Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
LeAzur

Petropavlovsk

20 comments in this topic

Recommended Posts

[RAIN]
Community Contributor
258 posts
15,233 battles

SOMMAIRE

1……………Présentation et comparaison du navire

2……………Style de jeu et blindage

3…..….…….Build proposé et conseillé

4…...………Conclusion

AVANT TOUTE CHOSE, JE RAPPELLE QUE TOUTES CES OBSERVATIONS ONT ETE FAITES AVANT LA SORTIE

image.png.b4424b194095014a1cf80c504617911f.png

I.PRESENTATION ET COMPARAISON

Le Petropavlovsk est donc le navire qui va remplacer le Moskva, au sommet des croiseurs lourds russes. Il conservera les canons de 220mm du Moskva, en revanche, les obus AP et HE seront différents. On va donc commencer par comparer quelques caractéristiques des deux navires.

MOSKVA

PETROPAVLOVSK

ALPHA HE

3.100

3.050

ALPHA AP

5.800

6.350

TEMPS DE RECHARGEMENT

10.35s

13s

CHANCES D’INCENDIE

17%

14%

VITESSE D’OBUS

985.0 M/S

995.0 M/S

ANGLE PENETRATION AP

45.0° ~ 60.0°

50.0° ~ 65.0°

DEGATS/MINUTE HE

161.739

126,692

FUSE AP

0.033s

0.022s

ROTATION DES TOURELLES POUR 180°

32.73s

38.30s

On peut donc, rien qu’aux caractéristiques, voir et discerner que le gameplay et l’utilisation ne seront pas la même entre ces 2 navires.

On peut voir que le Moskva a un avantage quant au DPM HE, et en chances d’incendies. Et pourtant on sait que le Moskva n’est pas le meilleur spammeur HE, loin de là. Donc on sait déjà qu’en terme de spam HE, le Petro sera mauvais.
En revanche, là où se distingue grandement le Petro, c’est sur ses AP. Il a un moins bon DPM théorique que le Moskva comme indiqué dans le tableau ci-dessus, mais ses dégâts par salve, ainsi que la forte pénétration des obus AP, des obus très véloces, en font l’une des, si ce n’est LA meilleure AP des branches régulières (il peut cita des cuirassés à 10-15 bornes!). Il bénéficie également d’une « fuse » plus courte, c’est-à-dire que ses obus explosent plus rapidement après l’amorce, ce qui réduit la probabilité d’overpen.

On voit également que le Petro dispose d’un angle de pen AP un poil meilleur que le Moskva, ce qui permettra de percer le blindage à des angles où le Moskva ricochera.

Les tableaux ci-dessous illustrent la comparaison Moskva – Petropavlovsk – Stalingrad ainsi que le classement des différentes caractéristiques des navires.

Navire

Canons

Cadence 
de Tir

Dégats AP

Salve AP

DPM
AP

Dégats HE

Salve HE

DPM HE

Des Moines (203mm)

9

10.9

5000

45000

490500

2800

25200

274680

Zao (203mm)

12

4.38

5400

64000

285120

3400

40800

179520

Hindenburg (203mm)

12

6.12

5900

70800

433469

2500

30000

183673

Moskva (220mm)

9

5.8

5800

52200

302760

3100

27900

161820

Minotaur (152mm AP)

10

18.75

3200

32000

600000

-

-

-

Henri IV (240mm)

9

4.62

6200

55800

257538

3400

30600

141231

Petropavlovsk
(220mm)

9

5.8

6350

57150

263769

3.050

27450

126.692

Worcester (152mm) 

12

13.04

3200

38200

498261

2200

26400

344348

image.png.575ec593588aac2f06d70212cbdec202.png

II.Style de jeu et blindage

Comme vu au-dessus, le Petropavlovsk n’est pas un spammer HE efficace, et n’a pas la nécessité de se tenir proche des objectifs du fait de son très faible temps de radar. Celui-ci ne lui servira d’ailleurs que dans l’objectif de « decap » ou de terminer un DD qu’il sait en fin de vie. Il ne pourra jamais tenir un objectif aussi efficacement qu’un Moskva, ou un Stalingrad et n’a pas non plus le DPM pour sortir un DD tout seul. C’est donc un radar relativement inédit, qui ne servira qu’en milieu/fin de partie ; ceci étant dit, (une fois la carte bien analysée) il peut tout à fait prendre un risque mesuré pour aller déranger le DD qui capture une base.

C’est donc un croiseur qui se joue (dans le fond) comme un mini BB. Il est là pour prendre des angles donc prendre les flancs et chercher des broadside à punir. Sa formidable pénétration, alpha AP, et angle de pénétration légèrement améliorée en feront un navire excellent dans ce domaine.

image.png.402239d2e34498397da24a56c5b7f076.png

Voilà grosso modo le plan qu’il faut avoir en tête au début d’une partie. Je rappelle que chaque partie est à prendre comme elle vient, et ne pas se forcer à avoir systématiquement le même plan dans la tête à chaque fois !

Ce genre de manœuvre de contournement est autorisé avec le Petro car, à l’instar des autres croiseurs lourds russes, il est discret et rapide. Il n’est repéré qu’à 11.7 (si on le build discrétion comme il faut) et a un radar à 12km, donc a 300m de « stealth radar », autrement dit, un DD qui vient directement vers vous, est dans le radar pendant toute la durée. Un bon atout pour aider à contourner efficacement, sans se trop se faire embêter par les destroyers.

C’est un navire, qui comme les cuirassés, est sujet à 2 dispersions. Il a une dispersion verticale qui change en fonction de la distance de la cible. Il sera donc précis à courte/moyenne distance, et aura une dispersion bien moins bonne à longue distance. Il faudra donc se rapprocher, mais tout de même rester très méticuleux sur ses engagements : c’est un croiseur russe, donc il n’échappe pas au principe de la citadelle relativement haute, mais également relativement bien protégée contre les croiseurs. Il peut se permettre d’aller « brawl » (combattre au corps à corps) ses cibles, si elles ne sont pas trop nombreuses, et si le Petro a suffisamment d’HP bien évidemment.

Il a la proue à 25mm, mais encore une fois comme ses congénères russes au rang X, il bénéficie d’une plaque de 50mm en bas de la proue, ce qui lui permet de ne pas se faire cita de face, mais ne sera pas protégé contre les pénétrations dans la partie supérieure de la proue. Il a un pont et une ceinture supérieure à 50mm, ce qui empêche tout « overmatch » des cuirassés, et toute pénétration HE des croiseurs.

C’est un navire qui grâce à ses caractéristiques peut se permettre de s’isoler et d’être autonome dans la limite du raisonnable (coucou aux CVs). 

En image, la citadelle du navire ainsi que le blindage du navire :

image.png.707b890bd771967286e048369d7bbd9c.png

image.png.dceddea086b8e8b286a6cc261c22cf95.png

image.png.e5788f514834ce684782bd8f241038f0.png 

Points positifs/négatifs

Bon blindage pour un croiseur
Bonne vitesse
Bonne discrétion

Très bon obus AP

Excellente vitesse d’obus

Tourelles 360°

Très long navire
Peu manoeuvrable

Obus HE

Dispersion trollesque à longue distance

Pas d’avions

Rotation des tourelles plus lente que le Moskva

« Seulement » 55.800 PV

III.Build proposé et conseillé

Alors pour cette partie, c’est en fonction des goûts. Certaines compétences sont bien évidemment indispensables, d’autres le sont moins et peuvent être remplacées par d’autres compétences en fonction de l’utilisateur. Je vais donc en proposer 2 : un pour le compétitif, et un pour le FFA, qui seront sujets à changement peut-être. Je rappelle que j’écris ce « mini-guide », le navire n’est pas encore sorti, et je ne l’ai joué qu’une 50aine de parties en test, dans son état final.

Pour le FFA (batailles aléatoires) :
image.png.3d9c94f9fa8758b4f7c1e865e8a3ae7e.png

Pour le compétitif (batailles de clan/KOTS/Ranked) sans CV :
image.png.c7b5ab216e8909c44339d19847668e2f.png

Et tout cela peut être amélioré grâce au commandant légendaire Kuznetzov.

IV.Conclusion

C’est donc, de mon point de vue l’un des meilleurs navires qu’il m’ait été donné de tester récemment. Je ne pense pas qu’il prenne une place importante dans le compétitif ou dans le jeu en lui-même, étant donné que dans son rôle de « flankeur » finalement, il y a mieux que lui, et que pour tenir une cap au radar également il y a mieux que lui (en fin de compte, si lul). C’est juste une sorte de croisement entre un Stalingrad et un Moskva, un mélange des deux, avec un rôle différent. Plus discret, plus rapide mais avec moins d’HP que ces deux-là.

Ce « mini-guide » écrit par moi, LeAzur. Je prend la légitimité d’écrire ce guide car j’estime l’avoir beaucoup joué en test, avec des résultats plus que satisfaisants (plusieurs parties à 250k+), dont un est sur youtube avec cette miniature klappa :

image.png

• Cool 20

[MATAF]
Players
7,011 posts
19,302 battles

Ah ça c'est sympa, un guide pour ce nouveau joujou dès sa sortie:cap_like:, merci @LeAzur

• Cool 1

Players
108 posts

Merci LeAzur pour avoir pris le temp de nous concocter ce guide sympa pour ce navire.

• Cool 1

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
2,034 posts
11,626 battles

Merci pour le guide @LeAzur

Juste deux petites remarques concernant la forme de ton post, c'est vraiment très GROS la police au début, visuellement çà agresse un peu

Et juste un peu en dessous , tu as des colonnes blanches sur fond blanc, çà rend illisible le tableau

Juste du détail pour un guide très bien écrit et très clair

• Cool 2

[RAIN]
Community Contributor
258 posts
15,233 battles

Merci pour le retour ^^

En effet, les problèmes de police et de couleurs sont dus au fait que j'ai tout écrit sur Word .. Et que sur Word ça rendait mieux. C'est également la première fois que j'écrit un tuto sur un ship sur le forum, pour la prochaine fois je saurais. Je vais voir ce que je peux faire pour rendre le tableau un peu plus visible.

Après si besoin il y a, j'ai encore le fichier Word, que je peux filer, ça sera sûrement plus clair là dessus. 

[WG]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
4,651 posts
3,935 battles

C'est fait pour le tableau. 

Quand vous avez ce souci là, il faut pas hésiter dès le début au copiage d'un texte de virer le formattage et de le refaire en entier derrière. Cela évite les soucis possibles de couleur/cadres mal placés etc.. la touche est juste en dessous de "font", et entre "superscript" et insert/remove Numbered list. 

• Cool 1

[-SNA-]
Players
530 posts
16,735 battles

Il tombe à pic ce tuto,

je cherché justement l'identité de ce croiseur dés sa sortie hier (bon après je me doutais un peu que vu sa faible HE ainsi que son DPM, il se jouait finalement comme un Stalingrad et peut etre meme comme un Kronshdat)

Superbe éclairage  @LeAzur, merci à toi:Smile_Default:

Par contre comment ça se fait que le république à une citadelle ?(je savais pas:Smile_hiding:)

• Cool 1

[ZERA]
Players
8 posts
9,561 battles

Bon guide merci pour l'effort. Pour ce qui est du navire je ne peux que me rejouir quelle belle addition au jeu. Je trouvais les nerfs sur le kremlin un peu dur et le smolensk était finalement un peu décevant. Ravi de voir enfin un navire correct pour la marine russe elle le mérite.

• Cool 1
  • Funny 2
  • Bad 1

[MATAF]
Players
7,011 posts
19,302 battles
On 7/10/2020 at 12:39 PM, LeAzur said:

C'est également la première fois que j'écrit un tuto sur un ship sur le forum

Oui d'ailleurs on est maintenant en droit de te le reprocher !

Spoiler

rire.png.e6068ef55f3ea3c9d0cb9da789f2157b.png

Sinon, une fois lu le guide et intégré ses recommandations, ça va nettement mieux, je confirme :cap_haloween:... par contre après la lecture de quelques commentaires dans le chat ig je me demande si ce navire ne va pas droit au nerf ? A les lire visiblement certains le trouvent déjà "Russbiaisé" (encore que bon, de nos jours j'ai l'impression que quel que soit le navire si tu fais une bonne partie t'as droit à ce genre de commentaires).

• Cool 3

[CHATS]
Players
2,711 posts
11,222 battles

au début de ta vidéo je trouvais ça vraiment pas terrible, j'ai même failli arrêter avant la moitier , mais quand tu as décidé de push ça devient très intéressant et surtout impressionnant à voir la performance de la bête et de son capitaine.

ce navire m’intéresse pas mal, il est donc fait plus pour jouer dans de l'open non ? il a a peut prêt le même style qu'un yoshino, non ?( en bien plus blindé bien sur)

En tout cas, merci pour ce guide.

[RAIN]
Community Contributor
258 posts
15,233 battles

Oui la vidéo ne devient intéressante qu'à partir de la moitié. D'ailleurs on peut voir que ALT+TAB fait des ravages à 2min10 ^^

• Funny 1

[CHATS]
Players
2,711 posts
11,222 battles

on est bien d'accord que ce navire ce joue plus dans le style d'un yoshino que d'un stalingrade ? 

Si j'ai bien compris, il est pas fait pour tenir une position statique , faut toujours être en mouvement ? 

Car ça peut être trompeur, vu son gabarit, on peut le prendre pour un stalingrade. 

[RAIN]
Community Contributor
258 posts
15,233 battles

Alors non, ni l'un ni l'autre.

Le Yoshino c'est seulement de spam HE longue distance et balancer des torpilles longue distance, sans nécessairement chercher des angles.
Le Stalingrad, tu essayes d'avoir des caps en radar. Tu peux essayer de flank pour choper des angles, mais c'est compliqué parce que très peu maniable et aucune discrétion.
Le Petropavlovsk n'a pas la mission de tenir des caps au radar, donc il est plus libre dans ses mouvements. Il est discret, rapide et peut radar immédiatement quand il est repéré ; ces atouts font qu'il est excellent pour flanker justement. Plus tu sais te positionner efficacement, plus il sera efficace. Tu cherches à avoir les angles, et tu punis tout ce qui bouge avec ses AP de fou furieux.

• Cool 2

[CHATS]
Players
2,711 posts
11,222 battles
33 minutes ago, LeAzur said:

Alors non, ni l'un ni l'autre.

Le Yoshino c'est seulement de spam HE longue distance et balancer des torpilles longue distance, sans nécessairement chercher des angles.
Le Stalingrad, tu essayes d'avoir des caps en radar. Tu peux essayer de flank pour choper des angles, mais c'est compliqué parce que très peu maniable et aucune discrétion.
Le Petropavlovsk n'a pas la mission de tenir des caps au radar, donc il est plus libre dans ses mouvements. Il est discret, rapide et peut radar immédiatement quand il est repéré ; ces atouts font qu'il est excellent pour flanker justement. Plus tu sais te positionner efficacement, plus il sera efficace. Tu cherches à avoir les angles, et tu punis tout ce qui bouge avec ses AP de fou furieux.

d'accord, merci

Players
209 posts
18,134 battles

Impressionnante la série de citadelles sur certains cuirassiers qui t'ont montré le flanc sans sourciller ^^

belle partie malgré la défaite, manque de  fight spirit de la team sans doute non ?

[CHATS]
Players
2,711 posts
11,222 battles

marrant, je sors tout juste d'une partie en mino, je me suis retrouver dans le caca contre un Petropavlovsk, je me suis dit "bon et bien si je dois mourir autan y aller a fond" j'ai été bizarrement surpris le nombre d'obus que je lui est fait ricochet, je suis pas mort et j'ai même réussi à le couler, mais il en a tellement eu marre qu'il a fini par me taper à la he :cap_haloween:

Players
113 posts

Bonjour à tous :) 

@LeAzur : Salut, j'ai une question pour les modules, si j'ai bien compris, pas besoin d'amélioration radar en Slot 2. 

Est-ce que tu privilégies les améliorations "survie" Slot 2 et gouvernail (slot 4) afin d'angler au plus vite si besoin ? Ou "full tanky" ? 

D'avance, merci et bonne soirée ;) 

[RAIN]
Community Contributor
258 posts
15,233 battles
Le 19/08/2020 à 22:54, ThunderKaat a dit :

@LeAzur : Salut, j'ai une question pour les modules, si j'ai bien compris, pas besoin d'amélioration radar en Slot 2. 

Ah sisi, tu peux carrément le mettre 

• Cool 1

[OCG]
[OCG]
Players
335 posts
16,030 battles

autant le riga est une plaie a freepex absolument, autant cet engin est monstrueux !

colle des cita à 12km sur les bb sans soucis.

et la tourelle arrière à 360° plaisir d'offrir en fin de virage.

1ere map 253k degats, 11 cita sur des cuirassés, les gens vont vite apprendre à se méfier de cet engin. Par contre la longueur de l'engin... Une fois pris de côté c'est la fin.

• Cool 1