Jump to content
Flandre Bug Read more... ×
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
Lassaw

Les nouveaux joueurs

12 comments in this topic

Recommended Posts

[ENFER]
Players
300 posts
1,309 battles

Bonjour a tous.
Je fais ce post pour partager mon experience en tant que nouveau joueur de ce jeu. 

1. Le depart

Apres un bref tutoriel vous expliquant que pour toucher un navire il ne faut pas tirer dessus mais la ou il va etre quand vos obus arriveront ainsi que les zones de captures, il n’y a plus rien. Aucune explication sur toutes les autres mecaniques du jeu comme par exemple le blindage et l’anti aerien. Heureusement, il existe une zone “noob” : cest exactement la meme chose que les batailles aleatoires sauf que vous ne croiserez que des nouveaux joueurs et des bots dans les places vides. Il me semble, mais je ne peux l’affirmer avec certitude, que cette zone noob est effective pour 100 batailles. C’est pendant cette zone noob que vous devez apprendre par vous meme toutes les mecaniques du jeu. Comprenant un peu l’anglais, j’ai pu regarder pas mal de videos sur ce que je comprenais pas en jeu mais je ne pense pas que beaucoup de monde fait la meme demarche que moi. Quand on joue a un jeu, on s’attend a ce qu’il nous apprenne comment y jouer. C’est la deja un probleme qui va fortement impacter le point 2.
Au niveau des recompenses de nouveaux joueurs, quand vous commencez le jeu, vous avez des paliers a atteindre qui debloqueront de plus en plus de choses comme l’exp libre, les commandants, et autres. Chaque palier fourni des recompenses, principalement des credits ce qui vous permetteront d’acheter vos premiers navires. Rien d’extraordinaire cela dit.

2. Dans la cage aux requins

Une fois la zone noob finie, c’est la que ca se gate. Les vrais batailles aleatoires commencent. Ces batailles aleatoires remplies de navires completement cheates (Nikolai, Kamikaze et autres) mais pas que, c’est aussi la que vous allez rencontrer des joueurs veterans, qui malgre leur anciennete, jouent des navires de petits rangs avec une parfaite maitrise de ceux ci ainsi que des avantages certains comme des capitaines au max. Pour un joueur qui sort de la zone noob, c’est vraiment tres complique. J’ai terriblement souffert de mes premieres parties dans ce ffa sauvage, au point que j’avais tout simplement arrete de jouer au jeu (je n’ai pas joue de juillet a decembre) alors que je m’etais prepare. Imaginez ce quun nouveau joueur qui lui n’est pas prepare peut ressentir. Il ne peut que etre frustre par ce genre de situation et franchement, je ne pense pas que beaucoup aient le courage de continuer. Je pense sincerement que cette escalade de difficultee devrait etre plus souple. Plusieurs zones noobs avec par exemple la premiere comme elle existe actuellement et une deuxieme avec les joueurs de moins de 1000 batailles. 
Au niveau des recompenses, ici cest la premiere campagne qui va legerement recompenser le nouveau joueur. Elle est assez simple a faire et offre 7 jours premium a la fin, ce qui nest pas mal. Mais vous allez voir que si je parle de ces recompenses, c’est qu’il y a une raison, ce qui m’amene au point 3.

3. La zone morte

C’est la ou j’en suis. Depuis plusieurs centaines de batailles, je n’ai rien a faire dans le jeu mis a part monter petit a petit. Les events sont trop compliques pour un nouveau joueur (il n’y a qu’a voir celui du PR qui a la base est deja trop complique pour les joueurs veterans), la plupart des missions aussi alors qu’elles sont gratifiees d’un “rang 5 ou plus” (allez faire 250 coups aux secondaires avec un rang 5), les batailles de clan indisponibles pendant longtemps encore alors que le grand frere, WoT, avait deja trouve une parade a cela avec les escarmourches. Les batailles classees, indisponibles si evidemment pas le rang de navire adequat. Je peux aussi mentionner les 3 campagnes suivantes, mais qui ne sont reservees que pour les rang 8, 9 ou 10. C’est donc la partie du jeu qui appelle a la depense. Depense parce que pour acceder aux evenements un nouveau joueur n’a d’autre choix que d’acheter les navires qui lui permetteront d’accomplir cela. Je vois pas mal de monde se plaindre que les nouveaux joueurs achetent des premium rang 8 sans avoir un rang 8 normal. Dites vous bien que si on achete ce genre de navire, c’est parce que le jeu nous pousse a le faire. J’ai deja mentionne l’event du PR. Un joueur debutant n’aurait jamais pu faire les 3 premieres directives sans le Gorizia. 

4. Un nouvel espoir de courte duree

Un jour, je vais enfin acceder au contenu du jeu. Comprenez par la, le contenu qui est rang 8 et plus. Ce contenu est representatif a mon sens de 90% du jeu. Un jour je pourrai pretendre aux memes recompenses que les anciens joueurs mais… qu’en est il des recompenses precedentes? Par exemple des capitaines uniques? Tous les veterans ont pu acquerir ces capitaines gratuitement. Les nouveaux joueurs n’y ont pas acces ou doivent payer pour les avoir. Des navires premiums? Meme chose, beaucoup de navires ont disparu du jeu. Pire, d’apres mes renseignements le premier navire rang 9 en exp libre etait a 750 000 au lieu de 1 000 000. Pourquoi ce n’est pas le cas pour les nouveaux joueurs? Les modules speciaux? Les veterans ont pu les gagner, les nouveaux doivent payer en charbon pour les avoir. On peut parler encore de plein d’autres choses, comme par exemple des modules legendaires qui vont passer dans le bureau de recherche. Modules que les veterans ont pu acquerir gratuitement avec une mission personnelle alors que les nouveaux joueurs vont devoir faire bien plus pour les posseder. C'est un fait accompli, la progression est plus compliquee pour un nouveau joueur qu'un veteran.
J’ai vu des veterans qui demandent en vain de pouvoir acquerir ce qu’ils ont rate, la plupart du temps c’est le Missourir ou le Belfast qui revient. Comprenez bien que un nouveau joueur, c’est la moitie du jeu qui va lui manquer. Au final, quoiqu’un nouveau joueur fasse, et meme si a un moment il depasse en nombre de batailles un veteran, il lui restera inferieur au niveau du contenu. 

Conclusion

C’est rare, tres rare meme d’avoir un F2P qui n’aide pas les nouveaux joueurs ou essaie de les garder le plus possible. Ce jeu est tout sauf noob friendly. Pourtant les nouveaux joueurs sont la, il n’y a qu’a voir le nombre qu’on recontre en zone “noob”. Mais ces nouveaux joueurs a mon avis ne restent pas tres longtemps sur le jeu, devant le mur de la difficulte qui se dresse devant eux. Je pense assez bien m’en sortir dans le jeu, appliquant a la lettre les mecaniques que j’ai appris au travers des videos youtube ou des streams (et surtout en jouant comme une fiotte). Mais cela n’est pas une demarche normale dans un jeu. Je n’ai pas les chiffres, mais il y a probablement trop de nouveaux joueurs qui arretent le jeu par manque d’informations, par frustration ou parce que les recompenses sont inexistantes ou inacessibles. 
Beaucoup trouveront a y redire, mais pendant un moment, juste un moment, mettez vous a la place d’un nouveau joueur et posez vous cette question : Est ce que ca donne envie?

Merci de m’avoir lu.

• Cool 9

[RABID]
[RABID]
Players
578 posts
6,484 battles

Et tu passes meme sur les facilités données aux joueurs de clan par rapport aux isolés en ce qui concerne les ressources qui donnent accès à des navires cheat qui leur permettront de dégommer du débutant encore plus facilement. 

Mais c'est normal, le jeu est orienté clan.  :fish_palm: Si t'en as pas tu sers de chair à canon quoi. Quelle blague !

Ils prennent quand meme notre fric ! Mais nous on ne joue pas au meme jeu que certains. Bon bien sur c'est fait pour te faire claquer du gold en espérant pas te faire farmer par l'Elite !! 

• Funny 1
  • Boring 3

[STOMP]
[STOMP]
Players
714 posts
14,826 battles

Salut Lassaw

Je comprends ce que tu ressens. Malheureusement wows est effectivement un jeu qui est orienté vers la sollicitation de dépenser son argent (premium, doublons, etc.).  D'une certaine manière c'est logique, Wargaming n'est pas une société caritative bien qu'il est évident (et reproché) qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère.  Cependant tu peux jouer à ce jeu gratuitement et obtenir des premium (navires, doublons, compte) sans dépenser un centime.  Plus lentement que d'autres évidemment et sans la même diversité de navires premium.

Pour le reste, je ne partage pas nécessairement ton avis.  A mon sens, wows est plus accessible qu'un war thunder ainsi q'un wot où, quand tu débutes, tu n'es que de la chair à canon pour tes ennemis expérimentés, sans même comprendre comment il possible de faire quoi que ce soit.

Pour finir, en ce qui concerne 

2 hours ago, MrBourpif said:

Et tu passes meme sur les facilités données aux joueurs de clan par rapport aux isolés en ce qui concerne les ressources qui donnent accès à des navires cheat qui leur permettront de dégommer du débutant encore plus facilement. 

Mais c'est normal, le jeu est orienté clan.  :fish_palm: Si t'en as pas tu sers de chair à canon quoi. Quelle blague !

Ils prennent quand meme notre fric ! Mais nous on ne joue pas au meme jeu que certains. Bon bien sur c'est fait pour te faire claquer du gold en espérant pas te faire farmer par l'Elite !! 

giphy.gifgiphy.gifgiphy.gif

A + dans l'bus

• Funny 5
  • Boring 1

Players
395 posts
4,280 battles

Toujours intéressant de voir le ressenti d'un nouveau joueur. Je ne me permettrai pas de critiquer frontalement ce ressenti (qui est "vrai" dans le sens où c'est ce que le posteur originel ressent), je propose donc de donner mon ressenti de joueur un peu moins nouveau maintenant en regardant les ressemblances et différences.

Mon ressenti est que je comprends la frustration du posteur originel face aux navires et capitaines qu'on ne peut plus avoir (Missouri, Belfast) - je l'ai ressenti aussi. J'ai mis cependant un peu d'eau dans mon vin quand j'ai constaté à quelle vitesse je pouvais dévaster un Belfast proche avec mon Lyon (spoiler alert : très vite) ; par ailleurs, ayant une expérience en jeu F2P, j'ai rapidement compris la stratégie marketing de WG. Du coup j'ai relativisé beaucoup ce que j'avais manqué, et la liste commence à s'allonger : le PEF (trop jeune), le grind du Benham cet été (j'étais en vacances), Halloween cette année (euh ... je devais être en train de bosser loin de chez moi je dirais), le PR (renoncer à un Noel en famille, juste LOL) - j'ai des navires agréables à différents tier, j'ai des navires à apprendre, je joue avec. Je comprends le sentiment, pour le moment j'ai l'impression que WOWS permet *encore* de ne pas tomber dans le travers de trop de jeux F2P. Attention, ça peut changer, et je pourrais rejoindre le posteur originel sur ce point.

Mon ressenti est aussi que je pense que WOWS a du mal à retenir les nouveaux joueurs. Là j'ai plus de données, vu que mes fils ont insisté pour commencer à jouer - je vois donc leurs débuts, en post analyse des rats de laboratoire quoi. Il y a un problème de rétention, mais amha pas lié forcément aux ressources ni au sealclubbing : pour moi, le GROS problème de base est le manque de tutoriels en jeu. On a vaguement des vidéos youtube officielles, mais franchement pour les avoir revues récemment elles valent peau de zébu. Je sais, il y a une quantité de vidéos youtube, mais allez montrer une vidéo de Flamu à un enfant de 11 ans ... Et puis ça manque de choses basiques, un truc tout bête par exemple : le système de secteur AA à activer avec O n'est pas expliqué de manière visible, c'est moi qui ai dû le dire parce que je connaissais. Faire une zone spéciale supplémentaire pour les nouveaux comptes où la victoire serait validée par la pression des bonnes touches (et sautable comme on saute le tutoriel de The Witcher) serait cool. Après reste le problème actuellement du grand nombre de CVs en tier 3/4 qui rendent l'expérience de jeu assez désagréable, mais je ne suis pas sûr que c'est un gang de sealclubbers qui sévit (j'ai l'impression que c'est plutôt un problème de goulet d'étranglement vers le tier 6, combiné à une absence d'AA en tier 3)

Enfin, le ressenti non clan vs clan ... Je ne l'ai jamais vraiment vécu. J'ai toujours relativisé en me disant que les clans apportent un "bonus", mais que grosso modo sur 10 parties ça m'en rajoutait une - et que donc, bon, c'était pas la fin du monde. J'ai fini par rejoindre un clan (allemand casual) plus pour aider à leur rapporter du pétrole que gagner des bonus en retour - après je ne crache pas sur les bonus, maiiis mwé. Encore une fois, j'ai bouffé du jeu F2P donc ça conditionne ma vision.

• Cool 5

[TAO]
Players
15 posts
12,588 battles

WOW avait mis en place des tuto sur you tube vous expliquant les blindage et autre mecanique du jeu de façon tres pousser

• Cool 1

Privateer
263 posts
9,901 battles

Un nouveau joueur avec des stats de super unicum?

Spoiler

moyen.png.6429e0dbb20c9dc1c66368ff779fa51e.png

Si je me trompe... mes excuses et bienvenu chez TWA !

• Funny 2

[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
5,909 posts
6,013 battles

@MrBourpifDésolé mais quel avis... D'où les clans donnent accès a des navires cheaté. C'est totalement faux. Pour avoir des navires il y a 5 monnaies : le crédit, l'euro, le doublon, l'acier et le charbon. 

Aucune ne sont conditionnées par l'appartenance à un clan. 

Le jeu est orienté clan pour que les joueurs jouent en groupe ( en division, en scénario à 7 ou en bataille de clans ) ainsi ils jouent plus longtemps et créer du lien qui les fait rester plus longtemps sur le jeu, ils ne jouent plus que pour le jeu, mais aussi pour être avec des camarades avec qui ils s'entendent bien.

Pour les bonus, ce n'est que de l'économique ( réductions sur le prix d'achat en crédit, gains sur le charbon, d'XPlibre, d'acier etc. )Il n'y a pas de bonus style "plus de chances de faire une détonation" ou "plus de chances de mettre un incendie". 

• Cool 7
  • Boring 2

[RABID]
[RABID]
Players
578 posts
6,484 battles
Il y a 25 minutes, GASOVER a dit :

@MrBourpifDésolé mais quel avis... D'où les clans donnent accès a des navires cheaté. C'est totalement faux. Pour avoir des navires il y a 5 monnaies : le crédit, l'euro, le doublon, l'acier et le charbon. 

Aucune ne sont conditionnées par l'appartenance à un clan. 

Le jeu est orienté clan pour que les joueurs jouent en groupe ( en division, en scénario à 7 ou en bataille de clans ) ainsi ils jouent plus longtemps et créer du lien qui les fait rester plus longtemps sur le jeu, ils ne jouent plus que pour le jeu, mais aussi pour être avec des camarades avec qui ils s'entendent bien.

Pour les bonus, ce n'est que de l'économique ( réductions sur le prix d'achat en crédit, gains sur le charbon, d'XPlibre, d'acier etc. )Il n'y a pas de bonus style "plus de chances de faire une détonation" ou "plus de chances de mettre un incendie". 

Les ressources donnent accès plus facilement au flags qui finissent par couter une blinde à la longue, l'acier à de très bon navires très difficilement accessibles au casuals.

Navires largement au dessus du lot (Jean Bart, Missouri Fiesdland etc …), flags qui augmentent les chances de feu d'inondation etc … Je ne dis pas que des conneries merci ! Pour un joueur isolé il faut farmer comme un porc pour arriver à avoir les memes avantages. Donc en effet et Gobo l'a dit le jeu est orienté clan. Bon OK, mais il ne faut pas faire comme si cela n'existait pas.

Les joueurs de clans sont clairement avantagés sur WoW par rapport aux casuals. Il parait que c'est assumé ok, mais déjà qu'on sert de chair à canon pour les squads opti  … on pourrait avoir une réduction sur l'abo premium ? :Smile_veryhappy:

Surtout que pour quelqu'un qui file du pognon à WG depuis la beta de WoT, je me sens un peu mal aimé … 

91312-full.png

• Cool 1
  • Boring 4

Players
395 posts
4,280 battles
Il y a 3 heures, sleep31 a dit :

WOW avait mis en place des tuto sur you tube vous expliquant les blindage et autre mecanique du jeu de façon tres pousser

Oui, je les ai vu. Déjà il me semble qu'il y a eu une amélioration ces derniers mois : le jeu "pousse" maintenant plus à regarder lesdites vidéos, alors qu'il me semble que j'étais allègrement passé à côté quand j'avais commencé.

Ceci étant, ayant vu mes enfants regarder lesdites vidéos, je n'ai pas l'impression que ça ait eu un impact fort. Je demande.

...

Alors mon garçon me dit qu'il m'avait déjà vu jouer et que donc la seule vidéo qu'il a vu ne lui a pas apporté grand-chose. Je ne sais pas s'il faut être fier, inquiet, ou sceptique. J'ai peur.

Bref, je me disais qu'un tuto "comme les autres jeux" interactif pour les trucs base de base (genre ZSQD 1 2 3 R T regardez l'AP ricoche sur un navire anglé mais fait mal sur un broadside - sans rentrer initialement dans les détails) pourrait être plus profitable. Après, on est d'accord, le jeu a des complexités complexes qu'on met du temps à maîtriser et/ou des ressources à lire par ailleurs, je ne demande pas à WG de faire une explication IG de comment taper un Yamato pour le citadeller.

/edit après lecture de la personne juste au-dessus, je n'ai pas le même ressenti du tout. De mémoire, j'avais suivi le conseil de Derkomai22 et je farmais les conteneurs flag, ce qui m'a donné un petit matelas *avant* mon entrée dans un clan. Idem pour le JB : le charbon que j'ai farmé a été largement à plus de 50% avant l'entrée en clan. Reste l'acier - le seul point où on peut effectivement admettre qu'il permet d'accéder à des navires puissants en T10 uniquement aux joueurs de clan compétitifs. Sauf que la puissance de ces navires n'est importante qu'en mode compétitif ; en aléatoire, c'est tellement le bordel que sortir un stalingrad est *loin* d'être un passeport à victoire assurée. Sans même parler de la maîtrise à gagner sur ces navires, indépendamment de la qualité de l'équipe.

Donc même uptieré en haut tier (je n'ai encore aucun T10) je n'ai pas souffert ni du manque de drapeaux (tout au plus j'ai ralenti ma progression) ni de mon non-accès à des navires premiums contre ressource (tout au plus j'ai farmé plus la coop pour "débloquer" des capitaines lors du passage de tier). Après, j'ai pris mon temps et je ne vise pas forcément le compétitif ni le T10. Quelqu'un voulant absolument le T10 aura  un autre sentiment.

• Cool 3

[ENFER]
Players
300 posts
1,309 battles
Le 10/01/2020 à 19:47, Meeedic a dit :

Un nouveau joueur avec des stats de super unicum?

Révéler le contenu masqué

moyen.png.6429e0dbb20c9dc1c66368ff779fa51e.png

Si je me trompe... mes excuses et bienvenu chez TWA !

Salut, je comprends ou tu veux en venir et tu n'es pas le premier a le mentionner donc je vais essayer d'expliquer, pourquoi selon moi, j'ai de bonnes statistiques actuellement :

Le premier point c'est que c'est un deuxieme compte ayant recommence apres le premier pour pouvoir beneficier du systeme de parrainage et de ses bonus. Donc oui, j'ai bien mieux joue la deuxieme fois que la premiere, surtout pour les premiers rangs. 

Le deuxieme point ce sont les premieres batailles : comme je lai explique, au debut tes dans une zone noob ou tu combats que des nouveaux joueurs et des bots, et les statistiques de ces batailles sont comptees. Elles ne devraient pas, parce que j'ai fait des scores monstrueux tres facilement dans ces batailles, vu que 'avais de bien meilleures connaissance que la premiere fois. Et c'est d'ailleurs tres visibles sur mes statistiques en comparant mes navires de bas rang et de rang moyen, j'ai des scores 2, 3 voir meme 4 fois plus eleves. 

Le troisieme c'est probablement mon experience de joueur sur d'autres jeux pvp. J'ai notament joue a des jeux comme League of Legends, Counter Strike et bien sur WoT. Quel rapport me diras tu? Positionnement, anticipation, coordination, reflexes, lecture de carte, opportunisme... Ce sont toutes des choses que les jeux pvp ont en commun. Quand je joue un navire je me dis pas "je vais tout droit et je tires sur la premiere cible a portee". Non. Quand je joue, c'est "Ou est ce que je vais aller en premier, que fait/va faire mon equipe, est ce que ca vaut la peine de tirer, est ce que je prends trop de risques, qu'est ce que je ferais a la place du navire ennemi, comment faut il que je me mettre pour prendre le moins de degats possible, ..."

Pour terminer, et probablement le plus important, mon nombre de batailles : si tu veux juger mon niveau jeu avec mon faible nombre de batailles et mes navires de bas rang ok mais a mon avis aucun clan, comme les TWA que tu cites, ne serait pret a prendre quelqu'un sur base de ses statistiques avec 600 batailles.

Bref tout ca pour dire, que mon niveau actuel, n'est pas revelateur de quoique ce soit et je t'invite a le regarder a nouveau quand j'aurai atteint le end game et la soit je pourrai en effet bomber le torse, ou alors me faire tout petit :)

Privateer
263 posts
9,901 battles

Le problème est que l'on est censé lire le récit d'un nouveau joueur, pas celui de quelqu'un qui a déjà une certaine expérience. Même si au demeurant, tu dis des choses juste, on n'est pas entrain de lire l’expérience d'un tout nouveau joueur sur WoWs, contrairement à ce que tu prétends.

[ENFER]
Players
300 posts
1,309 battles
Il y a 28 minutes, Meeedic a dit :

Le problème est que l'on est censé lire le récit d'un nouveau joueur, pas celui de quelqu'un qui a déjà une certaine expérience. Même si au demeurant, tu dis des choses juste, on n'est pas entrain de lire l’expérience d'un tout nouveau joueur sur WoWs, contrairement à ce que tu prétends.

J'ai 80 batailles avec l'autre compte, n'exagere pas non plus... J'en aurais eu 500, je n'aurais pas recommence lol

• Cool 3

Sign in to follow this