Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
MrTonMou

Les croiseurs légers britanniques (Discussion générale)

160 comments in this topic

Recommended Posts

[BAZAR]
Community Contributor
254 posts
9,313 battles

Salut les gens!

On ne me voit pas souvent poster sur ce forum, mais parfois je suis motivé à le faire, alors me voilà

Je crée ce topic dans une optique personnelle de compréhension, mais aussi pour faire recueil des ressentis pour les plus aguerris et les nouveaux moussaillons (et ceux entre ces deux catégories, évidemment). Sachez que ma contribution sera partiale, donc tirée de mon expérience de jeu et de mon ressenti face au problème, je vais tout de même argumenter je vous rassure. 

Je pense que ça n'a échappé à personne: la communauté de World of Warships (Certes dans une moindre mesure les francophones) accueille très mal les croiseurs anglais, et là, première intervention: la plupart des gens passent sur la partie "légers". Eh ouais, c'est une ligne de croiseurs LÉGERS, raison pour laquelle ils sont si petits et si peu blindés (On en parle plus tard de ça :trollface:)

Ensuite viens la question du "Pourquoi?". En effet, la Royal Navy est attendue depuis si longtemps en jeu, alors pourquoi un tel tollé? Eh bien voilà ma théorie:

  • Premièrement, les gens s'attendaient à une ligne "générique" de croiseurs, surtout si ils sont légers et possèdent une smoke. En effet (Merci le Kutuzov et les DDs), il est de notoriété commune que tout ce qui a une smoke fume pour son propre c*l et f*ck le team play non? Et en plus de ça, il s'arrête bien broadside au milieu d'eaux ouvertes pour pouvoir spammer son HE sur tout et surtout n'importe quoi? Ah, on me dit dans l'oreillette qu'on peut mieux faire avec une smoke? Soit, alors ce premier facteur est dû à une frustration des joueurs de devoir adapter leur gameplay au navire qu'ils jouent? Surprenant de l'entendre. NOT.
  • Deuxièmement, après l'argument de la frustration des joueurs qui n'ont apparemment pas une grande envie de réfléchir à comment jouer, on passe au plat de résistance (mon plat préféré): qu'est-ce qui crée ce climat de flemme totale en jeu, qu'est-ce qui tend à ce que la majorité des joueurs jouent d'une façon nobrain (soit, ça a toujours été, mais c'est encore plus présent ces temps)? Voilà voilà, c'est bien, vous en êtes arrivés à la même conclusion que moi: on les a habitués à ne pas avoir à réfléchir comment jouer. Et ce (on est toujours dans l'opinion hein) par le biais de la dernière ligne rajoutée au jeu, extrêmement populaire d'ailleurs: les cuirassés allemands. Peu demandants en skill (désolé, mais ne jamais prendre de citadelle, et donc de pouvoir se balader quasi-broadside, je trouve ça LÉGÈREMENT OP, plus le meilleur reload (donc moins besoin de bien viser), plus l'arc très avantageux, plus l'excellente mobilité, plus "LOL des torpilles, ah bah non j'ai un sonar", plus, etc... vous m'avez compris, je ne les ai pas en haute estime) et très accessible du fait de la disparition des CVs et de la patatisation (comprendra qui pourra) des DDs! Du coup, une fois qu'on a la flemme, bah c'est difficile de s'en débarrasser. Du coup, vu que les croiseurs anglais sont très spécifiques et demandants en terme de skill, bah hop, poubelle la nouvelle ligne, j'aime pas me faire delete parce que je suis mauvais.
  • Dernièrement, ce sont des croiseurs légers. Les CL sont toujours peu blindés, mais ils le compensent par une maniabilité accrue. Considérant l'excellente dissimulation, la mobilité OP, et les consommables tricky, on a une ligne de CL spécifiques, et qui me redonne espoir en le fait que WarGaming (heureusement) ne fait pas que du noob friendly)

En conclusion, je dirai donc que par de multiples facteurs, les gens n'aiment pas la ligne, mais une fois le tollé initial surmonté (Pitié WG, pas de buff intempestifs, mais surtout PAS D'HE), elle trouvera preneurs et preneuses, et pour ma part, c'est tout vu, j'adore déjà!

Excellent boulot WarGaming, keep it up comme ils disent

PS: Oui je suis un râleur, mais parfois, ça m'arrive de reconnaître que WG fait un travail remarquable.

PSs: Je répondrai aux réponses du topic dans la limite de ma disponibilité, libre à vous de discuter mes arguments et mon point de vue, sans pour autant y devenir agressif si vous n'êtes pas d'accord. J'espère que ce topic apportera un débat sympa, au plaisir de vous lire!

  • Cool 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
553 posts
3,192 battles

Bonsoir,

Comme dit sur un autre post,  personnellement je joue presque exclusivement croiseur, j'ai donc l'habitude de me faire sortir/pourrir/[édité] à l'harissa du Phare du Cap Bon (l'harissa des champions), alors mis à part une certaine réserve quant à l'exclusivité des munitions perforantes, aucune plainte à formuler.

Effectivement ils sont durs à jouer, mais bien menés ce sont des adversaires particulièrement retors et surtout redoutables.

harissa01-z.jpg

 

 

 

Edited by GASOVER
Ce mesage a été édité par un membre de l'équipe de Modération suite à son contenu inaproprié. GASOVER

Share this post


Link to post
Share on other sites
[MNF1]
[MNF1]
Players
1,398 posts
10,680 battles

Vous qui semblez maîtriser ces croiseurs anglais, pourriez vous me dire comment les gérer face aux DD et aux aux cuirassés svp ?

J'avoue que j'ai du mal sans les HE...

 

Merci.

Edited by Elway

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
2,997 posts
17,250 battles

Face aux DD, il faut les prendre par surprise, faire l'embuscade comme eux, ou alors aller les chercher dans leur fumée avec l'hydro (ou inversement se smoke, mettre l'hydro si le DD vient vous chercher)  Les CL anglais ont une maniabilité exceptionnelle sans compter leur accélération démoniaque...  Par contre, les AP c'est pas l'idéal pour se faire un DD, même si de face, les DD de bas tiers ne tiennent pas, les DD de plus hauts tiers eux, ils font ricocher les obus de 152 sur leur proue donc là, il vaut mieux éviter de les laisser venir vous chercher.  Quand on va les chercher, ils sont généralement de flanc preêts à lancer des torps donc ils sont plus vulnérables.  Et puis y a toujours vos propres torpilles qui peuvent finir le boulot.

Contre les cuirassés, il faut rester caché le plus possible, soit en tirant depuis derrière une ile, soit depuis votre fumée.  Mais il faut qu'il n'y ait personne d'autre qui vous repère depuis un autre angle, sinon, vous êtes mort.  De loin, on peut toujours troller les salves d'un BB avec l'accélération et la maniabilité mais de près, non, l'embuscade à la torpille est préférable ou l'attaque depuis la fumée.  Préférez évidemment les BB de flanc, parce que face c'est peine perdue. Ensuite, visez le pont si vous êtes loin, ou le haut de la coque si vous êtes plus près, la coque est moins blindée juste sous le pont et vous ferez des dégâts réfuliers et corrects, voire même très bons qui peuvent se révéler aussi chiants qu'un spam HE pour le mec en BB, la technique fonctionne d'ailleurs avec n'importe quel autre croiseur, Atlanta compris.   J'ai déjà rekt des Bismarcks en Chapayev alors qu'ils allaient m'achever.  A 3000 la salve avec la moitié des tourelles et toutes les 6 ou 7 secondes, le BB n'a pas le temps de vous achever dans ces conditions s'il lui reste moins de 20 k PV...

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
654 posts
3,548 battles

Les croiseurs Anglais ont indéniablement l'air intéressant, mais je ne monterai pas la branche pour une simple question de temps.

 

Par contre, étant en plein grind du Yorck avec pour objectif principal le Hipper, me vient une question existentielle : par rapport à toutes les autres branches de croiseurs, il leurs reste quoi, aux allemands ? Pendant que les autres ont des modules de regen/fumigènes/radar/hydros, les Allemands ont le choix entre hydro et ..... ben c'est tout. Ou j'ai juste loupé un truc en lisant le forum, chose loin d'être improbable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
1,814 posts
12,576 battles

Ben les multiples consommables sont propres aux anglais.

Les Japonais n'ont rien de spécial

Les américains et russes ont le radar pour combler leur faiblesse intrinsèque par rapport aux croiseurs IJN et KM, qui est légère mais tout de même réelle.

 

Les Allemands ont une hydro énorme, et la regen aux tiers 9-10 comme tous les autres.

Donc bon, ils n'ont pas de quoi se sentir lésés par rapport aux autres à mon avis!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
654 posts
3,548 battles

Il me semblait que certains russes avaient smoke et radar (j'en suis sûr pour certains), et je ne savais pas pour la regen des Allemands en tier 9 et 10 ; comme les autre, du coup !

Le Hipper qui serait peut-être lésé par rapport à ses congénères de tier équivalents alors ? Ou il a aussi une regen ?

Voir même se sont les autres premiums OP (Atago, Chapayev) qui biaisent mon avis par rapport aux réguliers ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
1,814 posts
12,576 battles

Euh... Le chapayev n'est pas un premium, et aucun croiseur russe n'a de smoke à part le Kutusov.

Et aucun croiseur T8 n'a de regen à part l'Atago et l'Edinburgh depuis peu.

Le Hipper est un des meilleurs croiseurs T8 sans aucun doute, avec l'atago et le kutu.

 

Si il y en a un à buffer c'est clairement pas lui.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
5,054 posts
2,939 battles

Les Japonais n'ont rien de spécial

 

La vitesse, hein. J'dis ça j'dis rien mais on tape sur 33kn max pour US/UK et 36kn max pour les IJN

La balance général, aka puissance de feu excellente sous bonne ballistique +excellente armure pour leur type

Des Long Lance. Au cas où vous auriez oublié...

 

Oh, tu parlais de IG.

Oui, retire ce que j'ai dit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
1,814 posts
12,576 battles

 

La vitesse, hein. J'dis ça j'dis rien mais on tape sur 33kn max pour US/UK et 36kn max pour les IJN

La balance général, aka puissance de feu excellente sous bonne ballistique +excellente armure pour leur type

Des Long Lance. Au cas où vous auriez oublié...

 

Oh, tu parlais de IG.

Oui, retire ce que j'ai dit.

 

Oui je disais qu'ils n'ont rien de spécial en termes de consommables particuliers. :)

C'est du basique sur toute la ligne à savoir hydro/boost AA puis répa au T9, comparés aux Russes et américains avec le radar, et maintenant les UK mode couteau-suisse.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
654 posts
3,548 battles

Euh... Le chapayev n'est pas un premium, et aucun croiseur russe n'a de smoke à part le Kutusov.

Et aucun croiseur T8 n'a de regen à part l'Atago et l'Edinburgh depuis peu.

Le Hipper est un des meilleurs croiseurs T8 sans aucun doute, avec l'atago et le kutu.

 

Si il y en a un à buffer c'est clairement pas lui.

 

Au temps pour moi, je voulais parler du Kutu'. Je ne suis pas encore bien rodé avec les lignes Russes. :-)

 

Disons que la prédominance de certains en ranked, et même en bataille aléatoire me fait tiquer. Et l'impression que l'arrivée des anglais fait un peu plus pencher la balance en défaveur des allemands, aussi bons puissent-ils être.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
12 posts
655 battles

Salut salut,

Je viens à vous pour essayer d'avoir des conseils. De manière générale, je suis le bon gros débutant casual :p (J'ai même pas 300 games à mon compteur) Mais j'aime bien le jeu, et je commence à m'y investir un peu plus. Du coup j'ai besoin de conseil. 

Vous me direz, jouer RN en tant que débutant c'est un peu maso, vu que la ligne semble assez complexe. Mais j'aime leurs coté rapide, un peu sneaky et leurs rof sympathique (Et puis le coté RN ). Mais j'aime pas le gameplay pur DD, pour ça que je joue pas DD :D Et puis j'ai tj été attiré par les croiseurs sur ce jeu( je joue un peu, moins pour l'instant, la branche allemande. j'ai try les Russes, US et IJN mais elles me plaisent moins)... ah et sur le coté, je m'essaye au CV (encore plus maso j'ai l'impression quand je lis le fofo :p )

J'en suis au T6, le Leander, que j'ai plus au moins freepex (Wai j'ai un scharn, pour de temps en temps faire mumuse et brawl et un Belfast...... Suis un peu pigeon sur les bords, j'ai tendance à craquer quand je trouve les navires jolis :p ). J'ai du faire une dizaine de games avec le Danae. Quels sont les conseils de base pour éviter de se faire trop vite delete, d'infliger des dégats correct ( En 12-13 games ,j'ai une moyenne de 20k sur le Leander... y a comme un souci de skill :) ) Je sais qu'il faut pas montrer broadside, lecon durement apprises à quelques reprises sur le T4 et T6 . Comment utiliser ma smoke aussi, genre... Je vois un spot, je la claque et je campe dedans ? Au mieux vaut l'utiliser pour escape ou couvrir des amis ? Et quelle attitude à avoir en début de game ? Je suis les DD pour support, au risque de me retrouver seul avec eux et me faire spot plus vite et donc devenir de l'xp gratuit ? :D  Ou je tente de rester avec BB & autre CA/CL, mais avec le risque qu'ils restent en mode snipe et donc avec ma portée ...servir à rien.

Merci d'avance,
Un jeune capitaine qui passe son temps à réparer ses croiseurs :child: 

 



 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
4,517 posts
7,849 battles

Salut,

 

Alors la smoke des anglais est clairement prévu pour le navire lui même, si quelqu'un veut en tirer parti à lui de faire en sorte de venir dedans. Je me souviens avoir fait un session camping avec un Belfast qui est venu dans ma smoke et on a enchainé derrière :D

 

Une fois dans ta smoke allume tout ce que tu peux (si tu ne peux tirer sur rien c'est qu'elle est mal posée :P), le plus important est de prévoir la sortie, avec les CL il n'est même pas question de broadside, tu vas te faire exploser de tous les côtés donc tu ne dois pas être vu ou pas assez longtemps pour être ciblé.

 

En début de partie tu peux monter de manière assez agressive puis smoke sur un spot intéressant, la flotte devrait rejoindre avant la fin de celle-ci et tu pourras repartir te cacher, ton appui est précieux pour les DD car il complique la tache des DD adverses. N'oublies pas l'hydro, tu es une cible magnifique pour un torpilleur car tu vas avoir du mal à évoluer sans abandonner ta couverture.

 

L'important avec ces navires est vraiment de savoir où de placer, c'est ce qui fera toute la différence.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,065 posts
6,708 battles

 

La vitesse, hein. J'dis ça j'dis rien mais on tape sur 33kn max pour US/UK et 36kn max pour les IJN

La balance général, aka puissance de feu excellente sous bonne ballistique +excellente armure pour leur type

Des Long Lance. Au cas où vous auriez oublié...

 

Oh, tu parlais de IG.

Oui, retire ce que j'ai dit.

 

IG les CA IJN sont ultra stronk, même Mogami quand il est bien joué. Il n'y a rien de plus horrible en DD que de tomber sur un Mogami qui a braqué tous ses 155 sur lui. Il survivra a la première salve s'il a de la chance.

En anti-DD le Mogami est le meilleur croiseur du jeu. Il a pas le reload des US, mais il a un punch incroyable en HE contre eux.

Et contrairement aux DD, les torpilles des CA IJN sont vraiment très bonnes, à ne surtout pas sous-estimer.

 

Il me semblait que certains russes avaient smoke et radar (j'en suis sûr pour certains), et je ne savais pas pour la regen des Allemands en tier 9 et 10 ; comme les autre, du coup !

 

Le Hipper qui serait peut-être lésé par rapport à ses congénères de tier équivalents alors ? Ou il a aussi une regen ?

Voir même se sont les autres premiums OP (Atago, Chapayev) qui biaisent mon avis par rapport aux réguliers ....

 

Le Hipper aussi est méga stronk.

Il ne lui manque que la régén pour être parfait franchement.

 

Aucun croiseur jusqu'ici ne peut monter Radar et Smoke en même temps. Le Kutuzov a une smoke, mais pas de radar, et le Chapa a un radar mais pas de smoke.

Le Kutuzov comme l'Atago sont d'excellents croiseurs de classées, le premier pour l'AA et la smoke, le second pour la furtivité et la régén. Cependant les autres ne sont pas du tout à plaindre jusqu'ici. Je sais pas encore pour l'Edinburgh ceci dit.

 

Globalement je trouve les croiseurs anglais un peu faiblards. Le Minotaur a l'air d'être excellent dans de bonnes mains, et les autres se débrouillent, mais c'est pas évident du tout de concurrencer les bestiaux actuels. En tier 10 Moskva, Zao, Hinden et DM sont quand même de très bons navires.

(Maintenant que j'ai l'Hinden, je peux dire que c'est un Hipper sous stéroïdes)

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
5,054 posts
2,939 battles

En anti-DD le Mogami est le meilleur croiseur du jeu. Il a pas le reload des US, mais il a un punch incroyable en HE contre eux.

 

Oooh, je me méfie des CL UK. Si ils sont bien placés, ils peuvent facilement mettre des salves de pen complètes à des DD, leur reload est bon, leur précision aussi. Pour peu que le DD foire l'angling une seconde et se mette broadside on est parti sur du 3k minimum en low tier... pouvant facilement monter au dela des conditions requises pour un devast en bonne et due forme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,065 posts
6,708 battles

 

Oooh, je me méfie des CL UK. Si ils sont bien placés, ils peuvent facilement mettre des salves de pen complètes à des DD, leur reload est bon, leur précision aussi. Pour peu que le DD foire l'angling une seconde et se mette broadside on est parti sur du 3k minimum en low tier... pouvant facilement monter au dela des conditions requises pour un devast en bonne et due forme.

 

En fait c'est l'inverse. Comme il a que des AP, si le DD s'angle il se mange une masse de pénétration à 1500/u.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
5,054 posts
2,939 battles

 

En fait c'est l'inverse. Comme il a que des AP, si le DD s'angle il se mange une masse de pénétration à 1500/u.

 

Broadside il se mange des pen. Low tier s'il s'angle aussi.

Mais high tier certains DD peuvent bounce le 152mm bien anglés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
4,517 posts
7,849 battles

Euh non, je bounce sur les DD anglés (et l'inverse aussi), par contre de flanc ils ramassent terriblement oui.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[MNF1]
[MNF1]
Players
1,398 posts
10,680 battles

Donc pour résumer et si j'ai bien tout pigé, les croiseurs RN ne sont pas vraiment des spécialistes dans la chasse aux DD.

Contre les autres classes de navires ça va, je devrait m'en sortir, mais où je vais devoir réapprendre (qui à dit apprendre ?) à jouer, c'est contre les DD.

Tout petit on m'a appris que le croiseur était le Némésis du DD et maintenant on vient me dire que ce n'est plus le cas avec la RN.

Vous vous rendez compte de l'impact dévastateur que ça peut avoir sur un esprit fragile comme le mien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
4,517 posts
7,849 battles

Si ils sont très bons ... tant que les DD ne savent pas les gérer. C'est comme les radars, quand tu vois les DD ralentir et sortir une smoke on peut dire que le radar c'est surpuissant. Si tu continues à vivre ta vie pendant que le radar te voit c'est bien moins fort !

 

Ah et je vais encore plus fragiliser ton esprit, désolé ! Le croiseur est ce que l'on appelle un softcounter du DD, il est une bonne réponse mais pas un no match. Le CV est le harcounter, un DD n'a pas beaucoup de poids sur un CV alors que dans l'autre sens il est omnipotent.

 

Il ne faut pas confondre le jeu et la réalité ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
[BAZAR]
Community Contributor
254 posts
9,313 battles

Exact Verdandi! Les croiseurs RN sont en fait des hard counters des destroyers.

"L'a rien compris çui là..." Nan nan nan, on analyse:

  • Une smoke et un sonar, ça donne une vision que le DD n'a pas, du coup tu peux soit les démolir à quai dans leurs smokes, soit les démolir depuis la tienne.
  • CEPENDANT, les CL RNs sont super strong (Cherchez pas pourquoi c'est en gras, c'est un bug :sceptic:) mais ont leur faiblesses, dont le blindage. Donc les petits calibres des DDs font eux aussi très mal au CL RN, que ça soit à l'HE ou à l'AP, mais vous avec votre AP, c'est des salves à 5-6k qu'ils se mangent, donc, à vous de contrôler l'engagement contre le destroyer, mais ça, ça c'est pas nouveau... (Oui certains DDs ne se font pas overmatch la proue, ceux-là on les évite, ou on tire dans les tourelles avant)

Maintenant, je peux te contredis Verdandi, car les CV sont les hard counters de tout, et leurs hard counters sont l'aviation adverse et l'AA. Voilà pourquoi les CVs ne rentrent pas dans le pierre-feuille-ciseaux ^^ voilà voilà :honoring:

Edited by MrTonMou

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
1,814 posts
12,576 battles

La survie d'un croiseur anglais réside dans sa furtivité lors de ses déplacements, de ses approches et retraites.

 

Un DD peut te spotter par surprise, sans que sa présence n'aie été au préalable connue, donc anticipée. Ainsi, tu te retrouves spotté comme un c*n, à un endroit où t'aurais préférablement voulu être discret.

DD plus, un DD peut couvrir de torpilles tes smokes, qui sont faciles à cibler car petites. Comme c'est la base de tes dégâts, difficile de s'en séparer ou d'en sortir trop vite, tu es donc vulnérable.

 

Bref, les croiseurs UK sont un bon contre aux DDs, mais ceux-ci en sont aussi les premières menaces.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
2,997 posts
17,250 battles

Ben ils peuvent aussi chasser le DD parce qu'ils ont la maniabilité et les outils pour les repérer même si leurs obus sont semi AP (ils sont meilleurs que des AP normaux sans être aussi efficaces que les HE) et puis sur un DD, faire de la surpen, ça fait tout de même mal, vu le faible nombre de pv, le nombre de canons que vous avez et la cadence de tir...  Les CL anglais restent de bons chasseurs de DD, mais il faut ruser un peu plus pour avoir le DD dans la bonne position ou tirer au bon moment.    Si un DD haut tier vient vous chercher, il faut attendre un peu avant de tirer qu'il se tourne un peu de flanc pour vous torpiller et là c'est déluge d'obus dans son flanc, ensuite, s'il arrive à lancer les torpilles, un virage serré devrait être suffisant pour éviter les torps et ensuite, le DD est tout à vous une fois qu'il a largué sa cargaison.  Attention aux DD US qui ont des torpilles des deux côtés jusqu'au tier 7, c'est un piège à con des fois...

Share this post


Link to post
Share on other sites
[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,065 posts
6,708 battles

 

Broadside il se mange des pen. Low tier s'il s'angle aussi.

Mais high tier certains DD peuvent bounce le 152mm bien anglés.

 

C'est vrai que j'ai que l'expérience du Leander, mais les dégâts sont assez minables sur les DD broadside à mon tier. Par contre si je peux lui tirer dans la proue ou la poupe là c'est la fête.

Mais je maintiens que le Mogami 155 est beaucoup plus brutal. Le Chapayev est déjà pas mal problématique pour un DD, mais le Mogami est le plus dévastateur avec ses HE nucléaires en 3*5 155. Si tu survis, tu as tous les modules en carafe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×