Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
thebananaking

Croiseurs TIX, tactique "hit & run" seulement ?

11 comments in this topic

Recommended Posts

Weekend Tester
492 posts
5,220 battles

Hello les gens ! Ça fait plaisir de venir vous déranger en ce beau dimanche, en plus pour pas grand chose, enfin si, enfin ptet que vous avez la solution ou à défaut des "conseils pratiques".

Après de nombreux grinds plus ou moins intensifs, me voici rendu à l'étape fatidique du Tier  IX, aka "letiertroplongàgrinder". Alors pour mettre les choses au clair immédiatement, si vous voulez mes stats, je vous les fournirais sans ergoter, ensuite mon plus gros défaut en jeu je le connais : l'impatience. Non seulement j'ai tendance à foncer un peu trop, mais c'est aussi l'impatience au niveau des grinds, il m'est régulièrement arrivé de prendre un chouilla de freepex afin de finir tel ou tel navire simplement car je souhaitais découvrir un nouveau gameplay. Etant très conscient de ceci, je le paie bien évidemment car je sens parfaitement que le Tier IX est encore un peu tôt pour moi, mais bon, je m'y acharne tout de même comptant sur ma capacité d'apprentissage/d'adaptation ainsi que sur les conseils que mes pairs sauront me prodiguer.

A force de me prendre de copieuses branloutes depuis quelques jours à bord de tous mes croiseurs TIX (et par là j'entend les TIX de toutes les nations, FR exclue) je remarque quelque chose, quelque chose qui me titille le fondement, un peu comme quand on ne se sent pas à l'aise après avoir parachuter quelques hommes de couleurs dans la salle du trône, cette sensation mi-gênante, mi-douteuse du "humm est-ce que je me suis correctement essuyé ?"

Précisons également que je joue Full Dissimulation sur tous mes croiseurs (module + compétence).

En fait, en croiseur T IX je n'arrive vraiment pas à grand chose et ce pour les raisons suivantes :

1) ça pullule de cuirassés, qui dit cuirassé dit blindage, calibre et portée.

2) les cartes sont trop grandes, ma portée ne l'est pas assez, j'assiste donc souvent à des batailles de cuirassés.

3) dès que je suis spot tout le monde veut m'inviter à danser. Bah oui, trop de cuirassés, "oh un croiseur, c'est squishy" et je ne peux pas y faire grand chose.

4) s'angler ne sert à rien, je me prendrais quand même systématiquement une citadelle.

5) bouger ne sert à rien, je me prendrais quand même systématique une citadelle, (pour ces deux points mes camarades de clan pourront vous le confirmer).

Donc à force la tactique que j'adopte c'est : rester dissimulé, attendre d'être à portée, lancer une salve, voir mon indicateur qui me dit que j'ai entre 3 et 5 guguss qui me ciblent, survivre 20 secondes le temps de redevenir dissimulé, repeat.

C'est chiant, ça ne m'amuse pas, les dégâts causés sont risibles et je ne pèse pas assez dans la partie.

Donc voilà, si vous avez quoique ce soit qui puisse m'aider dans ma quête du skill et du beau jeu, même si on doit divisionner, aller en salle d'entraînement etc... Il n'y a pas de soucis.

Par contre, et là sans mauvaise fois aucune, je n'exagère pas du tout quand je dis que je me prend des citadelles de tous les cotés, et ce à chaque partie, ce sera sûrement difficile à croire pour certains, mais c'est le cas et mentir ne me viendrait en aucune aide ici, car beaucoup l'oublient mais nous ne sommes pas tous égaux devant le RNG.

En vous remerciant.

Players
4,548 posts
8,347 battles
2 hours ago, thebananaking said:

5) bouger ne sert à rien, je me prendrais quand même systématique une citadelle, (pour ces deux points mes camarades de clan pourront vous le confirmer).

Ce dernier point est totalement faux par contre et si tout le monde est égal devant la RNG.

Le principe de l'esquive pour aussi bête que cela semble de le dire est d'aller placer son navire là où il n'y a pas d'obus (ben ouais sinon c'est pas une esquive :Smile_teethhappy:). Deux options s'offrent à toi.

Premièrement il n'existe pas d'endroit correspondant à la description précédente. C'est tout à fait possible si tu te fais cross fire. Auquel cas ton placement est à revoir, un croiseur doit être sur un flanc de la flotte pour éviter ce genre de problèmes.

Deuxième option tu peux esquive mais tu n'as pas réussi. cela veut dire que tu as détecté les obus trop tard. Soit parce que tu es trop proche, soit parce que tu n'as pas prêté attention, il faut ajuster ta position et regarder davantage les coups de départ.

Pour finir oui le croiseur en T9 c'est du hit and run, comme tous les croiseurs à partir du moment où tu commences à voir des BB (T2), jusqu'au T10 inclus. Tes flancs sont trop fragiles pour encaisser un tir direct tu dois faire en sorte que ceux-ci soient des auto bounces pour ne pas prendre de risques. A la place tu as une discrétion qui te permet de désengager à volonté (un peu comme un BB RN tu vois :Smile-_tongue:) quand tu subit trop de feu, c'est à toi d'en fair bon usage. Mais globalement quand tu es au combat contre un ou plusieurs BB ils sont censés voir ta poupe et non ta proue et seulement quand tu en as l'envie. Je t'invite à (re)lire le guide sur l'Ibuki si tu veux les grandes lignes :Smile_Default:

Weekend Tester
492 posts
5,220 battles
20 minutes ago, Verdandi_ said:

Le principe de l'esquive pour aussi bête que cela semble de le dire est d'aller placer son navire là où il n'y a pas d'obus (ben ouais sinon c'est pas une esquive :Smile_teethhappy:). Deux options s'offrent à toi.

Mais globalement quand tu es au combat contre un ou plusieurs BB ils sont censés voir ta poupe et non ta proue et seulement quand tu en as l'envie. Je t'invite à (re)lire le guide sur l'Ibuki si tu veux les grandes lignes :Smile_Default:

Je te remercie pour tes conseils et le temps que tu as pris pour me répondre, je tacherais dorénavant à faire bien plus attention à ma position globale afin d'éviter le feu croisé, je me rend souvent compte effectivement trop tard, et trop souvent que je suis en plein milieu de la map.

Par contre pour les deux points quotés, l'esquive oui, mais alors soit je suis un [edited] mental doublé d'un incapable, mais je n'y arrive pas... Tu peux être sûr que malgré mes mouvements, il y a toujours un obus qui vient se glisser bien dans ma citadelle. Et ce qui me fait rebondir sur le point suivant : montrer sa proue quand on le désire et uniquement à ce moment là. Oui, je suis d'accord, seulement, même cette idée me fait frémir tant j'en prend toujours, et j'insiste sur ce mot, ce n'est ni une impression, ni de la mauvaise fois, et à chaque partie croiseur TIX toute nation confondue je me fais citadelle par la proue, voilà, c'est comme ça.

Déjà tes dires me confortent dans l'idée que le croiseur à ce rang là est plus que jamais du "hit & run" donc quelque part je ne faisais pas fausse route et ça me soulage. Maintenant l'objectif va être de revoir son positionnement, et après bah... de faire du dégât quoi =/ , parce qu'avec cette tactique, franchement, j'ai du mal à monter plus haut que 50k.

[MATAF]
Players
5,903 posts
16,355 battles

Distance d'engagement ? skills utilisés ?

A te lire, tu utilises conscience de la situation ("mon indicateur qui me dit que j'ai entre 3 et 5 guguss qui me ciblent"), et tu tires à portée quasi max ("attendre d'être à portée, lancer une salve"), alors outre le positionnement évoqué par Verdie, si tu as du mal à "lire" les départs des tirs ennemis, peut-être que l'alerte de tir en approche pourrait t'aider le cas échéant (tu sembles être au delà des six secondes de temps de vol des obus adverses) ... parce qu'effectivement, se faire cita à chaque fois c'est carrément anormal ... Mais bon, comme ça, juste sur un post, difficile d'analyser davantage.

Players
2,397 posts

Le seul problème est que souvent, l'ont tombe sur des adversaires qui visent tellement mal que des esquiver conduit à se prendre la salve que l'ont aurait complétement éviter en  continuant en ligne droite.

Weekend Tester
492 posts
5,220 battles
1 hour ago, JymmBlack said:

Distance d'engagement ? skills utilisés ?

A te lire, tu utilises conscience de la situation ("mon indicateur qui me dit que j'ai entre 3 et 5 guguss qui me ciblent"), et tu tires à portée quasi max ("attendre d'être à portée, lancer une salve"), alors outre le positionnement évoqué par Verdie, si tu as du mal à "lire" les départs des tirs ennemis, peut-être que l'alerte de tir en approche pourrait t'aider le cas échéant (tu sembles être au delà des six secondes de temps de vol des obus adverses) ... parce qu'effectivement, se faire cita à chaque fois c'est carrément anormal ... Mais bon, comme ça, juste sur un post, difficile d'analyser davantage.

Tout à fait j'utilise "conscience de la situation" sur tous mes croiseurs, je suis néanmoins dubitatif sur l'efficacité de "alerte de tir en approche", à force je deviens très prudent et me fait rarement avoir de flanc (sauf grosse erreur de ma part). Le problème n'étant pas que je ne vois pas qui me tire dessus, au contraire même, j'essaye d'être suffisamment vigilant pour avoir un oeil sur chaque navire qui me tir dessus, du coup même à portée max je vois souvent le tir partir mais... ça ne manque que très très rarement. D'ailleurs, il m'arrive plus que souvent de jouer portée max pour la simple et bonne raison que la majeure partie du MM se compose seulement de 2 ou 3 croiseurs de chaque coté dans ce tier là, et tout aussi souvent mes BBs restent derrière, loin derrière. Et l'idée de me retrouver plus proche de l'adversaire que mes BBs ne me plait guère surtout si une fois spotté je me fais cibler par la moitié de l'équipe...

45 minutes ago, Marcanzi_1 said:

Le seul problème est que souvent, l'ont tombe sur des adversaires qui visent tellement mal que des esquiver conduit à se prendre la salve que l'ont aurait complétement éviter en  continuant en ligne droite.

Bah, des fois tu te demandes si c'est pas ça quoi =\, le fait de virer pour esquiver te met pile dans la trajectoire de l'obus. Du coup je joue beaucoup sur la vitesse afin de "gêner" la visée plus que de tourner en fait.

Et pour les citas bah... si. En fait c'est simple. Si je fais une erreur de positionnement, ma faute, tout ça, je prend une salve broadside c'est retour au port direct (ça m'est arrivé juste avant en Neptune, c'était purement de ma faute). Par contre, oui, à chaque bataille, camarades de divisions témoins, je me prend une citadelle de proue ou de poupe. C'est systématique et là par contre, même avec tous mes efforts je n'y peux rien. D'où ma demande de conseils afin d'aborder le jeu différemment, parce que j'en suis rendu à avoir la frousse de me faire spot en fait, je joue en mode "il ne faut pas se faire toucher, ne serait-ce qu'une seule fois". Me dit qu'il doit y avoir un truc que je ne fais pas correctement.

Players
4,548 posts
8,347 battles

Oui visiblement ton soucis vient de la capacité à esquiver les obus en approche. Je ne sais pas si tu te mets dans le sens de la salve mais il vaut mieux éviter d'être trop aligné dessus car la proue elle même est vulnérable. Il faut proposer le flanc mais avec suffisamment d'angle pour faire rebondir les obus. Peut être que tu as du mal à lire la trajectoire des salves en approche ? J'avoue avoir des facilités pour ça, je te suggèrerai bien un stage de Touhou en intensif, quand tu sais analyser ce type de pattern, même deux douzaines d'obus en approche c'est une promenade ! Après si tu as un replay cela peut être utile pour voir ce qui te pose problème car là on atteint les limites de ce qu'il est possible d'obtenir à partir d'un forum.

[MATAF]
Players
5,903 posts
16,355 battles

Clair que sans replay, c'est difficile de se faire une idée. Mais ce qui est clair aussi c'est qu'une "dandinette" bien menée, ça ne peut pas se prendre une claque à chaque salve, y'a forcément une c.... dans le potage, là. Laquelle, ça c'est toute la question.

Weekend Tester
492 posts
5,220 battles

Le pire c'est que pendant un moment je me droguais aux danmaku et scroller shooters mais ces temps sont loin et révolus ^^

Prenant vos deux avis, dans mes prochaines sessions de jeux je tacherais de porter mon attention plus sur la trajectoire des obus et la façon dont mon navire remue le derrière (ou la tête) lors de l'esquive, c'est peut-être tout bête et sans m'en rendre compte je dois rester droit un I pensant que "ça passera". Merci en tout cas pour vos réponses. Si j'ai le temps et si le citaboomboom se reproduit trop souvent je vous fournirais un replay !

Players
4,548 posts
8,347 battles

L'esquive active a pour inconvénient principal de demander la pleine attention du joueur donc elle réduit presque à néant sa capacité de combat (mais les croiseurs tirent assez lentement pour la permettre) en contre partie c'est ingérable pour l'adversaire puisqu'elle débute alors qu'il ne peut plus rien faire (tirs déjà partis).

Players
416 posts
5,022 battles

Visiblement ce qui pose problème à l'OP c'est la sur représentation des BBs et la facilité de se faire sortir en CA. Le seul moyen que j'ai trouvé pour contrecarré ça c'est de sortir l'hindenburg de tout crâmer -- au bûcher hérétique (ou tout péter suivant la chance) sur le BB d'en face m'approcher avec sa b**te et son couteau (suivant l'expression idoine), lâcher ses grenouilles dans la flotte, couler le BB, partir avec /rude tout en lâchant de beaux jurons sur la maman du BB

Sinon ce commentaire ne sent pas du tout l'humiliation récurrente des joueurs de CA :D

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.