Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Elway

Sont fous ces marins...

13 comments in this topic

Recommended Posts

[BZH]
Players
1,556 posts
16,247 battles

Ah ! Les joies de la marine....:cap_tea:

10647139_10201902383674940_8642990781895959328_n.jpg

• Funny 7

[BIC]
Players
1,016 posts

Dans la Marine, il faut que se soit carré, pour que ça tourne rond ... :cap_rambo:

• Funny 4

[MATAF]
Players
6,825 posts
18,888 battles

ça sent le vieux cul  le vécu :Smile_trollface:

• Funny 2

[BIC]
Players
1,016 posts

Et les nœuds ! :cap_wander:

Genre tu  as un arbre, tu fais un puits ,  l'arbre est derrière le puits (l'arbre ne doit pas être devant le puits). Un serpent sort du puits, fait le tour de l'arbre et retourne dans son puits. Tu tires sur les 2 bouts et tu as un nœud de chaise. :cap_haloween:

[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
5,561 posts
5,954 battles

J'ai pas compris.

• Bad 1

Players, WoWs Wiki Team
602 posts
15,561 battles
Il y a 15 minutes, GASOVER a dit :

J'ai pas compris.

Si je ne me trompe pas : Capitaine de vaisseau est le grade dans la Marine qui correspond à colonel dans l'armée de Terre mais par... tradition (?), l'officier le plus gradé d'un navire est appelé commandant, quelque soit son grade et le navire commandé.

Le carré des officiers est la pièce où se rassemblent les officiers, appelée ainsi depuis la marine à voile. Je parie que c'est une pièce qui est plus souvent rectangulaire que carrée, à cause des contraintes à bord des navires. Et comme un cercle est une expression pour désigner un groupe, cela permet de boucler la blague.

• Cool 1
  • Funny 1

[RAIN]
5,561 posts
5,954 battles
Il y a 1 heure, HMSBarakVarr a dit :

Si je ne me trompe pas : Capitaine de vaisseau est le grade dans la Marine qui correspond à colonel dans l'armée de Terre mais par... tradition (?), l'officier le plus gradé d'un navire est appelé commandant, quelque soit son grade et le navire commandé.

Le carré des officiers est la pièce où se rassemblent les officiers, appelée ainsi depuis la marine à voile. Je parie que c'est une pièce qui est plus souvent rectangulaire que carrée, à cause des contraintes à bord des navires. Et comme un cercle est une expression pour désigner un groupe, cela permet de boucler la blague.

Non ça j'avais saisi, c'était l'explication du noeud autour du puit de l'arbre le serpent. J'ai un permis hauturier et j'ai du faire facile 3 000 fois le noeud de chaise pourtant l'explication me parait incompréhensible 

Players, WoWs Wiki Team
602 posts
15,561 battles
Il y a 37 minutes, GASOVER a dit :

Non ça j'avais saisi, c'était l'explication du noeud autour du puit de l'arbre le serpent. J'ai un permis hauturier et j'ai du faire facile 3 000 fois le noeud de chaise pourtant l'explication me parait incompréhensible 

Ah ok.

Moi non plus je ne comprend pas là (mais je n'ai pas d'expérience avec les nœuds alors... :Smile_hiding:)

[DILSS]
Players
66 posts
169 battles

A propos... le cercle carré ou la quadrature du cercle...:Smile_veryhappy:

Sur les bâtiments de la Marine nationale, les pièces communes, salles de repos et salles à manger des officiers et officiers mariniers, sont appelées « carrés ». Il peut y avoir jusqu'à sept carrés à bord : celui de l'amiral, du commandant, des officiers supérieurs, des officiers subalternes, des officiers mariniers supérieurs et des officiers mariniers. Ces espaces, qui permettent d'oublier les difficultés de la vie embarquée, ont vu naître des règles et des traditions particulières.

Service des maitres d'hôtel au carré officier d'un SNLE

L'organisation du carré est confiée à des membres de l'équipage : le président, le midship et le chef de gamelle. Le président est le personnage principal. Choisi par le commandant parmi les plus âgés, il est dépositaire de l'autorité et garant de l'harmonie du carré. Le midship, le dernier arrivé sur le bateau ou parfois simplement le plus jeune, garant des traditions et de leur respect, l'épaule dans cette tâche. Il est aussi chargé des tâches utiles à la vie en communauté : la lecture du menu, l'accueil des invités, faire la conversation… Le chef de gamelle, quant à lui choisi par le président parmi les enseignes de vaisseau de 1e classe, gère les finances du carré.

Parmi les traditions, celle du « repas présidé ».

Plusieurs occasions permettent d’en organiser : embarquements, débarquements, changements de carré pour un membre (du carré des officiers subalternes au carré des officiers supérieurs après un changement de grade), etc.

Certaines règles sont imposées afin que règne la bonne humeur.

Chaque repas est précédé d’une lecture humoristique du menu par le midship.

Ensuite, pendant le repas, le président dispose, pour exercer son autorité, d'une boîte à outils lui permettant de discipliner les convives et leurs discussions, sans recourir à la parole.

Par exemple : la gaffe, longue tige en bois dotée d’un crochet à une extrémité, disposée devant celui ou celle qui en aurait commis une ; le balai, pour le convive qui ferait bien de balayer devant sa porte avant de parler ; le puits, pour ne pas tomber plus bas ; ou encore la pince, à placer devant celui qui ment comme un « arracheur de dent ». D'autres instruments existent, chaque carré peut en effet en ajouter selon l’imagination de ses membres…

diverses sources dont:

http://www.netmarine.net/tradi/traditions/tradioff/index.htm

bref.jpg

[MATAF]
Players
6,825 posts
18,888 battles
On 1/21/2020 at 10:52 AM, Pelariga said:

un nœud de chaise

mon préféré est le nœud d'évadé, parce que tu trouveras toujours un boulet pour vouloir s'accrocher sur le mauvais brin :cap_haloween:

[BIC]
Players
1,016 posts
Le 21/01/2020 à 18:04, GASOVER a dit :

J'admet, il faut un peu d'imagination ...

Pour faire un nœud de chaise cher hauturier tu commences par faire une boucle (le puit) tu sépares les 2 brins du bout (l'arbre et le serpent), tu passes le brin serpent à travers la boucle par dessous celle ci (le serpent sort du puits), tu tournes le serpent autour de l'autre brin (arbre) positionné derrière la boucle et tu retournes dans le puits (la boucle). Le reste est enfantin même après 3000 noeuds, il suffit de tirer doucement mais fermement sur les 2 brins du bout. :cap_cool:

C'était (c'est) une méthode pédagogique utilisée en direction des très nuls lors des séances de matelotage à l'Ecole des Mousses afin qu'ils retiennent la façon de faire un nœud de chaise. Même après 16 ans de Marine et je n'ai pas compté mes nœuds de chaise, je m'en souviens encore.

Il faut de la poésie pour être Marin,  ne pas être Cartésien même si l'on utilise les maths pour ne pas se perdre en haute mer. :cap_haloween:

• Cool 3

[RAIN]
5,561 posts
5,954 battles

Certes, perso j'ai toujours travaillé le noeud avec le bras qui tient le bout et la main qui fait le noeud. Vu qu'en situation, la gravité te fait presque toujours travailler penché, et bras tendu, la représentation spatiale est pas tout à fait en adéquation avec la situation dans laquelle tu prépares ton noeud. 

• Cool 1
  • Bad 1

Sign in to follow this