Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
thisheep

Aujourd'hui, le retour idéal des Team Battles

40 comments in this topic

Recommended Posts

[RAIN]
Players
2,857 posts
15,564 battles

Yo les gens! 

J'ouvre ce topic pour débattre ensemble autour de l'hypothétique retour des Team Battles! Pour commencer, il s'agit de rappeler ce qu'étaient les Team Battles et comment elles fonctionnaient. Je vais ensuite faire une petite rétrospective sur la première édition des ces batailles en équipes. Pour terminer on verra ensemble pourquoi le retour ne saurait tarder, avec ou sans l'arrivée des clans dans World of Warships.

I Les Team Battles, qu'est ce que c'est?

Les Team Battles ou batailles en équipes, sont un mode de jeu introduit en février 2016 avec la maj 0.5.3. Ce mode de jeu est révolutionnaire sous plusieurs aspects car pour la première fois on peut jouer avec 6 contacts choisis pour former une équipe de 7 navires. On peut aussi se lancer seul comme mercenaire afin que le MatchMaking nous mette dans une équipe incomplète. Le format ressemble beaucoup à celui des Ranked solo (mêmes maps, mêmes points de capture, même nombre de joueurs) sauf que vous choisissez vos coéquipiers. 

L'autre aspect révolutionnaire réside dans l'introduction pour la première fois d'un système ELO. Les équipes disposent d'une côte qui représente leur classement et leur niveau. En théorie on est désormais à l'opposé des batailles aléatoires où l'on tombe contre et avec de parfais inconnus dont les niveaux sont très hétérogènes. 

Pour accéder à ce mode de jeu il fallait disposer d'un navire T7 ou T8, être de niveau de compte 12 et jouer dans la plage horaire réservée à ce mode de jeu (18h-23h). Un joueur pouvait faire partie de 3 équipes différentes qui pouvaient accueillir jusqu'à 10 joueurs chacune. La création d'une première équipe coûtait 200 000 crédits financer par le joueur. En désirant en créer une deuxième et une troisième le joueur devait débourser des doublons. Faire partie d'une équipe donnait accès à un canal de discussions privés. Les joueurs qui recherchaient une équipe utilisaient un système similaire à celui de la recherche d'une division pour le FFA.  

L'enchainement de victoires dans ce mode de jeu permettait à une équipe de grimper dans le ladder. Le ladder était composé de 5 ligues, Alpha, Bravo, Charlie, Delta et Eccho. Une équipe crée démarrait avec 4000 points dans la ligue Charlie. Une victoire contre équipe de votre niveau vous octroyait environ 100 points. Une défaite dans les même conditions vous faisait perdre un nombre de point similaire. Plus l'équipe que vous affrontiez était classée comme bonne, plus vous gagniez de points en cas de victoire et moins de points vous perdiez lors d'une défaite. Dans la même idée, triompher d'une équipe jugée faible par le système ELO vous fera gagner que peu de points mais pouvait vous coûter cher en cas de défaite. 

Pour conclure ce chapitre je vous donnerai bien la date de la fin de cette saison de Team Battles mais mon internet est défaillant!

II Analyse rétrospective des Team Battles

Personnellement je me rappelle très bien l'annonce de la sortie des Team Battles dans World of Warships. Elle s'inscrivait dans le contexte, toujours bouillant, de la fin de la troisième saison des Ranked en solo. Du coup elle a provoqué une certaine hype de la part des frustrés de ce mode de jeu en solo. Ce n'est pas une critique contre ceux qui n'ont pas apprécié les classées en solo d'ailleurs, quand on perd un nombre de parties conséquent à cause d'alliés au mieux pas doués, au pire volontairement non sérieux, on est en droit de penser: "Qu'est ce que ça donnerait avec une équipe disciplinée et coordonnée?". 

La hype envers ce mode de jeu grandit aussi rapidement car elle laisse entrevoir l'arrivée des clans supposée suivre rapidement. On était sur le jeu depuis 6 mois tout de même (pour ceux qui ont commencé à la release)! Les clans semblaient proches. 

Les Team Battles sortent donc peu après avec comme particularité une plage horaire dédiée en soirée. Première désillusion pour beaucoup qui espéraient y jouer à toute heure du jour et de la nuit! Même si les horaires satisfont la plupart des joueurs, une partie d'entre eux est lésée car certains ne peuvent pas jouer entre 18h et 23h. Bon le lancement des Team Battles semblent être un succès car beaucoup de joueurs s'y essayent, tant en mercenaire qu'en équipe. La grande réussite de ces Team Battles selon moi, outre la première expérience d'un vrai teamplay dans un jeu multi, est la fondation de plusieurs équipes amenées à devenir des clans. Les UFR, mon clan, est l'exemple qui me semble le plus parlant. On était 6-7 au début des Team Battles, nous sommes 30 aujourd'hui! Je pense aussi aux Tora Tora Tora, un des clans regroupant des très grosses pointures. Si Ataw passe par là, il pourra nous éclairer sur le sujet. Les grosses écuries comme les Odem Mortis et les Kapper Kommandos s'y sont aussi aventurées bien évidemment. 

Cependant ce mode de jeu par équipe montre très vite ses limites. La première d'entre elles est l'absence d'un véritable système ELO pour équilibrer les parties. Même avec des cotes et des niveaux aux antipodes, des équipes de l'Alpha League pouvait massacrer allègrement des pseudo teams/assemblages bancal de mercenaire provenant des profondeurs de la League Echo. On peut donc comprendre que ces petites équipes au niveau moindre se sont très vite senties frustrées et n'ont pas continué l'aventure. Même certaines plus grosses équipes s'en sont désintéressées face à ce MM aléatoire malgré la présence de cotes! La plupart des grosses équipes du Ladder, la mienne y compris, grimpait souvent artificiellement en affrontant des équipes bien en deça de notre niveau. On préférait donc jouer vers 18h pour tomber contre des petites équipes incomplètes qui tentaient un coup de TB en rentrant du lycée plutôt que de risquer d'affronter des gros méchants qui rodaient après 21h! Bref, le système ELO n'était pas au point...

On arrive maintenant sur le point où à mon sens Wargaming a fait sa plus grosse erreur: L'absence totale de récompense. Passe encore l'expérimentation d'une plage horaire à la suite de ranked où les mêmes pool de joueurs s'affrontaient systématiquement... Passe encore l'introduction d'un système de cote pas réellement au point... Mais aucune récompense pour les teams qui ont fait des efforts colossaux pour se hisser au top c'est moche. Les Team Battles requéraient aussi un nombre de pavillons conséquent et aucun fait d'arme effectué dans ce mode de jeu n'en faisait gagner! Tu fais un Frappe Double, bah non pas de drapeau "Vitesse +5%".

La cerise sur le gâteau ce fût l'impossibilité de report des AFK ou des TK adverses effectués par des mercenaires ennemis peu scrupuleux! Pendant les GBN ou le Projet R qui demandaient un certain nombre de game jouées, des petits malins sachant pertinemment qu'ils ne serait pas report en TB spammaient les AFK pour faire monter leur compteur. Ajoutez à ça qu'on apprend que les clans c'est toujours pas pour tout de suite... C'est le désenchantement! 

Ce qui éclaire le bilan c'est tout de même des batailles d'un niveau généralement au dessus du FFA! Affrontez 7 plots en vocal, c'est toujours moins évident que s'ils ne communiquaient pas! Pour la première fois des équipes prennent conscience du potentiel tactique de World of Warships, je pense notamment à la smoke. On prend aussi conscience qu'il existe des très grosses équipes dont l'expérience, le skill et la tactique nous dépassent totalement, là je pense aux équipes OMNI qui ont longtemps trusté le haut du ladder. Wargaming a aussi organisé un event sympa un samedi soir où il fallait chasser deux équipes de contributeurs et tenter de faire un bilan meilleur qu'eux sur la soirée! 

Bon mon constat est plutôt mitigé pour ce mode de jeu dans lequel je me suis beaucoup investi. J'espère que ces points noirs soulevés par la communauté seront bien analysés par WG pour la prochaine saison! Pour finir sur une note moins négative, je relèverais tout de même que c'est grace à ce mode de jeu que mon clan a pris son envol et a atteint une certaine envergure ainsi qu'un niveau compétitif. On y a tout de même passé de bons moment alors Wargaming, prenez votre temps et proposez nous des Team Battles saison 2 qui nous vendrons du rêve!

III Les Team Battles saison 2, le moment idéal?

Si vous êtes toujours là après mon ratage de début de topic, les HS qui ont suivi et le pavé: GG, on entre désormais dans le coeur du débat!

Deux saisons de ranked solo ont suivi la fin des TB. La Hype recommence à monter, alimentée par les topics sur les classées ou on chiale en coeur sur l'absence de coordination et de cerveau de nos coéquipiers. Une nouvelle fois les clans semblent très proches, on les a promis dans cette fin d'année. Ils pourraient peut être accompagnés la nouvelle saison des TB en attendant des Clan Wars et des contenus plus étoffés. 

En parlant de contenu, avec les croiseurs anglais et les DD IJN revisités, World of Warships commence à disposer d'une méta variée qui ne demande qu'à être exploitée dans un cadre compétitif. 

Des clans et des grosses équipes existent déjà et sont prêtes à se jeter sur ces Team Battles. J'évoque par là la OMC Cup dont la vingtaine d'équipes participantes prouvent qu'il existe une soif pour un mode compétitif. Je peux aussi évoquer la Ligue Marine des MDIV qui existe depuis encore plus longtemps. Les OM et les MDIV sont deux organisations que je remercie d'ailleurs pour leur contribution au monde compétitif embryonnaire de Warships. Il suffit de noter le nombre de viewers et leurs réactions durant les streams de l'OMC Cup pour voir que de nombreux joueurs ont hâte d'évoluer eux aussi en équipe. Beaucoup ne soupçonnaient même pas que les différences entre FFA et CW/TB étaient si prononcées! 

D'une logique tout à fait commercial, l'arrivée de mode de jeu en équipe permet de vendre l'existence d'une véritable communauté. C'est bien beau de faire des parties en FFA, c'est sympa d'appartenir virtuellement à un clan mais finalement sans affrontements en équipe, on est seul sur Warships. 

Maintenant que WG a réglé ses problèmes comme le MM, maintenant que le contenu du jeu s'est étoffé, le prochain mouvement du jeu devrait logiquement s'orienter vers la direction que je décris! J'espère que c'est le cas, j'espère que vous partagerez vos avis ici et j'espère que vous appréciez mon post!

A bientôt!

Edited by thisheep
  • Cool 5

[IOWA]
Players
6,180 posts
12,001 battles

Topic en rédaction! Mon foutu laptop me fait criser!

Know that feel bro :(

[RAIN]
Players
2,857 posts
15,564 battles

Et en plus je peux pas continuer ma rédaction tout de suite! J'ai plus de batterie et je veux le faire propre pas sur téléphone! J'espère que vous aimer le teasing!

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,082 posts
7,662 battles

Hmmm.....

SoonTM

Ce teasing mine de rien, le retour des Team Battle, aujourd'hui, mais pourquoi, pour qui, tant de questions sans réponses!

[RAIN]
Players
2,857 posts
15,564 battles

Raaah non je résiste et ne vais pas écrire le topic sur téléphone! Bon pour alimenter le teasing, le topic traiterait de la question suivante: Pourquoi aujourd'hui serait le bon moment pour remettre les Team Battles. Dans aujourd'hui comprenez en quoi la communauté et le jeu ont suffisament évolués pour le retour des TB!

[IOWA]
Players, WoWs Wiki Team
1,065 posts
8,213 battles

Previoulsly... on Thisheep channel

Ça ressemble à un sujet de philo. On a 4h avant que ton laptop soit rechargé ? :trollface:

• Cool 1

[RAIN]
Players
2,857 posts
15,564 battles

Dans 30 min je change de séminaire et donc de salle. Je vais me jeter sur une place avec une prise. De toute façon 2h sur l'histoire de l'Université de Rouen... J'y vais pour rédiger mon topic et pour faire plaisir a mon directeur de mémoire :D

[IOWA]
Players, WoWs Wiki Team
1,065 posts
8,213 battles

Mwwé...

Avec de mimis étudiantes qui n'auront d'yeux que pour notre mouton chef des UFR je ne donne pas chère de la rédaction assidue de ton topic :teethhappy:.

C'est pas la prise que tu vas brancher...

[RAIN]
Players
2,857 posts
15,564 battles

Euuuuh... J'aimerai bien que ce soit le cas! Bizarrement quand je dit que je suis l'un des meilleurs porte avions du serveur européen elles partent en courant... :D Bon je me la pete un peu avec mon mémoire sur les premières années mais bizarrement j'ai aussi la réputation d'être arrogant a la fac! C'est dingue comment les préjugés vous collent a la peau!

[RAIN]
Players
2,857 posts
15,564 battles

Allez le voilà ce topic si attendu et si décrié avant même sa naissance!

Enjoy!

Players
4,517 posts
7,849 battles

Ca valait la peine d'attendre, il y en a pour l'argent :D

J'espère que les TB vont revenir et qu'au moins on pourra avoir les drapeaux de nos haut fait. Parce que bon, faire un Kraken contre 7 types et repartir sans les flags c'est moche.

Pour éviter l’enlisement je pense qu'il faudrait des récompenses par places, les ligues telles qu'elles étaient faites avec un niveau à atteindre ne motive pas la compétition entre équipe. Si on doit prendre la place d'un équipe devant nous par contre on a tout intérêt à l'affronter directement pour la faire chuter.

Mais en tout cas beau pavé.

Players
1,716 posts
2,900 battles

N'ayant pas participé aux dernières TB, j'ai appris plein de choses. MERCI !!!

Beta Tester
5,054 posts
2,939 battles

Tfaçon WG a dit : les TB reviendront avec les clans. C'est à dire Soontm.

Du coup je vous rappelle que les clans sont prévus pour décembre depuis Aout (et qu'en Janvier ils étaient prévus pour Aout, et que l'année dernière ils étaient prévus en Janvier. Vous êtes pas prèts de la revoir votre TB, belle argumentation ou pas...)

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,082 posts
7,662 battles

J'ai jamais fait que des Team Battles en temps que mercenaire, mais maintenant, c'est vrai qu'une vrai TB, en équipe me ferai bien plaisir. :playing:

[SPAM-]
Players
10,786 posts
7,540 battles

Et en plus je peux pas continuer ma rédaction tout de suite! J'ai plus de batterie et je veux le faire propre pas sur téléphone! J'espère que vous aimer le teasing!

Bas ouai, faut pédaler pour avoir du jus...

gif-hamster-roue-fail.gif  :trollface:

A dehors du pavé (si si, j'ai tout lu !) c'est plutôt intéressant.

Edited by Sana_Khan

[RAIN]
Players
2,857 posts
15,564 battles

Une autre "erreur" de la part de WG que j'aurais pu soulever est qu'à mon sens faire partir les équipes au milieu du ladder n'était pas un bon choix. Tu fondes une équipe pour te retrouver dans les tréfonds du classement, une place pire que celle du départ?! Cest très décourageant et en plus il suffit de refonder une équipe pour remonter dans le ladder. 

Il vaut mieux tous commencer en bas du ladder, si certaines équipes peinent à décoller au moins elle auront pas la sensation d'avoir touché le fond et de continuer à creuser!

Merci pour vos retours! :)

• Cool 1

[RAIN]
Players
2,857 posts
15,564 battles

D'ailleurs si les gros HS du début font un peu trop tache pour la modération, tu peux passer un coup de balais GASOVER. 

Damn, j'ai l'impression de dire à quelqu'un "Vasy fais mon ménage"! :hiding:

Players
1,716 posts
2,900 battles

En tant que mercenaire, comment faire pour être en contact radio avec le reste l'équipe ?

Car je suppose que rejoindre une team en étant solo et sans contact radio ne présente pas grand avantage ... non ?

Beta Tester
5,054 posts
2,939 battles

En tant que mercenaire, comment faire pour être en contact radio avec le reste l'équipe ?

Car je suppose que rejoindre une team en étant solo et sans contact radio ne présente pas grand avantage ... non ?

ya le chat vocal IG disponible maintenant. Sinon bah chat écrit...
  • Cool 1

[IOWA]
Players, WoWs Wiki Team
1,065 posts
8,213 battles

Poste tres interessant qui titille des questions..

J'aime notamment l'idee que tout le monde puisse partir d'un point zero plutot qu'a mi chemin.

En mariant cela avec les clans , il y a un gros potentiel de plaisir à  venir...

Vivement! 

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.