Jump to content
Advent Calendar Website Issues Read more... ×
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
The_EURL_Guy

Batailles classées : la dix-septième saison

16 comments in this topic

Recommended Posts

[NSNS]
Players
85 posts
10,200 battles

Bonjour à tous et à toutes.

Je tenais à amener une petite réflexion sur la dix septième saison.

La saison est sympa mais l'acier est très dur à gagner sur WOWS !!! Je m'explique:

Quand l'on joue en bataille aléatoire, en fin de partie on peut voir les résultats qu' a obtenue l’équipe. Devant chaque pseudo, apparait le classement en bataille classée (15, 9 , 10 etc...).

J'ai remarqué que les joueurs passent rarement le classement 6 des parties dans la quête du saint Graal.

Un niveau à 4 * me parait trop élevé car les étoiles se perdent plus facilement qu'elles se gagnent et rétrocèdent facilement le joueur au niveau inférieur.  Ce qui peut entrainer le joueur à cesser de participer ( Vaut mieux un tiens que deux tu l'auras...).

Jouant alternativement en bataille classée ou en aléatoire depuis le début de la saison, je n'ai remarqué jusqu'à présent , qu'un seul joueur aillant obtenu le " first level".

Ne serait il pas plus judicieux de rendre à l'avenir les niveaux plus accessibles sans forcement les rendre inintéressant ?

WOWS ne pourrait il pas éditer des statistiques en fin de saisons ( participants, % de niveau atteint etc...).

Bonne journée

@+ en bataille

• Boring 1

Players
2,999 posts
21,084 battles

18 minutes ago, homard131 said:

Je tenais à amener une petite réflexion sur la dix septième saison.

Où est le problème avec l'acier? C'est une ressource rare et précieuse oui mais, plus la difficulté est grande plus la récompense doit être élevée justement non? Qui ferait les classées si les récompenses n'étaient pas intéressantes?

La difficulté relative des classées (c'est pas si dur de faire rang 1 en réalité) doit être récompensée à la hauteur des efforts fournis. 

Si tu ne rencontre pas beaucoup de rang 1 c'est peut être parce que tu joues pas aux tiers et aux horaires plus populaires. Et concernant les statistiques des classées, WG les publie justement systématiquement à la fin de la saison sur le portail. 

• Cool 3

[NSNS]
Players
85 posts
10,200 battles
Il y a 6 heures, thisheep a dit :

Où est le problème avec l'acier? C'est une ressource rare et précieuse oui mais, plus la difficulté est grande plus la récompense doit être élevée justement non? Qui ferait les classées si les récompenses n'étaient pas intéressantes?

La difficulté relative des classées (c'est pas si dur de faire rang 1 en réalité) doit être récompensée à la hauteur des efforts fournis. 

Si tu ne rencontre pas beaucoup de rang 1 c'est peut être parce que tu joues pas aux tiers et aux horaires plus populaires. Et concernant les statistiques des classées, WG les publie justement systématiquement à la fin de la saison sur le portail. 

Salut Thissheep;

Merci de ton analyse. Je sais que l'acier est une denrée rare et cher. J'en fais part dans mon précédent post.

"La difficulté relative des classées doit être récompensée à la hauteur des efforts fournis." Tout à fait d'accord avec toi !!!

"c'est pas si dur de faire rang 1 en réalité"  Là, c'est ton point de vue et comme je le relate dans mon post, j'en ai pas trop croisé et ne pense pas être le seul....

"Si tu ne rencontre pas beaucoup de rang 1 c'est peut être parce que tu joues pas aux tiers et aux horaires plus populaires"  Désolé de ne pas avoir ton expérience de 20 283 batailles livrées car je me suis intéressé à WOWS un peu plus tard que toi.

Quant à la réponse globale que tu apportes, je ne la trouve pas assez constructive. Je te rappelle que je faisais une RÉFLEXION sur la saison 17.

Interprètes la comme une " retour client" et non pas comme une agression.

" Avant de courir, on apprend d'abord à marcher..."

Bonne journée  et au plaisir de nouveau converser avec toi.

Players
2,999 posts
21,084 battles
12 minutes ago, homard131 said:

"c'est pas si dur de faire rang 1 en réalité"  Là, c'est ton point de vue et comme je le relate dans mon post, j'en ai pas trop croisé et ne pense pas être le seul....

Alors en fait c'est pas réellement mon point de vue... C'est la réalité! Les rangs dont tu ne peux pas descendre et surtout le système de sauvegarde d'étoile permettent même à des joueurs moyens d'atteindre le rang 1. C'est surtout une question de nombre de bataille dans ce mode. 

15 minutes ago, homard131 said:

"Si tu ne rencontre pas beaucoup de rang 1 c'est peut être parce que tu joues pas aux tiers et aux horaires plus populaires"  Désolé de ne pas avoir ton expérience de 20 283 batailles livrées car je me suis intéressé à WOWS un peu plus tard que toi.

shot-20_08.18_19_12.43-0699.thumb.jpg.321892ef766177a993b2bf250b8a344d.jpg

Ma première partie aujourd'hui... Y'en a déjà 3... Quand à mon nombre de bataille ou à mon expérience je vois pas quel est le rapport. C'est normal de croiser davantage de rangs 1 en début de soirée en tiers 8 à 10 qu'au petit matin au tiers 2. 

Dans l'ensemble je vois pas en quoi ma réponse n'était pas constructive. Tu fais, ce qu'il me semble être, une critique sur la difficulté d'un mode de jeu qui se veut compétitif et donc par définition requiert de la difficulté ainsi que des récompenses adaptées.

Pour appuyer ton propos tu te bases sur deux affirmations:

• Tu as l'impression que l'étoile est plus dure à conserver/gagner que perdre
  • Tu ne vois pas beaucoup de rangs 1

Si tu connaissais ou si tu demandais aux joueurs ici si les classées sont réellement si difficiles que ça tu verrais que ton premier point n'est pas réellement dans le vrai voire étrange. Bah oui, un mode de jeu compétitif c'est un peu plus dur.

Ensuite, appuyer son propos sur sa seule expérience perso (je crois pas de rangs 1) c'est au mieux bancal et je t'ai expliqué pourquoi.

• Cool 1

[NSNS]
Players
85 posts
10,200 battles

Salut  thisheep,

Je reviens sur le sujet dont on débat.

Ta capture d’écran est certes explicite et fait la preuve que tu n'es pas le seul a avoir atteint le rang 1; heureusement pour toi car le jeu deviendrait ennuyeux.

Si j'observe cette capture, je vois que sur 24 joueurs, 3 ont atteint le rang 1; 1 le rang 23; 1 rang 21; 1 rang 18;  1 rang 16; 2 rang 15; 2 rang 14; 1 rang 12; 1 rang 11; 9 rang 10; 2 rang 8.

Si l'on classait par niveau de difficulté les rangs 23 à 14 comme " facile", ils représenteraient ~ 33%.

Du rang 12 à 8 comme moyen ~ 54%

Du rang  < 8 comme difficile ~ 13%

En faisant abstraction des joueurs qui se sont juste essayés au mode classé, qui n'avaient pas le temps ou ne possédaient pas de navires performants et qui se font dézinguer à la première salve; on voit bien que la difficulté de cette saison "cale" les joueurs à partir du rang 8  et que seulement 13 % passent cette barre (  au vue de ta capture d’écran).

Quant à ma réflexion sur ton expérience, je ferai une analogie. Je suis motard depuis des années et je pense qu'un jeune venant de passer son permis aurait du mal à me suivre ou se mettrait en difficulté pour le faire sans pouvoir assurer dans la durée. On appelle ça l' expérience .

Je reviens donc sur ma réflexion en constatant que la barre dans cette saison était un peu haute. J' entends que WOWS ne va pas distribuer de l'acier à tout va ( cela reste une entreprise commercial qui doit amortir ses investissement).

Évidemment, je regretterai que tous les joueurs finissent en rang 1; le jeu deviendrai " chiant" et les batailles classées n'auraient pas lieu d'exister.

Il serait peu être bon de trouver un juste milieu qui ne soit pas forcement réservé à une " élite".

Bonne journée à toi et au plaisir de te rencontrer en bataille

[FRAC]
[FRAC]
Players
211 posts
8,169 battles

(c'est rigolo car moi je vois que le sujet a était ouvert le 1er janvier 1970 hihi :fish_cute_2:

Personnellement, je ne vois comment on pourrait rendre les classées "plus accessible" puisqu'il s'agit d'un mode multijoueurs avec... Que des joueurs justement ! Donc la "difficulté" c'est nous même qui la créons. 

Après comme dis theship, certain joueurs très doué finisse rang 1 en quelque dixaine de bataille parce qu'ils sont très bon et qu'il carry à mort leur équipe à chaque fois xD

Et d'autre plus acharnée qui finisse aussi rang 1 après plus de 800 sur un laps de temps assez restreint...

Donc c'est accessible à tout le monde mais au final, au delà de la "difficulté" je pense que les classées ne démontre pas plus le talent de quelques joueurs qui le prouvent aux quotidien en aléatoire que les autres qui passe énormenent de temps dessus en espérant que ça passe. 

Et puis il y a ceux qui en on juste rien fout** et qui vont uniquement au rang 15 quand le drapeau récompense est jolie :) 

Players
8 posts
40 battles

Je ne vois pas trop en quoi une bataille est representative de quoique ce soit.

Actuellement l'acier est une ressource "rare" mais absolument pas réservé a une "elite" vu que n'importe quel joueur peut en acquérir avec du temps jeu sans aucune contrainte de "niveau de jeu".

Players
2,999 posts
21,084 battles
1 hour ago, homard131 said:

En faisant abstraction des joueurs qui se sont juste essayés au mode classé, qui n'avaient pas le temps ou ne possédaient pas de navires performants et qui se font dézinguer à la première salve; on voit bien que la difficulté de cette saison "cale" les joueurs à partir du rang 8  et que seulement 13 % passent cette barre (  au vue de ta capture d’écran).

Tu as beaucoup de gens qui choisissent aussi simplement de s'arrêter à un certain rang et pas parce qu'ils "calent".

De plus, en quoi c'est un problème que certains calent à des rangs inférieurs? Dans un mode de jeu compétitif, ton classement représentera à peu près ton niveau.

En d'autre termes, tout le monde n'est pas fait pour être rang 1 et tout le monde n'a pas le niveau/motivation/temps pour l'atteindre. 

Vouloir que WG rende les classées plus faciles ou accessibles sous prétexte que tu penses qu'il y a trop de gens qui calent aux rangs inférieurs, ça s'appelle du nivellement par le bas et c'est l'un des problèmes majeurs de ce jeu ainsi que de sa communauté selon moi.

• Cool 6

[CHATS]
Players
209 posts
18,141 battles

On ne peut qu'être d'accord avec mouton en mode compet, même dans ce mode un peu flou, tout le monde ne va pas être premier, quel intérêt ?

Homard, il y a un post ici de corback https://forum.worldofwarships.eu/topic/7338-les-membres-du-forum-que-vous-avez-rencontrés-par-hasard/?page=144&tab=comments#comment-3604038

qui illustre s'il en est besoin que certains sont bien meilleurs que la moyenne à ce jeu, on ne peut pas nier que cette bataille est une bataille "aléatoire"

en contrepartie, il sera des domaines où ils seront moins bons ailleurs que d'autres, et cela est tout à fait normal.

Pour les classées, je l'ai écrit dans un autre topic sur les classées,  vu qu'il y en a toujours partout des sujets classées, je trouve que le pb actuel réside dans l'intérêt de moins en moins grand que ces défis suscitent.

Il est vrai qu'on voit peu de joueurs qui dépassent le rang 10.

Et ce n'est pas seulement vrai dans mon clan : on dirait que la majeure partie des joueurs s'arrêtent à 12 ou 10, une fois les récompenses les plus nombreuses collectionnées, avec le 1er fanion bonus.

Et pour en avoir discuté, c'est essentiellement à cause de l'effet yoyo et du niveau de jeu qui saoule le plus grand nombre.

Et, je me répète, quand on voit que sur ce sujet ici il y a 8 réponses.... comparé à des sessions d'il y a 1 ou 2 ans, c'est révélateur de l'intérêt suscité par les ranked aujourd'hui.

A mon sens c'est plutôt la dessus que devrait travailler wargames

• Cool 3

Players
2,999 posts
21,084 battles
17 minutes ago, Sulfron said:

Pour les classées, je l'ai écrit dans un autre topic sur les classées,  vu qu'il y en a toujours partout des sujets classées, je trouve que le pb actuel réside dans l'intérêt de moins en moins grand que ces défis suscitent.

Je suis d'accord et j'irai même plus loin.

Les modes de jeu "compétitifs" s’essoufflent. Que ce soit les classées ou les Clan Battles, les règles/fonctionnement n'ont pratiquement pas bougé depuis des années. D'accord c'est l'été donc forcément les Clan Battles et les ranked seront nécessairement moins jouées mais tout de même...

Les tiers de navires mis à part, qu'est ce qui a changé en 4 ans de ranked? On a eu deux fois des ranked en arms race et c'est tout. C'est l'unique changement majeur de ce mode de jeu en 4 ans. 

Le constat est similaire pour les Clans Battles bien que le mode de jeu soit plus récent. L'expérimentation des cyclones pendant une saison et deux changements de tiers pour les saisons estivales (T8 été 2019 et T6 été 2020) sont les seuls changements majeurs. Pitié WG, ne commencez pas à me dire que l'introduction des CV est un changement... En plus d'être néfaste (cf mon feedback CV), cela ne change pas le fonctionnement de ce mode de jeu ainsi que son aspect répétitif.

L'accélération du rythme des saisons de ces différents modes de jeu compétitifs depuis 18 mois y est également pour quelque chose. Qui se souvient ici quand l'annonce d'une saison de ranked/CB était réellement un événement? Désormais, la saison actuelle de ranked n'est même pas terminée que la suivante est annoncée!!! 

Nous ne sommes plus du tout dans une optique événementielle d'un mode de jeu compétitif mais dans le farm pur et simple de ressources. 

• Cool 7

[CHATS]
Players
209 posts
18,141 battles
Il y a 11 heures, thisheep a dit :

L'accélération du rythme des saisons de ces différents modes de jeu compétitifs depuis 18 mois y est également pour quelque chose. Qui se souvient ici quand l'annonce d'une saison de ranked/CB était réellement un événement? Désormais, la saison actuelle de ranked n'est même pas terminée que la suivante est annoncée!!! 

Nous ne sommes plus du tout dans une optique événementielle d'un mode de jeu compétitif mais dans le farm pur et simple de ressources.  

Encore une fois, je suis entièrement d'accord ! il n'y a plus d’événementiel dans ce jeu !

On nous bourre  de nouveaux bateaux à en vomir d'indigestion, une inflation qui ne nous laisse pas baver sur un bateau , on se croirait dans un buffet asiatique à volonté

On nous bourre avec des sprint qui au départ étaient les ranked des joueurs en progression, en mode consolation, et on voit quoi ?  des sprint rg9 après des classées d'un rang inférieur... n'importe quoi.

Oui, moi je ne suis pas de la première heure du jeu et pourtant je me souviens de mes premières classées ! je débutais avec assiduité, en montant tous les tiers des nations, sans jouer stock et pourtant je n'avais pas le rang, à un près, pour les jouer, mes premières.... aussi j'avais cédé et j'avais acheté le scharn et je crois bien qu'avec mon niveau de l'époque, ce sont les classées où j'ai été le plus loin, même avec un Wr pourri.

oui ça a été un évènement pour moi et quelques suivantes aussi, et là aussi je me souviens combien les messages nombreux montraient bien que ces classées concernaient un max de joueurs, today les topics sont désertés...

et les sprint pareil : ça a été un plaisir de les faire, je ne sais plus, peut être au rang 6 ?

Puis bizarrement, on les a mis à des rangs plus hauts que celui des classées, tout ça pour faire acheter des bateaux...

Pour moi les ranked n'ont plus aucun sens, à part gagner les bonus du départ, et comme avec le temps, n'importe quel joueur possède le rang nécessaire, le niveau des team a chuté, ce qui décourage la plupart des joueurs qui ont un minimum de sens du jeu, même si leurs skill ne sont pas toujours au top

j'imagine le délire des unicum dans ce contexte...

• Cool 2

Players
540 posts
18,750 battles

globalement, je fais quelques dizaines de parties pour arriver au rang 10 (pavillons, aciers, fanion -10%) et puis je stoppe sans essayer d'aller plus loin.

si je joue a ce jeu, c'est pour faire quelques parties par jour avec des potes ou des connaissance du clan, grinder des navires, voire realiser les directives et autres missions bonus.

Aucune envie de rejouer 800 fois la meme partie avec 1 ou 2 navires, toujours les memes positions occupées par les memes navires sur la carte, les memes BB qui restent a 15 km derriere et toutes options differente immédaitement éventée par un cv ou une multitude de radars....pas envie de faire un coup de tension.

Players
198 posts
8,666 battles

Toujours pareil avec ces histoires de batailles classées : ça joue plus souvent pour ne pas perdre une étoile que pour gagner en équipe. Mais bon ça, si on l'a pas déjà dit 2 millions de fois ...

Et bizarrement, quand on a la chance de tomber dans une équipe où tout le monde joue le jeu, l'équipe en face se fait littéralement marcher sur la gueule.

• Cool 1

[HMSR]
[HMSR]
Players
243 posts
9,075 battles
44 minutes ago, And_a_Bottle_of_Rum said:

Toujours pareil avec ces histoires de batailles classées : ça joue plus souvent pour ne pas perdre une étoile que pour gagner en équipe. Mais bon ça, si on l'a pas déjà dit 2 millions de fois ...

Et bizarrement, quand on a la chance de tomber dans une équipe où tout le monde joue le jeu, l'équipe en face se fait littéralement marcher sur la gueule.

ben regarde le prochain sprint t9 3v3 avec possibilite de div.. y’en a qui vont les torcher manu militari..

les sprint je trouve cela moins dur et c’est au final le cas vu les récompenses a obtenir au rang 1..

les ranked, tout est histoire de tier, et de joueurs, Les cv sont au final pas franchement utile et comme ca a ete dis, certains vont essayer de garder l’etoile au detriment de faire gagner l’equipe..

le tier 8 est riche en bateau pourtant on voit tjs les memes..