Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Shuter_FR

World of P2W ?

89 comments in this topic

Recommended Posts

Players
4 posts
822 battles

Bonjour à tous,

Je me pose la question si ce jeu est devenu un jeu Pay to Win. (vu que c'est un jeu gratuit)

Je n'ai pas mis un centimes dans ce jeu et je me rend compte que ces joueurs ont beaucoup de mal a ce faire une place dans une partie.

Si t'as pas un navire Premium à partir d'un certain rang, t'es bon à rester à l'arrière et a subir.

Merci d'avance pour vos futures réponses

• Funny 1
  • Boring 3

Players
173 posts
10,417 battles

Salut, 

Tu as de clairs avantages en progression avec le premium/doublons. (+ d'expérience navire/commandant, +de crédits).

Des navires premiums peuvent avoir des avantages certains dans leurs tiers (Belfast, Indianapolis qui ont un radar en t7).

Mais en partie, non, ce n'est pas un p2w.

• Cool 2

[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
5,641 posts
5,966 battles

Bonsoir, 

Question légitime. 

Qu'est-ce qu'un PAY TO WIN ? 

Un jeu où un mec qui va payer va quasi-systématiquement l'emporter sur un autre joueur qui ne paie pas, ou qui paie moins. 

Warships ne vends pas d'obus premium comme sur WoT, Warships donne tous les tiers gratuitement sans bloquer le joueur derrière un pay wall. 

Je dirais que Warships est un pay to fast, c'est à dire que payer va te permettre d'avancer plus vite dans le grind, mais en bataille un joueur Premium ne gagne pas de précision, ni d'un MM préférentiel, ni d'obus spéciaux. 

• Cool 6

[NOCAP]
Players
997 posts
7,744 battles

Bonjour,

Où se trouve la question ? Je n'en vois pas.

Est-ce que ce jeu donne parfois des avantages à payer ? Selon moi oui, exemple du Belfast et du Kutuzov.

Mais parfois un navire premium est moins bon que les navires réguliers. Et y'en a plein. (Mutsu, Abruzzi, krasny etc.)

En fait, comme pour les navires réguliers, y'en a des bons et des moins bons.

Mais tu sais ce qui ne change pas à toutes les parties que tu joue ?

Toi et ton niveau de jeu. Toi et les décisions que tu prend.

Je ne connais aucun navire qui soit "bon à rester à l'arrière et subir" quand son commandant est bon aux commandes. 

Si tu pense que payer te donne un avantage c'est faux. 

Non pas parce que certains n'ont pas d'avantages à payer, mais que tu n'est pas assez fort sur le jeu pour qu'un navire dit "OP" fasse la différence.

Autrement dit, c'est inutile d'avoir une épée deux fois plus longue et robuste si tu ne sais pas t'en servir. (et il n'y a pas d'épée miracle sur WoWs)

Le jour où tu pourra admettre que venir sur ce forum pour se plaindre n'allait en rien arranger les choses, t'aider à devenir meilleur etc. Tu aura fais un pas en avant.

En attendant les "je me rend compte" ça ne vaut pas les bits de donnés que tu as utilisés pour écrire. Y'a une chose qui vaut son pesant et ça s'appel des preuves. 

Revient quand tu en as. 

• Cool 5

[CHATS]
Players
2,646 posts
11,131 battles
5 minutes ago, Ozunix said:

c'est inutile d'avoir une épée deux fois plus longue et robuste si tu ne sait pas t'en servir.

ah ? tu l'apelle "épée" toi ? ou c'est moi qui ai l'esprit mal placé :Smile_hiding:

• Funny 9

[CHATS]
[CHATS]
Players
539 posts
1,996 battles
10 minutes ago, GASOVER said:

mais en bataille un joueur Premium ne gagne pas de précision, ni d'un MM préférentiel, ni d'obus spéciaux. 

Quoiiiiii, il n'y a pas d'abonnement Warships Prime connu seulement des vrais joueurs et qui file tout ce que tu as écrit ? Oo ! Mais le monsieur qui m'en a parlé disait aussi que la terre est plate et qu'on aurait trouvé les blue prints du prochain BB T11 russe gravés dans la pyramide de Khéops !

• Funny 4

[RAIN]
5,641 posts
5,966 battles
Il y a 3 minutes, Merlwyb a dit :

Quoiiiiii, il n'y a pas d'abonnement Warships Prime connu seulement des vrais joueurs et qui file tout ce que tu as écrit ? Oo ! Mais le monsieur qui m'en a parlé disait aussi que la terre est plate et qu'on aurait trouvé les blue print du prochain BB T11 russe gravé dans la pyramide de Khéops !

Certains disent que les gros clans se partagent un mod de cheat pour dominer les autres. Toi tu as entendu une autre version du bobard pour, satisfaire les complotistes du pay2win et de la persécution par WG de ceux qui ne payent jamais et méritent que des équipes nulles et un jeu sans saveur. 

C'est rigolo à lire, consternant certes, mais rigolo. 

• Cool 3
  • Funny 1

Players
4 posts
822 battles
Il y a 9 minutes, Ozunix a dit :

Bonjour,

Où se trouve la question ? Je n'en vois pas.

Est-ce que ce jeu donne parfois des avantages à payer ? Selon moi oui, exemple du Belfast et du Kutuzov.

Mais parfois un navire premium est moins bon que les navires réguliers. Et y'en a plein. (Mutsu, Abruzzi, krasny etc.)

En fait, comme pour les navires réguliers, y'en a des bons et des moins bons.

Mais tu sais ce qui ne change pas à toutes les parties que tu joue ?

Toi et ton niveau de jeu. Toi et les décisions que tu prend.

Je ne connais aucun navire qui soit "bon à rester à l'arrière et subir" quand son commandant est bon aux commandes. 

Si tu pense que payer te donne un avantage c'est faux. 

Non pas parce que certains n'ont pas d'avantages à payer, mais que tu n'est pas assez fort sur le jeu pour qu'un navire dit "OP" fasse la différence.

Autrement dit, c'est inutile d'avoir une épée deux fois plus longue et robuste si tu ne sais pas t'en servir. (et il n'y a pas d'épée miracle sur WoWs)

Le jour où tu pourra admettre que venir sur ce forum pour se plaindre n'allait en rien arranger les choses, t'aider à devenir meilleur etc. Tu aura fais un pas en avant.

En attendant les "je me rend compte" ça ne vaut pas les bits de donnés que tu as utilisés pour écrire. Y'a une chose qui vaut son pesant et ça s'appel des preuves. 

Revient quand tu en as. 

Whoua quel beau discours et tellement de chose... fausses

Est ce que mon sujet ressemble à un sujet où je me plaints que tel navire est soit disant "OP" ?

Tes réflexions tu peux te les garder, je comprends pas ta réaction, tu t'emballes tout seul ici, les précédentes réponses sont constructives et plus compréhensibles (par rapport à la tienne).

Mais si tu veux la prochaine fois je ferai un discussion qui ressemblera à un rage du jeu..

J'ai joué a pas mal de Free to play et la question de savoir si ce jeu était devenu un P2W est légitime, car beaucoup de jeu ont basculés de ce coté obscur :)

Donc si tu as passé une mauvaise journée, j'en suis désolé ou si tu as tes règles et beh c'est la vie mais inutile d'être désagréable sur un sujet qui ne l'est pas.

Voilà

• Cool 6
  • Boring 2

[NOCAP]
Players
997 posts
7,744 battles
2 minutes ago, Shuter_FR said:

Faisons plus simple.

Tu pose une question en affirmant des choses et avec un gros sous entendu pour y répondre.

Moi je demande une seule petite chose. 

Des preuves. 

(Pourquoi WoWs serait pay to win ?)

C'est pas à nous de démontrer qu'il ne l'est pas, c'est à toi de nous convaincre.

• Cool 3
  • Boring 1

[RAIN]
5,641 posts
5,966 battles

@Shuter_FR

Il est vrai que tu ne poses pas de question et donc c'est pour le moins ambiguë comme topic, néanmoins sa réponse me parait constructive. 

Soit plus clair la prochaine fois sur tes intentions. 

• Cool 1

Players
4 posts
822 battles
Il y a 4 minutes, Ozunix a dit :

Faisons plus simple.

Tu pose une question en affirmant des choses et avec un gros sous entendu pour y répondre.

Moi je demande une seule petite chose. 

Des preuves. 

(Pourquoi WoWs serait pay to win ?)

C'est pas à nous de démontrer qu'il ne l'est pas, c'est à toi de nous convaincre.

C'est un ressenti du jeu que j'ai actuellement (peut être que je joue mal, ou que je maitrise pas certaines chose)
Mon but n'est pas de devenir un grand joueur mais faire de quelques parties avec des bon scores

Et vu que j'ai connu des Free To Play s'effondrés car ils ont trop pousser dans ce sens et je voulais avoir un retour de la communauté.

C'est tout rien de plus,

• Cool 2
  • Boring 1

Players
4 posts
822 battles
Il y a 2 minutes, GASOVER a dit :

@Shuter_FR

Il est vrai que tu ne poses pas de question et donc c'est pour le moins ambiguë comme topic, néanmoins sa réponse me parait constructive. 

Soit plus clair la prochaine fois sur tes intentions. 

Désolé pour le double j'ai pas réussi à modifier le précédent message et intégrer ta citation.

La question n'a pas été réellement posée, mais le sujet n'est pas ambiguë a ce point là,

La première réponse a été claire pour moi, et il a compris où je voulais en venir (j'espère :D)

• Cool 1
  • Boring 1

[CHATS]
[CHATS]
Players
539 posts
1,996 battles

Il y a bien eu quelques cas genre le Belfast, le kutuzov et le Giulio qui étaient bien pétés mais globalement en tant que joueuse moyenne, si je coule, c'est que j'ai [edited]é ou que le pas de bol était présent (partie en BB lent face à un kutuzov accompagné d'un DD qui m'a spot jusqu'à mon dernier Hp).

De plus, avec le temps, on apprend à gérer les navires premium qui ont un gameplay assez particulier et donc surprenant. Maintenant en DD, je sais gérer un Belfast, j'ai appris à le blind shot en BB, etc. Faut se laisser le temps, tester des branches. Je me rappelle qu'au début du jeu, on avait peur du Tirpizt. Maintenant, qui craint encore ce navire ? (toi au fond qui tente un brawl contre un BB à torpilles, tu sors).

• Cool 1
  • Funny 4

[CHATS]
Privateer
7,472 posts
12,610 battles
Il y a 1 heure, Shuter_FR a dit :

Bonjour à tous,

Je me pose la question si ce jeu est devenu un jeu Pay to Win ?. (vu que c'est un jeu gratuit)  (oui ç'est une question et même la question du sujet, manque juste le ? à la fin de la phrase originale

Je n'ai pas mis un centimes dans ce jeu et je me rend compte que ces joueurs ont beaucoup de mal a ce faire une place dans une partie.

Si t'as pas un navire Premium à partir d'un certain rang, t'es bon à rester à l'arrière et a subir.

Bonjour,

Oui, il y a bien questionnement et ensuite tu donne ton impression, OK.

J'ai deux compte sur ce jeu.

- Un compte principal ici ou je suis parfois en premium, ou j'achète régulièrement des doublons ou des navires Premium (les Historiques) et ou j'alterne plus ou moins souvent les périodes avec Premium (plutôt sans) 

- Un compte Secondaire sur le serveur NA, ou j'ai eu un mois de Premium au départ (une erreur de ma part) et deux Navires Premium acheté (le De Grasse et le Gallant) le reste je le joue pure gratuit, participant à tous les événements possible ou il y a quelque chose à gagner. En ce moment je profite de la période de 15 J premium spécial Covid-19.

En dehors du fait que les crédits et l'expérience mettent plus de temps à arriver je suis bien plus performant sur le serveur NA que sur le Serveur EU. (pour le moment ) je viens juste de m'offrir mon premier T7, le Lyon.

Mon sentiment ? Aucune différence en dehors de la vitesse de progression (boost XP / Crédit) 

Tous les navires se font couler, aucun n'est plus résistant/indestructible/immunisés contre les incendies/inondations avec des missiles.

Oui il y a des navires qui sont totalement OP dans de bonnes mains, mais qui dans les mains de joueurs moyens/médiocre ne vont pas donner grand chose sauf coup de bol. Pour le reste c'est surtout la qualité du joueur qui va faire la différence.

Donc pour le moment WoWs échappe au sort de devenir un P2W  

• Cool 5

[OCG-R]
Players
1,211 posts
12,184 battles
14 hours ago, Shuter_FR said:

Bonjour à tous,

Je me pose la question si ce jeu est devenu un jeu Pay to Win. (vu que c'est un jeu gratuit)

Pas facile de répondre sans réelle question.

Je vais tenter de mieux cibler ma réponse sur ce que tu laisserais entendre. 

C'est plutôt un Pay to Fast : aka pour grinder plus rapidement seulement et s'en sortir plus facilement économiquement parlant.

Les ships premium présentent un gameplay très particulier en règle générale. Leurs côtés atypiques (fun ou puissant) sont quasi systématiquement compensés par d'autres faiblesses.

Et je peux te garantir que tout le monde n'y arrive pas.

Exemple : le croiseur Atlanta, même le Fremium Smolensk... c'est dire...

Jusqu'au tier 8 inclus, jouer sans compte premium est amplement faisable.

Il faut aussi, disons le clairement, jouer intelligemment dans la mesure du possible en mettant conso premium et camo.

Beaucoup de nouveaux joueurs s'en fichent royalement et n'y voient aucun intérêt économiquement et tactiquement.

C'est une erreur non justifiée pour 2 raisons :

1) WG "offre" des camos et des flags (avec les missions journalières déjà très souvent)

2) on peut acheter camo et flags avec des crédits du jeu.

Beaucoup de joueurs ne font aucun effort pour progresser, qu'ils aient un compte premium ou non, qu'ils aient un ship premium ou pas. Desolé de le dire mais tu as là, ce que nous appelons des joueurs patates/tomates qui sont intrinsèquement mauvais et le resteront.

Il y a aussi le cas des joueurs novices avec peu de batailles qui éprouvent pas mal de difficulté dans leurs débuts avec les mécaniques du jeu, et qui ont intellectuellement dû mal à accepter que, oui, avoir du mal au début et se remettre en cause, ce n'est pas facile, mais c'est normal. Du coup, plutôt que d'accepter la difficulté et mettre en œuvre des leviers pour progresser, ils vont rejeter les causes de leur propre échec sur d'autres joueurs qui, eux, ont réussi à surmonter les mêmes difficultés.

A moins d'être bon tout de suite (ça arrive mais c'est rare), il est normal de galérer au début.

Il est dur d'éprouver ses limites, mais on y arrive avec application.

Le fait d'acheter du compte premium aide à grinder plus vite et à éviter à jouer de manière déficitaire économiquement parlant. CELA N'INFLUE EN RIEN SUR TES PROBABILITES DE VICTOIRE.

ENLEVE TOI CETTE ... D'IDEE FARFELUE DE LA TETE.

Et puis il faut réfléchir et comprendre le gameplay si on joue telle classe (ex les BB) plutôt que telle autres classe (ex les DD).

Beaucoup n'y arrivent pas intellectuellement. Peut-être sont ils limités, peut-être s'en fichent il... mais comment se fait il que d'autres y arrivent? Parce qu'ils réfléchissent.

Donc dire , je suis pas content donc je joue derrière car je n'ai pas de ship premium et j'estime que ceux en ayant vont forcément gagner... c'est non seulement faux mais c'est aussi ne pas vouloir/pouvoir accepter les difficultés normales/classiques d'acquisitions des bases d'apprentissage du jeu.

Désolé mais c'est idiot et c'est montrer qu'on ne fait aucun effort.

C'est comme dans la vie : on ne te donne pas tout directement dans la bouche. On ne va pas te donner illico presto une victoire. C'est à chacun de se sortir les doigts du fondement et de mériter.

Alors accroche toi, et discute aussi a minima avec tes teammates.

C'est toujours mieux de dire à minima ce que tu fais et où tu vas en game. Ca peut aider à mieux s'en sortir.

Accroche toi, recherche des solutions, joue en division si possible (c'est plus fun et on progresse mieux).

Tu verras ça ira mieux normalement

• Cool 4

[MATAF]
Players
6,980 posts
19,252 battles

@Shuter_FR tu as la réponse à ta question, en fait :

13 hours ago, Shuter_FR said:

Je me pose la question si ce jeu est devenu un jeu Pay to Win

plusieurs personnes t'ont déjà répondu là dessus, ce n'est pas un P2W mais un pay to fast, tout ce que tu gagnes en fait avec du Premium c'est du temps (plus de progression globale avec un compte Premium, plus de progression du Commandant avec un navire Premium). La réponse est là.

Et tu te trompes quand tu dis

13 hours ago, Shuter_FR said:

Si t'as pas un navire Premium à partir d'un certain rang, t'es bon à rester à l'arrière et a subir

c'est totalement faux.

Un seul exemple, le Des Moines en T10 : navire d'une ligne régulière qui reste un monstre malgré l'arrivée de Premiums en T10, face à lui quand il est utilisé correctement ce sont les autres en face qui subissent. Et ce n'est pas le seul dans ce cas, on a des navires des lignes régulières comme ça à tous les rangs et dans toutes les classes de navire. Donc tu peux oublier le "à partir d'un certain rang". Tu t'en apercevras lorsque tu auras monté plusieurs lignes jusqu'à leur terme.

Ceci étant posé, il y a eu, oui, des cas "stupides" et des épisodes qui confinaient au P2W, notamment quand WG a sorti le Belfast et des batailles classées en T7 … mais ça " c'était avant ". Même le Smolensk aujourd'hui, qui est un navire braindead et irrite tant les gens, n'est pas un P2W (et pas mal de gars qui l'ont pris pour les dernières classées parce qu'ils pensaient que c'en était un ont déchanté).

La réalité, c'est que le "win", dans ce jeu, il n'y a strictement aucun navire qui te le garanti si tu n'as pas le niveau qui va avec. Et si tu as le niveau, navire Premium ou pas, tu t'en tapes.

Accessoirement tu dis que tu ne te plains pas, mais j'attire ton attention que lorsqu'on utilise ce genre de formulation, à savoir " t'es bon à rester à l'arrière et a subir ", il ne faut tout de même pas t'étonner que ce soit interprété comme une plainte.

• Cool 3

[SKRUB]
Players
1,140 posts

Rien à ajouter ni à retrancher à tout ce qu'ont répondu mes estimables vdd. De mon côté j'ai pas mal de premiums (gagnés à l'occasion de marathons, trouvés dans des conteneurs, récompenses de missions et payants aussi), mais ils ne me servent qu'à gonfler mes tiroirs-caisses plus vite (XP libre, XP, crédits, de plus en plus souvent des doublons en récompense, etc.). Il y en a que j'adore et avec lesquels je cartonne plus ou moins à chaque partie (miam), mais il y en a une bonne moitié au moins que je trouve "mauvais" (toutes proportions gardées) et que je laisse sans remords rouiller dans mon port, jusqu'au jour où l'envie me prend, comme ça, de les ressortir une fois pour voir si les machines tournent encore... L'important de toutes façons, c'est de ne pas trop confondre "performance" et "plaisir de jouer", car les deux ne sont pas forcément compatibles et c'est souvent quand on commence à mélanger un peu les deux qu'on croit avoir des problèmes existentiels qui n'existent en réalité... que dans notre imagination. Sur ce, lavons-nous bien les mains.

:Smile_child:   

[ENFER]
Players
2,941 posts

partie où on gagne en étant en infériorité numérique en étant mené 960 pts à 400 pts environ à 4 / 5minutes de la fin avec 3 caps de l'équipe adverse à un moment donné.

20200325_224018_PJSD209-Yugumo_53_Shoreside.wowsreplay

Cette partie rentre dans ce thème, c'est honteux je dis:

Players
1,111 posts

Question legitime, car elle existe sur d'autres forums.

Donc à toi de te faire une opinion avec les réponses données. Et celles que t'auras lut ailleurs

[CHATS]
Privateer
7,472 posts
12,610 battles

En dehors de site qui font "référence" tel que JeuxVideo.com (:cap_haloween:) je me demande ou on trouve une référence qui cite World of warship comme étant un réel jeux pay2Win

J'ai regardé un peu à gauche et à droite et j'ai retrouvé une référence de 2013 explicitant la philosophie de WG pour ce jeu.

Citation

Wargaming abandonne le "pay-to-win"
Par Kalès ( @damokalesa) , le 4 juin 2013 à 11h15

Wargaming.net a annoncé dans un entretien à Gamasutra le retrait prochain de toutes les options payantes octroyant un avantage en combat, que ce soit dans son titre phare World of Tanks ou dans ses prochains jeux.

Ce changement de business model s'appliquera ainsi également à World of Warplanes et World of Warships. Il sera évidemment toujours possible de payer pour des options de personnalisation et des améliorations sans réel impact sur le gameplay (véhicules, comptes premium).

Andrei Yarantsau, vice président de Wargaming, parle d'une stratégie "free-to-win" et explique que cette décision révolutionnaire est mûrie en interne depuis 2011. Ce choix survient alors que le studio biélorusse, spécialisé dans le free-to-play, essaie de fidéliser sa communauté et de se placer comme un acteur majeur de l'e-sport.

Players
1,111 posts
2 hours ago, gobolino said:

En dehors de site qui font "référence" tel que JeuxVideo.com (:cap_haloween:) je me demande ou on trouve une référence qui cite World of warship comme étant un réel jeux pay2Win

J'ai regardé un peu à gauche et à droite et j'ai retrouvé une référence de 2013 explicitant la philosophie de WG pour ce jeu.

Pour préciser je dit que la question est posée dans des forums et différents blogs. 

Voir des remarques par des joueurs, sur les avis concernant le jeu, dans des plates-formes de distribution.

• Angry 1

[MNFL]
[MNFL]
Players
281 posts
2,273 battles

WOWS n'est pas un P2W, biensûr, mais ça c'est le cas sur tous les jeux gratuits ou presque, si tu prends un compte premium tu progresse plus vite et tu gagne plus de crédits en jeu, mais ça ne te fait pas gagner plus!

De plus pour ce qui est des navires premium, y a moyen d'en avoir régulièrement lors d'événements, marathons et autre, donc même en mettant 0 centimes tu peux en avoir plusieurs à terme....

Son grand frère WOT est pour moi plus sujet à discussion quand au P2W, à cause des obus "améliorés" (anciennement obus gold) car ils sont achetables par tout le monde mais comme ils côutent un bras, soit t'es obligé d'avoir un compte premium pour compenser, soit t'en utilisent pas! Et vu qu'ils donnent un réel avantage à celui qui en a, ça s'apparente à du P2W....

• Cool 3

[CHATS]
Privateer
7,472 posts
12,610 battles

Encore une fois @minichat tu sous entend des choses, tu insinue sans jamais étayer ni prouver tes dires.

C'est pas parce que Mr Jeanfoutre Janson  a écrit dans un post d'un obscur forum de 4 ème zone disant qu'il sait de source sur que WoWs est un pay to win que le jeu en est un.

Or encore une fois tu te plais juste à sous entendre que "on peut lire ailleurs " une autre version des choses... ce qui sert juste a conforté l'idée négative chez certains que le jeu n'est pas fairplay pour tous.

Donc soit tu t'exprime clairement en disant "Oui le jeu est un P2W, pour les motifs suivants" et tu peux même les étayer avec des références à des articles ou des études que tu aurais trouvé ailleurs, soit tu passe ton tour et tu cesse ces insinuations malséantes.

On est tout a fait en droit de trouver que le jeu est un Pay to Win par ce que WG  à mis en vente des Navires type Belfast, Koutousov. Quil existe des signaux permettant d'augmenter les chances d'inondation ou d'incendie etc etc... Il y a des arguments mais surtout il peut y avoir discussion ce qui est impossible avec toi.

Mais comme d'habitude et malgré les nombreuses relances que l'on a pu te faire (notamment sur les fraudes du MM) tu vas répondre que tu sais mais que tu ne peux pas communiquer ça ici ou ailleurs mais que tu as biens ces preuves car toi tu es un sachant.

Je sais que c'est sans espoir mais c'est juste pour informer les autres intervenants et lecteurs de ce forum. 

• Cool 3

[DIVFR]
[DIVFR]
Players
1,126 posts
13,635 battles

il a réussi à lasser notre @gobolino qui pourtant est extrêmement tolérant et empathique...

Tu fais bien de souligner la personnalité du monsieur Gobo :)

Guest
This topic is now closed to further replies.