Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
LastButterfly

BNA - Les Gros Cuirassés avec des Gros Canons

29 comments in this topic

Recommended Posts

Beta Tester
5,461 posts
2,939 battles

Salut bande de gens c'est à nouveau l'heure de

 

BUTTERFLY NEVER-WERE ARCHIVE

 

Dites moi est-ce que vous aimez les GROS BATEAUX avec des GROS CANONS ? Oui ? Tant mieux ! Aujourd'hui on va parler que de ça.
Nous connaissons tous la légende de H-45 (ou ptet pas tiens. Bah du coups, pour ceux qui savent pas : ), ultime cuirassé de la série des H allemands (dont H-39 et H-41 sont des inspirations pour Friedriech der Grosse et Grosser Kurfurst) qui prévoyait ni plus ni moins d'inventer une version navale de GUSTAV et de l'utiliser comme armement principal.
Si vous connaissez pas Gustav, c'est lui :

https://en.wikipedia.org/wiki/Schwerer_Gustav#Langer_Gustav

Il s'agit effectivement de 800mm. En effet, la légende raconte que l'idée d'un cuirassé ultime (et énooooorme) armé de canons de 800m aurait été originaire d'Adlof Hitler en personne.

 

Ce que moins de gens savent, c'est que ce H-45, bah, il a probablement jamais existé en fait. Même l'idée. En effet, la seule source potable en parlant est le livre d'un unique historien très récent (dont je tairai le nom parce que je l'ai oublié). Or, après de nombreuses recherches, il aurait été mis au jour qu'il était très probable que cet historien soit en réalité tombé sur une discussion sur internet (rien que ça) de gens qui se posaient la question de savoir à quoi ressemblerait un navire avec Gustav, si un tel navire avait été imaginé.
Bien entendu, la question fait polémique, mais c'est véridique que ne serait-ce que la moindre évocation de cette idée de cuirassé dans des documents ou témoignages un poil historique est impossible à trouver (en tout cas à mon échelle. Si quelqu'un a accès à une archive ultra-complète de document nazis de la seconde guerre mondiale à propos des design les plus méconnus de la Kriegsmarine, qu'il me fasse savoir).
C'est un fait plutôt confirmé et nous ne savons donc pas si l'idée même d'un cuirassé avec des canons de 800mm a même été évoqué par les nazis et – faisons face à la réalité – c'est tout de même assez peu probable.

 

Bien. Mais du coup, si on suppose que ce fameux cuirassé avec des 800mm est un fake... Qui a le plus gros calibre ? Qui a le plus de canons ? Bref, kikicé qui tape le plus fort d'un seul coup ? Eh bien, allons voir ! Et pour ceci, commençons par comparer l'ultime cuirassé de chaque nation majeur, en terme de calibre, en jetant un oeil aux navires qui ont été réellement construit...

 

Ah et j'vous préviens cet article va être comme les cuirassés dont il parle : ENORME.

 

Je précise avant toute chose que cet article se limitera aux cuirassés et croiseurs de bataille construits après l'HMS Dreadnought.

Tfaçon vous savez de quoi on va partir.
(indice :

 

1200px-Yamato_Trial_1941.jpg

 

Partie I : Calibre et Nombre pour les navires existants

 

Première Place : le Japon (Yamato)
Sans grande surprise, si on associe "gros calibre", "cuirassé" et "navire construit" dans la même phrase, il est presque naturel de mettre le Yamato en première place. Pour rappel (bien que je doute qu'il y en ait besoin), la demoiselle cumule 9 canons de 460mm dans trois tourelles triples, capable de tirer au dela de 41km (ranapetay les long lance vont plus loin). Sachez que le nom officiel du canon de Yamato est 40cm/45 Type 94. En effet, les japonais ont donné un nom contenant un faux calibre à cet armement dans leur effort de tromper les américains et de cacher les véritables dimensions.

Le 40cm/45 Type 94 de Yamato est issu du dévellopement d'un design plus ancien datant du tout début des années 20 : le 36cm/45 5th year type. Ce "360mm" était en réalité le nom de code d'un test de canon de 480mm, abandonné après la signature du traité de Washington car illégal, puis repris plus tard pour être devloppé en ce qui allait devenir les canons de Yamato. Le 36cm/45 5th year type était lui-même issu d'un dévellopement du 15''/42 Mk I Britanique. Donc voila, si jamais quelqu'un vous demande d'où viens l'idée des canons de Yamato vous pourrez répondre : des Britanniques !( vous savez-quoi ? Les Long Lance aussi viennent d'une idée Britannique. Je déconne même pas).

 

Bref, et en terme de nombre ? En full broadside, le maximum en termes de nombre de barrel pointés sur l'opposant en panique total s'élève avec Fuso et Ise à 12, un nombre respectable qui les place néanmoins uniquement en 3è place ex aqueo avec deux autres nations.

 

Seconde Place : le Royaume Uni (Furious)

Qui l'eut cru ? Le royaume Uni termine deuxième. Pourtant, si on parle de gros calibre chez les cuirassés du Royaume Uni, ça se creuse la tête avant de sortir Nelson. Mais non ! Le Royaume Uni possédait effectivement un navire, le "croiseur de bataille léger" (voila bien une dénomination de [edited]e ça) HMS Furious, avec un authentique 457mm dessus. Installé, et pas que pour des tests. Bien que le canon a été retiré ensuite assez vite pour convertir Furious en porte-avion, il a été remonté sur des monitors dont un, General Wolfe, a tiré plus de 81 coups avec.

Mesdames et messieurs, le canon de 18''/40 Mk I est un canon historique, legit, utilisé pendant la guerre, qui place les anglais en deuxième position de cette liste de gros calibre !

 

Et en nombre ? Si vous avez envie de discuter de la légitimité du canon de 457mm, alors laissez-moi ajouter un élément à la liste de vos polémiques : je vous offre l'HMS Agincourt ! Anciennement Rio de Janeiro commandé par le Brésil comme le cuirassé le plus puissant du monde a son époque, des conditions économiques et politiques ont poussé le Brésil à le vendre finalement à la Turquie qui l'a revendue au Royaume Uni, lesquels l'ont renommé Agincourt. Bilan ? Sept canon double de 305mm, tous au centre, pour une broadside totale de 14 coups ! Autant vous dire que vous avez la la première place non contesté de la liste de ceux qui pointent un nombre hallucinant de canons simultanéements dans la même direction.

 

 

Troisième place : les Etats-Unis (Iowa, North Carolina, South Dakota BB-57, Colorado)

Les Etats-Unis montent, en termes de canon utilisé, au classique 16'' ou 406~410mm qui s'est beaucoup vu chez les cuirassés et design de cuirassés les plus modernes. Parmi les classes ayant porté du 16'' chez les Américains, on retrouve le Colorado 16''/45 Mk1, puis en WWII, Mk5 ou Mk8 en fonction de la date de reconstruction/modernisation, ces derniers étant très similaires au Mk1 ; le South Dakota et North Carolina qui montent du 16''/45 Mk6, lequel était une modernisation des Mk1 et Mk5 ; et l'Iowa qui s'équippe du 16''/50 Mk7. Ce dernier modèle, au lieu de partir du Mk6, était une dérivation du design 16''/50 Mk3 prévus pour la première classe de South Dakota et WWI ainsi que la classe de croiseur de bataille Lexington (ce qui expliquent que les Mk2, 3 et 7 aient des longueurs différentes des Mk1, 5, 6 et 8.

Et le Mk 4 dans l'histoire me direz-vous ? Il s'agissait d'un prototype des années 1930, le 16''/56 Mk4 high velocity, de canon de 406mm plus long que les autres. La haute vélocité (estimée à 914m/s) aurait du lui permettre d'atteindre 50km de range et de pénétrer autant d'armure que Yamato à courte et moyenne portée ; nénamoins, le prototype n'a jamais été achevé, notamment car le canon était extrèmement peu durable (disons juste que tu changeais le Mk4 une troisième fois que Littorio avait pas encore besoin de changer les siens).

 

Et en nombre ? Rencontrez Pennsylvania, New Mexico et Tenessee avec 4 canons triple de 356mm, les plaçant 3è ex-aqueo avec le Japon, ainsi qu'une autre nation.

 

5b13b1c50746fa209308d2ebde836a6b.jpg

South Dakota

 

Quatrième place : Ex Aqueo Allemagne/France/Italie (Bismarck/Bayern, Richelieu, Vittorio Venetto)

Ex-aqueo directement en dessous du podium, voici le trio Européen centrale : Bismarck, Richelieu, et Vittorio Venetto.
Alors, soyons déjà clair : les calibres des canons n'étaient jamais parfait (des qui parles en pouces, d'entres en mètres, on a vite fait de laisser glisser un ou l'autre par là). Officiellement, les canons de Vittorio Venetto faisaient 381mm (soit 15'') et les autres, 380mm (soit 14.96''). Mais, étant donné que la différence est très mince et qu'il n'est pas rare de les voir tous regroupés sous le nom de 15'', je laisse le bénéfice du doute et une marge d'erreur de 1mm à la manufacture europpéenne des années 30, et je les classes tous en 4è position.

Bon, sinon, avant toute chose, rendons à César ceui qui est à César, le premier 380mm d'Europe continentale, il a été monté sur Bayern et il s'agissait du 38cm SK L/45, probablement l'un des plus puissant canon naval de la première guerre mondiale. C'est d'ailleurs ce design qui est à l'origine du 38cm SK C/34 sur Bismarck. Ce canon n'aura au final été monté que sur Bismarck mais il était prévu de le voir sur la classe "O" allemande, ainsi que sur une modernisation de Scharnhorst et Gneiseneau, mais aussi sur des navires russes de classe Kronstadt (aka Projekt 69). Comme aucun des canon n'a jamais été délivré aux russes et que le volontés de moderniser/construire d'autres classes se sont éteintes pendant la guerre, aucun de ces plan ne s'est fait.
Le 38cm SK C/34 brillait du coté de sa précision et surtout vitesse de tir, mais était plus faible que les autres en termes de pénétration brute et distance d'engagement.
Du coté de la méditerranée, Vittorio Venetto était équippé des 381mm/50 Model 1934 et 1939, un canon unique dans l'historique Italien construits par Ansaldo et OTO. Ces canons sont connus notamment pour une des marques de fabrique Italienne : la haute vélocité initiale des obus (850 à 880m/s). Ainsi, ce canon pouvait avec seulement 30° d'élévation dépasser la range d'engagement de Yamato, devenant ainsi le canon (utilisé) de cuirassé qui engageait le plus loin de toute la seconde guerre mondiale ; de plus, à courte et moyenne portée, ses capacités de pénétrations étaient superieures à celles des 406mm/50 Mk7 américains (bien qu'inférieurs d'un peu à celles de Yamato). Cela avait un pris néanmoins : en effet, ils étaient très longs à recharger (près de 45s) et leur durée de vie était très courte, augmentant le coût et la fréquence de la maintenance. Ils possédaient aussi un problème de dispertion, mais qui a été identifié comme provenant de la manufacture des obus et non pas des canons, car des obus améliorés on corrigé le problème entièrement.

Le troisième sur la liste est bien évidemment Richelieu et ses 380mm/45 Model 1935 et 1936. Ces canons, existant uniquement en tourelle quadruple, possédaient à leur création un défaut ergonomique qui diminuait énormément la vitesse de tir, défaut qu'une modernisation après la guerre a su corriger, rammenant dans la moyenne son temps de recharge (environ 30s). Sinon, il est intéressant de le comparer aux canons de Vittorio Venetto et de Bismarck, car on se rendra compte d'un pattern assez amusant : l'allemand était un canon à la puissance et distance d'engagement moyenne mais précis et qui tirait vite, l'italien était un canon imprécis et lent, mais avec une excellente puissance et distance d'engagement... Et le Français ? Un juste milieu entre les deux, avec des stats qui se situent plus ou moins dans les moyennes de celles de ses deux concurents. Le canon Français de 380mm est un peu le juste milieu des 380mm Europpéen en terme de performance : une très bonne pièce, qui ne possède pas d'atout obscène, mais aucun défaut flagrant, et dont toutes les caractéristiques peuvent être qualifées de "bonnes".

 

Et en nombre ? Pour la France et l'Allemagne, ça sera une bonne dernière place ex aqueo avec Bretagne d'un coté et Kaiser/König de l'autre, qui atteignent à peine la dizaine de barrel dans un sens. Et l'Italie ? Avec les configurations originelles de Caio Dulio et Giulio Caesar, 3 canons triples et 2 canons doubles, ils atteignent des broadside de 13 barrel, leur sécurisant une deuxième place incontestée derrière l'Agincourt.

 

Battleship_Bismarck.jpg

Bismarck

 

Dernière Place : la Russie

Trois-cent-cinq millimètres ! Oui Madame ! Les russes n'ont jamais eu AUCUN cuirassés à eux dans le calibre a dépassé 305mm ! Alors attention. Je ne parle pas d'Archangelsk, qui est Royal Sovereign mais prété par les Britanniques. Pourquoi ? J'ai bien parlé d'Agincourt. Oui, mais Agincourt a été construit – et au final toujours gardé – par les Britanniques. Là, c'est un navire absolument pas construit par les russes et ils ne l'ont même pas gardé. Donc Archangelsk ne compte pas.
Du coup il reste quoi ? Kronstadt n'a jamais été construit car les allemands n'ont jamais apporté ces fameux 380mm. La classe Izmail ? Nope, jamais terminée. Et toutes leurs autres recherches sont des projets. Alors voila ce qu'il reste : gangut, Imperatrista Mariya, et Imperator Nikolai I, avec leur 305mm/52 Pattern 1907. Qu'ils aient servi ou pas en seconde guerre mondiale, ils ont gardé un calibre pitoyable, égalé par l'HMS Dreadnought, tout au long de leur carrière. Sur cette course aux gros canons, la Russie finit dernière, et de loin.

 

Et en nombre ? Tous le même : quatre tourelles triples. Au moins, à défaut d'avoir un calibre correct, ils en mettaient un paquet... 3è ex-aqueo avec les USA et le Japon.

 

Bon ! Du coup c'est bien, Yamato est OP. Autant vous le dire, tout de suite, du 460mm, y en avait pas d'autre de prévus (à la limite un, on en parlera plus tard), même dans les designs obscures
Par contre, si on ajoute les designs obscures, la compétition devient très rude pour la seconde place... le 457mm ! Enormément de nation ont essayé de dessiner des navires avec des 457mm jusqu'à ce que le traité naval de Washington leur coupe l'herbe sous le pied.

 

Alors, qui en propose, qu'on les compare ? L'Italie, l'Amérique, le Japon, et les Anglais comptent bien défendre leur titre ! Laissons l'honneur au plus bas du classement précédent, l'Italie, de nous présenter son ou ses projets.

 

Partie II : La course aux 457mm

 

Tentative de l'Italie : Ferdinando Cassone

Ferdinando Cassone était un jeune italien bourré d'imagination et absolument pas conscient de la triste réalité des choses. Son design de navire avec quatre doubles de 457mm, ile le propose dès 1912 ! Le truc aurait du faire 45000 tonnes, être protégé par une ceinture qui peak à 450mm, 120mm de pont et 350mm de blindage sur la cita/ Et pour courroner le tout accrocher vous à votre siège : LE MEC VOULAIS LE FAIRE ALLER A QUARANTE NOEUDS.
Bon, je pense qu'on peut être d'accord sur le fait que ce truc ne serait jamais allé à 40kn (Italie ou pas) et SURTOUT pas en 1912. Néanmoins, il s'agit de la toute première proposition honnète de cuirassé post-dreadnought équippé de 457mm au MONDE, donc, voici notre premier modèle. Qui dit mieux ?

 

 

italyBB5.jpg

Ferdinando Cassone

 

Tentative de l'Amérique : Tillman IV-1 et Tillman IV-2

Les Tillman Battleships sont aussi connu sous le nom de Maximum Battleship. Ils ont été imaginé en 1916/17 à la demande du senateur... bah, Tillman, en tant que cuirassés "ultimes" extrèmement lourd qui étaient sensés être les plus puissants pendant des dizaines d'années. Il voulait des trucs très gros, mais aussi enthousiaste qu'il était, il devait respecter la restriction américaine éternelle : les dimensions du Canal de Panama.
Pourquoi Tillman voulait les plus gros possibles ? Parce qu'il en avait marre. Tous les ans la navy lui disait "il nous faut un cuirassé plus gros que l'année dernière" et au bout d'un moment il a tapé du poing sur la table et il a dit : "bon maintenant vous me dessinez le plus GROS possible, on vous le CONSTRUIT, et ensuite vous la BOUCLEZ jusquà ma RETRAITE. Pigé ?"
La Navy n'avait aucun intérêt à dessiner des cuirassés non réalistes pour l'époque, mais elle l'a fait quand même en sachant qu'elle les construirait jamais, juste pour tenter de gagner les faveurs de Tillman.
Le premier Batch des Tillman ne fut jamais terminé. Le second, cependant, fut finit – et avant de le finir, le secrétaire de la navy de l'époque avait demander "puisqu'on fait n'importe quoi, essayez de caser nos prototypes de 406 et 457mm dessus..."
(Et il les ont casé les 406mm. Tillman IV originel possédait 24 canons de 406mm en tourelles sextuples ! Oui oui, sextuples. Bref)

Bilan : parmis tous les Tillman, Tillman IV-1 et IV-2 possédaient des 457mm, le premier 13 (5 tourelles doubles et une triple) et le second 15 dans 5 tourelles triples (pensez Brooklyn mais en cuirassé ultime). Les deux déplaçaient pas moins de 72000 tonnes et avaient une armure similaire à celle prévue pour Montana.
Les Tillman n'ont bien sûr jamais été construit mais au final leur design a eu des influences sur les classes qui ont suivi.

 

Tentatives (nombreuses) du Royaume Uni

Treize ! Nous voici dans les années 20, les British réalisent que ça fait un bail depuis leur dernière révolution, Dreadnought. Alors ils se disent "On va se faire des flottes entières de navires avec du 457mm, on sera les premiers (perdu, les Italiens et les Américains y ont pensé avant) et ça sera une révolution.
Pas moins de TREIZE design de cuirassés et croiseurs de bataille variés sont dessinés. Avec des tourelles doubles (L double, L2, M2, K2) des triples, en config normal ABX (L triple, L3), toutes devant mais dans une config stupide (K3, M3), seulement deux tourelles (H3a), seulement deux tourelles et en plus en mode Gascogne ( H3b, H3c), ou sur des navires disproportionnés (I3)...

Bref c'est le foutoir absolu et RIEN ne sera construit. Néanmoins, dans ce bordel monstrer, sont nés 03/P3/Q3 qui font partis des rares designs british des années 20 avec autre chose que du 457mm, et ceux-là seront les precurseurs du cuirassés Nelson.
Quant aux autres, ils seront purement et simplement oublié.
Voici quelques exemples de la folie Britannique, dans l'ordre L2, M3 et H3a.

 

1500512140-d1.png

 

1500512140-d2.png

1500512140-d3.png

 

Tentatives du Japon : 8-8 préliminaires et renforcement

Le plan 8-8 a vu des classes très intéressantes êtres dessinées (Amagi, Tosa, Kii). Mais elles sont pas venues comme ça : les japonais ont cherché ! Et avant d'en arriver à des navires avec du 406mm, comme les British, ils se sont dit à un moment "Hm, tout ce qu'on a de mieux c'est du 356mm... Et si on augmentait le calibre de 100mm ?!"

Mesdames et Messieurs, parmis les plans préliminaires aux plan 8-8, je vous présente L et M, qui reprennent les plans précédent équippés de 406mm mais font pareil avec des plus gros canons ! Cinq doubles pour l'un, quatre triples pour l'autre. Non retenu. En revanche les japonais n'ont pas abandonné l'idée, puisqu'après la décision finale du plan 8-8, ils ont imaginé une classe pour renforcer les cuirassés du plan 8-8 (parce que évidemment des cuirassés que tu viens à peine de déssiner le mieux c'est de les renforcer avec d'autres cuirassés). C'est ainsi qu'est né Number 13, sorte de L et M mais en plus résonnable (seulement quatre canons doubles, similaire au L2 britannique). Ils l'auraient vraiment construit hein ! Ils avaient déjà assigné qui construirait quoi. Mais bon, traité naval de Washinglol oblige.

 

Ce qui s'approche le plus : France (canons de 450mm), Allemagne (H-41/H-42, les L)

Parmis les trois autres nations, aucune n'avait de 457mm, mais ils avaient des design dont l'utilité se rapprochait.
La France possédait le prototype de 450mm/45 Mle 1920 qui a final n'a jamais été monté nul part.
L'allemagne, elle, avait avant les années 20 une série de proposition de cuirassés – les L1, L2, L3 et leurs dérivés - dont plusieurs étaient équippés de 420mm – notamment le plus connu, L20e. Quant aux design de seconde guerre mondiale, H-41 s'équippait aussi de 420mm et H-42/H-43 auraient du se voir attribué des canons de la taille impressionante de 480mm.

 

480mm ? Mais c'est ENOOOORME ! Peut-être que le 800mm existe pas, mais H-43 est forcément le navire qui a le plus gros calibre n'est-ce pas ? Hein ? Heheheheheheheh la naïveté de cette voix dans ma tête.

 

Partie III : le plus gros calibre (prévu)

 

4 pays (j'aurais presque dit 3,5 mais bon je suis d'humeur sympa envers les Russes) ont à proposer un design pour concourir dans la catégorie des HYPER-POIDS-LOURDS possédant un calibre supérieur ou égal à 460mm : les Russes, les Anglais, les Allemands, et les Japonais. Alors, qui a le navire qui aurait le plus gros calibre sur le papier ? Cette fois ci ça risque de se jouer au millimètre, alors plus de sympathie ! C'est marqué 780,02mm, c'est 780,02mm et pas 780 ok ! Allons-y !

 

Tentatives des russes : le légendaire K-1000

Ah, bah fallait bien qu'on y arrive ! Le navire de la désinformation, aka le légendaire K-1000. Etait-il un vrai projet ? Il est presque aussi douteux que H-45, celui-ci. Ceux qui situent pas, après la seconde guerre mondiale, une rumeur s'est répandue comme quoi les Russes construisaient un hyper-cuirassés supérieur à tous les autres. Qu'ont fait les russes ? Ils ont entretenu la rumeur, même si aucun cuirassé de la sorte n'a jamais été construit.
Si vous voulez mon avis, la rumeur a du partir du projet 24, dévellopement post-war du projet 23 Sovetsky Soyuz. Quoi qu'il en soit, étant donné que les russes ont aimé entretenir la légende, impossible de confirmer quoi que ce soit sur l'existence du design en dessin.

Mais on sait des choses. Par exemple, on sait que l'armament le plus fantaisiste attendu sur le K-1000 ne dépassait pas 12 canons de 460mm. Une bonne base, donc, égale à Yamato, de quoi en faire une sorte de valeur étalon si jamais on perd Yamato.

 

Tentative des Anglais : HMS Incomparable
Mettez-vous en situation, vous êtes en 1915, vous êtes Britannique, votre dernière révolution l'HMS dreadnought est encore bien dans les esprits, vous voulez frapper encore plus fort. Vous faites quoi ? Vous designé un croiseur de bataille qui fait 1,5 fois la taille de Dreadnought, qui va à 35kn, qui déplace 46000 tonnes (Déplacement qui sera atteint dans la Royal Navy avec l'HMS Vanguard et pas avant), et tout de même une bonne petite armure de bien 300mm de ceinture avec des barbettes de 350mm. Et comme armement ? Vous étiez à 305mm, quel est la prochaine étape logique ? 20"". Soit cinq-cent huit millimètres. 508. Sur trois tourelles doubles.

Bam, dans les ballz H-43. Incomparable est incomparable ! (Même si son réalisme est parfaitement comparable à celui de Ferdinando Cassone. Sérieusement, 35kn ? Sur ce truc ? AVEC DES MOTEURS ANGLAIS ?)

 

IncomparableProject.jpg

HMS Incomparable - dessin

 

Tentative des Allemands : H-44

"Chef ! Notre design H-43 ne fait plus füreur ! Qu'est-ce qu'on fait ?

-FAITES PLUS GROS"
H-45 est surement un fake. Du coup quel est le dernier design vérifié de la liste des H ? Indice : ce n'est pas H-43.
Alors, H-44, déplacement... 130000 tonnes.... bon... Vitesse... 30kn... Moui, bien sûr... Au moins c'est pas 35... 345m de long hein ? C'est 40 de plus qu'incomparable... Armement... Ah ? Quatre canons double de... de 508mm. Hmm...

Se pourrait-il qu'on ait une égalité ? Si le prochain concurrent ne prend pas la main, ce sera un première, deux candidats ex-aqueo ! (une première, après bon c'est l'épisode 2 ça hein)

 

Tentative des Japonais : A-150
Vous connaissez Yamato ? Excellent. Que diriez-vous d'un peu de SUPER-YAMATO ?
Alors, ne vous y trompez pas, ce design A-150 n'a, en réalité, pas grand chose à voir avec Yamato. Etant donné que les japonais ont presque tout cramé avant de perdre, on en sait pas grand chose (plus que pour le K-1000 cependant xD).
Environ 70000 tonnes, presque 460mm de ceinture, 263m de long, une blinde de DP de 100mm... Mais vous voulez connaitre l'armement principal. Pour le nombre on sait pas trop. Certaines sources disent trois canons doubles, d'autres quatre... Mais le calibre...
Le calibre, on sait ! Et pour cause deux de ces canons étaient en construction à Kure en 1941 et des détails à leur propos sont restés. Bilan ?

Cinq-cent dix millimètres.

Surpassant effectivement les design d'autres nations de DEUX millimètres, le super-yamato A-150 est très probablement le design cuirassé avec l'armement de plus haut calibre. Les Japonais, même en design, ne perdent pas leur titre de maitres du calibre !
(enfin à condition que nous doutes soient fondé et que les Allemands n'aient effectivement jamais proposé de poser des GUSTAV sur un cuirassé)

 

battleship_a_150_the__super_yamato__by_t

Design A-150, inteprété par Tzoli à partir des données connues

 

 

 

Conclusion : Ca va trop loin

J'espère que vous avez appris des trucs en cuirassé, ou tout du moins que vous avez trouvé cette démonstration de la démesure intéressante. Je dois avoué que ce projet était plus ambitieux que les navires rapides mais j'ai appris des trucs (et j'ai pas retenu la MOITIE de ce que je viens d'écrire xD).
Tant que ça vous a amusé ou intéressé c'est l'essentiel ! Merci d'avoir lu !


Sur ce ! J'ai rempli ma part, pour la suite fin de l'article, je vais laisser la parole à...
Quoi, vous croyez que ça finit comme ça ? Vous avez oublié un détail. Cet article parle aussi des cuirassés qui ont le PLUS de canon en full broadside, quelque soit leur calibre. Quel design a le plus de canon en full broadside, hein ?

Du coup, je vais laisser la parole à l'éminent concepteur de navire japonais, Kaneda, pour cette question ! Monsieur Kaneda, exposez-nous votre analyse.

 

Spoiler

IJN Zipang, navire de 500 000 tonnes avec 100 canons de 406mm qui fait des broadside de 50 :
J'ai juste caché les rising sun

 

1500513139-pfff.png

 

 

Merci, monsieur Kaneda, voici qui clos donc la question !

A vous les studios !

  • Cool 18

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
1,318 posts
3,409 battles

pas mal mais juste un truc : les canon du Richelieu avait un truc que n'avais pas les autre de sa categorie : il pouvait être recharger toute en pointant a un angle plus important que les autres

Share this post


Link to post
Share on other sites
Weekend Tester
1,213 posts
14,057 battles

Bravo Last. Impeccable.

Article très intéressant...et très documenté et en plus y a des dessins ... On en redemande...

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,981 posts
7,359 battles

Damn, faudra vraiment que je fasse un topic ou deux sur l'aviation un de ces quatre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[EHPAD]
Players
4,576 posts
11,164 battles

Ce n'est pas la taille qui compte mais la manière de s'en servir !

 

(un joueur de Fletcher)

  • Cool 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
[LCDH]
Beta Tester
1,301 posts
3,114 battles

IJN Zipang : Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Est-ce que ça peut vraiment bouger, si tant est que ça flotte ? Et en munitions, y a de quoi faire plus d'une bordée ? Et c'est visible depuis la stratosphère aussi, non ?

 

Sinon excellent article Last, je dois avouer que lire tes pépites est un petit plaisir au bureau !  :cap_happy:  D'autres ! J'en veux d'autres, pardi ! :cap_money:

Share this post


Link to post
Share on other sites
[SPAM-]
Players
223 posts
8,851 battles

Excellent travail Last, je te met des poces bleus. Un vrai plaisirs de pouvoir lire ton article :Smile_honoring:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
11,559 posts
8,315 battles

Comme d'hab, du bon boulot, bien écrit et avec un peux d'humour. Y'en a qui devrait en prendre de la graine. :cap_haloween:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
30 posts
2,157 battles

Sympa ton article ! Avant c'était qui qui a le plus gros canon, mais c'est les missiles. xD

Sinon le Zypang, c'est quoi ce truc ! xD J'imagine même pas les moteurs pour faire avancer ça ! xD 

Et faut bien blinder tout ça car tu fais une soute à munition la dessus, je sais pas ce qu'il ce passe mais ça sera probablement un beau feu d'artifice. xD

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
5,461 posts
2,939 battles
8 hours ago, aurelien123_winner said:

Tu devrais transmettre ton article aux éditions caraktere pour leurs prochains LOS!

 

... Ouaaaais xD Je reste un amateur pur.
Mais si vous voulez partager ce truc faites vous plèz hein. Les batô sont pas les miens.

 

8 hours ago, Pgwolverine said:

Bravo Last. Impeccable.

Article très intéressant...et très documenté et en plus y a des dessins ... On en redemande...

 

Ya intérèt à ce que vous les appréciez les dessin. Par deux fois quand j'ai essayé de les mettre le forum a planté et ça m'a tout effacé.
J'ai l'article sur un doc word donc ça ça va mais j'ai du faire toute la mise en page et l'insertion des images TROIS FOIS... >.<

 

8 hours ago, ShinGetsu said:

Damn, faudra vraiment que je fasse un topic ou deux sur l'aviation un de ces quatre.

 

Cool, je pourrais taxer tes topics à coup de références quand je parlerai de porte-avions. Peut même coupler l'truc comme j'avais fait avec Star et Coral Sea.

 

7 hours ago, Verdandi_ said:

Ce n'est pas la taille qui compte mais la manière de s'en servir !

 

(un joueur de Fletcher)

 

Tu veux que je te rappelle la taille de tes torpilles...? Pasque spoiler elles sont plus grosses que les canons d'A-150...

 

7 hours ago, Alexisnew said:

IJN Zipang : Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Est-ce que ça peut vraiment bouger, si tant est que ça flotte ? Et en munitions, y a de quoi faire plus d'une bordée ? Et c'est visible depuis la stratosphère aussi, non ?

 

Sinon excellent article Last, je dois avouer que lire tes pépites est un petit plaisir au bureau !  :cap_happy:  D'autres ! J'en veux d'autres, pardi ! :cap_money:

 

J'imagine, les propeller sont proportionnels. Par contre pour le rayon de rotation je ne répond plus de rien. Va faire un créneau avec ça xD

Sinon je réalise qu'en fait je distrait beaucoup de gens de leur boulot.
...
C'est cool !

 

3 hours ago, Kadeyn said:

Excellent travail Last, je te met des poces bleus. Un vrai plaisirs de pouvoir lire ton article :Smile_honoring:


Merci. Par contre gaffe mets pas tes poces n'importe où s'il te plaît...

 

2 hours ago, Sana_Khan said:

Comme d'hab, du bon boulot, bien écrit et avec une peux d'humour. Y'en a qui devrait en prendre de la graine. :cap_haloween:

 

Genre qui ?
(han jte gwak avec cette fake obliviousness de l'extreeeeeeme)

 

1 hour ago, Niko_Dragovich said:

Sympa ton article ! Avant c'était qui qui a le plus gros canon, mais c'est les missiles. xD

Sinon le Zypang, c'est quoi ce truc ! xD J'imagine même pas les moteurs pour faire avancer ça ! xD 

Et faut bien blinder tout ça car tu fais une soute à munition la dessus, je sais pas ce qu'il ce passe mais ça sera probablement un beau feu d'artifice. xD

 

Le K-1000 aurait du avoir des missiles aussi dans une de ses rumeurs. M'enfin.

Quant à une hypothétique détonation du Zypang, hmmm...
Je suppose que...?

 

 

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Weekend Tester
1,213 posts
14,057 battles

Allez juste un reproche...

 

La dernière fois , il me semble qu'il y avait un bikini quelque part...:cap_like:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
5,461 posts
2,939 battles
20 minutes ago, Pgwolverine said:

Allez juste un reproche...

 

La dernière fois , il me semble qu'il y avait un bikini quelque part...:cap_like:

 

Le forum n'a pas voulu de mon image historique de Littorio ; j'ai essayé trois fois.
Les cuirassés sont pas les navires les plus sexy de toute façon~ On en reparle quand je trouverai une occasion de parler de Libeccio.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[KHIF]
Players
1,735 posts
3,523 battles

Wow, la bête! C'est quoi ce monstre, le Zypang? C'est qui ce Kaneda? :Smile_amazed: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
[HARF]
Players
104 posts
5,749 battles

Wow c'était vraiment intéressant, complet, bravo à toi et merci ! :)

Par contre le Zipang, 500 000 tonnes c'est plus que la plupart des navires d'aujourd'hui, un peu fou ce Kaneda xD

Après les japs on bien fait un croiseur avec 40 TLT, pourquoi pas son équivalent avec un gros calibre x)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
5,461 posts
2,939 battles
3 hours ago, Akikaze94 said:

Wow, la bête! C'est quoi ce monstre, le Zypang? C'est qui ce Kaneda? :Smile_amazed: 

 

1 hour ago, Skiyull said:

Wow c'était vraiment intéressant, complet, bravo à toi et merci ! :)

Par contre le Zipang, 500 000 tonnes c'est plus que la plupart des navires d'aujourd'hui, un peu fou ce Kaneda xD

Après les japs on bien fait un croiseur avec 40 TLT, pourquoi pas son équivalent avec un gros calibre x)

 

Zypang a été designé en 1912. L'idée de Kaneda à l'époque juste commander dans la navy, c'est qu'au lieu de construire une série de cuirassé, le japon construirait un unique cuirassé "ultime", un cuirassé pour les exploser tous et dans les fonds marins les couler.
Bien sûr en 1912 le japon et personne d'autre n'avait la technologie pour réaliser un navire de cette ampleur, donc son idée a été entendue puis instantanément oubliée et ils en sont revenus à leur dreadnought et aux Kongo après.

 

Et en effet, 500 000 tonnes de déplacement c'est plus que la TOTALITE de la classe Fletcher mis en commun. Ca équivaut, grosso modo, à 7 Yamato. En 1912 hein. =)

Pourquoi vous avez cru que le titre de la conclusion c'est "ça va trop loin" ? xD

Share this post


Link to post
Share on other sites
[KHIF]
Players
1,735 posts
3,523 battles

Ok ok merci pour les infos, Google ne trouve rien du tout si on lui met Zypang avec un Y en fait :Smile_coin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
5,461 posts
2,939 battles
37 minutes ago, Akikaze94 said:

Ok ok merci pour les infos, Google ne trouve rien du tout si on lui met Zypang avec un Y en fait :Smile_coin:

 

Ouais officiellement c'est Zipang. Je me gourre tous le temps mais pas dans le sujet xD

Share this post


Link to post
Share on other sites
[KHIF]
Players
1,735 posts
3,523 battles

Je me demandais même si ce serait physiquement possible de faire flotter un engin pareil. Il semblerait que oui: le plus gros navire au monde fait plus de 600 000 tonnes https://fr.wikipedia.org/wiki/Seawise_Giant

Par contre il va moins vite qu'un Langley :Smile_trollface:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
5,461 posts
2,939 battles
1 hour ago, Akikaze94 said:

Je me demandais même si ce serait physiquement possible de faire flotter un engin pareil. Il semblerait que oui: le plus gros navire au monde fait plus de 600 000 tonnes https://fr.wikipedia.org/wiki/Seawise_Giant

Par contre il va moins vite qu'un Langley :Smile_trollface:

 

Et surtout, lancement 1975.

Va faire la même avec les connaissances et la technologie de 1913.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[EHPAD]
Players
4,576 posts
11,164 battles

Un drapeau avec un papillon ?

 

Spoiler

coloriage-papillon-belle-dame-11421.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,981 posts
7,359 battles
On 21/07/2017 at 1:13 PM, Akikaze94 said:

Je me demandais même si ce serait physiquement possible de faire flotter un engin pareil. Il semblerait que oui: le plus gros navire au monde fait plus de 600 000 tonnes https://fr.wikipedia.org/wiki/Seawise_Giant

Par contre il va moins vite qu'un Langley :Smile_trollface:

Oh, on peut faire flotter n'importe quoi. C'est juste une question de densité et de poussée d'Archimède.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
11,559 posts
8,315 battles

Chose remarquable, on le voit jamais sur tes postes Last.

 

Spoiler

Le Crazy.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-LRC-]
Beta Tester
452 posts
30,004 battles

En ce qui concerne le H45, j'ai eu vent, moi aussi, de ces rumeurs. Il faudrait que je revoie la monographie du H39 que Philippe Caresse a écrite dans Navires et Histoire, il l'évoque peut-être.

 

Pour les fans de très grosses bêtes, des firmes s'amusent à sortir des kits de "super-Yamato", en fait des Yamato réarmés en 510 mm

http://www.1999.co.jp/eng/10373726, http://www.1999.co.jp/eng/image/10212850/10/1

 

et de Montana http://www.1999.co.jp/eng/10478963

Share this post


Link to post
Share on other sites

×