Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Mirdwen

"Dérive" des torpilles par rapport à la visée

25 comments in this topic

Recommended Posts

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,461 posts
14,438 battles

Bonjour,

histoire d'avoir un historique (j'ai déjà fait un ticket au support, qui me répond gentiment que "ahalala, c'est ballot, je sais pas jouer"), ci-dessous la description d'un bug de gameplay assez ennuyeux (presque autant que les 200 m de détection aux fraises, depuis belle lurette).

Il s'avère que les torpilles lancées ne suivent pas "forcément" le cone / l'angle de visée ... C'est assez déroutant, aléatoire, et j'ai du mal à reproduire ça en salle d'entrainement mais ci-joint deux replays qui montrent ce bug.

Sur la map Gold Harbor :
alors qu'il reste 7 min 25 à jouer, je tire mes deux sets de torpilles dans un canal, sans verrouillage de cible (en prédiction). 3 des 5 torpilles de mon premier set finissent dans l'ile, en dehors du cône de visée.

Sur la map Warrior Path :
alors qu'il reste 18 min 02 à jouer, je tire mes deux sets de torpilles dans un canal, sans verrouillage de cible (en prédiction). 4 des 5 torpilles de mon premier set finissent dans l'île, en dehors du cône de visée.

Voila ... plus qu'a attendre une hypothétique réponse plus constructive ...

20210619_224232_PWSD110-Halland_44_Path_warrior.wowsreplay

20210619_222432_PWSD110-Halland_50_Gold_harbor.wowsreplay

• Cool 2

Players, Players, Players
2,238 posts
32,111 battles

C'est tout le jeu qui dérive, tu vas quand même pas chipoter pour quelques torpilles !

Le support te l'a dit : "Tu n'sais pas jouer, et pis c'est tout !

• Funny 2

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,461 posts
14,438 battles

Illustration du problème par un streamer professionnel (ne faites pas ça chez vous ! :cap_haloween:) :

tir des torpilles sur une cible stationnaire :

https://clips.twitch.tv/embed?clip=HungryPopularBeaverPupper-ddSbdpw6MnJ6NFuj&parent=twitch.tv

ralentit sur la trajectoire des torpilles avec un autre angle de vue sur le replay :
https://clips.twitch.tv/embed?clip=PeppyHeartlessStingrayCclamChamp-qa19-iTGtsLfBlSQ&parent=twitch.tv

n'en déplaise au support, mes compétences sont moins en cause que le fonctionnement du jeu, semble t'il ... :cap_popcorn:

• Cool 1

[D-CAP]
WoWs Wiki Team, Privateer
869 posts
17,955 battles

j'avoue que là c'est flagrant
normalement y'aurai du avoir qq torps qui s'écrase sur l'île, mais nan, elle sont toutes passé à côté.
(bon, j'ai pas vu tes replay pasque flemme de télécharger, mais ça doit être du même style)

[WG]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
5,287 posts
4,366 battles

Nous faisons vérifier cela par les développeurs. 

• Cool 1

[BK_SP]
Players
3,519 posts
13,625 battles

que c’est bien codé  :cap_like:.

Je pense l’avoir eu mais je me battais déjà avec le bug du jeu qui veux pas que tu tire, alors que c’est cencé être corrigé  :cap_haloween:.

De pire en pire ces mise à jours.

• Cool 1

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,461 posts
14,438 battles

Flamuu a mis sur YouTube l'intégralité de la video du Halland dont sont extrait les clips ci-dessus :

Mon analyse perso (non, il a fumé, il n'y a pas de trajectoire courbe à ses torpilles), c'est qu'il y a un décalage entre le moment ou le jeu dit que les torpilles sont lachées et le moment ou il enregistre l'angle de tir.

Mais tout d'abord, description d'une séance complète de tir de torpilles pour un DD : lorsque les torpilles du lanceur d'un DD en mouvement/manœuvre sont tirées, systématiquement, le cone de visée se déplace vers l'avant (dans le sens de déplacement du navire) pour retourner ensuite sur le point initialement visé. La raison de cette "dérive" de la visée des lanceurs m'est inconnue, mais elle existe depuis toujours, et ne posait aucun problème jusqu'à présent.

Dernièrement, il semblerait que le jeu enregistre la direction des torpilles une fois que ce cone de tir a dérivé (avec un léger contre-temps donc par rapport au moment ou le jeu enregistre le départ des torpilles).

Illustration : moment du tir de Flamuu (clic / plouf des torpilles / début de la dérive du cone de visée)

image.thumb.png.7056337e80adb6aa56d41e9e358e794e.png

Ici, on voit le décalage automatique (et inévitable, en mouvement) du cone de visée après le tir (ce n'est pas Flamuu qui a modifié sa visée : son réticule est toujours au même point) :

image.thumb.png.d71ac6de28353d7a219cd0e71f32e2f8.png

Ici, il tire son deuxième set de torpilles (on voit les deux sets de torpilles à l'eau) et la encore on voit le cone de visée qui s'est décalé vers l'amont, et qui revient sur le point visé.

image.thumb.png.8e2398041a1e09bd597b68c5fd4fd346.png

Mon hypothèse est que, depuis la dernière mise à jour, il y a un léger lag (< à une seconde) entre le moment ou le tir est décidé par le joueur, et le moment ou le jeu enregistre ce départ de tir.
Ce lag fait que le jeu enregistre le départ des torpilles alors que le cone de visée à dérivé en amont du point visé, et que du coup, l'angle de tir est faussé.

Solutions proposées :

1/ supprimer ce lag à l'enregistrement du tir, apparu au cours de la dernière mise à jour ;

2/ supprimer la dérive des lanceurs de torpilles, afin que l'angle de départ des torpilles soit bien celui vu par le joueur au moment ou ce dernier clique.

Voila mon analyse à deux balles, @Tanatoy... Je pense que les torpilles sont un armement suffisamment peu fiable pour qu'on puisse se passer de ce genre de "nerf" (involontaires, je suppose).

PS : je prend les devant parce que je commence à connaître weegee depuis le temps, mais non, une réponse du type "il convient de ne pas manœuvrer et/ou d'être à l'arrêt au moment de tirer ses torpilles" serait bien évidemment complètement insupportable.

• Cool 2

[RAIN]
Players
381 posts
17,044 battles

C'est bien que tu aies fait un sujet là dessus Mirdwen, encore un bug parmi tous ceux existants déjà.
J'apporte ma petite pierre à l'édifice en montrant ce screen qui illustre bien le problème :

Spoiler

unknown.png

Le montana est AFK, je torpille donc logiquement uniquement le marqueur blanc : on peut voir le résultat, 6 sont passées à droite, les 6 autres sont passées à gauche.

Edit : bug qui n'a pas de rapport avec celui ci, mais qui m'est arrivé dans la même partie

Spoiler

unknown.png

Je me débrouille pas trop mal en math, je suis quasiment persuadé que 3 overpen de satsuma ne font pas autant de dégâts :Smile_veryhappy:
A moins que j'ai mal lu et que le Satsuma ait un meilleur alpha que le Shikishima, mb si c'est le cas

Players
963 posts
12,205 battles

hum... j'j'ai pas fait gaffe à ça, vu que je suis très aléatoire niveau performance, mais je me trouvais particulièrement mauvais à la torpilles ces derniers temps car plusieurs fois j'ai torpille une île.. . je regarderai mieux 😁

[MATAF]
Players
7,666 posts
21,795 battles
On 6/23/2021 at 11:38 AM, LeAzur_ said:

je suis quasiment persuadé que 3 overpen de satsuma ne font pas autant de dégâts

On 6/21/2021 at 11:56 AM, Tanatoy said:

Nous faisons vérifier cela par les développeurs. 

Pas la peine j'ai tout compris : ils ont mélangé les algos calculant les dégâts de satsuma avec ceux calculant la trajectoire des torpilles.

:Smile_trollface:

• Funny 1

[BRUME]
Players
954 posts
9,694 battles

Ha un sujet là-dessus !

Moi qui croyait rêver, je joue pas mal le Fletcher et le Kidd en ce moment et effectivement le décalage des torpilles est flagrant, surtout quand on doit les envoyer précisément par exemple au bord d'une ile.

Après ce n'est pas forcement la mort, mais un correctif serait le bienvenu.

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,461 posts
14,438 battles

Démonstration de ce qui cloche par Aeroon (heureusement qu'il y a tous ces streamers avec ces outils de capture video sinon le dialogue tournerai vite court).

Au final, il démontre ce que je soupçonnais et que j'exposais dans mon post de mercredi : mes solutions (vraiment simple et basique sur le principe) permettraient donc de solutionner ça.

• Cool 1

Players
246 posts
13,861 battles
On 6/26/2021 at 11:48 PM, Whisdym said:

Ha un sujet là-dessus !

Moi qui croyait rêver, je joue pas mal le Fletcher et le Kidd en ce moment et effectivement le décalage des torpilles est flagrant, surtout quand on doit les envoyer précisément par exemple au bord d'une ile.

Après ce n'est pas forcement la mort, mais un correctif serait le bienvenu.

Pas la mort, pas la mort, certes, mais la mort de mon petit Z-35 !

• Funny 1

[WG]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
5,287 posts
4,366 battles

Bonjour,

Pour information nous continuons à enquêter à ce sujet pour régler ce souci dès que possible.

• Cool 2

[ENFER]
Players
3,382 posts

J'ai eu le cas mais j'ai touché le type quand même parce qu'il s'est mis à reculer :Smile_trollface:

[SHEN]
Beta Tester
127 posts
8,948 battles

Des mois à attendre  pour avoir enfin un correctif et voila le résultat ... c'est même pire qu'avant.

Prochains "correctif" du correctif pour noël certainement.

[SHEN]
Moderator
2,662 posts
15,113 battles

Après des tests d'un autre Streamer, faudra viser le ciel en tirant. Ca semble fonctionner... :cap_wander:

Community Contributor
689 posts
13,926 battles
2 hours ago, HipSGuinness said:

Après des tests d'un autre Streamer, faudra viser le ciel en tirant. Ca semble fonctionner... :cap_wander:

Pas le ciel mais si ton réticule de visée est en dessous d'une certaines distance , 0.50km  / 0.60km effectivement le bug se produit ! Donc non faut pas viser le ciel..... 

Et oui j'ai fait des testes en salle d'entrainement. 

Donc ce bug si tu vise normalement ne devrait pas apparaitre , et  je vais paraître méchant mais  qui vise ça cible avec ces torpilles à longue distance comme cela ? le seul cas génant je pense c'est quand tu fais du close range mais là encore normalement tu utilise peut l'indicateur de visée.

Donc oui le bug est là , mais il est moins gênant que celui des torps en tournant.

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,461 posts
14,438 battles
1 hour ago, Stargatesg68 said:

et  je vais paraître méchant mais  qui vise ça cible avec ces torpilles à longue distance comme cela ?

bah moi, tout le temps ...

genre la :

145680286_Capturedcran2021-09-1217_38_56.thumb.png.2ce9dc107a57b0ffa70e7ec17109e3a3.png

ou la :
974068086_Capturedcran2021-09-1218_08_12.thumb.png.443e5473594fc859a8edf1fa0b60f4f1.png

pour plein de raisons mais principalement pour garder de la vision autour de mon navire, et vu que la distance diminue/augmente exponentiellement en fonction de l'éloignement de ton curseur, quand l'action est un peu chaude, oui, j'ai vite fait d'avoir mon viseur qui passe sous le seuil fatidique des 800-1000 m, qui semble être le seuil ou les torpilles pètent les plomb. Seulement justement, pas tout le temps, pas systématiquement.
J'ai fait une multitude de tests justement pour arriver à jouer malgré cet énième bug et sorti des cas extrêmes, bah non, c'est tout sauf régulier ... des fois c'est le premier rack qui [edited]e, des fois le second, des fois les deux ... va comprendre.

1 hour ago, Stargatesg68 said:

Donc oui le bug est là , mais il est moins gênant que celui des torps en tournant.

D'abord, ça, c'est TON point de vue : perso, je préférais me discipliner et ne pas changer de direction pendant que je tirais mes torpilles (pour un résultat fiable) plutôt qu'avoir à surveiller la distance de mon viseur et avoir des torpilles qui partent à l'ouest ... ou pas (et donc un résultat aléatoire). 

Ensuite, tu voudrais quoi ? qu'on remercie weegee parce qu'ils ont remplacé un bug par un autre ? t'es sérieux la ?

• Cool 1

Community Contributor
689 posts
13,926 battles
46 minutes ago, Mirdwen said:

bah moi, tout le temps ...

genre la :

145680286_Capturedcran2021-09-1217_38_56.thumb.png.2ce9dc107a57b0ffa70e7ec17109e3a3.png

ou la :
974068086_Capturedcran2021-09-1218_08_12.thumb.png.443e5473594fc859a8edf1fa0b60f4f1.png

pour plein de raisons mais principalement pour garder de la vision autour de mon navire, et vu que la distance diminue/augmente exponentiellement en fonction de l'éloignement de ton curseur, quand l'action est un peu chaude, oui, j'ai vite fait d'avoir mon viseur qui passe sous le seuil fatidique des 800-1000 m, qui semble être le seuil ou les torpilles pètent les plomb. Seulement justement, pas tout le temps, pas systématiquement.
J'ai fait une multitude de tests justement pour arriver à jouer malgré cet énième bug et sorti des cas extrêmes, bah non, c'est tout sauf régulier ... des fois c'est le premier rack qui [edited]e, des fois le second, des fois les deux ... va comprendre.

Alors moi aussi et la encore c'est troublant car autant avec le benham j'ai le bug qui disparait entre 600/700m , autant le Halland c'est plus genre 1.1km/1.2km , pareil pour l'Elbing on as d'autre valeur ! Sans compter le daring en single torp.

Est bien sur aussi affecter par le bug les torpilles des croiseurs !

La valeur commune pour diminuer l'effet est de mettre le réticule aux alentour de 1km au minimum

D'abord, ça, c'est TON point de vue : perso, je préférais me discipliner et ne pas changer de direction pendant que je tirais mes torpilles (pour un résultat fiable) plutôt qu'avoir à surveiller la distance de mon viseur et avoir des torpilles qui partent à l'ouest ... ou pas (et donc un résultat aléatoire). 

Ensuite, tu voudrais quoi ? qu'on remercie weegee parce qu'ils ont remplacé un bug par un autre ? t'es sérieux la ?

Non je ne dis pas qu'il faudrait remercier WG... Juste leur laisser le temps de le corriger celui-là, il a été signaler ce week-end donc attendons de voir en combien de temps ils vont trouver la solution...

Après je conçois que le fait qu'ils ont dit avoir pris le temps de le corriger et de le tester pour en arrivé là est **** .

Mais le testent-ils avec une copie du serveur live ou bien un environnement sain ? Cela peut joueur aussi :( !

Alpha Tester, Players, In AlfaTesters
2,965 posts
34,319 battles

Cela doit dépendre de la vitesse des torp (pour la distance) pour le bug mais cela est très gênant. Mais une question aussi ce pose il n'y a pas eu de retour pendant le serveur test 0.10.8 ? Ou les gens on juste pas fait attention ?

Players
1,391 posts
18,557 battles

D'ailleurs hier on se posait la question du pourquoi ces bugs sur les torps ?

Bas oui il n'y a eu aucun changement de mécanique sur les torps récemment...

Ho W8 et les homes torps des SM :fish_cute_2:.

Merci les subs pour ces bugs ?

[BK_SP]
Players
3,519 posts
13,625 battles

moi qui avant était une vrai quiche avec les torp, maintenant je met tout dans le mille, merci d’avance à weegee de pas toucher à ce bug:Smile_trollface: