Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
Malim0o

L'USS Alabama cuirassé Americain de TVIII (Petit Tuto/découverte)

35 comments in this topic

Recommended Posts

Players
1,396 posts
18,710 battles

Bonjour,

Aujourd'hui je me lance dans un petit guide sur le Cuirassé premium Américain de TVIII,  L'Alabama !

L'Alabama petite présentation

shot-19_07.29_18_51.15-0850.thumb.jpg.50e4c76d5b8c37e4929ed07b76f0fce9.jpg

L'Alabama cuirassé de TVIII est un "petit North Carolina" sous stéroïdes.

Mais sous cet air massif que nous cache ce BB ?

-63 300 hp, avec une protection anti-torpille de 49% !!!

-3*3 canons de 406mm/45 MK6 avec une portée de tir de 21.1 km

-10*2 canons secondaires de 127mm avec une portée de 5km.

-27.5 nœuds pour vitesse de pointe avec une courbe de giration de 710m et un temps de basculement du gouvernail de 15.3s.

-Une valeur d'anti-air monstrueuse avec 10*2_127mm et 12*4_40mm pour la DCA lourde (longue et moyenne portée) + 50*1_20mm pour la courte portée.

-Et enfin une dissimulation de 15.7 km (12.7 km une fois full furtif) .

Alabama , North Carolina quelles différences ?

La plus frappante de toute est bien évidement cette protection anti-torpille que nous offre l'Alabama 49% contre 19% pour le North Carolina !

Une meilleure maniabilité pour notre cuirassé de classe South Dakota ; 710m de giration contre 760m et un temps de basculement du gouvernail de 15.3s contre 17.3s pour le North Carolina.

Plus de portée de tir pour le North Carolina 23.3km contre 21.1km sur L'Alabama mais une dispersion au kilomètre identique de 12.575m/KM et un sigma légèrement meilleur pour le North Carolina avec ses 2.0 contre 1.9 pour l'Alabama.

Un Anti-air vraiment similaire , un peu moins de Bofors sur L'Alabama 12*4 contre 15*4 sur le North Carolina mais plus de courte portée sur celui-ci, 50*1 contre 44*1 sur le North Carolina.

Furtivité proche , L'Alabama descend au maximum a 12.7km contre 12.3km pour le North Carolina.

Une Citadelle plus petite et surtout légèrement plus basse que celle du North Carolina .

En effet on passe d'une citadelle en "T" sur le North Carolina à une citadelle en "V" sur L' Alabama étant plus propice au ricochet d'obus( La barre du "T" sur la citadelle du North Carolina étant le point critique du navire ).

Une équipe de réparation moins efficace que celle du North Carolina , l'Alabama répare au maximum 16.7% de ses points de structure (10 612) contre 22% pour le North Carolina (14 616)

Je pourrais enfin finir avec une superstructure plus "imposante" sur L'Alabama comparé au North Carolina le rendant plus faible contre les "spammeurs" d'HE.

Au final je dirais que les quelques "points faibles" de L'Alabama comparé au North Carolina sont juste gommés par ses énormes points forts que je résumerais en 3 points :

-Protection Anti-torpille indécente

-Forteresse flottante AA et Anti-Navire.

-Taille/Maniabilité hors du commun

Le Gameplay

Parlons maintenant un peu de son utilisation.

Il pousse à l’extrême le gameplay du North Carolina , gameplay rappelons le qui repose sur une prise de position et le maintient de celle-ci.

Et dans ce rôle on peut dire qu'il surpasse sans problème le North Carolina .

Ce Cuirassé est vraiment bâti pour la moyenne/courte portée , le plus simple pour mettre en application cette doctrine est tout simplement d'aller se "coller" à une ile près d'un point de cap sensible et de maintenir sa position .

Si la manœuvre pour ce mettre en position est effectuée de manière intelligente ,elle vous permettra de faire abstraction d'une partie de la flotte ennemie grâce justement à cette ile qui protégera l'un de vos flanc (voir votre navire au besoin).

Vous pourrez ainsi faire parler vos  6 canons de 406mm présent à l'avant du navire, car vous ferez presque toujours "face(de 3/4 anglé bien-sur)" à vos adversaires .

Par la suite tout est une question d’équilibre , il faut prendre un peu le focus et "tanker" pour sa team mais pas trop afin de rester à flot .

Ce cuirassé est bâti pour être sur le front donc si celui-ci bouge, repositionnez vous par rapport aux combats.

Le gameplay statique apporte 3 inconvénients majeurs:

-le Focus subis , principale inconvénient qui doit être géré de par son placement

-Les torpilles , ha mais tout vas bien notre Alabama est agile comme un chat, petit et possède une protection anti-torpille de 49%

-et Enfin l'aviation , mais la encore L'Alabama possède quelques arguments de chocs contre les Portes avions avec une DCA qui prête à réflexion.

Les Éléments du Navire

shot-19_07.29_18_51.27-0331.thumb.jpg.748d37815ad7e97ac2347c7ef1e93381.jpg

-1 toujours la protection de notre armement principale

-En second l’équipe de contrôle des avaries afin d'augmenter notre survivabilité

-En 3 choix la porté d'anti-air afin de protéger notre cuirassé contre les attaques aériennes

-En 4 au choix entre le temps de basculement du gouvernail ou le systèmes de contrôle des avaries, les 2 améliorations conviennent parfaitement à ce cuirassé

-Enfin la dissimulation pour pouvoir se replacer tranquillement par exemple ou tout simplement repasser furtif lorsque notre pull HP devient critique

Les compétences de commandants

shot-19_07.29_18_51.36-0822.thumb.jpg.4938c2e1322200f78f674027f3b5a435.jpg

En 1:

-cible prioritaire pour connaitre en permanence le nombre d'ennemis qui vous visent avec leur artillerie et anticiper certain largage de torpilles pouvant provenir des DD.

En 2:

-Grande alerte pour diminuer le cooldown de votre équipe d'avarie

-Et poussé d’adrénaline pour diminuer votre reload lorsque vos HP diminue.

En 3:

-BOS la encore pour augmenter votre survivabilité , Plus les incendies sont cours moins vous avez à réparer et plus vous pouvez justement "économiser" votre équipe de réparation

-Surintendant pour le heal supplémentaire

En 4:

-Expert en dissimulation afin de descendre à 12.7km

-Enfin prévention des incendies pour augmenter la survivabilité de votre cuirassé

Pour Conclure:

-Une très grande puissance de feu aussi bien en surface qu'en AA.

-Maniabilité hors du commun couplé à une ceinture anti-torpille excellente .

-Attention à la mise en position du navire qui est souvent déterminant pour le reste de la game .

MAJ le : 30/07/2019

• Cool 9

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,258 posts
9,481 battles

La vrai question qui reste en suspens, est-ce que la cita restera abaissé, ou est-ce qu'on reviendra à une cita proche de l'Iowa?

Players
949 posts
7,585 battles

C'était prévu pour le mois de mars (cf calendrier des évènements du mois de mars). Il ne reste plus beaucoup de temps.

Players
976 posts
6,077 battles

Hummm non, moi j'ai compris qu'il passait en test chez certains joueurs/CC et qu'il serait sujet a changements.

Rhaya n'a pas parlé de mise en vente il me semble...

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,258 posts
9,481 battles

Qui plus est, sa cita ayant été abaissé, cela va rajouter de la longueur à votre attente. Vous savez, des tests supplémentaire à mener. :P

Guest
Guest
0 posts

il y a vraiment plus aucun interet de monter une branche de WOWS, achetez des premiums, ils sont tous mieux, aucun probleme de credits, d'xp, bref perso je ne joue plus qu'avec des premiums.

• Cool 4

Players
976 posts
6,077 battles

il y a vraiment plus aucun interet de monter une branche de WOWS, achetez des premiums, ils sont tous mieux, aucun probleme de credits, d'xp, bref perso je ne joue plus qu'avec des premiums.

Chopper le T10 au bout ? Jouer autre chose que du T8 ? Tout simplement jouer des navires différents ? 

Et please, le NC reste supérieur selon moi (et selon Flamu surtout :hiding:)

[EUSKA]
[EUSKA]
Beta Tester
1,382 posts
24,598 battles

Merci pour cette petite revue !

Ca va être dur de résister à l'achat, ça fait 2 ans que j'attends un premium US T8.

Mais entre temps WG nous a offert le Missouri et je suis à 100K Exp du bonheur.

Le NC reste toujours une valeur sûre et les différences entre les 2 n'ont pas l'air de faire pencher la balance d'un côté ou l'autre.

On va attendre une éventuelle promo, soyons fous !

Il est intégré aux récompenses des SC ?

Players
654 posts
3,548 battles

Tu risques à la limite d'avoir un problème de crédit avec ton banquier par contre. :P
  • Cool 1

Guest
Guest
0 posts

Chopper le T10 au bout ? Jouer autre chose que du T8 ? Tout simplement jouer des navires différents ? 

deja il existe du T9 premium, le missouri,le black, et crois moi le T10 t'en reviendra...c'est juste le pire tier pour s'amuser dans ce jeu :=) et puis je pari que WG finira par en mettre du T10 premium, c'est qu'une question de temps ^^

[MATAF]
Players
7,828 posts
22,263 battles

c'est juste le pire tier pour s'amuser dans ce jeu

Comme tout avis celui-ci n'engage que son auteur.

Je ne le partage pas, mais alors pas du tout. Je m'amuse grandement en TX, pas autant que dans les autres tiers, plus, et même bien plus. J'y joue de tout sauf CV, j'y fais des crédits, et depuis la refonte de l'économie c'est plus peuplé donc ça donne des batailles avec une variété de navires intéressante. D'autant que ceux-ci ont, tous, leur palette de défauts certes, mais aussi des qualités énormes, et au final je trouve que c'est le tiers le mieux équilibré du jeu.

Évidemment, comme tout avis celui-ci aussi n'engage que son auteur ... moi.

Sinon, je t'ai mis un like sur ton post relatif aux premiums, non pas que je partage totalement ce que tu dis (puisque j'apprécie les TX je continue à considérer que monter une branche est intéressant pour moi), mais je trouve qu'effectivement, les Premiums apportant déjà leur lot d'avantages (possibilité de faire bosser les Commandants des autres navires sans frais, moneymakers, accès direct à un tiers que l'on souhaite jouer sans avoir à grind si on n'est pas trop intéressé par la branche), il n'y a aucune raison objective à ce qu'ils soient de surcroît plus performants dans tel ou tel domaine que leurs équivalents de la ligne classique.

Sur ce point, oui WG fait probablement la même erreur que dans WOT mais en perspective inverse : dans WOT les premiums étaient trop foireux par rapport à la ligne classique (du moins pour ce que j'en ai vu et/ou ce que je savais en faire, vu que j'ai peu joué, en mode dilettante total, sans chercher à travailler mon skill), là dans WOW ils sont trop efficaces. J'imagine que c'est un choix dicté uniquement par des objectifs commerciaux, au détriment de toute question liée à l'équilibrage du jeu.

Edited by JymmBlack

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,258 posts
9,481 battles

C'était avant que la cita ne soit abaissé ça. :P

Players
976 posts
6,077 battles

L'avis de Flamu :D

Quoi ? Explique moi en quoi ses arguments contre l'Alabama par rapport au NC sont mauvais ? 

Et il y a fort à parier que ce sont sans doute les mêmes que ceux de Notser/iChase/Aerron... 

Y a un moment, faut mettre votre fierté de côté et utiliser son cerveau et au moins écouter ce qu'il a à dire d'intéressant au lieu de dénigrer directement.

Sa personnalité ne vous plait pas ? Ok, mais il n'empêche qu'il reste quand même un bon conseiller et a une bonne expérience du jeu.

Players
976 posts
6,077 battles

C'était avant que la cita ne soit abaissé ça. :P

Ouai j'ai vu j'ai posté sur l'autre topic sa vidéo post buff il me semble.

Mais tout de même, le NC a un meilleur sigma, une couverture antiaérienne meilleure, et la différence de protection torpille est vraiment inintéressante.

Ah et le NC a 282 mm de cul qui protege un minimum la citadelle alors que l'alabama a 16mm de souvenir. Du coup, desavantage pour l'alabama pour ce coup.

Mais l'alabama reste bon, juste que le NC est meilleur.

Players
3,011 posts
24,593 battles

Le Bama est maniable, du coup il peut servir de bait pour protéger le NC, ils ont bien complémentaires ces deux-là en fait, un Bama et un NC en div, ça fait pas du bien.

[B-N-Z]
Beta Tester
154 posts
4,501 battles

Ouai j'ai vu j'ai posté sur l'autre topic sa vidéo post buff il me semble.

Mais tout de même, le NC a un meilleur sigma, une couverture antiaérienne meilleure, et la différence de protection torpille est vraiment inintéressante.

Ah et le NC a 282 mm de cul qui protege un minimum la citadelle alors que l'alabama a 16mm de souvenir. Du coup, desavantage pour l'alabama pour ce coup.

Mais l'alabama reste bon, juste que le NC est meilleur.

Là je ne peut que ne pas être d'accord.

Le NC a une  défense antiaérienne supérieur de 3 fois rien (donc autant dire que tu n'as pas grand chose a craindre) . 

Ensuite le sigma.. il est meilleur sur le NC mais vue que ces deux ships n'ont pas vocation a sniper , cela ne change pas grand chose . 

Et sa taille lui permet de bien plus simplement claquer du torpedobeat que le NC . Après l'histoire de la citadelle , c'est pas la longueur en plus du navire qui feras la rater.  

Et justement tan qu'on y est la citadelle qui est rabaissé et qui donc seras bien plus compliqué a atteindre ....et qui rejoins donc celle du NC . 

En sus on ajouteras la ceinture anti torp qui est légèrement fumée . 

Bref on un premium qui surpasse largement le navire de la branche régulière car il a des avantages non négligeable et des désavantages qui sont ridicule . 

En définitif on a un premium bien fumé comme il faut et oui pour ma pars je ne risque pas de monter la branche des BB américain vue qu'on a des premium qui sont tout aussi bien que les réguliers voir mieux . 

Après rien de personnel contre toi Darkoute , juste que ce premium me fais juste halluciner pas son Opétence relativement monstrueuse.

[-LRC-]
Beta Tester
452 posts
30,016 battles

Sinon, je t'ai mis un like sur ton post relatif aux premiums, non pas que je partage totalement ce que tu dis (puisque j'apprécie les TX je continue à considérer que monter une branche est intéressant pour moi), mais je trouve qu'effectivement, les Premiums apportant déjà leur lot d'avantages (possibilité de faire bosser les Commandants des autres navires sans frais, moneymakers, accès direct à un tiers que l'on souhaite jouer sans avoir à grind si on n'est pas trop intéressé par la branche), il n'y a aucune raison objective à ce qu'ils soient de surcroît plus performants dans tel ou tel domaine que leurs équivalents de la ligne classique.

Sur ce point, oui WG fait probablement la même erreur que dans WOT mais en perspective inverse : dans WOT les premiums étaient trop foireux par rapport à la ligne classique (du moins pour ce que j'en ai vu et/ou ce que je savais en faire, vu que j'ai peu joué, en mode dilettante total, sans chercher à travailler mon skill), là dans WOW ils sont trop efficaces. J'imagine que c'est un choix dicté uniquement par des objectifs commerciaux, au détriment de toute question liée à l'équilibrage du jeu.

Depuis les débuts de WoT, une "règle officieuse" veut que les premiums soient moins bons que leurs équivalents standards. Sur WoT, cela se traduisait généralement par un armement moins puissant. Mais dans la pratique, ces premiums se révélaient bien souvent aussi bon à jouer que les standards.

J'ignore si cette philosophie est encore d'actualité ici. J'étais tenté d'abonder dans ton sens, mais en comparant mes résultats obtenus sur des premiums et leurs équivalents standards, je ne vois pas de grande différence dans la majorité des cas.

Ce qui change par contre entre WoT et WoWS, c'est la cadence à laquelle WG sort ces premiums. Ici, elle est beaucoup plus soutenue.

[MATAF]
Players
7,828 posts
22,263 battles

J'avais cru comprendre ça sur WoT, oui (je n'ai mis le nez dans ce jeu qu'un peu, et il y a à peine un an ... c'est dire si le jeu, quand il est sorti, m'intéressait ^^).

Là, pour WoWs, il y tout de même des exemples assez intéressants de navires Premiums qui restent très améliorés par rapport à la ligne standard, et pour ne citer que lui, l'Atago est une valeur sûre. Accessoirement, ce sont vraiment de gros moneymakers de manière générale, je ne sais pas ce qu'il en était de WoT.

Pour l'Alabama, je n'ai pas regardé la vidéo de Flamu. Je le ferai peut-être, mais en ayant déjà regardé une, je l'avais trouvé assez ennuyeux. Donc ce n'est pas là dessus que je vais me baser pour me faire une opinion. L'avis d'un Malimoo (et au passage merci pour ce tuto, camarade, il est précieux, comme d'habitude) pèse, de mon point de vue, autrement plus lourd.

Avis qui ne fait que me confirmer dans mon intention d'acheter le bestiau, d'autant que j'aime bien pratiquer ce type de verrouillage de zone et le combat à ces distances. A part ça, j'observe qu'il y a visiblement un problème de mise à jour du wiki de WG en l'état actuel, puisque les valeurs indiquées pour sa citadelle restent 184-310, donc les 16mm mentionnés (et illustrés sur le screen posté par Malimoo) n'y sont pas pris en compte ... bizarre, mais bon, c'est pas la première fois que le wiki est à la bourre. Accessoirement ça m'amène à ceci :

Après l'histoire de la citadelle , c'est pas la longueur en plus du navire qui feras la rater.

Je pense que tu as mal compris ce que disait Darkoute (ou c'est moi qui comprend mal ta réponse), il ne faisait pas allusion à la longueur du navire, mais à l'épaisseur de la paroi arrière de la citadelle. Et du coup, je me dis que ce navire va être très drôle à avoir dans l'équipe d'en face s'il est entre les mains d'un gars qui l'a acheté sans faire attention à ce genre de détail, et on sait tous qu'il y en a plein des comme ça : avec un blindage arrière de la citadelle comme celui là, faire demi tour et passer fuyant, comme tant de joueurs le font dès qu'il y a un truc qui tire en face, ça va être mortel :teethhappy:

Edit pour pas faire de double post :

Bonjour,

Aujourd'hui je me lance dans un petit guide sur ......

Alors, puisque maintenant tu es CC, serait il envisageable que tes tutos soient tous regroupés dans une seule rubrique ? Je verrais bien, juste pour l'humour et la référence à un navire en jeu, un titre du genre "les tutos de Mighty Moo", par exemple (et pour ceux qui t'ont déjà eu dans l'équipe d'en face, ils ne seront pas surpris :teethhappy:).

Pourquoi cette demande ? Parce que certes tes tutos sont déjà dans les rubriques ad hoc, mais comme les sujets y prolifèrent ils finissent pas être moins "saute aux yeux", noyés au milieu des trucs divers et variés, alors certes quand on te connait on peut toujours les retrouver avec une petite recherche, mais il me semble tout de même que la moindre des choses serait que les productions à vocation pédagogiques faites par un CC soient un peu mieux mises en exergue sur le forum officiel. Non ?

Edited by JymmBlack
  • Cool 2

[B-N-Z]
Beta Tester
154 posts
4,501 battles

J'avais cru comprendre ça sur WoT, oui (je n'ai mis le nez dans ce jeu qu'un peu, et il y a à peine un an ... c'est dire si le jeu, quand il est sorti, m'intéressait ^^).

Là, pour WoWs, il y tout de même des exemples assez intéressants de navires Premiums qui restent très améliorés par rapport à la ligne standard, et pour ne citer que lui, l'Atago est une valeur sûre. Accessoirement, ce sont vraiment de gros moneymakers de manière générale, je ne sais pas ce qu'il en était de WoT.

Pour l'Alabama, je n'ai pas regardé la vidéo de Flamu. Je le ferai peut-être, mais en ayant déjà regardé une, je l'avais trouvé assez ennuyeux. Donc ce n'est pas là dessus que je vais me baser pour me faire une opinion. L'avis d'un Malimoo (et au passage merci pour ce tuto, camarade, il est précieux, comme d'habitude) pèse, de mon point de vue, autrement plus lourd.

Avis qui ne fait que me confirmer dans mon intention d'acheter le bestiau, d'autant que j'aime bien pratiquer ce type de verrouillage de zone et le combat à ces distances. A part ça, j'observe qu'il y a visiblement un problème de mise à jour du wiki de WG en l'état actuel, puisque les valeurs indiquées pour sa citadelle restent 184-310, donc les 16mm mentionnés (et illustrés sur le screen posté par Malimoo) n'y sont pas pris en compte ... bizarre, mais bon, c'est pas la première fois que le wiki est à la bourre. Accessoirement ça m'amène à ceci :

Je pense que tu as mal compris ce que disait Darkoute (ou c'est moi qui comprend mal ta réponse), il ne faisait pas allusion à la longueur du navire, mais à l'épaisseur de la paroi arrière de la citadelle. Et du coup, je me dis que ce navire va être très drôle à avoir dans l'équipe d'en face s'il est entre les mains d'un gars qui l'a acheté sans faire attention à ce genre de détail, et on sait tous qu'il y en a plein des comme ça : avec un blindage arrière de la citadelle comme celui là, faire demi tour et passer fuyant, comme tant de joueurs le font dès qu'il y a un truc qui tire en face, ça va être mortel :teethhappy:

Edit pour pas faire de double post :

Alors, puisque maintenant tu es CC, serait il envisageable que tes tutos soient tous regroupés dans une seule rubrique ? Je verrais bien, juste pour l'humour et la référence à un navire en jeu, un titre du genre "les tutos de Mighty Moo", par exemple (et pour ceux qui t'ont déjà eu dans l'équipe d'en face, ils ne seront pas surpris :teethhappy:).

Pourquoi cette demande ? Parce que certes tes tutos sont déjà dans les rubriques ad hoc, mais comme les sujets y prolifèrent ils finissent pas être moins "saute aux yeux", noyés au milieu des trucs divers et variés, alors certes quand on te connait on peut toujours les retrouver avec une petite recherche, mais il me semble tout de même que la moindre des choses serait que les productions à vocation pédagogiques faites par un CC soient un peu mieux mises en exergue sur le forum officiel. Non ?

Ah oui autant pour moi alors je n'avais pas compris, comme tu dit il ne seras pas forcément fait pour les noobausorus, mais mis entre de bonne main, pour l'équipe d'en face ce seras une plaie . 

Bref je le trouve fumé et c'est tant mieux !:izmena:

Instabuy!:trollface:

Edited by b4rtm4n

Players
2,037 posts
11,697 battles

Merci pour ce tuto efficace,clair et concis Malimoo.

J'ai bien pris note de certaines infos concernant la branche BB US.

Si je peux me permettre ? il ne manque que le reload de l'artillerie principale et celui des secondaires (données importantes je penses) ainsi que le prix du navire.

Tu m'as presque fait acheter l'Alabama, mais à 45 euros le bateau...autant garder ou racheter le NC pour les plus petites bourses. Pour ce qui en ont les moyens , çà a tout l'air de valoir le coup.

Avec Steven en commandant , ce doit être quelque chose ce navire !

[-KWX-]
Players
451 posts
10,905 battles

Une merveille :

- effectivement la ceinture anti-torpilles vaut le détour ;

- il tourne sec ;

- l'artoche tape aussi fort que le NC. Par contre, je lui trouve une légère propension à faire moins de citadelles que le NC sur des navires broadsides que le NC. Il ne fait pas moins de dégâts mais moins de citadelles. Quelqu'un d'autre a eu cette impression ou c'est juste RNJesus qui se joue de moi... ?

J'ai gardé les compétences du commandant du NC, ça va tout seul !

Gros kiff et on commence à être moins focusé qu'avant.

[EHPAD]
Players
4,576 posts
11,164 battles

Ton sigma est plus faible donc tes coups disperse dispersent en longueur. Du coup tu as plus d'obus qui plongent à la flotte ou passe au dessus de la cita, c'est normal.

• Cool 1