Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
malimoo

Petit guide sur le Moskva (Ca russe TX)

106 comments in this topic

Recommended Posts

[RAIN]
Community Contributor
961 posts
12,915 battles

Bonjour

Je vais tenter de vous donnez un aperçu du gameplay de ce "super croiseur".

D'abord le Moskva en quelques mots

shot-18_12.28_15_09.14-0615.thumb.jpg.25e4629a480b6e282ae737be0682c089.jpg

Le Moskva est actuellement à la limite entre le croiseur lourd et le croiseur de bataille (telle que Stalingrad, Alaska ou encore Kronshtadt) et trône en haut de la branche des croiseurs russes.

Il est armé de 3 tourelles triples de 220mm/50 , un des calibres les plus imposants pour cette classe de navire .

De plus il a une très bonne cadence de tir , 5.8 coups/min ainsi qu'une excellente balistique.

A titre d'exemple il faut 10.54s aux obus du Moskva pour parcourir 20km

quand il en faut : 12.23s pour le Zao

12.26 s pour le Henri IV

13 s pour l'hindenburg

15.78s pour le Des Moine

Les obus du Moskva sont 17% plus rapides que ceux du Zao/Henri IV et 50% plus rapides que ceux du Des Moine !

Voici l'un des plus gros avantages du Moskva , son artillerie. Il est équipé de véritable railgun.

Son AA  est plus que correct , supérieur à celle du Zao en terme de portée et équivalente en dps.

La furtivité ? Ha la par contre c'est une tout autre histoire. 18km soit la distance de du Yamato !

On a ici son principale défaut , une furtivité quasi inexistante en l’état .

Un bon blindage , celui ci est homogène et permet une protection importante lorsque le Moskva est anglé mais à contrario de flanc il prend de très lourd dégâts à l'AP et cela pour 2 raisons.

-1 le très bon blindage du Moskva empêche l'overpen des AP

-2 Une citadelle au dessus de la ligne de flottaison,  comme le Des moine, le Moskva à une citadelle très haute à l'inverse de Zao et hindenburg .

Un pull Hp énorme , ce croiseur lourd à 65 400 points de structures , ce qui est plus que confortable (similaire au pts de structures de l'Amagi mais tout de même inférieur au croiseur de bataille Stalingrad qui en a 72 450 )

Ce nombre de points de structures apportent de nombreux avantages :

-Actuellement un croiseur peut réparer 17% de ses points de structures maximales soit environ 10k HP pour le Moskva  par réparation contre 7K HP pour le Zao .

-Ce nombre de points de structures permet également d’être moins sensible à un OS et donc augmente la survivabilité du croiseur.

Un navire long et peu manœuvrable , c'est ce qui défini le Moskva .

Cela le rend donc vulnérable au attaque d'un porte avion TIX-X déterminé si le consommable de barrage n'est pas la pour vous offrir une protection efficace.

Des munitions HE/AP extrêmement puissantes , la encore on trouve l'une des nombreuses qualités de ce croiseur . La vitesse monstrueuse des obus et leur poids permet une pénétration accrue des munitions AP .

Ces même AP sont tout simplement surpuissantes contre n'importe quel croiseur et permettent de citadelle beaucoup de croiseurs même ci ceux ci sont légèrement anglés .

Les munitions HE sont excellentes , légèrement inférieur à celles du Zao en terme de DMG et %de chance d'incendie . 3100 DMG et 20% de chances d'incendies avec les compétences de commandant , ce qui est largement suffisant pour en faire une sérieuse menace pour les cuirassés .

Gameplay du Moskva

La première chose à prendre en compte est l'artillerie surpuissante de ce navire et le peu de manœuvrabilité de celui-ci ,il nous offre donc un gameplay similaire à celui des BB. Chaque placement doit être murement réfléchis . Le push ou la retraite doit mis en œuvre au bon moment au risque de subir de très lourd dégât.

Je conseil donc dans un premier temps de jouer à longue distance , en effet avec sa précision et la vitesse importante de ses obus ,le Moskva a peu d’intérêt à réduire les distances en début de partie.

Lorsque la lecture du jeu devient plus évidente après quelques minutes (6-8min)  vous allez pouvoir faire avancer ce monstre d'acier au combat .

En effet avec vos 65 400 HP vous êtes à même de "tanker" quelques dmg pour votre team.

Le Moskva peut tout a fait tenir tête à des cuirassés armés de 406mm sur de courte distance (10km)  et si par hasard à cette distance ceux ci vous montrent leur flanc vous leur ferez de lourd dégâts  à l'AP.

Jouez énormément avec votre vitesse , la encore comme pour les cuirassés, les manœuvres étant longues et très risquées pour ce croiseur il faut y aller par pallier et ne pas "rush" en ligne droite .

Attitude face à un croiseur

Le Moskva à la supériorité individuelle à longue portée sur la plupart des croiseurs du jeu .

Cherchez des distances d'engagement d'environ 15-16km et adaptez vos munitions en fonction de la position du navire ennemi.

Évitez la courte portée car vous n'avez tout simplement rien à y gagner mais tout à y perdre .

En effet le Moskva  n'a pas de torpilles or les croiseurs allemands , japonais ,anglais et français en sont équipés .

Donc Surtout évitez les combats avec ces croiseurs à moins de 10km car cette absence de torpilles et votre manœuvrabilité peuvent vous jouez de mauvais tour ...

Attitude face à un cuirassé

le plus simple pour combattre un BB est d'adopté une position de fuite ou de chasse en modulant votre vitesse et de le focus à l'HE , ci possible à longue distance pour esquiver les obus des navires ennemis . Les lourd dmg He + les 20% de chances d'incendies feront doucement mais surement leur office .

La encore comme pour le Zao n’hésitez à prendre 2 BB pour cible de façon à leur appliquer en permanence un incendie .

Une fois anglé les obus de 406/460mm vous feront peu de DMG  .

Nous avons donc ici la façon la plus simple de lutter contre les BB avec le  Moskva.

Il est possible d'aller les chercher à courte portée . Le Moskva permet un gameplay agressif contre des cuirassés grâce à ses 50mm de proue .

Le but étant de chercher le flanc du BB afin de faire parler nos munitions AP .

ce style de jeu est risqué car les dégâts reçu seront tout de même conséquent et qu'un bon joueur de BB n'exposera pas si facilement son flanc .

Mais si l'occasion se présente n’hésitez pas à la saisir , car les résultats seront au rendez vous!

Attitude face à un DD

clairement malgré son radar , le Moskva n'est pas un chasseur de DD .

Il est long  peu manœuvrable et surtout pas/peu furtif , il est donc une cible potentiel pour n'importe quel DD.

A mon sens son radar est vraiment la pour chasser un DD trop téméraire ou pour scanner les smokes.

Méfiez vous des DD avec ce croiseur .  Mais ne perdez pas une occasion de punir un DD  trop proche .

Les éléments du navire ?

shot-18_12.28_15_09.29-0486.thumb.jpg.85552c52ab209aac46dae2eb0f2b3023.jpg

-Comme vous pouvez le voir pour les améliorations 1 et 3 j'ai opté pour l'artillerie afin de renforcer la plus grande qualité de se croiseur .

-Pour le second emplacement il y a matière à discussion , en effet l’amélioration du radar et le système de contrôle des avaries sont deux choix viables pour ce navire .

Ici j'ai choisi l’amélioration "teamplay".

-En 4 le temps de basculement du gouvernail pour palier à la manœuvrabilité lourde de ce croiseur .

-Par la suite le 5eime point en dissimulation afin d'atténuer son principale défaut , sa furtivité !

-Enfin nous terminons par le module légendaire du Moskva pour le 6eime emplacement qui réduit la dispersion et augmente la portée de notre batterie principale 

La cadence de tir de la batterie principale est aussi un très bon choix , celle ci permet au Moskva de tirer 6.6 coups/min.

Compétences du commandant

shot-18_12.28_15_10.07-0689.thumb.jpg.9a66642982101b5889e69cd9f3dffdbd.jpg

En 1:

-Cible prioritaire + alerte de tir en approche, ces 2 skills sont importants au navire afin de rester à flot car n'oublions pas le que moskva est d'une fragilité hors du commun lorsqu'il est de flanc.

Maitriser sont placement est nécessaire et ces skills nous aident sur ce point.

En 2:

-Expert tireur d'élite car les tourelles sont relativement lentes.

-poussé d'adrénaline .

En 3:

-surintendant, surtout pour la réparation supplémentaire

-Expert en démolition pour augmenter les chances d'incendie de ce superbe croiseur.

En 4:

-Expert en dissimulation afin de venir chercher la dissimulation max du Moskva soit 13.4km

Pour conclure

le Moskva a certainement l'une des meilleurs artilleries longues distances du jeu et de ce fait , il est excellent à longue portée quelque soit la cible.

un très bon blindage et un pull HP  conséquent lui permettant un gameplay agressif lorsque l'occasion se présente et une survivabilité accrue.

une manœuvrabilité de cuirassé, obligeant une approche plus posé et réfléchis. 

Une citadelle très haute punissant toute erreur de placement !

En gros un "Super croiseur lourd" d'une efficacité hors du commun à l'artillerie mais demandant un placement correct tout au long de la partie 

Le Moskva est un excellent croiseur demandant une certain expérience de jeu afin d'en tirer le plein potentiel.

MAJ le 28/12/2018

• Cool 11

[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
4,647 posts
5,707 battles

A peu de choses prêt, tu as là un bon guide, il me semble, n'en serait que de peu, il peut être arrangé  si les "peut" ne se confondaient pas avec les "peu"  

Players
11,160 posts
7,604 battles

A peu de choses prêt, tu as là un bon guide, il me semble, n'en serait que de peu, il peut être arrangé  si les "peut" ne se confondaient pas avec les "peu"  

Tu aurais pu le corriger dans ce cas :hiding:

Bon guide. Je plussoie. Mali, demande à Saha de faire son guide pro des-moines ^^.

Edited by Sana_Khan

Players
101 posts
5 battles

Merci beaucoup pour le guide, c'est le vaisseau que je vise,étant au Chapayev il m'arrive parfois de me décourager de me prendre moultes citadelles à 16km :s

[RAIN]
Players
175 posts
12,070 battles

exact une relecture s'impose ^^

Ha, c'est sur, tu ne m'as pas fait faire la relecture comme pour les autres guides :coin:.

[LBL]
Players
250 posts
6,300 battles

Sympa ce retour sur le Moskva, et merci au passage. Je dois avouer que ce navire m'intrigue pas mal par son originalité.

Tiens sinon, il donne quoi exactement ce navire contre les porte-avions adverses de son tier?

Son AA + maniabilité suffisent ou il est fortement conseillé d'être accompagné? (ce qui n'est pas forcément le cas d'un Zao ou Montana)

Car oui, tu précises que l'AA du Moskva est un peu meilleure que celle du Zao, sur le papier. Mais dans les faits?

Edited by Ylligar

[RAIN]
Players
175 posts
12,070 battles

Il n'est pas assez maniable pour esquiver un strike d'un CV TX déterminé.

Son AA tape plus loin que ses concurrents mais en pas trop violente, le barrage est indispensable pour repousser un CV si tu es seul.

De toute façon, il n'est pas fait pour être un loup solitaire car il sera toujours détecté en premier (ce qui en fait un mauvais chasseur).

[ZEMA]
Players
715 posts
8,850 battles

.. et les "prêt" avec les "près"

savoureux. 

• Cool 3

[LBL]
Players
250 posts
6,300 battles

Oui oui, Saharalpaga.

Disons que j'ai aussi mon expérience de jeu: sur le papier, j'en tire la même analyse que toi.

Cependant, je tenais surtout à avoir le retour d'une personne ayant joué le Moskva.  Il peut gérer les avions ou ils constituent une Némésis (en ce cas, toujours être accompagné sous peine de sévère sanction) ?

[RAIN]
Community Contributor
961 posts
12,915 battles

Sympa ce retour sur le Moskva, et merci au passage. Je dois avouer que ce navire m'intrigue pas mal par son originalité.

Tiens sinon, il donne quoi exactement ce navire contre les porte-avions adverses de son tier?

Son AA + maniabilité suffisent ou il est fortement conseillé d'être accompagné? (ce qui n'est pas forcément le cas d'un Zao ou Montana)

Car oui, tu précises que l'AA du Moskva est un peu meilleure que celle du Zao, sur le papier. Mais dans les faits?

L'AA est efficace surtout avec le barrage .

Par contre sans le barrage c'est une autre histoire , L'AA ne tape pas assez fort pour venir a bout rapidement d'avions TX.

De plus avec sa manœuvrabilité digne d'un BB et son gros pull HP le Moskva est une cible tout a fait envisageable pour un bon joueur de CV TX .

Donc il faut se méfier des CV ,bien plus qu'avec n'importe quel autre CA TX

[RAIN]
Players
175 posts
12,070 battles

Ha mince, j'avais oublié que de repondre aux questions c'était mal vu, je vais revenir a mon mutisme tien.

Beta Tester
2,421 posts
7,957 battles

J'ai presque l'impression d'avoir fait mes heures de test en training avec le Moskva et d'avoir posté les résultats ici pour rien tellement

[RAIN]
4,647 posts
5,707 battles

View PostNeoptera, on 11 April 2016 - 04:27 PM, said:

.. et les "prêt" avec les "près"

savoureux. 

Si on peu même plus faire de l'humour alors... ( ok j'avoue j'ai un peut abusé ) 

Players
101 posts
5 battles

Il faut dire qu'il m'a donner un peu de baume au coeur et de courage pour Grind.

J'en suis au Chapayev et parfois c'est dur de se prendre des citadelles à 16km, d'évite le corps à corps à tout prix afin d'éviter les citadelles et les torpilles à tout prix ^^.

J'ai beau avoir une bonne AA  les Shokaku me font très peur ^^

Players
17 posts
3,052 battles

"tu as là un bon guide"

Un guide expliquerait comment jouer le navire et ce n'est pas le cas. C'est juste une bonne présentation de celui ci qui montre ses avantages et inconvénients. Pas tout mélanger.

Beta Tester
2,421 posts
7,957 battles

J'hésite fortement à m'orienter vers 2 skills à 4pts ( Demolition Expert et Advanced Firing Training ) plutôt que d'aller chercher le 5ème.

Avec en skills à 1pts Expert Loader et Basic Firing Training.

Ca permettrait plus de polyvalence (surtout pas mal d'AA en plus) mais conserverait le focus naturel sur lui même que lui procure sa dissimulation pourrave.

Surement que j'essayerais ceci quand les CV commenceront à se faire voir un peu plus.

[RAIN]
4,647 posts
5,707 battles

"tu as là un bon guide"

Un guide expliquerait comment jouer le navire et ce n'est pas le cas. C'est juste une bonne présentation de celui ci qui montre ses avantages et inconvénients. Pas tout mélanger.

En fait tu sais jouer le navire si tu as joué les navires précédents. Ici le guide nous présente l'avis d'une des meilleurs joueurs du serveur, tu as tout ce qu'il faut pour optimiser ton gameplay vis à vis des possibilité du navire, de ses points forts et de ses points faibles.  En gros le travail est mâché, à toi de suivre le guide si tu penses que c'est la bonne approche, sinon tu peux expérimenter par toi même ce qui marche ou ne marche pas. 

Players
821 posts
7,289 battles

Intéressant comme descriptif.

N'ayant aucune envie de monter les croiseurs Soviets au moins maintenant je sais de quoi il en retourne.

En ce moment je ne joue QUE mon Hindeburg, et impossible de croiser un Moskva en partie malheureusement, j'aimerai en affronter un et j'imagine que les fameux AP Allemands lui feront plutôt mal.

Ce qui fait vraiment peur c'est le Pool Hp....avec le skill a 4 pts le Hinden a 55 900 hp alors ce Moskva est encore loin devant, heureusement qu'il est pas maniable.

En tout cas sympa le guide.

Edited by whisdym

Beta Tester
1,619 posts
12,521 battles

juste pour le module dissimulation, j'ai du mal a comprendre ton choix car le moska est tellement nul en furtivité que c'est pas 10% qui va changer grand chose.....alors que le module d'acquisition lui te boostera plusieurs parametres, a mon sens c'est un bien meilleur choix surtout pour ce navire.

[RAIN]
Community Contributor
961 posts
12,915 battles

justement , c'est parce qu’il est nul en dissimulation que je le prend.

Passer de 18km  à 13.8km(camo+commandant+module) ,ça change la vie et d’ailleurs ce module je le met maintenant sur presque tout mes navires ^^

Mon Montanna la aussi et il est detect à 13.4km ^^. Ça me permet de pallier à un énorme défaut sur ce croiseur . Car par exemple virer pour faire demi-tour en étant spot voila :teethhappy:, c'est facile 30k Hp qui peuvent s'envoler .

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,609 posts
7,059 battles

Il me le faut ce truc. Bon, je commence par monter au Zao et me choper l'Amagi, donc il attendra un peu, mais c'est clairement un des navires qui m'attirent le plus. Et il a une de ces présences ! J'ai vraiment l'impression de voir un ours de Sibérie furieux en face de moi quand j'affronte cet engin.

Beta Tester
2,421 posts
7,957 battles

C'est gaché pas mal de points pour baisser sa dissimulation. Certes il devient beaucoup plus safe de le jouer mais sa diminue l'impact qu'il peut avoir en partie. A voir. Je n'ai pas encore assez fait de parties avec pour avoir un retour d'expérience convenable. Mais c'est vrai que dès que vous tirez avec le Moskva, toute la team sait où vous êtes.

Maintenant de là à craindre les tirs à plus de 20km dans votre flanc, de là à utiliser "Alerte de tir en approche" et "Conscience de la situation" ça fait énormément de précautions.

Même chose pour Surintendant. C'est du surplus de survie je trouve. Avec le conso prenium on est à 3 repa. Alors oui, on regagne pas autant de vie qu'un BB c'est sur mais les parties où on va devoir utiliser 4 répa, c'est assez situationnel.  Je suis plus friand de "Vigilance". Surtout que ça ne sert que pour la repa. Le radar et l'hydro ... bof

D'ailleurs, avec le module de dissimulation et sans avoir Vigilance, tu dois être assez aveugle dans cette configuration. Le moindre mur torpilles et c'est la claque dans la face si tu ne fais pas bien attention. C'est un croiseur mais ça reste du Russe, la maniabilité n'est pas exceptionnelle non plus.

Alors peut-être que les résultats sont là, je ne dis pas, mais je ne suis pas fan du tout. Est-ce la raison de ton gameplay ou de tes choix d'équipements ? Ca reste à voir.

Players
139 posts

tu passe de 18 a 13.8km en full dissimulation :amazed: ? 

ca me parait bcp moi.... -4% camo + -10% module + -10% skill commandant..... le gain n'est pas aussi énorme si ? 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.