Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
Surcouf_af

Croiseur Tier VI Aoba

112 comments in this topic

Recommended Posts

Players, Players, Players
2,210 posts
22,733 battles

Bonjour,

Voilà, j'ai débloqué l'Aoba et j'hésite à le mettre en chantier. Comme expliqué dans un autre post, j'allais tranquillement vers le Cleveland que je connais bien pour l'avoir joué dans la closed Beta mais j'ai peur d'une part de m'ennuyer dans son rôle de Nounou et la prolifération de celui-ci me fait penser à la prolifération des KV1-S dans WoT, j'aime pas avoir le navire à Mr tout le monde. Tout çà me fait donc revoir mes projets de développements navals

Donc s'il y a des joueurs qui connaissent bien ce navire, à vous de me convaincre. Par contre je n'ai pas besoin de comparaison US/IJN mais tout simplement une description du gameplay de ce navire, ses qualités et ses défauts (S'il n'a pas de défauts il risque fort de ne pas m'intéresser), bref, à vous de me le vendre, l'appel d'offre est lancé. :medal:

[UTW]
Beta Tester, In AlfaTesters
1,894 posts
3,195 battles

Pour l'avoir pas mal joué pendant la beta , je peut te dire comment je le jouait .

Au début de la game , je cherche le plus gros cuirassé le plus proche de moi et je m'y colle comme une bernique , histoire de pouvoir lui assurer un soutien AA ( qui est plus que correcte , surtout avec le barrage ), avec de la chance , il va tanker pour toi et tu va pouvoir arroser à la HE tout les trucs qui passent à ta portée au début de la game , si jamais ton cuirassé fuit ou meurt , tu vas pouvoir utiliser deux gros avantages que tu as , tes torpilles et ta vitesse , et souffrir des principal défaut du navire , sa rotation de tourelle digne d'un cuirassé et son pool limité .  En effet , peu de PV comparés au cleveland ( 30000/35000) et la rotation de tourelle , pas besoin d'en parler . A ce moment la , ça se corse un peu , tu peut essayer de tendre des embuscades au detours d'îles ou de passes avec tes torpilles , les Long-Lance sont extrêmement puissantes , tu peut try d'1v1 un BB , à la HE + torpilles , si t'arrive a lui tourner autour , ça le fait . Tu peut fight un croiseur , auquel cas tu utilise de l'AP , mais si tu es seul contre un croiseur US de TVI ou + , c'est au mieux du suicide , pareil pour les IJN de TVII ou +  . Tu peut exploser un DD , a la HE , il ne se méfient souvent pas assez de tes canons de 203 , une de tes salves peut les OS a la HE , et tes torpilles peuvent repousser les plus téméraires .

En clair , deux gameplays possibles pour le navire :

-ou des le début tu joue en mode loup , en rushant les points , chassant les DD et repoussant les CA/CL , spammant tout le monde de tes HE et AP avec ta bonne cadence de tir , tu essaie de t'infiltrer dans les lanes négligées et de frapper fort a l'arrière , le mieux pour jouer comme ça est d'avoir un ou deux co-divisionnaires jouant le même navire , vous allez stomp n'importe quel batiment qui osera vous defier . 

-Ou , tu commence en mode bernique , tu protège un BB jusqu'à sa mort ou sa débandade , à ce moment , tu mets les gazs à fond et tu applique la doctrine citée ci-dessus . 

En bref : 

les + : -vitesse 

- torpilles 

- dissimulation sympa pour un navire de cette taille

- canons très sympas 

- Fear factor faible , vous ne serez pas souvent désignés comme cible prioritaire 

- Peut violer tout les navires de tier inférieur qui s’opposent à lui 

- DCA très correcte

Les - : - Peu de PV 

- Se fait violer par tout les navires de TVI ou plus 

- Peu de canons comparés à ses congénères

- pénétration limitée 

- fragile ( énormements de critiques du moteurs , gouvernail à prevoir ) 

- Tourelles arthritiques 

Mène a : Myoko , Aoba (très) amélioré , enfin capable de se mesurer au navires de son tier , voir même plus 

upgrades conseillées : Batterie Principales mod.1/Controle de tir mod.2/Propulsion mod.1/Gouvernail mod.2 

En espérant avoir été bon vendeur :)

Je doit avouer que j'ai quand même hâte de retrouver ce navire , et surtout ses successeurs :teethhappy: 

Edited by Starofsea

[CPC]
[CPC]
Quality Poster
2,180 posts
5,199 battles

L'Aoba est sympa mais souffre de la comparaison avec le Cleveland qui lui est complètement pété.

Il es très mobile et ses tourelles de 203 mm font très très mal si tu sais bien jouer sur l'alternance AP/HE. Les torpilles sont plutôt bonnes, sauf que l'arc de tir est complètement sur l'arrière, ce qui demande de s'exposer énormément. On ne les utilisera donc que contre un adversaire qui le poursuit ou quand on sait qu'on ne s'en sortira pas et qu'il vaut mieux emporter quelqu'un avec soi avant de mourir.

Car oui, le problème de l'Aoba, c'est qu'il est très fragile. Il faut rester à plus de 12 km de ces cibles et zigzaguer en permanence pour éviter de prendre cher.

La DCA n'est pas aussi forte que sur le Cleveland mais elle fait bien le taf.

2,210 posts
22,733 battles

Bah, c'est pas mal parti en tout cas, et je dois dire qu'une nounou japonaise pour garder un bébé américain, l'idée me plait bien et vu ce que tu en dis une certaine polyvalence qui n'est pas pour me déplaire.

Par contre si j'ai débloqué le navire de base et que je pourrais débloquer les upgrades, je n'ai pas les tarifs du catalogue, coque B et conduite de tir.

Pour compléter un peu ta description, il y a donc tout intérêt par contre à le vendre ensuite pour passer au Myoko au vu des MMs que je pressens déjà ?

2,210 posts
22,733 battles

Pour la fragilité on s'habitue dès le Tenryu ou encore avec le Yubari :)

[UTW]
1,894 posts
3,195 battles

L'Aoba ne vaut rien comparé au Myoko :teethhappy: ce navire est juste génial , rapide , mieux blindé , puissamment armé , avec une meilleure DCA, d'une grande précision même à 16km , les 10/10 ne sont pas rare , des PV en plus grands nombre , ce n'est pas pour rien que je dit que c'est un Aoba sous amphet :) ( j'ai coulé un yamato avec , avec torpilles + HE spam ) 

[UTW]
1,894 posts
3,195 battles

Ensuite , t'a le Mogami :) Un Cleveland avec plus de canon qui tire à 18km :) 

2,210 posts
22,733 battles

Bon,j'ai l'honneur de vous annoncer que l'Aoba a fait sa première sortie avec à son commandement Le Kaigin Shosa Toru Inokashira (Toto pour les intimes), ancien cdt du Yubari, il a humblement accepter l'honneur qui lui était fait et a prouvé sa valeur lors de cette première bataille sur ce navire de sa majesté l'empereur du Japon. :honoring:

Bilan de la bataille : 

- A Coulé un croiseur US bien connu et un porte-avion de la même nation

- A Abattu 1 appareil de reconaissance, 5 bombardiers en piqué, 18 avions torpilleurs et 1 chasseur.

Au cours d'une tentative d'invasion par l'ennemi, il a fièrement défendu le territoire en obtenant 4 médailles de défense

Starofsea, je pense que tu peux bosser chez un concessionnaire de Battle Ships sans problème :)

Plus sérieusement, je suis par contre tombé sur un kéké qui se la pétait avec son pepsicola et qui a démontré qu'il était le type même de joueur qui ne pense qu'à sa face de bouée de nasse et traite tout le monde de noobs alors que, quel que soit le résultat qu'il ait eu il n'a pas eu, à mon sens, un comportement exemplaire.

Je vous laisse juger de la partie en vous mettant le replay, toute remarque constructive sur le gameplay est bienvenue 

https://www.dropbox.com/sh/m0trtec38k0kvsq/AACaLO374fCZ5MdiEIIt04Xsa?dl=0

Je suis porté à croire que le comportement du cdt Inokashira a permis d'arriver à une égalité et ainsi éviter une humiliante défaite. :izmena:

Edited by Surcouf_af

[UTW]
1,894 posts
3,195 battles

J'ai dit les bons trucs ? :) 

En tout cas , ravi qu'il te plaise , c'est un bon navire , si j'ai si bien vendu le truc , faut que j'envisage de refaire des énormes pavés comme ça sur les navires que je connaît bien , non ? 

En plus ya vraiment moyen de taffer dessus , j'avais du faire jusqu'a 5 kill et 120k dmg sur la CBT , j'en approche, mais je doit d'abord passer la purge Furukaka :(

[DMAS]
Beta Tester
310 posts
2,277 battles

Comme dit plus haut, le fait que le mogami se trouve un peu plus haut dans la branche est un gros gros +

Players
6 posts
1,192 battles

Question con : L'Aoba semble moins bien que le Cleveland à ce que vous dites, mais l'Aoba a l'avantage des torpilles, non ? Ca doit quand même bien servir ?

Players
807 posts
7,140 battles

Question con : L'Aoba semble moins bien que le Cleveland à ce que vous dites, mais l'Aoba a l'avantage des torpilles, non ? Ca doit quand même bien servir ?

C'est le seul avantage par rapport au ricain, le Cleveland est l'incarnation du truc Op.

Les torpilles font de bons dégâts, avec 10km de portée, par contre le reload est long.

Perso je préfère l'Aoba pour:

-Sa tronche, il as la classe.

-Sa mobilité qui permet d'esquiver facilement, surtout avec l'amélioration du gouvernail.

-Jouer un bateau rare, alors que tout les autre se jettent sur le Cleveland parce qu'il est pété.

2,210 posts
22,733 battles

En fait le gameplay est différent, l'Aoba a l'avantage de la distance et avec le 203mm AP contre un Cleveland, çà fait mal. En CaC c'est pire pour lui grâce aux torpilles et toujours l'AP même si la cadence de tir du Cleveland est très rapide, çà ne lui suffit pas toujours.

Au HE contre un croiseur (Et même un cuirassé) çà tourne de 800 à 1000 dmg quand tout va bien..Je viens de passer au Myoko, début difficile, mais il n'est pas encore full et comme l'Aoba j'ai un début difficile avec, donc je n'ai pas encore d'avis précis.

Par contre j'ai gardé l'Aoba, en tier VI il tient parfaitement sa place et me convient très bien.

De là à dire que le Cleveland est OP, ce n'est pas mon sentiment, il a aussi ses faiblesses ... Ce n'est pas tout le monde qui s'en sort bien avec à ce que je vois dans les parties ....

[SKDR]
Beta Tester
2,976 posts

ah je me tate moi aussi , presque décidé à passer le furutaka à la free xp , je l'ai joué à la CBT et quelle déception  , alors recommencer bof

j'ai le cleveland mais je me posais la question entre pepsicola que j'avais eu du mal à négocier IG et l'aoba qui en plus a une belle gueule (ca c'est subjectif )

vous m'avez presque convaincu tous les deux

2,210 posts
22,733 battles

Salut Didamigo,

Je me suis permis de regarder tes stats sur tes croiseurs japonais (Ainsi que l'Omaha et le Phoenix qui ont aussi des torpilles).

Naaan, je vais pas te casser les bonbons avec çà, mais tu n'as pas l'air de beaucoup te servir des torpilles dans l'ensemble ou en tout cas très peu.

Or ce qui fait la force d'un Aoba ou d'un Myoko, ce sont les torpilles en tir défensif contre un autre croiseur qui a une cadence de tir plus rapide et qui s'approche à portée c'est bien utile, soit pour l'obliger à changer de route et perdre du temps s'il les voit venir, soit pour lui porter  un coup fatal si on arrive à le surprendre. Du coup j'ai peur que tu sois déçu avec l'Aoba dont cette particularité a son importance sans parler de l'aspect également très offensif de ses torpilles dans certaines circonstances.

Je ne dirais pas que je les utilise systématiquement, mais çà reste quand même assez fréquent contre tout type de navire à portée raisonnable (Entre 4 et 6 kms, ou même moins contre un destroyer bien que la portée max soit de 10 kms).

mais ce n'est qu'un avis probablement très personnel ....

[SKDR]
Beta Tester
2,976 posts

Oui je suis très canon moins en DD Mais quand même d'ailleurs j'ai débloqué un peu de DD japs mais j'ai du mal , il faut vraiment être furtif

et saturer le coin de torpilles donc je dois m'y mettre c'est pour cela que j'ai pris cette branche

j'utilise  sinon le DD russe c'est un des moments ou j'utilise le plus les torpilles mais mon péché mignon ressort je pilonne à coups de canon à tout va

Sur les croiseurs comme le murmansk c'est aussi  en dernier recours ou pour me dégager

Donc mon utilisation des Torpilles  reste plus anecdotique ainsi que le résultat qui est très faible

Meme  topo avec l'atago 

De toute facon j'ai le furutaka donc c'est parti sauf que lui c'est la misère 

Mais merci pour le conseil Surcouf

Edited by didamigo

2,210 posts
22,733 battles

Ce que j'aime bien faire avec l'Aoba et le Myoko, c'est, par exemple dans un duel à 8 kms, tirer au canon en présentant le flanc le temps de lâcher les torpilles C'est un risque mais comme il faut environ une dizaine de secondes de reload, çà te laisse le temps d'ajuster un tir dans l'intervalle (Même deux avec le Myoko), puis tu reprends ton tir canons et tes manoeuvres dans la foulée.

Souvent la cible ne capte pas que tu as eu le temps de lâcher tes torpilles et continue son focus sur toi et se prend la gerbe fatale quelques secondes plus tard :trollface:

Le Murmansk avec ses 8 kms permet aussi de très bon hits torpilles. Mais tout comme toi je me sert aussi des torpilles pour gêner l'adversaire dans ses manœuvres et pouvoir couvrir ma fuite si nécessaire.

Le Furutaka je l'ai zappé, mais je pense qu'il préfigure déjà le style de combat de l'Aoba une fois full, en tout cas sur le plan défensif. Sa portée de torpilles de 6 kms n'est pas terrible et juste suffisante en tir défensif. Par contre ce n'est pas un navire offensif et aussi polyvalent pour ce que j'en ai vu.

Une autre bonne utilisation des torpilles est quand la cible va passer derrière une île et que ton tir canons ne pourra pas aboutir. Tu passes en mode torpedoes et souvent tu vois que tu vas pouvoir les balancer à la sortie de la cible de derrière son île. Pour le coup les torpilles sont souvent repérées tardivement et font mouche ... Cette méthode marche très bien en DD aussi.

[SKDR]
Beta Tester
2,976 posts

pitié ne me parle pas du furutaka:ohmy:  je suis dessus en ce moment

oui je ne suis pas un as du torpillage , mais avec mes croiseurs je les utilise dans ces moments , déviation du tir ennemi , sortie de couloir entre les iles , repousser un DD trop pressant

mais avec peu de réussite je le concède bien volontiers , certainement lachées prématurement :sceptic:

Edited by didamigo

2,210 posts
22,733 battles

Parfois un simple petit décalage entre la solution de tir proposée et celle effectivement à effectuer suffit à changer la donne, j'ai finalement rarement réussi en me fiant à la solutuion de tir ...  mais les torpilles sur un croiseur sont une arme d'appui formidable.

ce que j'aime dans le torpillage c'est qu'il y a une part instinctive, un feeling et c'est un pari permanent :coin:

Pour te remonter le moral, pense au superbe Aoba que tu vas avoir après :)

[SKDR]
Beta Tester
2,976 posts

il faut bien ca merci du soutien

je l'ai eu à la  BTC  rien que pour sa ligne -> il est beau 

bon j'ai reussi à chopper la dernière coque directement du veau d'avant j'ai pas pris l'intermédiaire  :trollface:

Players
192 posts
2,367 battles

Débloqué récemment et déjà que je m'amusais bien avec la décrié Furutaka, là c'est vraiment sympa. Notamment les deux tourelles à l'avant et qui tournent bien ça change la vie et je peux chasser n'importe quel croiseur à coup de citadelle hits à répetitions avec surtout si la map est favorable (mention spéciale à celle avec la glace ou j'ai fait un gros score avec un MM ultra défavorable). En plus avoir enfin une DCA capable de couvrir des alliés c'est toujours sympa. Le seul petit bémol c'est les tubes lance-torpille qui ont pas assez d'angle vers l'avant pour mon style.

2,210 posts
22,733 battles

Débloqué récemment et déjà que je m'amusais bien avec la décrié Furutaka, là c'est vraiment sympa. Notamment les deux tourelles à l'avant et qui tournent bien ça change la vie et je peux chasser n'importe quel croiseur à coup de citadelle hits à répetitions avec surtout si la map est favorable (mention spéciale à celle avec la glace ou j'ai fait un gros score avec un MM ultra défavorable). En plus avoir enfin une DCA capable de couvrir des alliés c'est toujours sympa. Le seul petit bémol c'est les tubes lance-torpille qui ont pas assez d'angle vers l'avant pour mon style.

Sur les lourds japonais, en tout cas Aoba, Myoko et Mogami (Les autres j'ai pas encore), il n'y a carrément pas d'angle vers l'avant, c'est du 90° max. L'angle arrière est un peu plus ouvert. Il faut donc montrer son flanc pour tirer et c'est donc le moment délicat car que ce soit BBs ou CAs, les hits citadelle vont pleuvoir.

Contre un BB c'est un peu plus facile tu approches de face pour te mettre à la plus courte distance en tir possible tout en tirant avec ton HE pour commencer à l'entamer. Une fois à la distance voulue virement de bord rapide une fois que le BB a envoyé sa salve. On ne s'en sort pas complètement  indemne mais çà fonctionne pas trop mal et les chances de survie sont encore viables.

Contre les croiseurs, mieux vaut se présenter anglé, que ce soit en éloignement ou en approche et oublier les torpilles sauf bonne opportunité.  Si en face il fait l'erreur de montrer son flanc, ce qui arrive assez souvent vu que le joueur d'en face veut utiliser tous ses canons, là Boum Bada Boum ce sont les hits citadelle assurés ...

[UTW]
1,894 posts
3,195 battles

Dans les deux derniers jours  , me suis fait traité de cheateur a deux reprises avec mon Aoba :) . La première fois quand j'ai collé une citadelle a un Fuso a 15km , sur le coup , j'etait aussi choqué que lui :D . Pis la fois ou j'ai du RNGésus avec moi et ou je fais tirer mes 4 canons avant sur un Aoba a 5km , 4 citadelles  , a peu près 20k de dmg :D .

Si bien employé dans son rôle , il est vraiment génial , le seul truc qu'il me manque , c'est un pote en Aoba , parce qu'a force de sauver des game sur le fil en FFA , tu commence a en avoir ras les sabords :/ 

Weekend Tester
1,063 posts
2,627 battles

Je peux te dire que 2 Aobas bien utilisés ça fait beaucoup de trous en face :playing:

Il reste dans mon port celui là.

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.