Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.

15 comments in this topic

Recommended Posts

Beta Tester
5,055 posts
2,939 battles

Mesdames et messieur, ceci est PAY RESPECT thread. Personne n'est mort vous inquiétez pas, c'est plutôt la fin d'une époque que nous observons ces jours-ci.

En effet, sachez que la fin de l'ère du combat naval au canon vient de se produire. Alors oui, je sais que je suis un peu en retard (nan pas de 60 ans. D'un mois et demi) mais mieux vaut tard que jamais. Du coup, rapidement, je vais revenir sur le dernier représentant, actif jusquà peu, d'une époque désormais révolu.

ALLEZ, TOUS AUX PAYS-BAS EN 1938 !

CL%20Kijkduin.png

Le truc que vous voyez au dessus c'est Kijudi... Kkijdu... Kidjik... Bordel de Néerlandais.

Kijkduin ! Aussi connu sous le nom de Kruiser 1939, soeur de Kruiser 1938. Mais elle est plus connue sous ses autres noms : Eendracht, De Ruyter, ou encore De Zeven Provinciën (et pour les allemands, KH2).

Kijkduin avait une soeur, De Zeven Provincen, qui s'est plus tard appelée De Ruyter (oui les deux soeurs ont échangé leurs noms entre 1947 et 1950).

Espérez pas entendre de beau récis de combat venant d'elles, elles ont pas combattu. L'idée derrière elles, c'était de remplacer les vieux croiseurs néerlandais de classe Java. Ils voulaient de vrais croiseurs, 30% plus gros que la classe précédente (De Ruyter – tention c'était pas la même classe. Il y a aussi eu des De Zeven Provincen qui étaient des monitors, essayez de pas vous perdre). Ces croiseurs avaient failli ne pas exister, ils auraient du être commencé en 1940, mais le parlement a été extrèmement conciliant et en 1938 la coque était démarrée.

La manufacture était néerlandaises, mais beaucoup d'éléments étaient issus du bon ami scandinave des pays-bas, la Suède, tout particulièrement Bofors. Leur design de canon, particulièrement, un 152mm de Bofors (parce que Bofors n'a pas fait que des 40mm, oui) était un design extrèmement intéressant de futur 6'' automatique fonctionel, ce que les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont eu beaucoup de mal à créer. Mais bon, passons les considérations techniques.

Disons juste que s'ils avaient été fini, ces petits croiseurs au design très moderne et assez sublime auraient pu donner du fil à retordre aux japonais.

En mai 1940, Eendracht ex-Kijkduin et sa soeur De Zeven Provinciën étaient loin d'être terminée, mais les allemands qui ont envahi le pays ont aussi mis la main dessus et se sont mis en tête de les terminer. Comme tous les navires que les allemands se sont mis en tête de terminer (De Grasse, Spalato...) ils l'ont évidemment absolument pas terminé. KH1 ex-De Zeven Provinciën (enfin, la coque qu'ils avaient) aurait du en décembre 1944 être coulée par les allemands pour bloquer je ne sais trop quelle voie maritime, plan qu'il n'ont jamais réalisé.

La guerre finie, les coques furent rendu aux Pays-Bas la construction repris – avec un design modifié, bien évidemment. KH2 et KH1 furent renommée Eednracht et De Zeven Provinciën, puis Eendracht fut renommée De Ruyter.

Finalement complèté en 1953, elles échangèrent leur nom pour faire bonne mesure. Et donc, De Zeven Provinciën ex-De Ruyter ex-Eendracht ex-KH2 ex-Kijkduin ex Kruiser 1939, et De Ruyter ex De Zeven Provinciën ex KH1 ex-Kruiser 1938

CL%20Zeven%20Provincien%201949.png

La guerre était fini donc pas de combat énorme, mais elles ont eu l'honneur de servir de navire amiral pour beaucoup d'exercices et de Task Forces et opérèrent souvent dans le cadre de l'OTAN. En 64, De Zeven Provinciën (vous les connaissez maintenant ses anciens noms alors hein) vit ses deux tourelles arrières remplacé par un système lance-missile (Rim-2 terrier. Si ça parle à quelque, moi perso on me dit SAM et c'est tout ce que je comprend) ; sa soeur, De Ruyter, ne subit pas la modification par manque de fond.

SH-3As_USS_Essex_De_Zeven_Provincien_196

Finalement, en 1975, les deux navires été décomissionés et remplacé par les frégates de classe Tromp (à ne pas confondre avec les Flottila leader de classe Tromp d'avant-guerre =3)

Leur histoire aurait pu s'arréter là et moi être 40 ans en retard si un certains pays n'avait pas été intéressé. De Ruyter faisait de l'oeil à l'Amérique du Sud. A votre avis, argentine, chili, brésil ? Perdu : le Pérou ! Du coup en 1972 ils l'ont rachét, et en 76, sa soeur. De Ruyter a donc été renommé (éwi. ENCORE.) en Almirante Grau, et De Zeven Provinciën en Aguirre. Parmis les modifications, on sait que les missiles d'Aguirre ont été retirés pour faire place à une plateforme pour hélico.

Aguirre continua à servir le pérou jusqu'en 1999 – c'est plus loin que les Iowa ! Sa soeur, Almirante Grau, fut sélectionnée pour une grosse modernisation en 1988. En plus de je ne sais combien de système éléctronqieus et détécteurs louches, elle a reçu aussi des missiles Italiens cette fois, et quelques Bofors en plus (des Breda-Bofors. Tu sais que t'as changé d'époque quand les Italiens font des 40mm populaires. Vous connaissez l'Oto-Melera 76mm superr-apido btw ? <3).
Cette grosse modernization qui conservait l'armement principal vieux de 50 ans parce que on sait jamais lui permi de rester en service.

Ces 17 dernières années, les cuirassés avec des canons n'ont plus été qu'une époque révolue depuis plus d'une décénie. Mais pour les croiseurs, il a fallu un peu plus de temps, parce qu'il en restait un, un seul, un croiseur avec des canons, un croiseur du passé, qui ne voulais pas quitter le service.

Le 26 septembre 2017, Almirante Grau ex-De Ruyter ex De Zeven Provinciën ex KH1 ex-Kruiser 1938 a finalement été décomissioné par le Pérou, mettant un point final à l'ère des croiseurs à canon bien plus tard que prévu.

1509758722-almirantegrau.png

• Cool 12

Players
2,055 posts

Bigre, ça fait long une carrière de 64 ans, il à battue de 2ans le Yazuv. Bon pour le service hors marine de guerre, il y à le vénérable MV Liembia, qui avec ses 1600t et son gros canon de 105mm à semé la terreur sur le lac Tangayika, sa courte carrière militaire se termina en 1916 quand il fut endommagé par une attaque aérienne. Il fut aménagé en tant que ferry en 1927 et est toujours en service.

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,082 posts
7,662 battles

Mais non, l'ère de l'artillerie n'est pas révolu. Le HMS Victory est toujours en service au sein de la Royal Navy, ça compte comme artillerie après tout. :cap_cool:

Players
399 posts
3,853 battles

Oui puis avec les armes à énergie dirigées, on entre dans une nouvelle ère du canon. Bon c'est du rail gun principalement aujourd'hui (dont la version marine devrait finir ses essais en 2018 puis être installé sur les Zumwalt).

Article sympa sinon, beau travail :cap_like:

Pour les fans de navires de guerre anciens. Il me semble que le RPS Rajah Humabon (PS-78) (ex : JDS Hatsuhi (DE-263) ; ex : USS Atherton (DE-169)) soit le dernier navire ayant activement participé à la seconde guerre mondiale toujours d'active comme navire bon de guerre :

https://en.wikipedia.org/wiki/BRP_Rajah_Humabon_(PS-11)

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,082 posts
7,662 battles
9 minutes ago, Drakene said:

activement participé à la seconde guerre mondiale

Oui... Enfin, activement... Il a à peine fait 2 ans de la guerre...

Surtout que pour le coup, actuellement, c'est plus une plateforme AA mixé à de l'éclairage qu'à un véritable navire de guerre.

Players
399 posts
3,853 battles

Oui la guerre a durée 3 ans pour les US,  il y a participé pour les 2/3, ce qui est pas mal hein !

Il a même coulé un SM allemand entre autre, c'est assez actif tout de même je trouve.

Après c'est la marine des Philippine. Leurs plus grosses unités de guerre sont des frégates de garde cote US décommissionnées :Smile_teethhappy:

Players
4,517 posts
7,849 battles

Contrairement à ce que tu suggères Last l'achat par le Pérou est assez logique. A l'époque ils ont quelques menus problèmes frontaliers (notamment au nord) et donc une bonne bordée de 152 dans la tronche reste un argument utile :Smile_teethhappy:

Players
379 posts
5,209 battles
On 11/4/2017 at 10:30 AM, Webley_Mark said:

Mais non, l'ère de l'artillerie n'est pas révolu. Le HMS Victory est toujours en service au sein de la Royal Navy, ça compte comme artillerie après tout. :cap_cool:

Pas sûr que tirer à boulets rouges contre une coque d'une dizaine de centimètres d'acier ou des boulets chaînés dans les radars suffisent à faire quelque chose...

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,082 posts
7,662 battles

Mais, on s'en moque de l'utilité ! Les Américains ont le droit d'avoir un M-16 dans leur maison pour lutter contre la tyranie de leur Gouvernement... Et pourtant, je crois pas qu'une balle soit très efficace contre un tank ou contre un sous-marin lance-missile... Mais ils gardent leur 2'me Amendement qui ne sert... Plus à rien.

Beta Tester
5,055 posts
2,939 battles
On 05/11/2017 at 4:46 PM, Webley_Mark said:

Et pourtant, je crois pas qu'une balle soit très efficace contre un tank ou contre un sous-marin lance-missile...

Depuis que je sais qu'on pouvait théoriquement détruire un Maus avec un canon de 37mm, je me dis que tout est possible.

Et puis c'est pas pour se défendre contre leur gouvernement l'amendement... C'est pour se défendre entre américains. S'entre-tuer quoi. C'pas pareil.

On 04/11/2017 at 4:11 PM, Verdandi_ said:

Contrairement à ce que tu suggères Last l'achat par le Pérou est assez logique. A l'époque ils ont quelques menus problèmes frontaliers (notamment au nord) et donc une bonne bordée de 152 dans la tronche reste un argument utile :Smile_teethhappy:

Oui mais du coup perso j'aurais pas enlevé les missiles moi. Fin bon après ils font ce qu'ils veulent.

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,659 posts
13,320 battles

En fait l'artillerie n'est pas morte, loin de là. C'est juste que la technologie et les missions évoluant, les doctrines et les rôles évoluent aussi.

[UTW]
Beta Tester
2,469 posts
5,640 battles

*edited*

Edited by Jahpero
Ce post a été édité par l'équipe de modération pour cause de remarque inappropriée.
  • Cool 1

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,659 posts
13,320 battles

*edited*

Edited by Jahpero
Ce post a été édité par l'équipe de modération pour cause de remarque inappropriée.

[RDB]
Beta Tester
418 posts
14,600 battles

Pour l'anecdote, l'armement construit par les suédois n'a jamais été livré pour cause d'invasion allemande et a fini par être installé sur les croiseurs suédois de la classe Tre Kronor.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.