Jump to content
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
7ebca_gundar

Questionnaire jeu vidéo et histoire

15 comments in this topic

Recommended Posts

Players
1 post
440 battles

Bonjour, je suis désolé j'ai pas fait de présentation avant mon premier post (est-elle nécessaire?). 

Sinon je joue a World of Warship depuis 2 ans, lurker invétéré des forums de jeu, sans forcement participer au discussion. Cela dit aujourd'hui dans le cadre de mon mémoire en histoire j'ai crée un questionnaire sur les liens entre histoire et jeux vidéos. 
Voici le texte introductif pour vous donner un max envie de répondre à cette perle sociologique (^^) et le partager un max à vos ami(e) gamers: 

Etudiant en master d’histoire de géopolitique et relations internationales, je mène une enquête dans le cadre de mon mémoire sur le développement et le partage de la mémoire de la seconde guerre mondiale dans le monde du jeu vidéo. L’objectif est d’affiner mes recherches sur la conception du jeu vidéo historique, l’utilisation que vous en faite, mais aussi tenter de découvrir l’impact que peut avoir la science historique sur le développement de mods et l’édition de missions par les joueurs eux-mêmes. Y a t il une réelle opposition entre le monde scientifique et le grand public sur l’acceptation et la compréhension de l’histoire? (le jeu vidéo est-il un outil de compréhension des enjeux historique? , le jeu vidéo peut être développé juste pour son côté ludique?). 

Les informations recueillis dans le cadre de ce questionnaire  ne seront pas réutilisées à d’autres fins que la rédaction de ce travail de recherche. Les réponses seront anonymisées. Ce questionnaire sera accessible jusqu’au 15 mars 2020.

https://framaforms.org/la-seconde-guerre-mondiale-dans-le-monde-du-jeu-video-1582457003

Merci à tous camarades marins!!

Ps: si ceci n'est pas conforme ou au mauvais endroit, n'hésitez pas à me le faire savoir, qu'on trouve une solution! 

• Cool 5

[SHEN]
Moderator, WoWs Wiki Team
2,412 posts
13,926 battles

Bon courage pour ton mémoire.

Si on prend l'exemple de Warships : L'aspect historique du jeu (oui il est arcade dans son gameplay, mais c'est pas le sujet) est un complément d'informations et un déclencheur de découvertes.

En se renseignant sur les Navires, les batailles et les stratégie de la guerre navale. Et bien on agrandi notre champs de connaissances.

Personnellement j'ai de bonne connaissances en Histoire mais pas forcement sur les guerres navales. Depuis que je joue à Warships, j'ai beaucoup appris et découvert une autre facette de cette seconde guerre.

Bref c'était un avis, car pour moi le jeu vidéo et l'histoire peuvent vraiment être complémentaires et passionnants.

Exemple avec les Total War qui sont ma série favorite et rempli d'Historicité et d'éléments Historique. Et pour le coup avec les mods, les joueurs vont encore plus loin dans le respect historique parfois :cap_fainting:

• Cool 1

[3REM]
Beta Tester
156 posts
9,125 battles

Le sujet est très intéressant, parce que personnellement, les jeux vidéo ont été un gros déclencheur de mon intérêt pour l'Histoire et la Géo ! J'ai rempli ton questionnaire, bon courage pour ton mémoire ! :Smile_honoring:

[WG]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
4,560 posts
3,878 battles

Répondu ! 

[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
5,597 posts
5,966 battles

Répondu ! 

[CHATS]
Players
616 posts
8,347 battles

Répondu.

Si je puis me permettre la dernière question est un poil trop ouverte. Ce n'est pas forcément un défaut mais j'aurais aimé précisé que je peux être pointu sur un domaine particulier mais pas obligatoirement sur un autre. Exemple: je ne maitrise pas trop mal ce qui a trait à l'aviation (conception et utilisation) mais sur les bateaux je suis nettement moins calé, à la limite de la quiche.

Mais il ne tient qu'à moi d'apprendre. :Smile_smile:

• Cool 1

[3REM]
Players
168 posts
5,558 battles

J'ai bien aimé ce questionnaires, c'est intéressant le lien jeu/histoire. Fait avec plaisir.