Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
djibe

AOBA ou CLEVELAND ?

32 comments in this topic

Recommended Posts

[DAMNE]
Players
17 posts
2,961 battles

Salut à tous

J'ai les deux tiers 5 qui correspondent: furutaka (28 000 exp) et omaha (9 000 exp)

Je partais pour passer tranquillement mon jap en Aoba, mais un doute m'assaille... Ne devrais-je pas plutôt être patient et viser le cleveland ? 

J'en entend vraiment du bien de ce cleveland et pas forcement de l'aoba

Du coup, qu'en pensez vous ?

qqun a déjà monté les 2 ?

Alpha Tester
2,502 posts

le meilleur des deux c'est le Nurnberg. Sinon les deux sont bons (surtout si tu supportes le Furutaka), t'as pas à t'inquiéter !

• Cool 1

Players
1,716 posts
2,900 battles

Attention au Cleveland et au temps de vol de ses obus. Ils sont très lents et nécessite une habitude pour viser juste. Ca change de tous les autres navires. Certains prennent le coup, d'autres moins ...

[132DA]
Players
85 posts
4,097 battles

le meilleur des deux c'est le Nurnberg. Sinon les deux sont bons (surtout si tu supportes le Furutaka), t'as pas à t'inquiéter !

Heu dit donc toi, je ne sais pas comment je dois le prendre :trollface:, supporter le Furutaka, non mais des fois... Mais t'inquiète Otto plus que 30 000 xp et je passe à l'Aoba....

[CPC]
[CPC]
Quality Poster
2,110 posts
4,219 battles

Salut à tous

J'ai les deux tiers 5 qui correspondent: furutaka (28 000 exp) et omaha (9 000 exp)

Je partais pour passer tranquillement mon jap en Aoba, mais un doute m'assaille... Ne devrais-je pas plutôt être patient et viser le cleveland ? 

J'en entend vraiment du bien de ce cleveland et pas forcement de l'aoba

Du coup, qu'en pensez vous ?

qqun a déjà monté les 2 ?

J'ai les deux, et je les garde car ils sont tous les deux bien sympas à jouer.

Le Cleveland est plus résistant (difficile de lui faire une citadelle + DCa très forte), mais pêche un peu sur le côté offensif. L'Aoba, c'est l'inverse : il est plutôt fragile, mais ses canons et torpilles sont très mal.

[DAMNE]
Players
17 posts
2,961 battles

c'est clair que l'omaha est plus facile à jouer

avec le furutaka, il faut un peu faire comme sur les BB, vu le temps de rotation

[UTW]
Beta Tester
2,469 posts
5,640 battles

J'ai joué les deux et je préfère largement l'Aoba, beaucoup plus fun à jouer que le clev.

Par contre niveau AA le cleveland fait très bien le taf.

[DAMNE]
Players
17 posts
2,961 battles

Alors c'est parti pour l'aoba

Surtout que je viens de regarder mes (pauvres) stats, et elles sont meilleures avec le furutaka.

Merci pour les avis

[SPAM-]
Players
10,794 posts
7,540 battles

Tu vas devoir t'habituer à sa grosse citadelle. ;)

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
173 posts
5,446 battles

Le Cleveland c'est un navire qui se joue plus posé en spam HE et plus résistant et une AA qui laisse rien arriver alors que l'Aoba a un gameplay plus dynamique car plus fragile. Les deux sont a l'image de leur branche en fait, prends celui dont le gameplay s'accorde le plus avec ta manière de jouer.

Mais je pense que c'est mieux de commencer avec la branche IJN pour bien apprendre a devoir éviter les tirs sinon citadelle, et ensuite faire la branche US car a la sortie du Cleveland c'est le Pepsi qui est plus dans cette optique là. Mais je dit peut-être des bêtises ^^

Bref a toi de voir

• Cool 2

[IOWA]
Players
6,180 posts
12,001 battles

Hm t'as été trop rapide pour moi :(

[UTW]
Beta Tester
2,469 posts
5,640 battles

Le Cleveland c'est un navire qui se joue plus posé en spam HE et plus résistant et une AA qui laisse rien arriver alors que l'Aoba a un gameplay plus dynamique car plus fragile. Les deux sont a l'image de leur branche en fait, prends celui dont le gameplay s'accorde le plus avec ta manière de jouer.

Mais je pense que c'est mieux de commencer avec la branche IJN pour bien apprendre a devoir éviter les tirs sinon citadelle, et ensuite faire la branche US car a la sortie du Cleveland c'est le Pepsi qui est plus dans cette optique là. Mais je dit peut-être des bêtises ^^

Bref a toi de voir

Nan je te confirme j'en suis au pensa stock et bah j'ai trouvé l'Aoba stock 10x meilleur que cette chose

Beta Tester, WoWs Wiki Team
2,747 posts
6,221 battles

J'ai joué les deux et je préfère largement l'Aoba, beaucoup plus fun à jouer que le clev.

Par contre niveau AA le cleveland fait très bien le taf.

J'ai jamais joué le Cleveland, mais à chaque fois que j'en croise un avec mon Aoba je l'écrabouille.

C'est souvent des noobs qui jouent en Cleveland (les joueurs de Cleveland, ne le prenez pas mal hein, c'est une constatation de ce que je vois en partie). Ils ne jouent qu'a la HE du coup je peux gentillement exposer le flanc de mon Aoba pour profiter de toutes mes tourelles et utiliser mes torpilles. 

Les deux navires semblent très bons, mais ils ont chacun un degré de maîtrise différent et se jouent différemment. Ils ont tout deux leurs points faibles et des points forts assez significatifs. D'ailleurs je veux pas dire mais LightIce joue comme un noob avec son Cleveland :trollface:

Edited by storm57nr1

[SPAM-]
Players
10,794 posts
7,540 battles

Et si tu me rencontre avec mon cheatland, tu penses que tu vas te mettre de flanc ? trollface.gif

Beta Tester, WoWs Wiki Team
2,747 posts
6,221 battles

Et si tu me rencontre avec mon cheatland, tu penses que tu vas te mettre de flanc ? trollface.gif

Si je te croise avec je vais me mettre de face et charger les HE miraculeuses. 

[DAMNE]
Players
17 posts
2,961 battles

Et bin pour l'instant je m'en prend plein la tronche avec l'aoba...

2 coups et je suis mort....  pas facile

[UTW]
Players
1,599 posts
5,967 battles

si en deux coup tu coule c'est que tu expose trop ton flanc et donne des citadelle gratuite,regarde mieux autour de toi et revoit ton placement

Edited by kyumaro

[CPC]
[CPC]
Quality Poster
2,110 posts
4,219 battles

Et bin pour l'instant je m'en prend plein la tronche avec l'aoba...

2 coups et je suis mort....  pas facile

L'Aoba a l'avantage d'avoir la majorité de ses canons à l'avant. Donc essaie au maximum de rester avec la proue pointée vers ta cible.

Tu feras ainsi une cible plus difficile à toucher et tu t'exposeras moins à des tirs dans la citadelle.

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
173 posts
5,446 battles

Tu viens de découvrir les subtilités du jeu de croiseur ^^ 

Ne t'inquiète pas, on est tous passé par là, c'est a ce moment, que l'erreur de placement se paye au prix fort.

Il faut toujours s'angler légèrement pour tirer avec la tourelle arrière puis slalomer pour éviter les tirs et toujours garder un oeil sur les adversaires autour, histoire de voir qui te tire dessus pour anticiper les tirs

Players
215 posts
11,081 battles

ah, bonne question

j'ai les 2, mais le cleveland a plus d'ancienneté...

j'étais partie sur la ligne croiseur US apres avoir râlé sur le Furutaka...et j'avais besoin d'un T6 pour les 1ere batailles classées 

mon clev est clairement mon 2eme meilleur Killer (justa apres le Fuso) et je l'ai gardé pour le resortir de temps en temps (d'ailleurs, il est tres efficace pour les 2000 et 3000 hits a faire pour la mission des soeurs)

c'est sur qu'il tire en obusier plus q'en canon )))) il m'est parfois arrivé de tirer sur des cibles pas encore a l'écran (arrivant de gauche ou droite))))))

mais sa ROF est telle que meme si tu mets 80% des obus a la mer, tu finis quand meme a en placer bcp.

nerfé en AA par la 0.5.3 (le consomable mad minute qui asse de *6 à *3) mais reste un must pour nettoyer le ciel (avec les options et upgrade qui vont bien a 7+ km)

l'aoba, je m'y suis mis apres avoir galèré sur le pensacola....bon au debut, bof bof....

seulement 6 canons, en 203mm...faut pas rater sa cible... mais relativement précis

super rapide (34-35 noeuds)

torpilles bof bof....utilisables uniquement en defense (quart arrière du navire uniquement)... et depuis quand un jap s'enfuit devant l'ennemi ???

je le joue surtout pour passer au T7

Beta Tester
3,337 posts

Mmmh curieusement je ne suis pas d'accord avec vous, que l'Aoba soit le plus offensif que le cleveland, mouais, plus fragile et l'artillerie ,n'est pas vraiment comparable (Aussi puissante l'une que l'autre, même si j'avantage le Cleveland personnellement)

Aoba T6 6 canon de 203mm, c'est peu vraiment et dire qu'il est offensif car il a 6 canon, ou alors parce qu'il en a 4 a l'avant ... mouais

Après comme d'habitude je ne dit pas que l'Aoba est mauvais, juste qu'il est moins bon que le cleveland a mes yeux ... mais L'aoba a certain côté agréable aussi, personnellement si je devais choisir, je dirais qu’enfaîte ça dépend du niveau du joueur, soit il est assez récent sur le jeu, dans ce cas la je conseillerais le cleveland, plus "simple" a prendre en main je trouve, malgré la retombé, par contre je conseillerais bien l'Aoba a un joueur qui est plus "rodé" sur le jeu et ses mécanique

[FNF-L]
Players
471 posts
5,267 battles

L'Aoba est le meilleur navire de rang 6, mon Moneymaker favori et un excellent entraînement pour les dds russes :coin: 

Il peut se manger plus de 50 HEs ou APs d'un Cleveland sans broncher et le lui faire payer au centuple.

Pas besoin de torpilles pour killer, les 2 tourelles de devant suffisent largement à mettre le feu à n'importe quel navire (bien que les chances de mettre le feu ait été nerfé dernièrement), mais ses canons sont précis font mal à tous le monde. Une légende raconte que la tourelle de derrière de l'Aoba aurait le même pourcentage de chance d'incendie que les 2 tourelles de devant réunies!

Le calibre 155 du Cleveland est limite pour faire du 2k par salve (HE ou AP au choix) sur les BBs et moyens aussi sur les croiseurs. Il commence à être efficace à moyenne portée =/< 11 km.

Lorsque je croise un Clev en Aoba, je ne vois que des feux d'artifices dans tous les sens, peu d'efficacité.

Comme dit plus haut, les torpilles ne servent qu'à faire de la défense (vers l'arrière en plus) et parfois elles peuvent être tirées en embuscades de derrières une île.

La règle la plus importante est de toujours faire attention à sa position pour ne jamais être de flanc. Si tu veux attaquer un BB ou un autre croiseur, fait lui toujours face, mais évite de démarrer une course poursuite, tu risque de te faire avoir à l'usure.

L'Aoba est le navire avec la plus grande résistance de face après les cuirassés tout rangs confondu jusqu'à 6 inclus!

Edited by KwaiTeng

[DAMNE]
Players
17 posts
2,961 battles

Petit retour d'expérience apres grosso modo une centaine de partie (50/50)...

Je suis d'accord avec toi KwaiTeng. L'Aoba est plus amusant à jouer que le cleveland. Plus difficile aussi, surtout stock. J'ai un peu galéré au début.

Il ne faut pas se retrouver de coté... sinon c'est la citadel assurée. Par contre de face, c'est un vrai chasseur de croiseur (voir même de BB).

J'aime beaucoup ses canons à tir "tendu" le temps de vol est moindre et ils font mal. J'aime bien aussi ses torps pour couvrir une manœuvre d'esquive. D'ailleurs, j'hésite à me payer le +20% de temps de bascule du gouvernail (1 000 000, c'est pas donné)

Le cleveland est un régal pour le support AA. Il encaisse mieux et permet "d'arroser" une zone. Il est plus facile à jouer, plus polyvalent, mais un peu moins fun

Players
814 posts
6,134 battles

Je ne suis pas sur que mon point soit réellement acurate puisque je n'es jamais utilisé l'aoba cependant je trouve le Cleveland vraiment cool. Pas pour rien que c'est "mon meilleur croiseur" en terme de stats.

On peut le joué agressif ou bien défensif selon la configuration de la partie. C'est un très bon croiseur pour remplir les 2 rôle principaux des croiseur a partir du t6 (ça tombe bien ) , A savoir la chasse au DD et la défense anti-aérienne.

Ses 12 canons de 152mm sont un fléau pour les DD peut blindés que se soit part leur Rof ou leur précision a courte et moyenne portée. Apres ,il a prit un peut de plomb dans l'aile (pas beaucoup mais c'est visible quand même) avec le nerf des compétences de captaine. Perso j'en suis même revenue aux tourelles stack car 29s de rotation pour des canons de 152mm je trouve ça abusé.

je sait pas si y'a vraiment besoin d'expliquer en quoi l'AA du Cleveland est puissante, mais pour ce qui en doute ,dites vous juste que l'on peut obtenir un score de 78 en AA avec l'amélioration de l'AA et du captaine.

Apres ,en effet il pèche un peut pour tombé des BB ou des croiseur (bien que une fois chopé au cac ,le nurnberg a intérêt a faire ses prière très vite, mais ça tien plus de la fragilité de l'allemand que de la force de l'américain) mais dans ce cas ,bah faut joué les pyromans ,et ça tombe bien avec 12 canons et environ 8% de fire chance (je dit ça de mémoire hein ,je n'ai pas le jeux sous la main pour vérifier au moment ou j'écris se msg) bah on met souvent le feu aux méchant pas beaux :D

Pour conclure ,le Cleveland ,c'est un bon croiseurs bien tanki, la hantise des porte avions et un bon chasseur de DD mais mieux vos évité d'être en 1er ligne contre les BB

[SWFT]
Beta Tester
10 posts
3,499 battles

Perso, et pour tout noob que je suis sur ce jeu, je préfère largement l'Aoba au Cleveland, rien que pour ses 203 au tir tendu et à bonne précision. Bien sur, son AA est très loin du Clev' mais elle fait le taff quand même (pas le même rôle non plus dans une escadre). L'Aoba est très efficace pour chasser les DD (enfn, je trouve) et très maniable pour se faufiler entre les salves. Il est un peu plus discret que le Cleveland ce qui permet de se rapprocher pour bien envoyer sa bordée et repartir (avec les torpilles en prime, ça aide pour fuir).

J'aime beaucoup ce navire aussi pour sa gueule (ainsi que mon Atago) mais bon, les goûts et les couleurs :)

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.