Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
malimoo

Le Fiji croiseur anglais TVII (decouverte/ petit tuto)

62 comments in this topic

Recommended Posts

[RAIN]
Community Contributor
901 posts
11,205 battles

Bonjour,

Aujourd’hui je voudrais faire un petit post sur les croiseurs anglais , et plus particulièrement le Fiji !

Mon nouveau coup de cœur avec le Belfast en TVII.

Le Fiji, petite présentation

675012shot1610231736070967.jpg

Le Fiji actuel croiseur TVII anglais est la suite logique au Leander .

Il gagne 50% de puissance de feu par rapport au Leander et surtout de la portée supplémentaire.

Pour les statistiques du navire:

-31 400hp

-12 canons de 152mm avec 15.4km de portée et 7.5sec de temps de rechargement

-un tube lance torpille triple de chaque coté avec 8km de portée

-32.5 nœuds de vitesse avec 590m de courbe de giration pour 6.9s (une fois amélioré) de temps de basculement du gouvernail.

- et enfin une détection de 11.2km (avec camo) de détection en surface + 7.3km en aérien.

Voila pour les  caractéristiques du Fiji

Maintenant passons au plus intéressant .

Le Gameplay

Déjà je tient à dire que se sont vraiment des navires très exigent en terme de placement .

Et que j'irais cataloguer dans le niveau "Expert" .

Alors que veux je dire par la ?

Ils demandent un niveau de jeu vraiment "élevé" et donc je pense que ces navires s'adressent à des joueurs expérimentés .

En effet ces croiseurs sont d'une fragilités indécentes mais compensent cette fragilité par une puissance de feu extrême , et cela porte un nom.

GLASS CANON. Ces croiseurs sont de pur Dmg dealer , ni plus ni moins et sont presque incapable d'encaisser correctement des dégâts .

De plus n’étant armé que D'AP il faut être capable d'avoir un très bon placement pour attraper les flancs de vos ennemis.

Leur accélération couplé à leur maniabilité sont vraiment de gros points forts dans l'optique de dodge (esquive) des projectiles , la encore "éviter" d'encaisser des dégâts lorsque l'on est visible et prit en grippe.

Mais au cas ou on prendrait quelques DMG ils ont quand même une réparation à partir du TIII , qui est vraiment la "au cas ou" et non pas pour encaisser des dégâts pour sa team comme pourrait le faire un atago en TVIII par exemple.

Il faut vraiment les imaginer "sans" blindage avec uniquement une citadelle  , un gros DD avec une citadelle .

Passons maintenant au gameplay pur.

Ces croiseurs demanderont énormément "d'anticipation" , c'est vraiment le maitre mot.

On commence la partie comme n’importe quel navire en cherchant un bon "spot", en gros une ile sympa sur un point de passage , (c'est la que l'on arrive tout simplement à l’expérience du joueur, avoir une grosse connaissance des maps) à partir de la il faut trouver l'emplacement opti pour smoke ET pouvoir se désengager à la fin de cette smoke !!!

Une fois dans la smoke je conseil d'activer le sonar pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient vous surprendre ^^.

Et bien évidement spam votre Ap sur tout ce qui passe , vous ferez de très lourd dmg sur tout ce qui est de flanc DD/CA/BB.

Vos torpilles sont plus la pour vous défendre à courte portée , bien qu'elles peuvent être utilisées vraiment de façon offensive a partir du TVIII.

évité tant que possible le close combat contre un BB, c'est le meilleur moyen de se prendre une devast , pensez vraiment encore une fois "gros DD avec une cita".

A la fin de votre première smoke utilisé au mieux "le décor "(iles) pour temporiser la seconde smoke si vous êtes spot . Si vous n’êtes pas spot vous pouvez tout simplement rechercher un nouveau coin pour spam vos AP.

Ces croiseurs sont vraiment à l'aise sur des distances d'engagement d'environ 11km (balistique parabolique) donc rapprochez vous tant que possible tout en gardant "une porte de secours" (une ile à proximité).

Dans la mesure du possible soyez tout simplement le moins visible . Privilégiez votre furtivité au maximum !!! Tirer un coup à max range sans aucun support peut vous coutez un retour au port .

Plus vous serez furtif, moins vous prendrez le focus (arti/torpilles), logique !

Un nouveau gameplay  très exigent mais vraiment sympa et donnant une bouffée d'air frais aux batailles en FFA

Les éléments du navire

1477246387-shot-16-10-23-17-39-57-0680.j

-En 1 bien évidement l'armement principal .

-en second choix la portée d'anti-air, pour combler l'absence du barrage

-en 3 la propulsion , sans motivation particulière pour le coup ^^

-et enfin en 4 le gouvernail de façon à apporter encore plus de nervosité lors des changement de bord pour l'esquive

Compétences du commandant

464689shot1701292038070122.jpg

En 1:

-Alerte de tir en approche pour bien évidement éviter les "OS" et ainsi manœuvré

-cible prioritaire afin de connaitre en temps réel le nombre de joueur qui vous cibles. Et compétence toujours très utiles pour "chasser" du destroyer ou éviter des torps.

En effet lorsque votre compteur passe de 1 à 0 lors de la chasse aux DD vous pouvez vous dire en toute logique qu'il est passé d'un ciblage de la batterie principale aux torpilles.

En 2:

-Multitâche surtout pour réduire le temps de reload de la smoke

-EM, car les tourelles du Fiji sont lentes .

-Et poussée d'adrénaline afin d'augmenté le caractère offensif du navire.

En 3:

-surintendant la encore en grande partie pour la smoke supplémentaire

En 4:

-Expert en dissimulation , qui est bien sur vital pour ce navire afin d'augmenter tout simplement sa survivabilitée/agressivité.

-Enfin l'AA manuel pour pallier au manque du barrage et donc avoir une DCA efficace.

Pour conclure:

-pensez gros DD avec une citadelle

-la furtivité avant tout !!!

-Avoir un excellent placement , être toujours à la recherche d'un potentiel couvert

-hélas s'adressant surtout a un public déjà bien expérimenté en croiseur/DD à mon sens

-vous poussent toujours à améliorer votre placement et donc vos connaissances des maps

-de pur DMG dealer , des dégâts , toujours plus de dégât !!!

Efficacité du navire:

(Pour le moment vous l'aurez compris je suis fan du Fiji =) )

1477248603-fiji.png

1477248725-shot-16-10-22-13-43-42-0475.j

1477248720-shot-16-10-22-13-43-44-0936.j

Edited by malimoo
  • Cool 8

Players
1,814 posts
12,583 battles

Ça serait pas une bonne idée Last Stand?

Vu le gameplay DD-like, c'est ce que j'ai mis plutôt que l'alerte des tirs en approche sur mon capi anglais... Ça peut se discuter à mon avis.

NB: j'ai été traumatisé par le gouvernail de mon Atago en ranked, qui était plus souvent cassé qu'opérationnel. Mon jugement est ainsi sûrement biaisé.

[RAIN]
Community Contributor
901 posts
11,205 battles

Hum pour le moment je n'ai eu aucun soucis avec mon gouvernail/moteur.

Comme tu dis il faut aussi trouver ses marques et faire en fonction de son Expérience.

J'aime vraiment beaucoup l'alerte de tir, car même en étant alerte il y a toujours une salve qui échappe a notre surveillance , pour peu quel soit bien tirée ça peut être la devast .

Tout dépend de ses préférences :)

Players
310 posts
3,110 battles

Depuis que j'ai vu ta partie de samedi avec Gasover, je me dis qu'il y a des possibilités énormes avec ce navire, pour peu qu'on le joue comme dans ton guide !

mais vu mon expérience avec les tea bags, j'aurais mis last stand en 2 (même si ce que tu y as mis me semble tout autant justifié), ces petites choses sont tout de même fragiles.

Players
4,517 posts
7,849 battles

Personnellement j'ai mis BFT plutôt que BoS sur mon capitaine (qui n'es tpas encore sur le Fidji), j'ai l'impression que l'on perd plus le navire lui même que ses modules :D

Players
1,814 posts
12,583 battles

Personnellement j'ai mis BFT plutôt que BoS sur mon capitaine (qui n'es tpas encore sur le Fidji), j'ai l'impression que l'on perd plus le navire lui même que ses modules :D

J'ai mis BFT aussi pour un chti peu plus d'AA.

Beta Tester
1,619 posts
12,521 battles

en voyant ton screen, je vois que le fiji n'a que 4 emplacements de module, contrairement au belfast qui en as 5 et qui permet de prendre le module de dissimulation -10% en plus

c'est fou non ? 

Edited by Lutinor

[LULU]
Players
317 posts
5,094 battles

Moi je dis, vu que c'est malimoo qui joue, c'est de la triche. Entre mes mains, ce navire va être une vraie catastrophe.

Question plus sérieuse cependant: la dispersion du navire est bonne ? Parce que là, tant avec le Caledon qu'avec le danae ou le Emerald, j'ai l'impression de jouer avec un tromblon qui tire des Ap. Une sorte de shotgun semi auto quoi, qui me rend plus efficace à vraiment courte portée (moins de 8km). Mais c'est vrai que leur balistique est très proche de celle d'un Cleveland.

Edited by Torvucci
  • Cool 1

Players
1,814 posts
12,583 battles

La précision est relativement bonne, pour le t6 en tout cas donc le Fiji ça devrait aller aussi.

De plus tu passes à des bordées de 12 obus... Donc ça va!

Players
249 posts
4,560 battles

Très sympa ce croiseur en version amélioré du Léander. Il est maniable, sa puissance de feu gagne vraiment à passer à des canons triples et il permet de jouer plein de rôle :

- éclaireur quand on manque de DD

- prise de base

- défense de base (collé dans sa smoke) en distribuant allègrement avec ses 12 canons

- chasse au DD

En plus, son AA n'est pas dégueux ce qui permet de soutenir un BB correctement.

Par contre, il n'est pas très économique. Il faut un camouflage, une smoke premium voir une réparation premium pour survivre mais bon, vraiment une expérience plaisante.

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,674 posts
13,329 battles

J'avais pas vu ... oubli corrigé. Marrant, "glass canon" et "gros DD" c'est exactement ce que je me suis dit. Juste un truc où j'ai "divergé" sur les croiseurs anglais : en compétence de premier rang j'ai mis l'entraînement de base au tir, pour renforcer l'AA, partant du principe que BoS de toutes façons me servirait peu vu ma façon de jouer (en gros si j'en ai besoin je suis déjà mort :)) ... mais j'ai peut-être tort, j'avoue que là je m'interroge.

• Cool 1

[SN-FR]
Players
244 posts
8,178 battles

J'avais pas vu ... oubli corrigé. Marrant, "glass canon" et "gros DD" c'est exactement ce que je me suis dit. Juste un truc où j'ai "divergé" sur les croiseurs anglais : en compétence de premier rang j'ai mis l'entraînement de base au tir, pour renforcer l'AA, partant du principe que BoS de toutes façons me servirait peu vu ma façon de jouer (en gros si j'en ai besoin je suis déjà mort :)) ... mais j'ai peut-être tort, j'avoue que là je m'interroge.

Perso j'ai pas hésité, BoS, j'ai remarqué que les CA RN avaient une forte tendance à perdre leur gouvernail à partir du moment où tu commence à chatouiller leur dérrière, donc le fait de gagner du temps si la réparation a déjà été utilisé pour des incendies et / ou gagner 10 secondes sur chaque incendies qui viendront s'ajouter après une perte moteur/gouvernail ne peut être que bénéfique.

Certains diront que last stand peut devenir une alternative pour éviter cette déconvenue mais je pense que la vitesse de rotation des tourelles est un gain plus que précieux lorsque tu doit rapidement changer bord pour engager une nouvelle cible. De plus la perte de réactivité engendré par la perte de gouvernail avec last stand me semble très / trop pénalisante pour le cas d'un CA aussi fragile.

• Cool 1

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,674 posts
13,329 battles

mmmmh ... je comprends le raisonnement, ça se tient effectivement parfaitement. J'ai fait les frais de ces pannes de gouvernail, jusqu'ici je faisais avec, mais bon, j'ai matière à réfléchir, là ... perdre les 10 % de bonus AA pour être effectivement plus safe, surtout sur des navires qui sont déjà bons en AA, l'idée est bonne même si ça ne correspond pas à mon gameplay habituel. Merci du conseil, je sens que je vais faire quelques changements.

[SHEN]
Players
1,331 posts
11,217 battles

J'ai fais exactement pareil pour exactement la même raison que toi. Sur ce type de navire tu n'as pas le temps de souffrir du feu, soit tu n'est pas focus, soit tu es mort ! :)

[MATAF]
[MATAF]
Players
4,674 posts
13,329 battles

c'était aussi mon avis, mais les arguments développés se tiennent aussi. Je vais tester, pour voir ce que ça donne après quelques parties, ça mange pas de pain (quoi que d'une certaine façon, les doublons, c'est du pain).

Players
654 posts
3,548 battles

Fiji fini, et avis un peu mitigé après le magnifique Leander. Les obus qui deviennent stratosphériques ne sont vraiment pas simple à prendre en main, on rencontre des plus gros canons, donc moins permissif, et navire encore moins blindé sur le pont.

Malgré le fait d'avoir CE avec celui-ci, j'ai des stats plus mauvaises qu'avec le Leander ! Bon, sur 28 parties, ce n'est pas hyper représentatif, et c'est toujours bien supérieurs à mes autres croiseurs en termes de dégâts moyen,  mais je suis quand même dans la moyenne (très ?) basse avec celui-ci. Bien sûr, le navire de par ses options (smoke + regen) permet de sacrés coups d'éclats dans les moments très tendus. En tout cas, avec celui-ci, et les suivants aussi du coup, la chasse aux DDs on oublie si ils sont à plus de 10km. Ca devient trop la loterie pour les toucher... Et le fait de n'avoir toujours qu'un seul affût lance-torpille par côté est toujours aussi frustrant. Mais on fait avec.

En tout cas, j'ai déjà tapé quelques parties avec l'Edinburgh, et j'adore toujours autant, ça n'a pas changé. J'ai particulièrement hâte d'être au Neptune pour éclater de l'avion en masse et avoir 4 affûts lance-torpilles !

Edited by effeji

[LULU]
Players
317 posts
5,094 battles

Bon.

Bon bon bon bon.

2 première games avec le Fiji: 100k dommages, 2k points. Le reste est dans ces eaux là, sauf quand je me mange des torpilles de Donskoï à bout portant, ou que un Essex me veut très beaucoup très fort.

Ma proie préférée ? Ce qui bouge.

Ce navire a une puissance de feu absolument fabuleuse pour un croiseur, mais freine comme un GK. La DCA est pas fofolle, mais reste honorable (on peut abattre des T9 avec et faire des torpedobeats de ouf avec le navire, ce qui compense).

A l'inverse de certains, je le préfère au Leander. J'ai réellement l'impression de peser dans la partie, et de manger les DDs en deux salves à bout portant (petit rappel: plus je suis près de l'ennemi, mieux je me porte). J'ai même mis des salves à 8k à des Gneisenau un peu présomptueux en tapant droit dans la coque (à que coucou).

Pour le capitaine, j'ai mis BFT, parce que BoS est pas super utile (comme dit plus haut, si on est visé, on est mort). Comme je joue ce navire caché derrière des îles ou des cuirassés, je suis pas censé prendre des obus. Par contre, quand ça arrive, je perd, au choix, le moteur, le gouvernail, une tourelle (rarement définitivement, mais quand même), ou un tube lance torpilles. Bizarrement, je me suis adapté à la balistique, qui reste moins en cloche que le Neptune (843m/s contre 742... Voilà, le Neptune/Minotaur a une balistique pire que le Cleveland et le Fletcher réunis) mais est quand même prononcée.

Bref, un bon navire si on prend le temps de s'adapter.

Players
4,517 posts
7,849 battles

petit rappel: plus je suis près de l'ennemi, mieux je me porte

Ouais c'est d'ailleurs mon principal reproche à ce navire, tu décèdes à 12km de la flotte adverse soit bien lin des dits DD :(

Et jouer de loin c'est pas drôle.

Players
9 posts
1,518 battles

Salut, 

Je viens déclarer ici mon amour pour mon nouveau coup de coeur : le fantastique Fiji.

Après le Leander que tout le monde trouve sympa sauf apparemment moi (canon vraiment faiblard), le Fiji se situe clairement un ton au dessus (oui ba normale il a un tiers de plus :D)

Comme dit plus haut il est plutôt délicat a jouer car en papier mâché et la portée ne permet pas de taper au loin peinard, mais bien positionné ou planqué dans son nuage, mamamia!!! A moins de 10 bornes les bordées déchire les croiseurs et font regretter aux BB's d’être rester innocemment de flanc, seul la fuite peut se révéler problématique, donc un conseil : ne vous mettez pas dans votre nuage sur le chemin de 3 ou 4 BB, à moins qu'ils soient tous au fond lorsque la brume se dissipera  sinon :ohmy:.

N'étant plus très loin de l'Endinburgh, si quelqu'un peut me dire à quoi m'attendre, sur le papier je ne vois pas de vrai évolution à part les torp's à 10km.

Beta Tester
1,014 posts
5,288 battles

Je ne prends pas l'Endinburgh, je me gare mon Fiji pour la vie :)

[MNF1]
Players
540 posts
16,318 battles

Personnellement je trouve que le Fiji est beaucoup plus résistant et se prend moins de cita que L'Edimburgh, le Neptune ou le Minotaur (en tier équivalent évidemment).

Il est vraiment mon préféré de la branche, et de loin !

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.