Jump to content
gobolino

Destroyer Pan Européens

57 comments in this topic

Recommended Posts

[CHATS]
Privateer
7,422 posts
12,456 battles

[WIP : Travaux en cours tous les éléments donnés ici sont susceptibles d'être modifiés drastiquement]

Bonjour,

Prochainement nous allons voir l'apparition des DD Pan Européens 

The Daily Bounce

Blog Capitaine Clément

J'ai en Test en ce moment le Västeras (tier VI) le Öland (Tier VIII) et le Smaland (Tier X°) (je sais pas mettre le ° sur le A et ça ce prononce OE) 

Cela promet dans l'environnement actuel d'être une branche très intéressante (dans le sens ou l'on va se casser la tête) à jouer. C'est (très loin) pour le moment d'être une branche OP (elle l'aurait été en 2015) mais elle à un fort potentiel pour qui saura en tirer parti.

Comme d'habitude en dehors des TVII à X  les autres navires ont peu d’intérêt que de donner la saveur de la branche et de se former dessus.

Le TVII est intéressant étant le Mix d'un Kagero équipé du Reload Booster (pas de smoke mais temps de rechargement de torpilles rapide) et d'un Mahan (efficacité AA, canons intéressants)

Le Stealth torp est possible mais celles ci sont pour le moment déficientes (rapidité, connectabilité et dégâts) 

Pas assez rapide, équipé d'une "repair party" anémique mais avec une bonne manœuvrabilité ce sont des navires agréables à jouer... mais pas simple à prendre en main.

Bref un avenir positif pour les amoureux des DD....  

• Cool 1

[MATAF]
Players
6,825 posts
18,889 battles

J'ai eu l'autre jour un Halland dans mon équipe, bien manié et apparemment ses torpilles peuvent être casse pieds. Bon, mes potes Suédois vont être contents en tout cas, ils vont avoir leurs joujoux bien à eux :cap_haloween:

• Cool 1

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,268 posts
12,877 battles

J'avais pas vu ce sujet, tient ...

Désolé, @gobolino, je ne partage pas ton avis sur ces DD ... Sur le papier, leurs caractéristiques me paraissaient trop fortes et après essais, toute la branche de ces DD, du tier 5 au tier 10 premium inclus sont incroyablement fort, dès qu'on a compris comment jouer autour de leur absence de fumée (pro-tip : profiter de leur portée de canon courte de 10 km pour ne surtout pas l'augmenter).

Certes, ils n’obtiendront probablement jamais de score astronomique de dégâts-qui-font-jolis, mais leur impact sur le déroulé de la partie est simplement monstrueux, avec tous leurs consommables.

Le tier 5 est un truc complètement stupide qui, niveau équilibrage, serait le résultat d'un accouplement ente Kamikaze (furtivité, torpilles) et d'un Gremy (gunpower) avec un heal en plus !

Et ensuite, ces caractéristiques sont déclinées de la sorte à chaque tier, jusqu'au tier 10. Le faible alpha de leurs torpilles est compensé par leur rechargement rapide et leur vitesse qui rend relativement simple l'anticipation des mouvements des cibles, et leur DPM + heal leur permettent de prendre l'ascendant sur quasi n'importe quel DD qui aurait l'infortune de tomber nez à nez avec.

Quant à leur AA, elle permet a minima de faire payer à n'importe quel CV un peu trop insistant sa curiosité morbide (mais ne rêvez pas : le CV vous tuera tout de même ... comme pour tous les autres DD)

Bref, en l'état (et malgré la dernière petite série de nerf), c'est de loin pour moi la ligne de DD la plus forte et qui, en cadeau bonus, n'a pas vraiment de navire pénible à grinder en cours de route.
Autant dire que je l'attends - en live - avec impatience !

• Cool 2

[CHATS]
Privateer
7,422 posts
12,456 battles
Il y a 13 minutes, Mirdwen a dit :

J'avais pas vu ce sujet, tient ...

Désolé, @gobolino, je ne partage pas ton avis sur ses DD ... Sur le papier, leurs caractéristiques me paraissaient trop fortes et après essais, toute la branche de ces DD, du tier 5 au tier 10 premium inclus sont incroyablement fort, dès qu'on a compris comment jouer autour de leur absence de fumée (pro-tip : profiter de leur portée de canon courte de 10 km pour ne surtout pas l'augmenter).

Certes, ils n’obtiendront probablement jamais de score astronomique de dégâts-qui-font-jolis, mais leur impact sur le déroulé de la partie est simplement monstrueux, avec tous leurs consommables.

Le tier 5 est un truc complètement stupide qui, niveau équilibrage, serait le résultat d'un accouplement ente Kamikaze (furtivité, torpilles) et d'un Gremy (gunpower) avec un heal en plus !

Et ensuite, ces caractéristiques sont déclinées de la sorte à chaque tier, jusqu'au tier 10. Le faible alpha de leurs torpilles est compensé par leur rechargement rapide et leur vitesse qui rend relativement simple l'anticipation des mouvements des cibles, et leur DPM + heal leur permettent de prendre l'ascendant sur quasi n'importe quel DD qui aurait l'infortune de tomber nez à nez avec.

Quant à leur AA, elle permet a minima de faire payer à n'importe quel CV un peu trop insistant sa curiosité morbide (mais ne rêvez pas : le CV vous tuera tout de même ... comme pour tous les autres DD)

Bref, en l'état (et malgré la dernière petite série de nerf), c'est de loin pour moi la ligne de DD la plus forte et qui, en cadeau bonus, n'a pas vraiment de navire pénible à grinder en cours de route.
Autant dire que je l'attends - en live - avec impatience !

Franchement le TV devrait pas exister dans l'état et je ne pense pas, je n'espère même pas, qu'il va survivre à la période de test 

Concernant la lutte DD Vs DD  pas d'accord avec toi. A compter des TVIII tomber sur un Akizuki/Kitakaze/Harugumo  ou sur les Fr c'est manque de bol pour le suédois Pour les autres IJN ou les Allemands les rôles s'inverses et ça va être une lutte à couteaux tirés contre les US/UK.  

D'un autre coté cela est lié à mon jeu, je ne suis absolument pas à l'aise avec des gunboats.

Engagements biens trop rapides pour moi pour être efficace.

Je me disais hier en jouant que c'est vraiment le type de navire ou tu pourrais virer les canons (hors AA) et même sans smoke tu ferais des parties d'enfer.

De toute manière les vidéos qui vont sortir vont mettre en avant leur surpuissance pour mieux vendre la branche et un bon nerf aura lieu avant la mise en jeu.

• Funny 1

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,268 posts
12,877 battles
14 minutes ago, gobolino said:

De toute manière les vidéos qui vont sortir vont mettre en avant leur surpuissance pour mieux vendre la branche et un bon nerf aura lieu avant la mise en jeu.

Houla, attention, tu commences à devenir cynique ... :fish_aqua:

(d'aucuns dirait lucide, ça dépend des points de vue ... :Smile_trollface:)

• Funny 2

[CHATS]
Privateer
7,422 posts
12,456 battles
Il y a 1 heure, Mirdwen a dit :

Houla, attention, tu commences à devenir cynique ... :fish_aqua:

(d'aucuns dirait lucide, ça dépend des points de vue ... :Smile_trollface:)

Bah... pas loin de 10 ans d'histoire commune avec WG... :cap_hmm:

Je dirais que c'est du un coup sur deux généralement.

Une ligne vendue comme OP à sa sortie, un petit coup de rabot juste avant la sortie pour dire "meuuuh non regardez on vient de l'équilibrer" et la suivante légèrement "beuuuuh pas intéressante à jouer" :cap_old:

[HMSR]
[HMSR]
Players
216 posts
8,567 battles

J ai eu l’occasion de croiser le T9 contre mon enterprise et effectivement son AA tabasse franchement fort,des torpilles qui vont a une vitesse de dingue, apres, il a fini comme la plupart des DD...la proue en l’air..

comme dis, son alpha torps est faible mais donner 12-15 bornes de portee a des torps qui peuvent monter a 100 kts avec les bonnes options et un faible reload, ca compense largement le fait de ne pas avoir de smoke ou une detectabilite elevee..

Quand je vois le benham et son reload torps je fais souvent le lien et le benham a la smoke lui..

de plus avec justement sa bonne AA et le fait de torpiller a la vitesse de la lumiere, ca peut faire un dd qui reste proche des troupes histoire d avoir un soutien au cas ou sans chercher a chasser le dd en face vu qu’il ne partira pas franchement gagnant avec la tech tree de 2020..

bref branche a monter pour qui aime les DDs et les challenges mais ca fais un bon mix gunboat/torpspam..

PS: il vont surement pas nerfer a la serpe comme il font actuellement sur le marceau..😆

[SHEN]
Moderator, WoWs Wiki Team
2,364 posts
13,647 battles

Suite à la fin des test sur ces DDs et leur arrivée dans moins d'une semaine.

Je vous propose une revue de cette branche, de mon avis personnel de joueur mixte - même si BB/CA principal (je laisse un pro DD me contredire juste après, hein @Mirdwen )

On vas parler des caractéristique de la branche qui sont communes à tous ses DDs, puis couper la revue en 3 - T7 et moins - T8 et plus - et Smaland :

Points caractéristiques de cette branche :

- Pas de smoke

- Une AA correcte

- Un speed boost classique

- Torpilles à la très faible Alpha (mais au choix normal de tir ou très groupés)

- Reload rapide des torpilles

- Très bonne dissimulation

- Les bas tiers (T7 et moins) :

C'est assez simple, si vous aimer les DD Japonais de ces tiers. Les pan-EU seront les mêmes genre mais sans smoke.

Leur AA est correcte, mais vous rester très facilement tuable par un CV.

Vos points forts seront les torpilles plus ou moins rapides et leur très bon reload et le choix de la précision, mais aussi vos canons contre les autres DD.

à partir du Tier 5, le Heal vous donne plus de liberté sur votre placement et vos actions agressives envers les autres DD et la contestation des caps. Mais attention, ça ne rend pas invincible, vous êtes lent et un focus + un DD qui vous garde spot pourrait vous être fatal.

On reste dans un gameplay de spam torpilles et d’opportuniste.

- Hauts Tiers (T8 et plus) :

On arrive dans la partie forte, ou WG vous donne tous vos outils :

- Un heal

- Un consommable AA

- Une bonne Dissimulation

- Peu de canons, mais un excellent reload

Ici on passe d'un gameplay assez classique avec peu de prises de risques à un gameplay proche des DDs Anglais ou la contestation de cap sera votre atout principal.

Veillez juste à ne pas rentrer dans un cap tête en avant tout droit. Mais sans smoke, moins de risque de rester à l’arrêt dedans et mourir bêtement.

Donc à partir du T8, vous pourrez déranger sans trop de soucis les autres DDs qui tentent de cap. Et même si vos torpilles ne font pas de dévast, elle restent une bonne arme contre les autres DDs.

D'ailleurs l’accélération des torpilles et les bons modules vous donnent moyen d'avoir des torpilles de 12km avec 95 nœuds, drôle mais pas dévastateur.

Contre les CV, votre DD sera une plaie pour lui avec le DPM et le conso. Mais oublier de jouer Rambo, le spot qu'il fera et votre lenteur sera fatal même si il ne vous fait pas trop mal. Et en fin ou milieu de partie vous serez quand même sa victime, vous n'êtes pas immuniser au CV (pas du tout).

N'oublier pas vos canons pour décap ou utiliser les îles ou les smokes alliées. Ils sont faibles, mais avec un très bon reload.

Le Smaland :

Ce DD T10 (Freemium en FreeXP - 2 millions) est un cas à part. Il as 4 différences principales avec le T10 régulier :

- Pas de consommable AA, mais un Radar de 7,5km qui dure 20s (24s avec le bon module)

- Moins de torpilles (8 contre 10 pour le Haland) et avec seulement 12km de portée.

- Un speed boost plus court mais qui offre une accélération de 30% (au lieu de 8).

- Des canons à 11km de portée et 1,7s de reload

Ici, vous arriver dans un monde différent du reste de la branche, votre atout sera le radar et ses canons. Les Caps seront un cauchemar pour les DDs en face de vous, une mort certaines pour les plus fous d'entre eux.

Vous aurez une vitesse plus faible que les autres DD, mais le speed boost spécial vous permettra de foncer, tuer le DD puis partir. Mais en contrepartie votre replacement ou la poursuite sera plus compliqué.

Contre les CV vous garder une bonne DCA, mais insuffisante pour vous promener seul. Rester avec vos croiseurs dans ce cas.

Ses torpilles sont correctes, mais avec la faible Alpha, oublier le rush de CA/BB. Préférer le harcèlement de ce type de cibles.

C'est pour moi, un des meilleurs DD en compétitif. Avec le Radar, le Heal et son boost puissant, c'est un vrai tueur de DD.

Voila pour mes avis, c'est assez simpliste mais cela vous permettra de savoir ce que la branche offre. Mais aussi ses défauts et faiblesses à utiliser si vous êtes en face.

Edited by HipSGuinness
Correction
  • Cool 8

[RAFAL]
[RAFAL]
Players
103 posts
14,111 battles

Super Review @HipSGuinness ! Elle mériterait de figurer , à terme, dans le Wiki :Smile_trollface:
Par contre je crois que le reload des canons du Smaland est de 1,7 secondes de base, pas 1,8 sec :)
Merci pour le retour, je les attend avec impatience !

Players
2,356 posts
10,474 battles

11km de porté aux canons, c'est flaible non ? 

Et sa detection est de combien s'il te plaît ? 

[SHEN]
2,364 posts
13,647 battles
Il y a 18 heures, crexius a dit :

11km de porté aux canons, c'est flaible non ? 

Et sa detection est de combien s'il te plaît ? 

Si je me souvient bien c'est ça, la portée suffit bien. L'arc des obus en longue distance n'est pas terrible et tu sera spot de plus loin.

Et comme ton navire n'est pas rapide, oubli de le jouer en mode Kleber/Kaba toute façon.

La détection, à vérifier mais de souvenir j'était à 6km normalement et pour le régulier 5,7 ou 5,8km. Mais à vérifier, j'ai plus le navire sous la mains.

EDIT : Oui le Reload est maintenant de 1,7s de base sur le Smaland, my bad.

Edited by HipSGuinness
  • Cool 1

Players
2,356 posts
10,474 battles
8 hours ago, HipSGuinness said:

Si je me souvient bien c'est ça, la portée suffit bien. L'arc des obus en longue distance n'est pas terrible et tu sera spot de plus loin.

Et comme ton navire n'est pas rapide, oubli de le jouer en mode Kleber/Kaba toute façon.

La détection, à vérifier mais de souvenir j'était à 6km normalement et pour le régulier 5,7 ou 5,8km. Mais à vérifier, j'ai plus le navire sous la mains.

ok, merci. 

Sa risque d'être un navire dure à jouer. Pas de smoke, pas rapide ( sans boost) porté des canons pas ouf :Smile_sceptic:

[HMSR]
[HMSR]
Players
216 posts
8,567 battles

Son prix me laisse franchement dubitatif, il a des bonnes stats mais c est un dd que tu joues proche d’une troupe, une bonne AA mais un midway arrivera quand meme a le couler, torpillant de loin, sans smoke c est complique sans etre injouable, je me vois bien avec parce que similaire a un lolanta, ta un radar, un reload faible, peu de vie pour son rang donc faut vraiment reflechir au placement en fonction des cartes..

donc 2 millions pour un DD comme celui la, a reserver a un public avertie qui aurait pu y trouver leurs compte avec le Halland..

[SHEN]
2,364 posts
13,647 battles

Non le Halland et le Smaland sont à voir comme 2 navires différents.

La branche régulière est orienté Torpilles.

Quand le Smaland est un DD spe canons et chasse des DDs avec son radar.

Niveau pool PV les DDs Pan-Eu avec leurs heals n'ont pas de soucis dessus.

• Cool 3

[-TSB-]
Beta Tester
158 posts
24,272 battles

Bonjour

je me demande si les dev reflechissent à certains détails pourtant gros comme le nez au milieu de la figure, pourquoi faire de la touche T la répa et de la Y le boost sur les DD pan europ, alors que le standard du jeu c'est l'inverse?

• Cool 8

[MATAF]
Players
6,825 posts
18,889 battles
On 3/17/2020 at 3:23 PM, gainde221_sn said:

pourquoi faire de la touche T la répa et de la Y le boost sur les DD pan europ, alors que le standard du jeu c'est l'inverse?

ça dépend de l'heure à laquelle le dev assigne les touches : avant ou après l'apéro.

• Cool 2
  • Funny 6

[SKRUB]
Players
1,097 posts

Le gars du Sénégal a raison, c'est complètement débilos ce détail... Bon pour le tier V en tout cas, je veux dire des DDs paneuropéens (le Visby pour ne pas le citer), je ne crois pas que ma mémoire me fasse trop défaut si je dis que je trouve que c'est l'une des pires bouses, en DD, sur lesquelles on puisse tomber au tier V : cadence de tir et nombre de tubes à la ramasse, puissance (alpha) des torpilles à se rouler par terre de rire, vitesse et maniabilité qui permettent de dodger les tirs entrants sans trop de problèmes (excepté en cas de bons tireurs dans le camp d'en-face), mais tout cela oblige presque constamment à se tenir loin, houlà, EXTRÊMEMENT loin de l'action (parce que c'est hyper-fragile en plus) !!! En gros, un DD qui se joue comme un BB, en plus maniable c'est sûr, mais avec des canons qui picotent à peine et des torpilles qui font autant de dégâts que le pet d'une mouche sur une toile cirée... Je me demande encore comment j'ai réussi à couler des navires aux torpilles et aux canons avec ça d'ailleurs.

Edit : ayé, je suis passé au Vasteras ! Une vraie bouffée d'air quand on s'est trouvé obligé de "subir" pendant des parties entières en Visby avec le très désagréable sentiment de ne jamais pouvoir entrer véritablement dans l'action. Ah ça oui alors, le Vasteras, c'est une vraie libération !!! Se joue presque comme un DD français (cocoricooo). Un tout autre monde, quoi ! 

:Smile_coin:

• Cool 1

[OCG-R]
Players
262 posts
9,623 battles

C'est marrant, je trouve le visby bien plus agréable à jouer que le vasteras.

• Cool 1

[HMSR]
[HMSR]
Players
216 posts
8,567 battles

Tite question comme ca, Est il necessaire via les jetons EU dans l armurerie de debloquer le T5 pour obtenir le T9 Ou on peut directement claquer 1000 jetons ?

[CHATS]
Players
593 posts
8,111 battles
Il y a 16 heures, Littlepea a dit :

C'est marrant, je trouve le visby bien plus agréable à jouer que le vasteras.

oui et non... les deux se valent de mon point de vue perso.

Disons que l'AA du Visby est presque aussi bonne que son successeur. Du coup il paraît presque meilleur (avis perso). Pour le reste ils sont quasi égaux.

Je ne sais pas si vous l'avez constaté mais ce qui me dérange le plus sur cette branche c'est le fait que le obus ont tendance à "tomber".

Je ne sais pas comment mieux l'exprimer mais sur un DD en fuite, j'ai beau viser plus haut et anticiper la trajectoire,  je trouve que ça a tendance à tomber, comme si en fin de course l'obus n'avait plus de jus...

Et pour avoir depuis peu débloqué le Skäne, c'est la même chose.

Globalement, je trouve quand même la branche assez peu précise.

J'attends de voir ce qui se passera avec les autres néanmoins.

Mais les obus font le taf, la HE est assez violente d'ailleurs.

[CHATS]
Privateer
7,422 posts
12,456 battles

C'est une branche que j'ai réellement aimé tester et je sais que je vais  la reprendre depuis le début juste pour le plaisir de jouer ses navires (et prendre le temps de monter un second capitaine Pan euro.... j'espère bien une branche de croiseur).

J'ai vraiment trouvé en eux un mix intelligent des branches US et IJN, surtout que je joue mes DD IJN sans smoke.

Même si ce ne sont plus les monstres du premier test, c'est une branche qui a vraiment son style.

Je ne pense pas qu'elle soit appelée à devenir extrêmement populaire  du fait de sa technicité, mais je trouve que les développeurs (à qui je souhaite le meilleur :Smile_great:) ont fait un vrai bon travail ici.  

[KHIF]
[KHIF]
Players
3,309 posts
4 hours ago, ElBorikito said:

Tite question comme ca, Est il necessaire via les jetons EU dans l armurerie de debloquer le T5 pour obtenir le T9 Ou on peut directement claquer 1000 jetons ?

Tu dois les débloquer un par un dans l'ordre. Tu ne peux pas débloquer le T9, même avec 1000 jetons de dispo, si tu n'as pas déjà pris le T8.

[MATAF]
Players
6,825 posts
18,889 battles
8 hours ago, gobolino said:

C'est une branche que j'ai réellement aimé tester

Ah ça y est, j'ai pigé pourquoi y'a des poils de chat partout dans ces DD !

• Funny 4

Weekend Tester
1,169 posts
10,850 battles

Je n'ai pas eu le même ressenti que mes VDD sur ses DD.

J'ai le Visby et le Vasteras.

On commence par les bons points pour les T5 et T6:

- torpilles rapides, bon rechargement et bonne portée (8 km pour le T5 et 10 pour le T6),

- excellente vitesse

- un heal

Les mauvais points :

- DD fragiles, avec peu de points de vie,

- la devise qui prend ton son sens "si tu aperçois un CV dans la partie, numérote tes abattis",

- un gros focus de la part des navires rouges,

- le "heal" ne concerne que 120 points de vie pendant 10 secondes donc 1.200 en tout,

- une dissimulation passable (on est à 6,8 km avec le T6 avec un camo mais sans la compétence du capitaine, le mien n'a pas encore 10 points),

- les canons du Visby qui tirent avec un décalage (la MAJ  d'aujourd'hui doit régler ce problème) mais ce point n'a énormément indisposé,

- un reload des canons à 7,5 sec ce qui pour moi n'est pas 'gégé" : face à un DD japonais ca passe, face à un DD français ...Aïe.

En conclusion, sur les DD sans smoke disponibles dans le jeu, j'ai moins galéré en montant les DD français.

Players
603 posts
9,965 battles

pour le moment, j'ai débloquer le t7 qui semble avoir de quoi causer au autre DD... mais sa faible portée empêche quasiment tout affrontements aux canons en mer ouvertes un bon croiseurs vous laminera et les torpilles sont vraiment trop faibles je trouve... 

pour le moment je trouve ces DD "bon" a rien mais pas mauvais en tout, aucun point d'excellence, l'AA ca sert juste a etre reperer en dd.