Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
RenamedUser_5578012781

Disparition puis apparition navires

63 comments in this topic

Recommended Posts

[DIVFR]
Players
1,049 posts
13,177 battles

Prenons les éléments :

- Tu étais le seul à le spotter, donc ce n'est pas le spotteur qui meurt/passe derrière un rocher

- Il a disparu à 12.7km

- Il avait déja tiré

- Le Tirpitz a un reload de plus de 20sec

Mécanique de spotting :

- Tu peux spotter un navire à portée max lorsqu'il tire pendant 20sec

- Au bout de 20sec la portée de détection revient à la normale

- Le Tirpitz avec le module discretion + CE sur le capitaine à une dissimulation de 12.7km

Comme tu étais le seul à le spotter et que ça faisait justement 20s qu'il avait tiré sur toi il disparait car il est à 12.7km (sa portée de détéction).

Il n'y a donc la rien d'anormal, ce sont les mécaniques du jeu tout simplement.

Et comme il était en limite de dissimulation, selon tes propres manoeuvres qui vont reduire/allonger la distance il est normal qu'il disparaisse/apparaisse par intermittence.

@Gorthorlecruel je pense qu'il voulait une explication pas qu'on lui dise RTFM.

• Cool 3

Players
607 posts
9,982 battles
Il y a 1 heure, RenamedUser_5578012781 a dit :

Et le hipper detecte à combien ?

tout les navire du destroyer de 4m de haut au cuirassé avec vigie a 78 mètres de haut detecte tout les navires a porté de detection donc 12,7km dans ce cas, exeption rare des navire ayant une portée de vue maximal inférieur à la portée de détection de la cible 😁

tout est expliqué dans la petite vidéo 

Players
31 posts
419 battles

Mais pourquoi le hipper avec 14.2km de reco ne vois pas un navire a 12 km ???

C'est du grand n'importe quoi dans la réalité un navire ne disparait pas comme par magie.

Si c'est ça c'est vraiment une mécanique de jeu à trois centimes de franc.

• Cool 1
  • Boring 2

[SPAM-]
Players
658 posts
14,586 battles

tu confond détection et détectabilité, la détection c'est l'hydro, le radar ou la potée assurée (2 km), la détectabilité c'est la distance à laquelle la cible (en l'occurrence un Tirpitz full dissimulation) est repéré

dans ce jeu tu détecte quelqu'un si tu es dans sa porté de détectabilité ( ou que tu utilise l'un des 3 autres moyens sus-mentionné)

si tu n'a mis ni le module de dissimulation, ni la compétence, ni le camouflage, ton Hipper sera repéré de plus loin que le Tirpitz qui aura les tout les 3

(je précise que je n'ai pas regardé ton replay, juste fais des supposition via ce que tu raconte et ce que mes VDD ont écrit)

[DIVFR]
Players
1,049 posts
13,177 battles
1 hour ago, RenamedUser_5578012781 said:

Mais pourquoi le hipper avec 14.2km de reco ne vois pas un navire a 12 km ???

C'est du grand n'importe quoi dans la réalité un navire ne disparait pas comme par magie.

Tu es dans un jeu et pas dans la réalité... ce jeu n'est pas une simulation.

Si tu es de trop mauvais foi pour admettre que tu ne connais pas les mécaniques et que tu dois les apprendre comme tout le monde autant que tu épargnes tes nerfs et arretes de jouer :)

• Cool 2
  • Bad 1

[MATAF]
Players
6,825 posts
18,899 battles
8 hours ago, RenamedUser_5578012781 said:

et c'est pas la seule : deux navires de chaque côté d'une ile montagneuse se détectent même si leur vue est coupée dès qu'ils sont à 2 km l'un de l'autre, les radars et les sonars passent à travers les iles pour voir ce qu'il y a derrière, et les navires qui ont des obus lents avec une belle parabole peuvent tirer par dessus les iles alors qu'en réalité ils ne pourraient pas voir leur cible ... c'est étrange mais c'est comme ça. Et on passe sur les camouflages sans lien historique quelconque, bien sûr .... Comme dit par mon VDD ce n'est pas une simulation.

• Cool 2

Players
2,364 posts
10,513 battles

La détection dans ce jeu est complètement débile, je te l'accorde, mais c'est sa mécanique de gameplay. 

Il a jamais eu la prétention d'être une simulation, faut juste l'apprendre et s'y faire. 

• Cool 3

[SHEN]
Moderator, WoWs Wiki Team
2,367 posts
13,677 battles

Bon on stop les Trolls et attaques de suite.

Si le créateur à des questions après avoir vu la vidéo, merci de les poser de façon clair et nous aiderons au mieux.

Players
2,206 posts
7 minutes ago, RenamedUser_5578012781 said:

D'après la vidéo si j'ai bien saisi pour voir un navire il faut être dans son champ de tir !!!

Ton propre navire a une portée maximale où il peut voir les choses. Par exemple, sur un DD, tu ne pourras voir au maximum qu'à 16km, même si un navire est détecté et visible par d'autres à 20km. Avec un BB tu verras plus loin( style 30km).

Ensuite, chaque navire a une détectabilité précise. C'est à dire que naturellement, sans aucun artifice extérieur il sera automatiquement détecté si un navire ennemi arrive dans ce cercle de détectabilité. Pour un DD ça variera pour faire à la louche de 6 à 8, tu montes de 9 à 13 pour les croiseurs et jusqu'à 15 pour les cuirassés.

Ces navires pourront être détectés occasionnellement de manière plus lointaine s'ils entrent dans la portée d'action d'un radar, d'une hydro ou d'un avion (détectabilité aérienne). Un navire sera automatiquement détecté à partir de 2km (3km avec le module adéquat à partir du T8), et ce même derrière une ile.

un navire peut disparaitre s'il sort en dehors de cette zone de détectabilité, ou s'il pose un fumigène. Dans ce cas, il ne sera spot que à 2km. Cependant les radars et hydros permettent de contrer cette fumée et de voir le navire quand même à leur distance d'action (utile pour déloger un DD ou un croiseur). Les hydros et radars passent à travers les iles. 

Quand un navire tire depuis sa smoke, sa portée de détection augmente légèrement (pour un DD, on passera par exemple de 2km à 3km, pour un BB on sera carrément à 14km par exemple). 

Enfin un navire qui tire est détecté pendant 20 secondes à sa portée de tir maximale (exemple un navire a 20km de portée, il sera spot 20 secondes à 20km). Il y a un peu plus de subtilité avec le spot depuis des avions et l'AA selon qu'on la coupe ou pas, mais là je maitrise pas tout.

Bien sur, un navire peut tirer depuis derrière des iles sans être détecté. C'est tout un gameplay de savoir bien se placer pour savoir donner des coups sans en prendre. C'est donc normal que tu prennes des tirs d'un navire que tu ne vois pas, et que personne d'autre dans ton équipe ne voit car il est bien caché par les éléments du décors.

• Cool 2

[KHIF]
[KHIF]
Players
3,320 posts

@RenamedUser_5578012781 : Non.

Pour voir un navire il faut être dans la zone de sa détection. Cependant comme cela a déjà été dit ici lorsque tu tires, ou que n'importe qui tire avec les principaux, la portée de détection est alors égale à la portée de tir pendant 20 s mini.

Utilise la touche H en jeu et tu verras les différentes portée de dissimulation de ton navire (de base, en tirant, en feu, depuis une smoke de DD). Et tu y verras aussi les mêmes portées de détection mais pour les avions.

Lis cet article aussi :

https://wiki.wargaming.net/fr/Portée_de_vue_et_dissimulation_(WoWs)

[-KWX-]
Players
11 posts
6,965 battles

Puisqu'on en parle:

Vous est déjà t-il arrivé en dd de spot au delà de votre cercle de portée?

Hypothèses: mon DD a une portée de 12 km. Le BB en face de 20 km.

Explication: Début de partie, je me positionne devant le pack allié en avançant. Le BB rouge pour une raison inconnue lâche une salve de sa batterie principale. 

-> Je détecte le BB (petite médaille détection à l'appui) puis il disparaît instantanément. A ce moment là, je suis à 17 km du BB. Donc au moment où il tire je le détecte, mais comme ma portée max de détection est de 12 km il disparaît immédiatement. Et comme mes alliés sont à plus de 3 km derrière moi, il n'y a personne pour garder/prendre le spot.

Il me semble que après un tir si on est spot, le cercle de ''concealment'' (j'ai le mot français sur le bout des doigts....) reste à sa taille maximale durant 20s. SAUF cas particulier décrit ci dessus. C'est à dire que je tire; y a t-il un navire à ma portée de tir? Oui/Non. Si Oui, est ce que je suis dans sa portée de tir? Oui/Non. Dans cet exemple Non. Le compteur de 20s est immédiatement reset et le cercle de concealment revient à sa taille d'origine.

C'est la seule explication que j'ai trouvée pour l'apparition des médailles de détection sans avoir d'ennemis ''à portée''. Ainsi que la disparition immédiate d'un navire après tir.

C'est comme s'il y avait un ''refresh'' ou ''séquencement'' dans la mécanique de spot.

-Tir

-Élargissement du cercle de concealment :Smile_hiding: Lancement du chrono ''20s retour à la normale''

-Présence de rouge à ma portée? Oui/Non

• Non: Je ne suis pas spot, reset du compteur spot, retour du cercle de concealment à son diamètre d'origine
  • Oui: Je suis spot. Le chrono continue le décompte.

- Suis-je dans le cercle de détection du navire spotteur? Oui/Non

• Oui: Je suis spot. Le chrono continue le décompte.
  • Non: Je ne suis pas spot, reset du compteur spot, retour du cercle de concealment à son diamètre d'origine. (J'ai été visible, mais je disparaît:etc_hide_turtle: )

- Et ainsi de suite, sans balayer tous les cas de figure hein!

De temps en temps ça arrive aussi avec des avions. J'ai l'indicateur spot avion qui apparaît, mais rien en visuel dans les cieux. Cet indicateur disparaît quasi instantanément lui aussi. Je précise qu'il n'y a pas forcément une île à proximité quand ça arrive. J'en déduis donc que le relief de la map n'a rien à voir et qu'il s'agit ici aussi de mécanique de spot pure.

En tout cas si l'explication est foireuse, corrigez moi :Smile_child:

[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
5,561 posts
5,962 battles

Oui, tu confonds pas mal de choses. 

Le médaillon Détection, tu dois parler du ruban gris. 

KTeP6nf.png

Mais si tu parles de l'icône repéré, elle n'indique pas que tu spot quelqu'un mais l'inverse. Il y a d'ailleurs la nature du spot : spot par radar, avions, hydro ou en vis à vis. 

Quand tu détectes un navire, il apparait sur ton écran. Pour vérifier que tu es bien celui qui le détecte il y a plusieurs techniques ( en plus du ruban )  : tu coupes la ligne de vue avec le navire ( iles, écran de fumée ) ou tu sors de sa zone de détectabilité. Quand tu spot quelqu'un, et que d'autre navires tirent dessus, tu gagnes des points qui s'affichent dans le coin supérieur droit de l'écran : 

VYZ5PN2.png?1

Enfin, il faut que tu comprennes bien 3 choses : 

Il y a la portée de détection,  elle est calculée par rapport à la hauteur du point le plus haut de ton navire, 

Il y a la portée de détectabilité, elle calculée par rapport à la taille de ton navire, en largeur et en hauteur ( pour la détectabilité par les airs et la mer ) 

Et enfin la portée de tir maximale, qui est propre à chaque navire. 

Ces 3 informations se trouvent dans le jeu, en bataille, en pressant la touche H ( par défaut ). 

Spoiler

8ki4uuq.png?1

Le reste est assez simple

Quand tu spot un navire, simplifions au maximum les conditions, tu as obtenu un ruban Detection cela veut dire que tu es dans le périmètre ( cercle ) de détectabilité du navire rouge. 

Comme sur le screen ci-dessous : 

Spoiler

DgzKTIJ.png

Dans cette situation, si je tire, je me fait détecter par le navire, parce qu'il est dans ma portée de tir maximale et ce pour 20s, puis je disparais. 

Si je continue d'avancer vers lui, je vais me retrouver à moins de 12km et donc lui, va me détecter en permanence, que je tire ou non. 

Spoiler

OZw99J0.png

C'est là qu'apparait l'icone repéré, cela signifie qu'un navire se trouve dans ma zone de détectabilité, dans cette configuration, il n'y a qu'un seul navire rouge. 

Mais dans d'autres configurations, quand tu as cette "icone repéré" et que tu ne vois rien, c'est qu'un navire avec une portée de détectabilité inférieure à la tienne se trouve dans ta propre zone de détectabilité. 

L'icone change en fonction de ce qui te détecte, ça peut être un radar, un avion, ou une recherche hydro-accoustique. 

Je t'invite vraiment à consulter le lien partagé ci-dessous

Le 05/08/2020 à 01:01, Finitan a dit :

Il y a aussi une vidéo en anglais qui explique tout ça, mais elle n'est pas encore sous-titrée en français. 

Spoiler

• Cool 3

[-KWX-]
Players
11 posts
6,965 battles

Merci pour ces précisions fort bien détaillées GASOVER.

Mea Culpa!

Effectivement, je n'avais pas dissocié la portée de tir maximale et la portée de vue (cône gris sur la minimap).

Je pensais que si c'était pas tirable, c'était donc pas spottable :/

J'ai quand même du me faire un schéma...:Smile_hiding: (et le retourner dans tous les sens pour avoir tous les cas de figure possible). Si ça peut en aider d'autres.

(C'est volontairement très similaire à celui du wiki, la portée de tir maximale en plus puisque c'était là mon point d'achoppement)

Spoiler

1338929851_spotwws.thumb.jpg.b764c6b613ecdf09ac21ac95597deaa2.jpg

Lorsqu'un navire tire, sa portée de détectabilité se confond avec sa portée de tir maximale.

NOTA1: Pas de prise en compte de modificateurs. (îles, avions de reconnaissance, cyclone, radar,  etc...)

NOTA2: Pas à l'échelle.

Ceci dit c'est une bonne nouvelle puisque je viens de prendre un buff de la portée de détection sur tous mes navires :Smile_trollface:. La moins bonne, c'est que....... CHUUUUUUUT. Mieux vaut tard que jamais!

Merci, et bon dimanche!

• Cool 1

[RAIN]
5,561 posts
5,962 battles

Le cone gris de la minimap n'a rien à voir avec la détection. C'est un peu compliqué à expliquer, mais en gros, la détection fonctionne à 360°. Le cone gris ce n'est que la zone où tout ce que ton navire ou tes alliés détectent, est affiché à l'écran.

Si on devait coller à l'image d'un navire et de son équipage, en gros ton équipage détecte pour toi, mais toi, tu ne vois qu'au travers de jumelles, représenté par ce cône gris. En dehors du cône, les cibles ne sont pas affichés à l'écran. 

Tout ce qui est détectable, même ( et surtout ) en dehors du cône gris, va être affiché sur ta minimap, c'est donc très important de l'agrandir pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans la partie. 

Exemple : 

CJ23AYz.png

[-KWX-]
Players
11 posts
6,965 battles

Euh.... Je crois qu'on est maintenant bien d'accord pour la portée de détection. C'est bien pour ça que je l'ai représentée par un cercle dans le dessin de mon précédent post.

Je parle du cône gris, car c'est la seule représentation en jeu (a ma connaissance, j'ai pas trouvé dans les options du petit engrenage IG) de cette fameuse portée de détection.

La portée de tir maximale y est, la portée de détectabilité aussi, de même que radar, hydro, etc....

[ENFER]
Players
2,855 posts
53 minutes ago, KampfwaGenI said:

Euh.... Je crois qu'on est maintenant bien d'accord pour la portée de détection. C'est bien pour ça que je l'ai représentée par un cercle dans le dessin de mon précédent post.

Je parle du cône gris, car c'est la seule représentation en jeu (a ma connaissance, j'ai pas trouvé dans les options du petit engrenage IG) de cette fameuse portée de détection.

La portée de tir maximale y est, la portée de détectabilité aussi, de même que radar, hydro, etc....

En haut à gauche de la minimap du screen précédent; tu as l'icône " paramètre "; tu cliques dessus, un champ s'affiche avec des cases à cocher:

portée de tir canon / torpille

portée de détection aérienne

portée de détection par mer...etc...etc tu as juste à cocher ce dont tu as besoin.

Personnellement en DD je te déconseille la portée de spot par les airs car mis avec les autres sur une zone courte, ça sature visuellement.

• Cool 1

[RAIN]
5,561 posts
5,962 battles
Il y a 1 heure, KampfwaGenI a dit :

Tu n'as pas besoin de connaitre cette portée ou de la voir. Elle ne sert à rien pour comprendre la mécanique de détection. 

Players
31 posts
419 battles

Donc pour voir il faut être vu, à moins d'avoir un "artifice" qui augmente sa porté de détectabilité ou se planquer derrière un relie,  mais pendant 20 seconde après le tir on voit le tireur à notre max de détection.

certains bateaux sont équipés de brouillard d'autres de radars ce qui ajoute des phases de dissimulation/détection au gameplay.

Donc une bonne partie du gameplay est à l'inverse du monde réel.

• Boring 1

[CHATS]
Privateer
7,425 posts
12,460 battles
Il y a 1 minute, RenamedUser_5578012781 a dit :

Donc pour voir il fa

Pour voir un bâtiment ennemi non détecté par un de tes alliés il faut :

Qu'il soit dans ta portée de vue

Que tu sois dans son rayon de détectabilité  (en deçà il est détectable, au delà il ne l'est plus) cette distance est variable en fonction des événement en jeu  :

• Tir (20 secondes) la détectabilité est égale à la portée de tir
  • incendie (augmente la détectabilité durant sa durée)
  • Météo (diminution en fonction du type de temps, peut être au minimum de 8 Km en cas d'ouragan)

pas de rupture dans la ligne de vue (écran de fumée, île )

[SHEN]
Moderator, WoWs Wiki Team
2,367 posts
13,677 battles
Il y a 23 minutes, RenamedUser_5578012781 a dit :

Donc pour voir il faut être vu, à moins d'avoir un "artifice" qui augmente sa porté de détectabilité ou se planquer derrière un relie,  mais pendant 20 seconde après le tir on voit le tireur à notre max de détection.

certains bateaux sont équipés de brouillard d'autres de radars ce qui ajoute des phases de dissimulation/détection au gameplay.

Donc une bonne partie du gameplay est à l'inverse du monde réel.

Les écrans de fumées créer des "îles" artificielles pour se cacher, mais c'est à double tranchant : Ils sont aveugles dedans (donc besoin des alliées pour la reconnaissance) et immobiles c'est des cibles facile à la torpilles.

Pour simplifier les Radars et Hydro forcent la détection des adversaires dans leur porté, pendant la durée d'action du consommable.

Le Gameplay n'as pas pour objectif d'être réaliste, souvent dans un jeu ça pose des soucis d'équilibrage ou de mécaniques.

Players
2,364 posts
10,513 battles
11 hours ago, RenamedUser_5578012781 said:

Donc pour voir il faut être vu

non pas forcement, certain navire tel les destroyers ( DD ) sont les yeux de leur équipe. Ils ont une détectabilités très faible, entre 5.6 km et 7km, donc ça veut dire qu'il peuvent se rapprocher au maximum de la team adverse justement pour spotter les autres navires qui eux ont une distance de détectabilité plus haute, comme les croiseurs ( CA ) et les cuirassés ( BB ).

Pour pourvoir voir ces navires ninja (DD), certain navire dispose d'option pour les spotter, le plus efficace sont les radars , mais ils ont un temps réduit mais spot de loin, et t'a aussi les Hydro. Hydro à la base est pour voir les torpilles qui arrivent, mais certain l'utilise pour voir ce qui est caché derrière une ile, sont temps d'activation est assez long mais tu spot un navire à 5/6 km, donc comme je disais, c'est juste pour voir ce qu'il y a derrière un caillou ou si tu rush une smoke.

Ensuite il y a le CV ( porte avion ) lui peut spot tout et n'importe quoi à condition de survoler le navire, tout les navires ont aussi une détectabilité par les airs mais qui est assez réduite par rapport à celle de la mer, imaginons:

notre DD est détectable par la mer à 6km, donc tout ce qui passera à moins de 6km de lui le verrons, ce même DD est détectable par les airs à 2.5 km, donc faut se dire que le CV doit carrément être au dessus de lui pour le voir et pour que le reste de son équipe le voie aussi.

Si un DD est repéré surface ou air il peut riposter avec une smoke et s'y cacher voir tirer dedans sans être vue, mais attention, tout les navires ne peuvent pas le faire, car tu as un taux de détectabilité aussi dans une smoke.

Un DD peux tirer dans une smoke sans être vue , quand il tire il est détectable à 2km ( environ ) mais un BB peut pas tirer dans une smoke sinon il sera détectable a 12 ou 13 km, un croiseur c'est 7 km je crois.

Le truc qui peut te maintenir spotté plus longtemps sont aussi les incendies, un croiseur qui à la  base est spot à 11km il veut désengager un combat, donc le mieux pour lui est de passer ces 11km comme ça plus personne le voie, et bien si il prend 1 incendie, il perd  environ1 km de détectabilité, donc il passe les 12km.

Cette mécanique est assez simple quand on y pense, mais vue qu'elle est pas logique,et bien certain joueurs arrive pas a ce mettre dedans et comprenne pas.

Guest
This topic is now closed to further replies.