Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Thibautc

[Reconstitution Historique] Le crépuscule des cuirassés Japonais - Bataille du détroit de Surigao (25 Octobre 1944)

129 comments in this topic

Recommended Posts

[-REM-]
Players
41 posts
1,150 battles

Le crépuscule des cuirassés japonais - Bataille du détroit de Surigao (25 Octobre 1944)

futokusp41.jpg

Les cuirassés Fuso et Yamashiro en action !

 

Bonjour marins !

Pour nous présenter en quelques mots, nous sommes le clan Multigaming REM RememberWorldWarII, nous avons comme particularité de réaliser des reconstitutions de Batailles Historiques sur World Of Tanks depuis 2013. Après 28 reconstitutions sur cette plate-forme, nous avons décidé d'extrapoler le concept sur World Of Warships et ainsi proposer à la communauté française une immersion dans les plus grandes batailles navales de la Seconde Guerre Mondiale via le jeu.

 

Pour cette première reconstitution navale, nous avons choisi le Pacifique et les affrontements ayant eu lieu près des Philippines en octobre 1944, avec plus précisément, l'ultime affrontement de cuirassés de l'Histoire. Il s'agit de la bataille du détroit de Surigao qui a vu le sacrifice des derniers cuirassés japonais face à une force américaine supérieure.

 

Prêt pour le combat, marin ? Choisissez votre camp et embarquez ! :cap_look:


 

Le dernier grand duel :

424449FusoYamashiro.jpg

Le Fuso (1e plan) et le Yamashiro (2e plan), passent la majeure partie de la guerre dans les eaux japonaises

 

La bataille aéronavale du golf de Leyte est une véritable tragédie grecque qui voit la disparition d'une bonne partie de la flotte de surface japonaise entre les 22 et 25 octobre 1944. L'enchaînement des combats y est souvent déterminé par des choix faits sur la base d'information incomplète et reposant sur des compromis, voire des erreurs d'appréciation, tant du côté américain que japonais. Mais la plus grande bataille navale de tous les temps est aussi une confrontation d'hommes de cultures différentes et que tout oppose.

 

Souvent présentée comme le dernier choc de l'Histoire entre cuirassés, la bataille du détroit de Surigao est aussi un combat de forces légères, de vedettes et de destroyers. Ils vont s'y livrer au pire exercice qui soit : le combat de nuit à courte portée. Le 24 juillet 1944, l’état-major impériale japonais avalise une série de quatre plans destinés à contrer une éventuelle offensive américaine sur autant de théâtres géographiques différents. "Sho-1 Go" ("Go" pour victoire) concerne les Philippines.

 

Activé le 17 octobre, alors que la flotte de débarquement ennemie est au large du golfe de Leyte, "Sho-1 Go" prévoit une attaque contre cette armada le 25 octobre en matinée par une puissante escadre de surface partie de la rade de Brunei, dans l'île de Borneo et placée sous le commandement du vice-amiral Kurita. La 1e force d'attaque (1e Butai) verra son action soutenue par une autre formation venue du Japon, sous le commandement du vice amiral Ozawa. Composée essentiellement des derniers portes avions japonais opérationnelles ZuikakuZuihō, Chiyoda et Chitose, elle devra attirer à elle la Task Force 38 du Vice Amiral Mitscher, et ainsi ouvrir la voie à la flotte de surface engagée contre les unités de débarquement dans le Sud de l'archipel. Initialement, la 1e Butai doit opérer groupée. L'idée de la diviser et de faire emprunter le détroit de Surigao à l'une de ses composantes émane du chef d’état-major de la Flotte combinée, le vice-amiral Kusaka.

 

Cette seconde composante se présentera un peu avant l'aube du 25 dans le golfe de Leyte en forçant son accès Sud, le détroit de Surigao. Elle est donc centrée autour de la 3e section, accompagnée pour l'occasion du croiseur Mogami et de 4 destroyers sous le commandement du vice-amiral Nishimura. Les ordres stipulent que cette petite formation, dite "Force C" n'attaquera pas en même temps que l'escadre de Kurita "Force A" mais bel et bien quatre à cinq heures avant, à la fin de la nuit. Deux arguments sont avancés pour justifier le fait que la "Force C" opère seule :

- L'escadre de Nishimura est assemblée à la dernière minute. Le 2e Sentai (Cuirassés Yamashiro et Fuso) n'est arrivé à Linga Roads que le 4 octobre ; les cuirassés ont peu opéré avec le reste de la flotte et leurs équipages manquent de cohésion.

- Ces deux bâtiments sont anciens et surtout plus lents de 2 à 4 nœuds que ceux des autres divisions.

Ces raisons masquent le fait que face à l'ennemi qui dispose notamment de la supériorité aérienne, Kurita divise ses forces de manière déséquilibrée, non pas autant pour monter une "attaque en pince" que pour utiliser la plus faible des deux formations comme un leurre. Dès le 20 octobre, la mission de la "Force C" est clairement envisagée comme devant être une action de sacrifice, même si, pour ménager les apparences, il est prévue que Nishimura rallie Kurita vers 11h00 le 25, après avoir forcé victorieusement le détroit de Surigao.

710045nishimura.jpg

Vice-amiral Shôji Nishimura

 

Venue du Japon, la 2e force d'attaque (la Daini Yugeki Butai - 2e Butai) est une petite escadre placée sous le commandement du vice-amiral Shima. Opérant de manière autonome, elle soutiendra également Kurita et empruntera elle aussi le détroit de Surigao.

Ce plan complexe est basé, comme de nombreuses opérations japonaises, sur le "leurrage" de l'adversaire, mais ce plan a un talon d'Achille : les forces navales interviendront quasiment sans couverture aérienne. Les pilotes embarqués sur les porte-avions d'Ozawa sont totalement inexpérimentés, et la 2e flotte aérienne du vice-amiral Fukudome, qui couvre le théâtre philippin, est très inférieure quantitativement et qualitativement à l'aéronavale embarquée américaine.

564049carte1Surigao.jpg

Approche des forces japonaises (23-24 Octobre 1944)

 

Côté américain, le Vice Admiral Kinkaid, commandant de la 7th Fleet, doit couvrir le débarquement des troupes du général MacArthur dans la baie de San Pedro, au fond du golfe de Leyte. Il dispose d'une importante flotte de protection centrée autour des 6 cuirassés modernisés du Rear Admiral Weyler. Alerté par les reconnaissances aériennes de la progressions des forces japonaises, l'état-major de la 7th Fleet positionne l'essentiel des bâtiments de protection en couverture du détroit de Surigao. Ils sont commandés par le Rear Admiral Oldendorf. Le débouché de San Bernardino est théoriquement défendu par les cuirassés rapides du Rear admiral Lee, rattachés à la 3th Fleet (Amiral Hasley), dont dépendent également les porte-avions rapides de Mitscher.


 

1. Veillée d'armes :

Résultat d’images

 

22 Octobre : Les "Forces A" et "C" quittent respectivement la rade de Brunei à 10h00 et 15h00.

 

24 Octobre : Au matin, le danger vient du ciel. Les B-24 Liberator et les PB4Y Privateer basés à Morotai, 500 nautiques dans le Sud-est, ainsi que les Reco Teams des porte-avions Enterprise et Franklin (TG-38.4) ; qui croisent 100 nautiques dans l'Est du golf de Leyte ; balaient le ciel de la Mer de Sulu.

 

08H55 : Les radars des Yamashiro et Fuso repèrent des hostiles dans le Sud-ouest. Deux Reco Teams (12 bombardiers en piqué Helldiver et 16 chasseurs Hellcat) de l'Enterprise ont localisé la "Force C" et en font une description correcte.

 

09H10 : Les appareils américains passent à l'attaque. Les Helldiver placent deux bombes de 227 kg sur le Fuso, y allumant des incendies à l'arrière, et un coup touchant sur le Yamashiro.

 

Nishimura dispose d'une dizaine d'hydravions embarqués sur le Yamashiro et surtout le Mogami, transformé en croiseur hybride après avoir été endommagé à Midway. Il va utiliser ces appareils de manières très agressive en catapultant la plupart pour reconnaître le golfe de Leyte. En fin de matinée, un Type 0 Jake du Mogami signale au moins 4 cuirassés, 2 croiseurs, 15 porte-avions d'escorte et environ 80 transports et navires divers au large des plages, dans le baie de San Pedro.

1c0038f3-s.jpg

Pont arrière du Mogami après sa refonte en porte-hydravions en 1943. L'emport était alors de 10 appareils

 

En milieu de journée, Nishimura et Shima qui naviguent environ 4 heures derrière lui, sont informés que la"Force A" subit de violente attaques aériennes : le Musashi est hors de combat (il coulera vers 19h30). Nishimura ne change pas ses plans malgré le fait qu'il se sache repéré et que Kurita soit attaqué.

Ce spécialiste du combat de nuit, qui a passé presque toute la guerre en mer au combat, entend bien jouer sa carte à fond dans le détroit, et son escadre s'y prépare : toute l’après-midi, la "Force C" mène des exercices (radar, iff infrarouge, manœuvre anti-torpilles, etc.) Le Mogami et trois destroyers sont envoyés sur l'avant pour balayer toutes menaces sur l'abord des côtes Sud du détroit (baie de Sogod, île de Bohol). Ils raliront les cuirassés un peu avant minuit. De sont coté, Shima ordonne une vitesse de 20 nœuds. Il se rapproche de la "Force C" et avance d'une heure (pour 05h00) sa prévision d'arrivée dans le golfe de Leyte. Côté américain, depuis le début du débarquement le 20 octobre, le détroit de Surigao est couvert par des bâtiments des forces de protection.

 

-> 24 Octobre à 16h40 :

Les cuirassées de Weyler se positionnent "en hippodrome" dans le nord du détroit.

 

17H20 : Les croiseurs se mettent en place. Oldendorf donne ses derniers ordres. La force japonaise sera engagée en premier lieu à la torpille puis au canon, à courte et moyenne portées afin d'économiser autant que possible les munitions. En effet, les cuirassés ont reçut une dotation largement composée d'obus explosifs en vue des tirs vers la terre.

 

Devant ses commandants, Oldendorf évoque 2 cuirassés et non 4, peut être pour minimiser la tension au sein de ses forces ou tout simplement parce-que les rapports fragmentaires ne lui permettent pas de se faire une idée précise de la puissance exacte de l'adversaire. En fin d'après midi, Kinkaid intercepte une liaison radio d'Hasley qui évoque la possibilité pour ses cuirassés rapides de bloquer le détroit de San Bernardino si besoin est. Or, dans la soirée, des reconnaissances aériennes simultanées font états d'un demi-tour de Kurita et de la découverte des porte-avions d'Ozawa près du Cap Engano.

 

Tous les acteurs sont maintenant en place pour le premier acte.


 

2. Attaques d'harcèlements : 

W-suigao-LEAD-652x439.jpg

 

-> Le contact entre les forces de surface est assuré dans la soirée du 24 octobre par les vedettes lance-torpilles américaines, reparties en 13 section de 3 unités.

22H30 : La section n°1 détecte les deux cuirassés au radar près de l'île de Bohol, les PT-131130 et 152 s'approchent à 24 nœuds de la ligne japonaise.

 

22H50 : Les vigies du destroyer Shigure les repèrent en provenance du Sud-est.

 

22H52 : Soumise à des tirs violents, les trois vedettes se replient sans avoir pu se mettre en position.

 

23H00 : Shima adopte la formation de combat. Son escadre navigue désormais à 22 nœuds en ligne de file, 38 nautiques derrière le Fuso.

formation

Formation de croisière, d'approche et de combat de la Force C

 

-> 25 Octobre , entre 00H18 et 00H25 : 

Placés en avant garde, le Mogami et les destroyers de la 4e division sont au contact des vedettes de la section n°3 dans le Sud-ouest de l'île de Limasawa. La visibilité se dégrade nettement dans les grains. Sous les tirs du Yamagumo, les trois PT-Boats lancent de trop loin, sans résultat.

 

00H26 : L'information du premier contact arrive sur la passerelle de l'USS Louisville.

 

00H50 : La "Force C" commence à se rassembler ; Shima est alors à 35 nautiques derrière.

 

01H05-01H12 : Le regroupement dans les grains de pluie est chaotique. Sur le Fuso, les nerfs sont à fleurs de peau, et le cuirassé ouvre le feu sur le Mogami, y causant trois morts.

 

01H33 : Traquée au radar à une distance de 8 à 10 nautiques depuis un quart d'heure par la section n°6 de PT-Boat, la "Force C" (destroyers Shigure et Yamagumo) repousse une troisième attaque de vedettes qui, là encore, ne donne rien. Les Japonais pénètrent alors dans le détroit.

 

01H48 : Nishimura est informé par Shima que la 2e Butai sera à l'entrée du détroit vers 03h00, soit encore hors de portée de ses bâtiments.

 

02H02 : En route à 20 nœuds, la "Force C" est à 50 nautiques des transports américains. Le PT-134 qui piste les japonais depuis 20 minutes tire 3 torpilles à 2700 m par bâbord arrière sur le Fuso et le Mogami : aucune ne touche. La section n°9 (PT-490,491 et 493) attaque alors par le Nord, mais les vedettes sont engagées par les destroyer Michishio et AsagumoLe PT-493 est touché et coulera dans la matinée.

 

177090PTp401.jpg

Vue sur une des tourelles double de Browning cal.50 d'un PT-boat

 

02H12 : Nishimura ordonne à ses bâtiments de se placer en formation de combat, en ligne de file. Au même moment, la section n°8 prononce son attaque et lance 6 torpilles à 1800 m sur le Mogami, qui abat pour les éviter, les vedettes parviennent à s'esquiver sous les tirs. Les radars des destroyers sont soit en panne, soit inefficaces. Au vue des comptes-rendus des hydravions, Nishimura pense que le gros de la formation américaine est positionné dans le Nord-est du golfe de Leyte. En fait, les Américains vont se dévoiler beaucoup plus tôt que ne l'escomptait Nishimura.

 

02H30 : Les premières sections de destroyers US qui flanquent les deux côtés du détroit voient apparaître 2 puis 3 gros échos sur leurs écrans radars.

 

02H35 : Les 5 destroyers du Captain Coward se répartissent en 2 sections. La première, menée par Coward sur l'USS Remay (avec l'USS Mc Gowan et l'USS Melvin), déborde l'île d'Hibuson par le nord et l'ouest, puis met cap au Sud. La seconde, menée par le Commander Phillips (USS Mc Dermut et USS Monssen), longe la côte de l'île de Leyte.

 

02H58 : Repérée depuis 5 minutes par le Shigure, la section de Coward est illuminée à plus de 10 000 m par un projecteur du Yamashiro.

 

03H00 : En virage sur bâbord, les trois Fletcher tirent 24 torpilles, puis, cap au Nord-est à 33 nœuds, ils tendent un rideau de fumée ; au même moment, le radar du West Virginia détecte les deux cuirassés japonais.

 

03H02 : Désormais en ligne de file, la formation japonaise navigue à 20 nœuds. La section n°10 de PT-Boats s’apprête à l'attaquer, mais les éclairantes du Yamashiro et du Shigure illuminent les destroyers de Coward, qui sont désormais sous le feu, et les vedettes s'évanouissent dans la pénombre.

 

03H07 : Le Fuso tire au 356 mm (tourelles n°1 et 2 ), alors que le Yamashiro engage les destroyers avec son artillerie secondaire. Décalé sur bâbord, le Mogami n'ouvre pas le feu. Le Yamagumo signe les premiers sillages des torpilles.

 

03H09 : 2 torpilles du Melvin frappent le Fuso à tribord, la première au niveau de la rue de chauffe tribord, l'autre à l'aplomb de la tourelle n°1. Des soutes à combustibles sont éventrées et la chaufferie est envahie, provoquant une gîte importante. La vitesse du cuirassé, qui abat sur tribord, tombe à 12 nœuds. Les projecteurs s’éteignent, le Mogami double le cuirassé et note un gros incendie. Ni le Fuso (dont les communications sont interrompues) ni le croiseur (qui respecte le silence radio) n'informent Nishimura du torpillage. Le cuirassé est désormais isolé !

 

03H13 : Le Shigure et le Yamagumo signalent des silhouettes sur bâbord avant, puis des sillages. L'USS Monssen et l'USS Mc Dermut ont tiré 20 torpilles en deux salves au moment même ou le Fuso encaissait celles de l'USS Melvin. Les deux destroyers sont illuminés par des "Flares" (fusées éclairantes) lancés par un des hydravions du Yamashiro qui opère depuis l'île de Cebu.

 

03H15 : Un projecteur traque puis trouve la section de Phillips, qui abat rapidement sur tribord, cap au 290. Les obus commencent à pleuvoir autour du Monssen et du Mc Dermut, les quatre destroyers japonais désormais en ligne de file se préparent à contre attaquer un ennemi enfin clairement identifié, mais Nishimura ordonne une abattée sur tribord "tous à la fois " pour éviter les torpilles signalées par le Yamagumo

 

03H18 : Les Japonais remettent trop tôt cap au nord. Ils viennent donner en plein sur la seconde salve du Monssen et du Mc Dermutle Yamagumo est touché par deux torpilles et disparaît dans une forte explosion.

 

03H22 : Le Yamashiro encaisse une torpille du Monssen à bâbord au centre. Trois minutes plus tard, l'Asagumo a son étrave arrachée par un engin du Mc Dermut. De nouvelles silhouettes se profilent à 6 000 m sur bâbord. Plus en arrière au niveau de Shima, le PT-137 tire une salve de torpilles, touchant le croiseur léger AbukumaOldendorf déroule son plan comme à l'exercice, les Desron 24 et 56 entrent en jeu. Durant 25 minutes, les forces légères américaines et les débris de la "Force C" vont alors se livrer une série de combats violents et confus.

 

612581Deuxvuesdelapasserelleducroiseurlg

Vue sur la passerelle du croiseur léger Abukuma

 

03H23-03H25 : Arrivé à portée maximale de tir, le groupe d'attaque n°2 du Desron 24 lance 14 torpilles sur la tête de l'escadre japonaise (10 sur le Shigure et 5 sur le Yamashiro entre 6 000 et 8500 m). Temps de trajet estimé : environ 8 minutes. Les destroyers se dérobent ensuite cap au Nord-ouest, sous les tirs des 127 et 152 mm japonais.

 

03H24 : Le radar SG de l'USS Louisville détecte 5 échos à 27 000 m. Oldendorf bénéficie d'une situation idéale : il va barrer le "T" à son adversaire.

 

03H26 : Le Michishio est touché par une torpille du Mc Dermut au niveau du compartiment turbines. Par miracle le Shigure a échappé aux torpilles en exécutant un virage à 180 degrés par bâbord quelques minutes auparavant. Au même moment, le groupe d'attaque n°1 du DesRon 24, menée par le Captain Mc Manes sur l'USS Hutchins, déclenche son offensive. Mc Manes a mené ses bâtiments presque 10 000 m plus au Sud que ceux du groupe n°2 et renverse sa course, cap au Nord, en remontant la ligne japonaise.

 

03H30 : Nishimura envoie un message à l'état-major de le Flotte combinée. "Deux destroyers et Yamashiro touchés par torpilles de destroyers stationnés dans le Nord du détroit."

 

03h31 : Le Yamashiro est atteint par une torpille du Killen (groupe d'attaque n°2, DesRon 24) à 6 m sous la ligne de flottaison à bâbord. Les dégâts sont importants, le noyage de précaution des soutes des tourelles n°5 et 6 est ordonné.

 

03H31-03H38 : Évoluant à 25 nœud entre 7 000 et 11 000 m des Japonais, le groupe d'attaque n°1 lance 15 torpilles. Deux "Long Lance" de l'Asagumo passent entre l'USS Hutchins et l'USS Daly. Les destroyers américains utilisent leurs radars télémétrique et engagent aux 127 mm le Mogami, l'Asagumo ainsi que le Michisio qui a stoppé.

 

03H34 : Oldendorf est informé que des navires japonais sont en route au Sud ... C'est la surprise : ils se replient. En fait, il s'agit seulement du Shigure qui fait route vers le Fuso en perdition.

 

03H40 : Une seconde torpille touche peut être le Yamashiro à la proue côté bâbord (ce serait la 3e de la soirée), mais le cuirassé poursuit imperturbablement à 18 nœuds. Le Mogami est légèrement sur bâbord. Sur leur arrière, le Shigure navigue à 27 nœuds, à nouveau cap au Nord.

 

03H48 : Le Desron 56 est au contact. Au centre, la section de Smoot (USS NewcombLeary et Grant) apparaît clairement sur les radars japonais et se trouve dans la trajectoire de la ligne américaine. Le Yamashiro est à 15 000 m de l'USS Louisville.

 

03H50 : Le Fuso se redresse brutalement et chavire en quelques minutes.

 

03H52 : Nishimura ordonne 12 nœuds pour attendre le Fuso, dont il ignore le sort, mais aussi pour laisser revenir la 2e Butai (Shima a donné sa position à 03h44 : il est a moins de 20 km).


 

3. L'enfer :

wvsurigaopaint.jpg

 

03H51 : A l'initiative de l'USS Louisville, la Left Flank Force(LFF) ouvre le feu. Les 5 croiseurs vont tirer 3 100 obus de 203 et 152 mm en moins de 20 minutes. Dans l'Ouest de la ligne seuls les USS Bois et USS Phoenix entrent dans la danse.

 

03H52 : Sur la passerelle de majorité du West Viginia, le Rear Admiral Ruddock est sur des charbons ardents. Depuis de longues minutes, les deux radars de conduite de tir Mk.8 du cuirassé traquent le Yamashiro. Seulement, sur l'USS MississippiWeyler ne dispose pas de données télémétriques aussi précises ; alors qu'à 4 500 m au Sud, les croiseurs tirent à toute volée, l’ordre d'ouvrir le feu n'arrive pas ! Le Yamashiro engage d'abord la RFF et réplique avec ses tourelles n°1 et 2, dont les obus encadrent le Phoenix. L’artillerie secondaire du cuirassé s'en prend aux destroyers de Mc Manes qui, eux, tirent toujours sur le Mogami et le malheureux Asagumo.

 

03H53 : N'y tenant plus, Ruddock ordonne l'ouverture du feu sur le Yamashiro, les 8 premiers obus de 406 mm partent : 31 secondes de temps de parcours. Toutes les 40 secondes, le Wee Vee délivre 8t d'acier et d’explosifs. Dans le même temps la section du Captain Smoot (DesRon 24), en ligne de file cap au Sud, est au beau milieu du détroit et vire sur tribord pour lâcher ses torpilles. Les obus passent en ronflant dans les deux sens au-dessus des trois Fletcher, dont les silhouettes se détachent sur l'horizon et qui se retrouvent au beau milieu de la bagarre.

 

03H54 : La ligne des cuirassées arrive à l'extrémité Est de son segment de navigation. Sur le Mississippi, alors que l'officier canonnier est désespéré de trouver une solution de tir, Weyler ordonne une abattée tous à la fois sur tribord de 30° pour se rapprocher de l'ennemi, et surtout pour retarder le moment ou les 6 cuirassées naviguant à 15 nœuds devront interrompre leurs tirs pour virer à l'Ouest et reprendre leur course dans l'autre sens.

 

03H55-03H56 : L'USS California puis l'USS Tennessee ouvrent le feu avec leurs 356 mm. Les premiers tirs sont au but. Le Yamashiro encaisse durement : un 406 mm tombé sur la pagode détruit très vite ses moyens de communication ; la tourelle n°4 semble en feu. Alors que, dans le blockhaus de la passerelle de navigation,Nishimura et le commandant Shinoda essaient de diriger le cuirassé au mieux, les obus de moyen et gros calibres martèlent le bâtiment, ravageant les superstructures transformées en abattoir. Cette "sur-concentration" est dangereuse pour les Américains, car elle permet aux Shigure et au Mogami de préparer leur lancement de torpilles. Les américains détecte une abattée sur bâbord du Mogami, dont l'artillerie principale engage l'USS Daly. Le capitaine de vaisseau Toma tente d'échapper au feu des destroyers de Mc Manes et ouvre son angle de tir pour lâcher une gerbe de "Long Lances" sur les cuirassés, désormais visibles à 17 000 m grâce aux lueurs des départs. Le Mogami est touché par les tirs du Daly et du Bache, et des incendies s'allument à son bord. Certains croiseurs américains changent de cible et tirent sur lui (notamment l'USS Portland et l'USS Minneapolis).

 

654433USSTennesseeBB43.jpg

L'USS Tennessee (BB-43) en mai 1943

 

03H59 : Dans le petit jour, c'est une sarabande dantesques de traceurs rouges (Américains) et verts (Japonais) qui se croisent dans le ciel. Le Yamashiro et le Mogami sont visés par 8, puis 16 tubes de 406 mm, 24 de 356 mm, 35 de 203 mm et 54 de 152 mm qui tirent au total 400 à 500 obus à la minute. A 03H59, le Maryland entre enfin dans la danse.

 

04H00 : Le Yamashiro abat sur bâbord. Comme le rapportera un des survivants alors présent sur la passerelle, Nishimura considère sa mission accomplie. Il a attiré à lui, loin dans le Sud du golfe de Leyte, l'essentiel de l'escadre de protection des transports qui vient de consommer une grande quantité de ses munitions. Le Yamashiro suit une route parallèle à celle des cuirassés américains. Le cuirassé ouvre toujours le feu avec ses tourelles avant et demeure manœuvrant. Le Mogami tire 4 "Long Lances" par bâbord sur les cuirassés américains. Réglées à 49 nœuds, avec 20 000 m de portée, elles devraient croiser la ligne adverse vers 04H20.

 

04H02 : 2 obus de 203 mm de l'USS Portland frappent la tourelle n°2 et la passerelle du Mogami, tuant tous les officiers présents. Durant quelques instants, le bâtiment navigue hors de contrôle. Le Shigure n'a encaissé qu'un seul obus de 203 mm, mais il a endommagé son gyrocompas et l'appareil à gouverner, l'obligeant lui aussi à faire demi-tour.

 

04H06 : Le Yamashiro a reporté son tir sur l'USS Denver, qui est immédiatement encadré, puis sur les Columbia et Minneapolis. Egalement ciblés par le Mogami, ils sont eux aussi encadrés successivement. A peu près au même moment, les destroyers de la section Smoot adoptent une route parallèle et décochent 13 torpilles à 6000 m sur ce qui est désormais un brûlot clairement identifié comme "un cuirassé de la classe Ise ou Fuso". Ce faisant, ils offrent leurs flancs à la fois à leur adversaire et à la LFF US. Sur le Denver, soumis au feu du Yamashiro, l'écho de l'USS Grant est confondu avec celui du Shigure qui vient de faire demi-tour : le destroyer devient la cible d'un vrai tir de foire. En quelques instants, il est touché par 16 obus de 152 mm (11 américains et 5 Japonais). L'USS Grant est alors hors de combat !

 

04H09-04H11 : Les radars enregistrent le demi-tour du plus gros des échos accompagné par trois autres (le Shigure qui gouverne aux hélices, le Mogami en feu et l'Asagumo privé de son étrave).

 

04H19 : Le Yamashiro chavire ! emportant dans la mort environ 1400 des 1700 hommes d'équipage. Le Mogamil'Asagumo et le Shigure font route au sud. C'est alors qu'ils aperçoivent vers le Sud les silhouettes de quatre destroyers et deux croiseurs fonçant à 30 nœuds en sens inverse. C'est Shima qui déboule dans l'arène, le couteau entre les dents !


 

4. Fin de partie :

402820-alexfas01.jpg

Le Mogami sous les salves américaines

 

04H20 : En colonne, les 6 bâtiments de Shima se préparent à une attaque à la torpille. Les premiers échos (vraisemblablement des USS Louisville et Portland) apparaissent sur les radars des deux croiseurs à 11 000 m. Les Nachi et Ashigara virent sur tribord, mais, estimant la solution de tir mauvaise, Shima ne donne pas l'ordre d'engagement.

 

04H24 : Les 2 croiseurs tirent finalement 8 "Long Lances" à l'initiative du chef d'état-major de Shima. Mais les torpilles manquent leurs cibles.

 

04H32 : Shima ordonne à ses 4 destroyers de se replier, car, sans radar efficace, ces derniers sont incapables d'acquérir une cible, alors que la ligne américaine a cessé le feu.

 

04H41 : La 2e Butai double le Shigure provisoirement stoppé en raison de ses soucis d'appareil à gouverner. Shima ordonne aux trois survivants de la "Force C" de suivre son escadre. Les Japonais ne savent pas que, au même moment, les cuirassés de Weyler se replient. Avec le recul, la décision de Shima paraît avisée, car, depuis 04H30, Oldendorf a donné l'ordre à ses croiseurs de mettre cap au Sud pour le coup de grâce.

 

04H45-04H55 : Alors que le Grant est stoppé en feu, bas sur l'eau avec 39 morts et près de 100 blessés, 20 nautiques dans le Sud, le Mogami double l'Asagumo. Quelques minutes plus tard, ce dernier et le Shigure sont attaqués par la section n°11 (PT-327,321 et 326). Sous un feu violent, l'offensive ne donne rien.

 

05H15 : Le croiseur léger Abukuma est en vue en route au Nord à 20 nœuds. Il fait demi-tour et se joint au convoi.

 

05H20 : Accompagnée par la DesDiv "X-Ray" du Commandant Hubbard, la LFF (USS Louisville, Portland et Denver) arrive à portée des croiseurs japonais repérés encore une fois au radar et ouvre le feu, notamment sur le Mogami toujours en flammes et qui encaisse entre 10 et 20 obus supplémentaires...

 

05H47-06H30 : La colonne japonaise est harcelée par les PT-boatsOldendorf renvoie finalement la CruDiv 12 de Hayler avec les destroyers de Cony et Sigourney cap au Sud ; ces derniers achèvent l'Asagumo qui coulera à 07h21 !

 

5.Le destin des survivants de la force C et de la 2e Butai :

08H30 : Après ce dernier affrontement entre navire de surface, le Mogami est immobilisé. A 09H10, il est touché par deux bombes de 227 kg à l'occasion d'un raid de 17 Avenger lancé par les portes-avions d'escorte du TG-77.4.1. Le croiseur léger Abukuma est finalement coulé par un raid de Liberator en mer de Sulu le 26 octobre. Le reste des navires parviendra à s'échapper.

343547carte.jpg


 

6. Conclusion : 

Quand la "Force C" entre dans le détroit, Nishimura sait ce qui l'attend. Sa mission de diversion n'a qu'un but : permettre à Kurita de déboucher dans le dos de l'armada américaine, dans le golfe de LeyteNishimura respectera son timing à la minute et ne fera quasiment aucune erreur. Il accepte le sacrifice demandé à son escadre, comme en témoignent ces mots lâchés à son chef d'état-major au départ de Brunei : "Nous ferons de notre mieux !"

Fuso.jpg1.jpg

Cuirassé Fuso

 


 

-> BATAILLE HISTORIQUE LE SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DECEMBRE À 20H !

 

 

Notes :

Pour une meilleure coordination lors de la Bataille Historique, nous utilisons Mumble.
Pour installer Mumble rendez-vous ici : https://www.mumble.com/ 

Les identifiants vous seront donnés dans le chat de la salle.


- Réalisation, rédaction : ThibautC[REM] / Lebougnat[REM] / Tatou34[REM]

- Correction : novi62_fils[REM]

 

Sources :

- Textes & cartes : Magazine LOS! n°31 - Mars/Avril 2017 - "Le piège du détroit de Surigao"

- Photos : sources internet et livres

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-REM-]
Players
41 posts
1,150 battles

Détail de l'événement :

Carte : "Trident" (48x48 km)

790336Sans455.jpg

 

Scénario :

Nous sommes le 25 Octobre 1944

1. Les flèches rouges (NISHIMURA/SHIMA) indiquent les axes de progression des forces japonaises, leurs objectifs : forcer le passage du détroit et tenir le plus longtemps possible.

2. L'escadre de SHIMA sera placée en arrière de celle de NISHIMURA. 

 

1. Les forces US seront placées au Nord-Est de la carte.

2. (DESRON) Les destroyers US devront réaliser la première attaque sur les japonais.

3. Puis les cuirassés et les croiseurs barreront le "T" des Japonais et feront feu dans la zone délimitée.

 

Réglementation des camouflages :

- Aucun camouflages pour les navires japonais

- Pour les Américains, un camouflage recommandé : 

"Type 5"

404664shot1711041723280430.jpg

9556362322461015914124608974311203467221

- Pour l'USS Indianapolis (PREMIUM Tier VII): camouflage Type 10 "Indianapolis"

3087322322454015914124208974351720852344 

 

Réglementation des améliorations :

Améliorations spéciales non autorisées 

7949172319160215898682110518561239588243

 

Réglementation des pavillons :

-> Limitation à 4 pavillons.

Sont autorisés pour la reconstitution historique, uniquement les pavillons de "Combat".

153275shot1711041735140540.jpg

 


Configurations des Navires :

 

Marine Impériale Japonaise :

mini_306600flagofjapanbordered.png

 

- VI - Cuirassé - Fuso - Classe Fuso - (Fuso dans World Of Warships) - 57100 Pv :

fusobi10

- Batterie principale : 356mm / 45 Type 41

- Coque : Fuso (B)

- Système de conduite de tir : Type 6 Mod.2

- Moteur : 70 000 ch

 

- VI - Cuirassé - Yamashiro - Classe Fuso (Fuso dans World Of Warships) - 57100 Pv :

yamashiro

- Batterie principale : 356mm / 45 Type 41

- Coque : Fuso (B)

- Système de conduite de tir : Type 6 Mod.2

- Moteur : 70 000 ch

 

- VIII - Croiseur lourd - Mogami - Classe Mogami - (Mogami dans World Of Warships) - 39100 Pv :

Mogami

- Batterie principale : 203mm / 50 Type 3

- Coque : Mogami (C)

- Torpilles : Type 90 Mod.1

- Système de conduite de tir : Type 8 Mod.2

- Moteur : 152 000 ch

 

+ Débloquer pour le commandant la compétence "soutien" pour avoir 1 avion supplémentaire lors des lancements

+ Installer le consommable "Avion de reconnaissance Type 2" pour disposer d'un avion supplémentaire

899454Sanstitre.png

 

- VII - Croiseur lourd - Nachi - Classe Myoko - (Myoko dans World Of Warships) - 39200 Pv:

a2nac10

- Batterie principale : 203mm / 50 Type 3

- Coque : Myoko (C)

- Torpilles : Type 90 Mod.1

- Système de conduite de tir : Type 7 Mod.1

- Moteur : 132 000 ch

 

- VII - Croiseur lourd - Ashigara - Classe Myoko - (Myoko dans World Of Warships) - 39200 Pv:

Ashigara

- Batterie principale : 203mm / 50 Type 3

- Coque : Myoko (C)

- Torpilles : Type 90 Mod.1

- Système de conduite de tir : Type 7 Mod.1

- Moteur : 132 000 ch

 

- IV - Croiseur léger - Abukuma - Classe Nagara - (Kuma dans World Of Warships) - 24200 Pv :

abukuma

- Batterie principale : 140mm / 50 Type 3

- Coque : Kuma (B)

- Torpilles : Type 6

- Système de conduite de tir : Type 4 Mod.2

- Moteur : 90 000 ch

 

- VIII - Destroyer - Michishio - Classe Asashio - (Kagero dans World Of Warships) - 15100 Pv :

1024pxMichishio

- Batterie principale : 127mm / 50 Type 3

- Coque : Kagero (B)

- Torpilles : Type 93 Mod.2

- Système de conduite de tir : Type 8 Mod.2

- Moteur : 52 000 ch

 

- VIII - Destroyer - Asagumo - Classe Asashio - (Kagero dans World Of Warships) - 15100 Pv :

1280pxAsagumo

- Batterie principale : 127mm / 50 Type 3

- Coque : Kagero (B)

- Torpilles : Type 93 Mod.2

- Système de conduite de tir : Type 8 Mod.2

- Moteur : 52 000 ch

 

- VIII - Destroyer - Yamagumo - Classe Asashio - (Kagero dans World Of Warships) - 15100 Pv :

Yamagumo

- Batterie principale : 127mm / 50 Type 3

- Coque : Kagero (B)

- Torpilles : Type 93 Mod.2

- Système de conduite de tir : Type 8 Mod.2

- Moteur : 52 000 ch

 

- VII - Destroyer - Shigure - Classe Shiratsuyu - (Shiratsuyu dans World Of Warships) - 11600 Pv:

shigure1

- Batterie principale : 127mm / 50 Type 3

- Coque : Shiratsuyu (A)

- Torpilles : Type 90 Mod.1

- Système de conduite de tir : Type 7 Mod.2

- Moteur : 42 000 ch

 

 

US Navy :

483004flat800x800075fu1.jpg

 

VI - Cuirassé - USS California (BB-44) - Classe Tennessee (New Mexico dans World Of Warships) - 53200 Pv:

527422USSCaliforniaBB4480G166187.jpg

- Batterie principale : 356mm / 50 Mk 4

- Coque : New Mexico (B)

- Système de conduite de tir : Mk 6 Mod.2

- Moteur : 37 000 ch

 

VI - Cuirassé - USS Tennessee (BB-43) - Classe Tennessee (New Mexico dans World Of Warships) - 53200 Pv :

121105bb4341243L.jpg

- Batterie principale : 356mm / 50 Mk 4

- Coque : New Mexico (B)

- Système de conduite de tir : Mk 6 Mod.2

- Moteur : 37 000 ch

 

VII - Cuirassé - USS Maryland (BB-46) - Classe Colorado - (Colorado dans World Of Warships) - 50100 Pv :

800817Ussmarylandbb.jpg

- Batterie principale : 406mm / 45 Mk 1

- Coque : Colorado (B)

- Système de conduite de tir : Mk 7 Mod.2

- Moteur : 28 900 ch

 

VIII - Croiseur lourd - USS Louisville (CA-28) - Classe Northampton - (New Orleans dans World Of Warships) - 30500 Pv :

302162louisville.jpg

- Batterie principale : 203mm / 55 Mk 14

- Coque : New Orleans (A)

- Système de conduite de tir : Mk 8 Mod.1

- Moteur : 107 000 ch

 

VIII - Croiseur lourd - USS Mineapolis (CA-26) - Classe New Orleans - (New Orleans dans World Of Warships) - 35400 Pv :

792022mineapolis.jpg

- Batterie principale : 203mm / 55 Mk 14

- Coque : New Orleans (B)

- Système de conduite de tir : Mk 8 Mod.2

- Moteur : 107 000 ch

 

VII - Croiseur lourd - USS Portland (CA-33) - Classe Portland - PREMIUM - Indianapolis dans World Of Warships) - 32500 Pv :

776465portland.jpg

- Batterie principale : 203mm / 55 Mk 14

- Coque : Indianapolis

- Système de conduite de tir : Mk 7 Mod.1

- Moteur : 107 000 ch

 

VI - Croiseur léger - USS Denver (CL-58)- Classe Cleveland - (Cleveland dans World Of Warships) - 35200 Pv :

362144USSDenverCL58underwaycircainDecemb

- Batterie principale : 152mm / 47 Mk.16

- Coque : Cleveland (B)

- Système de conduite de tir : Mk 6 Mod.2

- Moteur : 100 000 ch

 

VIII - Destroyer : USS Thorn (DD-647) - Classe Gleaves - (Benson dans World Of Warships) - 15400 Pv :

789091USSThornDD647underwayc1943.jpg

- Batterie principale : 127mm / 38 Mk 30

- Coque : Benson (C)

- Torpilles : Mk 15 Mod.0

- Système de conduite de tir : Mk 8 Mod.1

- Moteur : 50 000 ch

 

IX - Destroyer : USS Melvin (DD-680)- Classe Fletcher - (Fletcher dans World Of Warships) - 13900 Pv :

863421USSMelvinDD680underwayc1943.jpg

- Batterie principale : 127mm / 38 Mk 30

- Coque : Fletcher (A)

- Torpilles : Mk 15 Mod.3

- Système de conduite de tir : Mk 9 Mod.1

- Moteur : 60 000 ch

 

IX - Destroyer : USS Monssen (DD-798)- Classe Fletcher - (Fletcher dans World Of Warships) - 13900 Pv :

920426USSMonssenDD798underwayinJuly1953.

- Batterie principale : 127mm / 38 Mk 30

- Coque : Fletcher (A)

- Torpilles : Mk 15 Mod.3

- Système de conduite de tir : Mk 9 Mod.1

- Moteur : 60 000 ch

 

IX - Destroyer : USS Mc Dermut (DD-677)- Classe Fletcher - (Fletcher dans World Of Warships) - 13900 Pv :

880705USSMcDermutDD677underwayinthe1950s

- Batterie principale : 127mm / 38 Mk 30

- Coque : Fletcher (A)

- Torpilles : Mk 15 Mod.3

- Système de conduite de tir : Mk 9 Mod.1

- Moteur : 60 000 ch

 

IX - Destroyer : USS Albert W. Grant (DD-649)- Classe Fletcher - (Fletcher dans World Of Warships) - 13900 Pv :

465686USSAlbertWGrantDD649.jpg

- Batterie principale : 127mm / 38 Mk 30

- Coque : Fletcher (A)

- Torpilles : Mk 15 Mod.3

- Système de conduite de tir : Mk 9 Mod.1

- Moteur : 60 000 ch

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-REM-]
Players
41 posts
1,150 battles

Composition des équipes  :

-> Les joueurs voulant participer, doivent laisser un message sur ce topic, avec le nom du ou des navires souhaités ainsi que les jours de participation, en prenant en compte le descriptif des équipes qui va suivre :

-> La bataille se déroulera dans une salle d'entrainement qui nécessite une petite modif dans un des fichiers du jeu, je préciserai cela avant la bataille bien sûr :Smile_glasses:

 

US Navy (0/24 places restantes) :

Battleships Division 2 :

- New Mexico VI - Cuirassé : USS California (BB-44) - Classe Tennessee : Eldocardo (Samedi / Dimanche)

- New Mexico VI - Cuirassé : USS Tennessee (BB-43) - Classe Tennessee : Surcouf_af (Samedi / Dimanche)

- Colorado VII - Cuirassé : USS Maryland (BB-46) - Classe Colorado : Quelou (Samedi / Dimanche)

 

Cruiser Division 4 :

- New Orleans VIII - Croiseur lourd : USS Louisville (CA-28) - Classe Northampton : GeneralPatton1 (Samedi / Dimanche) 

- New Orleans VIII - Croiseur lourd : USS Minneapolis (CA-36) - Classe New Orleans : R3novatioD (Samedi / Dimanche)

- Indianapolis (PREMIUM VII) - Croiseur lourd : USS Portland (CA-33) - Classe Portland : Lebougnat (Samedi / Dimanche)

- Cleveland VI - Croiseur léger : USS Denver (CL-58)- Classe Cleveland : Trixs38 (Samedi / Dimanche)

 

DesRon :

- Benson VIII - Destroyer : USS Thorn (DD-647) - Classe Gleaves : UnderShaft (Samedi / Dimanche)

- Fletcher IX - Destroyer : USS Melvin (DD-680) - Classe Fletcher : DIMLEAN (Samedi / Dimanche)

- Fletcher IX - Destroyer : USS Monssen (DD-798) - Classe Fletcher : Nabuli0 (Samedi / Dimanche)

- Fletcher IX (Kidd) - Destroyer : USS Mc Dermut (DD-677) - Classe Fletcher  : Choucroute_Alsacienne (Samedi / Dimanche)

- Fletcher IX - Destroyer : USS Albert W.Grant (DD-649) - Classe Fletcher : OliveCrazy (Samedi / Dimanche)

 

Marine Impériale Japonaise (2/20 places restantes) :

 

Force C (Nishimura) :

- Fuso VI - Cuirassé : Fusô - Classe Fuso : RASPUTIN54 (Samedi /Dimanche)

- Fuso VI - Cuirassé : Yamashiro - Classe Fuso : Thibautc (Samedi / Dimanche)

- Mogami VIII - Croiseur : Mogami - Classe Mogami : MajorMarco45 (Samedi / Dimanche)

- Kagero VIII - Destroyer - Michishio - Classe Asashio : mama22400 (Samedi / Dimanche)

- Kagero VIII - Destroyer - Asagumo - Classe Asashio : PTITDIABLE34 (Samedi / Dimanche)

- Kagero VIII - Destroyer - Yamagumo - Classe Asashio 

- Shiratsuyu VII - Destroyer - Shigure - Classe Shiratsuyu : AlberichKoening (Samedi / Dimanche)

 

2e Butai (Shima) :

- Myoko VII - Croiseur : Nachi - Classe Myoko : Blaze57530 (Samedi / Dimanche)

- Myoko VII - Croiseur : Ashigara - Classe Myoko : touf25 (Samedi / Dimanche)

- Kuma IV - Croiseur Léger - Abukuma - Classe Nagara : tatou34 (Samedi / Dimanche)

 

Remplaçants :

- MrSuicideBunny 

 

-> BATAILLE HISTORIQUE LE SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DECEMBRE À 20H !

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-REM-]
[-REM-]
Beta Tester
71 posts
3,091 battles

Salut

 

Je prendrait pour ma par l Uss Indianapolis (pourvu qu il n'y est pas de sous-marin) pour les deux jours

Merci pour cette présentation

 

Bonne soirée

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-REM-]
Players
41 posts
1,150 battles
2 minutes ago, Webley_Mark said:

Quelqu'un ferait bien d'enlever ces rising sun.. Je dis ça, je dis rien.

Bonjour, bah si n'hésite pas à dire 

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-REM-]
Players
23 posts
3,452 battles
5 minutes ago, Webley_Mark said:

Quelqu'un ferait bien d'enlever ces rising sun.. Je dis ça, je dis rien.

 

Bonjour, 

Est tu conscient du contexte dans lequel ce symbole a été placé ? Il s'agit d'un sujet de bataille historique, notre but étant avant tout de faire passer la mémoire de certains événements, aussi horribles soit il pour certains (tous) sur un plan humain.

Je pense qu'il est de mise de replacer ça dans un certain contexte car nous ne sommes pas à notre coup d'essai et un tel commentaire n'a jamais eu lieu en presque 4 ans d'activité 

Merci donc de prendre connaissance du sujet s'il te plaît et de placer un commentaire constructifs sur son contenu 

Si il y a un réel problème vis à vis de ce drapeau, les administrateurs seront assez grand pour venir nous le signaler 

Merci de ta compréhension

Share this post


Link to post
Share on other sites
[SHEN]
Players
784 posts
5,635 battles

A voire, avec les batailles de clan ça risque d'être coton de trouver du monde.

Sinon l'idée est bonne, je me demande juste si mettre une police d'écriture plus classique ne serait pas appréciable, j'ai du mal à lire le poste... 

Je verrai pour participer, why not.

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[SHEN]
Players
784 posts
5,635 battles
1 minute ago, MrSuicideBunny said:

 

Bonjour, 

Est tu conscient du contexte dans lequel ce symbole a été placé ? Il s'agit d'un sujet de bataille historique, notre but étant avant tout de faire passer la mémoire de certains événements, aussi horribles soit il pour certains (tous) sur un plan humain.

Je pense qu'il est de mise de replacer ça dans un certain contexte car nous ne sommes pas à notre coup d'essai et un tel commentaire n'a jamais eu lieu en presque 4 ans d'activité 

Merci donc de prendre connaissance du sujet s'il te plaît et de placer un commentaire constructifs sur son contenu 

Si il y a un réel problème vis à vis de ce drapeau, les administrateurs seront assez grand pour venir nous le signaler 

Merci de ta compréhension

Quand c'est ton premier poste et que tu prend Webley pour un gars sans importance et qui dit des choses au hasard...

Aie, il vous a dit d'enlever le rising sun et à raison, ici c'est un forum, batailles historique ou non, la modération le retirera donc autant le faire vous même. 

  • Cool 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester, WoWs Wiki Team
2,747 posts
6,221 battles
3 minutes ago, MrSuicideBunny said:

 

Bonjour, 

Est tu conscient du contexte dans lequel ce symbole a été placé ? Il s'agit d'un sujet de bataille historique, notre but étant avant tout de faire passer la mémoire de certains événements, aussi horribles soit il pour certains (tous) sur un plan humain.

Je pense qu'il est de mise de replacer ça dans un certain contexte car nous ne sommes pas à notre coup d'essai et un tel commentaire n'a jamais eu lieu en presque 4 ans d'activité 

Merci donc de prendre connaissance du sujet s'il te plaît et de placer un commentaire constructifs sur son contenu 

Si il y a un réel problème vis à vis de ce drapeau, les administrateurs seront assez grand pour venir nous le signaler 

Merci de ta compréhension

Ouh la vache XD

 

Pauvre Web il voulais juste être gentil :Smile_teethhappy:

Il a dit ça parce que le rising sun est interdit sur le forum, mais bon 

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-REM-]
[-REM-]
Beta Tester
71 posts
3,091 battles

Ozunix on est pas des bleus, on a réalisé déjà des reconstitutions sur wot et wt , Thibautc fais partit des contributeurs wot ,on a un passé

 

Si on afficher ce drapeaux c’est pour une bonne raison, le sujet a était validé par les modos .

 

 

 

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[SHEN]
Players
784 posts
5,635 battles
2 hours ago, Lebougnat said:

Ozunix on est pas des bleus, on a réalisé déjà des reconstitutions sur wot et wt , Thibautc fais partit des contributeurs wot ,on a un passé

Argument fallacieux, ce n'est pas parce que vous avez de l'expérience que poser des questions qui semblent évidente est stupide, ou pour vous prendre pour des idiots, loin là cette idée.

 

Si on afficher ce drapeaux c’est pour une bonne raison, le sujet a était validé par les modos .

 

Et bien je suis déçu, vraiment, je vois pas pourquoi vous avez une autorisation pour exposer ce drapeau, de manière personnelle je le trouve superflus, et provocateur, je ne pense pas que ça soit occulté l'histoire ou la vérité que de censuré ces drapeaux, je pense que ça emprisonne les navires/tank/ ce que vous voulez dans le régime qui leur ait associer, hors le Bismarck n'est pas un navire construit par des nazis et le Yamato par des fanatiques impérialistes mais par des Allemands et des Japonais, je trouve plus juste envers ces peuples que ce soir leur VRAI drapeau qui flottent sur le jeu et non le drapeau historique. 

Je demande donc à @Tanatoy au nom des règles de bienséance de revoir son point de vu et de retirer le drapeau impérialiste, je pense que les peuples et surtout leur mémoire qui ont construit ces navires ne doivent plus êtres souillés par ces signalement, ceux qui sont mort au combat étaient Japonais, pas impérialistes ou soutenant de la dictature, qu'importe l'histoire, ça change vraiment rien pour elle.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-REM-]
Players
41 posts
1,150 battles

Juste à titre d'indication le "Rising Sun" est toujours utilisé par la marine japonaise, enfin bon passons, sujet modifié. 

1574951_3_bdb1_des-soldats-de-la-marine-

L'Izumo en 2017 

unnamed-27-1.jpg

  • Cool 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
5,056 posts
2,939 battles
11 minutes ago, Thibautc said:

Juste à titre d'indication le "Rising Sun" est toujours utilisé par la marine japonaise, enfin bon passons, sujet modifié. 

 

L'Izumo en 2017 

 

 

Parce que tu crois qu'on ne le savais pas hein ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
[WG-EU]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
2,384 posts
2,323 battles

Bonsoir,

Les photos ayant été retirées, le mieux est peut-être de passer à autre chose et de discuter de la reconstitution historique en elle-même. A titre perso, quand j'ai lu le sujet, oui, cela ne m'as pas attiré l’œil d'où la validation. Et comme l'erreur étant humaine, malgré le fait que (c'est bien connu ! ) je fasse partie du complot reptilien, je ne suis qu'un humain, je n'ai pas fait remarqué cela. En attendant, je vous conseille de vous inscrire, c'est la première reconstitution histo des REM sur WoWs et cela promet pour sûr d'être intéressant. 

  • Cool 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-REM-]
Players
23 posts
3,452 battles
1 minute ago, Tanatoy said:

Bonsoir,

Les photos ayant été retirées, le mieux est peut-être de passer à autre chose et de discuter de la reconstitution historique en elle-même. A titre perso, quand j'ai lu le sujet, oui, cela ne m'as pas attiré l’œil d'où la validation. Et comme l'erreur étant humaine, malgré le fait que (c'est bien connu ! ) je fasse partie du complot reptilien, je ne suis qu'un humain, je n'ai pas fait remarqué cela. En attendant, je vous conseille de vous inscrire, c'est la première reconstitution histo des REM sur WoWs et cela promet pour sûr d'être intéressant. 

 

Merci Tanatoy !

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-REM-]
Players
41 posts
1,150 battles
5 hours ago, Lebougnat said:

Je prend l Indianapolis

 

Ok noté lebougnat pour les deux jours ? 

5 hours ago, ozunix said:

A voire, avec les batailles de clan ça risque d'être coton de trouver du monde.

Sinon l'idée est bonne, je me demande juste si mettre une police d'écriture plus classique ne serait pas appréciable, j'ai du mal à lire le poste... 

Je verrai pour participer, why not.

ok pas de souci, tiens moi juste au courant 

5 hours ago, MajorMarco45 said:

Bonjour je dispose du Mogami et du Cleveland

 

 

 

 

 

Parfait je te note en Mogami du coup, tu seras là les deux jours ? 

5 hours ago, MrSuicideBunny said:

Je me place en remplacement pour ma part, selon ce qu'il faut sur le moment ! :)

ok bunny ;) 

5 hours ago, DIMLEAN said:

Fletcher pour ma part !! on peut pas le kidd :) ? :cap_cool:

 

Fletcher pas de problème, le kidd non malheureusement :/ pour les deux jours du coup ? 

2 minutes ago, tatou34 said:

Je prend le Kuma

Ok tatou noté

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-REM-]
Players
41 posts
1,150 battles
2 minutes ago, Trixs38 said:

Je peut étre disponible pour prendre le Cleveland VI 

Ok rajouté ! C'est noté ;) ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
[N-WAY]
Players
101 posts
13,589 battles

C'est fou a chaque fois ces les mêmes qui râlent, personne a pris le temps déjà pour vous féliciter sur la qualité de votre article et sur la très bonne idée que vous avez de mettre en place une reconstitution historique avec autant de détails, donc bravo pour votre boulot et j'espère que votre reconstitution enverra du paté :cap_rambo:

 

  • Cool 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester, WoWs Wiki Team
2,747 posts
6,221 battles
7 hours ago, robingf38 said:

C'est fou a chaque fois ces les mêmes qui râlent, personne a pris le temps déjà pour vous féliciter sur la qualité de votre article et sur la très bonne idée que vous avez de mettre en place une reconstitution historique avec autant de détails, donc bravo pour votre boulot et j'espère que votre reconstitution enverra du paté :cap_rambo:

 

Les gens ont quand même le droit d'avoir un avis, c'est un forum après tout... 

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×