Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
iambaguette

Cuirassés Français

5,237 comments in this topic

Recommended Posts

[ATHIA] Peebee45
5 posts
692 battles

En fait par rapport à d'autres démocraties, le Président Français dispose de pas mal de pouvoir pour tout ce qui concerne l'usage de la force armée et la politique étrangère (le fameux domaine réservé). 

Il n'a besoin de l'accord du parlement que pour déclarer la guerre à un autre pays.

Quand à la frappe nucléaire, dans la mesure où nous entendons surtout répondre à une agression et non employer cette arme en premier (concept de dissuasion et de sanctuarisation du territoire national), c'est bien le Président qui dispose des codes de lancement. De cette manière en cas d'agression nous répondrions de la manière la plus rapide qui soit. 

Pour revenir au nom du futur cuirassé, pour moi Liberté est le mieux. Egalité cela peut passer, mais Fraternité pour envoyer des salves d'obus... 

[KHIF] Webley_Mark
9,138 posts
6,049 battles
Il y a 2 minutes, Peebee45 a dit :

Il n'a besoin de l'accord du parlement que pour déclarer la guerre à un autre pays.

Ce qui explique l'Article 35 de la constitution qui stipule que la déclaration de guerre est autorisé par le Parlement.

[ATHIA] Peebee45
5 posts
692 battles

Oui, après, nous avons certainement des sécurités qui empêcheraient un fou de déclencher l'apocalypse, mais la manière dont la risposte nucléaire est déclenchée au plus haut niveau reste secrète. 

[SICK] Exocet6951
3,534 posts
6,273 battles

Messieurs, je dois encore intervenir pour (en toute humblitude et modestage) résoudre tout vos problèmes de nom pour ce navire.

Spoiler

2n6x9io.jpg

Le symbolisme n'a guère besoin d'être expliqué.

• Cool 2
  • Funny 6

297 posts
988 battles
1 hour ago, HMSBarakVarr said:

Le Président français ne peut-il pas décider seul de lancer un missile nucléaire ?

Oui oui et encore. En France se n'est pas les usa il n'a pas la politique des deux hommes. 

[KHIF] Webley_Mark
9,138 posts
6,049 battles
Il y a 12 minutes, lucasperezdragon a dit :

Oui oui et encore. En France se n'est pas les usa il n'a pas la politique des deux hommes. 

Vous êtes un pays de malades....

[T-N-T] Toivia
994 posts
6,102 battles

Ah, désolé si j'ai par ignorance placé Webley en France (Canada alors?). Sinon l'exécutif a normalement le pouvoir de lancer des decrets dans certain domaines bien spécifiés (dans le systeme présidentiel, le président est tete de l'exécutif). Ca va des decrets d'application issus de ministeres (regardant diverses lois) au decrets présidentiels aux États-Unis.

Maaaaais bon. La on est vraiment dans du hors sujet. En essayant de revenir aux cuirassés francais, est-ce qu'il y a de la chance pour qu'on vote du nom du Tier X @Tanatoy? Ca finit par apparaitre comme la solution la moins mauvaise.

[KHIF] Webley_Mark
9,138 posts
6,049 battles

Il va tous les faire, je le sens. :Smile_teethhappy:

Sinon, je doute fort que WG fasse un vote sur le nom d'un BB qui va sortir dans une semaine. C'est déjà une première qu'il change le nom tout court.

[-W-S-] Capt_Kelris
2,142 posts
6,086 battles
2 hours ago, Peebee45 said:

Pour revenir au nom du futur cuirassé, pour moi Liberté est le mieux. Egalité cela peut passer, mais Fraternité pour envoyer des salves d'obus...

Moui, mais pour un navire de guerre, c'est pas très féroce.... voyons ce qu'on peut trouver de mieux...

Contrainte, Supériorité et Suzeraineté, z'en pensez quoi?

[MATAF] JymmBlack
3,160 posts
10,089 battles
5 hours ago, Soleil_Royal_ said:

Là, je parle de système bi caméral, de suffrage universel, de représentations, de propriété privée, de séparation des pouvoirs etc.  Pas de démocratie

Merci de ne pas être condescendant

Personnellement je ne comprends pas ton propos, tu parles du principe romain pour le rapporter à la république française.

Y'a pas de condescendance :Smile_Default:, mais un léger agacement : quelqu'un (ci-dessous) a dit que la notion de République était "vague" et je réponds qu'elle ne l'est pas. La République a une définition, comme n'importe quel mot dans notre langue, il n'y a rien de vague là dedans. Ca fait trois fois que je le répète, et au lieu de lire on (dont toi) revient sur des notions qui n'ont RIEN à voir avec ça, notamment le mélange avec la façon de gérer une République (Démocratie, etc etc) ou les diverses interprétations de ce que doit être une République dans l'histoire.

Mais ça n'est PAS la question : la notion de République est définie de manière PRECISE par la définition même du mot, qui vient bien du Droit Romain. Ca n'a rien à voir avec le "principe", mais bien avec la définition dans la langue. Après, ce qu'on FAIT d'une République, c'est un tout autre sujet, mais ça n'a rien à voir avec le fait que la notion de République n'a absolument rien de vague.

Normal qu'à force de devoir répéter je fatigue un peu ... sinon pour les colos ok, j'avais mal interprété ton propos.

Ce qui répond à :

4 hours ago, Toivia said:

@JymmBlack Je commence a avoir l'impression qu'on se comprend pas dans le contexte. Moi n'étant pas Francais (et n'ayant jamais passé plus que quelques semaines en France), je dois comprendre le mot "République" bien différemment et visiblement, je n'arrive pas assez bien a expliquer mon point de vue.

Bref, pour moi, "République" ca reste un mauvais choix, puisque RES PUBLICA comme concept existait bien avant un état francais, donc pas de symbolique francaise du tout de mon point de vue.

Effectivement, tu parles de notion "vague" parce que tu prends la "compréhension" de la République comme référence et pas sa définition. Le problème c'est que cette compréhension est totalement différente selon les pays même quand ils partagent l'appartenance à la famille des Républiques : une compréhension n'est pas une définition.

Quant à la symbolique, là tu as tort, parce que précisément la France se veut, depuis belle lurette (et là je rejoins Soleil-Royal quand il parle de comportement "messianique"), le porte drapeau de ce que sont les valeurs républicaines. Ce qui fait qu'effectivement en l'occurrence le nom n'est pas forcément mal choisi, même s'il n'aurait pas été mon choix non plus.

[-W-S-] Capt_Kelris
2,142 posts
6,086 battles

La notion de base de république (res publica = la chose publique) n'implique pas nécessairement la démocratie. Loin de là. Il s'agit plus d'une notion centrée sur l'état lui même que sur un dirigeant ou une divinité, par exemple. En monarchie, l'état appartient (pour ainsi dire) à son monarque. Même chose en théocratie. La république est centrée sur le bien commun, ou l'intérêt de l'état lui même, incluant de fait la plèbe dans son fonctionnement, à l'inverse d'une aristocratie (par exemple) qui n'est dirigée que par et pour la noblesse. Ainsi, la république romaine était bien centrée sur l'état et non sur ses dirigeants (SPQR : Senatus Populus Que Romanus = Le sénat et le peuple de Rome) était à la fois composée de nobles (les Patriciens) et de roturiers (les Plébéiens ), mêlés dans l'intérêt de l'état. Les mandataires du pouvoir sont désignés par le peuple (d'une façon directe ou indirecte. Voir même très très indirecte, parfois.) pour une durée déterminée (qui peut d'ailleurs être "à vie ". Ave Caesar! sacré Caïus!) et avec des pouvoir bien précis (qui peuvent aller jusqu'aux plein pouvoir du statut de Dictateur. Sacré Julius!). Tout ceci étant déterminé en amont, avec des procédures, etc etc....

Ceci dit, n'oublions pas non plus que la plupart des dictatures ayant existé ou existantes encore sont bien des Républiques proclamées (Sacré Caesar!), elles aussi.

Dans le système éducatif français, la distinction entre les notions de république et de démocratie ne sont pas assez marquées (sûrement parce que chez nous, c'est les deux. Du coup, on se pose pas trop la question, hélas.), il en résulte que pour la plupart des français, il s'agit d'une seule et même chose. Mais ce n'est pas le cas.

La France est une république, et une démocratie. Le Royaume Uni, la Belgique, l'Espagne, sont des monarchies, et des démocraties. La république de Venise était une république, et une oligarchie. Et en aucun cas une démocratie.

La semaine prochaine, nous aborderons le sujet de la démocratie et des différentes définitions qui lui sont appliqué selon les pays et à travers l'histoire. Vous lirez donc le chapitre 24, page 220.

tenor.gif?itemid=4713384

Bon, on revient au jeu, maintenant?

• Funny 1