Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
seedz

WG vs insultes pénalement répréhensibles ?

18 comments in this topic

Recommended Posts

Beta Tester
813 posts
9,856 battles

J'avais report un type au support il y a de cela 1 an.

Ce type m'avait quand même sorti ceci :

shot-16_11_11_20_51.19-0760.jpg.60e0db0c7ae0ab1b33a11bc98cc272a4.jpg

(On ne peut pas faire plus explicite sur le caractère de cette phrase)

Je l'ai recroisé, aujourd'hui.

Le type joue toujours, et peut toujours causer.

Ce que je me demande donc est :

Quelle est la position de WG face aux insultes pénalement répréhensibles dans la très grande majorité de l'union européenne, comme les insultes à caractère nazies ?

• Cool 1

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles

Je pense qu'ils essaient de différencier les insultes de kévin 14ans qui balance ça au pif car ça lui semble marrant , et celui qui est pour le mouvement créé en 1920 et qui adhère à l'idéologie. Bon ce n'est que mon avis sur ça hein.

Puis bon , certes c'est à connotation nazi , mais l'auteur est juste un gamin qui t'a balancé ça car il trouvait cela marrant .

Weekend Tester
929 posts
5,307 battles

La minorité n'excuse pas tout.

D'ailleurs ce genre de comportement est souvent répétitif donc....pas de pitiè histoire de lui mettre quelque chose dans la cervelle.

Beta Tester
5,054 posts
2,939 battles
13 minutes ago, Mrnonox said:

mais l'auteur est juste un gamin qui t'a balancé ça car il trouvait cela marrant .

1. Qu'est ce que t'en sais ? Tu le connais personellement ? 

2. C'est pas une excuse. Jeune ou pas, un action de la sorte doit avoir des conséquences.

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles

Ai-je dit que cela était excusable ? Non , donc baissez vos armes , j'suis une espèce protégée :cap_cool:.

J'ai juste cité les personnes qui pouvaient utilisés ce genre de propos , ça m'est aussi arrivé de faire un ticket au support pour ce genre de propos déplacé et de voir que rien n'a été fait .

Players
175 posts
1,712 battles

J'ai croisé régulièrement sur WoT ce genre de propos, c'est ticket direct au support. Généralement, ce que fait WG, c'est de ban chat le gars, et si c'est répétitif, ban du jeu.

Après libre à toi d'enjoliver la chose dans ton message au support et d'expliquer au support que tu ne supportes pas ce genre de propos parce ... (je laisse faire fonctionner ton imagination, mais je pense que tu vois ce que je veux dire), d'autant plus face à des propos pénalement répréhensibles, notamment en Allemagne (où les autorités sont très agressives face à ce genre de propos). Or s'il est démontré que WG ne prend pas des mesures face à ce genre de propos, l'état allemand peut appliquer des sanctions contre l'éditeur pouvant aller jusqu'à interdire le jeu en Allemagne.

[IOWA]
Players
6,180 posts
12,001 battles

Le ban chat est en fonction du karma je crois... si t'en as suffisamment  , tu crains pas grand chose .

Players
175 posts
1,712 battles
36 minutes ago, Isithran said:

Le ban chat est en fonction du karma je crois... si t'en as suffisamment  , tu crains pas grand chose .

Pas si décidé par le Customer Support de WG pour cause de propos plus que déplacés.

J'avais ouvert un sujet pour des raisons quasi-identiques il y a un an sur le forum de WoT, qui avait poussé le Chef d'équipe français du Customer Support à répondre, c'est intéressant : http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/592971-wargaming-cherche-t-il-vraiment-a-sanctionner-les-joueurs-toxiques/page__st__60__pid__13184788#entry13184788

View PostTaarl, on 02 October 2016 - 11:46 AM, said:

Bonjour à tout le monde,

Après une discussion avec Tanatoy, je me permets de vous donner un éclairage "de l'autre côté du miroir". Je suis chef d'équipe au CS, depuis plus de 3 ans pour ceux qui ne me connaissent pas, et fais du CS dans le jeu vidéo depuis 8 ans bientôt maintenant. J'espère que ce que vous trouverez ci-dessous répondra à certaines questions et permettra de poser une réflexion sur le sujet initié. :)

Tout d'abord, il est important pour moi de rappeler que le chat en jeu n'est que le résultat de ce qu'en font les utilisateurs, de manière générale. Même si certains filtres sont possibles, à partir du moment où l'on donne la possibilité à chacun de s'exprimer, et d'autant plus, d'échanger avec l'ennemi, ne serait-ce que pour une bataille, vous savez autant que moi que le potentiel de négativité est extrêmement important. Je regrette de ne pas voir plus de "GG nice shot" et de voir que les joueurs préfèrent crier à la triche quand ils prennent un mauvais tir plutôt que d'accepter que l'autre (qui peut très bien être vous-même) a bien joué. La 9.16 devrait en cela réduire ces interactions toxiques entre les équipes en tout cas, comme dit, au dépend des personnes positives (schéma commun, même en dehors des jeux vidéos)

Cependant, il ne s'agit pas là de se dédouaner des propos les plus insultants, mais hélas nous ne pouvons qu'intervenir a posteriori, une fois le mal fait.

Un principe important est que la sanction doit être appliquée en fonction de l'infraction. Ainsi, en soit, privé de jeu quelqu'un qui a eu des propos insultants n'a que peu de valeur éducative. De même, quelqu'un avec un comportement anti-fairplay, lui appliquer une pénalité de chat n'a que peu d'intérêt. Nous nous devons d'avoir une certaine logique: infraction de chat = suspension de chat, infraction en jeu = suspension de jeu.

Maintenant, concernant le type de propos signalé par Ndiver, évidemment, une « simple » suspension de chat (1 jour ou 2) est bien peu, c'est ainsi ces propos résultent régulièrement en des suspensions de plus de 10 jours (14 jours pour être exact) et souvent assortie de ce que l'on appelle un "final warning" (dernier avertissement), ce qui veut dire qu'à la prochaine infraction, l'utilisateur sera privé de chat de manière définitive. Ce type de sanction est appliqué régulièrement et comme l'a dit Tanatoy également, croyez-bien que ces comportements nous insupportent au plus haut point. Nous n’avons aucune tolérance à ce niveau et lorsque nous en sommes informés, nous n’avons aucune pitié. Contrairement à ce qui a pu être écrit, le fait qu’un utilisateur paie ne l’exempt pas de se comporter correctement, et lorsque nous appliquons ces lourdes sanctions, l’historique de paiements n’entre jamais en ligne de compte.

Contrairement à ce qui a pu être écrit au-dessus, une meilleure ambiance en jeu est un facteur important en ce qui concerne la génération de revenus, nous prenons donc ces incidents très au sérieux.

Concernant la suggestion de divulguer les chiffres, même de manière anonyme, nous anticipons déjà que quelques soient les chiffres, ils apparaîtront comme trop peu, ou trop nombreux, en fonction de chacun et n'auront aucune valeur représentative dans le sens où vous manquerez toujours d’informations pour mettre ces chiffres dans leur contexte.

Je passerai sur le sujet si le besoin s’en fait sentir ou si Tanatoy m’invoque, et une fois de plus, j’espère que ces quelques mots ont du sens pour vous.

A bientôt peut-être et bon dimanche à tout le monde !

Taarl

• Cool 1

Beta Tester
813 posts
9,856 battles

mouais, j'ai zieuté le post.

hum. 1an y'a prescription ?
c'est vrai que j'avais parlé d'emmener ça à mon commissariat le plus proche au bout de 6mois, et paf, j'ai plus eu de temps.

maintenant que j'suis entre deux jobs, j'devrais ptet y faire un saut.

y'a quand même une différence entre traiter les gens d'abrutis (ce que moi même je fais), et dire à quelqu'un que "ta mère crève du cancer sale porc de juif coucou adolf"

Et cette différence se retrouve en temps de prison et quelques dizaines de milliers d'euros
niveau le plus bas dans la loi FR :

Injure publique raciale nationale ou religieuse Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6 Emprisonnement de 6 mois, amende de 22 500  Affichage ou diffusion de la décision prononcée (CP : art. 131-3517)

ou encore :

Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse Loi 1881 : art. 23 et 24 al. 8 Emprisonnement de 1 an au plus, amende de 45 000  Privation de droits civiques pendant 5 ans au plus (CP : art.131-26 2° et 3°16), affichage ou diffusion de la décision prononcée (CP : 131-3517)

Players
175 posts
1,712 battles

Comme le disait Taarl à propos de porter plainte (ici : http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/592971-wargaming-cherche-t-il-vraiment-a-sanctionner-les-joueurs-toxiques/page__st__80__pid__13188130#entry13188130), c'est que les informations personnelles ne sont pas demandés lors de l'inscription, et que les joueurs des pays européens sont mélangés, donc que la personne qui a dit ça peut très bien être dans un autre pays, qu'on ne pourra l'identifier que par son adresse mail et adresse IP, ce qui rend plus compliqué les démarches judiciaires. Mais libre à toi d'aller porter plainte.

Weekend Tester
929 posts
5,307 battles
3 hours ago, Mrnonox said:

Puis bon , certes c'est à connotation nazi , mais l'auteur est juste un gamin qui t'a balancé ça car il trouvait cela marrant .

En droit, il existe une excuse atténuante de minorité...

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,082 posts
7,662 battles
4 hours ago, seedz said:

Quelle est la position de WG face aux insultes pénalement répréhensibles dans la très grande majorité de l'union européenne, comme les insultes à caractère nazies ?

C'est le problème, tout les pays Européens n'ont pas la même position par rapport à ça... Ce qui va du "On le banni complétement" à "On s'en moque complétement". Et vu que WG n'est pas vraiment une Justice Internationale... Bah... Voilà. Techniquement, ils peuvent pas faire grand chose.

• Cool 1

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,641 posts
13,304 battles

La réponse de Taarl me semble parfaitement cohérente, compréhensible et reflète une politique d'éditeur qui me semble aussi tout à fait adéquate.

Après, pour le côté infraction relevant du pénal, le problème c'est que l'éditeur n'est PAS compétent pour décider si elle existe ou pas. Il peut décider d'une sanction pour langage inapproprié/déplacé/etc etc etc, donc infliger une sanction du fait d'une violation de SES règles dans SON jeu, mais pour le reste, ça relève uniquement et strictement de la juridiction compétente ... et c'est d'ailleurs heureux !

On ne peut donc pas demander à WG d'avoir une politique vis à vis d'une infraction relevant du pénal, pour la bonne et simple raison que ça impliquerait, de par le Droit, que WG ne pourrait (sauf à s'exposer à des poursuites en retour !) EN AUCUN CAS infliger une sanction spécifique AVANT qu'une juridiction compétente n'ait qualifié l'infraction et condamné l'auteur ... bonjour le nœud gordien si WG voulait s'engager là dedans.

Après, qu'il y ait ou pas identification de l'auteur en tant qu'individu, une infraction grave peut faire l'objet de poursuite devant ladite juridiction ... reste à savoir s'il sera possible d'identifier l'auteur au final (parce qu'il n'y aura pas de sanction contre un tiers non identifié), ce qui devrait tout de même être relativement facile au regard de la technologie ...

... et au final, reste à voir si un tribunal prononcera une condamnation ou pas, sachant qu'en Droit français, les éléments constitutifs de l'infraction doivent être présents (élément légal, élément matériel, mais aussi élément moral à savoir le fait de commettre volontairement un acte ET CE en sachant qu'il est illégal, ce qui devient vite difficile à démontrer sur une bonne partie de la population d'un jeu Pegi8, à laquelle un "nul n'est censé ignorer la loi" ne pourra jamais être opposé).

Sans parler du fait que malgré la grande sévérité dont font, heureusement, preuve nos institutions vis à vis de certains comportement, les jeux vidéos restent un petit peu à part dans l'ordre des priorités, loin derrière les réseaux sociaux (ce qui à mon avis est un tort, mais je ne suis pas le Législateur).

[KHIF]
Players
1,697 posts
3,523 battles
6 hours ago, Mrnonox said:

Je pense qu'ils essaient de différencier les insultes de kévin 14ans qui balance ça au pif car ça lui semble marrant , et celui qui est pour le mouvement créé en 1920 et qui adhère à l'idéologie. Bon ce n'est que mon avis sur ça hein.

La plupart des néonazis sont justement des kevin 14 ans paumés qui veulent jouer les durs. Mais ça n'excuse rien. Même si WG est impuissant pour poursuivre en justice de tels propos, ils devraient ban direct ce genre d'énergumènes.

Sur un autre jeu j'avais envoyé un ticket au sujet d'un joueur au pseudo douteux (88quelquechose88) et m'ont répondu qu'ils étaient d'accord que c'était douteux mais que quand même dans le doute on ne fait rien. Hum...

Players
399 posts
3,838 battles
45 minutes ago, Akikaze94 said:

La plupart des néonazis sont justement des kevin 14 ans paumés qui veulent jouer les durs. Mais ça n'excuse rien. Même si WG est impuissant pour poursuivre en justice de tels propos, ils devraient ban direct ce genre d'énergumènes.

Sur un autre jeu j'avais envoyé un ticket au sujet d'un joueur au pseudo douteux (88quelquechose88) et m'ont répondu qu'ils étaient d'accord que c'était douteux mais que quand même dans le doute on ne fait rien. Hum...

En France la liberté d'expression n'est pas du tout garantie par la loi. On a de nombreuses lois mémorielles auxquelles on rajoute toujours plus de couches élections après élections pour draguer l’électorat bien souvent (avant cela concernait exclusivement le négationnisme de la Shoah et l’idolâtrerie du nazisme, maintenant la liste est tellement longue que nos universitaires s'exilent à l’étranger pour bosser sur certains sujets). Seulement dans certains pays ça n'existe simplement pas, la liberté d'expression étant jugée plus importante (bon du coup ça donne des trucs débiles comme aux USA, ou en Asie du Sud-Est ou l'on se marie avec des uniforme SS, "parce que c'est bÔ" dixit les locaux).

Donc WG ne peut pas vraiment y faire grand chose (même le fait d'insulter est couvert par la liberté d'expression dans certains pays), car suivant les pays ça reste légal et malgré leur charte, un mec ban pourrait les attaquer en justice et gagner car il défend son droit à la liberté d'expression.

Après ce genre d'insultes c'est du Kevin. Le trash talk est un lointaine tradition du jeu vidéo qui remonte au premier CS notamment. Bon sur WG on est loin du niveau (qualitatif) de la grande époque ou ça tournait en battle lyric, puis taunt absolu pour le premier qui y laissait ses nerfs (même en perdant on pouvait tout de même gagner la bataille des mots).

Les traditions se perdent...

[KHIF]
Players
1,697 posts
3,523 battles

Désolé, vois pas le rapport entre les lois Taubira/Gayssau d'une part et le trash talk faf d'un [edited] sur un jeu d'autre part :fish_aqua:

(pis bon, comme si le fait de reconnaitre qu'un fait historique a eu lieu interdisait automatiquement qu'on l'étudie en profondeur, faut pas déconner)

Quelque soit la loi en vigueur, insulter gratuitement quelqu'un n'est pas couvert par la liberté d'expression...

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,082 posts
7,662 battles
3 hours ago, Akikaze94 said:

Quelque soit la loi en vigueur, insulter gratuitement quelqu'un n'est pas couvert par la liberté d'expression...

Techniquement parlant... D'après la déclaration universelle des droits de l'homme... Bah... Ca rentre dans la liberté d'expression et d'opinion.

Qui plus est la liberté d'expression et d'opinion est assez.... Floue.

[SPAM-]
Players
10,785 posts
7,534 battles

Haaa ce fameux débat...

Faite comme moi:

Trollez ce genre d'individus. 

Ça soulage et ça occupe. Promis.

:Smile_trollface:

• Cool 1

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.