Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Mirdwen

Rework des compétences commandants : bon dieu, comment je me dépatouille de ce truc ?

14 comments in this topic

Recommended Posts

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,427 posts
14,112 battles

Bonjour à tous,

le rework des compétences commandant est tombé hier avec la 0.10.0 et le tsunami attendu est bien la.

Au-delà du profond impact que ce rework risque d'avoir sur la meta (puisque la plupart des "mauvais" comportements sont encouragés avec les "nouveaux" skills), et vu la complexité et surtout l'investissement en temps de jeu pour récupérer des commandants optimisés, je me suis dit qu'un petit guide de survie succinct pourrait être utile, concernant les destroyers.

Je vais ici essayer de rester général : les builds spécifiques et les discussions sur les compétences seront fait ailleurs (sur le discord de l'AFAP notamment, et sur d'autres support comme twitch et youtube, par d'autres, avec ou sans ma participation).

Voici donc ci-dessous mes premières réflexions générales sur le rework des builds DD, après m'être tripoté hier sur mes commandants :

1/ sélectionnez avec soin le(s) commandant(s) que vous allez passer à 21 pts, parce qu'il va falloir le jouer beaucoup pour pouvoir accumuler de nouveau de l'xp d'élite (les 5% d'xp libre récupérés sur les commandants inférieur à 21 pts sont ridicules, et ne vous permettront pas d'accumuler quoi que ce soit de significatif avant longtemps). Cela implique de choisir en priorité un commandant spécial, qui peut servir sur plusieurs classes (autant utiliser peut être le seul avantage de ce rework), et sur des navires qui sont un peu méta (parce que va falloir le jouer beaucoup ... comment ça je l'ai déja dit ?).

Pour moi, les commandants spéciaux à privilégier (selon ce que vous jouez hein, mais qui sont efficaces sur les DD avant tout puisque c'est mon dada) par ordre de priorité : Yamamoto, Lutjens, Auboyneau, Ovechkin, Kuznetsov, Svirsky. Déjà, si vous avez assez d'XP pour montez tous ces commandants à 21 pts, vous avez plus de chance que moi.

2/ Préparez vous psychologiquement à perdre en efficacité avec vos DD. Au-delà des compétences qui se trouvent nerfées (BFT passe de +10% de reload à +5%, DE passe de +3% de chance d'incendie à +1%, etc), le fait est que les builds d'hier à 19 pts coutent aujourd'hui 21 pts pour être déployés. Comme votre nombre de commandant 21 pts va forcément être réduit, certains de vos DD vont donc perdre en efficacité. D'autant plus que le nombre de compétences à 2 pts utiles dans vos builds sont ... rares. Donc vous n'allez pas juste pouvoir compenser en "gardant une compétence à 2 pts pour plus tard", c'est une compétence à 3 ou 4 pts qu'il va falloir mettre en attente, le temps de grind l'XP complémentaire. Le cout des 2 derniers points étant de 1.2M d'xp (soit l'équivalent de l'xp nécessaire pour passer un capitaine de 0 à 17 pts), cela va prendre un certain temps.

3/ Les nouvelles compétences 4 pts sont ... sympa. Mais elles entrent directement en compétition avec des compétences réputées et rodées, qui s'avèrent utiles tout le temps (alors que ces nouvelles compétences sont - très ... trop ? - situationnelles). Les builds viables ou il est envisageable de prendre ces nouveautés se retrouvent donc assez rares. Réfléchissez bien avant de cédez à l'attrait de la nouveauté. Dommage.

Quant aux nouvelles compétences 1 et 2 pts (notamment celles qui s'appliquent aux consommables), n'envisagez de les retenir que si elles concernent au moins 3 de vos consommables (ne faites pas confiance aux recommandations de weegee, qui vous les conseille parfois alors qu'elle ne vous permettent que d'améliorer votre boost moteur, par exemple). Leur cout sinon implique de sacrifier d'autre compétences bien trop utiles.

En règle générale, de toutes façons, ne suivez pas les builds recommandés par weegee : ils sont mauvais.

4/ La compétence liquidateur (qui ajoute 30% de chance de flood) n'est intéressante que sur les navires ayant une faible chance de causer des inondations sur leurs torpilles. Problème : vous n'avez à aucun moment accès à cette information (vos chances de causer une inondation avec vos torpilles) dans le jeu ! Pour peser le pour et le contre, vous devez aller voir ici : https://wiki.wargaming.net/en/Ship:Flooding#Ship-Launched_Torpedo_Data (en attendant la mise à jour du wiki Fr). Pour l'instant, je ne conseille cette compétence que sur les DD pan EU.

5/ Enfin, la colonne vertébrale des 10 premiers points d'un capitaine de DD reste elle immuable pour la grande majorité des DD avec Maintenance préventive (1 pt), Ultime résistance (2 pts), Expert en survie (3 pts) et enfin Expert en dissimulation (4 pts). 

to be continued ...

• Cool 9

Players
902 posts
11,626 battles

Oui asse d'accord les 10er points sont sans surprise.... 

par contre après selon le DD ca peu réellement etre le jour et la nuit, voir sur certains plusieurs choix possibles... donc oui jolie bordel en vue ! 

Mais les comp DD seront bien quand les BB quitteront les lignes du fond... 

Players
902 posts
11,626 battles

après test que pensez vous de la comp qui offre un boost moteur permanent si non detecté ? 

Perso elle remplace avantageusement RPF en m'offrant la possibilité d'etre plus vite au bonne endroit. 

[SHEN]
Moderator, WoWs Wiki Team
2,594 posts
14,797 battles
Il y a 5 heures, Gorthorlecruel a dit :

après test que pensez vous de la comp qui offre un boost moteur permanent si non detecté ? 

Perso elle remplace avantageusement RPF en m'offrant la possibilité d'etre plus vite au bonne endroit. 

Cette compétence t'offre de la mobilité contre un malus de DPM et une vitesse qui disparait en cas d'engagement. En FFA pourquoi pas, en compétitif c'est bof.

Et RPF te permet de blind torps, la ou cette compétence ne te donne pas d'informations.

[LIEGE]
Players
80 posts
9,879 battles

Perso, j'ai découvert un truc tout bête récemment pour palier "en partie" a ce manque de mobilité sans avoir besoin de prendre cette compétence.

Il suffit d'acheter l'amélioration de navire "boost de navire amélioré" qui se place sur l'un des premiers slot d'amélioration. 

Franchement, j'étais sceptique au début mais ça fait pas mal le taff en fin de compte.

La durée supplémentaire aide pas mal pour fuir ou se repositionner et libère 4 points de compétence à placer ailleurs. Je l'ai maintenant sur presque tous mes dd. 

Après, j'enfonce peut être des portes ouverte en parlant d'un truc déjà connu de tous sauf de moi. :Smile_teethhappy:

[LIEGE]
Players
88 posts
18,133 battles

Salut @Gorthorlecruel

Comme l'a souligné @Mirdwen ; Si tu parle de la compétence "Rapide et silencieux" qui augmente la vitesse de ton navire de 8% quand il n'est pas détecté, et bien c'est pas ouf :

58049501_rapideetsilencieux.jpg.308df9ca247b56a97f22fee758d9c375.jpg

Pourquoi? parce qu'en contrepartie, le temps de rechargement de la batterie principale est augmenté de 5% (soit +0,3 sec de moyenne) de manière permanente, et aussi du fait que de l'avoir fait perdre nôtre duel face à un miroir de DD (deux DD identiques) dont l'adversaire n'utilise pas cette compétence.

Si il y'a un CV dans la partie cette compétence ne servira à rien car tu sera détecté en permanence et donc son bonus ne s'activera pas et cela revient à payer un malus pour 4 points de compétence commandant. 

Qui serait assez fou pour allez à l'encontre du principe de base d'échanger des points de commandant contre des bonus en payant pour un malus? personne.

Ce qui fait qu'à part le Shimakaze qui as des canons tellement mauvais qu'il ne les utilise pas, aucun autre DD ne jouera cette compétence. Autant jouer la radiolocalisation si tu sais utiliser l'utiliser correctement.

tu n'as qu'a aller voir les lien ci dessous des builds de commandants de l'AFAP et des RAIN (super unicums) pour t'en rendre compte :

https://docs.google.com/document/d/1J2XtM1VD91rUXH_BTe5FKUMOabGx5MBBLV5jh8jPOHw/edit#heading=h.63q2tr3eo6iu    AFAP

https://docs.google.com/document/d/1XfsIIbyORQAxgOE-ao_nVSP8_fpa1igg0t48pXZFIu0/edit#heading=h.wb9n14plia4f    RAIN

ainsi que la nouvelle vidéo de Flamu à ce sujet, si tu comprend l'anglais

Si il n'y avait pas le malus de -5% de temps de rechargement de la batterie principale, elle deviendrai intéressante.

• Cool 1

Players
3,314 posts
Il y a 5 heures, Wolvox24 a dit :

Ce qui fait qu'à part le Shimakaze qui as des canons tellement mauvais

Shima qui a de mauvais canon ? :cap_fainting:

Oui il a un mauvais reload, mais les canons sont bon. 

Players
902 posts
11,626 battles

ha oui tiens j'avais pas vu le malus, mais comme je ne le met que sur des dd a torpilles les canons c'est optionnel (oui pas tous). 

Autant en competitif oui je pense que c'est discutable, après perte de dpm, oui et non, car avec cette comp tu vas plus vite donc:

1 tu es mieux placé pour torpiller

2 en cas de duel tu desengage et tu fui... l'autre dd ne te ratrappera pas

3 ssi un cv te focus tu as juste 21 pts de comp de commandant de perdu 😅

4 tu passe de 35kts a 42, du coup un dd lent devient rapide et se joue bien différemment 

5 RPF c'est bien mais c'est pas indispensable 😁

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,427 posts
14,112 battles

Ouais, mais non, quoi.
Primo, un DD à 35 knts passe à 38 knts, et pas 42.

Secundo, les DD focus sur les torpilles (effectivement les seuls susceptibles d'être intéressés par cette compétence) sont déja ... rapide de base. D'où l'intérêt plus que réduit.
Tertio : 4 pts, c'est super cher, et ça se fait forcément au détriment d'information (RPF) ou de dégâts (parce que 3 compétences à 4 pts, ça force à sacrifier les 2 et 3 pts qui boostent les torpilles).

Bref, sur le papier, ça aurait pu être intéressant. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : les nouvelles compétences pour les DD n'apportent vraiment pas grand chose, et les builds les plus efficaces restent la transposition des anciens builds, avec juste l'inflation de weegee qui fait qu'à présent, ils coutent 21 pts (et 1.2M d'exp de commandant en plus) au lieu des 19 pts d'avant le rework.

Toute cette opération n'est qu'une vaste purge de l'exp d'élite commandant, sous couvert de "plus de variété de style de jeu".

PS : je sais que ce skill est présent dans les builds de l'AFAP parce qu'avec @Nighttology, on s'est "forcé" à rentrer ces nouveaux skills dans les builds, histoire de se convaincre que ce n'était pas juste qu'une mass inflation déguisée. Mais force est d'admettre qu'à l'usage, ces nouveaux skills n'apportent rien de nouveau, ou comblent péniblement ce qui a été perdu ... Il n'est pas exclu qu'à court terme, les builds de l'AFAP soient remaniés, en ce qui concerne les DD.

• Cool 2

Players
902 posts
11,626 battles
Il y a 2 heures, Mirdwen a dit :

Ouais, mais non, quoi.
Primo, un DD à 35 knts passe à 38 knts, et pas 42.

oui je me suis mal expliqué, je parlais avec en plus le boost active. 

après les DD torpilleurs rapides eux... discret oui rapide bof, certains cuirassés arrivent à les rattraper donc bon, testé sur l'ostergotland ca a été mon plus fulgurant pexage de rang 9!

après je vais zieuter les build "op" mais la depuis le rework mon al yukikaze est devenu un véritable petit monstre (et pour info j'ai les 10pts de base+ les 6 pts de torpilles et donc ReS) franchement RPF j'ai appris à faire sans, et j'approche les points chaud de façon plus prudente du coup et c'est plutot benefique les DD ayant besoin d'être au bon endroit au bon moment plus de vitesse c'est plus de possibilités 

apres oui c'est je pense plus efficace en FFA

[MATAF]
Players
7,461 posts
21,088 battles
4 hours ago, Mirdwen said:

Ouais, mais non

ouh cépaclèresa ! :cap_haloween:...

Bon, blague à part : je te rejoins totalement et en particulier sur la combinaison de ces deux choses :

sur le papier, ça aurait pu être intéressant

+

4 pts, c'est super cher

parce que pour moi c'est ce qui "tue" ce skill : trop cher par rapport à son intérêt. Sur certains DD, comme par exemple le Somers qui n'est pas spécialement une fusée, je l'aurais trouvé très bien mais franchement 4 points je dis

th.gif.19ac12b96894f19bd05d0d6678d0fb7b.gif

parce qu'il y a bien des choses qu'on peut faire avec ces 4 points qui au final s'avèreront plus pertinentes.

Players
902 posts
11,626 battles
Il y a 15 heures, Wolvox24 a dit :

salut 

Il y a 15 heures, Wolvox24 a dit :

https://docs.google.com/document/d/1J2XtM1VD91rUXH_BTe5FKUMOabGx5MBBLV5jh8jPOHw/edit#heading=h.63q2tr3eo6iu

lien intéressant j'ai même vu des build avec AR et le boost vitesse... 

Pour pas changer j'ai pas le même ressenti sur cette compétence, 4 pts oui c'est une grosse comp mais à l'usage sur des navires ou je tire max 10 salves par bataille (et à la fin en général lil) le 5% se fait pas sentir (vous me direz que comme les 80% du kleber me gêne pas 😅

par contre quelqu'un a t il vérifié, on va 8% plus vite, mais ca affecte l'accélération /freinage aussi ? 

[ENFER]
Players
3,266 posts
20 hours ago, Gorthorlecruel said:

2 en cas de duel tu desengage et tu fui... l'autre dd ne te ratrappera pas

Sauf que:

Faut pas que tu tires aux canons sinon t'es spot 20s

Que le DD en question que tu fuis va tirer plus vite et plus souvent que toi.

Et qu'au final si tu ne veux pas être spot 20s, il ne faut pas que tu tires et il faudra que tu abordes la zone de duel supposée en marche arrière ( je le fais quand je suis sous rpf ). - tes 8% de vitesse sont grillé ici à la manœuvre -.

Parce que si tu arrives bille en tête avec tes 8% de vitesse en plus de face, le DD là en face, il va tirer 5% plus vite que toi et: soit tu en prends plein la tête pendant ton tour de giration sans tirer pour éviter le spot de 20s pour fuir le DD qui ne te rattrapera pas.

Soit tu tires dans ta fuite irrattrapable avec un DD qui va te tirer dessus 5% plus vite que toi pendant 20s ou plus.

Alors dans tout ça il faut rajouter en plus:

La salve venue d'un autre navire

La torpille qui traîne

Et éventuellement un DD gunboat qui tire plus vite que toi de base

Alors 8% en plus de vitesse pour arriver à un endroit ou il y a de forte chance à se friter avec son vis à vis DD qui va tirer plus vite et plus souvent que toi............................ça craint. En plus il me semble que les 8% tu les perds tant que tu es spot.

M'enfin je suis sûr qu'il y a des types qui sont allé au cimetière en ferrari.....

Players
902 posts
11,626 battles

Yop on parle de torpédo boat, discret donc, certes on a 5% sur des canons qui chez moi tire rarement plus de 2 minutes car je préfère me placer pour mes torpilles.Et je ne tire que quand je suis coincé sans fuite possible, ou que si ma cible meurt ses soutiens ne me voit plus, si ma cible agonise... donc rarement 

Après dans un engagement à portée de spot (donc 5km et moin pour ce genre de navire) ca dure rarement plus d'une minute car entre les canons du vis a vis, ceux des soutiens ses torpilles et les avions qui vont arriver... si avec un navire inadapté au close combat tu tire tu prend surtout le risque si tu survie de subir encore 20sec de plus et de donner le cap precis au navire radar qui rode et lancerz lui son radzr 20sec plus tard.... donc avant je comptais déjà pas dessus... ca a pas changé 😅

et en prime quand tu survie au radar, en faisant demi tour tu es plus vite sur lui pour le torpiller, a vous ecouter vous jouer des navires furtif qui sont spot tout le temps... maintenant je préfère allez plus vite quand je suis caché ce qui représente la majorité du temps la je peux, me repositionner, chasser, fuir plus efficacement. 

En gros la comparaison est je préfère bouger de 21 case au lieu de 20 sur ma partie au lieu de balancer 21 salves au lieu de 20 (& encore 21 salve consécutives je fais rarement voir jamais ça sur un shimalike c'est plus que sa smoke ou son reload de torpilles) 

Pour le moment ce gain de mobilité est largement supérieur aux gains et aussi à la pertes d'une autre compétence les indispensables étant déjà prises mais le rpf reste un très bon choix