Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
zaramino

théorie du week-end ?

43 comments in this topic

Recommended Posts

Beta Tester
214 posts
6,457 battles

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit topic sur la théorie du week-end.

Lorsque je joue (très très majoritairement le week-end), dans le chat revient souvent le fait que si une équipe ou un joueur semblent très mauvais ce serait parce que c'est le week-end.

Cette remarque m'interroge.

Les populations jouant à Warships seraient donc très différentes en termes de qualité entre les jours travaillés et les samedi et dimanche ?

Cette remarque semble surtout sous-entendre que ce sont les enfants qui font "baisser le niveau", les terme de kid revient souvent.

Mais ce raisonnement me semble perfectible  puisque  les personnes qui travaillent comme celles qui sont à l'école/collège/lycée ont plus de possibilités de jouer le week-end.

Je pourrais comprendre si ces remarques venaient surtout le soir, lorsque les enfants en semaine sont supposés être couchés, mais il se trouve que je joue essentiellement en journée, donc ce n'est pas cela.

Vous pourrez sans doute m'apporter un éclairage sur cette théorie du week-end.

Bonnes nav'

[DIVFR]
[DIVFR]
Players
1,128 posts
13,640 battles

Généralement, en ce qui me concerne c'est une sensation personnelle mais je pense que le débat pourrait mériter ses propres statistiques, mais effectivement je trouve les créneaux suivant injouables avec des joueurs faisant des actions improbables (pour ne pas dire autre chose), des AFK, et son lot de joueurs ayant probablement un QI si bas qu'un bot COOP est meilleur... genre le DD qui pars en marche arriere jusqu'en bord de map puis finis seul et va torpiller le CV adverse... et ce n'est qu'un exemple.

Pour moi les créneaux à eviter?

17h-22h, le samedi, le dimanche et le mercredi APM (donc oui c'est les horaires sans école...)

Après parfois le sors s'acharne aussi sur d'autres créneaux :)

Hier 20h 6 Games - 6 defaites

Ce matin 3h 5 Games - 5 Victoires nettes

image.thumb.png.7079c47dcf58925b58d7d02d7058aeda.png

J'en tire mes conclusions que les meilleurs jouent tard et que les games sont de meilleure qualité (j'apprends plus et si je perds bah c'est parceque j'ai [edited]é pas parceque l'équipe etait partie à la chasse aux poissons-chats) :)

[-WIP-]
[-WIP-]
Players
567 posts
12,492 battles

Il y a simplement plus de joueurs le week-end.

Personnellement que je joue en semaine ou le week-end cela impact très peu mon WR.

Faut juste faire des divisions optimales si vous recherchez la victoire mais aussi savoir ce remettre en question en évitant de tout mettre sur « sa team ».

• Cool 3
  • Boring 2

[DIVFR]
[DIVFR]
Players
1,128 posts
13,640 battles

@Nighttology Je plussoie ta précision de ne pas se décharger non plus sur la team :)

Concernant le WR comme je joue majoritairement solo, j'ai pas trop la possibilité de faire des div opti, du coup quand je joue à ces périodes je prends quasiment que les navire ou je suis le plus à l'aise et je laisse le grind de coté, mais mon WR connais des baisses à ces périodes que j'arrive quand même à compenser puisqu'il est en constante évolution ascendante :)

Mais oui on est d'accord sur le fond :)

[SHEN]
Moderator, WoWs Wiki Team
2,434 posts
14,049 battles

Le Week-End je vois plus facilement des parties vite gagné ou perdu, mais c'est un poil plus qu'en semaine. Et ça reste un ressenti.

Mais je pense que l'explication logique est rapide :

Il y a plus de joueurs le week-end et souvent ce sont des joueurs qui jouent moins (casus) ou que le week end. Le niveau de jeu baisse en conséquence et comme cela se passe mal dans une des 2 équipes, on jette la faute sur sa team.

Dans la majorité des parties perdues le Week-End, je n'ai rien pu faire pour la gagner seul. Alors oui la division reste le meilleur moyen de garder un WR honnête dans ce type de situation.

Mais oui, c'est une théorie qui existe depuis les début du jeu et qui as une part de réalité. Ce n'est pas juste des "Kids" mais surtout des joueurs qui ne jouent que le week end et peu.

• Cool 1

[SKRUB]
Players
1,152 posts

Moi je vois "de tout" en semaine comme le week-end, quelle que soit l'heure, avec quand même ce que je qualifierais de réel afflux de bras cassés les mercredis après-midi, et un écart qui semble souvent s'accroître le week-end entre le niveau des joueurs les moins bons et celui d'autres joueurs dont certains sont très au-dessus, en termes de niveau, de ceux que l'on peut croiser en semaine. Je pense qu'on peut expliquer ça par un plus grand nombre de joueurs (donc un plus grand nombre de joueurs peu expérimentés) mais aussi par le retour "au bercail" de joueurs qui ont déjà de la bouteille mais qui n'ont que rarement le temps de jouer en semaine. M'enfin c'est un peu l'impression que ça me fait.

• Funny 1

Weekend Tester
500 posts
5,455 battles

La fréquentation du serveur est plus forte le week-end, la vaste majorité des joueurs sont des méduses, il y a donc plus de chance de trouver des méduses dans tes parties le week-end. CQFD.

• Cool 1
  • Funny 6
  • Boring 1

Beta Tester
214 posts
6,457 battles

Donc les bons joueurs sont chômeurs ou sans activités ?

Les jeunes joueurs sont mauvais ?

...

Je ne comprends toujours pas la théorie du week-end...

• Funny 2

[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
5,653 posts
5,967 battles
Il y a 3 heures, zaramino a dit :

...

Ou bien les bons jouent au lieu de lire, faire une activité sportive en semaine, aller au ciné, etc. Bref, la théorie du week-end est simple, ceux qui n'ont pas le temps de jouer en semaine, jouent le week-end. De fait, il y a plus de joueurs en week-end, cet afflux supplémentaire joue de fait, moins souvent, donc sont moins bons pour la majorité de ces joueurs.

• Cool 3

[CHATS]
Privateer
7,473 posts
12,633 battles
Il y a 4 heures, zaramino a dit :

...

Si tu joue occasionnellement (par exemple uniquement trois ou quatres heures le WE) il est bien plus difficile de garder la main que le joueur qui va passer le même temps de jeu sur la semaine entière. Il va lui falloir se remettre à chaque fois dans le jeu et retrouver ses automatismes alors que celui qui joue au quotidien échappe en grade partie à ce phénomène. D'ou une moins grande efficacité.

[CHATS]
Players
660 posts
8,618 battles

moi j'aime bien le WE.

On voit des choses que la science ne sait pas expliquer...  :Smile_trollface:

Spoiler

Mention spéciale au c*******d en Algérie qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de me pousser hors de ma smoke.
Moralité: j'ai pris cher à peine dévoilé,  l'Algérie s'est fait torp, moi j'ai pris Verdun... et j'ai pris la 2eme couche de torpilles.
Félicitations au DD d'en face qui a pu ainsi faire un double strike.

Et report de l'indélicat... et le gars est péniblement à  43% de WR... et surtout recrute pour son clan.

lel...

• Funny 5

Players
32 posts
8,966 battles

Je suis assez d'accord avec ce qui a été posté au dessus.

Je dirai qu'un phénomène vient se rajouter.

Avant il fallait farmer pour avoir son tiers X, mais maintenant avec tout les events qui donnent des flags faciles, et des tiers X qui s'obtiennent avec un farming de charbon, on obtient des joueurs sans grande expérience qui viennent jouer top tiers.

On retrouve du coup le we avec les joueurs casu le même phénomène que les batailles classées avec les navires de prêt.

Un nivellement du jeu par le bas entammé il y a deux ans qui ne fait que s'accentuer.

• Cool 3

[WG]
WG Staff, Administrator, Community, WG Team
4,633 posts
3,919 battles
7 minutes ago, Hellmaker2a said:

De toute manière c'est la même problématique/évolution que World of Tanks...

Que tous les jeux multi en fait ^^ . 

Après d'une manière générale, n'oubliez pas que cela vous sert autant que cela vous dessert à ce niveau. En moyenne, il y autant de joueurs qui joue moins en moyenne que vous dans votre équipe que dans l'équipe d'en face ^^ 

[CHATS]
[CHATS]
Players
539 posts
1,996 battles
16 minutes ago, Tanatoy said:

Après d'une manière générale, n'oubliez pas que cela vous sert autant que cela vous dessert à ce niveau. En moyenne, il y autant de joueurs qui joue moins en moyenne que vous dans votre équipe que dans l'équipe d'en face ^^ 

Yep, yep yep !

Là je joue peu à Warships parce que je suis sur le end game de Final Fantasy 14. Étrangement, le weekend, le niveau général baisse... et en même temps le nombre de joueurs/joueuses en ligne augmente.... hum ... et les gens qui ne jouent que le weekend jouent en moyenne moins bien que ceux jouant régulièrement dans la semaine... De là à trouver une corrélation, non navrée ça me dépasse :|

Bon après moi j'ai moins de bol que vous, si je tombe sur une équipe avec des personnes ne sachant pas bien jouées, en face les IA elles restent les mêmes :p

Players
32 posts
8,966 battles
2 hours ago, Tanatoy said:

Là tu soulèves un point.

Est-ce juste moi ou en ce moment, je note le fait que les parties sont franches et sans appel. C'est toujours une équipe qui démonte celle d'en face, plus beaucoup de game serrées qui se terminent aux points ou au compteur. Un joueur du server US a posté une vidéo sur youtube se plaignant du même phénomène. Même les victoires sont sopo...

• Cool 1

[FFOFF]
[FFOFF]
Players
536 posts
4,396 battles

Pour ma part, j'ai l'impression que plus le serveur est plein, plus j'ai tendance à flinguer mon WR, en fait c'est plus qu'une impression. 

Mon hypothèse, c'est que l'affluence de joueurs chaotiques, rend complètement imprévisible le cours de la partie. Dans ce contexte si tu continues à jouer en suivant des tactiques cohérentes, tu vas te faire laminer. Il faut en fait un 6eme sens qui te permet d'anticiper les decisions aberrantes de tes partenaires.

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à faire ça. Ma seule solution dans ces cas là, arrêter de jouer. Ou de jouer à très petit tier, la le ratio de skill y est plus important, ça permet de gérer une situation de 1 contre 3/4/5. A plus haut niveau meme un joueur moyen pourra tirer parti du surnombre pour te devast. 

Aujourd'hui, mon plus mauvais score en CV all times. Sur la carte detroit, tout l'equipe part au sud en laissant les 3 CAPs ouverts. Petite carte, perma spot, nulle part ou fuir … C'etait la fete !!! :Smile_facepalm:

On va etre clair, un grand nombre de parties sont pliées d'avance, et le meilleur joueur du monde ne peut compenser le niveau ultra bas de son equipe. Tout ce que tu peux faire c'est essayer de soigner tes dégats en emportant quelques imprudents enhardi par la stomp de ton équipe. Le MM en triant les types de bateaux, fout malencontreusement assez souvent tout les boulets dans ton equipe ou en tout cas beaucoup plus. Et à moins de faire des ligues à base de WR, ça n'ira jamais mieux. L'argument contre étant le temps d'attente … Bon, des fois j'aimerais mieux attendre que de faire certaines parties, je ne sais pas … 

• Cool 1

[SKRUB]
Players
1,152 posts
Il y a 1 heure, EV_Brynhildr a dit :

Là tu soulèves un point. [...] Même les victoires sont sopo...

Je vois exactement la même chose de mon côté. Certaines parties sont d'ailleurs si vite expédiées en aléatoires que parfois j'ai l'impression de jouer en coop contre des bots ! Je n'ai pas fait les comptes mais disons qu'un coup, c'est ton équipe qui se fait démonter ou alors tu fais ton taf et au bout de cinq minutes tu t'aperçois que tu es le dernier survivant de ton équipe, soit c'est l'inverse avec des adversaires qui n'attaquent pas (quand ils ne prennent pas la fuite...), qui ne se coordonnent pas, ou qui se pointent en eau libre avec leur b... et leur c... avant de se faire démonter par la moitié de ton équipe... Ces derniers temps, moi non plus je n'ai pas eu beaucoup de parties où deux équipes tiraient vraiment sur le même os à moelle en se disant que ce serait l'autre qui allait lâcher la première. Je ne sais pas trop s'il faut chercher un sens là-dedans (?).

D'accord aussi avec MrBourpif, je ne sais pas si on devrait chercher une raison à ça, mais disons depuis quelque temps, je vois de plus en plus de joueurs, dans ma team en général (normal que je les observe plus que les autres, avec lesquels je sais quoi faire souvent), qui font des trucs qui n'ont strictement aucun sens, comme foncer seul en BB au milieu d'une zone clé à capturer où ils se font évidemment massacrer, ou sortir de derrière une île où l'on était bien au chaud quand tu sais qu'en-face il y a six navires ennemis qui te foncent dessus, etc.

Ca se termine souvent mal ces affaires-là, en plus c'est extrêmement salissant.

• Cool 1

[OCG-R]
Community Contributor
2,648 posts
16,555 battles

Je partage à 100% la théorie selon laquelle

- Les parties sont moins « qualitatives » le week-end (je parle du niveau global des joueurs & de l’intérêt des parties en terme de durée / placements / ...).

- Les parties durent moins longtemps (ressenti très personnel et empirique)

- Les parties sont plus souvent à sens unique que ce soit en terme de victoire pour son équipe ou de défaite (le fameux « stomp »)

Pourquoi cela ? 

Eh bien parce que le week end plus de personnes jouent (logique). Problème est que ce sont essentiellement les joueurs les moins investis et les plus « casu » qui fréquentent le jeu a ce moment.

Est-ce un problème ? Absolument pas vu que c’est totalement cohérent et inhérent à tous les

jeux vidéos en multijoueurs comme le rappelle si bien @Tanatoy et on ne peut blâmer personne pour cela (ni Wg ni les joueurs). Chacun fait ce qu’il lui plaît sur un jeu vidéo (même si j’aimerai énormément que le niveau soit tiré vers le haut, car WoWS permet vraiment de le faire et ne pardonne pas les erreurs meme minimes) et y trouve son compte pour s’amuser. Le jeu ce n’est pas une compétition, donc il est normal que certains fassent seulement piou piou avec des gros canons de 460 (et c’est pareil pour les classées qui ne sont pour moi qu’un FFA où il faut Farmer et grinder. Les choses sont nettement différentes en CB par contre.

Bref que faire alors ? 

- Soit jouer le week end malgré tout et accepter les points que j’ai soulevé ci dessus. Mais je recommande quand même de ne pas dépasser le tiers 7 où on peut vraiment sealclub les T5 et s’amuser encore.

- Soit ne pas jouer si on a l’occasion de jouer un peu ou beaucoup en semaine et profiter de cette « pause » pour faire autre chose de sa vie, et retrouver le jeu le lundi.

• Cool 1

[ORCA]
[ORCA]
Players
136 posts
12,240 battles

quelques faits:
-Un joueur du Dimanche aura moins d'expérience et donc sera en moyenne moins bon qu'un joueur quotidien (tout comme le footballeur du dimanche sera moins bon que celui qui joue tous les jours, et ça marche pour pratiquement tout)
-Un joueur occasionnel (qui ne joue que pendant les vacances par exemple) fera une ou deux parties puis passera a autre chose, sans forcément chercher a s'améliorer en comprenant les mécaniques du jeu par exemple

-Un manque de maturité entrainera une augmentation du jeu perso, pour la gloire, et non pour l'équipe, mais ce n'est en aucun cas réservé aux "kids", certains ont 60 ans, pensent avoir toujours raison et ne se remettent jamais en question
-kid est un mot court, facile a taper entre deux salves, non interdit par la charte et que même les non anglophones connaissent, il est utilisé dans beaucoup beaucoup de jeux comme une "insulte autorisée" (moi perso je préfère demander au joueur si c'est un bot, mais chacun son truc)

[DIVFR]
[DIVFR]
Players
1,128 posts
13,640 battles

Personnellement je ne blame pas WG :)

je suis d'accord avec Daanaacol et Doobiecool, le seul point ou je suis plus pondéré est concernant le WR, je joue un peu tout le temps, et majoritairement solo 80% des games au moins... et pourtant j'arrive à faire monter mon WR, bon évidement c'est lent et dur :) (Je ne parle que de WR attention)

• Cool 1

Players
2,503 posts
Il y a 2 heures, Doobiecool a dit :

- Soit jouer le week end malgré tout et accepter les points que j’ai soulevé ci dessus. Mais je recommande quand même de ne pas dépasser le tiers 7 où on peut vraiment sealclub les T5 et s’amuser encore.

- Soit ne pas jouer si on a l’occasion de jouer un peu ou beaucoup en semaine et profiter de cette « pause » pour faire autre chose de sa vie, et retrouver le jeu le lundi. 

Tu oublie une option, le week-end il y à les batailles de clan.

Sinon, si vous voulez assurer le votre  WR, faut jouer un truc capable de peser très lourd très rapidement dans la partie. Typiquement, avoir de quoi flinguer les DD adverse soi-même.

• Cool 1

Beta Tester
2,511 posts
8,808 battles

Le problème que je vois, à avoir une augmentation du nombre de joueurs non expérimentés en week-end, c'est surtout les stomps.

Que ce soit ta team qui se prend un stomp ou qui en met un à celle d'en face. Dans les deux cas, c'est difficile d'avoir le temps de scorer.

En terme de WR cela ne change pas grand chose par contre.

[FFOFF]
[FFOFF]
Players
536 posts
4,396 battles

Le truc ou tu spot les gars qui n'ont rien compris au jeu, c'est quand tu vois 3/4 BBs repoussés par la présence d'un seul DD et qui abandonnent la moitié de la carte à cause de ça. 

• Cool 2

Sign in to follow this