Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
In_The_Navy

Guide d'installation de World of Warships sous Linux

14 comments in this topic

Recommended Posts

[SPAM-]
Players
134 posts
7,384 battles

Salut tout le monde,

Ma vieille carte-mère ayant rendu l'âme, je l'ai remplacée par un combo i5-7400 + Asus H170. Après la galère habituelle pour changer les drivers, voilà-t-y pas que windows 7 me gratifie d'un gros message d'erreur m'informant que mon CPU est trop récent et n'est pas supporté, et que les mises à jour de sécurité sont désormais désactivées. Sachant que la génération précédente (skylake) est, elle, complètement supportée, c'est une décision tellement arbitraire de ces mange-m████ de chez microsoft que j'ai poussé une gueulante sur le discord des pantsu et sur un pantsu qui essayait de leur trouver des excuses. Suite à quoi j'ai viré ce dernier windows qui s'accrochait chez moi, et j'ai mis un bon Linux des familles (j'ai fait un backup de windows quand même, on ne sait jamais).

Ce guide n'a pas vocation à être exhaustif, il va dans un premier temps plutôt ressembler à un chezmoiçamarche.com, j'essayerai de vous aider dans la limite de mes moyens.

Dans un premier temps, voilà la configuration logicielle que j'utilise:

• Distro: Devuan Jessie
  • Noyau: 4.9.18
  • Pilote Nvidia: 375.39
  • Wine: Debian 1.8.7
  • Plein de bibliothèque en version 32 bits

Devuan est le fork de Debian sans systemd, les branches stables (Jessie) des deux distros sont quasimment les mêmes, j'ai utilisé la branche jessie-backports pour avoir un support matériel plus récent. J'ai aussi installé les pilotes nvidia propriétaires, parce que ma GTX 960 est encore très mal supportée par Nouveau. Pour ce qui est de l'installation des bibliothèques 32 bits, c'est surtout utile pour ceux qui tournent sur un système 64 bits. Si nécessaire je rajouterai un lien vers de la bonne doc pour ce faire.

1. Préparatifs

Commençons par préparer le répertoire dans lequel sera stocké le jeu, et configurons wine:

$ mkdir wows

$ WINEPREFIX=~/wows WINEARCH=win32 winecfg

Dans l'onglet Applications, changez la version de Windows pour "Windows 7". Dans l'onglet Libraries (Bibliothèques), rajoutez les entrées suivantes:

• api-ms-win-crt-heap-l1-1-0.dll
  • api-ms-win-crt-math-l1-1-0.dll
  • api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll
  • ucrtbase.dll
  • vcruntime140.dll

Voilà c'est tout, cliquez sur OK pour fermer le programme.

Il vous faut aussi installer wine-gecko, pour avoir un navigateur natif dans Wine. Suivez les instructions ici: https://wiki.winehq.org/Gecko (chez moi, pas de paquet wine-gecko, et pas de téléchargement automatique, donc j'ai installé à la main).

2. Installation du lanceur

On télécharge et on installe:

$ wget -P ~/wows/drive_c http://dl-wows-gc.wargaming.net/eu/files/ilcClx1YzB/WoWS_internet_install_eu.exe

$ WINEPREFIX=~/wows wine C:/WoWS_internet_install_eu.exe

Je vous passe les explications sur les différents écrans de l'installateur, cependant n'oubliez pas de désactiver les mises à jour automatiques (une source potentielle de problèmes en moins).

post-539417243-0-45325800-1494421224.png

Au bout de quelques secondes, le lanceur apparaît, et au bout de quelques autres secondes, il se vauter lamentablement:

post-539417243-0-86866300-1494420182.png

Appuyez sur Cancel, le lanceur se termine, et ouvrez son fichier de configuration avec votre éditeur de texte favori:

$ vim ~/wows/drive_c/Games/World_of_Warships/WoWSLauncher.cfg

Mettez launcher_transport à 2 et seeding_mode à 0. Si j'ai bien suivi ça désactive le téléchargement en peer-to-peer dans les deux sens, en tout cas ça rend l'application stable.

3. Exécution du lanceur

Maintenant qu'il est correctement configuré pour ne pas planter, vous pouvez l'exécuter:

$ WINEPREFIX=~/wows wine C:/Games/World_of_Warships/WoWSLauncher.exe

Cette fois-ci, l'installation et la mise à jour devraient s'effectuer sans erreur. Notez que c'est cette même commande qu'il vous faudra taper à chaque fois que vous voulez jouer, vous pouvez bien évidemment la mettre dans un script appelé, je ne sais pas moi, wows.sh (très original).

4. World of Warships sous Linux

Je n'ai pas rencontré de problème majeur jusqu'à présent, j'ai pu monter presque tous les paramètres au maximum, et il n'y a que des tout petits bugs d'affichage. L'interface ne semble pas apprécier le mode plein écran, si je change de bureau virtuel je ne peux plus revenir sur celui de WoWs, et parfois les menus se font la malle, et des bugs d'affichage psychédéliques apparaissent. Donc pour moi c'est mode fenêtré, et i3 (mon WM) se charge de maximiser tout ça (WoWs répond très bien au redimensionnement).

post-539417243-0-16455200-1494419806.jpg

post-539417243-0-91302000-1494419891.jpg

5. Troubleshooting

Si à un moment donné l'un des programmes plante, regardez attentivement le log, il y a peut-être des messages d'erreur. Enfin plus précisément des messages d'erreur il y en a, mais ça fonctionne malgré tout (va comprendre Charles), sauf quand ça ne fonctionne vraiment pas. Typiquement, vous si vous trouvez un message du genre:

wine: Call from 0x7bc4e590 to unimplemented function api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll._seh_filter_dll, aborting

vous pouvez essayer de rajouter api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll dans la liste des bibliothèques de winecfg.

Cap sur les pingouins!

scr02.jpg

scr03.jpg

scr_launcher.png

scr_installer.png

Edited by In_The_Navy

[SPAM-]
Players
134 posts
7,384 battles

Je fais un petit bump pour signaler que depuis la version 0.6.6 du jeu, il faut changer la version de windows émulée. Le guide a été mis à jour en conséquence.

[L_B_F]
Players
209 posts
4,790 battles

Plop je suis Ubuntu 16.04 (LTS) les commandes que tu cite fonctionne t'elles  avec ma version ?

Si oui peut tu également m'expliquer pourquoi je ne voit POL (Play On Linux) nul part ? Car d'ordinaire je me sert de ce soft pour mon install de WoWs ^_^

[SPAM-]
Players
134 posts
7,384 battles

Plop je suis Ubuntu 16.04 (LTS) les commandes que tu cite fonctionne t'elles  avec ma version ?

Si oui peut tu également m'expliquer pourquoi je ne voit POL (Play On Linux) nul part ? Car d'ordinaire je me sert de ce soft pour mon install de WoWs ^_^

Pour l'instant ça devrait fonctionner avec n'importe quelle distribution Linux. Si j'en viens à préciser des détails comme la liste des paquets pour les bibliothèques 32 bits, ça devrait marcher malgré tout puisque Ubuntu est basée sur Debian.

Je n'ai pas utilisé PlayOnLinux parce que je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement. Le script qu'il utilise actuellement pour installer WoWs ne fonctionne pas parce qu'il va chercher l'installeur au mauvais endroit (WG a changé le chemin "récemment"), ça a d'ailleurs été remonté dans le commentaire le plus récent ici: https://www.playonlinux.com/en/app-2571-World_Of_Warships.html . Je n'ai pas trouvé dans l'interface de PoL comment modifier le script, ou en rajouter un nouveau, je n'ai pas trouvé où ce script était stocké sur mon disque dur, donc j'en ai déduit que je ferais mieux de faire "à la main"!

En fait, si PoL avait un script à jour, je n'aurais probablement jamais fait ce guide!

[L_B_F]
Players
209 posts
4,790 battles

Ce qui explique pourquoi j'avais des soucis avec PoL je pensais que cela venez de ma config ><
Je vais essayer pour voir, ton guide me semble assez simple et complet pour mon niveau ^^

EDIT : Les commandes de ton guide fonctionne effectivement avec ma version, mais dans les versions windows je n'ai pas 8.1 ni 10 le mien ne va pas plus loin que windows 8.
De plus je ne trouve pas dans bibliothèque les entrés dont tu parle, une idée ?

Edited by Skandinavik

[HFR]
Players
1,014 posts
5,526 battles

Ca doit venir de la version de ton Wine. Sur les dépôts ubuntu/Debian/whatever, les versions sont jamais les dernières. Du coup je suppute que si tu fais une compil à la main, tu auras le support des versions récentes.

Je viens de vérifier sur mon Ubuntu 16.04, ça monte à Win8 maximum.

[L_B_F]
Players
209 posts
4,790 battles

Je suis en bonne voix, j'ai pu mettre ma machine avec des partage réseaux, j'ai installer teamviewer pour avoir un acces distance et j'ai un teamspeak qui fonctionne correctement. Il ne me reste donc plus que warship a récupérer mais en effet avec Ubuntu 16.04 je tombe sur ce problème de win 8 et pas 10, quelqun a t'il une solution ? car je vous avoue que je ne sait pas trop ou chercher et surtout quoi chercher ...

[HFR]
Players
1,014 posts
5,526 battles

Ben la seule manière de faire ça c'est soit de compiler toi même ta version de Wine, mais c'est compliqué si tu n'es pas habitué. 
Ensuite du peux déjà déterminer quelle version de Wine tu fais tourner, en cherchant dans des propres dépôts Ubuntu (avec Synaptic), et selon la version, tu peux comparer avec la dernière versions stable (2.0.1). Si tu as moins que ça (ce qui est probable vu que les distros ne mettent jamais les toutes dernières versions dans leurs dépôts), tu peux suivre cette prodécure pour aller installer les paquets directement depuis le site de Wine:

https://wiki.winehq.org/Ubuntu

la dernière versions stable est assez ancienne pour que tu puisse l'installer sans risquer que ça te pète à la tronche :D

[MATAF]
Players
5,906 posts
16,373 battles

Avec Linux, normalement rien ne devrait te péter à la tronche du moment qu'il est installé dans les règles de l'art. Mais "normalement", c'est comme la météo : parfois y'en a qui essayent et qui ont des problèmes.

[SPAM-]
Players
134 posts
7,384 battles

Note que si le jeu démarre correctement avec windows 8 dans les paramètres, pas la peine de te compliquer la vie à passer à une version plus récente de Wine pour avoir le mode de compatibilité avec windows 8.1.

Sinon effectivement pour avoir une version assez récente de Wine dans Ubuntu 16.04, mieux vaut passer par le PPA officiel comme indiqué par IsKor06.

L'installation des pré-requis est toujours une partie épineuse puisqu'elle va dépendre des distros, j'ai peur de faire un guide trop long si je mets toutes ces explications en amont.

[L_B_F]
Players
209 posts
4,790 battles
On 25.06.2017 at 11:33 AM, In_The_Navy said:

Note que si le jeu démarre correctement avec windows 8 dans les paramètres, pas la peine de te compliquer la vie à passer à une version plus récente de Wine pour avoir le mode de compatibilité avec windows 8.1.

Sinon effectivement pour avoir une version assez récente de Wine dans Ubuntu 16.04, mieux vaut passer par le PPA officiel comme indiqué par IsKor06.

L'installation des pré-requis est toujours une partie épineuse puisqu'elle va dépendre des distros, j'ai peur de faire un guide trop long si je mets toutes ces explications en amont.

Dans mon cas windows 8 ne change rien, le luncher sous POL ne fonctionne pas (cela tu le sait déjà) mais avec wine non plus car je ne trouve pas les applet dans bibliothèque les entrés dont tu parle, et si je les rentre manuellement j'ai un plantage.

crash warship.png

[SPAM-]
Players
134 posts
7,384 battles

Ton lanceur a vraiment une drôle de tête, je ne suis pas sûr mais il te manque peut-être wine-gecko (qui remplace IE, utilisé pour afficher le lanceur). Si tu n'as pas de paquet wine-gecko sous Ubuntu (apparemment il n'existe plus), tu peux récupérer la version compatible avec ta version de Wine depuis cette page: https://wiki.winehq.org/Gecko . Il faut peut-être recréer le profil Wine après-coup.

[HFR]
Players
1,014 posts
5,526 battles

Faudrait que je fasse un test avec une VM Linux pour voir si ça se passe bien avec un Ubuntu stock.

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.