Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
GOUNl

[TOURNOI] Citadel Cup

30 comments in this topic

Recommended Posts

Players
22 posts
5,432 battles

1597409645-logo-tournoi-2.jpg

Bonjour à tous,

C’est avec un immense plaisir que je vous annonce l’organisation de la « Citadel Cup » !

Ce tournoi qui opposera 24 équipes francophones, dans un format 7 contre 7, se déroulera le week-end du 05 et 06 septembre.

Je sais qu’une question vous brûle déjà les lèvres, alors je vais y répondre tout de suite en énonçant la première règle du tournoi : 

Spoiler

1597409645-pas-de-cv.jpg

Allez, sans plus tarder voici le détail de l’organisation de ce tournoi :

Équipes  :

24 équipes de 7 joueurs (1 remplaçant autorisé en cas d’ABS). Cela peut paraître peu, mais étant donné que c’est mon premier tournoi je n’ai pas voulu surcharger l’organisation pour pas que ça dure trop longtemps.

Une liste d’attente sera mise en place si jamais il devait y avoir plus de 24 équipes.

Équipe mixte de joueurs sans clan/avec clan autorisé (il faudra fournir un nom d’équipe dans le formulaire).

Dates & horaires :  Weekend du 5/6 septembre. Phases éliminatoires le samedi à partir de 15H et phases finales le dimanche qui suit dans l’après-midi à partir de 15H également. Prévoir à peu près 3h de votre temps pour chaque phase.

2020-08-12.png.65f0267c8d4d455a9490d5880f8a4ba0.png

Règles générales :

La première équipe à 1000 points, qui détruit tous les navires ennemis ou qui a le plus de points à la fin du décompte remporte la victoire.

Durée d’un match = 15 minutes.

Pour les phases éliminatoires, 1 victoire = 3 points au classement. Les deux premières équipes de chaque groupe passent à la phase suivante. Nombre de bateaux coulés pris en compte pour départager en cas d’égalité. Si à l’issue, il y a toujours égalité entre deux équipes, elles feront de nouveau un BO1 pour se départager.

À partir des quarts de finale, ce sera un BO3 pour chaque rencontre. La première équipe à 2 victoires sur 3 passe à la phase suivante.

En fonction des inscriptions, j’équilibrerai chaque poule avec une équipe de haut niveau si il y en a.

Les groupes seront tirés au sort, sur mon stream dans la semaine qui précède le tournoi. Je vous communiquerai la date dès que possible.

Comportement des joueurs IG ou sur Discord :

C'est du classique mais un rappel fait toujours du bien. Ce tournoi est vraiment organisé pour vous faire plaisir et surtout voir du beau jeu ! Je demande aux joueurs d’éviter tout comportements insultants, provocants et antisportifs tels que : les insultes, les provocations, être mauvais perdant, etc. Que ce soit, en partie, dans les salles d’attentes, sur le discord, …

Tout contrevenant à cette règle verra son équipe et lui-même se faire disqualifier sans préavis.

Concernant les navires :

1 cuirassé maximum obligatoire et 2 destroyers maximum par équipe. Navires de tests interdits. Premium autorisés.

2 tiers différents seront utilisés pendant le tournoi : T7 pour les poules et T9 pour les phases finales.

Pour éviter les compos à base de 6 navires identiques, un navire ne peut être pick que deux fois maximum (donc 2 New Orleans/Belfast/etc...).

Concernant les cartes :

Pour les phases éliminatoires, 5 cartes (pour les 5 rencontres prévues donc) seront jouées dans le même ordre par tout le monde. Les cartes sélectionnées sont

1. Eaux du nord (Clans. Domination)
  2. Riposte (Clans. Domination)
  3. Détroit (Bataille classée. Domination)
  4. Ligne de faille (Bataille classée. Domination).
  5. Polaire (Domination)

Pour les quarts de finale :

• Iles de glace (Clans. Domination)

Pour les demis finale :

• Géant endormi (Clans. Domination)

Pour la finale et la petite finale :

• Mer de la chance (Clans. Domination)

Aucun effet météo ne sera utilisé.

Une fois la phase d’inscription complétée, je contacterai les chefs d’équipe sur Discord pour leur communiquer les derniers détails. Normalement, l’organisation est assez claire et ne permettra pas de « triche » ou d'abus. Cela dit, une équipe d’arbitres sera présente en cas d’éventuels problèmes.

Récompenses (par joueur):

Merci à @Tanatoy et Wargaming pour les lots !!

Pour chaque joueur :

1ère place = 1 conteneur de rang V

2ème place = 14 jours de premium

3ème place = 7 jours de premium

Bonus : Joueur du tournoi

Seul un (ou une) participant(e) pourra prétendre au titre de « Joueur du tournoi »...

…Celui ou celle qui enregistrera le plus grand nombre de citadelles en une seule partie !

Capture d’écran à l’appui avec un minimum de 6 citadelles pour pouvoir prétendre au titre. Valable pour les phases éliminatoires et finales, même si vous faites partie d'une équipe qui a été disqualifiée pendant les poules.

Le gagnant remportera un Atlanta (équivalent doublon si vous l'avez déjà) avec une place de port et le camo spécial été ! 

Streaming :

L’événement sera couvert par quelques streamers ! Je mettrai la liste ci-dessous très bientôt

Inscription via ce lien : https://forms.gle/TfLJwnREWEEGGf8v8

Fin des inscriptions le jeudi 03 septembre

Je suis également à la recherche de bénévole pour m'aider à gérer le tournoi, dont des arbitres. N'hésitez pas à me contacter sur ce forum ou via Discord pour postuler.

Une fois les inscriptions complétées, je contacterai les chefs d’équipes par Discord pour leur transmettre les derniers détails du tournoi et les règles du Discord.

Les règles sont susceptibles d’être modifiées.

Pour toutes questions ou remarques, n'hésitez pas à prendre contact avec moi ici-même ou via discord Gouni#5827

Merci d'avoir lu et à très vite !

• Cool 7

[3X]
Community Contributor
1,613 posts
16,780 battles

(Edited j'avais mal lu)
Tout d'abord superbe initiative d'organiser un tournoi, c'est toujours sympa. Toutefois, ne serait il pas mieux de définir rapidement les Tier du tounroi? Parce que bon s'inscrire pour un tournoi dont on ne connait pas vraiment le tier (ni les maps d'ailleurs) :
-ça demande de mettre beaucoup trop de capitaines ou de changer de capitaine trop souvent. 
-pour les équipes qui veulent s'entrainer c'est pas ouf
-une finale T6 c'est pas du tout le même délire qu'en T10, certaines equipes n'aiment peut être pas le Tier 6-7 ou autre.  
-C'est quoi l’intérêt de mettre plusieurs tiers dans un tournoi? A moins d'autoriser des compo à plusieurs tier faire un tier différent par manche c'est compliquer le tournoi et être sur que peu de team seront incrites 

image.png.399745f5911e7ca1e97d296052686701.png

Aussi concernant cela

image.thumb.png.6faaf31236d3fc7475b1b564c2537017.png
Est il possible les equipes soient constituées de joueurs de plusieurs clans également? Du moment que des joueurs du même clan/clan secondaires ne sont pas dans des équipes différentes cela ne devrait pas poser de problème?

Par exemple si KHIF et IOWA (CLANS AU HASARD) ne peuvent réunir une equipe, une equipe KHIF+IOWA pourrait s'inscrire et à ce moment on pourrait éventuellement interdire qu'une autre équipe qui contient un ou plusieurs joueurs KHIF ou IOWA s'inscrive en parallèle?

Et concernant ceux qui n'ont pas de clans aussi? Tout ça pour dire que restreindre les équipes à un clan est un peu dommage surtout si on veut maximiser le taux te participation à ce tournoi ! 

• Cool 2

Players
22 posts
5,432 battles

hello

Merci pour vos remarques

Oui pour les tiers, je n'avais pas pensé à la gestion des capitaines sur le coup. 

Donc je pense réduire le nombre de tiers proposés sur l'ensemble de la compétition : un pour les éliminatoires et un autre pour les phases finales. Cela me semble plus simple et accessible pour tout le monde. Il faut juste que je redéfinisse les tiers et je pourrai vous les annoncer. 

L'intérêt de plusieurs tiers était simplement de voir autre chose d'une manche à une autre pour éviter que ça devienne "monotone" (tant pour les joueurs que les spectateurs). 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

13 hours ago, OhMyDoge said:

Par exemple si KHIF et IOWA (CLANS AU HASARD) ne peuvent réunir une equipe, une equipe KHIF+IOWA pourrait s'inscrire et à ce moment on pourrait éventuellement interdire qu'une autre équipe qui contient un ou plusieurs joueurs KHIF ou IOWA s'inscrive en parallèle?

Ce cas de figure est tout à fait possible oui.

Les joueurs n'ayant pas de clans peuvent monter une équipe entre eux ou rejoindre l'équipe d'un clan qui aurait besoin de quelques joueurs supplémentaires, pas de soucis.

Après comme je l'ai écrit, c'est une règle que j'ai mise en place pour permettre à un maximum d'équipes "uniques" de s'inscrire. Mais si ça restreint trop, on peut la supprimer. Je verrai en fonction du nb d'inscriptions.

[SHEN]
Players
187 posts
20,969 battles

Je vais lancer un petit sondage chez nous. 
Je pense que les tiers multiples rendent la compétition plus attirante au contraire. Les T8 et 10 on en a soupé, mais un peu de tout c'est pas mal.

• Cool 1

[3X]
Community Contributor
1,613 posts
16,780 battles

c'est clairement optimiste d'esperer avoir du monde sur un tournoi a plusieurs tiers. Meme "seulement" 2 tiers ça rend un tournoi bien plus compliqué et surtout que ça enleve le sens du tournoi. Si les épreuves sont pas les memes du début à la fin, c'est quoi l'idée? Des teams pourraient très bien être meilleur sur le tier de la fin du tournoi mais se faire éliminier parce que la première partie du tournoi se joue dans un tier qu'ils ou ils ne sont simplement pas à l'aise. Mettre des régles différentes dans un seul tournoi faut m'expliquer le but en tous cas. La seule chose qui peut changer dans les regles c'est le nombre de matchs qu'une equipe doit gagner pour remporter une manche. 

[RAIN]
Players
3,103 posts
28,018 battles
2 minutes ago, OhMyDoge said:

c'est clairement optimiste d'esperer avoir du monde sur un tournoi a plusieurs tiers

c'est clairement optimiste d'esperer avoir du monde sur un tournoi a plusieurs tiers  uniquement francophone 

:Smile_hiding:

• Funny 1

[3X]
Community Contributor
1,613 posts
16,780 battles
1 minute ago, thisheep said:

c'est clairement optimiste d'esperer avoir du monde sur un tournoi a plusieurs tiers  uniquement francophone 

déja oui 
500379609469026305.png?v=1

• Funny 1

Players
22 posts
5,432 battles
16 hours ago, OhMyDoge said:

Des teams pourraient très bien être meilleur sur le tier de la fin du tournoi mais se faire éliminier parce que la première partie du tournoi se joue dans un tier qu'ils ou ils ne sont simplement pas à l'aise. 

Le problème est le même dans l'autre sens si je prends un tiers unique. Des teams peuvent trouver ça pénible parce que ce n'est pas leur tiers de prédilection. Je ne pense pas qu'il y ait un seul tiers (utilisable en compétition) dans le jeu qui fasse l'unanimité. Ce n'est malheureusement pas possible de faire un tournoi avec des règles qui vont plaire à tout le monde.

Et ça reste un événement où le meilleur gagne, si ça force les gens à sortir de leur zone de confort en jouant des tiers avec lesquels ils ne sont pas à l'aise, de mon point de vue tant mieux.

On va partir sur deux tiers : un pour les phases éliminatoires et un autre pour les phases finales. 

Après pour le nombre d'équipes on verra. Si j'ai les 24 teams tant mieux, sinon tant pis j'aurai au moins essayé :cap_like:

Je vous tiens au courant pour les récompenses dans la semaine à venir, j'aurais normalement une réponse de Tanatoy.

• Cool 1

[3X]
Community Contributor
1,613 posts
16,780 battles
10 hours ago, GOUNl said:

Le problème est le même dans l'autre sens si je prends un tiers unique. Des teams peuvent trouver ça pénible parce que ce n'est pas leur tiers de prédilection. Je ne pense pas qu'il y ait un seul tiers (utilisable en compétition) dans le jeu qui fasse l'unanimité. Ce n'est malheureusement pas possible de faire un tournoi avec des règles qui vont plaire à tout le monde.

Et ça reste un événement où le meilleur gagne, si ça force les gens à sortir de leur zone de confort en jouant des tiers avec lesquels ils ne sont pas à l'aise, de mon point de vue tant mieux.

Je peux comprendre mais la je parle juste du problème de changer les règles au fur et à mesure de la progression du tournoi. 
ça n'a aucun sens de faire ça pour une compétition et comme je le dis, rip les team qui peuvent pas mobiliser 2 très bons Lin-up sur 2 tiers différents. Sans compter que selon les tiers, il y a des navires inaccessible sans faire péter le Paypal. Et je ne parle pas des navires retirés de la vente... 
Et encore une fois, quand on s'investi dans un tournoi les stratégies, le choix des navires, et le tout en fonction des maps (pas encore sélectionnées d'ailleurs) c'est des choses qui peuvent demander du temps. mettre 2 tiers c'est multiplier ce temps par 2.

• Cool 1

[-OOF-]
Community Contributor
2,956 posts
23,053 battles

Je suis d'accord avec @OhMyDoge. Jouer plusieurs tiers cela complique la tâche pour les équipes en augmentant sensiblement le temps de préparation (tout au moins pour les équipes qui souhaitent arriver un minimum préparé) et pour vous les organisateurs afin de trouver les meilleurs maps compatibles entre les différents tiers joués.

Par expérience, je sais que j'ai eu beaucoup de mal à "vendre" à mon clan l'intérêt de participer à un tournoi où plusieurs tiers étaient joués. Evidement, cela ne reste que nous et ca ne veut pas dire que tout le monde suivra le même chemin / raisonnement. :Smile_honoring:

Il y a 21 heures, GOUNl a dit :

si ça force les gens à sortir de leur zone de confort en jouant des tiers avec lesquels ils ne sont pas à l'aise, de mon point de vue tant mieux.

Je suis totalement d'accord avec ca ! Les plus anciens se souviendront de la MDIV ligue (désolé pour l'orthographe si c'est faux :Smile_trollface:).

Après, attention quand même à ce que jouer un tiers "différent" ne pousse pas à des compositions de "[edited]e" qui pourriront le tournoi. Parce que bon, les batailles de clans en T6 m'attiraient énormément jusqu'à ce qu'elles deviennent 100% Graf Spee. Bon j'exagère peut-être un peu mais tu vois où je veux en venir. Il faudra faire attention aux navires "interdits" ou autre je pense.

Sinon, une idée (qui vaut ce qu'elle vaut) serait d'imposer une composition avec uniquement des navires réguliers (par mesure d'équité dans ce cas). Une composition qui ait du sens (pas 5dd +1bb évidement) mais avec des navires plus atypiques dans leurs tiers respectifs. Typiquement par exemple et, pour du tiers 7 :

• Colorado
  • York Myoko New orleans Schors
  • Jervis + Minsk / Fantasque

Sinon dernière petite question :pourquoi les clans composés de différentes équipes ne peuvent pas alligner deux équipes distinctes ? Typiquement une équipe OCG et une équipe OCG-R ? Je ne comprends pas trop le cheminement qui motive ce genre de contrainte hormis évidement libérer des places pour d'autres équipes.

En tout cas courage si tu as besoin n'hésites pas je pourrai éventuellement aider :Smile_medal:

Players
22 posts
5,432 battles
20 hours ago, OhMyDoge said:

Sans compter que selon les tiers, il y a des navires inaccessible sans faire péter le Paypal. Et je ne parle pas des navires retirés de la vente... 

8 hours ago, Doobiecool said:

Après, attention quand même à ce que jouer un tiers "différent" ne pousse pas à des compositions de "[edited]e" qui pourriront le tournoi. Parce que bon, les batailles de clans en T6 m'attiraient énormément jusqu'à ce qu'elles deviennent 100% Graf Spee. Bon j'exagère peut-être un peu mais tu vois où je veux en venir. Il faudra faire attention aux navires "interdits" ou autre je pense.

J'ai bien conscience de cela, mais ça va être très très dur de trouver un bon compromis.

Si c'est en T6, on aura du Graf Spee, en T7 ça sera du Belfast/Atlanta, ...

Le seul moyen que je vois de contrer ça c'est de faire une règle qui dit que n'importe quel bateau ne peut être pick qu'au maximum 1 ou 2 fois (par exemple).  vous en pensez quoi ?
Sinon je ne vois pas pas trop comment faire

20 hours ago, OhMyDoge said:

Je peux comprendre mais la je parle juste du problème de changer les règles au fur et à mesure de la progression du tournoi. 
ça n'a aucun sens de faire ça pour une compétition et comme je le dis, rip les team qui peuvent pas mobiliser 2 très bons Lin-up sur 2 tiers différents.

Une fois les tiers et maps annoncés, rien ne changera. 

Après tout le monde ne viendra pas pour aligner les meilleures line up possibles. Je sais déjà que certaines équipes ne viendront que pour le fun et jouer contre d'autres team fr c'est tout, sans vouloir tryhard.

• Cool 2

Players
22 posts
5,432 battles

Hello,

J'ai mis à jour le règlement.

la règle 1 équipe/clan est supprimée.

Pour les tiers, j'ai retenu : le 7 pour les poules et le 9 pour les phases finales.

Avec une limitation suite à la remarque de @Doobiecool : on ne peut pas prendre plus de deux fois le même bateau. 

• Cool 1

Beta Tester
836 posts
13,324 battles
On 8/14/2020 at 8:14 PM, GOUNl said:

Seul un (ou une) participant(e) pourra prétendre au titre de « Joueur du tournoi »...

…Celui ou celle qui enregistrera le plus grand nombre de citadelles en une seule partie !

Capture d’écran à l’appui avec un minimum de 6 citadelles pour pouvoir prétendre au titre. Valable pour les phases éliminatoires et finales, même si vous faites partie d'une équipe qui a été disqualifiée pendant les poules.

Le gagnant remportera une récompense supplémentaire ! 

peuh !

encore une mesure anti-DD ça !

[STOMP]
[STOMP]
Players
873 posts
15,815 battles
Le 14/08/2020 à 20:14, GOUNl a dit :

Dates & horaires :  Weekend du 12/13 septembre. Phases éliminatoires le samedi à partir de 15H et phases finales le dimanche qui suit dans l’après-midi à partir de 15H également. Prévoir à peu près 3h de votre temps pour chaque phase.

Par contre ça va déborder sur les KoTs et ça, ça risque d'être problématique :cap_hmm:

Players
22 posts
5,432 battles

Pardon j'avais oublié d'éditer les dates dans le post. C'est bien le week-end du 5 et 6 septembre :cap_like:

• Cool 1

Players
22 posts
5,432 battles

Ajout des récompenses :

1ère place : 1 conteneur de rang V

2ème place : 14 jours de premium

3ème place : 7 jours de premium

1 Atlanta (équivalent doublon si vous l'avez déjà) avec une place de port et le camo spécial été ! 

• Cool 1

[ENFER]
[ENFER]
Players
3,593 posts
On 8/21/2020 at 4:50 PM, GOUNl said:

Ajout des récompenses :

Bonus : Joueur du tournoi

On peut avoir une joueuse plutôt ? :Smile_trollface:

• Funny 1

Players
22 posts
5,432 battles
On 8/14/2020 at 8:14 PM, GOUNl said:

Concernant les cartes :

Pour les phases éliminatoires, 5 cartes (pour les 5 rencontres prévues donc) seront jouées dans le même ordre par tout le monde. Les cartes sélectionnées sont

1. Eaux du nord (Clans. Domination)
  2. Riposte (Clans. Domination)
  3. Détroit (Bataille classée. Domination)
  4. Ligne de faille (Bataille classée. Domination).
  5. Polaire (Domination)

Pour les quarts de finale :

• Iles de glace (Clans. Domination)

Pour les demis finale :

• Géant endormi (Clans. Domination)

Pour la finale et la petite finale :

• Mer de la chance (Clans. Domination)

Aucun effet météo ne sera utilisé.

Salut,

J'ai ajouté les cartes.

• Cool 1

Players
2,037 posts
11,697 battles
On 8/14/2020 at 9:44 PM, thisheep said:

Les tournois à tiers multiples :Smile_veryhappy:

On 8/15/2020 at 7:35 PM, thisheep said:

24 équipes françaises, ça me surprendrait d'en voir autant.

On 8/15/2020 at 8:19 PM, thisheep said:

Certaines choses ne changent jamais, tes avis très constructifs en font partis.

Laisse le organiser son tournoi et de ton côté tentes d'avoir la même initiative et on en reparle.

[SHEN]
Moderator
2,776 posts
16,528 battles

On stop de suite les attaques !

Laisser le tournoi se faire, vous en déduirez ce que vous voulez par la suite.

• Cool 1