Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
NoSkill_All_Luck

Tirpitz ou Scharnhorst lequel choisir ?

Tirpitz ou Scharnhorst  

82 members have voted

1. 1. Si vous ne deviez avoir que l'un des deux dans votre port ? lequel serait-ce ?

• Le légendaire Tirpitz !!!
    • L'increvable Scharnhorst !!!

81 comments in this topic

Recommended Posts

[SPAM-]
Players
1,831 posts
9,290 battles

Bonjour à toute la communauté,

Comme vous devriez l'avoir compris je cherches des conseils et des avis concernant l'achat d'un de ces 2 cuirassés. Et entre les deux mon cœur balance, j'ai bien parcouru les différents sujets mais sans y trouver les réponses que je cherches.

J'hésite à investir dans l'un ou l'autre,sachant que je suis un joueur de DD, que les cuirassés "standards" ont un reload et une vitesse trop lente pour ma manière de jouer, c'est donc tout naturellement que je pensais me lancer dans la branche allemande (les BB  j'en tire rien pour info)

En gros, je veux faire du ranked sans avoir a grind une branche complète, j'aimerai suivre mes potes en T7,8 et 9, je souhaite posséder un cuirassé qui me convienne et avec lequel je pourrais grind plus facilement mon commandant et j'ai un peu de thunes à mettre dans Wows. Si le warship conseillé est opé c'est un + (d'facon me faut au moins ça vu mon niveau avec autre chose qu'un DD,les tanks ou bateaux opé je dois être le seul joueur a faire de la m***de avec ces trucs).

Donc le débat est ouvert ! Tirpitz ou Scharnhorst ? D’après la théorie du Highlander,il ne pourra en rester qu'un...

Merci d'avance aux Capitaines qui voudront prendre un peu de leur temps pour me conseiller et m'aider dans mon choix.

Edited by Focus_And_Kaboom

[SPAM-]
Beta Tester
3,110 posts
4,060 battles

Tout dépend de ton style de jeu, si on a pas d'infos dessus, on peut pas te conseiller

Mais si tu supportes pas les longs reload, pense plutôt Scharn, 20 sec de reload VS 28 pour le Tirp, mais bon, un navire ne se juge pas qu'à son reload

À voir ce que disent les autres, mais vu les infos que tu donnes, je penche très légèrement pour le Scharn

[SPAM-]
Players
1,831 posts
9,290 battles

Alors pour faire simple, en cuirassé bah j'en ai pas de manière de jouer: "je suis venu ,j'ai vu ,j'ai perdu..." c'est pour çà qu'il m'en faudrait un relativement "facile" à prendre en main et que je sollicite vos avis.

Pour son reload , pour moi c'est important car j'ai vraiment du mal à patienter 30s avant de pouvoir tirer, j'ai besoin d'aller au contact,de contester les points de captures, de balancer des torps et d'aller mettre le boxon au milieu de 3 ou 4 warships si possible.

Je suis ni très doué ,ni très entraîné pour tout ce qui a trait aux cuirassés et croiseurs.

Je ne sais pas si cela va t'aider ?

[CHATS]
Community Contributor
6,255 posts
10,557 battles

D'après les comptes rendus que j'ai lu ou vu, le Scharnhorst est un cuirassé à tendance "Cruiser like" alors que le Tirpitz est un réel cuirassé avec tout ce que cela implique comme contrainte.

Si tu t'en sort mieux en croiseur alors peut être que le Scharnhorst est mieux adapté... Mais rien est évident, surtout que je ne l'ai aps testé et que je ne peux pas me mettre à ta place.

Perso j'ai pris le Prinz Eugen

Edited by gobolino

[SPAM-]
Players
1,831 posts
9,290 battles

@gobolino: Salut toi !! tu nous manques sur WoT !! et oui tu as raison, je m'en tire mieux en croiseur qu'en cuirassé à priori.

Alors le Tirpitz me fait très envie mais aussi un peu peur, j'ai la crainte de ne pas en tirer pleinement parti ou de me retrouver avec un warship avec un gameplay trop spécifique.

Pour le ranked, si j'ai bien compris c'est T6 et T8 ? donc c'est un moins pour le Scharnhorst...

@Adrien: Salut aussi ! on pourrait en parler un peu ce soir sur le discord de l'académie ?

ps: et j'ai mis en place un vote, si vous pouviez choisir l'un des 2 choix, çà m'aiderai un peu plus dans ma prise de décision si il y a un nombre suffisant de réponses pour se faire une idée (même si vous ne souhaitez pas répondre au post, y'a juste une case à cocher pour ceux qui sont de passage).

ps2: en lisant quelques posts par ci, par là, je me demande si attaquer le ranked avec un t8 premium ne serait pas une fausse bonne idée ?

J'ai pas envie d'aller pourrir les parties de bons joueurs en T8 avec mes gros sabots,mon premium et mon manque de skill en BB...

[SPAM-]
Beta Tester
3,110 posts
4,060 battles

De manière générale, jouer premium T8 sans avoir l'expérience de tier 8 standards c'est déjà une mauvaise idée, alors en ranked ... Je le conseille pas

Pour le chat sur discord, je suis pas chez moi (internat oblige), alors ... Soit tu attends samedi, soit tu vois avec d'autres ... Gummen :(

Beta Tester, WoWs Wiki Team
2,753 posts
6,268 battles

@gobolino: Salut toi !! tu nous manques sur WoT !! et oui tu as raison, je m'en tire mieux en croiseur qu'en cuirassé à priori.

Alors le Tirpitz me fait très envie mais aussi un peu peur, j'ai la crainte de ne pas en tirer pleinement parti ou de me retrouver avec un warship avec un gameplay trop spécifique.

Pour le ranked, si j'ai bien compris c'est T6 et T8 ? donc c'est un moins pour le Scharnhorst...

@Adrien: Salut aussi ! on pourrait en parler un peu ce soir sur le discord de l'académie ?

ps: et j'ai mis en place un vote, si vous pouviez choisir l'un des 2 choix, çà m'aiderai un peu plus dans ma prise de décision si il y a un nombre suffisant de réponses pour se faire une idée (même si vous ne souhaitez pas répondre au post, y'a juste une case à cocher pour ceux qui sont de passage).

ps2: en lisant quelques posts par ci, par là, je me demande si attaquer le ranked avec un t8 premium ne serait pas une fausse bonne idée ?

J'ai pas envie d'aller pourrir les parties de bons joueurs en T8 avec mes gros sabots,mon premium et mon manque de skill en BB...

Si tu cherche une solution académique, je vais voir avec les différents instructeurs/bosco si quelqu'un peut t'aider à y voir plus clair :) 

• Cool 1

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,425 posts
6,923 battles

Les deux sont très bien.

Le Scharnhorst en fait c'est un 3/4 de Tirpitz : 3/4 des points de vie, 3/4 des torpilles, 3/4 du calibre, 3/4 du reload, 3/4 du blindage, 3/4 du ruddershift, 3/4 de l'AA et j'en passe ! Y a qu'en vitesse qu'il est équivalent.

Globalement les deux sont destinés à l'agressivité. Le Scharn est un vrai jack-of-all-trades vu qu'il est rapide, manoeuvrable, très bien blindé de flanc mais mal de face, avec un canon qui est assez efficace aussi bien en HE qu'en AP, mais qui demande des changements fréquents selon la situation.

Le maître mot en Scharnhorst je dirais c'est "adaptation" ! Il peut s'adapter à presque toutes les situations, le tout étant d'agir comme il le faut et au bon moment. 

Pas forcément dur à jouer au final une fois qu'on a compris qu'il doit absolument être joué anglé et non pas de face (ni broadside), mais assez dur à maîtriser.

Le Tirpitz est nettement plus dans l'optique standard du Cuirassé. C'est un Cuirassé de brawl, mais un Cuirassé quand même. Alors que le Scharn est un vrai battlecruiser tout plein de dents et capable de mordre les mollets d'un peu tout ce qui passe à portée, le Tirpitz va plus chercher à engager les mêmes cibles que ses homologues BBs. Autrement dit : croiseurs et autres BBs. Et plus il est près, mieux c'est pour lui.

Le calibre permet à la fois de coller des baffes raisonnables aux autres BBs, et d'éviter les overpen à outrance sur tout le reste. 

Les secondaires ont peu de portée, mais comme sur le NC ce sont des lance-flamme. Et il a toujours les torpilles qui font bien bobo à tout le monde !

Globalement, le défaut principal de l'un comme de l'autre est la précision. Le Scharn est un vrai shotgun, totalement minable à longue distance, mais vu qu'il a 20s de reload il s'en tape. 

Le Tirpitz est nettement moins pire (on peut mettre de très belles salves à 18-20km) mais dans tous les cas, le défaut se corrige très bien tout seul quand on joue à 6km. :trollface:

• Cool 1

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,242 posts
8,324 battles

c'est déjà pas mal même si ton avis aussi est le bienvenu Webley ;)

Bah, j'ai rien de plus à ajouté. Les deux navires se valent mais sont fondamentalement différent dans leur façon d'être jouer.

L'un est un BB pur et dur, l'autre est un croiseur de bataille.

Dans un cas, tu as du blindage qui fait plus que bien son taf, et des canons qui eux aussi font un taf correctes malgré leur petit calibre.

Dans l'autre cas, tu as le blindage qui est là et des canons plus orienté pour une chasse aux CA qu'aux BB. Mais qui peuvent faire leur taf contre des BB quand on sait les prendre en main.

Après, lequel des deux je conseil... Bah, c'est toi qui voit avec les commentaires bien plus intéressant et develloppé de mes collègues. :great:

[RAIN]
[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team
4,331 posts
5,408 battles

Le scharnost et le tirpitz sont deux cuirassés très différents entre eux et surtout avec les cuirassés dit normaux. A chaque fois que tu achètes un premium, le minimum sera d'avoir une expérience des tiers du premium, du type de gameplay que cela implique et une très bonne idée du rôle du navire. Il y a vraiment moyen de s'amuser aux tiers 5 avec un bon cuirassé, le Kongo, le Konig sont de très bon navires pour peu qu'on les joue relativement proche des combats, en anticipant son placement, en choisissant les bonnes trajectoires pour toujours être à portée des tirs ennemis. 

C'est une très mauvaise idée de se payer un premium de haut tiers sans savoir ce que c'est le jeu à ces tiers là. Et ce que ton navire implique pour ton équipe. Mon conseil, c'est patiente, attends d'avoir un petit millier de batailles, d'avoir quelques vingtaines de parties dans un T7 ( le gneiseneau ) si la branche te plait, si prendre des dégâts pour tes alliés te plait, tu pourras envisager d'acheter un premium pour améliorer tes commandants allemands et tes revenus. 

Players
457 posts
3,793 battles

Je possède les 2 navires, de se que je peux en dire globalement, c'est que je suis d'accord avec ShinGestu qui a su mettre en forme plus vite que moi se que j'étais en train de rédiger.

Vu que tu as du mal avec les temps de recharge je te conseillerai plus le Scharnhorst que le Tirpitz.

Par contre partir en T7/T8 avec une classe de navire que tu n'as jamais joué est une mauvaise idée et partir en ranked avec encore plus. Un bon exemple c'est moi-même avec l'Atago. Je l'ai acheté peu après la création de mon compte et je me suis fait copieusement démonté dans tous les sens avec (j'ai eut la bonne idée de ne pas le sortir en ranked à l'époque). C'est une mauvaise idée parce que tu ne possèdes pas les bases de la classe et que certains réflexes que tu as pu acquérir sur d'autres classes peuvent être handicapant sans un peu d'expérience. Je te dirais bien de grind la branche des BB allemands pour te faire un avis mais les premiers tiers ne sont vraiment pas représentatif du Tirpitz/Scharnhorst.

Un petit comparatif en vidéo par inénarrable atsf :

Tirpitz :

Scharnhorst :

Bref, personnellement je te conseillerai de n'en prendre aucun si tu n'apprécies pas l'expérience en cuirassé MAIS dans l'absolu je te conseillerai le Scharnhorst qui offre l'expérience qui s'en éloigne le plus.

• Cool 2

Players
430 posts
5,156 battles

De plus, tu seras moins rentable en Tirpitz si tu es mauvais/moyen avec, et déjà mieux rentable en Sharnhost (voire en tier 6 premium).

En revanche, si tu es un bon joueur, là tu exploiteras correctement le moneymacker.

Il faut que tu saches si tu es capable de faire le nombre de dégâts requis à ces tiers là : plutôt moyen, plutôt au-dessus ou plutôt en-dessous ? Plus le tier est élevé, moins ils pardonnent les mauvais résultats, premium compris.

[SPAM-]
Players
1,831 posts
9,290 battles

Merci de ses premiers retours, çà commence à s'éclaircir de mon côté, je vais prendre un peu tous les conseils pour plus tard et éviter l'achat d'un premium "haut tiers" pour le moment, je vais aussi éviter le ranked, le niveau a l'air assez élevé et je risque de me faire victimiser si j'ai bien compris.

Merci aussi à Gasover qui fait bien de me conseiller de temporiser, si jamais j'ai la CB qui me démange trop, se sera sûrement le Scharnhost qui devrait mieux correspondre à mon type de jeu (mais je devrais réussir à me retenir de faire un achat compulsif)

Et pour finir merci à Shin et Esclar pour vos retours constructifs.

Si jamais vous avez des replays qui traînent avec le Tirpitz ou le Scharnhost, je suis preneur. çà m'aidera à me faire une idée de leur gameplay et se sera utile pour plus tard à moins d'un changement radical de la metagame actuelle.

Le débat et le vote continu si certains veulent participer ^^

EDIT: Salut Chaudard ! alors ca y est ? transition complète de WoT vers WoWs ?

Players
430 posts
5,156 battles

je vais aussi éviter le ranked, le niveau a l'air assez élevé et je risque de me faire victimiser si j'ai bien compris.

Tu peux essayer, les premiers niveaux se jouent en tier 6 et tu peux progresser en gagnant 2 partie consécutives. Ils te donnent plein de cadeaux à chaque progression. C'est très rentable, et tu ne joues que contre du même tier. C'est intéressant.

Si jamais vous avez des replays qui traînent avec le Tirpitz ou le Scharnhost

Les replays sont une chose, le jeu personnel en est une autre. On peut voir une superbe partie en n'importe quel navire, pour autant rien ne dit que ça restera une partie d'exception.

Salut Chaudard ! alors ca y est ? transition complète de WoT vers WoWs ?

Je fais quelques sessions de WOWS de temps en temps, surtout quand je monte une branche. Sinon, j'y joue de temps en temps oui, car je préfère WOWS. Les parties sont plus longues, mieux équilibrées, mieux loyales. Même si ça reste un jeu très arcade et trop "WG", il y a moyen d'avoir un vrai poids dans certaines parties et faire valoir un savoir-faire. Alors que sur WOT, c'est premium power, légers power, arti power, buissons power, gros alpha power, MM power... Enfin bref, totalement déséquilibré de partout. Mais je n'ai pas abandonné !

[UTW]
8,425 posts
6,923 battles

Plus que les replays, il y a une chaîne youtube qui est devenue incontournable pour WoWS, c'est celle d'atsf.

Ses "How to" sont complètement délirantes, mais il donne les meilleurs conseils de gameplay sur un navire donné (il review principalement les premium ceci dit).

Et justement, voilà de quoi comparer le Sharp Horse et le Derpitz !

[SPAM-]
Players
1,831 posts
9,290 battles

Yep Shin,

Oui je connais, j'y suis abonné mais mon anglais étant ce qu'il est...je ne comprends pas tout ,du coup je passe à côté de ses traits d'humour et des infos importantes ^^

Et çà y est j'ai attaqué le ranked avec mon Mitsuki (seul T6 que j'ai),effectivement les lots sont très sympa par contre j'ai l'impression que c'est assez bourrin comme style de jeu, pas trop vu de stratégie en équipe à part le sondage express (exprimé ainsi: " A or B ?" ) demandant le point de cap vers lequel se dirigeait en début de partie, j'ai surtout assisté à des "je fonce,je tires autant que je peux et je crève en 5mn".

En DD j'essaie de faire le taff capant puis en spottant et en milieu/fin de partie je commence à faire cracher les canons et les lances torp pour fixer les adversaires

Players
430 posts
5,156 battles

Ca permet de jouer vraiment, pas de fioritures. On arrive, on tape, on est avec le même navire, on gère l'angle pour minimiser les dégâts et que le meilleur gagne. Si on pouvait avoir un mode de duel, ça me plairait bien !

[UTW]
8,425 posts
6,923 battles

Yep Shin,

Oui je connais, j'y suis abonné mais mon anglais étant ce qu'il est...je ne comprends pas tout ,du coup je passe à côté de ses traits d'humour et des infos importantes ^^

Et çà y est j'ai attaqué le ranked avec mon Mitsuki (seul T6 que j'ai),effectivement les lots sont très sympa par contre j'ai l'impression que c'est assez bourrin comme style de jeu, pas trop vu de stratégie en équipe à part le sondage express (exprimé ainsi: " A or B ?" ) demandant le point de cap vers lequel se dirigeait en début de partie, j'ai surtout assisté à des "je fonce,je tires autant que je peux et je crève en 5mn".

En DD j'essaie de faire le taff capant puis en spottant et en milieu/fin de partie je commence à faire cracher les canons et les lances torp pour fixer les adversaires

Pour les strats, je te conseilles fortement d'analyser un peu les maps pour imposer un point de vue selon le cas, parce que selon les équipes, aller sur un cap ou un autre est une décision catastrophique.

En gros, sur "Nord" ou "Aurore Boréale" (même map), il faut convaincre ton équipe à aller sur B, parce qu'aller sur A c'est juste le gros brawl de débile qui se termine au RNG.

Sur Atlantique, si vous décidez d'aller sur A, convainc ton équipe de se placer entre A et B, et surtout pas au Sud où ils perdent toute initiative (ça marche rarement, d'où le fait que je déteste cette map, mais quand ça marche, ça gagne) ou alors insiste sur B directement.

[SPAM-]
Players
1,831 posts
9,290 battles

Bon je profites de ce sujet, je comprends maintenant pourquoi tout le monde semble adorer les cuirassés, une fois que tu commences à piger le truc c'est quand même vraiment sympa comme force de frappe. Au début j'ai mis les BB de côté car leur lenteur et leur temps de reload étaient pour moi insupportable mais comme je ne connaissais quasi rien à WoWs, ce fut direct rédhibitoire comme "défaut"...

...seulement entre temps j'ai un peu appris à tirer et j'ai découvert le plaisir sadique de péter des citadelles...c'est jouissif !!! 

Players
4,541 posts
8,303 battles

Le plus jouissif c'est de foncer sur le type en face qui comprend que tu vas le torp et qui sait qu'il ne pourra pas t'avoir avant.

Oui je suis sadique, j'aime lire le désespoir dans le regard de mes victime :trollface:

[SPAM-]
Players
1,831 posts
9,290 battles

Bah le seul BB que j'ai, n'en a pas (ARP Hiei...et il est rose fluo p***in !!! ) mais je vais sûrement grinder les teutons, z'ont l'air sympa !

• Cool 1

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.