Petit Guide (personnel) pour bien démarrer une partie de FFA quand vous êtes seul (même si la plupart des conseils sont valables en Division) – Les CV seront plus brefs.   Rappel DD = Destroyer CA/CL = Croiseur BB = Cuirassé CV = Porte Avions Flank = Contournement Lemming = Bus / Avancée de la flotte compacte Spot(ing) = Action de détection des navires (le votre ou les autres)   En DD selon la situation :   - (Aparté, partie avec un porte avions en face) - N'allez jamais dans un cap en fonçant le nez devant et sans support, tant que vous n'avez pas vu les avions rester proche de vos croiseur. C'est moins fun mais ça vous permettra de vivre un peu plus longtemps.   -    Seul DD : Ici le choix sera simple, prenez toujours le flanc ou vous aurez le plus de support. Si vous spoter l’autre DD, assurez-vous de bien demander qu’il soit focus (avec la touche F3). Une fois votre alter ego détruit vous êtes libre de changer de flanc ou de zone, voir de cap (si pas de radar/CV sur zone).
Pas beaucoup plus de conseils, ici les règles de bases en DD s’appliquent, car vous êtes les seuls yeux de votre équipe. Donc, jouer votre survie au maximum.   -    2 DD en partie : Pour cette situation, essayer au possible de vous diviser en fonction des caps et du lemming allié. Si vous êtes en DD Français ou Russe, vous pouvez changer de méthode et suivre l’autre DD plus furtif, pour tuer celui en face rapidement et changer de zone.
Ne laisser pas un flanc sans spot de la partie, sauf si un lemming se forme et que personne ne vous suit. À ce moment-là, il faudra aider son équipe pour pousser le plus vite possible et dès que vous avez du support contester les zones.   -    Plus de 2 DD :
Finalement une partie plus compliquée pour le choix, ici il faudra faire en fonction de votre DD. Si vous êtes furtif et top tier => Allez contester les caps et spot les autres DD avec du support. Si vous êtes peu furtif ou low Tier, choisissez de suivre un autre DD pour lui assurer un support.
Le reste des règles s’appliquent, contester les zones, focus les autres DD et faire du spot sont vos priorités.  
En Croiseur selon le spawn :   -    Droite ou Gauche : Si votre croiseur est adapté aux longues distances, au harcèlement (HE/SAP) et qu’il n’y a pas de CV dangereux, n’hésitez pas à aller mettre la pression sur les flancs ennemis.
Si vous avez une smoke ou un radar et que vous n’avez pas de risques à le faire, allez près du cap aider votre DD. En l’aidant et en sortant le DD en face, vous donnerez l’avantage à votre équipe. Mais n’allez pas non plus mourir pour ça, ce ne serait pas rentable.
Le reste de la partie dépendra du support avec vous ou du lemming en face en général. Si vous pouvez ralentir la flotte ennemie, c’est tout à votre avantage.   -    Milieu : Ici même topo, en croiseur de harcèlement et d’eau ouverte. Allez chercher un flanc à aider (la ou ils seront les moins nombreux, mais avec un DD) et foncer là-bas.
Si vous avez un radar ou une smoke, allez supporter votre DD s’il se dirige au milieu. Sinon allez vous aussi aider un flanc ou faire pression sur les caps.  
En Cuirassé selon le spawn :   -    Droite ou Gauche : Vous êtes le pilier de votre équipe, pas question d’allez traverser la carte pour changer de côté ou rush le milieu de la carte « Les 2 frères » (à moins que tous les navires de votre flanc fuient).
Faite du support pour votre DD et vos Croiseurs, au besoin montrer vous pour prendre un peu de spam HE à la place de vos Croiseurs. Et si en face ils sont en surnombre, mettez-vous en fuite et jouez la survie. Le tout n’en oubliant pas de punir les broadside et finir les DD/CA rouges.
Mais si votre flanc pousse, ne restez pas à 10km derrière, il faut avancer et pousser avec vos alliées, si possible proche de vos Croiseurs.   -    Milieu : Selon la carte et les forces de chaque côté, il faudra adapter votre stratégie.
En cas de Domination/Standard allez renforcer le côté le plus faible en priorité et mettez-vous en fuite si jamais vous en sentez le besoin.
Si c’est une carte épicentre, il faudra aider vos DD en supprimant les Croiseurs Radars/smoke. Allez donc vous placer au milieu ou sur les côtés, mais de façon à avoir des angles pour atteindre les navires au centre. Une fois les premières minutes passées, à vous de voir où vous pourrez aider le flanc faible ou mettre la pression ailleurs. Le mieux étant de trouver des angles sur de belles cibles de flanc.  
En CV : Ici, vous avez « simplement » à suivre la flotte (de loin, pas 2km en arrière non plus). N’allez jamais vous placer derrière une ile à l’arrêt en début de partie, c’est la mort assurée si ce coté ou le milieu ne tenais pas.
Si vous avez un seul DD dans votre partie, l’objectif est simple => Détruire la seule source de contestation de cap disponible. Par la suite à vous de voir selon la situation, mais un schéma est simple pour ce type de navire :
Focus Destroyer > Croiseur/Cuirassé isolé/en contournement > Croiseur Radar derrière un cap > Destroyer sous couvert d’un allié > Les autres choix     Bien évidemment ce guide est subjectif, ce sont mes conseils et analyses après pas mal de batailles. Vous pouvez tout à fait avoir des idées pour améliorer ou contester ce guide. Je suis ouvert aux critiques constructives.