Jump to content
Sign in to follow this  
You need to play a total of 50 battles to post in this section.
gobolino

Midway le Film

62 comments in this topic

Recommended Posts

[CHATS]
Privateer
6,715 posts
11,579 battles

J'ai rien entendu sur ce film

Roland Emmerich est capable de faire des films d'inspiration historiques à grand spectacle (the patriot) et de grosses daubes ..... je crains un peu le résultat. 

Weekend Tester
482 posts
5,132 battles

Absolument toute la filmographie de Emmerich est un gigantesque potager.

Midway est dans ma liste de films à voir, avec un pote, et une bouteille de Jaeger.

Au visionnage de la bande annonce on peut s'attendre à un ersatz de "Pearl Harbor" (et quand on sait la nullité de ce film...) Avec des japonais très vilains, de gentils Américains sur qui le ciel tombe, de l'héroïsme cousu de fils blancs et une romance niaise.

Hein quoi ? L'aspect historique ? Oh... Euh... Les USA gagnent à la fin. Voilà.

Une excellente poilade en perspective.

• Funny 7

Moderator, WoWs Wiki Team
1,900 posts
11,730 battles

Je te rassure en ayant vu par le réalisateur de Indepepance Day et 2012, bah je m'attend à rien pour le film.

J’espère juste que les Bateaux seront bien fait, coté US comme Japonais.

• Cool 1

Weekend Tester
482 posts
5,132 battles
15 minutes ago, HipSGuinness said:

Je te rassure en ayant vu par le réalisateur de Indepepance Day et 2012, bah je m'attend à rien pour le film.

J’espère juste que les Bateaux seront bien fait, coté US comme Japonais.

Owi ! Aussi bien fait que les classes Spruance des années 70/80 dans Pearl Harbor 

https://images.app.goo.gl/ZoPqutTefQXiHrce7

:Smile_trollface:

• Funny 1

[UTW]
Weekend Tester, In AlfaTesters
8,779 posts
7,292 battles

Juste attendre du grand spectacle américain qui pue la propagande. Circulez y a rien à voir.

C'est marrant parce que les japonais ont fait quelques films de leur côté sur ces événements là, et c'est beaucoup plus nuancé dans le propos. Le film sur Yamamoto est excellent.

Quand on voit le Pearl Harbour de Michaël Bay...

Si encore il utilisait tout le temps les mauvais navires, on se dirait "ok, il fait avec ce qu'il a". Mais non, il fait en sorte que d'un plan à l'autre les navires changent TOTALEMENT. En l'espace de 5 minutes on peut voir le même CV qui se transforme de Essex à Nimitz en passant par le Hiryuu. Et je parle de la flotte japonaise.

La bataille de Midway est aussi intéressante du point de vue japonais (parce qu'ils ont FUMBLE CRITIQUE bien salement) que du point de vue ricain. Mais avec ces "grosses production" on sait malheureusement à quoi s'attendre d'avance.

[CHATS]
Players
1,845 posts
3,616 battles

La bande annonce le dit elle-même : par le réalisateur de Indépendance Day et 2012.

AAAAAARRRRGGGGGGG !!!!!! Même pas envie de regarder une seule image de cette future daube digne d'un Transformers 18 ...

D'ailleurs ça serait bien que Emmerich s'associe un jour avec Bay. Ça éviterait de se poser souvent la question : quel est le plus débile des deux ???

Rien que la scène où le Dauntless fait une cloche ... Non mais sérieux, même Crétin-Disney n'oserait faire ça à un X-Wing dans la poubelle qu'est devenu Star Wars.

Ce qui m'inquiète le plus dans tout ça, c'est la quantité de gens qui vont aller se précipiter voir ça ... Comme le disait Helen Ripley : est ce que le QI aurait été rabaissé depuis mon départ ??? La fin du monde est proche, et ce n'est pas le changement climatique qui aura raison de nous. L'homme ne sera plus grand chose bien avant cela. Et ce film y participera grandement ...

• Cool 1

Weekend Tester
1,079 posts
8,376 battles

La bande annonce me parait un peu fouillis. On y voit l'attaque de Pearl, les B25 qui partent bombarder le Japon. Je croyais que le film s'appelait "Midway"...

Mieux vaut revoir "La bataille de Midway " de 1976...

• Cool 2

[CHATS]
Privateer
6,715 posts
11,579 battles
Il y a 37 minutes, Pgwolverine a dit :

La bande annonce me parait un peu fouillis. On y voit l'attaque de Pearl, les B25 qui partent bombarder le Japon. Je croyais que le film s'appelait "Midway"...

Mieux vaut revoir "La bataille de Midway " de 1976...

Ainsi que Tora Tora Tora....

Players
6 posts
5,126 battles

Ben moi chuis content, j'aime bien ces réalisateurs qui choisissent de refaire des films burlesques...

Quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit ? :Smile_trollface:

• Funny 2

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,082 posts
11,483 battles

Perso, un film, c'est un divertissement, pas un documentaire ou une leçon (pour ça, y a des trucs plus sérieux ...)

Un Battleship, un Pearl Harbor, un 2012, un Star Wars, un Fast and Furious, etc ... n'est considéré pour moi que dans son potentiel de plaisir à regarder.

Chercher la cohérence/la réalité/la rigueur dans un film, c'est se tromper de propos : c'est pas fait pour ça.

Du coup, je serais plutôt client d'un Midway (étant donné que j'y connais rien dans les navires de la 2e guerre mondiale et que, pire que ça : je m'en fout).

• Cool 1

[CHATS]
Privateer
6,715 posts
11,579 battles
Il y a 3 heures, Mirdwen a dit :

Perso, un film, c'est un divertissement, pas un documentaire ou une leçon (pour ça, y a des trucs plus sérieux ...)

Un Battleship, un Pearl Harbor, un 2012, un Star Wars, un Fast and Furious, etc ... n'est considéré pour moi que dans son potentiel de plaisir à regarder.

Chercher la cohérence/la réalité/la rigueur dans un film, c'est se tromper de propos : c'est pas fait pour ça.

Du coup, je serais plutôt client d'un Midway (étant donné que j'y connais rien dans les navires de la 2e guerre mondiale et que, pire que ça : je m'en fout).

Ben non justement, quand tu fais oeuvre cinématographique et que tu t'inspire de faits réels il faut au moins les respecter, sinon tu appelle ton film "Battleship" ou "Terminator" ou "Les Canons de Navarone"  justement si tu ne t'attache pas à respecter celle-ci et tu fais oeuvre de fiction.

Des films à grand spectacle respectant à minima l'histoire tel que "Glory" ou "Il faut sauver..." et plein d'autres plus anciens existent et prouvent que tu peux faire du spectaculaire sans galvauder l'histoire.

Bon rien ne vaudra un bon documentaire ou la lecture de plusieurs livres si la chose intéresse 

[UTW]
8,779 posts
7,292 battles

Je dirais que le problème est bien là.

Le cinoche américain c'est devenu du divertissement fast food. C'est fini les réalisations qui cherchent de la précision. Place au panpan boumboum.

C'est divertissant ouais. Mais d'un autre côté on y perd beaucoup du côté du 7e art.

[CHATS]
Players
428 posts
1,823 battles

oh ça devrait valoir le coup. Quand on voit à quel point tous ses films sont anti-militaristes, ça va me faire rire de voir ça XD

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,082 posts
11,483 battles
1 hour ago, gobolino said:

Des films à grand spectacle respectant à minima l'histoire tel que "Glory" ou "Il faut sauver..." et plein d'autres plus anciens existent et prouvent que tu peux faire du spectaculaire sans galvauder l'histoire.

Oui, bien sur, et la n'est pas mon propos : je dis juste que la "vocation" d'un film n'est pas de faire de l'histoire (au sens didactique/apprentissage du terme).
Si le film est instructif, tant mieux. Mais attendre d'un film qu'il SOIT instructif, alors pour moi, c'est se tromper d'objectif. Cela équivaudrait à critiquer WoWS parce qu'ils prennent des libertés sur les navires ... de mon point de vue, c'est la même chose. Pour que ce soit divertissant/amusant, alors tant pis pour la vérité/vraisemblance et tout spectateur/joueur devrait s'attendre à cela (encore une fois, en se réjouissant quand les faits ne sont pas trop distordus mais ... pour le savoir, il faut déjà ... le savoir !)

[CHATS]
Privateer
6,715 posts
11,579 battles
Il y a 20 minutes, Mirdwen a dit :

Oui, bien sur, et la n'est pas mon propos : je dis juste que la "vocation" d'un film n'est pas de faire de l'histoire (au sens didactique/apprentissage du terme).
Si le film est instructif, tant mieux. Mais attendre d'un film qu'il SOIT instructif, alors pour moi, c'est se tromper d'objectif. Cela équivaudrait à critiquer WoWS parce qu'ils prennent des libertés sur les navires ... de mon point de vue, c'est la même chose. Pour que ce soit divertissant/amusant, alors tant pis pour la vérité/vraisemblance et tout spectateur/joueur devrait s'attendre à cela (encore une fois, en se réjouissant quand les faits ne sont pas trop distordus mais ... pour le savoir, il faut déjà ... le savoir !)

Oui et l'alignement de plans spectaculaires n'a jamais fait un divertissement de qualité... juste un équivalent "Fast Food", hélas. comme le disait Lino pour faire un film de qualité il faut trois chose une  bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire 

J'ai hélas bien peur que Roland aie oublié ce principe dans les films

Il y a 53 minutes, Merlwyb a dit :

oh ça devrait valoir le coup. Quand on voit à quel point tous ses films sont anti-militaristes, ça va me faire rire de voir ça XD

Tiens ça me fait penser à Starship Trooper qui était une dénonciation du militarisme  et qui a été dénoncé comme film militariste :cat_bubble:

[CHATS]
Players
428 posts
1,823 battles
9 minutes ago, gobolino said:

Tiens ça me fait penser à Starship Trooper qui était une dénonciation du militarisme  et qui a été dénoncé comme film militariste :cat_bubble:

Yep, dans tous sa filmographie, les militaires passent pour des idiots peu efficaces. C'est le père dudu qui a fait un bon résumé de son œuvre :

On le voit un peu en fac de ciné mais souvent, c'est très interprété au premier degré.

Weekend Tester
1,079 posts
8,376 battles

Je rejoins sur ce point Gobolino. Si un réaisateur souhaite réaliser une film historique il n'a pas le droit de faire n'importe quoi

On ne peut pas comparer un Midway avec un Star Wars.... histoire contre fictoin ou science fiction.

D'ailleurs je me suis toujours demander pourquoi les DD classe Spruance présents sur le film "Peal Harbour" n'avaient pas réussi à repousser les 2 assauts japonais....Mystère   :Smile_trollface:

• Funny 2

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,082 posts
11,483 battles
22 hours ago, Pgwolverine said:

D'ailleurs je me suis toujours demander pourquoi les DD classe Spruance présents sur le film "Peal Harbour" n'avaient pas réussi à repousser les 2 assauts japonais....Mystère   :Smile_trollface:

C'est parce qu'on ne voit pas la même chose ...

Encore une fois, un film, c'est une oeuvre de fiction (sinon, ça s'appelle un documentaire) et si certains films sont inspirés de l'histoire, s'attendre à ce qu'ils collent rigoureusement à la réalité, c'est pour le moins optimiste (bien sur, c'est possible ... mais auquel cas, c'est bonus).

Par exemple Pour toi - qui semble t'y connaitre en navires - l'anomalie de ces DD te saute aux yeux et comme tu connais leur capacité AA (apparemment), ça n'a aucun sens. Pour moi (qui ai passé 2 ans dans la Royale tout de même), les bateaux gris, ce sont des navires de guerre ... ça pête de partout ... y a le gros cuirassé qui se fait éventré par une bombe avec les marins coincés dedans (conforme aux notions d'histoire de Pearl Harbor que je connais) donc ça match. No soucy.

Mais pour toi - qui t'y connais peut-être pas en bagnole - regarder un Fast and Furious avec ces gars qui arrêtent pas de faire du double-débrayage et tripoter leur leviers de vitesses sur des voitures boite auto, ça passe crème, alors que moi, je me facepalm.

C'est vraiment une histoire de "expectation vs reality" ici. Et je pense que vous faites un mauvais procès parce que vous attendez d'un film qu'il soit aussi rigoureux qu'un documentaire

Perso, j'ai pas revu mes notions d'histoires après avoir vu Pearl Harbor ... Je suis plutôt aller me chercher un peu plus de popcorn avant d'embrayer sur Nimitz, retour vers l'enfer ... :Smile_trollface:

• Cool 1

[UTW]
8,779 posts
7,292 battles

Je sais pas, j'attends un minimum de cohérence au minimum. Quand tu as le budget de Michael Bay, être pas foutu de montrer le même navire sur trois plans différents en l'espace d'une minute je trouve ça juste affligeant.

Et des gens payent pour aller voir ça.

Ça me dépasse.

Enfin bon, ça restera pas pire que Red Tails. Entre le P-51 qui détruit un croiseur entier juste avec un piqué à la mitrailleuse, et le face à face final contre un Me262 où le pilote du P-51 se prend du TRENTE MILLIMÈTRES dans l'épaule et continue à piloter...

Les 30mm allemands IRL faisaient des trous comme ça :

aileron120.jpg

Moderator, WoWs Wiki Team
1,900 posts
11,730 battles

On est d'accord sur le réalisme pour un film qui s'inspire à 90% de l'histoire. Mais techniquement montrer le mauvais navire c'est pas la mort, il suffit de rester cohérent.

Et malheureusement c'est pas le budget qui fait emboucher un historien pour vérifier leurs bêtises (regarde Gladiator par exemple).

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,082 posts
11,483 battles
15 minutes ago, ShinGetsu said:

Je sais pas, j'attends un minimum de cohérence au minimum.

Baaaaaah un film, ce n'est QUE du divertissement ...

Y a que dans les films que tu recules de 3 m quand tu prends une balle de 9 mm, que les voitures explosent quand elles prennent une balle, que les pistolets semi-automatiques ont des chargeurs de 49 munitions, que tu peux continuer à courir et te bagarrer après avoir encaissé 3 pruneaux de .45, etc etc etc

La cohérence, elle disparaît dès les premières secondes de générique. Et c'est pas parce que le marketing vous vend le truc "référence historique" (comme WG ... #ohwait) qu'ils ont une obligation de résultats.

Commercialement, consacrer du budget pour s'assurer que l'insigne peint sur la gouverne arrière du 4e avion de l'escadron 31 est conforme pour faire plaisir à 3 clampins connaisseurs sur tes 4.5M de box office, quel est l'intérêt ?

Personne, en allant voir Midway ou Pearl Harbor, ne devrait s'attendre à un cours d'histoire, ou a une reconstitution historique.
De même que quand tu regardes Braveheart, tout le monde s'en fout que les épées soient plutôt datées du 16e ou 17e siècle dans une histoire qui se passe au 13e ...

La réalité, elle est pas (forcément) glamour, elle est pas (forcément) cinématique, elle fait pas (forcément) rêver ... Et l'industrie du Cinéma est la (avant tout) pour faire du pognon. Pas pour éduquer les masses.

[UTW]
8,779 posts
7,292 battles

Une fois de plus, ça me dérangerait pas si ils avaient au moins la décence d'éviter le faux raccord permanent.

Et non le cinoche ce n'est pas QUE du divertissement. Enfin si, mais on peut de temps en temps avoir des œuvres un peu sérieuses ou qui font un peu réfléchir, nan ?

Et on s'étonne que je préfère l'animation japonaise après...

• Cool 2

Weekend Tester
482 posts
5,132 battles

@Mirdwen Quand tu es un réalisateur/producteur avec un budget de 140M USD en 2001 à disposition, tu es quand même censé avoir de la marge afin de demeurer cohérent dans le processus de réalisation. Bien sûr que l'on attend pas une rigueur historique à 100%, et encore, il est tout à fait possible de concilier historicité et fiction à un certains point sans pour autant créer une oeuvre ennuyeuse (Il faut sauver le soldat Ryan y parvient relativement bien quoiqu'on puisse en dire). Que dans un film de 1965 les mecs ne disposent ni du matériel, ni du budget, ni de la technologie pour montrer des chars Tigre II et sont obligé de montrer des M47 Patton, passe encore, mais début des années 2000 c'est juste navrant...

Et non, que ce soit du divertissement ne change absolument rien, ce ne sera JAMAIS une excuse à la médiocrité.

[SHEN]
Beta Tester, Privateer
1,082 posts
11,483 battles
44 minutes ago, ShinGetsu said:

Et non le cinoche ce n'est pas QUE du divertissement. Enfin si, mais on peut de temps en temps avoir des œuvres un peu sérieuses ou qui font un peu réfléchir, nan ?

Ben si, le cinéma, ce n'est QUE du divertissement. Et of course, des fois, y a des pépites : et dans ces cas la, c'est chouette.
Est-ce que ça vaut le coup de critiquer systématiquement tout ce qui ne rentre pas dans ces critères ?
perso, non, je pense pas.

36 minutes ago, thebananaking said:

Bien sûr que l'on attend pas une rigueur historique à 100%
(...)

Et non, que ce soit du divertissement ne change absolument rien, ce ne sera JAMAIS une excuse à la médiocrité.

Ce que j'essaye de vous faire comprendre, c'est que vous avez (visiblement) une connaissance étendue dans un certain domaine (disons la 2e guerre mondiale) mais que vous avez aussi des lacunes ailleurs, dans des domaines couverts dans des films par le cinéma et qui pourtant ne vous dérangent pas le moins du monde quand vous regardez ces films la.

Tout simplement parce que vous n'avez pas conscience que ce que vous voyez est complètement et irrémédiablement irréaliste, car vous manquez alors de la connaissance / du background nécessaire pour en faire la critique.

Tout comme quelqu'un ne possédant pas vos connaissances sur la 2e guerre mondiale (genre : moi) n'aura jamais conscience que Pearl Harbor ou Midway montrent n'importe quoi.

Par conséquent, comme la cohérence (ou l'incohérence) n'apporte rien/ne nuit pas (parce que - par le procédé même - vous serez toujours et forcément incohérent quelque part), à quoi bon ?

C'est sympa d'être un Hayatollah dans un domaine, mais comme la rigueur ne peut être atteinte partout, quelle importance qu'elle ne soit atteinte que sur certains points (ou même aucun) dans un film ?

A partir du moment où on ne peut pas être certain de la rigueur de la démonstration (et en aucun cas dans le cinéma, on peut l'être), autant tout prendre avec précaution et accepter que - quelle que soit la rigueur et la qualité qui soit mise, ou non, dans un film - ce ne soit qu'un divertissement.

Auquel cas, pour juger de sa qualité, le critère n'est pas "est-il rigoureux ? oui/non" mais "est-il divertissant ? oui/non".

Un film peut être très incohérent (enfin, dans une certaine limite tout de même) et très divertissant. Est-ce alors un film médiocre ?

Un film peut être très cohérent et très ch*ant ... Est-ce alors un chef-d'oeuvre ? (Telerama semble penser que oui, mais bon ... :Smile_trollface:)

Un film raconte n'importe nawak ? perso, m'en fout.
Un documentaire ou un reportage raconte n'importe nawak ? la oui, c'est grave, parce que le but n'est absolument pas le même.

[UTW]
8,779 posts
7,292 battles

Donc selon toi le film Star Wars 8 qui détruit allègrement tout le lore et la logique de la licence est un bon film parce qu'il est "divertissant" ?

Je sais pas je trouve ça désolant de ne pas s'intéresser à ce que le 7e art à a offrir et se contenter d'apprécier le panpanboumboum.

C'est le 150PR de la cinéphilie quoi.

BRB je vais me faire une cure de Joker Game et de dialogues travaillés des Monogatari. Qui sont loin d'avoir le budget de Michael Bay d'ailleurs.

• Cool 1

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.