Jump to content
  • 0
Sign in to follow this  
T00N_

Monitoring températures CPU / GPU

9 comments in this topic

Question

[SKRUB]
Players
978 posts

Bonjour Mesdames, bonjour Mesdemoiselles, bonjour Messieurs,

Je cherche un utilitaire capable de mesurer simultanément les températures d'un CPU et de deux GPU simultanément (oui vous avez bien lu, il s'agit d'un HP Pavilion Gaming, avec deux CG intégrées) et d'inscrire les valeurs obtenues en temps réel (les moyennes ne m'intéressent pas) dans un fichier à la façon de "GPU-Z" par exemple (programme de TechPowerUp, qui lui ne peut mesurer et enregistrer "que" les températures d'un CPU et d'un seul des deux GPU)... A tout hasard, je précise qu'aucune autre donnée SUr le tandem CPU/GPU ne m'intéresse, il n'est pas question d'overclocking ou autres sornettes dans le même genre. Ne trouvant pas de solution, je me permets de faire appel à vous au cas où quelqu'un ici connaîtrait "l'oiseau rare".

Merci à tous. Et bonne chasse !

8 answers to this question

Recommended Posts

• 1
[RAIN]
Moderator, WoWs Wiki Team, Privateer
5,434 posts
5,947 battles

Tu dois parler un egpu et pas de deux cartes graphiques. Donc la température de ton CPU = l'egpu.

• 1
[RAIN]
5,434 posts
5,947 battles

Mais je viens de te le dire en fait. Ton GPU intégré est sur la même puce que le CPU. Donc si le CPU est a 75° ton GPU est à 75° a 10% près.

• 0
[SKRUB]
Players
978 posts

Merci pour la réponse. Le système me renvoie trois températures différentes : un CPU, un GPU dit "intégré" (Intel) et un autre GPU (nVidia). Les performances d'affichage dans chaque programme (je parle ici surtout des jeux) dépendent du GPU utilisé, qui peut être l'un ou l'autre, mais aussi de la configuration graphique choisie dans le programme proprement dit ET des paramètres envoyés au GPU concerné (*) lorsqu'il doit lancer le programme... Tout cela commence à donner des combinaisons un peu complexes et des résultats qui peuvent être très variables en termes de température des processeurs.

(*) exemple : prendre en compte ou non le niveau d'anti-aliasing demandé par l'utilisateur dans les réglages du jeu lui-même, etc.

Idéalement, je cherche donc un outil qui me permettrait de monitorer simultanément la température du CPU, la température du GPU disons 1 et la température du GPU2. Ca, je peux déjà le faire avec plusieurs programmes de mesure qui tournent simultanément en tâche de fond (dont les données se recoupent, au passage), mais je n'arrive à trouver nulle part un prog. qui puisse mesurer simultanément les températures des GPU1 et GPU2 (j'espère que c'est compréhensible...). Idéalement toujours, je cherche un truc qui pourrait écrire les valeurs renvoyées par le système dans un fichier, comme le fait très bien GPU-Z, mais pour un seul GPU à la fois.

C'est peut-être trop demander, car je suis de moins en moins persuadé qu'un tel truc existerait quelque part... :Smile_unsure:

• 0
[SKRUB]
Players
978 posts
Il y a 4 heures, GASOVER a dit :

Mais je viens de te le dire en fait. Ton GPU intégré est sur la même puce que le CPU. Donc si le CPU est a 75° ton GPU est à 75° a 10% près.

Ce n'est pas le cas. Du tout. J'ai au moins 3 ou 4 progs différents qui le disent et qui renvoient tous des valeurs strictement identiques... Résultat, j'en perds mon latin que je croyais pourtant avoir déjà perdu depuis longtemps !

• 0
[KHIF]
Players
3,247 posts
11,970 battles

Essai Speedfan.

Tu le lances autant de fois que tu veux faire de log pour les températures. L'enregistrement n'est que sur un canal choisi à chaque fois mais tu peux lancer plusieurs session du logiciel. En tous cas dans mes souvenirs.

Attention a ne pas faire nawak avec si tu choisi de revoir les courbes de fonctionnement de tes ventilo ;)

http://www.speedfan.fr/

• 0
[SKRUB]
Players
978 posts

Merci, je vais essayer ça aujourd'hui et je te tiendrai au jus dans le courant de la journée. Pour info je ne veux rien modifier (ni la fréquence du CPU ni la vitesse d'un ventilo), je veux juste m'assurer que d'éventuels moments de surchauffe des processeurs ne sont que des "pics" (extrêmement rapides dans mon cas) et que les valeurs moyennes mesurées restent dans les clous, disons autour de 75°C ou moins pour bien faire.

EDIT :  Bon ça y est. Comme la plupart des utilitaires de monitoring, SpeedFan ne détecte qu'un GPU par défaut (qui est toujours le GPU nVidida). Le seul moyen de mesurer la température du GPU Intel (que j'ai trouvé en tout cas jusqu'à maintenant) reste donc GPU-Z, auquel je peux demander d'inscrire les valeurs relevées dans un fichier et dans le même temps, si je prends le cas de WOWs à titre d'exemple, il faut que je switche entre les programmes pour avoir accès en temps réel à la température du GPU nVidia, avec SpeedFan ou avec n'importe quel autre programme. Donc a priori pas de solution qui permettre d'atteindre l'objectif visé, aussi je propose de laisser tomber les recherches et de clore le sujet.

Merci en tout cas à tous ceux qui ont bien voulu répondre et très bonne journée à tous. :Smile_Default:

• 0
[RAIN]
5,434 posts
5,947 battles

Tu n'as pas l'air de comprendre grand chose à l'informatique. Dans un PC portable, tu n'as pas d'écart énorme de température d'un composant à l'autre. Quand Warships est lancé, normalement, il n'y que ton CPU et la carte Nvidia qui tourne. Le GPU intégré a ton processeur, sert dans certain cas d'optimisation de batterie pour afficher le bureau, lire des vidéos, faire de la bureautique.

Tu peux évidemment régler tout ça. Mais bref, n'espère pas que pour Warships, il y ai ton GPU ( carte nvidia ) et ton GPU intégré marchant de concert pour de meilleurs performances, chez HP pavillon gaming ( marque low cost ), c'est service minimum. La marque gaming d'HP c'est OMEN, et même là, à ma connaissance aucune machine ne le fait nativement. Il y a par contre des PC avec 2 cartes graphiques nvidia ( ou amd ) et là, les logiciels fournis / connu permettent de monitorer la température des deux GPU dédiés individuellement. Ainsi que leurs consommations.

• 0
[SKRUB]
Players
978 posts

J'ai le regret de ne pas pouvoir abonder dans ton sens, il y a toute une panoplie de jeux qui, pour les uns, tournent mieux (FPS, niveaux de détails demandés, etc.) avec un composant Intel qu'avec le GPU nVidia ou inversement. Les éditeurs de jeux concernés et le constructeur (nVidia) mettent donc, quand le joueur a du bol, des ressources et des infos en ligne pour recommander "plutôt" l'utilisation d'un GPU ou d'un autre en fonction des besoins du programme. Ainsi, il n'est pas rare qu'un GPU soit utilisé par défaut de façon "invisible" pour l'utilisateur (qui ne sait pas, alors, lequel est utilisé à moins de chercher lui-même l'info) tout comme il n'est pas rare qu'un GPU se mette à franchement surchauffer (jusqu'à plus de 100°C les doigts dans le nez) parce qu'il n'est tout simplement pas adapté aux demandes du programme.

Concernant les écarts de température maintenant, mes propres observations me permettent de confirmer que même s'il n'y a techniquement pas de raison particulière pour que la température d'un GPU 1 / GPU2 soit affectée par le fonctionnement de l'autre, c'est malgré tout un phénomène qui se produit bel et bien dans la réalité, avec des écarts de températures entre processeurs qui peuvent très allègrement dépasser les +/- 10 %.

Par ailleurs, la seule différence concrète entre mon portable étiqueté Pavilion Gaming et un Omen d'entrée de gamme est l'écran qui n'est pas le même et qui ne restitue pas du tout les couleurs de la même façon. Lorsque je l'ai acheté en tout cas, tous les autres composants, périphériques, etc., étaient rigoureusement identiques.

Résultat, j'ai mis un certain temps à constater des surchauffes très anormales de procs. (un coup l'un, un coup l'autre, un coup le troisième, avec des combinaisons rarement identiques) et j'ai passé encore plus de temps à trouver une solution  pour éviter ce problème qui fonctionne pour l'instant dans, disons, 99 % des cas : elle consiste tout simplement à créer une règle personnalisée pour chaque programme (surtout jeux, évidemment) au niveau du périphérique qui gère l'image restituée et à faire exactement la même chose mais cette fois-ci à l'intérieur du programme lui-même. Je n'ai pas besoin de préciser que c'est super ch..., que ça demande du temps, de la patience, des essais en veux-tu en voilà et j'en passe et des meilleures mais pour l'instant ça marche et c'est même la seule chose qui marche !

Si j'ai créé ce sujet précis d'ailleurs, c'est tout simplement parce qu'une moulinette me permettant d'observer en temps réel la température du CPU et des deux GPU (on peut dire un composant qui gère l'affichage épaulé par un "vrai" GPU) m'aurait fait gagner énormément de temps et m'aurait permis d'éviter pas mal de surchauffes qui dépassaient l'entendement avec, toutefois, une bonne nouvelle à la clé, car aucun composant ne semble avoir été endommagé par ces surchauffes sur la durée. Il faut dire que sur cette machine, le système de refroidissement est vraiment l'un des trucs les plus sophistiqués qu'il m'ait été donné de voir, mais même avec la plus grande ingéniosité possible, quand des procs / circuits / composants chauffent trop, si tu restes les bras croisés, il y a toujours un moment où tu devras payer (chèrement) le prix de ta flemme ou de ton inconscience, sauf que cette fois-là tu devras aussi payer en euros et plus seulement en temps investi...

Merci pour les réponses en tout cas.

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.