Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
The_EURL_Guy

Mise à jour de la Base navale en 0.9.7

26 comments in this topic

Recommended Posts

WG Team, Master Pirate, Sailing Hamster
1,666 posts

Nous avons jugé utile de vous rappeler ce que sont les clans, pourquoi c'est une bonne idée d'en rejoindre un, et quels bonus en jeu ils peuvent offrir.

Lire sur le portail

[SHEN]
Moderator, WoWs Wiki Team
2,364 posts
13,647 battles

Attention pour les nouveaux bâtiments, n'oublier pas que cela arrivera à la 9.7 et pas avant.

Cela porte à confusion sur l'ajout des bâtiments qui ne sont pas encore arrivés.

Edit : Le titre viens de changer et c'est plus clair que simplement : "Mise à jour de la Base navale"

Edited by HipSGuinness
Edition

[7FRBE]
Players
68 posts

Je suis désolé mais je suis français n'écrivant pas un traitre mot d'anglais. 

Question : est ce que la base fera l'objet d'une remise à zéro totale ?

Je trouve particulièrement dommage l'orientation donnée a ce jeu. Joueur occasionnel je ne peut participer a des guerres de clans. Guerre qui avantages outrageusement les déjà bons joureurs qui se voient doté en plus d'or d'acier et autres jetons.

Un joueur médiocre qui n'est pas en clan ou qui est dans un clan non compétitif ne sert que de "sac  point" ou "faire valoir" aux bons joueurs sans jamais avoir droit a une quelquonque récompenses qui comptes. Votre façon d'aborder un jeu me révulse.

Bien cordialement

• Bad 2

[MATAF]
Players
6,825 posts
18,875 battles
8 minutes ago, Talleyrand33 said:

Joueur occasionnel je ne peut participer a des guerres de clans.

Ben si : trouve un clan qui veut faire des batailles de clans et cherche du monde, ils ne sont pas tous réellement "compétitifs", et certains manquent de monde, donc tu auras peut être la possibilité d'en faire. Il te suffit de lire les annonces des clans (et autres médias). Tu n'iras pas en typhon, ok, mais tu gagneras peut-être un peu d'acier quand même.

Sinon, ceci est faux :

10 minutes ago, Talleyrand33 said:

sans jamais avoir droit a une quelquonque récompenses

tu n'as pas remarqué qu'en ce moment il tombe de l'acier tous les jours sans devoir jouer ni les batailles de clans ni les classées ?

Quand on se plaint, il faut que ce soit pour une bonne raison. Là, franchement, c'est un poil limite.

• Cool 2

[SHEN]
2,364 posts
13,647 battles
Il y a 1 heure, Talleyrand33 a dit :

Question : est ce que la base fera l'objet d'une remise à zéro totale ?

Je trouve particulièrement dommage l'orientation donnée a ce jeu. Joueur occasionnel je ne peut participer a des guerres de clans. Guerre qui avantages outrageusement les déjà bons joureurs qui se voient doté en plus d'or d'acier et autres jetons.

Un joueur médiocre qui n'est pas en clan ou qui est dans un clan non compétitif ne sert que de "sac  point" ou "faire valoir" aux bons joueurs sans jamais avoir droit a une quelquonque récompenses qui comptes. Votre façon d'aborder un jeu me révulse.

Non pas de reset, simplement de nouveaux bâtiments.

Listons les avantages :

- Plus d'aciers que simplement faire les classés, oui

- Les jetons, qui offrent des camouflages donnant les mêmes bonus que les camouflages premium des navires Charbon/acier (c'est juste un skin différent)

Et justement avec ces nouveaux bâtiments, tous le clan profitera de conteneurs ou de bonus de points de recherche.

@JymmBlack est très sec sur ses propos, mais oui quels reproche fait tu ? Sans jouer en Batailles de Clan tu ne rate pas de bonus monstres et P2W :cap_yes: , tu doit simplement avoir de fausses idées sur ce que nous obtenons avec ces batailles.

• Bad 1

[MATAF]
Players
6,825 posts
18,875 battles
38 minutes ago, HipSGuinness said:

@JymmBlack est très sec sur ses propos

Non mon propos n'avait rien de sec. Tu devrais relire attentivement, et jusqu'à nouvel ordre qualifier son propos à lui de "un poil limite" c'est très modéré, comme approche. Presque humide, même.

Players
119 posts
21,374 battles

image.thumb.png.cfd2177f0f4c8c127872bd373cec3fe2.png

Y a-t-il moyen d'avoir des précisions concernant cette nouvelle option du Clan svp ?? Car en première lecture, les quantités de pétrole requises pour débloquer les paliers me rappellent curieusement l'event PR .....

• Boring 1

[SHEN]
2,364 posts
13,647 battles
Il y a 52 minutes, SirPerceval a dit :

Y a-t-il moyen d'avoir des précisions concernant cette nouvelle option du Clan svp ?? Car en première lecture, les quantités de pétrole requises pour débloquer les paliers me rappellent curieusement l'event PR .....

Sans trop de calcul, mais en revoyant les coûts des bâtiments déjà construits.

On doit être au seuil maximum sans trop de soucis si votre base est complète.

En fait avec le niveau Max ça nous ferait 2 conteneur Charbon par tranche de 30 jours. C'est pas si énorme mais comme ça en donne à tous les membres c'est pas si mal.

Par contre pour les superconteneurs, j'ai un doute quand aux moyens d'avoir 160k pétrole en moins de 6 mois :cap_yes:

Players
119 posts
21,374 battles
7 minutes ago, HipSGuinness said:

Sans trop de calcul, mais en revoyant les coûts des bâtiments déjà construits.

On doit être au seuil maximum sans trop de soucis si votre base est complète.

En fait avec le niveau Max ça nous ferait 2 conteneur Charbon par tranche de 30 jours. C'est pas si énorme mais comme ça en donne à tous les membres c'est pas si mal.

Par contre pour les superconteneurs, j'ai un doute quand aux moyens d'avoir 160k pétrole en moins de 6 mois :cap_yes:

Je n'ai pas dû comprendre la news comme toi alors. Perso, je lis que pour débloquer les niveaux de trésorerie, il faut :

niveau 2 : 500'000 pétrole

niveau 3 : 1'000'000 pétrole

niveau 4 : 1'500'000 pétrole

niveau 5 : 2'000'000 pétrole

Quel est le % de clans existants qui peuvent récolter ces quantités de pétrole dans un mode de jeu "standard" ?

Ou alors, j'ai pas du tout compris la news ....

[A711]
Players
151 posts
15,209 battles

fait gaffe tu pourrais bien choper la foudre ..:cap_look: reste calme Jymm .. hummm ..:Smile_child:

[OCG-R]
WoWs Wiki Team, Privateer
730 posts
16,394 battles
Il y a 46 minutes, SirPerceval a dit :

niveau 2 : 500'000 pétrole

niveau 3 : 1'000'000 pétrole

niveau 4 : 1'500'000 pétrole

niveau 5 : 2'000'000 pétrole

C'est la quantité accumulé depuis le début du clan. Pas besoin d'avoir ça en stock.

et pour info, un clan qui a tout construit depuis le début doit avoir environ 780 000 pétrole (si calculs juste) donc est est pas loin du palier 3.

(si on rajoute les nouveau bâtiment on est déjà à 1 300 000).

Et pour tout les clan qui ont joué activement les batailles de clans, le pétrole monte relativement vite.

Players
119 posts
21,374 battles
29 minutes ago, Et3rnity_fr said:

C'est la quantité accumulé depuis le début du clan. Pas besoin d'avoir ça en stock.

et pour info, un clan qui a tout construit depuis le début doit avoir environ 780 000 pétrole (si calculs juste) donc est est pas loin du palier 3.

Et pour tout les clan qui ont joué activement les batailles de clans, le pétrole monte relativement vite.

Ok, merci pour ces précisions, même si j'ai pas trouvé ces éléments de compréhension dans la news elle-même.

Je trouve néanmoins les quantités demandées plutôt conséquentes ...

Si je résume correctement le dernier point de ton post, seuls les clans qui jouent "activement" les batailles de clans peuvent espérer débloquer ce niveau de structure, juste ?

[SHEN]
2,364 posts
13,647 battles
Il y a 2 heures, Et3rnity_fr a dit :

pour info, un clan qui a tout construit depuis le début doit avoir environ 780 000 pétrole (si calculs juste) donc est est pas loin du palier 3.

Merci pour les calculs, je pensait à tord que avec l'ensemble des bâtiments on était bien plus haut que ça.

Surement que le dernier niveau pour l'acier à 120k m'as mis en erreur, effectivement les autres bâtiments sont bien moins cher.

A voir ce que WG vas proposer pour nous permettre de gagner plus de pétrole, vu les montants que demandent ces nouveaux ajouts...

[OCG-R]
WoWs Wiki Team, Privateer
730 posts
16,394 battles
Il y a 10 heures, SirPerceval a dit :

Si je résume correctement le dernier point de ton post, seuls les clans qui jouent "activement" les batailles de clans peuvent espérer débloquer ce niveau de structure, juste ?

si ils changent rien à la quantité de pétrole qu'on reçoit, oui.

et encore, faut vraiment jouer beaucoup au CB pour ça. Mais je pense que c'est aussi le but recherché : de pouvoir avoir une utilité à tout le pétrole qui est en stock.

Players
119 posts
21,374 battles
10 hours ago, Et3rnity_fr said:

si ils changent rien à la quantité de pétrole qu'on reçoit, oui.

et encore, faut vraiment jouer beaucoup au CB pour ça. Mais je pense que c'est aussi le but recherché : de pouvoir avoir une utilité à tout le pétrole qui est en stock.

Il est donc raisonnable de dire que cette nouveauté / amélioration de la base navale s'adresse dans la pratique à une toute petite minorité de clans ... non ?

Pour illustrer cette affirmation, reprenons la news :

"Cela permettra aux chefs de clans d'échanger régulièrement du Pétrole contre des conteneurs

Donc résumons :

-> 500'000 pétrole pour 1 container bonus tous les 30 jours +

-> 1 million de pétrole en plus pour obtenir 5 containers supplémentaires tous les 60 jours +

-> 1.5 million de pétrole en plus pour 1 super container tous les 6 mois !!!!! +

->  2 million de pétrole encore pour 1 lot supplémentaire 

Coût total : 5 million de pétrole

Maintenant, concrètement, je prends l'exemple de mon clan : HDW

Temps d'existence : 1043 jours ce qui équivaut à 34 mois, soit presque 3 ans.

Nombre moyen de joueurs actifs : 20

Améliorations de la base navale débloquées à ce jour :

- Centre de recherches    - 6 niveaux - coût pétrole = 55'500

- Chantier naval                - 6 niveaux - coût pétrole = 39'500

- Cale sèche                      - 6 niveaux - coût pétrole = 84'800

- Bureau de conception  - 6 niveaux - coût pétrole = 55'500

- Académie                       - 5 niveaux - coût pétrole = 33'000

- Club des officiers          - 1 niveau - coût pétrole = 5'000

- Port charbon                 - 2 niveaux - coût pétrole = 24'000

- Port acier                       - 1 niveau - coût pétrole = 60'000 (2 ème niveau en cours - pétrole actuel 63'640)

Total pétrole récolté : 420'940

Donc, le clan HDW a réuni en presque 34 mois d'existence 420'940 points de pétrole ce qui ne représente même pas le niveau 2 de la future amélioration de la base navale .... pour 1 container bonus tous les 30 jours !!

Pour compléter et finir les améliorations acier et charbon, il reste encore 100'000 pour le 3 ème niveau charbon, 26'360 pour le 2 ème niveau acier et 120'000 pour le 3 ème niveau acier, soit un total de 246'360 de pétrole à récolter. En me basant sur les chiffres précédents, j'estime qu'il faudra environ 18-20 mois pour finir ces niveaux.

Au final, en 52 - 54 mois (4 ans 1/2 ) d'existence, HDW devrait avoir récolté 667'000 pétrole.

Alors, certes, nous n'avons pas beaucoup fait les batailles de clans (1 seule saison), mais pour le reste, nous essayons de faire les batailles navales chaque week-end, nous faisons tous les coffres journaliers possibles, etc.

Je ne sais pas à quel niveau HDW représente l'expérience moyenne des clans dans le jeu, mais j'espère avoir contribué à expliciter pour le plus grand nombre ce que représente les montants de pétrole annoncés dans la news.

Je ne sais pas sur quelle base d'appréciation d'expérience moyenne/clan WG a travaillé pour élaborer les montants de pétrole demandés, mais pour HDW, il est évident que ces améliorations sont totalement inaccessibles dans un avenir raisonnable !!

Si WG souhaite toucher un max de joueurs et de clans, le calcul est simple, il faut enlever un 0 à chaque montant, sinon ça reste en l'état des bonus exclusivement réservés aux clans compétitifs et de fait il me semblerait plus correct vis-à-vis du plus grand nombre d'inclure cette "précision" dans la news.

Dernier point, je précise que ces calculs ont été faits sur la base de ma compréhension actuelle de la news. Si je devrais m'être trompé, j'en serais naturellement le premier ravi !

Merci de votre lecture, bonne soirée

P.S: concernant les bonus de points de recherches (+ 5 % max pour un coût de 450'00 pétrole), je rappelle que 5 % de 10'000 (= 1 regrind complet), c'est 500 points ... je pense qu'il n'est pas utile de commenter d'avantage le formidable attrait que cela représente

• Cool 1
  • Funny 1

[ORCA]
Players
494 posts
12,820 battles

Avec les FLANs ça nous a pris un peu plus d'un an (au début, les batailles navales n'existaient pas) pour avoir la base quasi complète (il manque la dernière amélioration pour l'acier et une ou deux améliorations pour le carré des officiers qu'on ne compte pas prendre). 

Nous avons participé à toutes les batailles de clans et le clan n'est ni complet (une vingtaine de joueurs actifs max) et le niveau était moyen (tempête est une ligne atteignable par n'importe quel clan qui joue régulièrement). 

Il y a 3 heures, SirPerceval a dit :

Si WG souhaite toucher un max de joueurs et de clans, le calcul est simple, il faut enlever un 0 à chaque montant, sinon ça reste en l'état des bonus exclusivement réservés aux clans compétitifs et de fait il me semblerait plus correct vis-à-vis du plus grand nombre d'inclure cette "précision" dans la news

L'objectif de WG avec cette amélioration n'est pas de toucher tous les clans, mais seulement les clans qui ont terminé leur base navale. Un genre de late game pour clan dont beaucoup existent depuis très longtemps et possède déjà d'importantes réserves de charbon. Et c'est tant mieux. Il y a beaucoup trop de clans qui se forment et qui ont le même objectif et pourtant, il ne doit pas y avoir beaucoup de clans fulls. 

De plus, c'est tout à fait normal que les clans accèdent plus facilement aux récompenses en fonction de leur implication et de leur compétitivité (ça implique de jouer les batailles de clans et d'avoir de certaines ambitions, car mieux jouer veut aussi dire mieux comprendre le jeu et donc s'investir plus (non, la carte bancaire n'est pas un moyen de s'investir)). 

Il y a 3 heures, SirPerceval a dit :

Il est donc raisonnable de dire que cette nouveauté / amélioration de la base navale s'adresse dans la pratique à une toute petite minorité de clans ... non ?

Donc oui, et j'espère que, contrairement à l'acier qui est devenu une ressource banale, ce bonus sera accessible plus facilement aux clans les plus compétitifs. Il serait temps qu'il y ait quelque chose dans le jeu, qui poussent les gens vers le haut. 

PS: Je me sers de tes messages, mais c'est pas contre toi, juste pour mon avis perso

• Cool 2

Players
119 posts
21,374 battles
8 hours ago, ChaatRagiste said:

Avec les FLANs ça nous a pris un peu plus d'un an (au début, les batailles navales n'existaient pas) pour avoir la base quasi complète (il manque la dernière amélioration pour l'acier et une ou deux améliorations pour le carré des officiers qu'on ne compte pas prendre). 

Nous avons participé à toutes les batailles de clans et le clan n'est ni complet (une vingtaine de joueurs actifs max) et le niveau était moyen (tempête est une ligne atteignable par n'importe quel clan qui joue régulièrement). 

L'objectif de WG avec cette amélioration n'est pas de toucher tous les clans, mais seulement les clans qui ont terminé leur base navale. Un genre de late game pour clan dont beaucoup existent depuis très longtemps et possède déjà d'importantes réserves de charbon. Et c'est tant mieux. Il y a beaucoup trop de clans qui se forment et qui ont le même objectif et pourtant, il ne doit pas y avoir beaucoup de clans fulls. 

De plus, c'est tout à fait normal que les clans accèdent plus facilement aux récompenses en fonction de leur implication et de leur compétitivité (ça implique de jouer les batailles de clans et d'avoir de certaines ambitions, car mieux jouer veut aussi dire mieux comprendre le jeu et donc s'investir plus (non, la carte bancaire n'est pas un moyen de s'investir)). 

Donc oui, et j'espère que, contrairement à l'acier qui est devenu une ressource banale, ce bonus sera accessible plus facilement aux clans les plus compétitifs. Il serait temps qu'il y ait quelque chose dans le jeu, qui poussent les gens vers le haut. 

PS: Je me sers de tes messages, mais c'est pas contre toi, juste pour mon avis perso

Merci pour ta réponse et cet élément de comparaison ;-)

Je serais intéressé de connaître le % de clans concernés par ces améliorations. Mais dans tous les cas, pourquoi ne pas simplement écrire que ces améliorations concernent les clans spe CW et point barre plutôt que de laisser penser que cela s'adresse potentiellement à tout le monde ? Sans les CW, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de clans qui puissent atteindre ces ratios de pétrole.

Monter les bonus xp libre, commandant, réductions coût des navires et parties est en effet pas excessivement long, une année me semble en effet réaliste. Par contre, dès que tu t'attaques aux bonus acier et charbon, tu rentres tout de suite dans d'autres niveaux de ressources à collecter et donc dans d'autres perspectives temporelles. Ca prend du temps mais ca débouche sur une ressource rare qui donne accès à des bateaux exclusifs. Tant les quantités que les objectifs me semblent proportionnés. Mais pour les améliorations de la base navale, je trouve les montants demandés excessifs pour le niveau de rewards, idem pour les bonus de points de recherches.  Je ne crois pas trop m'avancer en disant que le BR ne déclenche pas franchement de vif enthousiasme chez les joueurs, alors pourquoi ne pas proposer des bonus beaucoup plus intéressants et à un prix bien plus accessible, ce qui pourrait au final être un vrai élément de motivation à faire ces regrinds ?? Si par exemple, WG proposait une amélioration allant jusqu’à 25 % de bonus sur les points de recherches, je pense que cela serait de nature à motiver plus de joueurs (tous les 4 regrinds = 1 regrind offert ca ferait du sens !), mais 5 % et en plus pour 450K pétrole .... je ne comprends pas la logique et l'intérêt que cela peut représenter pour un joueur lambda.

En ce qui concerne l'aspect "implication", je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais, il n'y actuellement aucun reward réellement "réservé" aux joueurs spe compétitions, à part certains camos spéciaux, emblèmes et encore. Imposer des tranches de 500K de pétrole pour obtenir un voire plusieurs containers de plus tous les x temps me semble passer totalement à côté de la cible dans la mesure ou le reward n'a rien d'exceptionnel en soi si ce n'est son coût de développement et son prix d'achat à l'unité. Donc, une fois de plus, quelle est la logique globale recherchée ... Un objectif high level mais dont le reward est au final ultra "basique" ... ?? 

Bref, ca changera pas ma vie dans ce jeu de ne pas avoir ces containers, c'est plutôt sur le mode de communication et le but recherché que je m'interroge ... J'ai la fâcheuse impression que WG loupe son public une fois de plus, mais ca n'engage que moi ;-)

• Cool 1

Players
497 posts
17,971 battles

Et je dirai..."c'est pas faux!"

les quelques echanges de nos VDD ne concernet finalement que quelques gros clans...

moi je suis dans un petit clan...a peine 15 joueurs, a peine 10 joueurs actifs...meme pas assez de joueurs jouant en meme temps pour initier une guerre de clan...

alors hier, j'ai fait les comptes...

Dès le début du clan nous avons participé chaque semaine aux batailles navales...113k petrole

le petrole issu des coffres de tous types, incluant celui des joueurs ayant migrés...autant a la louche 

total 230k 

bref, il faudrait 2 ans pour imaginer atteindre un niveau...

je ne dis pas que ce n'est pas "interressant", mais bof, pas la peine d'en faire une info majeure....

cette info aurait mieux fait DE NE PAS etre diffusée "grand public" et d'etre reservée à ceux qui pourrait y trouver un interet..il y a des themes dont je n'ai aucune info, a part juste l'info que ca existe (exemple du cobalt, du molybdene...) au moins cela ne me laisse pas un sentiment de frustration...apres tout je suis un client des produits de la compagnie WG comme un autre

enfin, ce que j'en dis...ca me fait revenir la citation de Jacquot...."ca m'en touche une sans faire bouger l'autre"

[ORCA]
Players
494 posts
12,820 battles

Alors d'une, l'information concerne bien tout le monde car même un petit clan finira par y arriver. Tant pis pour les clans de 10-15joueurs, y a un moment faut arrêter de créer 10000clans qui ont le même objectif ou alors faut assumer son choix de ne pas vouloir s'investir ni se mélanger et dans ce cas là on ne se plaint pas. Pour info, avec 20 joueurs actifs, qui font leur trois conteneurs quotidiens, ça fait 600 de pétrole en plus par jour. 

Ensuite, ce n'est pas parce que vous vous sentez pas concerné par cette info qu'elle ne devrait pas être diffusée. Je pourrais dire la même chose de toute actualité ne concernant pas les mises à jour, vu qu'elles me sont inutiles. 

Avant il n'y avait rien, maintenant si, et même si c'est long, c'est toujours bien. On parle quand même d'une récompense partagée entre 40 membres, fallait pas s'attendre à 10k d'acier chacun. Et si ça peut diminuer le nombre de clan et faire comprendre au gens qu'il faut mieux jouer pour gagner plus de récompenses, y a rien à redire

[MATAF]
Players
6,825 posts
18,875 battles
2 hours ago, ChaatRagiste said:

fallait pas s'attendre à 10k d'acier chacun

tu es méchant tu viens de me briser le moral :fish_viking:. D'un autre côté WG fait un cadeau ... ou bien nous sort juste une feature qui prend quinze minutes à coder pour faire oublier que les clans sont toujours une feature pas finie, avec un système de rôles digne de la préhistoire et un "portefeuille" dont l'inutilité rejoint presque celle d'un T1 dans une bataille de T10 ??? Chacun verra les choses à sa façon. Moi j'appelle ça se moquer quand même un tout petit peu du monde mais bon, le geste bien qu'inutile reste gentil ou presque.

• Cool 2
  • Funny 1

Players
497 posts
17,971 battles
7 hours ago, ChaatRagiste said:

Alors d'une, l'information concerne bien tout le monde car même un petit clan finira par y arriver. Tant pis pour les clans de 10-15joueurs, y a un moment faut arrêter de créer 10000clans qui ont le même objectif ou alors faut assumer son choix de ne pas vouloir s'investir ni se mélanger et dans ce cas là on ne se plaint pas. Pour info, avec 20 joueurs actifs, qui font leur trois conteneurs quotidiens, ça fait 600 de pétrole en plus par jour. 

Ensuite, ce n'est pas parce que vous vous sentez pas concerné par cette info qu'elle ne devrait pas être diffusée. Je pourrais dire la même chose de toute actualité ne concernant pas les mises à jour, vu qu'elles me sont inutiles. 

Avant il n'y avait rien, maintenant si, et même si c'est long, c'est toujours bien. On parle quand même d'une récompense partagée entre 40 membres, fallait pas s'attendre à 10k d'acier chacun. Et si ça peut diminuer le nombre de clan et faire comprendre au gens qu'il faut mieux jouer pour gagner plus de récompenses, y a rien à redire

ton post me fait penser a une ancienne histoire, celle du Curé catholique en 1941

"un jour ils sont venus et ont pris tous les juifs...je ne suis pas juif, je n'ai rien dit..."

"un jour ils sont venus et ont pris tous les tziganes...je ne suis pas tzigane, je n'ai rien dit"

"un jour ils sont venus et ont pris tous les protestants...je ne suis pas protestants, je n'ai rien dit"

" et puis un jours ils sont venus et m'ont pris...et il n'y avait plus personne pour dire quelque chose..."

donc, fait toi plaisir, tape bien sur les joueurs sans clans, etre sur le petits clans de potes qui s'amuse a un jeu.

j'ai fait partie de "gros clan"...en général, c'est plein de petits cheffaillons gueulards qui pretendent "commander"....c'est un vrai plaisir de ma vie de remettre a leur (vraie) place tous les roquets de ce type qui montrent leurs barettes et qui rentrent coucouche paniers quand ils voient les miennes....

• Cool 1

Players
540 posts
Il y a 1 heure, didierBISMARK a dit :

j'ai fait partie de "gros clan"...en général, c'est plein de petits cheffaillons gueulards qui pretendent "commander"....c'est un vrai plaisir de ma vie de remettre a leur (vraie) place tous les roquets de ce type qui montrent leurs barettes et qui rentrent coucouche paniers quand ils voient les miennes....

Les cheffaillons c'est bien pour la prostate.

• Funny 1

[MATAF]
Players
6,825 posts
18,875 battles
1 hour ago, didierBISMARK said:

une ancienne histoire, celle du Curé catholique en 1941

c'est surtout une chanson ...