Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
Adrien83510

Dunkerque (Tier 6)

1,839 comments in this topic

Recommended Posts

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

Bon, comme je le craignais, le débat s'est 'achement éloigné du sujet principal.

Alors je relance tout ça avec un question qui va redonner un peu d'eau au moulin : A ceux qui aiment (de façon platonique, hein!) le Dunkerque, qu'attendez vous, qu'espérez vous, que craignez vous à propos des BB français à venir, et surtout à propos du Richelieu et de la France?

Perso, j'attends du Richelieu qu'il soit un super-dunkerque. Avec une meilleur précision, peut être un meilleur blindage, même si le tier étant ce qu'il est, je me doute qu'il ne pourra pas encaisser les 406mm qui vont lui pleuvoir dessus. Ceci dit, je m'attends à pouvoir le jouer comme je joue le Dunkerque.

En ce qui concerne la France, j'ai franchement de sérieux doutes. Et oui, uniquement à cause du placement de sa deuxième tourelle. D'une part parce que positionnée à l'arrière, elle ne permettra pas de faire des zig zag tout en gardant sa cible pointée. Ensuite parce que l'écart entre les deux tourelles va fausser pas mal la visée, là où le Dunkerque n'a pour ainsi dire qu'un point de vue possible, la France en aura deux. L'écart entre les deux tourelles va se répercuter au niveau du tir.

En bref, ce qu'on peut faire avec le Dunkerque, on pourra surement le refaire avec le Richelieu, mais surement pas avec la France. ET pour un tier 10, le sommet d'un arbre, je trouve que... bah... même si le navire sera bien, il ne se jouera pas comme on a apprit à jouer le Dunkerque depuis un an et demi... Dommage.

Beta Tester
554 posts
948 battles

Alors je relance tout ça avec un question qui va redonner un peu d'eau au moulin : A ceux qui aiment (de façon platonique, hein!) le Dunkerque, qu'attendez vous, qu'espérez vous, que craignez vous à propos des BB français à venir, et surtout à propos du Richelieu et de la France?

Perso, j'attends du Richelieu qu'il soit un super-dunkerque. Avec une meilleur précision, peut être un meilleur blindage, même si le tier étant ce qu'il est, je me doute qu'il ne pourra pas encaisser les 406mm qui vont lui pleuvoir dessus. Ceci dit, je m'attends à pouvoir le jouer comme je joue le Dunkerque.

En ce qui concerne la France, j'ai franchement de sérieux doutes. Et oui, uniquement à cause du placement de sa deuxième tourelle. D'une part parce que positionnée à l'arrière, elle ne permettra pas de faire des zig zag tout en gardant sa cible pointée. Ensuite parce que l'écart entre les deux tourelles va fausser pas mal la visée, là où le Dunkerque n'a pour ainsi dire qu'un point de vue possible, la France en aura deux. L'écart entre les deux tourelles va se répercuter au niveau du tir.

En bref, ce qu'on peut faire avec le Dunkerque, on pourra surement le refaire avec le Richelieu, mais surement pas avec la France. ET pour un tier 10, le sommet d'un arbre, je trouve que... bah... même si le navire sera bien, il ne se jouera pas comme on a apprit à jouer le Dunkerque depuis un an et demi... Dommage.

Tier III à VI, autant dire que je m'en balance un peu. J'espère que le Lyon sera un bon TVII car pour le moment, c'est la rade à ce tier niveau cuirassé pour moi: Colorado trop lent et inflexible, Nagato ou les Allemands j'aime pas, le gameplay nobrain des anglais c'est poubelle.

Pour le Richelieu, je croise les doigts pour que le blindage soit aussi performant que celui de l'Amagi, du moment que les canons ne souffrent pas du syndrome d'overpénétration à la Dunkerque, ça devrait aller. Une sorte d'intermédiaire entre l'Alabama et l'Amagi est assez attrayant à mes yeux donc je reste optimiste.

Pour le France, le problème principal dont j'ai eu vent est que le machin est tellement énorme qu'il mange des tonnes de touches, donc même si le blindage fonctionne, l'attrition demeure assez difficile à gérer. Le Yamato en fait de la confiture à cause de ça, pareil pour les croiseurs cracheurs de feu.

Le mega-buff de reload montre bien à quel point le machin devait lutterpour tenir tête en test.

La situation doit être assez compliqué vu que WG est forcé de trouver des solutions tout en conservant un modèle 3D à l'identique, donc le même nombre de tourelles/silhouette gargantuesque.

Le problème du Dunk en soit, c'est vraiment sa tendance à overpen les citadelles des croiseurs ou même des fois la ceinture supérieure des cuirassés, après tout, si tu ne touches que deux fois (ce qui est facile avec la vélocité), mais que ces deux touches donnent une pénétration standard, c'est toujours 6k de dégâts, ce qui parfaitement respectable contre des croiseurs de T6-8 dépourvus de heal.

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,258 posts
9,481 battles
Il y a 24 minutes, Capt_Kelris a dit :

Perso, j'attends du Richelieu qu'il soit un super-dunkerque.

Tu veux dire un truc super précis avec plein d'overpen ? Style Roma en fait... Avec de l'artillerie tout à lavant.

Players
242 posts
11,707 battles

J'ai lu que la normalisation des AP a fait beaucoup de mal au Dunkerque. Je ne l'ai pas connu avant, je peux pas vraiment dire mais j'aimerais bien savoir ce qu'à fait cette normalisation car s'il a existé un temps où l'on pouvait réellement punir les broadside sans que la RNG ne viennent mettre son grain de sel (et ce avec n'importe quel navire, hier encore, 6 overpen sur un Cleveland broadside à 6km en Cesar  :cap_fainting:), jme demande si ce changement était vraiment nécessaire.

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

Pour les problèmes d'overpen du Dunkerque, on peut parler de la malédiction de 1940.... Je suis convaincu qu'il s'agit d'un troll de la part de WG, la coïncidence est trop forte.

La normalisation, dans le cas des BB vs Croiseurs, a en effet un curieux effet secondaire  : Il est souvent plus facile de faire une citadelle à un croiseur de face que de profil (tout comme il est plus facile de faire des pénétration a un DD de face). L'obus traverse le blindage et explose plus loin. Donc plus la matière a traverser est longue, plus les dégâts seront conséquents. Un obus qui rentre dans la proue d'un croiseur a de bonne chance de finir dans sa citadelle.

Et f..ck la logique.

Les Jean-Michel Broadside ont gagné. (en croiseur. Faites pas ça en BB, les enfants.)

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,258 posts
9,481 battles
Il y a 4 minutes, Capt_Kelris a dit :

(en croiseur. Faites pas ça en BB, les enfants.)

Ca marche aussi en BB. Merci les citas sous-marine.

Players
193 posts
1,828 battles

Ouais le Dunkerque prend aussi bien cher dès qu'il est pas anglé. Il prend même des grosses mines par certains croiseurs quand il est broadside.

Il a un gameplay très exigeant. C'est clair.

Ce que j'espère sur le Richelieu, c'est un blindage plus performant, moins d'overpen (quoique on s'y fait, les citadelles sur croiseurs de face ça vient facilement) et peut être plus de précision. Sinon la portée du Riri ne sert à rien.

Pour tout le reste, je veux la même chose.

En revanche pour le France... Un gros bordel avec des dispositions de tourelles classiques. honnêtement je vais même pas aller jusque là. Je pense que je préférerai un bon Alsace tier IX plutôt qu'un France. Et à mon avis, je ne serai pas le seul.

2 hours ago, TheSugeKnight said:

J'ai lu que la normalisation des AP a fait beaucoup de mal au Dunkerque. Je ne l'ai pas connu avant, je peux pas vraiment dire mais j'aimerais bien savoir ce qu'à fait cette normalisation car s'il a existé un temps où l'on pouvait réellement punir les broadside sans que la RNG ne viennent mettre son grain de sel (et ce avec n'importe quel navire, hier encore, 6 overpen sur un Cleveland broadside à 6km en Cesar  :cap_fainting:), jme demande si ce changement était vraiment nécessaire.

Franchement, c'est de l'anti jeu. Combien de mines j'aurai pu mettre à des croiseurs full broadside... mais non. C'est juste n'imp.

[CMDN]
Players
394 posts
7,741 battles

Un blindage un poil plus performant, et effectivement l'effet de la rng ou la surpénétration atténué, et le richelieu serait parfait.

Pour le France je ne vois malheureusement pas de bonne solution sauf lui créer un consommable, pouvoir ou munition spécifiques. le concept de base est foireux au regard des homologues.

Le seul montage imaginable serait un pur dommage dealer avec un DPM supérieur, au pris de la capacité à encaisser et à se mouvoir seul : un mouvement de croiseur, une résistance à mi chemin entre BB et croiseur, mais une puissance de feu incomparable.

Players
206 posts
73 battles

Bonjour, 

Vous êtes ici sur le topic du Dunkerque dans la section " Discussions sur les navires en jeu". 
Merci de revenir sur le sujet et de créer un topic en section hors-sujet pour partager vos points de vue sur les différents thèmes que vous venez d'aborder.

Un joueur arrivant sur le forum doit être en mesure de trouver les informations rapidement sur ce navire.

13 hours ago, Capt_Kelris said:

Bon, comme je le craignais, le débat s'est 'achement éloigné du sujet principal.

Bonne journée. :Smile_honoring:
Jahpero

Players
416 posts
5,284 battles
14 hours ago, TheSugeKnight said:

De manière générale, avant la normalisation le moindre croiseur broadside se prenait une devast à partir du TVI (je me rappelle douloureusement de mes premiers pas en pepsicola) après la normalisation, tu te prends des citas mais moins de dévast. Et les overpens sont devenus récurrentes et rageantes au possible. Le dunkerque ayant des obus rapides, ses overpens ont (du moins j'ai l'impression) augmenté depuis la normalisation

34 minutes ago, Sana_Khan said:

Meh, ça devenais intéressant ! :Smile_trollface:

10/10

Players
242 posts
11,707 battles
1 hour ago, Shanayalameda said:

De manière générale, avant la normalisation le moindre croiseur broadside se prenait une devast à partir du TVI (je me rappelle douloureusement de mes premiers pas en pepsicola) après la normalisation, tu te prends des citas mais moins de dévast. Et les overpens sont devenus récurrentes et rageantes au possible. Le dunkerque ayant des obus rapides, ses overpens ont (du moins j'ai l'impression) augmenté depuis la normalisation

10/10

Franchement, je trouve ça bien meilleur. C'est pê sévère pour les croiseurs (et je joue beaucoup croiseur) mais au moins ça apprend à jouer. WG veut faire passer toutes les branches de toutes les nations à l'HE  ? La RNG rentre carrément moins en compte en HE, ça pénètre ou pas, tout simplement et peu importe la distance, ça casse plein d'éléments et ca fout le feu en plus....pourquoi se prendre la tete et compter sur la RNG pour obtenir ne serait que des pen à l'AP (et je ne parle pas des pen sans dégâts, qui pete rien sur un navire full life, ça va m'énerver (meme si ça arrive aussi à l'HE))

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, on fait souvent plus de dégâts à l'AP sur un croiseur anglé que broadside en Dunkerque. C'est le monde à l'envers :cap_fainting:

[HFR]
Players
1,015 posts
7,099 battles

C'est bien pour ça que je ne shoote presque que de la HE en Dunk. Au moins je rage pas en faisant 2 overpens sur un omaha broadside à 6km...

• Cool 1

[MIND]
Beta Tester
1,129 posts
8,092 battles
20 minutes ago, IsKor06 said:

C'est bien pour ça que je ne shoote presque que de la HE en Dunk. Au moins je rage pas en faisant 2 overpens sur un omaha broadside à 6km...

2 overpens, les 3 autres obus étant tombés dans l'eau, 2 dans le luc d'une mouette passant par là, le dernier ayant atteint la vitesse de libération pour se placer en orbite basse. :D

• Cool 1

[HFR]
Players
1,015 posts
7,099 battles
2 hours ago, Takarde said:

2 overpens, les 3 autres obus étant tombés dans l'eau, 2 dans le luc d'une mouette passant par là, le dernier ayant atteint la vitesse de libération pour se placer en orbite basse. :D

Tu n'es pas loin de la vérité, j'hallucine à chaque fois à quel point les obus du Dunk peuvent partir n'importe où SAUF sur la cible. Même à des distances réduites...

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

Attention, la pénétration des obus n'a, dans le jeu, pas de lien direct avec leur vitesse. Dans la réalité, c'est évidemment le cas, mais les valeur de pénétration (dont le fameux krupp) et de vitesse des obus sont données par les programmeurs, et n'ont pas de lien en terme de calcul (pour autant que je sache...).  Ceci dit, je suppose que les programmeurs essaient quand même de faire correspondre les deux.

En revanche, la vitesse des obus donnera une idée de la courbe de ceux ci. Une grande vélocité d'obus donnera une courbe très plate, une basse vélocité une courbe en cloche très prononcée.

Le seul lien que je puisse trouver entre vitesse des obus et pénétration concernera donc l'angle de frappe des obus. Une balistique en cloche fera tomber les obus sur le pont, et concernera donc le blindage horizontal du navire. Une balistique tendue ira frapper directement le flanc du navire, et son blindage vertical. Une frappe tendue aura donc à la fois un blindage plus épais à traverser, mais si il le traverse, il devra exploser rapidement sous peine de transpercer le navire, puis que les navires sont assez étroits.

A l'inverse, un obus tombant à la verticale (j'exagère, un obus ne peut pas tomber ni à l'horizontale ni à la verticale) aura un blindage peu épais (sauf turtleback) mais aura toute la profondeur du navire pour exploser dedans.

Une grande vélocité d'obus est très bien pour toucher une cible, laissant moins de temps à celle ci pour éviter les tirs. De plus, une frappe horizontale aura plus de facilité pour frapper des zones précises du navire (la proue, la citadelle, les superstructures....), mais aura plus de chances d'overpen, en contrepartie.... Sauf dans le cas d'un navire de face/de dos, où l'obus aura toute la longueur du navire pour exploser, et faire un maximum de dégâts.

D'un autre côté, des tirs en cloche sont plus lents à tomber, plus faciles à esquiver, mais peuvent tomber malgré des obstacles qui ne permettraient pas de toucher avec des obus rapides (méthode classique des croiseurs US : on se cale derrière une île, on tir par dessus. Avec un croiseur russe? ça ne marche pas.)

En revanche, les obus plongeant frapperont la cible sur le pont (un peu) et sur les superstructures (la plupart du temps.) C'est très pratique pour coller des incendies, mais pour les citadelles, c'est pas génial.

Enfin bref, je digresse.

Pour avoir essayé le dunkerque full HE / Full AP, je vous confirme quand même que le full AP fait plus de dégâts, en moyenne. Beaucoup plus. Le sentiment qu'on a d'être inefficace vient de l'affichage des overpen, qu'on associe souvent à des tirs inefficaces. Mais concentrés qu'on est sur ce point, on n'est moins attentifs aux pénétrations, qui font quand même bien mal.

Pour rappel, les valeurs de dégâts des obus AP sont les suivants : Citadelle = 100% des dégâts affichés. Pénétration = 33%, overpen = 10%

EN ce qui concerne les HE, C'est pareil :  citadelles 100% des dégâts affichés (des citadelles à la HE? oui oui, ça existe. Principalement sur les CV tier 4-5, mais c'est possible. Bon, vu que c'est le dégâts max d'une HE ça fait pas beaucoup de dég^ts, par contre.). Pénétrations = 33%, overpen = pas d'overpen, pour autant que je sache...

Mais les HE font nettement moins de dégâts de base. Bon, elle ne font pas d'overpen, mais une péné à la HE fait généralement à peine plus de dégât qu'un overpen à l'AP. Le risque d'incendie vient finler un bonus, mais faut être en veine.

L'idéal est de toujours avoir la bonne munition au bon moment. Mais c'est pas simple, avec ces cibles qui changent de cap sans arrêt!

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles
59 minutes ago, Webley_Mark said:

Vous voyez, il camoufle la vérité !

??:Smile_amazed:??

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles
16 hours ago, Soleil_Royal_ said:

Tire au conq sur un mino à la HE = 4 cita et frappe dev. 

Je ne pense pas que comparer les HE du conqueror avec celles du Dunkerque soit vraiment pertinent. Le Conqueror (et les BB UK dans leur ensemble, d'ailleurs) ont des HE vraiment pétés. Mais c'est LE truc des BB UK.

De plus, le Mino (et par extension tous les CL UK) a un blindage vraiment faible.

L'un dans l'autre, je peux juste en tirer un faisceau d'indice sur la non-existence des overpen en HE (ce qui est logique, puisque les HE sont sensés exploser à l'impact, contrairement aux AP qui explosent après avoir eu le temps de rentrer en profondeur dans le navire.)

La pénétration des obus AP fait partie des caractéristiques décidées par les développeurs, au cas par cas. Les HE, elles, suivent une règle établie à l'avance : overmatch de blindage en fonction du calibre de l'obus (divisé par 4 ou par 6 selon les nations). Hors, il se trouve que le Dunkerque a le calibre le plus faible des BB de son tier. Donc l'overmatch le plus faible. Du coup, pour espérer faire des citadelles à la HE avec le Dunkerque, il faudra se concentrer sur les blindages les plus faibles, c'est a dire les CV. Y'a peut être moyen d'en faire aussi sur certains croiseurs, mais rappelons qu'une citadelle à la HE fait seulement les dégâts max de l'obus HE, c'est à dire pas énorme.

Le véritable intérêt des obus HE es t la possibilité de flamber une cible, ou encore d'assurer des dégâts sur une cible très bien protégée. Ou encore de tenter une dévast sur un DD (ça oui, ça marche bien!)

Mais n'espérez pas copier les performance d'un Conqueror avec un Dunkerque, vous seriez déçu.

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,981 posts
7,359 battles
1 hour ago, Capt_Kelris said:

ont des HE vraiment pétés. Mais c'est LE truc des BB UK.

LE truc des BB UK c'est d'être complètement pété, period.

Les HE ne sont qu'une part dans l'équation. Sérieusement y a pas que les HE qui font que KGV est totalement OP. --'

Players
193 posts
1,828 battles

Le seul moment où je bascule en HE, c'est contre des BB de face, ou alors contre des DD.

D'ailleurs, je viens de me faire cuire 2 DD d'affilé distants de 4kms. j'ai évité leur torpilles tranquille... c’était que du bonheur.

Ils se sont pris 1 bordée chacun et c'était fini.

Je pense qu'ils ont du vraiment rager les pauvres... :cap_popcorn:

• Cool 1

Players
706 posts
11,114 battles
1 hour ago, Miithrandir said:

Le seul moment où je bascule en HE, c'est contre des BB de face, ou alors contre des DD.

D'ailleurs, je viens de me faire cuire 2 DD d'affilé distants de 4kms. j'ai évité leur torpilles tranquille... c’était que du bonheur.

Ils se sont pris 1 bordée chacun et c'était fini.

Je pense qu'ils ont du vraiment rager les pauvres... :cap_popcorn:

Oui, même chose il y a deux jours. Deux dans une smoke. Je leur ai montré mon cul. J'ai pris une torpille. Mais pendant une minute ils ont tout pris dans la tronche. Hâte de voir le Richelieu