Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
Cpt_Puma

HSF Harekaze

50 comments in this topic

Recommended Posts

Players
949 posts
7,585 battles

Un nouveau destroyer est disponible en boutique Premium : HSF Harekaze. Inspiré par l'Anime Home School Fleet, ce navire est basé sur le Kagero (coque A pour les PS et les torpilles) mais propose 3 options de coque qui changent son artillerie principale : 

Coque A : 6x127mm/50 comme sur le Kagero

Coque B : 6x100mm/65, même canons que sur l'Akizuki mais en plus petit nombre (6 au lieu de 8)

Coque C : 3x127mm/54

Go Wiki pour plus de détails...

Le camouflage Anime apporte des bonus particuliers : +100% XP libre et réduction de 5% des coûts de réparation et sur certains bundles, il y a des bonus temporaires +200% XP. Contrairement aux ARP, on peut utiliser ce destroyer avec des commandants Japonais et même un camouflage plus traditionnel.

q6ep9iR.gif

Je l'ai testé avec les canons de l'Akizuki et pour le moment, ça surprend bien les autres DD :

shot-17_07.10_23_06.34-0005.thumb.jpg.7af353d6e31d0b2d4908ddcc73fb55e9.jpgshot-17_07.10_23_06.30-0841.thumb.jpg.297e61ba2b7307162b3a9e58df296303.jpgshot-17_07.10_23_07.49-0869.thumb.jpg.5fdafb3421d0ad02929e791cfb2aaf9e.jpg

• Cool 1

[SPAM-]
Players
1,746 posts
8,614 battles

J'attends d'autres retours pour peut être en faire l'achat, sur le papier il semble sympa. Vous pensez qu'il bénéficiera de la promo 30% prévu entre le 16 et 18 Juillet sur les premiums ?

Players
4,517 posts
7,849 battles

Comme il vient de sortir je n'y crois pas.

Après en faisant le tour des caractéristiques il me semble juste strictement inférieur au Kagero (parce que c'est la version stock de celui-ci) en torpilleur et en gunboat il est trop juste, même avec 4 canons le Benson rivalise, alors si on met les 5 ...

Pour l'instant j'i du mal à voir son utilité exacte.

Après pour s'amuser en FFA tout est toujours jouable ^^

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,083 posts
6,718 battles

Je l'ai depuis hier.

Globalement je trouve qu'il a un très bon potentiel mais nécessite un bon capitaine avec 14-17 points.

En gros, il a un avantage "général" : la polyvalence. Si vous voulez mettre un capitaine de Fubuki/Akatsuki/Kagero/Yuugumo/Shima dessus, orienté torpilles et furtivité, vous pouvez. Vous prenez juste les 127mm stock.

Si vous avez un capitaine d'Akizuki, vous mettez les 100mm ou les 127 US. (Les 100 sont meilleurs tho, seulement 3x1 127 US buffés [meilleure balistique] mais très fragile). Si vous avez un capitaine hybride gun/torp, vous mettez les 100.

Et justement, je vous recommande franchement les 100mm. Ça demande un bon build, il lui faut absolument Expert en Capacité de Survie pour pouvoir monter à 16100 HP, Concealment Expert pour tomber à 5.4 de camo et IFHE pour faire du dégâts aux DD qui s'anglent. Broadside vous les massacrez en AP de toute façon.

Perso je suis parti sur ce build là :

http://shipcomrade.com/captcalc/1000000000000011011000000010000119

En l'état j'ai ça :

http://shipcomrade.com/captcalc/1000000000000001010000000000000119

Sous cette config c'est un Akizuki moins extrême ou un Kagero plus gunboat. Il est plus rapide que Akizuki de 2.5 nœuds ce qui mène à 35.5 de base et 37.5 sous drapeau. Il est beaucoup plus agile que lui également, avec un ruddershift de 4s de base, 3.2s avec l'amélio 20% (celle que j'ai installée) et 640m de rayon de giration. Et au niveau discrétion il est a égalité avec Kagero et les autres Harekaze, avec 5.4km de portée de détection ce qui est la meilleure possible parmi tous ses adversaires potentiels, le plus proche étant Yuugumo avec 5.5 et vous le défoncez littéralement aux canons.

Et le plus gros avantage sur l'Akizuki : le lanceur de torpilles supplémentaire. Avec 2x4 c'est un torpilleur très décent, même si il a un reload un peu longuet de 112 secondes de base. (100 secondes avec TAE)

Spoiler

Juste comme ça, en remarque perso et pas forcément objective : je trouve que 2x4 torpilles c'est beaucoup plus efficace que 3x3. Les lanceurs de 4 sont vraiment idéaux parce que les torpilles sont à la fois assez proches les unes des autres tout en étant suffisamment écartées pour couvrir une belle surface, et les lanceurs de 4 sont moins soumis aux RNG que ceux de 5 qui ont souvent deux torpilles se barrant en cacahuète...

Ajoutez l'excellent camo et c'est assez difficile pour un BB d'esquiver 2x4 lancés à moins de 6km bien anticipées.

Enfin, il a un défaut qui se révèle pouvoir être un chouette avantage : 9.4km de portée de tir.

Okay, c'est très faiblard. Mais vous avez pas besoin de plus pour taper les DD et l'intérêt c'est que vous y gagnez énormément du côté du gunbloom. AFT peut être intéressant, mais l'intérêt de cette portée minable c'est de pouvoir disparaître dans la seconde où vous finissez votre duel. Par exemple, vous tombez sur un Akatsuki dans un cap avec des alliés à 11-12km : vous le massacrez au 100mm en quelques salves, et dès qu'il est coulé, hop, babaille, vous êtes plus spottés.

Ses AP font bien le taf sur des cibles broadside sinon, me suis amusé à spam des BB broadside et j'avais l'impression de jouer un Fiji ou Edinburgh avec des petites salves à 2.5k toutes les 3 secondes. 

J'ai pas encore IFHE, donc pour le moment les HE je ne les essaye même pas, et de toute façon il n'est pas fait pour se la jouer incendiaire. Les HE avec IFHE sont utiles sur les DD anglés, sinon c'est AP AP AP.

L'autre intérêt des AP c'est que contrairement aux HE les heals ne réparent que partiellement leurs dégâts.^^

Dernier point : les 100 sont des dual purpose avec un DPS AA de base de 62 à 5km + 7 à 3.1km. C'est pas énorme, mais ça suffit pour descendre un avion de reco ou un chasseur embarqué qui vous enquiquine. Et également ça peut dissuader un CV de trop vous chercher des noises parce qu'à force il va quand même y perdre des avions, et sa maniabilité le rend assez dur à strike, surtout qu'il est largement plus petit qu'un Akizuki ou un Shimakaze.

Bon, par contre, si l'équipe adverse décide de refuser le combat, vous n'avez qu'à prendre les caps et les défendre contre les DD, puis ensuite courir après les rouges et espérer passer quelques torps. Vous êtes loin de pouvoir spam une flotte de fuyard comme un Khabarovsk ou un Tashkent le ferait.

Également, et contrairement à l'Aki, avec 2 canons de moins et beaucoup moins de HP (SE compense... jusqu'à ce que vous tombiez sur un autre DD avec SE) faut pas trop espérer massacrer des DD de tiers supérieurs comme ça izi. Il a du DPM, mais contre un Fletcher c'est déjà pas évident, alors oubliez Khaba et Gearing, et évitez les Akizuki aussi. Il a 4 canons à l'arrière par contre, ce qui aide à fuir. Et puis vous avez l'avantage du camo de toute façon !

Verdict : pas évident, mais très fun, et il a du potentiel.

C'est un pur navire de gagne, un peu comme Lo Yang, parfaitement capable de carry un match de par ses capacités de cap contest et c'est un bon torpilleur pour faire un peu de score sur les BB. Mais prenez garde quand même contre les DD ennemis et si vous voulez spam aux canons sur les BB, restez à longue distance pour pouvoir sortir des 9.4km dès que nécessaire, et évitez de vous faire focus. Les canons sont prioritairement des antiDD, et les torpilles des anti-BB, les AP sont marrantes à spam uniquement si vous en avez l'opportunité sans grand risque.

Un match d'hier soir :

Spoiler

shot-17_07.12_23_04.59-0152.thumb.jpg.04e4e0d08bfa5e101f97cb55e0ddb150.jpg

Spoiler

shot-17_07.12_23_05.11-0146.thumb.jpg.d384deffacd4c7dfa93e5ea2b238d069.jpg

Spoiler

shot-17_07.12_23_05.23-0905.thumb.jpg.75e9acb252422a8053f4a33d39f3c38f.jpg

Spoiler

shot-17_07.12_23_05.42-0641.thumb.jpg.c8c0946356745635c79bccef004a56cd.jpg

La plupart des dégâts aux AP ont été faites sur le Bismarck (il s'est pris deux torps pour 20k et le reste c'est du spam AP) et j'ai mis une cita sur le Pensacola pour une salve totale à 5k. J'ai pas affronté de DD ennemi sur cette game parce qu'ils sont tous morts comme des débiles dès le début de la partie...

• Cool 2

Players
4,517 posts
7,849 battles

Le problème majeur du navire à mon sens est de partir du Kagero stock. La survivabilité est ridicule, la maniabilité en baisse et les torpilles affreuses. En l'état tu sacrifies beaucoup par rapport à un Benson pour une meilleure discrétion en surface qui n'es tpas suffisante pour maintenir le spot sans devoir engager dans la plupart des cas.

C'est dommage car en partant de la version normale du navire il aurait été possible de créer un navire intéressant et original.

[UTW]
8,083 posts
6,718 battles
3 minutes ago, Verdandi_ said:

Le problème majeur du navire à mon sens est de partir du Kagero stock. La survivabilité est ridicule, la maniabilité en baisse et les torpilles affreuses. En l'état tu sacrifies beaucoup par rapport à un Benson pour une meilleure discrétion en surface qui n'es tpas suffisante pour maintenir le spot sans devoir engager dans la plupart des cas.

C'est dommage car en partant de la version normale du navire il aurait été possible de créer un navire intéressant et original.

Mais justement, je trouve qu'il fait vraiment le taf et qu'il est intéressant et original comme tu le dis.

Les torpilles font le taf. Rien d'extraordinaire mais elles font le taf. Je les mets franchement plus facilement que les 3x3 du Shinonome. La maniabilité est suffisante.

Le réel problème c'est la survivabilité qui oblige à monter SE. J'admet qu'une coque full serait fortement appréciable, mais en l'état je le trouve déjà fun, viable et intéressant. Faut pas rester bloquer sur "meh c'est un Kagero stock" parce que les canons de l'aki et la portée de tir le rendent clairement différent et je le pense plus à l'aise que Kagero pour carry une partie.

Par contre avec les 127 stock ouais il fait clairement Kagero nerfé...

Players
4,517 posts
7,849 battles

Les torpilles qui font but ont des résultats à peine supérieur à celle d'un Benson et tu en lances deux de moins. Alors la portée et la vitesse les rendent plus facile à utiliser mais je trouve qu'il est vraiment très juste. Comme en plus il n'a pas de PV et que son DPM est trop modeste pour battre aisément un Benson je trouve que la comparaison reste à l'avantage de ce dernier (et je parle pas des consos le Benson garde l'avantage sur tout ce qu'on peut lui opposer dans ce domaine).

J'avais envisagé de l'acheter quand j'en avais entendu parlé mais une fois les chiffres sous le nez je n'imagine pas un cas de figure où ce navire serait plus décisif que le Benson. Si je veux faire la police dans les DD adverses je repasse en coque B et le problème est réglé. L'Aki est envisageable car encore plus puissant mais il a besoin de pouvoir opérer assez loin des soutiens adverses dans ce cas.

Au final j'ai du mal à rentrer l'Harekaze dans un emploi efficace au canon et en torpille il n'est pas vraiment impressionnant. Mais peut être que j'avais raté un point crucial.

[UTW]
8,083 posts
6,718 battles

Hm, je pense que niveau comparaison, le plus proche du Harekaze aux 100mm c'est l'Ognevoi en fait. Pas énorme niveau torps, pas énorme niveau DPM, mais la combi des deux en font un bon navire torpille-canons. Comme je le disais c'est un Akizuki qui sacrifie des HP (compensable avec SE) et une tourelle pour des torpilles beaucoup plus utilisables et un couple camo/agilité/vitesse bien meilleur.

5.4 de spot c'est quand même sacrément cool. J'ai réussi à permaspot un Benson sans me faire toper avec l'engin.

Players
4,517 posts
7,849 battles

L'Ognevoi est peu joué et va recevoir un buff donc au final ce n'est pas très glorieux :Smile_teethhappy:

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que tu compense quoi que ce soit avec SE. Tu as un déficit au départ et après application de SE ton adverse à toujours le même avantage. Il y a presque deux salves d'écart avec un Benson, ça fait mal mine de rien.

Personnellement je préfère les torpilles de l'Aki, elles ont un punch qui manque dramatique sur celles-là.

Faut du bol pour se placer dans les 500m et y rester sans que personne ne vienne t'en sortir, en général il va back vers un support immédiatement donc maintenir le spot pour ton équipe va t'exposer très rapidement car l'aviation ou un radar risquent de te révéler dans la foulée. Un avantage de spot de cet ordre de grandeur ne donne pas assez de temps pour être exploité par l'équipe. Benson vs Kiev je ne dis pas, là il peut maintenir son spot mais sur si peu c'est vraiment difficile et dangereux.

[UTW]
8,083 posts
6,718 battles

Ouaip mais il est meilleur que l'Ognevoi de toute façon.

Fin bon, on verra sur la longueur, mais pour moi c'est un très bon DD, pas mal équilibré, qui ne craint pas grand chose des autres DD à tier égal parce que soit il les outspot et peut choisir ses engagements, soit il les outguns.

Par contre c'est clair et net qu'il n'est pas évident à jouer, Lo Yang est beaucoup plus facile par ex.

Players
4,517 posts
7,849 battles

C'est pas si évident que ça les deux navires ayant des profils assez distincts. Post buff l'Ognevoi aura ma préférence. A l'heure actuelle j'avoue que pour moi le navire est quelque part avec le Z-23. Il est pas mauvais en soi mais n'a aucun point fort suffisamment significatif sur lequel s'appuyer pour être décisif. Le trio Benson/Kiev/Akizuki est ce qu'il se fait de mieux, chacun a sa mission spécifique. L'Ogenvoi et le Lo Yang ont une niche et je pense que post buff le premier rejoindra les trois premiers avec un rôle très efficace notamment contre certains types de jeu. Le Kagero est un peu en dessous à cause du nombre plus restreint de torpille qu'il peut lancer et de son rechargement lent. Le Z-23 et l'Harekaze manquent d'un élément décisif pour avoir un emploi à mon sens. Si l'Harekaze avait été un Kagero en 100mm il aurait pu avoir un rôle même si un peu plus marginal comme l'Ognevoi à l'heure actuelle. Là pour le moment je ne vois pas une doctrine d'emploi efficace à construire autour de ses caractéristiques. En l'état je dirait que le Kidd prend tout droit la direction de cette catégorie aussi.

Players
949 posts
7,585 battles

Pour le moment, j'ai joué ce DD uniquement avec la coque B (3x2 canons de 100mm) avec des commandants de Kagero/Shiratsuyu (sans SE et sans IFHE ) et ça carry déjà très bien pour mon niveau pas du tout unicum. J'ai sans doute eu un peu de chance sur le MM et je n'ai pas encore affronté de DD US ou RU en duel et les DD qui se sont présentés à portée de tir sont restés broadside pour mieux me torpiller ou faire porter plus de canons : fatale erreur. 

Je grind le Kagero depuis quelques semaines avec pas mal de réussite et pour moi, le Harekaze est juste un peu plus polyvalent et permet de contester les caps plus facilement. Je ne ressens pas tellement de différence sur les torpilles ou la perte de PV/agilité par rapport au Kagero full. Par contre la cadence de tir et la rotation des tourelles, c'est un avantage majeur.

Je regrette seulement que WG ne propose pas plus de variations de gameplay entre les 3 coques. Par exemple, la coque C pourrait avoir un canon de plus à la place d'un des lanceurs de torpilles et la possibilité de choisir le tir défensif à la place du boost moteur. Et on pourrait aussi avoir des différences de PV et sur le gouvernail selon les coques. C'est en général ce genre d'évolutions qu'on a avec les coques, pas le changement de canons.

[UTW]
8,083 posts
6,718 battles
15 minutes ago, Cpt_Puma said:

Pour le moment, j'ai joué ce DD uniquement avec la coque B (3x2 canons de 100mm) avec des commandants de Kagero/Shiratsuyu (sans SE et sans IFHE ) et ça carry déjà très bien pour mon niveau pas du tout unicum. J'ai sans doute eu un peu de chance sur le MM et je n'ai pas encore affronté de DD US ou RU en duel et les DD qui se sont présentés à portée de tir sont restés broadside pour mieux me torpiller ou faire porter plus de canons : fatale erreur. 

Je grind le Kagero depuis quelques semaines avec pas mal de réussite et pour moi, le Harekaze est juste un peu plus polyvalent et permet de contester les caps plus facilement. Je ne ressens pas tellement de différence sur les torpilles ou la perte de PV/agilité par rapport au Kagero full. Par contre la cadence de tir et la rotation des tourelles, c'est un avantage majeur.

Je regrette seulement que WG ne propose pas plus de variations de gameplay entre les 3 coques. Par exemple, la coque C pourrait avoir un canon de plus à la place d'un des lanceurs de torpilles et la possibilité de choisir le tir défensif à la place du boost moteur. Et on pourrait aussi avoir des différences de PV et sur le gouvernail selon les coques. C'est en général ce genre d'évolutions qu'on a avec les coques, pas le changement de canons.

Ça pour le coup c'est pour rester fidèle à l'anime.

Ce qu'il aurait fallu c'est lui filer juste une coque B de Kagero pour l'ensemble des trois coques en fait.

Les numéros 1-3, 4-10 et 11-12 des coques ça correspond au numéro des épisodes de l'anime, le Harekaze a porté les 100mm sur 7 épisodes.^^

Players
4,517 posts
7,849 battles

Ouais mal là on parle de FFA ce qui n'est pas vraiment un mode de jeu qui permet de juger de l'utilité d'un navire dans la mesure ou Jean-Pierre jevétoudroi et Philippe jélencémetorpsentiré sont tes adversaires les plus réguliers. Tu peux faire de la grande magie avec n'importe quel DD quand le type ne face n'a pas les basiques du navire. J'ai déjà coulé un Blyska en Hatsu, c'est pas qu'il a deux fois plus d’artillerie mais presque ...

De manière générale une cadence de tir élevée est un handicap lourd dans le jeu car tu multiplies les phases où tu donnes de l'information. En plus de ça tous les navires n'ont pas les moyens d'évoluer et de tirer en même temps donc plus la recharge et lente plus tu peux esquiver entre temps. Donc au final tirer vite n'est pas vraiment un avantage si cela ne se traduit pas directement pas un gain de DPM. Dans le cas du passage au 100mm c'est le cas mais ce n'est pas forcément le cas partout.

@ShinGetsu : Méééééé ! Merci pour le spoil j'ai pas encore vu la série :Smile_sad:

Players
4,517 posts
7,849 battles

Je ne crois pas qu'on ait parlé de la répartition temporelle des configurations d'artillerie de l'Harekaze au sein de la série.

[UTW]
8,083 posts
6,718 battles
3 hours ago, Verdandi_ said:

Ouais mal là on parle de FFA ce qui n'est pas vraiment un mode de jeu qui permet de juger de l'utilité d'un navire dans la mesure ou Jean-Pierre jevétoudroi et Philippe jélencémetorpsentiré sont tes adversaires les plus réguliers. Tu peux faire de la grande magie avec n'importe quel DD quand le type ne face n'a pas les basiques du navire. J'ai déjà coulé un Blyska en Hatsu, c'est pas qu'il a deux fois plus d’artillerie mais presque ...

De manière générale une cadence de tir élevée est un handicap lourd dans le jeu car tu multiplies les phases où tu donnes de l'information. En plus de ça tous les navires n'ont pas les moyens d'évoluer et de tirer en même temps donc plus la recharge et lente plus tu peux esquiver entre temps. Donc au final tirer vite n'est pas vraiment un avantage si cela ne se traduit pas directement pas un gain de DPM. Dans le cas du passage au 100mm c'est le cas mais ce n'est pas forcément le cas partout.

Oui enfin la FFA reste le mode de jeu le plus classique, et je pense qu'Harekaze peut très bien s'en sortir en ranked aussi.

Par contre en compétitif tu cherches de la spécialisation, c'est évident. Donc là c'est Lo Yang, Benson, Akizuki. C'est clair et net qu'un navire polyvalent en compet c'est pas du tout optimisé. 

Par contre la cadence de tir en Harekaze tu la compenses par la portée pourrie, c'est ce que je disais. Dès que t'as coulé ta cible, t'es généralement immédiatement hors de danger parce que t'as personne dans ton gun bloom. Ça marche vraiment très bien. Et même si tu fais du spam, tu peux facilement jouer avec ta limite de portée de tir pour te désengager très facilement. 9.4 c'est vraiment pratique en terme de survivabilité.

Players
949 posts
7,585 battles

Merci @ShinGetsupour ces précisions. En même temps, avec le 2° camouflage et un commandant IJN, il n'a plus grand chose à voir avec l'anime.

Et je valide la combinaison cadence de tir élevée et faible portée en contestation de cap. 

Players
4,517 posts
7,849 battles

Que ce soit en FFA ou en classées je ne considère pas les deux modes de jeu révélateurs. Il suffit de voir ce qui traine dans les hauts rangs pour comprendre que tu n'obtiens pas un niveau supérieur au FFA. Pour l'instant seul l'affrontement entre deux équipes constituées via les tournois propose cette possibilité et donc d'avoir une comparaison du potentiel des navires.

Marrant que tu dises qu'un navire polyvalent n'est pas viable ne compétition en citant le Benson quand même :Smile_teethhappy:

C'est l'escorteur le plus polyvalent du jeu, c'est justement ce qui en fait le meilleur escorteur. Le Kiev et l'Akizuki ont des profils plus solo, l'un offensif pur et dur et l'autre plus variable suivant son build qui peut aller du tueur de DD à la couverture AA. Le Lo Yang n'a pour l'instant pas la polyvalence du Benson pour venir le concurrencer.

Je sais pas mon Aki à une portée de croiseur ! Il y a des avantages et des inconvénients à avoir AFT donc ça se discute, même si la raison principale est la DCA sur ce navire.

[UTW]
8,083 posts
6,718 battles

Le Lo Yang il a une hydro pétée à 5,4km et des torpilles à 6.7 rapides et puissantes. On a testé hier en 4v4 Benson vs Lo yang c'est juste un avantage énorme au chinois. Tu peux tenir une smoke en permaspot et balancer tes torpilles dedans puis te replier au moindre pépin. Mortel en compétitif le truc.

Players
4,517 posts
7,849 battles

Je sens que je vais trouver un truc à faire ce soir moi ^^

[CHATS]
Community Contributor
5,771 posts
9,740 battles

C'est un navire que j'ai adoré en test...

Dommage qu'il ne soit pas a gagner comme les navires ARP

Beta Tester
2,242 posts
6,734 battles
On 13/07/2017 at 10:01 AM, Verdandi_ said:

Le problème majeur du navire à mon sens est de partir du Kagero stock. La survivabilité est ridicule, la maniabilité en baisse et les torpilles affreuses.

La majorité de mes pensées sur ce navire ont été dites.

Je l'ai testé, pour voir, en torpilleur, c'est à dire avec tout ce qu'il faut et le reload torpilles.

Bah ca reste une horreur, pas moyen de faire des touches régulièrement malgré 16 torpilles.  

Evoluant dans un tier ou pas mal de cibles sont munit d'une hydro et sont très maniables, ils ont souvent 10s et plus pour réagir à l'apparition des torpilles.

15s quand t'es équipés avec les modules qui faut et les compétences.

Pour le coup, il va rester dans ce qu'il fait de mieux, du canon et c'est dommage. Avoir un sous-akizuki au concealment boosté, je trouve pas ça spécialement fun

Players
4,517 posts
7,849 battles

Oui je doute que perdre 25% de la puissance du navire pour 500m sur la discrétion soit suffisant.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.