Jump to content
Planned Server Restart 23.06.2021 at 04:00 UTC (no downtime) Read more... ×
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Jaberwock

Schéma tactique interactif en jeu

19 comments in this topic

Recommended Posts

[RABID]
Players
1,310 posts
17,361 battles

Je réfléchissais aujourd'hui à un des gros problèmes du jeu selon moi : L'absence d'un schéma tactique minimum dans la plupart des parties.

La plupart des joueurs ne savent pas quoi faire et ça se voit, et par défaut on le classique lemming (ooch)c'est pour ça que je voulais lancer une discussion sur une idée que j'ai eu afin de voir si elle était envisageable :

Pourquoi ne pas transformer la mini map en une sorte de palette graphique virtuelle sur laquelle on pourrait proposer des schéma tactiques aux joueurs ? Voir meme WG pourrait donner ce genre d'indication aux joueurs afin de leur donner au moins un schéma directeur global en début de partie.

Par exemple tracer une trajectoire ou indiquer un positionnement. Avec par exemple une couleur par type de navire pour les trajectoires, une autre pour dessiner des zones.

L'idée est encore vague, je sais mais je me demandais si c'est un truc qui aurait l'adhésion de la majorité des joueurs et qui vous semblerait utile. Pour la réalisation technique, j'ignore même si c'est possible.

• Funny 2

Players
3,315 posts

L'idée est là, mais ça finirais par rendre la minimap totalement illisible, de plus, des petits malin pourrais s'amuser à  dessiner de tout et n'importe quoi. En plus si c'est pour ce faire strat par kevin 9 ans avec 100 de PR, non merci.

• Cool 2

[RABID]
Players
1,310 posts
17,361 battles
8 minutes ago, crexius said:

L'idée est là, mais ça finirais par rendre la minimap totalement illisible, de plus, des petits malin pourrais s'amuser à  dessiner de tout et n'importe quoi. En plus si c'est pour ce faire strat par kevin 9 ans avec 100 de PR, non merci.

Il faudrait que ce soit limité aux joueurs les plus expérimentés en effet, par défaut avec une priorité celui a le meilleur WR global/ Nombre minimum de parties dans chaque équipe par exemple.

• Cool 1

[SKRUB]
Players
1,369 posts
20,330 battles

Les gens, en particulier les joueurs de jeux vidéo, n'aiment pas qu'on leur dicte leur conduite et beaucoup parmi eux ne toléreraient même pas que tu aies l'outrecuidance de leur faire une simple suggestion... Idée morte dans l'œuf, comme beaucoup de poussins avant elle.

• Cool 2

[RABID]
Players
1,310 posts
17,361 battles
1 hour ago, T00N_ said:

Les gens, en particulier les joueurs de jeux vidéo, n'aiment pas qu'on leur dicte leur conduite et beaucoup parmi eux ne toléreraient même pas que tu aies l'outrecuidance de leur faire une simple suggestion... Idée morte dans l'œuf, comme beaucoup de poussins avant elle.

Pas sur, en rank il y a souvent des gens qui attendent des consignes. Et ce n'est pas facile forcement d'expliquer ça en détail sur le canal.

• Cool 2

[EX-TH]
Players
468 posts

L'idée est bonne, voir excellente. Ça pourrait se faire sous la forme d'un mod aussi.

Sinon, un site qui répertorie les trajectoires/spots adaptés par navire et selon les upgrades/compétences choisies par map pourrait être extrêmement utile. 

• Cool 2

[WG]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
5,202 posts
4,321 battles

Théorie et pratique... Il est là le souci en fait.

Dans les jeux auquel cette possibilité existe, on voit des dessins d'attribut masculin, des croix gammées bien plus que de véritables schémas tactique (et je parle d'expérience là), qui lorsque c'est le cas, se résume à 95% du temps à  :

- On va au point A, puis au point B et on défend ici. 

Chose qu'il est possible d'écrire dans le tchat en très peu de temps. 

Le plus intéressant serait peut-être en batailles de clans, mais là encore, je suppose (et j'encourage) à ce que les joueurs soient tous connectés en vocal.

• Cool 10

[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
5,959 posts
6,014 battles
Il y a 13 heures, Jaberwock a dit :

Je réfléchissais aujourd'hui à un des gros problèmes du jeu selon moi : L'absence d'un schéma tactique minimum dans la plupart des parties.

La plupart des joueurs ne savent pas quoi faire et ça se voit, et par défaut on le classique lemming (ooch)c'est pour ça que je voulais lancer une discussion sur une idée que j'ai eu afin de voir si elle était envisageable :

Pourquoi ne pas transformer la mini map en une sorte de palette graphique virtuelle sur laquelle on pourrait proposer des schéma tactiques aux joueurs ? Voir meme WG pourrait donner ce genre d'indication aux joueurs afin de leur donner au moins un schéma directeur global en début de partie.

Par exemple tracer une trajectoire ou indiquer un positionnement. Avec par exemple une couleur par type de navire pour les trajectoires, une autre pour dessiner des zones.

L'idée est encore vague, je sais mais je me demandais si c'est un truc qui aurait l'adhésion de la majorité des joueurs et qui vous semblerait utile. Pour la réalisation technique, j'ignore même si c'est possible.

En fait on l'a déjà eu. Oui, oui dans Warships. Via un mod. Tous les utilisateurs du mod pouvaient voir les dessins. Mais comme le dit Tanatoy, ce truc a duré un temps. Puis on a eu les croix gammées... On avait la même chose dans Total War Arena, donc y a pas que les gamins de 9ans qui font n'importe quoi quand ils peuvent dessiner un truc. 

La seule chose qui manque en rapport avec la minimap ( à mon sens ) ce sont des messages rapides en plus du "Attention la case XY" du style : "Je vais ici" ou bien "Je vise cette zone" 

• Cool 4

[EX-TH]
Players
468 posts
Il y a 51 minutes, Tanatoy a dit :

Dans les jeux auquel cette possibilité existe, on voit des dessins d'attribut masculin

Effectivement, avec les MvR/FdR dans le jeu on risquerait beaucoup trop de dessins "pas propres"... 

Ok, ok, je sors... :Smile_trollface: 

[RABID]
Players
1,310 posts
17,361 battles
1 hour ago, Tanatoy said:

Théorie et pratique... Il est là le souci en fait.

Dans les jeux auquel cette possibilité existe, on voit des dessins d'attribut masculin, des croix gammées bien plus que de véritables schémas tactique (et je parle d'expérience là), qui lorsque c'est le cas, se résume à 95% du temps à  :

- On va au point A, puis au point B et on défend ici. 

Chose qu'il est possible d'écrire dans le tchat en très peu de temps. 

Le plus intéressant serait peut-être en batailles de clans, mais là encore, je suppose (et j'encourage) à ce que les joueurs soient tous connectés en vocal.

Dans ce cas là il suffirait d'avoir des formes géométriques prédéfinies qui ne permettent pas ce genre de dérives (type vecteur, triangle, rond.).

• Cool 1

[L_B_F]
Players
75 posts
17,191 battles

Pourquoi pas simplement des aides graphiques du type:

• un éclairage sur les bateaux amis repérés
  • un éclairage sur les bateaux amis visés/tirés
  • bonne idée de gasover, un cône symbolisant la visée des bateaux amis

?

• Cool 1

[RECIF]
[RECIF]
Players
1,311 posts
15,631 battles
4 hours ago, Jaberwock said:

Dans ce cas là il suffirait d'avoir des formes géométriques prédéfinies qui ne permettent pas ce genre de dérives (type vecteur, triangle, rond.).

Et avec 2 cercles et un vecteur ou rectangle... tu peux encore dessiner des attributs masculins...

• Funny 1
  • Boring 1

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
116 posts
11,234 battles

Avant de débattre, il convient d'établir des termes communs.

Qu'entends-tu par "schéma tactique"? Que mets-tu derrière ce concept? Quel est ton objectif avec ta proposition?

De par mes connaissances d'un schéma tactique, c'est comme son nom l'indique un schéma. Il ne s'appliquerait dans WoWS qu'avant une bataille, et comme tout schéma, serait très rigide et ne sert principalement qu'à illustrer une théorie ou un plan.

Ce que tu décris dans tes propos ressemble plus à un souhait d'avoir un système de communication plus poussé et abouti que d'une réelle planification d'avant-bataille que représente un schéma tactique dans le sens que je connais.

Je vois que Gaso et moi avons tous les deux connu la déceptions de TW:A et en avons les mêmes conclusions: permettre de dessiner sur la map n'est pas possible sur WoWS actuellement du fait du grand nombre de joueurs en partie et d'une communauté pas aussi mature que chez Total War (il en suffit d'un pour tout gâcher).

Il y avait un semblant de schéma tactique avec les positions de déploiement, et on s'est retrouvés avec une cavalerie au centre, des phalanges sur les flancs, et des archers en fond de map. Je dois avouer que ça me faisait un peu saigner des yeux et j'ai dû perdre quelques cheveux au passage.

Pour ce qui était de la communication au pinceau, l'idée était là, tirée directement des derniers Total War, mais entre 2 à 4 joueurs qui s'accordent pour un plan de bataille sur un RTS et 12 joueurs venant de WoT n'ayant pas les mêmes bases de stratégie/tactique militaire et d'un jeu plus populaire, les dérives ont ruiné l'expérience de jeu générale.

Ensuite pour les choix de tactiques, aucune tactique ou manœuvre n'est mauvaise par nature, c'est seulement le contexte qui définira si elle est adaptée ou non à la situation:

- Un lemming train est une tactique comme une autre, mais qui fonctionne à certaines occasions au point de parfois être la meilleure attitude face à un adversaire un peu pataud sur le flanc opposé.

- Un rush mid sur Deux-Frères peut avoir du sens sauf que c'est très mal vu aussi par une grande partie des joueurs du fait du risque très élevé et de la compétence requise pour effectuer cette manœuvre, et est rarement soutenue lorsque la percée aboutit.

J'estime que WoWS est un jeu suffisamment "lent" pour pouvoir se permettre d'écrire entre deux manœuvres ou même entre deux tirs. Généralement un ping sur une case avec un message dans le chat fait l'affaire, mais quand on n'a aucune réponse ça peut être désagréable.

Je pense qu'implémenter une forme de de pin-point et de traçage de flèches directionnelles avec un cooldown ou effacement du précédent pourrait améliorer la communication sans être gourmand en ressources ni entraîner les abus d'un pinceau libre (exit les croix gammées et représentations phalliques)

Bref, le plus important est une équipe qui communique efficacement, et donner de meilleurs outils pour jouer des parties plus stimulantes serait très sûrement une bonne implémentation.

Pavé César

• Cool 3

Players
233 posts
13,380 battles

On en revient à l'état d'esprit des joueurs en général. Je ne crois pas que Warships soit assez axé simulation pour que cela fonctionne.

Généralement, un jeu d'avantage exigeant en terme de mécanique et d'investissement, permet d'avoir la communauté pour instaurer ce genre d'idées et les appliquées. Et encore, ça reste compliqué (et tout particulièrement si la communauté est française, on a ce je ne sais quoi national, qui offre des écueils à la pelle ahah).

Ici, un joueur peu se contenter d'un rame ou d'un yolo torp/canon en 3 minutes de partie, juste pour atteindre une barre symbolique de 50 000 dégâts et passer à autre chose. Un autre mettra un point d'honneur à conserver son navire coûte que coûte, et un dernier préfère admirer son navire, le bruit des canons, sans porter trop attention au combat. Bref, les batailles/bagarres de clans sont là si tu souhaites des oppositions plus travaillées, plus tactiques.

[RABID]
Players
1,310 posts
17,361 battles

Moi j'ai souvent senti le besoin de faire visualiser un schéma en cours de partie et ce n'est pas toujours facile d’écrire sur le canal, mais bon si vous me dites que c'est inutile/impossible.  Tant pis.

• Funny 1

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
116 posts
11,234 battles
Il y a 11 minutes, Jaberwock a dit :

Moi j'ai souvent senti le besoin de faire visualiser un schéma en cours de partie et ce n'est pas toujours facile d’écrire sur le canal, mais bon si vous me dites que c'est inutile/impossible.  Tant pis.

Impossible n'est pas français! Comme nous disait un certain empereur.

J'ai soulevé des points défectueux, mais pour autant il y a des pistes d'amélioration et d'implémentation progressive

[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
5,959 posts
6,014 battles
Il y a 5 minutes, UnicornGall a dit :

Impossible n'est pas français! Comme nous disait un certain empereur.

J'ai soulevé des points défectueux, mais pour autant il y a des pistes d'amélioration et d'implémentation progressive

L'autre soucis à écrire dans le t'chat, tout le monde ne comprends pas l'anglais. En utilisant les raccourcis du jeu, les requêtes sont ainsi traduites pour toutes les langues supportées. 

Et enfin le problème avec les formes géométriques ou les vecteurs avec effacement c'est qu'il faudrait accorder beaucoup de temps à tracer le schéma ( je dis bien 30s ) et pour peu que les alliés ne soient pas attentifs ou non réceptifs voir pire qu'un mec soit tilt au point de faire n'importe quoi avec l'outil les 3/4 du temps, les joueurs finiront par désactiver le rendu, comme on a des joueurs qui désactivent le t'chat en bataille ou trouvent des mods pour réduire encore plus la minimap.

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
116 posts
11,234 battles
Le 29/01/2021 à 17:56, GASOVER a dit :

comme on a des joueurs qui désactivent le t'chat en bataille ou trouvent des mods pour réduire encore plus la minimap.

Et moi qui fais en sorte d'avoir une mega-mini-carte... elle prend quasiment 1/6ème de mon écran XD

• Cool 1

[CHATS]
Beta Tester
3,367 posts
17,767 battles
On 1/28/2021 at 8:56 PM, Jaberwock said:

Quand les messages automatique ont été autorisé, on s'est retrouvé noyé sous un flot de spam de ce genre de message.

devine ce qu'il va arriver quand on pourra dessiner sur la map?