Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Mrnonox

La vulgarisation de la science en vidéo

144 comments in this topic

Recommended Posts

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles

Ici vous trouverez des chaînes youtube ou autres plateformes, qui ont pour même but la vulgarisation de la science sous toute ces formes . Actuellement je suis abonné à quelques chaînes de vulgarisation de la science , certaines connu et d'autre non , et aussi si jamais vous voyez que je n'ai pas mis une chaîne qui pour vous à ça place ici vous pouvez la mettre , car comme a dit un grand homme : la science n'attend pas .

Pour commencer je ne vous présente plus E-penser , je pense que vous le connaissez assez : 
https://www.youtube.com/user/epenser1 

Voici Astronogeek , un photographe passionné d'astronomie , sa chaîne parle sur la vulgarisation de l'astronomie avec de temps à autre des featuring d'autre youtuber qui ont des chaîne youtube sur l'astronomie (qui seront un peu plus bas dans le topic) : 
https://www.youtube.com/channel/UC5X4e8ScZI2AFd_vkjSoyoQ 

Voici Stardust, alors sa chaîne nous parle sur l'exploration spatial et d'astronomie, mais aussi des chroniques de sciences sur les films/série traitant de ce sujet, de temps à autre il fait des lives sur des lancement d'Ariane ce qui est pour ma part assez intéressant : 
https://www.youtube.com/channel/UCdL3UpiseRlvxXuORJjmqZw  

Voici la chaîne du Sens of wonder , une chaîne nous expliquant ce qu'il se passe dans notre univers , actuellement la chaîne à peu de vidéo mais elles sont toute de qualité . Mais il y aura plus de contenu dans les temps à venir :
https://www.youtube.com/channel/UCjsHDXUU3BjBCG7OaCbNDyQ/feed 

Alors pour celle ci , on peut la considéré comme un programme TV mais en version youtube , je vous explique , String Theory est un regroupement de personne qui chaque Jeudi fait une vidéo en format émission qui à pour sujet la science . Cette chaîne regroupe pas mal de youtuber tous plus ou moins connu :
https://www.youtube.com/channel/UCfxwT02Bu5R7l21uMAu8H1w/featured 

Alors cette chaîne est un peu déjanté , ExperimentBoy nous fait des vidéos sur des expériences que se soit physique , chimique , électrique et j'en passe . Cet personne adore martyriser des micro-onde , oui des micro-onde , pourquoi ? Et bhé allez voir sa chaîne pour voir pourquoi : 
https://www.youtube.com/user/experimentboyTV/featured 

Et voici ma dernière chaîne que je vais vous recommander, attention celle ci est en anglais donc ceux qui ont du mal avec cette langue je suis navré pour vous , Anton Petrov un youtuber nous expliquant ce qu'il se passe dans l'univers par le biais de jeu vidéo tel que : Universe Sandbox², Space Engine . Je vous avoue que c'est assez intéressant d'utiliser Universe Sandbox² , bon je papillonne sur ce jeu , bref voici donc sa chaîne : 
https://www.youtube.com/user/whatdamath/featured 

Comme dit au début , je vous invite à mettre d'autre chaîne youtube que j'aurais pu oublier mais aussi que vous voulez partager , car il es toujours bon de partager du savoir . J'espère que les chaîne citées plus haut vous plairont et j'espère aussi voir de nouvelles chaîne que vous aurez partagé .

Ah j'oubliais une chaîne , bon celle là est plus dans le comment dire , ah je ne trouve pas les mots pour la décrire , faut voir ces vidéos pour comprendre ce qu'est DEFAKATOR (oui désolé pour les capslock mais c'est comme ça qu'il a écrit son pseudo le bougre) : 
https://www.youtube.com/channel/UCU0FhLr6fr7U9GOn6OiQHpQ  

Cordialement l'ours .

• Cool 7

Beta Tester
813 posts
9,857 battles

C'est quand il rêve de dominer le monde, entre deux hibernations, des fois qu'il sorte de sa grotte un jour :p

Players
216 posts
4,411 battles
42 minutes ago, Webley_Mark said:

Depuis quand les ours s'intéressent à la Science ? :Smile_trollface:  Depuis que les hommes s'intéressent aux ours :Smile_trollface:

e9ii.jpg

• Cool 1

[SPAM-]
Players
10,794 posts
7,540 battles

Les chaines sont bien, mais bon DEFEKATOR, t'aurais pu t'abstenir hein...

362607655337852928.png

Edit:

Regardez à la fin de la vidéo. Je pensais pas que les deux étaient pote. :cap_haloween:

En fait Defek, c'est juste la manière qu'il a de traiter les fakes qui m'agacent, ça pourrait être beaucoup mieux écrit, monté et filmé je trouve, mais sinon, ce n'en est pas moins intéressant.

[SPAM-]
Players
124 posts
5,427 battles

On en déjà parlé un peu sur le discord, pour les chaînes en français je suis abonné à:

• Science Étonnante, une chaîne youtube tenue par David Louapre, un physicien, dont les vidéos de vulgarisation sont bien pensées et beaucoup plus posées que celles, par exemple d'e-penser, donc au niveau de la forme c'est très simple mais (à mon avis) plus efficace. À noter aussi que les vidéos sont généralement accompagnées par un billet de blog qui va plus avant dans les détails:

https://www.youtube.com/channel/UCaNlbnghtwlsGF-KzAFThqA

• Espace des Sciences, il s'agit en fait d'une chaîne créée par l'Espace des Sciences de l'Université de Rennes, dans laquelle on va surtout trouver des conférences (à destination du grand public) dans un peu tous les domaines:

https://www.youtube.com/channel/UClDk0iyj99stPxD9NQUaVSQ

Pour ce qui est du monde anglophone, je vous propose:

• PBS Space Time, une chaîne produite professionnellement, initialement présentée par Gabe Perez-Giz, et maintenant par Matt O'Dowd‏, deux astrophysiciens, se concentre sur, vous ne devinerez jamais, l'astronomie, l'astrophysique, la physique des particules, etc. Un aspect très important pour moi c'est qu'ils sont toujours très clairs sur le degré de certitude que l'on possède sur le sujet présenté, ils ne disent pas "l'univers est comme ceci" mais "d'après la théorie, l'univers est comme ceci":

https://www.youtube.com/channel/UC7_gcs09iThXybpVgjHZ_7g

Et puisque j'aborde le sujet de la connaissance en science, un peu en aparté, il y a de très intéressantes conférences d'Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe, qui va bien au-delà de la présentation factuelle et permet de prendre du recul sur ce qu'on sait (et ne sait pas), par exemple:

• Cool 3

Players
216 posts
4,411 battles
7 hours ago, In_The_Navy said:

Et puisque j'aborde le sujet de la connaissance en science, un peu en aparté, il y a de très intéressantes conférences d'Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe

* A ce propos, Aurélien Barrau est responsable du Master 2 PSA (Physique Subatomique & Astroparticules) à l'Université Grenoble-Alpes et est en charge pendant chaque semestre de l'année scolaire d'un enseignement transversal hebdomadaire de 1h30 à 2h sur le campus universitaire de Saint-Martin d'Hères pour discuter de cosmologie, de philosophie, de relativité et du regard des hommes sur l'univers à destination d'un public non physicien.

Quand vous êtes étudiant sur le campus et que vous faites votre choix d'UET pour l'année, le bouche à oreille et la réputation qui précède son cours vous font normalement opter pour la cosmo. Ayant moi-même suivi cet enseignement il y a quelques années, et je peux vous confirmer les excellentes qualités de pédagogue d'Aurélien Barrau. Très soucieux de la clarté de ses propos, il sait aussi expliquer avec beaucoup d'élégance et d'éloquence les concepts physiques fondamentaux avec autant de facilité que ceux moins faciles à appréhender au premier abord.

L'université Grenoble-Alpes propose l'intégralité de son cours en vidéos (11 parties d'1h30 à 2h chacune) :

* Un lien vers l'excellent site : http://toutestquantique.fr/

Il est développé par une équipe de de recherche du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) de l'Université Paris-Sud et du CNRS qui travaille sur de nouvelles façons de présenter la physique. Lancé en 2013, ce site vise à fournir des ressources graphiques et des animations permettant d’expliquer les principes de base de la physique quantique à un public non initié. Affiches, expositions ou encore vidéos permettent d’explorer de nombreux thèmes comme par exemple la dualité onde-particule, le microscope à effet tunnel, la décohérence quantique ou le condensat de Bose-Einstein.

• Cool 3

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles
11 hours ago, Sana_Khan said:

Les chaines sont bien, mais bon DEFEKATOR, t'aurais pu t'abstenir hein...

362607655337852928.png

Edit:

Regardez à la fin de la vidéo. Je pensais pas que les deux étaient pote. :cap_haloween:

En fait Defek, c'est juste la manière qu'il a de traiter les fakes qui m'agacent, ça pourrait être beaucoup mieux écrit, monté et filmé je trouve, mais sinon, ce n'en est pas moins intéressant.

Oui Defakator aurait pu faire ses vidéos de façon plus sérieuse je le conçois . Mais après pour ma part ça ajoute une une petite touche qui fait que ça reste attrayant . Et oui Astronogeek et Defakator sont "pote" car ils ont pour même but de faire en sorte que les gens stoppent avec leur débilité de Terre-plate . Car depuis peu le phénomène s'est empiré et donc essaye de montrer au gens que ces soit disant diseur de vérité sont juste des affabulateur . Mais bon les vidéo de débunk sont intéressante.

D'ailleurs j'aurai pensé que t'aurais plutôt "tilter" sur experimentboy , peut être que t'es comme moi et que t'aime voir des chose exploser *Mickael BAY* :cap_haloween:

Players
561 posts
12,286 battles
5 hours ago, touche_coule said:

* A ce propos, Aurélien Barrau est responsable du Master 2 PSA (Physique Subatomique & Astroparticules) à l'Université Grenoble-Alpes et est en charge pendant chaque semestre de l'année scolaire d'un enseignement transversal hebdomadaire de 1h30 à 2h sur le campus universitaire de Saint-Martin d'Hères pour discuter de cosmologie, de philosophie, de relativité et du regard des hommes sur l'univers à destination d'un public non physicien.

Quand vous êtes étudiant sur le campus et que vous faites votre choix d'UET pour l'année, le bouche à oreille et la réputation qui précède son cours vous font normalement opter pour la cosmo. Ayant moi-même suivi cet enseignement il y a quelques années, et je peux vous confirmer les excellentes qualités de pédagogue d'Aurélien Barrau. Très soucieux de la clarté de ses propos, il sait aussi expliquer avec beaucoup d'éloquence les concepts physiques fondamentaux avec autant de facilité que ceux moins faciles à appréhender au premier abord.

L'université Grenoble-Alpes propose l'intégralité de son cours en vidéos (11 parties d'1h30 à 2h chacune) :

* Un lien vers l'excellent site : http://toutestquantique.fr/

Il est développé par une équipe de de recherche du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) de l'Université Paris-Sud et du CNRS qui travaille sur de nouvelles façons de présenter la physique. Lancé en 2013, ce site vise à fournir des ressources graphiques et des animations permettant d’expliquer les principes de base de la physique quantique à un public non initié. Affiches, expositions ou encore vidéos permettent d’explorer de nombreux thèmes comme par exemple la dualité onde-particule, le microscope à effet tunnel, la décohérence quantique ou le condensat de Bose-Einstein.

Pour avoir suivi son cours il y a quelques années, il est vraiment bien ! :cap_like:

• Cool 2

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles

Je suis entrain de regarder les vidéos de ses cours , je sens que je vais adorer ça. Bon 13 vidéo pour plus d'une heure chacune , je sens que je vais me faire ça sur une bonne semaine , et en apprendre pas mal sur le sujet .

• Cool 2

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,661 posts
13,320 battles
21 hours ago, Mrnonox said:

depuis peu le phénomène s'est empiré

les inconvénients de la technologie moderne : les théories les plus ineptes y trouvent une très bonne caisse de résonnance. D'ailleurs, en regardant sa vidéo, je me suis marré parce qu'il a raison : c'est stupéfiant qu'on n'ait pas encore vu une démonstration complotiste nous expliquer que personne n'est allé dans l'espace parce qu'il est impossible d'y ch.... :cap_haloween:

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles
1 minute ago, JymmBlack said:

les inconvénients de la technologie moderne : les théories les plus ineptes y trouvent une très bonne caisse de résonnance. D'ailleurs, en regardant sa vidéo, je me suis marré parce qu'il a raison : c'est stupéfiant qu'on n'ait pas encore vu une démonstration complotiste nous expliquer que personne n'est allé dans l'espace parce qu'il est impossible d'y ch.... :cap_haloween:

Ou d'aller directement prêt du mur de glace qui encercle la terre plate , bha vi c'est bien connu c'trop dur de s'y rendre :Smile_trollface:. Tout comme le fameux dôme qui empêche tout lancement de satellite , donc le météor de Tcheliabinsk de 2013 était un trucage de la nasa :Smile_trollface:.

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,661 posts
13,320 battles

Tu m'as l'air bien informé, toi ... quand je vois qu'on a en plus une grande et une petite ourses, je me demande si tu n'es pas partie prenante d'un complot ! :Smile_playing::Smile_teethhappy:

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles

A force de regarder Astronogeek et Defakator , je me suis renseigné sur le sujet de "la Terre plate" et avec le temps j'ai vite constater que leur argumentation étaient tout le temps les mêmes. De plus il est impossible d'avoir un discoure argumenter avec ces personnes du fait qu'elles te cracheront leur pseudo vérité et leur argumentation à 2 franc. C'est comme plus récemment , un homme a prouvé avec un niveau à bulle dans un avion en vole que la Terre était plate.  Tu vois que ce phénomène prend de l'ampleur et ce que je crains c'est que ça se popularise si on ne fait rien.

Edit : De plus , si tu remarques , dans nos écoles il n'y a plus de cours sur l'astronomie , quand je dis école je parle d'école Primaire et au collège/lycée. Fin plus de cours, disons qu'ils leur apprennent juste les nom des planètes et puis plus rien .

[KHIF]
Players
1,698 posts
3,523 battles

Les adeptes de la terre plate, c'est comme les candidats de télé réalité: des gens qui à la base n'intéressent personne, mais avec lesquels on fabrique du buzz. Si on n'en parlait pas, ils n'auraient aucune influence -d'ailleurs contrairement à ce qu'on croit souvent, on a pas attendu Galilée et Colomb pour admettre l'existence d'une Terre ronde, loin de là.

My to cents avec cette chaîne de vulgarisation, anglophone et avec un graphisme sympa, accessoirement bourré de références à Dr Who et autres trucs de geeks: In a Nutshell

A l'inverse je ne recommande absolument pas... la chaîne du Mouton Lucide (rien à voir avec notre mouton national d'ici), pseudo archéologue complotiste qui joue sur la corde de "l'archéologie non officielle car on ne nous dit pas tout" et qui passe son temps à racler tout ce que le net peut compter de canulars ufologiques les plus éculés.

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles
1 hour ago, Akikaze94 said:

A l'inverse je ne recommande absolument pas... la chaîne du Mouton Lucide (rien à voir avec notre mouton national d'ici), pseudo archéologue complotiste qui joue sur la corde de "l'archéologie non officielle car on ne nous dit pas tout" et qui passe son temps à racler tout ce que le net peut compter de canulars ufologiques les plus éculés.

C'est comme le documentaire sur les pyramides que j'ai vu récemment , au début il était réellement intéressant puis soudain PAF une théorie complotiste qui débarque , j'étais pas prêt , qui nous sortait que les pyramides était construite pour nous prévenir qu'un alignement d'étoile allait nous tuer :Smile_facepalm:.

[KHIF]
Players
1,698 posts
3,523 battles

En plus ça peut pas être un complot si le but c'était de nous prévenir 

Résultat de recherche d'images pour "thinking black guy meme"

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles

Sinon , pour ce qui est de la science , je vous conseil l'émission MythBusters avec Jamie Hyneman et Adam Savage . Dans leur émission , il essaye de voir tout les mythe connu ou non et de les résoudre via la science . C'est assez sympa d'y regarder , chaque épisode dur entre 40 et 50min , traitant 3 mythe par épisodes, répartit en 15 saisons. 

Voici un extrait pour vous faire une idée : 

Beta Tester
1,014 posts
5,282 battles

Il y a pas mal de conférence de Roland Lehoucq sur YouTube, le gars est juste passionnant en plus d'être on ne peut plus sérieux (astrophysicien  au Commissariat à l'énergie atomique). Il vulgarise notamment en utilisant le cinéma. Il y a des analyses d'Interstellar, d'Avatar ou plus farfelue des questions du genre : "En prenant en compte les éléments montré dans les films, calculez la puissance d'un sabre laser. Vous avez 2h..." lol

[KHIF]
Players
1,698 posts
3,523 battles

Professeur Moustache, c'est excellent: ça existe d'abord en BD (trois tomes à ce jour il me semble) et ça a été adapté en pastille. Ca parle souvent de cul, ou de cinéma (genre: quel est la taille du gouffre où tombe Gandalf avec le Balrog)

https://www.youtube.com/watch?v=GKY4Z3ZK49Q

• Cool 1

[SPAM-]
Players
10,794 posts
7,540 battles
12 hours ago, Mrnonox said:

Sinon , pour ce qui est de la science , je vous conseil l'émission MythBusters avec Jamie Hyneman et Adam Savage . Dans leur émission , il essaye de voir tout les mythe connu ou non et de les résoudre via la science . C'est assez sympa d'y regarder , chaque épisode dur entre 40 et 50min , traitant 3 mythe par épisodes, répartit en 15 saisons. 

Voici un extrait pour vous faire une idée : 

Bon, c'est pas toujours très scientifique et c'est souvent de la vulgarisation de vulgarisation, mais cette émission c'est comme Top Gear pour les bagnoles, on regarde car ils cassent et font exploser plein de truc. :cap_haloween:

J'enlève pas que certain épisode troue bien le luc quand même. Surtout quand ça traite des légendes.

[IOWA]
Players
2,102 posts
3,747 battles
1 hour ago, Sana_Khan said:

Bon, c'est pas toujours très scientifique et c'est souvent de la vulgarisation de vulgarisation, mais cette émission c'est comme Top Gear pour les bagnoles, on regarde car ils cassent et font exploser plein de truc. :cap_haloween:

J'enlève pas que certain épisode troue bien le luc quand même. Surtout quand ça traite des légendes.

C'est comme l'épisode sur : débunk les théories du complot de : on est jamais allé sur la Lune. Qui était fort intéressant .

[KHIF]
Players
1,698 posts
3,523 battles

Evidemment qu'on est allé sur la Lune: il a bien fallu que Kubrik aille sur la Lune pour tourner les scènes voulant faire croire qu'on est allé sur la Lune... Oh wait.

Players
561 posts
12,286 battles
3 hours ago, Akikaze94 said:

Professeur Moustache, c'est excellent: ça existe d'abord en BD (trois tomes à ce jour il me semble) et ça a été adapté en pastille. Ca parle souvent de cul, ou de cinéma (genre: quel est la taille du gouffre où tombe Gandalf avec le Balrog)

https://www.youtube.com/watch?v=GKY4Z3ZK49Q

J'en ai regardé une récemment, sur la chute de Gandalf et du Balrog dans la Moria. Celle où ils disent qu'on néglige les frottements de l'air (:cap_yes:) et donc que Gandalf et le Balrog auraient la même vitesse en tombant, supérieure à 400km/h :cap_wander_2:... Bah appliquer "nos" lois physiques dans un univers de fantasy je veux bien mais il faut bien les appliquer et là, négliger les frottements de l'air est... juste débile.

Ça ne m'a pas convaincu de l'intérêt de la chaîne :cap_old:

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.