Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Lhynn

Matchmaking anormal

226 comments in this topic

Recommended Posts

Lhynn   

Bonjour, j'ai été redirigé ici par le Support pour exposer un cas malheureusement classique de matchmaking totalement foireux qui n'aurait jamais dû se produire. La capture d'écran parlera d'elle-même : j'étais le SEUL Tier 8 de la bataille, dans les deux équipes. J'espère que ce genre de problème - malheureusement courant ces derniers temps - finira par remonter aux développeurs pour que ça ne se reproduise plus.

shot-17_11.15_16_10.54-0062.thumb.jpg.f7350cba66c98a393107b17f9c56b816.jpg

Ah, et pour les petits trolls qui ne manqueront pas de se réveiller chez certains d'entre vous et qui me diront que c'est du pain béni pour moi, comme l'ont dit certains abrutis dans mon équipe de cette bataille, non, une telle situation n'a rien ni d'amusant, ni d'agréable, ni de normal ; je me suis pris 2 radars, un raid d'avions et je suis mort au bout de 3 minutes avec 5 300 dégâts. Mais bon, pour être franc je n'attends rien de ce genre d'individus, et surtout pas qu'ils comprennent ma frustration. Dans tous les cas, je n'avais strictement RIEN à faire dans cette bataille. Sans même parler de l'infâme power-creep dans les tiers 8 à 10 qui rend les tiers inférieurs extrêmement peu compétitifs contre des navires 2 tiers supérieurs, mais c'est une autre histoire.

Merci de votre attention.

En fait, le MM ne met à égalité que les BBs et les CAs/CLs Top Tier... Le reste, il applique juste ce qu'il trouve dans la fille à ce moment là. Et vu que le T8, c'est du +2/-2 le MM... Bah, oui, ça arrive d'être le seul de la game. Et à moins de mettre un MM complétement miroir, ça va rester comme ça.

Ben en fait le MM est normal, plutôt équilibré en terme de T moyen. Bon même si il à foutu 1 seul T8 dans une game T10 y a rien d'anormal enfin je trouve.
Ça arrive c'est tout =D

Lhynn   

Généralement, le MM se débrouille pour respecter un Tier moyen. Tu peux avoir 2 CAs T7 + 1 DD T6 vs 1 CA T7, 1 CA T6 et un DD T7 par exemple. Ce n'est pas un setup miroir, mais tu as de part et d'autre 2 T7 et 1 T6, donc ça "fonctionne" (je mets des guillemets car parfois les navires qui sont mis face à face font un peu tiquer, ou pleurer de rire, c'est selon). Mais là, mon équipe était clairement désavantagée en ayant un Tier moyen inférieur. Si vraiment ça se combine au fait que le MM, pour on ne sait quelle raison, ne met en vis-à-vis que les CAs et les BBs et pas les DDs, alors non, justement ce n'est pas normal. A défaut d'avoir un setup miroir parfait - ce qui devrait à mon avis être le cas : même nombre de navires de même type et de mêm Tier dans chacune des équipes - , au moins que les écarts soient respectés ! S'il y a 2 Tier 8 dans une équipe dans une bataille Tier 10, il ne doit pas y en avoir qu'un seul en face ; a fortiori, si une équipe n'a PAS de navire d'un certain Tier, l'autre ne doit certainement pas en avoir non plus, surtout qu'ici on n'est pas dans le cas de quelqu'un qui serait amené dans une game qui n'est pas de son niveau parce qu'il fait partie d'une division ; c'est bien le matchmaking qui a décidé tout seul de me surclasser. Déjà que je suis loin d'être un unicum, si en plus le jeu lui-même me trolle en m'infligeant des handicaps (car ce n'est pas la première fois que ça arrive, et je ne jouais même pas tard dans la nuit, quand il n'y a presque plus personne !), ça ne va vraiment pas le faire.

8 minutes ago, Lhynn said:

Généralement, le MM se débrouille pour respecter un Tier moyen. Tu peux avoir 2 CAs T7 + 1 DD T6 vs 1 CA T7, 1 CA T6 et un DD T7 par exemple.

Non, le MM ne calcul pas pour avoir du tier moyen. Il ne met qu'à égalité les navires Top Tier, et c'est tout ce qu'il fait. Le reste, il fait avec ce qu'il trouve dans le temps imparti.

D'ailleurs, je crois que le top tier s'applique à tout les navires maintenant. Plus la limitation de 5 BBs par équipe.

bonjour

je comprends ta frustration, ensuite l'important est peut être de savoir si ce genre d'occurrence est fréquent ou non

si c'est exceptionnel comme je le pense, bah oui pas de chance tu ne le reverras pas de ta session et puis c'est une sorte de défi....

ce n'est pas pire que certains coup du rng du style croiseur broadside contre un Friedrich et une pleine salve sans dégâts comme ca m'est arrivé en hipper low life hier. il m'a traité de cheater, je le comprends car il a lamentablement fini de cramer et de se faire défoncer par un moskva en m'achevant maintenant n'y suis pour rien, ca vaudra pour tous les coups de pas de bol qui me sont arrivés type os improbable ou cita rebelle malgré trois salves bien ajustées de ma part sur d'autres croiseurs broadside avec du 210...

il n'est pas anormal à mon sens d'avoir des occurrences improbables exceptionnellement, ca fait aussi le sel du jeu...

quand ca veut pas ca veut pas...

2 minutes ago, astacus_2016 said:

l'important est peut être de savoir si ce genre d'occurrence est fréquent ou non

C'est vraiment rare, faut que le MM n'est vraiment rien d'autres sous la main et pas le choix si il veut lancer la partie. Et quand on joue à des heures "normales", y a pas de soucis vu qu'il y a assez de monde. Après, c'est un poil plus fréquent si tu joues à 4h du mat' !

debefeo   

Doit y avoir que moi qui ne regarde jamais ce genre de truc.

Je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre, mais quand ça se produit, je fais mon max pour faire attention.

Si y a des radars, il faut jouer prudent au début de la partie pour voir comment se situent ceux ci sur la carte. Quand tu sais où sont les navires avec radars, tu peux alors mieux et placer pour les éviter.

Mais je suis d'accord avec toi, c'est super frustrant pour un navire dépendant de sa smoke ou sa discrétion.

Ceci étant dit, quelque soit ton tier en DD, quand il commence à y avoir du tier 8+ cruiser... tu dois te méfier.

Donc se retrouver en partie tier 10 en DD tier 8, c'est pas marrant... Mais ça apprend à faire gaffe ;)

c'est vrai qu'il est assez ingrat ce tier 8 mais bon

dommage car il y a plein de bons bateaux, snif.... (hipper, chapa, atago, kutu, amagi, north car, Bismarck, benson, shoka et j'en oublie surement...)

ps : ce n'est pas un troll ni ironique sawron :Smile_great:

je trouve globalement aussi que c'est un tier difficile à jouer du point de vue match making

C'est pas tant que les bateaux soient mauvais, où qu'il y ait des radars etc. 

Mais en croiseur, tomber des navires à 90K pv avec du T8 voilà le farm de 10 minutes quoi.... Pareil pour l'affrontement contre d'autres croiseurs. Eux ils ont le heal. Pas toi. En cuirassé je dis pas. Pareil en destroyer. Mais en croiseur c'est vachement relou quand même. Ca se fait hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Mais c'est plus frustrant que fun en fait. 

Lhynn   
3 hours ago, Webley_Mark said:

Et quand on joue à des heures "normales", y a pas de soucis vu qu'il y a assez de monde. Après, c'est un poil plus fréquent si tu joues à 4h du mat' !

Justement, comme je l'ai dit, ça s'est passé en plein après-midi, vers les 16-17h. J'aurais à la limite pu comprendre que le MM soit à la ramasse si je jouais à 3h du mat', comme ça m'arrive parfois... Là, ce n'était pas le cas.

22 minutes ago, Sawron666 said:

De toute façon faut fuir le T8

On fait que se faire douiller contre du TX depuis plusieurs mois.... 

Pareil pour les Tiers 6 et 7, où tu tombes rarement Top Tier. Une autre illustration du dysfonctionnement du MM. WG a mis plus de 8 ans pour régler le problème sur WoT, j'espère qu'on n'aura pas à attendre jusqu'en 2025 pour que ce soit aussi fait sur WoWS. Il faut ramener le MM à un strict +1/-1 ; à défaut, il faut que chacun puisse jouer un nombre de matchs égal aux différents tiers (33% du temps top tier, 33% à +1, 33% à +2).

Toujours est-il que c'est bien mignon de "fuir" ce tier, mais si tu veux aller vers les Tiers supérieurs, faut bien se le farcir... Surtout si, comme moi, il y a 6-7 navires T10 qui t'intéressent... Et il y en a pour un moment en plus, vu l'XP demandée.

3 hours ago, debefeo said:

(...)

Donc se retrouver en partie tier 10 en DD tier 8, c'est pas marrant... Mais ça apprend à faire gaffe ;)

Ça c'est certain. Mais faut admettre que la courbe d'apprentissage à partir d'un certain tier est assez brutale. Même si le découpage des Tiers est assez similaire à celui de WoT, avec un avant-tier 5, un palier à Tier 5 - Tier 8 et le palier top tier au-delà du 8, la difficulté à partir du Tier 8 augmente sensiblement. Les navires ont beaucoup plus de PV, 1 sur 5 possède un radar, une hydro ou un capitaine à 19 points avec RPF qui rend tout effet de surprise pratiquement impossible, et je ne parle même pas des p**** de porte-avions, qui sont heureusement en voie de disparition (que je prie pour être définitive). Dans mon cas, je suis encore débutant dans ce jeu ; malgré mes 1 700 parties et un winrate décent à 56%, je ne suis pas du tout familier des batailles à haut tier, le Kagero étant mon premier tier 8 "légit" acquis il y a quelques jours à peine (j'ai un Tirpitz mais je l'ai relativement peu joué). Hormis le fait, qui me faisait sourire au début mais plus maintenant, que, dès que j'achète un nouveau navire, je joue SYSTÉMATIQUEMENT ma 1re bataille - full stock donc - dans un match +2 (le contraire ne s'est produit que 2 fois depuis que je joue à WoWs, et j'en suis maintenant au Tier 7 dans la plupart des lignes...), je suis donc balancé dans le chaudron d'eau chaude sans préliminaires, et je dois donc apprendre à la dure, rapidement et sur le tas, toutes les règles de survie liées aux infâmes radars, à l'hydro allemande etc. qui ne se posent pas aux tiers inférieurs au 7 (sauf dans le cas des Belfast). Je ne me plains pas du fait de devoir apprendre à changer de stratégie - le jeu repose entre autres sur ce principe -, je dis juste qu'être balancé à chaque fois contre des Tier 10 qui ne te laissent aucune marge d'erreur alors que tu ne connais pas encore les nouvelles règles du jeu, c'est un peu rude. Indépendamment du fait que l'ambiance de jeu dans les hauts tiers est un peu trop "sérieuse" et remet quelque peu en question ma volonté de progresser dans les tiers au-delà du Tier 7, une courbe d'apprentissage un peu plus soft aurait été appréciée. En ce sens, le MM en général - et celui que j'illustre ici en particulier - n'aide vraiment pas.

1 minute ago, Lhynn said:

Pareil pour les Tiers 6 et 7, où tu tombes rarement Top Tier.

Le T7 tu bombes très souvent Top Tier, c'est même le meilleur Tier pour farmer depuis l'introduction du MM protégé pour les T4.

Lhynn   
10 minutes ago, Webley_Mark said:

Le T7 tu bombes très souvent Top Tier, c'est même le meilleur Tier pour farmer depuis l'introduction du MM protégé pour les T4.

Alors on ne joue pas au même jeu, semble-t-il. Je confesse que joue à peu près autant de batailles en T8 qu'en T9 ; pour autant, je suis rarement top tier (environ 1 bataille sur 7 ou 8 jouées). Le ratio est curieusement un peu plus favorable qu'en T6 et T8 (1 bataille sur 10 environ top tier), mais n'en reste pas moins violent. Par ailleurs, de mon point de vue il n'y a pas vraiment de bon navire dans ce Tier, en tout cas parmi tous ceux que j'ai joués. Le Colorado, le Maass et l'Algérie sont assez sympa, mais je ne suis pas encore certain qu'ils vaillent la peine d'être gardés quand je les aurai finis, sauf éventuellement pour les opérations spéciales. Quant au Nagato, au Gneisenau et au King George, je les classe de "très bof" pour le premier à "infâme poubelle" pour les deux derniers et ne les garderai certainement pas. Mieux, je serai heureux le jour où je les vendrai. Et puis, avec un Tirpitz et un Warspite j'ai tout ce qu'il faut pour farmer des montagnes d'argent, en attendant d'avoir assez d'XP libre pour un Nelson et, dans un futur lointain, un Missouri. De manière générale, l'argent n'est pas du tout un problème dans ce jeu. Mais on s'éloigne du sujet du matchmaking.

1 minute ago, Lhynn said:

Quant au Nagato, au Gneisenau et au King George, je les classe de "très bof" pour le premier à "infâme poubelle" pour les deux derniers et ne les garderai certainement pas.

Nagato "bof"...  Oui, je confirme, on doit pas jouer au même jeu.

Lhynn   
Just now, Webley_Mark said:

Nagato "bof"...  Oui, je confirme, on doit pas jouer au même jeu.

Disons que je le trouve très... inconstant pour les tirs. Soit tu fais mouche avec 7 hits, soit tu rates tout ; y'a pas de juste milieu et surtout, pas de régularité dans les performances. Et il n'a aucun blindage, comme d'ailleurs le reste de la ligne japonaise. Mais c'est une question de goût et une opinion bien sûr 100% subjective. Même si j'ai adoré le Fuso (que j'ai gardé), je préfère de plus en plus les BB brawlers plutôt que les "snipers".

thisheep   

Il n'y a absolument rien d'anormal à ce retrouver dans ce genre de MM.

Il faut être patient, prudent et savoir quand s'exposer. La présence de CV et de radar rend ton rôle de DD plus compliquée mais pas infaisable. Tu peux smoker et scout pour tes alliés sans trop t'exposer. Tu attends que les radars soient utilisés et que les avions repartent pour aller caper et lacher quelques torpilles. Ensuite, tu reviens près de ta flotte. Et tu recommence le schéma :)

• Cool 1

11 minutes ago, Lhynn said:

Et il n'a aucun blindage, comme d'ailleurs le reste de la ligne japonaise.

Ah... Oui, la ligne Japonaise fait partie de ces lignes qui requiert un minimum de skill pour en tirer le meilleur parti, aka l'anglagle.

Lhynn   
13 minutes ago, thisheep said:

Tu peux smoker et scout pour tes alliés sans trop t'exposer. Tu attends que les radars soient utilisés et que les avions repartent pour aller caper et lacher quelques torpilles.

Justement, j'ai l'accélérateur de rechargement des torpilles sur le Kagero, pas les smokes. Ça le rend effectivement plus difficile à jouer mais aussi bien plus efficace. Et puis, face à un radar ou une bonne hydro ta smoke ne sert à rien, sans parler du récent nerf des camos qui rend les écrans de smoke uniquement efficaces pour les croiseurs de ton équipe, plus les cuirassés. Donc, l'intérêt des smokes à haut tier, même en termes de teamplay, est très discutable. Sans oublier que ça reste un aimant à torpilles.

11 minutes ago, Webley_Mark said:

Ah... Oui, la ligne Japonaise fait partie de ces lignes qui requiert un minimum de skill pour en tirer le meilleur parti, aka l'anglagle.

Effectivement, montrer son flanc est suicidaire et on l'apprend vite avec cette ligne. Mais même anglé, tu te prends régulièrement des 10 000 dans la tronche face à un autre BB de même tier ou un Warspite, peu importe comment tu te places. Ce qui, à mon sens, rend ce bateau essentiellement efficace tant qu'on ne te tire pas dessus... ce qui n'arrive pratiquement jamais. Mais l'anglage n'est qu'un aspect ; il y a aussi le tir, et comme je l'ai dit, tu peux avoir des salves parfaites comme un encadrement parfait avec 0 hit. Au moins, quand tu prends un autre BB en 1v1 à moins de 10 km, tu rates rarement. C'est là que je m'en sors le mieux. Mes plus belles batailles à plus de 180 000 dégâts, en Bayern et Warspite, se sont toutes jouées à portée de secondaires.

Et si tu galère sur le Kagero, ça va pas s'arranger sur le Yugumo et le Shimakaze.

Le MM n'est pas si impactant pour un joueur sachant ce qu'il fait par rapport à WoT, les blindages sont beaucoup moins puissant que sur les chars, donc même low tiers tu tombe pas sur des trucs totalement insensibles à tout tes tirs.

5 hours ago, Webley_Mark said:

En fait, le MM ne met à égalité que les BBs et les CAs/CLs Top Tier

nope : ça fait un paquet de parties que je vois où on n'a pas le même nombre de BB dans chaque équipe.

L'autre jour d'ailleurs, j'ai vu un truc encore plus "décalé" pour la première fois : l'équipe adverse avait un BB en moins ET AUSSI un DD en moins. En face ça râlait sec !

Ben tu vois moi les BB c'est toujours 5 de chaque côté. Jamais eu un décalage

Par contre les 2 dd contre 3, 1 contre 2, 3 contre 4 alors là ça pullule. Et ça c'est autrement plus embêtant. Surtout en domination ou épicentre

Lhynn   
6 minutes ago, Marcanzi_1 said:

les blindages sont beaucoup moins puissant que sur les chars, donc même low tiers tu tombe pas sur des trucs totalement insensibles à tout tes tirs.

Donc, tu veux dire que les fois où j'ai bouncé sur un Moskva, un Hindenburg et un Saint-Louis de flanc en Tirpitz, c'était un accident ? :D Je sais bien que son calibre est moyen pour son tier, mais quand même... Quand je me retrouve avec en tier 10, je sais déjà que si j'arrive à faire mes PV en dégâts, je pourrai déjà m'en féliciter. Sans même parler des BBs sur lesquels tu ne feras rien ou presque s'ils ont ne serait-ce qu'un minimum d'angle, même les croiseurs ne passent pas. Ou alors c'est juste moi qui tire comme un pied, ce qui est tout à fait possible.

Cela dit, pour le Kagero le problème ne se pose pas, ou en tout cas pas comme ça. Quand tu touches, tu vas automatiquement faire mal, il n'y a pas de "zut, j'ai bouncé" avec 10 torpilles de 610 mm. La difficulté, c'est que les BBs sont gavés de PVs et de protections anti-torpilles qui rendent l'efficacité d'un ou deux hits relativement faible, sauf si tu cases une pleine bordée évidemment. Mais la vraie difficulté, c'est de survivre jusque là, et c'est ça mon problème à l'heure actuelle. Vois ça sous cet angle : je viens d'arriver en Tier 8 et je joue majoritairement contre des joueurs qui jouent leurs T10 depuis plusieurs mois avec des capitaines à 19 points (je n'en ai aucun, moi). Ça te donnera une idée de la difficulté que j'ai à jouer en T10, a fortiori si je suis le seul T8 de la bataille.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.