est une entreprise après tout. Mais ils ne font pas cet argent sur votre dos: vous n'y perdez rien, vous êtes seuls maîtres à bord de votre porte-monnaie si vous jugez un achat trop coûteux. Et en-dehors de ça, ce qu'on peut acheter nous procure aussi toujours une facilité, mais pas sur le dos des autres joueurs (On passera par-dessus les Kamikaze, Gremyaschi et autres du genre, c'est franchement pardonnable comme erreurs de parcours, du moins à mon avis)

Maintenant pour expliquer mon expérience sur d'autres jeux: sur CS:GO, vous pouvez vous procurer des skins, purement cosmétiques, mais qui ont des valeurs allant de 1 centime à 10k euros voir davantage. Le truc, c'est que vous faites un pari, vous n'êtes JAMAIS certains de récupérer votre argent, et ceci étant un jeu de hasard, la maison gagne toujours. Et ça marche tellement bien que des sites pullulent de partout vous permettant de parier des sommes astronomiques sur des sites tiers, et même chose pour PUBG si vous vous posez la question.

Je souhaitais vraiment souligner cette différence frappante entre Valve par exemple, et WG: dans les deux cas, ces items ne vous feront pas gagner, ils ne déséquilibrent pas le jeu (du moins pas trop, mais là n'est pas la question), mais dans un cas, on vous entube, dans l'autre, on vous respecte. Donc au final, j'aimerais que tout le monde qui a déjà critiqué WG à ce niveau là prennent un peu de recul et juge objectivement la chose: WG méritent t'ils vraiment les termes de "greedy [edited]" dont on les affublent avec passion sur Reddit ou à d'autres endroits? À mon avis, non. Et vous, qu'en pensez-vous?

PS: Je suis conscient que ce topic sort un peu de nulle part, mais j'avais vraiment envie d'en discuter, non pas parce que c'est un sujet brûlant, mais plutôt un sujet assez récurrent. :Smile_popcorn:

• Cool 7
  • Bad 1

Beta Tester
5,260 posts
2,939 battles
6 minutes ago, MrTonMou said:

Je ne connais aucune autre compagnie qui fait gagner des choses à ses joueurs de manière journalière, vraiment aucune.

Sérieusement ?

Bah euh... Rito déjà. Pour commencer. Et ensuite, je suis sûr que je devrais pouvoir en trouver au moins trois si je cherchais.

Bon, sinon, je vais pas argumenter haut et fort, ça mènerait pas loin. Alors une intervention pour moi, le reste si quelqu'un veut m'engueuler ça sera en MP.

9 minutes ago, MrTonMou said:

Tout ça pour dire: éthiquement parlant, on n'a rien à reprocher à WG.

Tu bases ta conclusion sur leur éthique commerciale sur ces arguments :

-Vous êtes pas obligé d'investir dans le jeu
-Vous gagnez souvent des petits bonus et très, très rarement des cadeaux moyens ou gros
-Quand vous achetez un élément au hasard vous recevez au moins l'équivalent en prix que ce que vous avez acheté

(corrige moi si j'en ai oublié).

Et... bah, force est de constater, eux-mêmes, ce sont des arguments pertinents et recherchés. Ce qui m'attriste, c'est :... bah, c'est tout ? On a ça DONC l'éthique de WG est correcte ? Il y a beaucoup d'autre chose à étudier non ? Par exemple :

-Comment est leur politique sur les premium et le contenus payant (réponse btw pour ceux qui veulent y réfléchir : c'est l'une des plus agressive du marché mondiale vidéoludique, en 2012 WG faisait passer 30% de sa playerbase à la caisse régulièrement, c'était plus que n'importe quelle autre compagnie au MONDE. Je connais pas la tendance récente, désolée, 2012 est ma seule stat, mais c'est représentatif)

Ou encore :
-Qu'est-ce que concrètement les éléments payants apportent au joueurs ? J'entends par là : oui, effectivement, rien ne te force à mettre des sous dans le jeu. mais... dans le plus dégueu des pay-to-win, t'es pas forcé non plus. LA question c'est pas si tu es forcé, c'est de savoir ce que le joueur qui ne paye pas perd, et ce que moralement ça représente. Et ensuite seulement chacun est juge pour savoir si c'est éthique. Du coup, est-ce que le contenu payant de WG est : pay-to win ? Un confort indispensable ? Est-ce qu'il accèlère drastiquement la progression ? Est-ce que des opérations considérées comme basiques ou importantes sont extrèmement difficiles voir impossible sans contenu premium ? Et surtout : quel pourcentage du jeu le contenu premium représente-t-il ?

Je ne répondrai PAS à ces question. Ce que je dis, c'est : avant de décréter si c'est éthique ou pas ils faut les poser toutes et les étudier.

Bref, ta conclusion, elle est personelle, ni vrai, ni fausse de manière générale, mais je me permet de commenter que je la trouve trop rapide.

Et en point mineur, je vais noter ce détail :

Ce que tu dis est très amusant. Tu étais sur WG, tu es allé voir ailleurs et tu as trouvé des trucs tellement horrifiant que tu es revenu chez Wg avec un opinion affecté par tes récentes découvertes.
Bah il m'es arrivé exactement la même chose... dans l'autre sens. J'étais autre part. Je suis venu chez WG. J'ai vu des trucs tellement dégoutants que je suis retourné d'où je venais en me rependant intérieurement en excuse sur la manière dont j'avais jugé sans savoir ce qu'il existait vraiment d'horrifiant.

Bref, je suis ouvert pour partager mon opinion mais si je la partage en détail ça va encore faire des étincelles alors comme je l'ai dit : vous voulez argumenter sur le sujet de is WG greedy or not greedy avec moi ? Okay, bah go MP~

[-WIP-]
Community Contributor
280 posts
9,812 battles
3 minutes ago, LastButterfly said:

Bref, ta conclusion, elle est personelle, ni vrai, ni fausse de manière générale, mais je me permet de commenter que je la trouve trop rapide.

Comparaison n'est pas raison, absolument! C'est juste mon ressenti: WG est honnête. Ils ne scamment personne.

Malheureusement, je dirais que l'étude de 2012 n'est pas valide. Pourquoi? Parce qu'on parle sur ce topic de Warships, pas d'autres titres. Hors, en 2012, c'est les alpha et autres, le jeu n'est pas encore dispo.

Je suis conscient grâce à toi que mon post n'est pas très clair là-dessus, mais si je parlais de WoT, mes propos seraient bien différents ^^

Beta Tester
5,260 posts
2,939 battles
5 minutes ago, MrTonMou said:

Comparaison n'est pas raison, absolument! C'est juste mon ressenti: WG est honnête. Ils ne scamment personne.

Malheureusement, je dirais que l'étude de 2012 n'est pas valide. Pourquoi? Parce qu'on parle sur ce topic de Warships, pas d'autres titres. Hors, en 2012, c'est les alpha et autres, le jeu n'est pas encore dispo.

Je suis conscient grâce à toi que mon post n'est pas très clair là-dessus, mais si je parlais de WoT, mes propos seraient bien différents ^^

Je pense que c'est une erreur de penser que WoT, WoWp, WoWs et autres jeux de WG sont drastiquement différents. Certes, ils ne sont pas pareils : les politiques commerciales qui les dirigent fluctuent. Mais elles fluctuent dans la limite de ce qu'est la politique générale de WG, qui se retrouve dans chacun de ses titres. Si tu parles de WG, tu parles de WG partout, et c'est renforcé par le fait que si il y a d'indéniables différences, entre les titres, elles ne sont pas suffisamment grande pour prétendre avoir deux politiques différentes.

Players
1,959 posts
9,629 battles

Les jeux sont différents, les équipes qui développent les jeux sont différents. 

Moi tu me parles de WOT, je te dirai que WG est une boite de crevards qui cherche à se faire du fric à tout prix, et ça passe en partie par les fameux obus gold

Maintenant je joue qu'à WOWS. Moi je vois : des navires standards qui n'ont rien à envier aux navires premium, on gagne facilement des crédits et de l'xp. on nous offre des containers chaque jour gratuitement avec des fanions/argent/camo à gogo, le compte premium est un boost non négligeable mais qui ne gache absolument pas l'expérience du jeu. On peut faire sans. j'ai bien fait sans pendant 1 an et demi. Je suis toujours sur le jeu.  N'importe quel jeu avec du premium, starter pack, boost pack etc.. accélèrent la progression du joueur.

Je l'ai vécu dans un jeu qui m'en a dégouté : Planetside 2. Alors eux c'est le pire. C'est 20% plus cher que sur WOWS, et ça crée un vrai déséquilibre avec les non premium. 

WG offre également des navires premium assez régulièrement. En preuve la campagne de Noel. Alors oui soit on achète le Duke et ça va plus vite. Soit on se farme une campagne inintéressante pour l'avoir. Mais pour moi que la campagne soit chiante à faire et casse complètement le jeu en créant des surpopulations de BB ou de DD ne tient pas à l'éthique mais plutôt au fait que WG ne réfléchit pas toujours à ce qu'ils font et ne retiennent pas leurs erreurs passées sur d'autres events ayant amenés ce genre de tracas. 

• Cool 1

[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
4,692 posts
5,735 battles
Il y a 18 minutes, LastButterfly a dit :

Je pense que c'est une erreur de penser que WoT, WoWp, WoWs et autres jeux de WG sont drastiquement différents. Certes, ils ne sont pas pareils : les politiques commerciales qui les dirigent fluctuent. Mais elles fluctuent dans la limite de ce qu'est la politique générale de WG, qui se retrouve dans chacun de ses titres. Si tu parles de WG, tu parles de WG partout, et c'est renforcé par le fait que si il y a d'indéniables différences, entre les titres, elles ne sont pas suffisamment grande pour prétendre avoir deux politiques différentes.

Je ne suis pas d'accord.

Dire que la politique entre WoT et WoWs est la même dans les grandes lignes ça sonne faux.

Déjà WoT est jeu qui est beaucoup plus anciens, et qui a énormément évolué depuis son lancement en 2011, et qui continue d'évoluer.

WoWs est en jeu qui est né avec la réflexion de l'échec de warplane ( pour l'éditeur ) et qui a largement repensé le système économique. 

Sur Warships, au lancement tu n'as pas eu :

les premium avec MM préférentiel

les obus premium

les pièces d'or unifié

les missions qui donne des doublons et du premium rien qu'en se baissant

Alors que sur Tanks au tout début et tout au long des 4 années de développement des erreurs qui ont permis d'arriver ce que le jeu propose aujourd'hui et qui est sensiblement différent ( encore ) de ce que propose Warships. Certes il y a des ressemblances, mais tu effaces complétement le cheminement et ça c'est mauvais.

[LG]
Players
195 posts
3,570 battles

Ethique/Commerce/WG...

Il y a 3 mots que je n'aurais pas vraiment liés de façon naturelle !:Smile_teethhappy:

Ce que l'on peut cependant admettre c'est qu'à WoWs leur politique est moins Kleenex qu'à WoT (faire cracher le max à un max de monde et on s'en fout que les gens se barrent !).

Peut-être car ce n'est pas la locomotive financière de WG.

(J'espère que son succès reste limité le plus longtemps possible.)

En tout cas, de mon ressenti, les montés sont moins pénibles qu'avec les chars (un T10 est accessible en un temps assez (selon ma définition) raisonnable sans passer 12h par jour sur le jeu et même sans premium) et la possibilité d'avoir des premium T5/T6 (Okt. Revo, Graff etc.) change pas mal la donne pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas mettre la main à la poche.

Les grosses abbérations, du type obus premium et autres  chars premium par paquet de douze plus pétés les uns que les autres, n'ont pas (encore) pourri le jeu et, même si les haut tiers nécessitent de farmer du crédit car souvent déficitaires, le jeu reste agréable sans cette sensation que donnent certaines licences de tout le temps te tirer la manche pour que tu casques.

Après, on est loin d'une association de philanthropes consacrés au bien-être de l'humanité, ça reste un F2P qui cherche à gagner du fric.

@Last

Moi aussi je peux trouver des jeux plus cools avec leurs clients mais je peux en trouver encore plus des plus "financièrement agressifs" que WG à WoWs.

Oui, WG est WG mais les équipes qui prennent les décisions ne semblent pas les mêmes sur WoT et WoWs.

Peut-être moins de pression du fait du moindre succès de WoWs...

Le jour où il sortiront à WoWs un Yamato premium puis un mois plus tard un Yamato premium Black je me barre par contre !:etc_red_button:

Beta Tester
5,260 posts
2,939 battles

Admettons qu'on ignore tout de WoT et WoWp du coup. Je vais voir si je peux retrouver des stats concrètes comme celles que j'ai cité.

Qui, d'ailleurs, je me permet de corriger, datent de 2014, pas 2012 - pareil au même me dira-t-on pour WoWs.

Je suis sûr que je vais pouvoir trouver des données, mais de la part de la compagnie qui a battu tous les records dans le "inciter les joueurs à payer et à bien payer" excusez-moi d'être sceptique quant au fait de voir un soudain retournement de situation. Les chats font pas des chiens et 2014 c'était ya 4 ans, c'est pas si loin.

[LG]
Players
195 posts
3,570 battles

La nuance c'est la liberté laissé à chaque équipe de développement.

Le jour ou WG aura l'impression que le nombre d'utilisateurs à WoWs leur permet d'en perdre un tas du moment qu'ils ont déjà mis 10 ou 15€ dans le jeu, ou bien que leur autres sources alimentant les piscines au champagne de Serb se tarissent, je ne doute pas que les Grands Commandeurs de WG  n'auront aucun scrupule à "essorer" WoWs.

En cela je partage ta méfiance et je ne me fais aucune illusion.

En attendant profitons de ce petit jeu sympatique tant qu'il est en l'état (même si le tronçonerf des DD IJN a failli me faire partir déjà).

Players
175 posts
1,712 battles
Il y a 34 minutes, GASOVER a dit :

Alors que sur Tanks au tout début et tout au long des 4 années de développement des erreurs qui ont permis d'arriver ce que le jeu propose aujourd'hui et qui est sensiblement différent ( encore ) de ce que propose Warships. Certes il y a des ressemblances, mais tu effaces complétement le cheminement et ça c'est mauvais.

Les plus grosses erreurs sur WoT ayant été :

- introduire les Defender / T26E5 / Chrysler K, premiums meilleurs que les chars regulars

- refuser d'équilibrer les chars premiums (E25, M41 90)

- le spam des premiums T8 (en gros il y a plus de premiums T8 que de chars régulars T8 excluant lights et arties)

- les bastions modifiés avec un skill MM, ce qui a baissé le nombre de parties effectuées dans ce mode

- des décisions assez peu compréhensibles concernant le jeu en équipe

- l'introduction des obus golds en crédit, obligeant à jouer gold en jeu compétitif et obligeant à avoir compte premium ou char premium pour alimenter la chose en crédits

Traduction, le tier 8 qui était le plus plaisant à jouer est devenu associé à la fin du battletier 12 l'un des pires, où on trouve des équipes composées à plus de 50% de véhicule premium en FFA et plus de 80% en jeu en équipe.

Ça a été une fuite en avant poussant vers la boutique de WG, et les mauvaises ventes du Mauerbrecher (char T8 premium moins bon que ceux sortis avant lui, voire même légèrement moins bon que son équivalent régular, comme l'étaient les premiers chars premium Type 59 exclus) renforcent cette crainte.

Et on peut craindre que sur WoWs, la même situation se reproduise , sauf que vu que le pool de joueurs est plus faible, une décision trop mauvaise pourrait réduire le nombre de joueurs et rendre le jeu financièrement peu rentable, à l'inverse de WoT.

• Cool 2

[RAIN]
4,692 posts
5,735 battles
Il y a 2 minutes, LastButterfly a dit :

Admettons qu'on ignore tout de WoT et WoWp du coup. Je vais voir si je peux retrouver des stats concrètes comme celles que j'ai cité.

Qui, d'ailleurs, je me permet de corriger, datent de 2014, pas 2012 - pareil au même me dira-t-on pour WoWs.

Je suis sûr que je vais pouvoir trouver des données, mais de la part de la compagnie qui a battu tous les records dans le "inciter les joueurs à payer et à bien payer" excusez-moi d'être sceptique quant au fait de voir un soudain retournement de situation. Les chats font pas des chiens et 2014 c'était ya 4 ans, c'est pas si loin.

Compagnie qui :

1. N'avait qu'un seul jeu à proposer.
  2. A une playerbase à dominance russe dépendant du rouble dont le cours ne suit pas le dollars/euros
  3. La playerbase est fan, le jeu est vu comme un jeu de niche ( coucou eve online ) à l'époque ( en france & europe).

Le jeu est basé sur des micro-transactions à un moment ou des super poids lourd qui sortent du triple A se cassent la figure ( Diablo3 ) et la sortie de la WIIu qui "retiens" l'argent.

Forcément à coté, comment reprocher que quand c'est bien fait, ça soit rentable...

Beta Tester
5,260 posts
2,939 battles
8 minutes ago, GASOVER said:

Compagnie qui :

1. N'avait qu'un seul jeu à proposer.
  2. A une playerbase à dominance russe dépendant du rouble dont le cours ne suit pas le dollars/euros
  3. La playerbase est fan, le jeu est vu comme un jeu de niche ( coucou eve online ) à l'époque ( en france & europe).

Le jeu est basé sur des micro-transactions à un moment ou des super poids lourd qui sortent du triple A se cassent la figure ( Diablo3 ) et la sortie de la WIIu qui "retiens" l'argent.

Forcément à coté, comment reprocher que quand c'est bien fait, ça soit rentable...

... Moui ? Je vois pas le lien avec ce que j'ai dit...

Et aussi, d'après Wikipedia (déso je suis pas un expert), en 2014 avait plus de dix jeux pour faire du bénéfice. Sans oublier qu'ils appliquent déjà les modèles écnomiques de toujours dans les béta de leurs jeux, donc encore plus que 10. Alors dire qu'ils avaient "qu'un jeu à proposer" c'est genre complètement faux.

Quant à la playerbase à dominante russe, oui, surement, après à combien ? Je te rammène des chiffres juste après mon repas~

[-WIP-]
Community Contributor
280 posts
9,812 battles

Pour les gens qui pensent pas mal à WoT et au fait que les gens se barrent du jeu, je vous mets une vidéo de Sliphantom avec laquelle j'adhère totalement: 

Edit: j'avais copy-paste le mauvais truc

[RAIN]
4,692 posts
5,735 battles
Il y a 1 minute, LastButterfly a dit :

... Moui ? Je vois pas le lien avec ce que j'ai dit...

Je relève :

"inciter les joueurs à payer et à bien payer"

Faut voir qu'en 2012 2013 2014 et jusqu'à nos jours, le matelas sur lequel se repose WG est russe. L'europe c'est l'oreiller, l'asie le drap et pour bientôt la couette.

Et bon Tanatoy (enfin Azkolek avant ) pouvait largement te soutenir que le player base en russie comme en europe, c'est surtout composé de joueurs adultes, parents et donc actifs, soit un public qui :

1. N'a pas un temps de jeu énorme
  2. A les moyens d'investir régulièrement pour prendre du plaisir à petite dose.

Faut bien remettre les choses dans l'ordre, on est loin des CS:GO et LoL qui captent le gros du CA avec les étrennes de papie-mamie ( je dis pas que ce n'est pas le cas en partie avec WG )

[LG]
Players
195 posts
3,570 battles

Pas mal la vidéo.

C'est ce que je disait : on peut se permettre de ch*r sur ses joueur si le flux d'entrants est assez important et tant pis si de plus en plus l'ancienne base de joueurs réguliers s'effrite.

@Gasover

Autant on peut argumenter sur les différences de politique entre WoT et WoWS, autant dire que les décisions prises pour "améliorer" WoT soient allés dans le bon sens me semble assez tendu, surtout si on a des anciens joueurs de WoT à l'écoute.

Et pourtant je suis quelqu'un qui peut (comme dit dans la vidéo) élargir grandement ma tolérance pour un hobby en ayant investi du temps dedans.

Aujourd'hui mes chars T10 et mes premiums pourrissent dans le garage, et après avoir tenté quelques parties pendant les fêtes j'ai finalement fait une grande promenade avec mes chiens et pris une tisane pour me détendre du désastre.

Et ce n'est pas le fait de perdre (j'ai pas mal gagné) mais de voir ce qu'est WoT aujourd'hui.

Est-ce un bon jeu? un mauvais ?

J'en sais rien mais je ne veux plus y retourner même si j'ai mis presque 4 ans intenses dedans.

La façon dont ils ont modelé WoT n'a pas de vraies excuses à part des choix délibérément greedy

Et ce n'est pas parce que la population la plus touché est russe ou parce que le moteur de base devait animer des orks dans un WoW-like.

Tout ça c'est de la poudre au yeux.

Il y avait la manière lente et respectueuse qui rapportait moins et la méthode rapide et tant pis pour ces couillons de joueurs.

Peut-on en vouloir à une entreprise de gagner de l'argent ? Non.

Peut-on ne pas apprecier d'être pris pour une vache à lait jetable ? Clairement oui!

Si un jour Wows prend trop le même chemin, j'en serait triste mais je mettrait moins de temps à me barrer, c'est sûr.

• Cool 2

Beta Tester
5,260 posts
2,939 battles
32 minutes ago, GASOVER said:

Et bon Tanatoy (enfin Azkolek avant ) pouvait largement te soutenir que le player base en russie comme en europe, c'est surtout composé de joueurs adultes, parents et donc actifs, soit un public qui :

1. N'a pas un temps de jeu énorme
  2. A les moyens d'investir régulièrement pour prendre du plaisir à petite dose.

Mais ça, foncièrement, je m'en fout. Nan pasque là ton argument c'est "c'est éthique de faire passer plus de joueurs à la caisse en les faisant payer plus cher parce que ce sont des gens avec plus de moyen". Ce qui est une technique, très courante, certainement, mais absolument pas éthique.
De la même manière, tu me dis que parce que la payerbase est largement russe, c'est un argument alors que non, dans aucun sens, particulièrement parce que les serveurs ne proposent pas les mêmes offres, parfois même pas les mêmes prix pour des offres similaires, à leur zone géographique d'activité, sans compter que c'est le boulot d'un département Localisation que de juste coordonner les différentes régions pour éviter qu'une seule région du monde ne justifier le comportement d'une multinationale.

Et enfin, cela dit en passant, le chiffre de mon étude se base sur la très classiquement employée dans ce cas moyenne de prix d'un joueur payant indifféremment de son revenu (en 2014 c'était 30~40€ par mois sur les jeux de la catégorie de ceux de WG)

Players
1,506 posts
6,585 battles
2 hours ago, MrTonMou said:

Je ne connais aucune autre compagnie qui fait gagner des choses à ses joueurs de manière journalière, vraiment aucune.

Et dernier seulement par hasard: les caisses d'événement. Par exemple celles de Noël: vous en achetez, et vous êtes GARANTIS de recevoir quelque chose qui vaut au minimum la valeur de la caisse! Et on parle même pas des T8 Premiums gagnables dans des caisses à 5 euros... (Avec un assez bon taux de drop tbh)

Je ne sais pas si c'est une plaisanterie, parce que entre les connexions quotidiennes, les missions, concours et les autres cadeaux, WG reste bien derrière de nombreuses autres boites. Il n'y a qu'à voir un autre jeu de tank bien connu rival et tout ce qu'ils ont offert pour Noel...

Concernant les caisses, j'ai ouvert 40 hottes et 80 chaussettes ce noël. Alors déjà le super drop rate que tu mentionnes je ne l'ai pas vu, n'ayant pas gagné un seul T8. Si je pouvais faire marche arrière, est ce que je le ferais? Oui. Pour moi les gains, même si en terme d'argent brut sont équivalents ou supérieurs à ce que j'ai dépensé, ne correspondent pas à ce que je souhaitais et que finalement, si je devais retenir que ce qui m'intéresse dans ce que j'ai gagné, cela m'aurait coûté moins cher de les acheter directement.

Si je devais vraiment comparer WG aux autres compagnies, pour moi il n'en sort qu'une seule conclusion : WG me pigeonne, mais ils le font tellement bien, que je n'arrive pas à résister.

Et en-dehors de ça, ce qu'on peut acheter nous procure aussi toujours une facilité, mais pas sur le dos des autres joueurs 

Ah ouais? Et les pavillons c'est quoi?

Tu veux me dire que navire full pavillons n'a pas l'avantage sur un navire sans pavillons?

[UTW]
Players
232 posts
4,465 battles

Bonsoir,

je précise pour le contexte : je suis un étudiant qui à commencé WoWs fin aout 2017. Je suis pas un gros calé sur la guerre maritime, juste je m'éclate à pouvoir jouer avec des bateaux qui correspondent à mon fantasme de bataille navale.

De quoi je suis parti ? 10 places de port et une poignée de T1. Je suis aujourd'hui à une vingtaine de place de port. Je n'oublie pas non plus les 3 premiums que WG a donné en récompense durant cette période, et les SC de l'avent qui m'ont octroyés 15 jours de premium.

Combien ai-je déboursé dans ce jeu pour le moment ? 0

Est ce que je trouve les navires premium alléchant ? oui (je bave sur le scharny et le kaga)

Est ce que je m'amuse sur le jeu ? Oh que oui.

Venons en à la question : qu'est je que pense de l'ethique commerciale de WG ?

Il est clair que c'est une entreprise capitaliste qui veut gagner de l'argent. Mais moi ce que je retiens, c'est que pour le moment gratuitement et sans but WG me permet de jouer à un jeu que j'aime, de m'amuser, et récompense le temps que j'y passe. De ce point de vue je peux dire que WG rempli la part de son contrat qui est de fournir un contenu plaisant.

Passons au point suivant : les bateaux premium, et autre bundle. C'est cher... Quand je vois qu'avec un navire il y a souvent des conso (flag) ça m'embete de voir le prix du ship gonflé de cette manière. Aussi un premium T7 c'est 30 à 40€ si je ne dis pas de betise. Là aussi je trouve ça cher. Mais d'un autre côté, ils ont l'air fun et avec un revenu stable je serais prêt à me faire un premium par an (c'est quoi ? 4 Mcdo dans l'année ? vu comme ça c'est plus si cher). D'autant plus que si le prix ne me plait pas, ben... je ne suis pas obligé d'acheter.

Ma conclusion personnelle sur l'éthique de WG : c'est une entreprise avec des couts. Elle propose des produits. Libre à nous d'en faire ce qu'on veut. Je conclurai donc sur :  WG est à mes yeux une boite classique de notre époque avec laquelle je n'ai pas de problème d'éthique (ou alors je devrais me lancer dans une révolution mondiale altermondialiste, mais du coup je n'aurais plus le temps de farmer les missions à 75k xp :Smile_hiding:)

PS : A ce propos, par rapport aux missions de campagnes, et je parle uniquement des missions de grind (pas celle qui disent faite 90k à la torp) j'ai farmé 195k xp pour la mission 5(ou 4?). Oui je voulais ces ships, mais rien ne m'obligeais de jouer. Les récompenses ne donnaient pas d'avantage aux joueurs qui les auraient gagné. Là encore, WG te donne le choix, tu fais ou pas, c'est à toi de voir.

Players
1,959 posts
9,629 battles
15 minutes ago, Cyrcalia said:

Concernant les caisses, j'ai ouvert 40 hottes et 80 chaussettes ce noël. Alors déjà le super drop rate que tu mentionnes je ne l'ai pas vu, n'ayant pas gagné un seul T8. Si je pouvais faire marche arrière, est ce que je le ferais? Oui. Pour moi les gains, même si 

J'ai du mettre 60-70€ j'ai eu 4 navires premiums (lo yang okotnik anshan et gallant) 6000 doublons 6 mois de premium et moult flag/camo largement rentables. 

A ça je rajoute 2 cadeaux offerts par de chouettes personnes de mon clan qui m'ont apporté entre autre l'alabama.

Donc, ben Git Gud à l'ouverture de cadeaux/containers ^^ 

C'est juste de la loterie. WG te pigeonne que dalle.  

Players
1,506 posts
6,585 battles
3 minutes ago, Sawron_Lord_Of_Pouah said:

J'ai du mettre 60-70€ j'ai eu 4 navires premiums (lo yang okotnik anshan et gallant) 6000 doublons 6 mois de premium et moult flag/camo largement rentables. 

A ça je rajoute 2 cadeaux offerts par de chouettes personnes de mon clan qui m'ont apporté entre autre l'alabama.

Donc, ben Git Gud à l'ouverture de cadeaux/containers ^^ 

C'est juste de la loterie. WG te pigeonne que dalle.  

A partir du moment où j'achète quelque chose que je n'utilise pas, pour moi je suis pigeonné. 

Players
976 posts
6,032 battles

Je n'ai rien à rajouter. Pour moi que ce soit sur WoT ou WoWs, ils sont "honnêtes" concernant le système économique. Ca va faire maintenant presque 5 ans et demi que je suis leurs jeux et et aucun autre jeu free to play ne m'a fait rester aussi longtemps. Oui j'ai dépensé beaucoup d'argent au cours de ces 5 ans, mais pour moi ca en valait toujours le coup.

Players
1,959 posts
9,629 battles
5 minutes ago, Cyrcalia said:

A partir du moment où j'achète quelque chose que je n'utilise pas, pour moi je suis pigeonné. 

Dans la mesure où toi seul choisi d'acheter. je suis pas d'accord

Players
1,506 posts
6,585 battles
Just now, Sawron_Lord_Of_Pouah said:

Dans la mesure où toi seul choisi d'acheter. je suis pas d'accord

Certes, mais ils ont leur technique pour appâter. J'ai peut être été naïf, mais ça ne me retire pas le sentiment pour autant d'avoir été escroqué. 

Beta Tester
5,260 posts
2,939 battles

J'ai mi, jcrois, 19€ dans le jeu (ouais, quand j'ai acheté Gremyashchy). il va sans dire que je le regrette, mais bon, c'était mon choix et je pouvais pas vraiment savoir savoir à l'époque.

Le sentiment d'avoir été arnaqué ne veut pas dire que c'est le vendeur le fautif... T'as toujours le sentiment d'être arnaqué quand un achat tourne mal, même si c'est pas lié à l'achat lui-même.

[-WIP-]
Community Contributor
280 posts
9,812 battles
1 hour ago, Cyrcalia said:

Je ne sais pas si c'est une plaisanterie, parce que entre les connexions quotidiennes, les missions, concours et les autres cadeaux, WG reste bien derrière de nombreuses autres boites. Il n'y a qu'à voir un autre jeu de tank bien connu rival et tout ce qu'ils ont offert pour Noel...

Concernant les caisses, j'ai ouvert 40 hottes et 80 chaussettes ce noël. Alors déjà le super drop rate que tu mentionnes je ne l'ai pas vu, n'ayant pas gagné un seul T8. Si je pouvais faire marche arrière, est ce que je le ferais? Oui. Pour moi les gains, même si en terme d'argent brut sont équivalents ou supérieurs à ce que j'ai dépensé, ne correspondent pas à ce que je souhaitais et que finalement, si je devais retenir que ce qui m'intéresse dans ce que j'ai gagné, cela m'aurait coûté moins cher de les acheter directement.

Si je devais vraiment comparer WG aux autres compagnies, pour moi il n'en sort qu'une seule conclusion : WG me pigeonne, mais ils le font tellement bien, que je n'arrive pas à résister.

Ah ouais? Et les pavillons c'est quoi?

Tu veux me dire que navire full pavillons n'a pas l'avantage sur un navire sans pavillons?

Armored Warfare? Laisse-moi rire... Ce jeu n'a pour seul but que de copier le succès de WoT, ce qui, il faut bien l'avouer, est clairement raté. Et si t'avais regardé le prix des éléments Premium là-bas et le temps qu'il faut à un joueur F2P pour grinder les chars, tu dirais pas ça. (J'ai passé 60h sur le jeu, j'ai UN T7).

En-dehors de ça, bah t'as été "malchanceux". Entre-guillemets, parce que t'as rien perdu. T'as pas eu ce que tu voulais? Bah alors fallait pas acheter des cadeaux randoms. Je veux pas paraître arrogant ni chiant ni quoi que ça soit, mais un peu de bon sens que diable! Quand on t'arnaque, c'est que l'échange était totalement à l'avantage de l'arnaqueur. Dans ce cas, ça l'est pas.

Oh et au fait, le 95% des pavillons dans mon port, ça a été gagné en jeu, soit par les conteneurs journaliers, soit par fait d'arme, donc NON, les pavillons ne sont pas Pay to win, même chose pour les camos.

Juste non, désolé. Tu te plains de tes propres choix, mais en plus de ça tu blâmes WG, je comprends pas. :cap_hmm:

Si tu veux éclairer ma lanterne, libre à toi.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.