Jump to content
Forum Shutdown 28/7/2023 Read more... ×
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
superdeluxe

[Guide] La DCA (défense contre avions) ou la lutte antiaérienne navale.

49 comments in this topic

Recommended Posts

Alpha Tester
1,200 posts
2,787 battles

[Mis a jour pour l' Open Beta Test. Version: 0.4.x]

 

Bonjour, en discutant avec des amis ou d'autres joueurs in-game, je me suis aperçu que tout le monde n'est pas forcement tres au courant des mécaniques de jeu concernant la défense contre avions (DCA) aussi appelée lutte antiaérienne.

 

J'ai donc envisagé d'écrire un guide. Hors il se trouve qu'il en existe un, en section anglophone, rédigé par Sharana (une référence en europe en ce qui concerne les porte-avions dans le jeu, il est toujours trés bien informé dans ce domaine). Il m'a autorisé a utilisé et a traduire son guide. Inutile d'en ecrire un autre pour dire exactement la meme chose.

 

Quelques mots avant de commencer: 

- En anglais on utilise le terme AA (pour anti-aircraft) et les pieces d'artillerie antiaérienne sont abrégées AAA (pour anti-aircraft artillery).

- J'ai traduit de facon globale en conservant les termes liés au gaming régulierement utilisés, mais par égard a ceux complétement anglophobes, chaque terme original conservé en anglais sera accompagné d'un ajout de sa traduction en francais (en italique). Cela permet ainsi a ceux qui ne parlent pas anglais de pouvoir reconnaitre et traduire les expressions anglaises utilisées dans les forums. J'ai traduit en annotant les tournures de phrases peu compréhensibles en francais ou en ajoutant une remarque personnelle (en italique aussi pour les 2). Ainsi vous pouvez discerner mes annotations du texte original.

- Pour beaucoup, le contenu du guide est deja connu, mais pour les autres cela peut etre interessant et en outre cela peut aider a choisir des modules, ses compétences ou simplement améliorer sa façon de jouer.

- Comme Sharana le précise dans son thread, ces informations sont de sources officielles et les mécaniques ne changeront pas. Les concepts de DPS et d'auras sont définitifs.

- Les schémas sont fournis par MADCompany, afin d'etablir une similitude avec son guide sur la balistique.

 

                                                                                                                                                                                              

 

Salutations capitaines,
nous savons tous qu'il ya des canons de DCA sur nos navires et ils peuvent même abattre des avions parfois, mais comment fonctionnent-ils?
Parfois, nous voyons beaucoup de tirs de DCA, mais nous ne parvenons pas a abattre des avions et nous pensons que la DCA est bugguée ou qu'elle ne fonctionne pas vraiment. Cela n'est pas le cas bien sûr. On m'a donné des infomations détaillées sur les mécanismes de DCA provenant d'un dev russe au niveau de leur section privée, donc les voici. Je l'espère, vous comprendrez alors comment est la DCA in-game (en jeu) et comment elle fonctionne après avoir lu ce guide :)
 
D'abord la DCA ne fonctionne pas comme les batteries principales ou secondaires de nos navires! Simuler toutes les armes automatiques individuelles sur le navire ne ferait que saturer ou surcharger le serveur sans aucun gain significatif pour le gameplay (experience de jeu). Voilà pourquoi la DCA est représentée comme une «aura» autour du navire qui affectera les avions a l'intérieur. Il existe différents canons de DCA sur nos navires et ils sont divisés en 3 catégories, compte tenu de leur portée (à longue, moyenne et courte portée). Cela signifie que nos navires peuvent avoir jusqu'à 3 auras distinctes autour d'eux et elles se chevauchent, alors au fur et a mesure que les avions se rapprochent du navire, ils seront affecter par de plus en plus d'auras.

 

Jetons un coup d'oeil au croiseur de tier IX, le Baltimore, dans sa configuration la plus avancée:

zson04.png

 

Nous pouvons voir clairement les 3 auras du Baltimore:

Longue portée -> 0 - 5 km avec un DPS moyen de 36. Remarque: Les canons 127mm dual-purpose (à double usage) peut tirer sur les navires ennemis, mais ils sont toujours comptabilisés sur l'aura a longue portée, en permanence.
Moyenne portée -> 0 - 3,5 km avec DPS moyen de 216.
Courte portée -> 0 - 2,1 km avec DPS moyen de 115.

 

(DPS= Dommages par seconde)
 
Maintenant, le même Baltimore avec toutes les auras (les 3) et le DPS basé en fonction de la distance vu que les auras se chevauchent (et donc se cumulent pour certaines d'entre elles):

1436307638-1436301982-dps-1.png


Nous savons desormais la portée et les dégâts moyens par seconde, mais si nous voulons devenir un véritable cauchemar pour le porte-avions (ou CV) de l'ennemi, nous pouvons améliorer notre DCA encore plus.
Il y a deux possibilités - Portée et DPS. Pour les deux, nous avons 1 compétence de capitaine et 1 upgrade (mise à niveau/amélioration) pour le navire.
 
Portée: (skill (compétence) niveau 4 du capitaine et mise a niveau sur slot (emplacement) numéro 2):

10hsq3c.png     

 

DPS: (skill (compétence) niveau 1 et mise a niveau sur slot (emplacement) numéro 3):

23s6o7m.png


Ils se multiplient désormais (0.4.x) donc lorsque la portée maximale de tir initiale est à 5km, nous obtenons ici deux fois le bonus de 20%, de sorte que la portée maximale désormais sera de 5 x 1,2 x 1,2 = 7.2km. Idem pour les valeurs de DPS moyen (x1.2 et x1.1).

 

Maintenant, nous allons jeter un oeil à nouveau sur le même Baltimore, mais avec tous les avantages et les améliorations possibles:

1436307659-1436301985-dps-2.png

 

 

Comme vous pouvez le voir la puissance de la DCA peut être considérablement augmentée si le joueur est spécialisé dans ce sens. Et ce n'est que la puissance "de base" de la DCA du navire, il peut encore être encore augmenté en bataille des manieres suivantes:
 
1) Mettre l'accent sur un escadron spécifique en maintenant "Ctrl" et click gauche sur l'escadron souhaité. Cela permettra a toutes les auras (si l'escadron est à portée) de tirer seulement sur cet escadron sélectionné et les dommages seront augmenté 1 fois et demi (1,5)! 
Remarque: Chaque aura ne peut attaquer seulement qu'un escadron à la fois et ce sera le plus dangereux d'entre eux. Exemple: Il y a des chasseurs, des avions torpilleurs qui se dirigent vers le navire et d'autres avions torpilleurs qui s'eloignent du navire - les auras de DCA vont attaquer par défaut les torpilleurs qui volent vers le navire à moins qu'un escadron en particulier ne soit selectionné par le joueur.
 
2) Certains croiseurs avec des canons a double usage ont la capacité active (barrage) qui s'active avec "Y". Pendant la durée de cette capacité l'aura longue distance aura son DPS moyen augmenté 6 fois (0.4.x) et les avions à l'intérieur de l'aura entreront en "mode panique» (même si ils ne sont pas attaqués), ce qui diminuera leur précision.


 
3) 1 et 2 peuvent être combinés afin que le DPS moyen a l'intérieur des auras soit augmenté 9 fois.

(comme les bonus se multiplient entre eux desormais, on obtient x6 x1.5 donc 9)
 
Cette puissance maximale de DCA ressemblera à ceci pour l'escadron ciblé avec la skill (compétence) "Barrage" activée sur un Baltimore entièrement spécialisé DCA:

1436307647-1436301983-dps-3.png

 

Remarque: Il est également important de dire que ces auras peuvent se chevaucher avec celles d'autres navires. Ils agissent toujours indépendamment cependant, tous les navires s'occupent de leur "propre combat» avec l'escadron en question. 
 
Maintenant, imaginons que le Baltimore est attaqué par des Douglas AD1 de l'Essex. Et pour rendre les choses pires pour le Baltimore, disons que le capitaine est amnésique, le joueur n'a pas de premium (comprenez pas d'argent en terme de credits) et ne peut pas acheter des améliorations de DCA, barrage est sous cooldown (temps de recharge) et la touche "Ctrl" du clavier est cassé. Cela ressemblera a cette image:

1436307638-1436301982-dps-1.png

 

Cet escadron est composé de 6 avions et chaque avion a 1960 points de vie. Il est a environ 3km du navire et prend en moyenne 252 points de dégâts par seconde. En théorie, ca devrait prendre 47 secondes pour tuer l'escadron entier ou 1 avion toutes les 8 secondes environ. Ce n'est pas le cas en réalité, parce que:


- Ceux sont des dommages moyens par seconde. Le RNG (random number generated/generator, comprenez aléatoire ici) est impliqué et les dommages fluctuent.

- Les armes ont des cooldowns (temps de recharge) differents. Les armes dual-purpose (double-usage) tire 1 fois toutes les 5 secondes, donc ils font le dommage longue distance x5 (environ et selon le RNG) et ne font aucun autre dommage pendant 5 secondes. Les armes de portée moyenne font des dommages 2 fois par seconde, donc DPS divisé par 2 pour chaque coup et les armes de courte portée tirent 10 fois par secondes. De facon, a ce que les dommages deviennent de plus en plus régulier en entrant dans les zones de moyenne et courte portée. 
- Tout est constamment en mouvement dans le jeu, de sorte que les avions vont switcher (basculer) de zones en zones.

 

Il est important de remarquer que le jeu est mis a l'echelle. Les avions volent 5 fois plus vite en comparaison des valeurs de distance du jeu. Les avions-torpilleurs de l'Essex volent a 132x5 = 660 noeuds en prenant en compte l'echelle du jeu. Cela revient a 1222.32 km/h ou environ 339.53 metres par seconde. Pour simplifier, disons que cet escadron fait 0,33 km par seconde ou 1 km in-game (en jeu) toutes les 3 secondes.
 
Donc, sachant cela, les capitaines de CV (code international pour les porte-avions) peuvent planifier leurs attaques et calculer les pertes attendues, alors que leurs cibles, peuvent eux, estimer quel genre de défense ils ont contre ces "cliqueurs" (comprenez les joueurs de porte-avions) désagréables.
 
Maintenant, quelques mots sur ce qui n'est pas pris en compte:
- La position des canons AA et leurs arcs de tir. D'ou vient l'avion n'a pas d'importance, le DPS moyen est constant à l'intérieur de l'aura.
- Les avions ne possèdent pas de pool de HP (barre de vie) indépendant - seul l'escadron, en tant qu'entité, et le ratio d'avions vivants / morts est pris en compte. Si l'escadron a survécu lors de l'engagement avec la DCA et qu'aucun avion n'a été abattu, les dégâts subis sont oubliés (comprenez effacés ou remis a zero) - en cas de nouvelle attaque par de la DCA, l'escadron est considéré comme a pleine santé. 
- Les animations de tirs de DCA n'ont rien à voir avec leur efficacité et les avions qu'elle touche, ceux sont simplement des animations graphiques.
 
Remarque: Toutes les valeurs dans les images sont pour des navires en bon état. Pendant la bataille ces armes peuvent etre detruites par des obus et des bombes, de sorte que la puissance de feu de la DCA peut être gravement diminué.

 

(Ne pas attaquer ces forteresses flottantes de DCA si elles sont en bon état, parce que vous n'avez aucune chance d'infliger des dégâts. Toutefois, ces canons de DCA sont facilement detruits par des obus HE et les bombes, donc si un croiseur spam des obus HE sur eux, assez rapidement la DCA sera assez faible pour que vous attaquiez)

 

La mise a jour a ajouté des avions catapultés pour les croiseurs tier 4+ et les cuirassés de haut tier. Ils ne font pas partie de la défense anti-avions du navire et ne n'attaque pas la cible que vous selectionnez lorsque vous concentrez le tir de votre DCA. Ils choisissent leur cible d'eux memes et attaquent l'escadron le plus dangereux.

 

                                                                                                                                                                                              

 

Voila, un grand remerciement a Sharana, auteur du guide, pour la rédaction du guide et la collecte d'informations.

Le post original se trouve ici: http://forum.worldofwarships.eu/index.php?/topic/13878-basics-aa-mechanics/

 

Et un autre grand remerciement a MADCompany, auteur des schémas, dont l'excellent guide sur la balistique se trouve ici:

http://forum.worldofwarships.eu/index.php?/topic/7227-guide-lart-du-tir-balistique/

 

 

Edited by superdeluxe
  • Cool 17

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alpha Tester
1,200 posts
2,787 battles

[Edit]: Les exemples supplémentaires n'etant plus a jour, ils ont été retirés. Les notes a propos des methodes de calcul et de la mise a l'echelle sont desormais inclus au guide lui-meme.

 

 

Edited by superdeluxe
  • Cool 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
271 posts
10,907 battles

super guide un grand merci a toi.

du coup j'hésite franchement a mettre les améliorations de dca sur mon des moines. je sais plus comment le configurer. parce-que quand j'avais les améliorations dca, j'ai pas rencontrer de cv (lol) et quand je les ai enlevés, j'ai rencontrer du cv a gogo ( re-lol).

une aide pour la meilleur config qui me permet de cumuler Ses avantages ( canons principaux et dca) svp. d'ailleurs c'est valable pour les autres croiseurs us (après pour les japs.........). avec ma conf actuelle, je descend entre 10 et 30 avions en gros.

pour les BB ( j'ai l'iowa, record 37 avions) pareil j'ai maxé l'armement principal mais vu l'arrivée des CV t10................. et le nerf de la dca...................... j’hésite aussi car la plupart du temps les escorte AA se font rares, 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Weekend Tester
369 posts
438 battles

WoW super j'ai appris une tonne de trucs, tiens je ne savais pas qu'en faisant ctrl+clic gauche on boostait légèrement la DCA, c'est cool, c'est un reflex à prendre :)

 

Enfin bref, merci super guide :popcorn:

Share this post


Link to post
Share on other sites
[UTW]
Beta Tester, In AlfaTesters
1,894 posts
3,546 battles

Je sais qu'avec mon Aoba , j'essaie toujours de coller un cuirassé comme une bernique , pour lui fournir une protection AA et pour qu'il bouffe des coups à ma place pendant que je spamme d'obus de 203mm et ça marche souvent un temps . 

 

Mais depuis que je joue celui-ci , une seule de ces escortes s'est soldée par une bérizina totale des deux côtés ( du côté des PA et du mien ) . Hotspot  , donc overtier , avec un autre Aoba , on couvre un Nagato , au début tout ce passe bien , on dégomme trois escadrilles d'un Hihryu , puis il nous fiche la paix un moment . 20km et 3 kills du BB plus loin , avec au passage 50 coups et 5 critiques pour moi sur ses cibles . On voit un Fubuki qui approche a couvert d'îles , et derrière lui ... 8 escadrons d'attaque combinés des deux PA ennemis ... enfin , j'vous fait pas un tableau , 6 des escadrilles des PA anéanties , 2 amochés , deux torpilles pour moi , l'autre Aoba coulé et le Nagato à 20k PV . Puis vient le Fubuki qui dans son nuage spamme ses type 93 , le Nagato coule , et je le suit peu après . Ce fut quand même ma plus belle partie en jouant croiseur AA , et le Nagato nous a remercié pour notre escorte , j'était content:teethhappy: . 

 

Comme quoi , le teamplay peut être présent sur ce jeu , et ça permet de voir l'efficacité d'un teamplay AA ( a nous trois , on a descendu 48 avions quand même ) 

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alpha Tester
1,200 posts
2,787 battles

du coup j'hésite franchement a mettre les améliorations de dca sur mon des moines. je sais plus comment le configurer. parce-que quand j'avais les améliorations dca, j'ai pas rencontrer de cv (lol) et quand je les ai enlevés, j'ai rencontrer du cv a gogo ( re-lol).

une aide pour la meilleur config qui me permet de cumuler Ses avantages ( canons principaux et dca) svp. d'ailleurs c'est valable pour les autres croiseurs us (après pour les japs.........). avec ma conf actuelle, je descend entre 10 et 30 avions en gros.

pour les BB ( j'ai l'iowa, record 37 avions) pareil j'ai maxé l'armement principal mais vu l'arrivée des CV t10................. et le nerf de la dca...................... j’hésite aussi car la plupart du temps les escorte AA se font rares, 

Quand j'avais le Des Moines a l'alpha il etait fitté full DCA, mais mon Cleveland qui pourtant lui est tres similaire est fitté precision des armes principales.

 

Mon Iowa est fitté full AA cela dit, malgré le nerf, il reste super powerful dans ce domaine. Pourquoi? Parce que par un positionnement je peut temporiser le feu des BB ennemis, mais si un CV veut ma peau il ira me chercher peu importe ou je suis sur la map.

En plus, il est plus lent a reagir que le North Carolina, donc se placer de flanc pour recevoir les bombes etc, ou paralelle pour les torpilles, pas trop faisable donc me faut une DCA adéquate pour diminuer les dommages que me feront les avions et bien signifier au joueur de CV, qu'il peut venir me chercher mais que ca lui coutera cher.

 

Le plus impressionant mais pas le plus performant au niveau DCA, c'est mon Yamato Full AA, il tire a 10km sur les avions, et a partir de 4km c'est un déluge de feu.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
271 posts
10,907 battles

merci pour les précisions superdeluxe. je pense que je vais faire un mix entre aa et canon sur mes croiseurs us. pour l'iowa, je pense aussi maxé l'aa et peut etre garder pour une ameliorations canons, je me fait plus massacré par les pa. une piste?

Share this post


Link to post
Share on other sites
[CPC]
[CPC]
Quality Poster
2,545 posts
13,085 battles

Dans ce genre de jeu, en général, il faut éviter la demi-mesure. Si tu pars sur la DCA, faut prendre un maximum de choses pour et renoncer aux batteries secondaires (qui de toute façon ne sont pas géniales sur les BB US).

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alpha Tester
2,716 posts

Joli guide, si tu veux des schémas dans le même style que ceux que j'ai fait pour le guide sur le tir (pour rendre les guides uniformes) tu peux me demander.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alpha Tester
1,200 posts
2,787 battles

Tes schémas etaient tip-top MADcompany. Ca serait bien de standardiser les guides oue. Par contre, je ne peut que rajouter des schémas, pas en remplacer, apres tout ce n'est pas mon guide, donc je ne peut pas toucher au contenu original.

Bon je te contacte en MP et on verra ce qu'on peut faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beta Tester
156 posts
4,412 battles

Yeah moi qui me posait des questions :) ce guide tombe pile poil à temps

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alpha Tester
1,200 posts
2,787 battles

Voila mis a jour pour version 0.4.x et ajout des schémas de MADCompany. Le guide utilise les nouvelles formules de calcul pour la distance et le DPS, liées aux upgrades et au skills. Toutes les infos sont conforme a la version actuelle du jeu. 

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alpha Tester
1,200 posts
2,787 battles

Mince je me prends un savon par le peintre lui-meme :p

C'est fait chef :)

 

Ha les artistes, ils sont pas commodes :p

Share this post


Link to post
Share on other sites
[SKDR]
Beta Tester
2,976 posts

bravo messieurs quel travail , on nous mache presque tout , si avec cela je n'améliore pas ma façon de procéder c'est que je suis une quiche (c'est d'ailleurs certainement le cas :hiding: )

 

 

Tu réfléchis trop -_-

lui oui moi pas assez  :trollface:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
2 posts
335 battles

Merci beaucoup pour ce guide, je galère contre les avions ennemis mais ça devrais bien m'aider. Merci encore.  :honoring:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
[-W-S-]
[-W-S-]
Beta Tester
2,909 posts
8,354 battles

Excellent guide, j'ai beaucoup appris! (notamment sur l'effet exact du tir défensif qui n'est pas clair en jeu)

Tiens, petite question au passage en lien très vague avec le sujet: Les animations des tirs de DCA sont gérés par quel paramètre graphique?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Players
20 posts
794 battles

Est-ce normal que je n'ai pas l'impression d'être vraiment utile au niveau de la dca  ? Ce matin j'ai laissé la dca de mon mutsuki (T6 ijn dd) faire son boulot (pas très malin mais je voulais tenter) et j'ai eu 4 avions. D'autres fois je n'en ai pas. J'ai l'impression que c'est aléatoire... et quand des chasseurs me spottent et que je mets la dca, les chasseurs ne meurent pas... pourquoi ?

 

En somme , comment bien utiliser sa dca ?

Edited by JaSuroh

Share this post


Link to post
Share on other sites
[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,258 posts
9,687 battles

La portée de la DCA sur les DD est plutôt faible, surtout sur les japonais, et encore plus au niveau des dégâts. Et contre des chasseurs qui ont pas mal de PV, c'est pas gagner d'en abattre un.

Share this post


Link to post
Share on other sites
[CHATS]
WoWs Wiki Team
12,258 posts
9,687 battles

Un DD n'est pas vraiment fait pour abattre les avions, normalement, il les évite.

  • Cool 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×