Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
Adrien83510

Dunkerque (Tier 6)

1,838 comments in this topic

Recommended Posts

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

Yop plop! je reviens de vacances (tout le monde s'en fout, je sais!) et je me replonge dans les vidéos youtube sur le Dunkerque. Et je constate plusieurs choses: Déjà, ce navire, on aime ou on aime pas, mais jamais dans l'extrème, ce qui est assez rare. Ceux qui l'aiment mitige leur propos par rapport aux défauts du navire comparés aux autres BB de même tier. Et ceux qui ne l'aime pas lui reconnaissent quand même de bons points. A mon avis, on va avoir droit à un Atlanta-like au niveau des retours : Nul à ch.., ou OP. Selon qui le joue, c'est tout.

On va refaire vite fait un petit bilan du navire tel qu'il est:

+ :- Bonne portée de tir

-Très bonne vitesse (meilleur de son tier)

-Facilité d'optimiser la puissance de feu (tous les canons à l'avant, pas besoin d'angler pour un poil!)

- Il a la méga classe!! (point très important!!!)

- : -Camouflage inexistant. On est spotté dès le dé&but et pour toujours. (bon, pour un BB, c'est pas très important, mais quand même.)

-Blindage le plus faible de son tier

-HP pool très faible aussi. (seul le BB allemand aura un pool plus faible, mais avec plus de blindage, lui!)

-Ceinture anti-torpille la plus faible aussi.

-Dégâts alpha les plus faibles (normal pour le plus petit calibre!)

-Temps de recharge trop long pour son calibre (28 secondes, c'est le temps de recharge du Fuso, et le calibre est pas trop le même!)

-Dispersion importante des tirs (oui, j'ai vu la vidéo où le joueur ravage tout. Mais dans la foulée des vidéos que j'ai vu, c'est la seule où ça arrive.)

-AA inefficace.

-Secondaires inutiles (toutes orientées vers l'arrière, c'est à dire pas du tout là où vous allez. Ceci dit, c'est votre seul moyen de défense contre une attaque en fourbe dans le dos!)

-Le navire est immense, comparé aux autres BB de son tier. De flanc, il est impossible à rater! (et ça explique aussi son camouflage nul.)

- Distance de giration la plus grande des cuirassés de son tier. (du coup, même si il va vite, il ne peut pas être qualifié de maniable.)

- 2 tourelles  de 4 canons au lieu des 4 demi-tourelles de 2 canons. (Historiquement, si une tourelle était endommagée, pas trop gravement, bien sûr, les deux canons de la section non endommagée de la tourelle était encore opérationnelle. En bref, on ne perdait que deux canons au lieu de quatre)

- HP pool des tourelles très faible. Elles sont 2, et elles sont fragiles!

Voilà voilà.... Faut bien le reconnaître, le bilan n'est pas très positif, même si ça ne nous dit pas si le navire sera efficace ou non. Tous ces points s'expliquent bien par rapport au navire réel. Oui, il était grand, oui, sa précision n'était pas top dû au fait que les tirs des canons gênaient les canons voisins, oui, sa DCA était pas top, comme pour tout le monde à ce moment là, en fait, etc etc... Du coup, d'un poitn de vue purement histo, tout est OK.

D'un point de vu equilibrage, je ne regrette qu'une seule chose, vraiment, c'est son temps de rechargement, qui, pour son calibre, aurait dû être compris entre 20 et 25 secondes grand max au lieu des 28 qu'on a là, et qui est le temps de rechagement du fuso (356mm pour le fuso, 330 pour le Dunkerque.... y'a une grande différence, mine de rien!)

Encore une fois, ça n'en fait pas un mauvais navire, mais je sens que WG l'a volontairement handicapé, pour une raison que j'ignore... C'est un croiseur de bataille dans sa classe, mais il ne pourra pas soutenir le combat contre d'autres, même de tier inférieur (le Kongo est un croiseur de bataille.... le Dunkerque aura toutes les peine du monde à en venir à bout.) Je crois qu'il pourra être très efficace dans des mains experte, et vraiment mauvais dans celles d'un joueur lambda qui le jouera comme un cuirassé classique. (d'où ma référence à l'Atlanta)

Pour finir, je link les différentes vidéos, en anglais, que j'ai pu voir et qui donnent différents avis:

Comme vous pourrez en juger, les avis sont partagés.

Si vous êtes comme moi, ça ne posera pas trop de problèmes, puisque vous l’achèterez de toute façon!Shut-up-and-take-my-money-628.jpg On pourra toujours voir ce qu'il en est une fois le port rempli de ce magnifique navire! Et là, on pourra en rediscuter.... Ce que je veux vraiment savoir, personnellement, c'est QUAND EST CE QU'IL SOOOORT?????

aca19c712cc9d77c258643ad952fbbfa.jpg

• Cool 8

[LULU]
Players
317 posts
5,686 battles

Ceci est un commentaire constructif: + 1 au post au dessus.

Plus sérieusement, comme le pépère a été conçu pour casser du croiseur, bah...

On va casser du CL à foison. Comme un Tirpitz en T6, avec un blindage frontal et plein de guns (ceci dit, le 380mm du Tirp a 26s de reload).

Et il pue la classe, surtout avec son "Honneur - Discipline - Patrie" sur la barbette avant.

BWAAAAAAAAAAAAAAH ! *fan girl screams*

Players
2,825 posts

View Postsirkelris, on 17 August 2016 - 04:36 PM, said:

sa DCA était pas top, comme pour tout le monde à ce moment là, en fait, etc etc... Du

C etait une DCA temporaire niveaux 2
En effet la première DCA est encore pire , mais c était du temporaire , le design prévoyais des tourelles automatique

J ai tendance a dire que tout ce qui es français est saboté ou difficile a jouer chez wargaming

( j ai encore le B1 en travers de la gorge )

Le Dunkerque est un très mauvais choix , j aurais préféré le Strasbourg en Premium  et laisser le Dunkerque évoluer ( coque B et C  )  dans un arbre classique

Edited by Crazy_defender_2

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

C'est vrai que le nom d'un navire premium correspond en général plus à un navire spécifique qu'à une classe de navire, qui eux font partie de al branche "régulière". Le seul autre contre-exemple que je connaisse est le Sims. Mais WG ne développera pas la classe Sims dans l'arbre régulier, donc ça ne pose pas de problème. De là à dire que la classe Dunkerque sera zappée lors de la sortie de la branche BB française, il n'y a qu'un pas...

J ai tendance a dire que tout ce qui es français est saboté ou difficile a jouer chez wargaming

( j ai encore le B1 en travers de la gorge )

Ouaip, je suis d'accord sur le côté difficile à jouer. Et pour les chars, quand on a un char "léger" comme l'AMX40 et un "lourd" comme l'AMX M4 45, on rigole un peu...

Ceci dit, les chars français ont quand même de gros points forts, sur leur précision, leur pénétration et/ou leur cadence de tir. Difficiles à maîtriser, mais puissants dans leur genre (à partir du tier5, hein!)

Le Dunkerque, en l'état, n'a aucune force réelle par rapport aux autres BB de son tier (à part sa vitesse, mais bon... on gagne pas une bataille juste en allant vite). Mauvais blindage, mauvaises secondaires, mauvaise DCA, mauvaise maniabilité (pas de virage serrés, ça, c'est pour les ricains!), mauvais dégâts, précision très moyenne, RoF tout à fait normal, sans plus... Les ricains et le japonais de son tier ont 12 canons, il en a 8. Comme le Warspite, mais qui lui a le plus gros calibre de son tier... La question à se poser, je crois, c'est: Si vous avez le choix entre tous les BBs tier 6, prendriez vous le Dunkerque dans des parties classées, là où il faut gagner? Honnêtement, en l'état, je dirais non.

Je suis à peu près certain que c'est un navire super fun à jouer, mais sans aucun point fort décisif (les dégâts alpha du warspite, le déluge de feu du fuso, le blindage du New Mex...). Du fun, mais c'est tout.

On va voir ce que ça donnera en situation, encore une fois. Le navire peut encore changer. (probabilité d'amélioration : 0,5%) Mais faudrait pas que tous les navires français soient du même acabit, ou on va prendre très cher!

Ou alors il a un gros point fort décisif qui m'a échappé. Encore une fois, je réserve mon jugement définitif une fois qu'il sera au port avec 100 parties à son actif.

• Cool 2

Players
3,010 posts
23,822 battles

Ce serait dommage qu'on ait écopé du moins bon des deux s'ils décident de zapper le Strasbourg dans la branche régulière...  Dans ce cas, mieux aurait valu prendre le meilleur des deux en premium...  C'est pour ça que je me dis qu'il a des chances que le Strasbourg arrive dans la branche régulière.

Quant à la cadence de tir, 25 s c'est déjà trop fréquent pour un navire qui peut utiliser toute sa puissance de feu principale en étant de face.  Et comme ces 330 sont censés être aussi puissants que les 356, WG les a peut-être considérés comme des 356, mais dans ce cas, pourquoi le moindre alpha?  le poids des obus peut-être.  Je ne pense pas que nous verrons une augmentation de cadence de tir de si tôt.  Tout au plus  gagnerons-nous une seconde ou deux mais pas plus.  Les allemands avaient historiquement une bien meilleure cadence de tir que les autres (17s pour le Scharn et 20 s pour le Bismarck et vous remarquerez qu'ils sont nerfés dans le jeu par rapport à la réalité ! )

[-KAV-]
Players
87 posts
7,086 battles

Ont nous parlent des 12 tubes ricains ou japs mais ils doivent présenter leur leurs flans pour de pour beneficier de toutes leurs artillerie 

Alors que notre cuir chtis avec ses tubes de St Chaumont  les alignés de face sous la protection du blindage

Mais c'est criminel de broadside comme ça en Iowa ! :facepalm:

[SHEN]
Players
445 posts
8,542 battles

Si avoir toute l'artillerie à l'avant a de sacré avantage, à l'inverse en position de fuite, tu as rien ou alors tu dois exposer dangereusement ton flanc. Je trouve que c'est quand même un désavantage non négligeable même si tout le monde l'oublie.

Guest
Guest
0 posts

surtout que la plupart des joueurs de BB préfère fuir que de brawl, du coup j'imagine a quel point ca doit rendre triste bcp de joueurs ce dunkerque.....ahah

Players
2,825 posts

View Postsirkelris, on 17 August 2016 - 06:46 PM, said:Mais faudrait pas que tous les navires français soient du même acabit, ou on va prendre très cher!

Mais faudrait pas que tous les navires français soient du même acabit, ou on va prendre très cher!

Déjà, question DCA
C est limite , comme je dit le Tier 6 devrais voire apparaitre la nouvelle tourelle automatique
La différence est plus que notable car la tourelle tire 300 obus a la minute contre une centaine pour un  affut ml 33

Block Quote

Le Dunkerque, en l'état, n'a aucune force réelle par rapport aux autres BB de son tier

je le classerais en premium ,  comme le kongo  coque C
Car franchement il ne peut pas évoluer

A la limite le Strasbourg a reçut en 1940 un affut ml  33 supplémentaire et des mitrailleuses de 13;2 , le Dunkerque en réparation na pas reçut cette refonte

View PostLutinor, on 18 August 2016 - 07:33 AM, said:

surtout que la plupart des joueurs de BB préfère fuir que de brawl, du coup j'imagine a quel point ca doit rendre triste bcp de joueurs ce dunkerque.....ahah

Ce qui ne fait que retarder leur fin

j ai de la peine quand je vois la curée en fin de partie , un ou deux BB vs le reste de la Team

Block Quote

De là à dire que la classe Dunkerque sera zappée lors de la sortie de la branche BB française, il n'y a qu'un pas...

Block Quote

Ce serait dommage qu'on ait écopé du moins bon des deux s'ils décident de zapper le Strasbourg dans la branche régulière...  Dans ce cas, mieux aurait valu prendre le meilleur des deux en premium...  C'est pour ça que je me dis qu'il a des chances que le Strasbourg arrive dans la branche régulière.

C est problématique , le Gneisseau pressente une évolution notable
Le Strasbourg c est 30 nd + un blindage correcte

Personnellement j a fait un arbre qui faisait abstraction des Dunkerque et Strabourg  ,  donc c est possible :(

Edited by GASOVER

[EHPAD]
Players
2 posts
11,797 battles

tout le monde reve d un cuir avec un gros blindage , de gros canons , qui filent a 35 , et qui vire comme un DD  non c est un un BB avec ses qualités et ses défauts , faut juste s adapter

Tu viens de décrire l'Iowa.

Alpha Tester
2,503 posts

perso je crois que je vais passer mon tour et plutot attendre le Strasbourg (que j'ose espérer meilleur en blindage et AA). Et s'il vient pas il sera tjrs temps de prendre le Dunkerque

Players
3,010 posts
23,822 battles

L'Iowa est le summum de ce qu'on pouvait faire en terme de cuirassé rapide.  Le Yamato a beau avoir de plus gros canons et un blindage plus épais, il est très lent et sa DCA laisse à désirer.

[EHPAD]
Players
4,576 posts
10,882 battles

Le Yamato [...] est très lent [...]

(Regarde son New Mex) :look:

Non il est super rapide je trouve le Yamato :aqua:

[EHPAD]
Players
4,576 posts
10,882 battles

Non je suis d'accord, je plaisantais. En haut tiers (son domaine) ce n'est pas une flèche.

Players
9 posts
331 battles

Je suis tellement impatient d'avoir le dunkerque, ils devraient pas tardé à le mettre dans la boutique vu qu'on a u la 0.5.10 ;). Très très impatient !

[BANCV]
Community Contributor
1,607 posts
13,579 battles

perso je crois que je vais passer mon tour et plutot attendre le Strasbourg (que j'ose espérer meilleur en blindage et AA). Et s'il vient pas il sera tjrs temps de prendre le Dunkerque

Le Strasbourg sera surement dans la branche "normale", donc tu peux attendre :/

Alpha Tester
2,503 posts

oui c'est clair. Mais j'espère qu'il y sera !

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

Un autre point qui ne joue pas forcément en faveur du Dunkerque, c'est son tier. Le tier 6 est un tier plutôt ingrat. On peut tomber top tier contre des tiers 4

(wééééé!minion_duoliday_pvt_canada21.gif)

Ou alors, on peut se retrouver contre du tier 8.... (Hooooo... sh...t!! raw)

C'est très difficile à gérer. Bonjour l'ascenseur émotionnel!

Et comme ces 330 sont censés être aussi puissants que les 356

Gnéé?

mais dans ce cas, pourquoi le moindre alpha?

Mais... si les dégâts sont moindre, ils ne sont pas aussi puissants, c'est la définition, non? Qui a dit que c'était sensé être aussi puissant? (et a clairement menti)

855679599f9cdd42e189470b408b7e8c23e52999

Ont nous parlent des 12 tubes ricains ou japs mais ils doivent présenter leur leurs flans pour de pour beneficier de toutes leurs artillerie 

Alors que notre cuir chtis avec ses tubes de St Chaumont  les alignés de face sous la protection du blindage

Vrai. Ceci dit, un new mex a le choix entre présenter un angle (plutôt safe, d'ailleurs, pas besoin d'être full broadside pour une bordée complète) pour tirer avec ses 12 canons, ou faire la même que le dunkerque et n'en tirer que 6 en étant bien de face. 6 contre 8. C'est un peu moins, oui. En plus, il tire moins loin. Mais le calibre et plus gros et la précision meilleurs... Du coup, ça peut être, disons, kif kif... Le truc, c'est que le new mex (et les autres cuirassés, hein, ce n'est qu'un exemple!) a le choix de ce qu'il peut faire. Le Dunkerque n'en a pas vraiment. Bon, mais je chipote, si vous vous retrouvez à affronter un autre cuirassé en duel à bord du Dunkerque, c'est qu'un truc s'est mal passé, il n'est pas fait pour ça!

Players
2,825 posts

View PostBlackTorp, on 18 August 2016 - 05:24 PM, said:

espérance partagée , mais j achète le Dunkerque

L'Iowa est le summum de ce qu'on pouvait faire en terme de cuirassé rapide.  Le Yamato a beau avoir de plus gros canons et un blindage plus épais, il est très lent et sa DCA laisse à désirer.

Le richelieu fait du 32,6vce qui esy dan sla mème categorie que le iowa

Edited by Crazy_defender_2

Players
3,010 posts
23,822 battles

Un autre point qui ne joue pas forcément en faveur du Dunkerque, c'est son tier. Le tier 6 est un tier plutôt ingrat. On peut tomber top tier contre des tiers 4

(wééééé!minion_duoliday_pvt_canada21.gif)

Ou alors, on peut se retrouver contre du tier 8.... (Hooooo... sh...t!! raw)

C'est très difficile à gérer. Bonjour l'ascenseur émotionnel!

Gnéé?

Mais... si les dégâts sont moindre, ils ne sont pas aussi puissants, c'est la définition, non? Qui a dit que c'était sensé être aussi puissant? (et a clairement menti)

855679599f9cdd42e189470b408b7e8c23e52999

Vrai. Ceci dit, un new mex a le choix entre présenter un angle (plutôt safe, d'ailleurs, pas besoin d'être full broadside pour une bordée complète) pour tirer avec ses 12 canons, ou faire la même que le dunkerque et n'en tirer que 6 en étant bien de face. 6 contre 8. C'est un peu moins, oui. En plus, il tire moins loin. Mais le calibre et plus gros et la précision meilleurs... Du coup, ça peut être, disons, kif kif... Le truc, c'est que le new mex (et les autres cuirassés, hein, ce n'est qu'un exemple!) a le choix de ce qu'il peut faire. Le Dunkerque n'en a pas vraiment. Bon, mais je chipote, si vous vous retrouvez à affronter un autre cuirassé en duel à bord du Dunkerque, c'est qu'un truc s'est mal passé, il n'est pas fait pour ça!

Je confonds puissance et pénétration, hem... :ohmy:  Désolé les filles ! :P

[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

Exact! j'avais oublié de léger détail! Donc, pour résumé, le Dunkerque sera régulièrement dans la m....!

J'avoue, j'ai peur...

[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,258 posts
9,481 battles

Oui, l'époque ou on pouvait poutrer du T4 en T6 est finie... C'est bien triste, maintenant on est rarement top tier.

• Cool 1