Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Doobiecool

Améliorons les batailles de clans !

66 comments in this topic

Recommended Posts

[OCG-R]
Community Contributor
2,627 posts
16,324 battles

Hello,

Suite au message posté par Crysantos dans la journée, en lien avec les batailles de clans qui ont je pense, déplu à un certain nombre d'entre vous (nous), je me permets de traduire son message afin que vous puissiez exposer vos idées et vos pistes d'améliorations afin que notre cher @Tanatoy puisse aussi avoir des idées à faire remonter de la part de la communauté francophone !

Message original de @Crysantos relatif aux pistes d'améliorations pour les batailles de clans

Lien du message dans son intégralité (en anglais) : 

[...] 

For this thread - my questions for you are:

1. What would you like to see changed about CVs in CBs to reduce the issues you see with them right now?
  2. What things would you like to see introduced in CBs in general?
  3. If you could change something about CBs besides the CV aspect, what would it be?

Traduction du message

"En lien avec ce sujet, mes questions sont

1. Qu'aimeriez vous voir modifié par rapport aux Porte-Avions en batailles de clans afin de corriger les soucis actuels en lien avec cette classe ?
  2. Qu'aimeriez vous voir introduit en batailles de clans de façon générale ?
  3. Si vous pouviez changer quelque chose en batailles de clans hormis les Porte-Avions, qu'est ce que cela serait ?

Je trouve assez intéressant que la communauté francophone puisse aussi répondre à ces questions qui nous concernent tous. Donc pour ceux qui ne parlent pas anglais, je crée ce sujet "doublon" afin que vous puissiez répondre tranquillement et sereinement dans la magnifique langue de Molière :Smile_honoring:

Bien à vous

• Cool 9

[MATAF]
Players
6,892 posts
19,118 battles
9 minutes ago, Doobiecool said:

Si vous pouviez changer quelque chose en batailles de clans hormis les Porte-Avions, qu'est ce que cela serait ?

Ce serait la réintroduction du mercenariat. Il existait à l'époque des batailles en équipe et c'était très bien. Et puis, Chien de Guerre, c'est un métier de romantique, moi j'aime (hélas, le romantisme est mal vu, de nos jours). (Edit : @Tanatoy tu leurs diras, aux devs, que je leur envoie un carton de vodka s'ils le font ? Ah zut non ça marchera pas ils ont sûrement des produits de meilleure qualité que moi :Smile_sad:).

• Cool 3

Players
311 posts
6,395 battles

1. Un rework des CVs pour qu'il y ait de l'interaction entre les classes, un VRAI changement sur le spotting aérien (pas les bêtises du genre réduction de la portée de vue des avions réduite de 16 à 15 km qui ne fait absolument rien), ou alors une exclusion complète des CVs de ce format qui n'est intéressant qu'en "surface only".

2. Le format des premières saisons était sympathique, je n'ai pas de requête particulière si ce n'est :

- Pas d'épicentre

- Pas de cyclone

- Pas de thunderstorm/snowstorm

- Pas de bataille standard

- Pas de quelconque bêtise qui viendrait pousser à l'abus toutes les mécaniques de vision/détectabilité

3. Un retour dans la meta de navires un peu âgés entre les saisons pour que ce ne soient pas toujours les mêmes picks qui sortent d'une saison à l'autre

• Cool 2
  • Boring 1

[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
5,598 posts
5,966 battles

Si je devais y mettre mon grain de sel moi qui ne joue jamais aux CBs c'est que c'est toujours le même truc depuis 5 ans. On avait les batailles en équipe, là on a une petite suite de mission pour toucher un peu d'acier, mais rien de cohérent avec le jeu lui même. Moi qui vient de WoT, ces batailles de clans, c'est le service minimum.

C'est de la compagnie de chars ( les vrais savent ), à 3 francs.  

On a pas de territoire à conquérir, pas d'éléments tangibles qui pourraient influer sur la base navale. Bref y a aucun "story telling sur les CBs". Les batailles navales chaque week-end font bien mieux sur ce point ( même si c'est peanuts en récompenses ). 

Le fait qu'on ait que quelques soirs par semaines pour jouer des batailles de clans, je construirais un petit scénario autour, avec petit côté role-play. 

Désolé si je compare aux guerres de territoire de WoT, mais c'est à mon sens le truc qu'il aurait fallu faire d'emblée. 

• Cool 9

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
106 posts
10,759 battles

Ce qui m'a le plus dérangée dans la meta,  ce n'était pas la présence des CV, mais plutôt le manque de diversité des navires composant celle-ci.

Sans revenir sur le débat "Stalingrad/Venezia OP", je pense que ce qui a rendu cette meta très très ennuyante, frustrante et injuste est l'omniprésence de ces derniers au détriment de tous les autres navires du jeu: ne pas avoir de Stalin ou de Vene était une pénalité assez sévère pour les joueurs voulant pourtant participer aux CB.

Pour moi ce qui a le plus nui à mon expérience de jeu et n'était malheureusement pas dans le sondage très orienté anti-CV mais sans case "autre" ou "aucune" pour refléter la pensée des joueurs correctement (impossible donc de compter les blancs ou non-exprimés). Ainsi avec cette erreur méthodologique qui part dans la direction générale du joueur qui veut que l'on retire les CV purement et simplement, j'estime ce sondage mal mené car peu pertinent dans ses questions.

Pour revenir au sujet, je pense que supprimer les CV ne changera rien à la présence de Venezia, et je ne veux pas le voir tronçonerf comme l'a été le Henri sur ce qui faisait l'essence même du navire.

J'estime en revanche que limiter la composition des équipes à deux exemplaires du même navire maximum (pourquoi pas un seul, c'est à voir) aurait plus d'impact et de contraintes, donc plus de possibilités sur la composition d'une meta variée et bien plus inclusives de tous les navires du jeu.

Peut-être faudra-t-il revoir certaines mécaniques de certaines classes sûrement, mais cela ne suffira assurément pas à rendre les CB plus agréables.

Je reste ouverte au débat sur ce qui pourrait parfaire mon raisonnement, tant qu'on soulève des points raisonnés (pas de cherrypicking ou bête "gneugneu tu sais rien c'est ça point barre") et que l'on me propose de quoi étayer ma pensée à ce propos.

• Cool 4
  • Boring 1

Players
311 posts
6,395 battles
30 minutes ago, UnicornGall said:

Pour revenir au sujet, je pense que supprimer les CV ne changera rien à la présence de Venezia, et je ne veux pas le voir tronçonerf comme l'a été le Henri sur ce qui faisait l'essence même du navire.

J'estime en revanche que limiter la composition des équipes à deux exemplaires du même navire maximum (pourquoi pas un seul, c'est à voir) aurait plus d'impact et de contraintes, donc plus de possibilités sur la composition d'une meta variée et bien plus inclusives de tous les navires du jeu. 

L'un des gros points faibles du venezia est sa dissimulation, et le CV rend la dissimulation complètement obsolète. Le venezia est donc un navire qui as une mauvaise dissi dans le format "surface only", mais avec les CVs un navire qui est capable d'éviter le spot du CV pendant 40 secondes. Supprimer les CVs ne sera peut-être pas suffisant, mais aura pour sûr un impact sur l'omniprésence de ce navire qui garde de nombreux points forts (si je pouvais, je diminuerai surtout ce qui rend le venezia extrêmement difficile à punir par rapport à d'autres croiseurs : blindage, citadelle, gouvernail).

Limiter la composition des équipes à deux exemplaires augmenterait le nombre de navire à avoir pour pas mal de clans, ce qui serait plutôt dommage.
Je pense aussi que le format est intéressant quand la meta nécessite de la diversité, et non pas quand on doit forcer les joueurs à diversifier leur pool de navires par une "limite dure".

• Cool 5

[ORCA]
Players
580 posts
13,242 battles
Il y a 11 minutes, UnicornGall a dit :

Ce qui m'a le plus dérangée dans la meta,  ce n'était pas la présence des CV, mais plutôt le manque de diversité des navires composant celle-ci.

Sauf que le manque de diversité des navires est lié à la présence des CVs

• Cool 6

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
106 posts
10,759 battles
À l'instant, ChaatWarMA a dit :

Sauf que le manque de diversité des navires est lié à la présence des CVs

Cherrypicking, ce que tu avances doit être argumenté, là tu fais le bête "scrogneugneu c'est comme ça j'ai raison fais-moi confiance". Etaye ton propos, explique moi en quoi le mien manque de pertinence comme l'a fait baguette au dessus....

• Cool 1
  • Boring 1
  • Bad 1

Players
311 posts
6,395 battles

Ouais 'fin j'ai réécri mon pavé indigeste pour le rendre français du coup, il n'était pas vraiment compréhensible.

• Cool 3

[ORCA]
Players
580 posts
13,242 battles
Il y a 1 minute, UnicornGall a dit :

Cherrypicking, ce que tu avances doit être argumenté, là tu fais le bête "scrogneugneu c'est comme ça j'ai raison fais-moi confiance". Etaye ton propos, explique moi en quoi le mien manque de pertinence comme l'a fait baguette au dessus....

La légendaire sympathie des SPAMs....

Je dis juste que si tu as été dérangé par le manque de diversité, c'est aussi à cause de la présence des CVs. Parce que oui, c'est bien parce qu'il y a eu les CVs que certains navires n'ont pas été pick en CW (c'est pas les Venezia qui ont fait fuire les DDs). J'ai pas remis en cause TOUT ton propos (parce que les CVs sont pas les seuls responsables) et j'ai pas été agressif. 

• Cool 1
  • Bad 2

[RAIN]
Community Contributor
1,178 posts
16,054 battles
Il y a 25 minutes, UnicornGall a dit :

Ce n'est pas évident que les cv sont la cause de ce manque de diversité ?

L'une des mécaniques fondamentales du jeu est le positionnement/gestion de sa dissimulation.

Et les cv .... Viennent purement et simplement mettre à mal cette mécanique.

• Cool 9

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,272 posts
13,054 battles
41 minutes ago, UnicornGall said:

Cherrypicking, ce que tu avances doit être argumenté, 

Euuuuuh, on va pas se voiler la vérité parce que la réponse ne convient pas, si ? On a le droit de dire que ça allait pas mais seulement si c'est pas à cause de la présence du CV ?

De mon point de vue, on s'est retrouvé avec ce type de compo du fait même de la présence d'un CV, selon le cheminement d'éléments logiques suivant

- le CV ne permet pas aux navires de surface des prises de positions avantageuses / avancées / risquées car ces navires ne peuvent pas maîtriser quand et ou ils seront détectés ;

- de ce fait, tous les navires reposant sur leur dissimulation pour être utiles sont hors jeu (DD, mais aussi Zao, etc ...). Le Des Moines lui était encore plus disqualifié par les bombes AP et son gameplay plutôt statique ;

- résultat : il fallait des navires mobiles, pouvant désengager ... donc des Venezia. Et pas n'importe lesquels parce que les Venezia ont une portée de base pas terrible. Donc des Venezia avec module de portée et avions de reconnaissance :

- du coup, pour contrer des Venezia, pouvoir faire un peu de crossfire et empécher des captures de bases sous smoke, il fallait des croiseurs radars un peu costaud ... Moskva ou encore mieux : Stalingrad.

Fin de l'histoire (en tout cas, ça a été le process de réflexion chez nous). Voila comment la simple présence d'un CV a complètement éliminé les 3/4 des navires disponibles en T10.
note : à aucun moment, la capacité AA des navires sélectionnés n'a eu la moindre importance ... c'est peut être un indice, mcroyépas ? :cap_hmm:

• Cool 7

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
106 posts
10,759 battles

Bon c'est pas la peine que je m'éternise ici, ça continue les attaques envers mon clan... Sérieusement @ChaatWarMA arrête. 

Il y a 52 minutes, UnicornGall a dit :

Je reste ouverte au débat sur ce qui pourrait parfaire mon raisonnement, tant qu'on soulève des points raisonnés (pas de cherrypicking ou bête "gneugneu tu sais rien c'est ça point barre") et que l'on me propose de quoi étayer ma pensée à ce propos.

C'est exactement ce que tu as fait, alors que j'ai expressément écrit que je ne voulais pas de réponse comme ce que tu viens de donner. C'est toi qui est venu avec ton taunt sarcastique me chercher des poux, ne me la fais pas à l'envers veux-tu?

Edit réponse à @Mirdwen:

J'accepte les avis divergents, le tiens est construit et argumenté, pas comme celui que j'ai renvoyer bouler, je suis là pour proposer et comprendre les autres, donc i ly a une base à tout, je lis tonargumentaire avec bien plus d'intérêt que la ptite ligne de provoc.

• Cool 2
  • Funny 1
  • Boring 3
  • Bad 1

[OCG-R]
Players
1,209 posts
12,076 battles

1. Qu'aimeriez vous voir modifié par rapport aux Porte-Avions en batailles de clans afin de corriger les soucis actuels en lien avec cette classe ?

2. Qu'aimeriez vous voir introduit en batailles de clans de façon générale ?

3.Si vous pouviez changer quelque chose en batailles de clans hormis les Porte-Avions, qu'est ce que cela serait ?

Ban des CV de CB.

Le spot "immediat" entraîne :

- la mort de jouer DD (physique et dans le non pick de ce type de ship)

- l'inutilité des BB (avec un CV en face, hormis de rares cas), la team avec CV va l'emporter.

- la disparition de pouvoir avoir le plaisir d'innover et dans des tactiques et à essayer de faire des moves pour surprendre la team ennemie.

La présence tend à homogénéiser à l'excès les compo et les moves.

c'est la mort totale du fun.

Fin des cyclones

Reset gratuit des commandants

Suppression des navires de prêt 

CB aussi avec des tiers impairs

• Cool 6

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,272 posts
13,054 battles

@UnicornGall le fait est que, je ne pense pas que beaucoup de joueurs aient pris du plaisir pendant cette saison, et donc la plupart sont remontés contre ... les CV (pour les raisons détaillées ci-dessus).

Du coup, il n'est pas très étonnant que les réponses soient un peu cinglantes : le contexte et la tension des gens n'y sont pas étrangers.

Le fait est que le CV, tout comme les sous-marins, ne fonctionne pas bien dans un jeu d'interaction entre navires de surfaces ... Et tant que weegee n'aura pas compris ça et les traitera "comme des" navires de surfaces avec des mécaniques similaires, je ne vois vraiment pas comment équilibrer ça.
Exemple : comment veux-tu qu'un CV puisse être équilibré aussi bien en 8 vs 8 (CB) qu'en FFA (12 vs 12) ? En l'occurrence, en 8 vs 8, même en jouant "groupé", il était extrêmement compliqué (impossible ?) d'épuiser le hangar d'un CV. Hors, cela fait partie de ses "limitations" FFA.

• Cool 1

[OCG-R]
Community Contributor
2,627 posts
16,324 battles

Je pense surtout que, et pour répondre à la question de Crysantos

1. La présence des CV ne me dérange pas plus que ca outre mesure. Dans l'absolue, cela forge la cohésion de groupe et performer implique une très bonne cohésion entre son joueur de CV et les joueurs de surface. MAIS, je trouve que le spot apporté par les fighters (et je dis bien les fighters) qui peuvent apporter le même spot qu'un DD (spot tout en étant invisible ou hors de la portée AA) est extrêmement dommageable et excessif. Aussi, je serai d'avis de limiter la portée su spot des chasseurs au maximum de la portée maximale AA d'un navire. Exemple : pour spot un venezia, le chasseur doit se trouver à 4.6km ou moins du navire. 
  2. Une diversité dans le pick des navires. Imposer le DD me semble judicieux afin de ne pas laisser la classe de côté (grande absente de ces batailles de clans malheureusement). Je suis favorable à la diversité, mais pas à la limitation du nombre de navires. Il faut laisser aussi aux équipes l'opportunité de ce choix qui a un réel intérêt stratégique. Diversifier le tiers joué (j'attends avec impatience le T9 ou le T8). Et une idée qui me semble intéressante : ne jouer qu'une seule map par soirée / semaine de CB. Je pense que l'on pourrait plus facilement adapter la compo en fonction de celle-ci. Et aussi, jouer sur des cartes plus petites serait un plus.
  3. Agrandir le temps des prime time qui sont encore trop contraignants. J'adorerai voir les russes et eu fusionnés pour allonger le temps de jeu de ces deux serveurs. C'est une idée comme une autre évidement.
  • Cool 3
  • Bad 1

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
11,440 posts
8,116 battles

He ho ça va hein, ça va pas recommencer les règlements de compte à la noix. Y'en a marre.

Elle a demandait que les réponses soient argumenté, Point. 

Merci à tout ceux qui développent et mettent de coté les petites bagarres de bac à sable. :cap_like:

Bonne journée.

• Cool 2
  • Boring 1

[G3NTZ]
Players
182 posts
5,585 battles
5 minutes ago, Mirdwen said:

note : à aucun moment, la capacité AA des navires sélectionnés n'a eu la moindre importance ... c'est peut être un indice, mcroyépas ?

Si l'AA des navires était vraiment performante, ça l'aurait été. Et qu'on se le dise, dans une saison avec un CV, ça aurait dû l'être. C'est la superposition des bulles AA qui était importante, et dans ce cas-là, n'importe quel duo de croiseurs s'en sortait pas trop mal. 

D'ailleurs, une fois qu'un navire s'est isolé (et ce, peu importe la classe d'ailleurs), il se faisait fracasser par les drops. 

Le point positif que je retiens (qui sera d'ailleurs mon propre retour sur la saison):

- ça met en lumière que le CV est définitivement, à l'heure actuelle, pas équilibré pour du jeu construit et compétitif. J'admets qu'il puisse l'être pour des randoms, mais pas pour de la classée, pour l'instant.

Et même si j'ai -presque- honte de l'admettre : au fond j'ai bien aimé le fait d'avoir les CV en batailles de clan, mais la forme devrait être revue.

Y'a un méga sujet sur le forum anglophone avec plein d'idées intéressantes (il y en a quelques unes que moi j'aime beaucoup perso), on verra ce que wargaming en fait.

• Cool 3

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
106 posts
10,759 battles
Il y a 1 minute, Mirdwen a dit :

En l'occurrence, en 8 vs 8, même en jouant "groupé", il était extrèmement compliqué d'épuiser le hangar d'un CV.

Mais si c'est facile! Regarde moi j'y arrivais bien à vider mes avions! (Bon après je suis sûrement pas la plus compétente en CV :cap_haloween:)

Je comprend très bien ton propos, et justement j'essaye de prendre un peu de recul parce que WG ne montre pas uen grosse envie de retirer les CV des batailels de clans, du coup je me disais "comment faire pour les rendre plus agréables/moins désagréables".

Nous partageons tous le même constat que cette saison est la pire  qui puisse avoir lieu, l'introduction du CV et le spam Venezia n'étant en aucun cas étrangers au problème.

De ce constat, hormis retirer les CV, il subsite néanmoins le problème de diversité qui même pour les saisons précédentes était relativement faible, d'où mon idée (pertinente ou non^^) de limiter à deux exemplaires maximum.

• Cool 3
  • Boring 1

Players
311 posts
6,395 battles
8 minutes ago, Doobiecool said:

Aussi, je serai d'avis de limiter la portée su spot des chasseurs au maximum de la portée maximale AA d'un navire. Exemple : pour spot un venezia, le chasseur doit se trouver à 4.6km ou moins du navire. 

Le venezia est supposé avoir une dissimulation dégueulasse, encore heureux qu'il ne soit pas spot à sa portée max d'AA...

Imaginez si un mino devait continuellement être spot par les avions à 6.8km... wait c'est déjà le cas.

Mauvaise idée doobie, l'AA de courte portée sur le venezia c'est supposé être une faiblesse du navire, pas une force.

10 minutes ago, Doobiecool said:

Imposer le DD me semble judicieux afin de ne pas laisser la classe de côté (grande absente de ces batailles de clans malheureusement).

Le DD doit pouvoir revenir dans la meta sans qu'il ne soit imposé, à mon avis.

Il y a quelques saisons jouer sans DD était un risque à prendre pour pouvoir avoir un avantage HP/DPM contre des points et de la vision... Forcer un DD dans les parties c'est juste déplacer le problème car ça ne leur fera pas retrouver leur rôle.

Pour ce qui est de ton avis sur les CVs, je ne suis pas d'accord mais chacun aime ce qu'il veut @Doobiecool.

• Cool 3

[SPAM-]
[SPAM-]
Players
106 posts
10,759 battles

Peut-être peut-on tout simplement supprimer la possibilité pour les chasseurs de spot. Cela permettrait de rendre leur utilité principale aux DD sans la retrouver phagocytée par une autre classe. Le CV se retrouvant par conséquent relégué à un rôle de "distributeur de tartes" comme le ferait un BB (perso j'aimerais pouvoir avoir les deux dans la même équipe quand même)

• Boring 1

Players
833 posts
19,274 battles

Pour répondre à la question et de mon point de vue:

Bien qu'étant un ardent défenseur de la légitimité des cv dans le jeu; celui-ci ne s'adapte pas ou très mal au CW car comme certains l'ont évoqué plus haut le spot du cv est trop puissant en cw et sa simple présence impose des compositions de bateaux trop similaires donc en l'état et pour moi oui au cv en ffa mais pas en cw.

D'autres choses doivent également être changer notamment pour la composition de l'équipe; une limitation à deux bateaux similaires en jeux DOIT être imposée en plus des autres limitations déjà en place, parsque bon raz le bol de se tapper des team avec un hakuryu + 6 Stalingrad ou un hakuryu + 6 venezia au choix ou dans les saisons passées 1 bb et 6 shima.

Autres changements qui me paraît intéressant à étudier c'est changer le tier de la compétition de temps à  autres; ont avait eu il y a peut une compétition en t8 que j'avais trouvé très rafraîchissante; le t10 à tous bout de champ c'est lassant. Pourquoi pas proposer la compétition à partir du t6 et + et changer à chaque saison ?; en bas tier ça ouvrira la compétition à des petits clans qui ni arrivent pas habituellement et à d'autres options de jeu car en t6 pas de radar donc tactique de jeu différentes.

• Cool 2
  • Boring 1

[OCG-R]
Players
1,209 posts
12,076 battles

Encore 2 idées concernant la question suivante :

1. Qu'aimeriez vous voir modifié par rapport aux Porte-Avions en batailles de clans afin de corriger les soucis actuels en lien avec cette classe ?

Si jamais les CV sont encore là (pitié que non...), pour limiter au maximum leurs effets néfastes,  je suggère ceci :

IDEE 1 - Limitation du hangar à un nombre limité de planes (au hasard je dis 50. Merci de ne pas tenir compte de ce chiffre, je veux seulement mettre l'accent sur le caractère limité du hangar).

2) le joueur ne joue qu'avec des planes et le CV est virtuellement absent de la map (le joueur ne contrôlait que des avions)

La raison = de manière à introduire ainsi une capacité pour les ships de surface d'infliger de pseudo dégâts directs (tout comme les degats directs qu'inflige un CV a un CA ou BB).

Objectif = tu as ton CV avec 50 avions, lesquels représentent en gros 70000 hp (chiffre au hasard aussi c'est purement démonstratif ici), on te descend tous tes avions = c'est retour au port (tout comme c'est retour au port pour un ship avec 0 hp)

Résultat = là au moins, on rétablie une certaine égalité dans la manière d'infliger en direct des dégâts.

Tu me coules avec tes DB ou TB, ok, moi je te détruis via tes avions.

Fini le sentiment d'impunité du CV loin de tout derrière qui voit tout et inflige des dégâts sans risque en retour pendant  15 minnutes.

IDEE 2 - Suppression des rockets.

Si cela permet aux DD de rejouer et de ne pas se faire deny de jouer ce serait un grand bien

• Cool 1

[OCG-R]
Community Contributor
2,627 posts
16,324 battles
Il y a 1 minute, TastySaltyBaguette a dit :

on parle de rework CV ou de CB ?

CB :cap_like: