Jump to content
You need to play a total of 1 battles to post in this section.
The_EURL_Guy

Cargaisons YouTube : Marathon commémoratif

9 comments in this topic

Recommended Posts

[SHEN]
Moderator, WoWs Wiki Team
2,367 posts
13,666 battles

Belle initiative.

Merci de transmettre leurs mémoires par un média adapté. :cap_like:

• Cool 1

[SKRUB]
Players
1,098 posts

Moi j'aimerais ici profiter de l'occasion pour tirer un coup de chapeau à mon grand-oncle Gabriel, un combattant parmi tant d'autres, parti faire son service militaire en 1911-1912, libéré des obligations militaires en 1914, puis envoyé directement (réquisitionné) sur le front, en première ligne, en 1914. Ça chauffait vraiment, là où il était, il a rapidement été capturé par les bulls qui ont tué la plupart de ses copains puis il a été envoyé en Allemagne en tant que travailleur pas forcément volontaire... Au grand désespoir de Suzanne, qui malgré tout a toujours refusé d'admettre l'idée que son Gabriel puisse avoir été tué (pu..., ça ça a de la gueule !). Bref, les allemands connaissent de petits revers de fortune, la guerre se termine (enfin !) et Gabriel, sorti de nulle part mais vraiment libéré pour la première fois depuis sept ans, revient au pays en... 1919 ! Il retrouve Suzanne, ils se marient, ils n'auront jamais d'enfant mais ils vivront tout de même une vie relativement paisible. Pas forcément la plus heureuse mais au moins paisible. La vie à laquelle ils n'avaient jamais cessé d'aspirer... Donc oui, il est important de se souvenir de nos héros, quel que soit le drapeau sous lequel ils ont servi, ils n'ont ni choisi leur camp ni choisi ce qu'on leur a demandé de faire. Et pourtant ils l'ont fait, parce qu'il fallait le faire. Parce que sinon, dans certains coins, c'était ça ou le peloton.

• Cool 4

Players
2,360 posts
10,511 battles

la video à pas de sous titre FR donc je prend pas la peine de la regarder :etc_red_button:

• Cool 1

Players
498 posts
17,983 battles
17 hours ago, T00N_ said:

Moi j'aimerais ici profiter de l'occasion pour tirer un coup de chapeau à mon grand-oncle Gabriel, un combattant parmi tant d'autres, parti faire on service militaire en 1911-1912, libéré des obligations militaires en 1914, puis envoyé directement (réquisitionné) sur le front, en première ligne, en 1914. Ça chauffait vraiment, là où il était, il a rapidement été capturé par les bulls qui ont tué la plupart de ses copains puis il a été envoyé en Allemagne en tant que travailleur pas forcément volontaire... Au grand désespoir de Suzanne, qui malgré tout a toujours refusé d'admettre l'idée que son Gabriel puisse avoir été tué (pu..., ça ça a de la gueule !). Bref, les allemands connaissent de petits revers de fortune, la guerre se termine (enfin !) et Gabriel, sorti de nulle part mais vraiment libéré pour la première fois depuis sept ans, revient au pays en... 1919 ! Il retrouve Suzanne, ils se marient, ils n'auront jamais d'enfant mais ils vivront tout de même une vie relativement paisible. Pas forcément la plus heureuse mais au moins paisible. La vie à laquelle ils n'avaient jamais cessé d'aspirer... Donc oui, il est important de se souvenir de nos héros, quel que soit le drapeau sous lequel ils ont servi, ils n'ont ni choisi leur camp ni choisi ce qu'on leur a demandé de faire. Et pourtant ils l'ont fait, parce qu'il fallait le faire. Parce que sinon, dans certains coins, c'était ça ou le peloton.

il y a quelques mois, j'ai emmené mon père  à Notre Dame de Lorette pour sa dernière visite à la croix de son grand père , tombé à l'ennemi en 1915....

ca fait 1600 ans (on va dire Clovis) que, avec quelques vicissitudes... "Ils ne passent pas"

• Cool 3

[ORTIE]
[ORTIE]
Players
268 posts
2,117 battles
3 hours ago, crexius said:

la video à pas de sous titre FR donc je prend pas la peine de la regarder :etc_red_button:

Pour avoir les sous titres en Français c'est pas compliqué, tu clic sur la "roulette" en bas à droite puis clic sur "sous titres" puis clic sur "traduire automatiquement" puis tu cherche le Français et tu clic dessus et voilà :Smile_Default:

Le code du jour pour 250k crédits: HEROESOFWAR

• Cool 2

[SKRUB]
Players
1,098 posts

Je fais mon dur comme ça, mais ça m'a beaucoup ému que quelqu'un mette un "Cool" sur le commentaire dans lequel je parle un peu de Gabriel, de la guerre, de Suzanne, etc. Cela dit j'ai eu énormément de chance (le vent a tourné depuis mais bon), même si je suis né tard et que je n'ai pas pu "profiter" bien longtemps de la génération de mes grands-parents / grands-oncles... : sur quatre hommes (minimum) qui sont partis à la guerre, tous en sont revenus vivants avec leurs quatre membres (si-si) !!! Bon OK, ils étaient tous, raccourcissons, presque totalement sourds, y'en a un qu'avait un gros bout d'oreille en moins (emporté par une balle, par un éclat d'obus, par une explosion, on ne saura jamais), mais quand j'étais gosse j'arrivais quand même à brailler assez fort pour communiquer un peu avec eux... Sauf avec André (ouvrier agricole, abîmé le gars quand même), André lui, c'était pas comme Henri son frère qu'était dans les Transmissions ni comme Louis son autre frère qui servait dans un mess, André c'était le gars avec pratiquement une oreille entière qui avait disparu, mais à quelques centimètres près, je n'aurais sans doute jamais pu le connaître (ben ouais). Gabriel, c'est encore une autre histoire. Service militaire, puis la guerre au front du front, puis prisonnier "chez" l'ennemi... Souvent, tout cela m'amène à m'interroger sur le sens de la guerre. Je veux dire le vrai, en supposant qu'il y en ait jamais eu un. Un invraisemblable gâchis, quand j'y pense a posteriori. Mais peut-être WOWs contribuera-t-il un jour à faire en sorte que les guerres virtuelles soient plus prisées que les guerres réelles (?). En tout cas je l'espère. Sincèrement.

Edit : c'était y'a plus de cent ans boudiou, et nous n'en avons tiré aucun enseignement. Donc "où" sont, "qui" sont les vrais "sauvages" ?

• Cool 1

[FKISS]
Players
179 posts
15,071 battles

code du jour : HOMEOFTHEBRAVE

Merci pour vos témoignages.

A mon tour de rendre un hommage à des hommes exemplaires.

Un hommage à tous les hommes qui ne se sont pas résignés et se sont battus pour libérer la France, notamment ceux de la 2ème DB (la fameuse Division Leclerc).

Début 1941 , bien avant l'entrée en guerre des américains, ils ont obtenu la 1ère victoire de troupes françaises après la reddition de 1940.

A l'issue de cette victoire obtenue avec 1 seul canon de 75 (la bataille de Koufra) sur les troupes fascistes italiennes au fin fond de la Libye , le colonel Leclerc (pas encore général) invita ses hommes à faire un serment.

Le serment de Koufra du 2 mars 1941 : "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg"

Ils honoreront leur serment.

En affrontant d'abord les panzerdivisions de l'Afrika Korps de Rommel en Tunisie, avec la 8ème armée britannique (juste avant de devenir la 2ème DB avec 16 000 hommes, grâce au rééquipement par les américains en mai 1943).

En Normandie ensuite avec la 3ème armée américaine du Général Patton (qui ne cessait de complimenter Leclerc pour son application des principes de l'attaque à outrance)

En libérant Paris fin Aout 44 (sur ordre du haut commandement US qui avait accordé que ce soient des français qui entrent en premiers pour libérer Paris)

En libérant enfin Strasbourg fin Novembre 44 (3 ans 8 mois et 3 semaines après leur serment)

Puis en prenant d'assaut le nid d'aigle d'Hitler dans les Alpes Bavaroises (cerise sur le gâteau pour la 2ème DB, même si officiellement sur ordre du haut commandement US ce sont des américains qui en auront la gloire)

Vous connaissez peut-être cette photo "l'accueil fait aux soldats" qui symbolise la libération de Paris par la 2ème DB...

https://zupimages.net/up/20/19/jw1i.jpg

C'était notre grand-oncle. Il était l'un d'entre eux. On n'a pas vraiment connu notre tonton Paul, il est tombé pour la France 3 mois plus tard, en libérant Strasbourg.

Il venait de dormir dans un lit avec des draps blancs pour la première fois depuis 7 mois.

Cet hommage est peu de chose au regard de leurs sacrifices.

Quand tout semble perdu, il ne faut pas se résigner.

• Cool 4